Marcher droit

Le calendrier républicain met le Cordeau en valeur.

Nous voilà donc tirés à quatre épingles pour s’ aligner au cordeau.

Apollinaire, en une ligne droite d’ alexandrin a composé le plus petit poème de la langue française « Chantre », dans le recueil « Alcools », un vers (verre) solitaire.

CHANTRE
« Et l’unique cordeau des trompettes marines ».
APOLLINAIRE

trompette marine(« La trompette marine est un instrument de musique de taille humaine à corde unique frottée. Sa caisse de résonance est comparable à une harpe, son manche se situe dans le prolongement de la table.

Cet instrument autrefois nommé Nonnengeige en Allemagne a connu son apogée entre 1640 et 1680. Le son de la trompette marine servait à colorer les airs d’opéra baroque au XVII ème siècle. »
Ce n’ est pas un instrument lié à la marine, ni un cuivre, son nom vient de « marial », culte à Marie.)

(copyright)

Publicités

127 réflexions sur “Marcher droit

  1. bonjour le monde de la ligne droite ,un cordeau outil de jardinage et de maçonnerie dans le bâti de construction et de voirie , le dit cordeau est remplacer aujourd’hui par le lazer ( type Laser rotatif , un outil qui projette un faisceau lumineux rectiligne qui permet de travailler a distance en plein air ), sans oublier la trompette cordeau ( trompette marine )un grand instrument de musique a taille humaine avec une seule corde son son ressemble a une harpe, je sais quand allemagne cet instrument s’appele Nonnengeige , j’en sais pas plus la musique et le mot marine navigue sur des hautes vagues de non savoir , je suis plus un chef en taquinage quand droiture a faire une murette au cordeau , je connais l’expréssion fait le au cordeau , comme une cuisson au cordeau , je vais tourner en rond et perdre la boule comme le cordeau de macon tresse …………..

  2. l’expréssion ( tiré en quatre épingles ) ne se dit jamais chez nous c’est ( au carrée ou nickel chrome , impecc , sans bavure , droit comme un linge et autres ) , connaissez vous le texte d’appel du moyen âge ( oyez, ! oyez! , oyez ! , avis a la population tout tissus dépassants le trou du cul est considérés comme tissus perdus ) , c’est l’appel des nobles pour que le pan de chemise soit dans le pantalon , un sergent dans les années 70 disait toujours ces mots au jeune soldat pour l’appel du matin ……….

    • « … droit comme un linge … » , cela voulait dire amidonné comme du carton ? Cela devait faire mal aux entournures . Il vaut mieux de la finette ultra douce , du baptiste ou du velours .
      Mais ça , c´est pas pour les Légionnaires à la peau rêche . C´est pour les petits bébés !

  3. Bonjour Klaus , et les suivants . Moi je connaissais aussi le fil à plomb , pour poser les papiers peints quand je faisais cela dans mon petit appartement de Lille , et celui de la copine . J´ai fait cela toute seule , et mon papier aux petits arbres roses ( oui , roses ! ) était ravissant . Tout a brûlé 6 mois après mon départ . Je ne sais pas ce qui s´est passé . Le quartier était à l´ombre du Carlton , la malédiction sans doute . Un autre à 20 mètres avait subi le même sort .
    Mais la nouvelle des sportifs dcd ( et les autres aussi bien sûr ) fait tristement la Une ce matin .
    F. Arthaud , C. Muffat et A. Vastine… qu´allaient-ils faire dans ces émissions de TV-réalité ?…
    Les producteurs voulaient peut-être relancer le créneau avec des personnalités plus fortes ?
    C´est la course à l´audimat qui est derrière certainement . C´est triste , le temps  » pleure  » aussi.

    • Bonjour Darie, je crois que cette émission visait un défi sportif, ce n’était pas exactement une télé réalité où les participants des secrets d’alcôve ont tout dans les muscles et pas grand chose dans la tête et surtout « pas froid aux yeux »…TF1 espérait avec cette émission rassembler un maximum de téléspectateurs aimant l’aventure et les défis sportifs, c’est tout au moins ce que j’ai cru comprendre mais je peux me tromper. Camille Muffat avait arrêté la natation, pour passer à autre chose, tout cela est bien triste. Florence Arthaud, une grande navigatrice, un vrai mec ont dit les loups de mer, réputés misogynes, un bel hommage d’Olivier de Kersauson, quant au boxeur j’avoue je ne le connaissais pas.

  4. bonjour darie ……une fois j’ai essayé de monter une petite murette avec des agglos et du mortier sans oublier le cordeau et le niveaau a bulle non a l’eau , droit comme un linge après qu’un camarade a rattraper la droiture avec le crépis , j’ai compris en ce jour que pour monter un mur en parpaings il faut pas être un pingouin … être ou ne pas être telle est la question , avec une tasse de thé au bout des lèvres comme william shakespeare ( je suis plus un fonceur démolisseur sans jamais rester sur la touche je suis plus joueur qu’arbite ……….

  5. Darie tu parle de fil a plomb , j’ai un fil a plomb magnétique ( gagner dans un loto a la place du filet garnis ) ,il doit servir a mettre l’aplomb a des supports vertical a des banches de coffrage métallique pour le gros oeuvre en bâtiment , il est orange le plomb et a l’intérieure il descend avec sa fine cordelette et poser sur un support il y a une bulle de niveau et faut mettre d’aplond a l’aide du plomb …je sais cela j’ai ouvert et fait lecture de la dite notice voila tout , sur certain mortier il y a cela une bulle de niveau pour le trépier mais voilou sur ma rosalie c’étai mes bras la ligne droite ……….

  6. Salut les copains, un triste jour, le sport est en deuil, les tragédies se suivent et je vois déjà comme un » nouvel hommage du 9 mars » que les hypocrites de service sauront récupérer d’une manière déplacée et éhontée.
    « Les Anglais ont tiré au cordeau les lignes conventionnelles qui séparent ces grandes provinces. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846) il y a longtemps que j’ai lu du Jules Verne, des aventures qui finissent bien et je lis aussi cordeau,  » Mèche utilisée avec des explosifs ou comme explosif », mais là c’est le domaine de Klaus.

    • Bonjour Monique , je sais ce que représente le niveau athlétique des grand nageurs , car mes deux filles ont fait de l´entrainement intensif jusqu´à 17-18 ans . Tout le monde sait bien sûr ce que c´est , mais j´ai vu qu´il faut prendre sur soi , nager sans relâche pour garder le niveau ,
      et cela parfois à 6h du matin . D´ailleurs quand on voit leurs musculatures transformée , on se doute qu´il y a des heures de travail derrière .
      Le cordeau , mèche pour explosifs ?… Je ne connais que  » Boom , quand notre cœur fait
      boom  » . Les autres boom , je n´y connais goutte …
      Meilleur temps chez vous ! ( meilleur que le mien … )

      • Oui Darie, j’ai ma fille aînée qui a fait aussi des compétitions de natation, une sirène, elle avait été remarquée dès 12 ans par un moniteur mais à 16 ans, on s’est aperçu qu’elle avait un petit souffle au cœur, alors adieu la carrière… ce qui ne l’a pas empêchée de réussir ailleurs !
        Dans n’importe quel sport, il faut 5 à 6 heures d’entraînement quotidien pour arriver au niveau de ces grands champions de natation qui avouent qu’en dehors de l’entrainement, ils ne se baignent même plus au bord de la plage tant ils sont saturés de l’eau…………… ici, il bruine, mais les oiseaux font de joyeuses sarabandes !

  7. marcher droit , j’en profite pour écrire le refrain de renaud ( que je connais ) …avant qu’il ait pu dire un mot,j’ai chopé l’mec par le paletot et j’ui ai dit , toi tu me fous les glandes, puis t’as rien a foutre dans mon monde,arrache-toi de la t’es pas de ma bande
    casse-toi, tu pues, et marche a l’ombre ) , l’ombre est d’applomb a son homme non mais si , elle marche comme toi …a la légion étrangère il n’y a pas de brebis galeuses au pas …une discipline de fer pour marcher droit , on dit parfois pour ceux qui marchent pas droit endehors des clous ( ils ne sont pas légion) , chez nous hier comme demain lorsqu’une décision est prise, les ordres donnés puis exécutés sans se poser une question , la conscience est mise en repos , nous disons sans états d’âme ni aucuns regrets ,c’est pour cela une devise ( je l’ai en encre de chine sur une épaule entre deux grenades vertes ( fait avec des briques et mélanges d’herbe pour la couleur dans les années 50 ) …( impétueu comme l’ouragan je culbute tout sur mon passage ) , sans avoir les main,s et les pieds dans les profondeurs d’un bénitier d’une église je connais cette phrase tiré de la bible (jésus demande au démon quel est son nom, le démon répond , je m’appelle légion ) ……………

  8. Comment comment, cet instrument ne fait pas partie intégrante de  » la Royale  »
    et n’ est donc pas le complément du sifflet de Marine, bon, je ne dirai rien, mais
    je n’ en pense pas moins, la Culture est universelle, je sais et ici, elle se doit de
    s’ extérioriser, mais tout de même avec un Nom pareil, dommage …

  9. bonjour Monique et Yannick .. sans faire de politique …tout le monde s’approprie des évenements triste ou joyeux , c’est ainsi depuis le début du monde , si a la place de ceux en présences les autres en ferait tout autant , les retours en politique sont joyeuses comme cruelles , certain se sont bien mis en honneur la libération de la france de paris de la provence et de l’afrique , alors que c’est bien le grand général Leclerc qui débarque d’afrique en normandie avec 16.000 hommes pour la libération de paris avec les chars américains , ils ont libérés paris et la provence , pourtant j’ai fait lecture de devoir d’école et livres dans les années 60 un homme c’était accaparer de ces événement , cela ce passe en toute occasion dans le bien et le mal , comme dans certaines affaires juteuses on prend la place d’un autre cela se dit le fusible …..j’aime bien l’expréssion tous pourris ) ….je trouve plus triste les revendications et les appropriations en son nom ou partis que les faits eux-mêmes

    • Bonjour Klaus, nous sommes à la pire époque de l’année, celle des élections et on voit que nous marchons dans les égouts tant cette campagne est nauséabonde ! par moment je comprends presque ceux qui ne votent plus !
      La Libération, mais là tu parles d’un type d’hommes, de héros, qui n’existent plus, Leclerc est une légende (sa vie comme sa mort) un grand bonhomme qui alliait aussi l’élégance…mais il y en eu d’autres moins récompensés comme le Général Bigeard et son franc parler. Nos politiques d’aujourd’hui ne sont pas de la race des héros, tous planqués et assis sur des comptes en banque, ce sont eux qui débattent pour les « sans dents » que nous sommes ! et l’autre rebelle excité et agité à qui il ne manque que la mèche sur l’œil pour nous effrayer, j’espère qu’il va se ramasser une gamelle !

      • Monique ont vies dans un monde sans élégance depuis fort longtemps ( je ne regarde plus les infos ) , il faudrait une personne dans le monde qui mette tout le monde au cordeau , cela est impossible mais voilou , dimanche j’ai écouter des couples en bistrot qui circuler en grosse berline noir ( allemande et anglaise ) , qui se réjouisser qu’un homme a genève ne savait pas qu’elle voiture prendre ( un belge ) des voitures allemandes de sport , alors il a fait un chèque de plus de trois millions d’euros et a pris les trois , un des couple ( environ 40 ans ) des francais disait moi j’ai une voiture pour chaque jour de semaine ( j’ai autant dans mes maisons secondaires ) , je suis sortit car ( je me comprend ) , comment veux tu que le monde soit point découter et ne plus comprendre , l’autre couple a dit il me reste des bouteilles de champagne de ma fille patati patata ( location de chateau limousine feux d’artifice pour un anniversaire alors que beaucoups paratges un morceau de viande en quatre voila ou nous en sommes …

      • Cher Klaus, les très riches et les très pauvres, je crois que cela a toujours existé.
        En revanche, les classes sociales se sont fondues et il y a maintenant une large classe moyenne qui pourrait, sur un chômage ou un souci, basculer rapidement dans la pauvreté et c’ est cette classe moyenne qui porte le poids de tous les autres citoyens, par les divers prélèvements.
        Vient s’ ajouter à cela un « matelas social » exagéré, accompagné d’ un déficit de contrôle par laxisme et aussi par dogme, qui empêche le redressement économique, alors que la plupart des pays européens bénéficient d’ une reprise.

    • Vous savez Klaus, en 1943, durant la libération de la Corse, 1er Département français
      libéré et presque toute seule, ce fût le Général d’ Armée Giraud, qui en fût l’ investigateur
      et il se  » démmerda « , comme on dit chez vous, pour qu’ elle soit entreprise, qu’ avec des
      moyens français, hormis une poignée de Commandos américains qui déjà y étaient à
      pied d’ oeuvre et bien une fois la Campagne achevée, ce fût un autre Général 2 étoiles
      celui là et grand de taille, qui s’ en attribua tout le mérite .

  10. Bonjour les petits potes !
    J’ ai entendu cette triste nouvelle à la radio, c’ est choquant.

    Il doit y avoir une analogie entre « être tiré à quatre épingles » et « être au carré ».

    Tendre un fil entre deux piquets d’ acacia (imputrescible) reste le b a ba de la ligne droite, plus court chemin entre deux points, pour tracer un sillon.
    Le soleil nous appelle au dehors, nous allons faire les tournesols…
    Et bises.

    • Hello Dominique , « … faire les tournesols .. » , voilà une belle expression pour celles qui bronzent sur les plages ou au carré urbain . Sur les plages ,je lis à l´ombre et donc , il y a toujours eu une place pour moi ! Sauf sur la plage d´Anglet :(( mais là , je passais des heures à surveiller la petite famille . Quelles vacances … Une seule baignade en 3 semaines ! Non deux . Une le premier jour , où j´ai mis 15mn pour sortir de l´eau ( courant terrible ) , et une seconde , tranquille à St-Jean de Luz , le dernier jour ! Plus jamais de vacances au pays basque ! Heureusement , il y eu la feria de Pampelune ! ha-la-la … on aurait dû aller en Corse …

      • C’ est toujours après coup, que l’ on se rend compte, de l’ évidence la plus évidente,
        ce qui entre nous, Darie est évident, n’ est ce pas ?

    • Bonjour l’amie Dominique, il y a parfois des comparaisons amusantes, car l’autre jour ma voisine me parlait d’une personne en me disant « qu’elle tenait la route qui n’avait pas été tracée au cordeau »…. éclats de rire, elle voulait simplement préciser que cette personne était ivre.
      L’expression tiré à quatre épingles Cette expression est née à la fin du XVIIe siècle.
      Au siècle précédent, on disait déjà d’une personne qui avait des vêtements bien ajustés qu’elle était « bien tirée » (pensez aux jambières ou bas-de-chausses, sortes de bas que les bourgeois ou les nobles portaient autrefois et qui devaient être bien tirés vers le haut pour faire un minimum de plis).
      Le ‘quatre’ peut aussi être compris comme ‘au maximum’ (des vêtements ajustés au mieux) tel qu’il est également utilisé dans des expressions comme « monter des marches quatre à quatre » ou bien « se mettre en quatre ».
      Aux XVIIe et XVIIIe siècle, cette expression désignait quelqu’un « vêtu avec art, avec symétrie ». Elle a pris depuis un sens un peu plus péjoratif en étant plus souvent appliquée à quelqu’un à la tenue un peu trop soignée.(expressio pour le site)……. il parait que le plus court chemin c’est la ligne droite et là, on pourrait philosopher ! bises.

      • A un  » pinzutu  » débarquant du Continent et qui demandait à un corse comment les routes avaient ici été tracées, vu leur extraordinaire sinuosité et leur étroitesse légendaires, il lui
        fût répondu avec  » u sumeru « , mais lorsque celui faisait défaut, car désireux de se reposer
        un peu, on lâchait alors dans la maquis, un ingénieur et voici le pourquoi du comment !
        A une époque pas si lointaine les routes en Corse étaient des plus pittoresques, car
        multicolores, tous les revêtementsétant essayés dessus, car lorsqu’ un nid de poule se
        créait, il était aussitôt rebouché et que lui, par le goudron que l’ on avait alors sous la
        main .

      • Et là Dominique , on ne parle que de U sumeru ! Mais si on y ajoute les embûches à cause du
        U cursinu , qui fait la sieste sur la chaussée ( on va l´appeler ainsi pour la bonne compréhension du texte … ) , c´est à vous donner le tournis !

      • Darie avez vous vu sur Youtube, le petit reportage sur  » U cursinu « ,
        dans le cadre d’ une émission montrant les régions et leurs curiosités
        et bien dans celle ci, il y a 2 cursini et le Monsieur qui les élève et là,
        en un village voisin de celui de ma maman, vous découvrirez un peu
        la Castagniccia, la région de Corse qui par le Passé, était la plus
        riche et habitée de l’ île, aujourd’ hui, plus que désert vert …

      • Yannick , j´ai regardé celui qui s´appelle  » L´orme di u cursinu  » de 21:20 minutes . Est-ce le
        bon reportage ? Combien de minutes comporte celui dont vous parlez , please ?
        Ils ont l´air sympa , ces cursini , calmes mais alertes au travail , tout en étant corses et adeptes de la sieste . Mais suis-je bête … L´un n´empêche pas l´autre , puisque les deux se succèdent 🙂

  11. en terme militaire on dit tiré un cordeau , une vue a la jumelle pour regarder et prendre position au plus proche de l’énemi sans se faire remarquer , on tire une ligne invisible entre deux arbes ou deux montagnes ou autres , je n’écrit pas les termes militaires bien sur en francais c’est mieux , comme marcher en cordeau les uns dérrière les autres ou de droite a gauche qui forme une ligne droite de A a B , type les empires ….avec le tambour et trompettes et drapeaux …..

    • Les trompettes dans la Cavalerie, le clairon dans l’ Infanterie …
      Les drapeaux en avant, c’ est Napoléon, encore lui, qui attribua à chaque Régiment
      le sien et qui fit inscrire dessus en lettres d’ or, les Noms de ses hauts faits, puis un
      peu plus tard, dés la Grande Guerre, en fonction des Citations à l’ Ordre de l’ Armée,
      ils reçurent une  » cravatte « , à laquelle fut épinglée les Décorations et les palmes,
      mais aussi les fourragères, fonction des exploits et sacrifices des hommes …

      • de nos jours ces plus pour les artistes et autres de leurs vivants sinon a titre postume …rigole pas l’autre jour j’ai vu un pompier en habit d’apparat ( des médailles en veut tu en voila ) , je demande a un habitant ( c’est un ancien militaire ce pompier surement bléssé ou autres ) non il me dit il répond au téléphonne mais il a plus de trente ans de service ..

  12. savez vous que les légions romaines nr faisait pas que ( Incitato gradu qui veut dire au pas de gymnastique ) devant césar , pour la construction des camps ( castra ) , les légionnaires batisseurs se servait de cordeau pour les remparts les fossés , c’était perfection , ‘un niveau à eau. Le niveau à eau est un instrument ancestral et rudimentaire, il repose sur le principe des vases communicants

    • Lorsque les Légions de Rome étaient uniquement composées de Citoyens romains,
      elles étaient redoutables et redoutées, mais au fil du Temps, ils s’ en détournaient,
      leur préférant les mondanités et la vie de plaisirs qu’ offraient la Capitale, l’ Empire
      s’ étendant, il fallait des hommes pour le protéger, on inséra à l’ Armée de Rome,
      des mercenaires, alliant en eux le meilleur, mais aussi le pire, jusqu’ à ce qu’ ils
      deviennent la moitié des effectifs et bien sûr, cet ensemble ne tînt pas face aux
      barbares de plus en plus frétillants, le  » Limes  » permis un Temps de reculer les
      pressions, mais juste avant l’ effondrement de l’ Empire, qui se scinda en deux,
      avant de disparaître défionitivement .

  13. j’ai un blème de touche ( reste coller c’est la faute de mon twix chocolat caramel ) je coupe le pc … un né »ttoyage s’impose …il est gourmand ce clavier rend moi mon caramel non d’une pipe …

      • les mars pour moi … le lingette pour le clavier ( j’ai pas de mars une barrette de 15 twix …apporter par la factrice elle me force je suis un forçat c’est le bagne ……

    • Klaus , plus de haribos dans votre besace ? Vous avez pris le mauvais Twixx . Ce n´est pas celui qu´on nappe ou qu´on recouvre ou qu´on enrobe de chocolat . C´est l´autre . Rire .
      Ma fille a un petit aspirateur à ordinateur , c´est efficace ( et pas du tout fatigant comme travail de nettoyage 🙂 Le soleil est arrivé , la pluie s´est arrêtée et le vent est tombé . Qui l´eût cru ce matin à l´aube ?…

  14. le cordeau bleu ( cordeau traceu ) avec un cordon a poudre bleu ou rouge , je connais surtout les cordons-bleus hi!hi! a l’escalope , une escalope rouge c’est une viande timide hi!hi! , teddy est un cordon bleu en cuisine hi!hi! ….

      • Demandez à la femme de l’ observateur viking, elle saura vous renseigner .
        Je crois qu’ il est tombé dans le goudron, puis on lui a mis des plumes dessus,
        enfin je crôaaa, je crôaaa …

      • le corbeau et le renard qui nous tiens au cordeau sans avoir dans le bec un bon fromage ou une moitié de lapin ………

      • Un corbeau noir ? ha-ha , Yannick-le-corsu , vous ne croyez pas si bien dire . Chez nous , ils sont gris Et noirs . Et lors de mon premier été en Suède , ( je suivais partout l´expert pour
        m´améliorer en ornithologie ) , on s´arrête en bordure de champ , et il regarde des corbeaux noirs durant une bonne demie heure . Puis , lasse et ennuyée ( du mot ennui ) , je dis :  » On va partir maintenant . Tu n´as jamais vu des corbeaux noirs ? ( je précise justement  » noirs  » 🙂
        Et il me répond :  » Non . C´est la première fois que j´en vois !  » Stupéfaction !

      • Quand je vous disais que ces vikings ils sont un peu fadas,
        comme ils disent à Marseille, Darie, plutôt que de le suivre
        entre les glaces à la recherce de volatiles Findu et donc
        cogelés ou surgelés, c’ est selon, qu’ il vous suive vous
        en Corse, pour découvrir là une Faune à plumes haute
        en tics et en liberté totale, dans un décors exceptionnel !

  15. je vais point tirer une platebande au cordeau pour etre au vert le long d’une berge pour laisser mon cordeau au fond de l’eau ( ligne de fond pour la pêche aux anguilles) , je me sens pas dans les cordes du matin a faire le ramasseur d’anguilles ……….

  16. Yannick c’est elle donc que je viend voir courrire et passer devant ma porte caché dans un tonneau sans fond .. j’ai cru un aigle ou une buse qui nous volés un tonneau de la cave ..hi!hi!…..un örn ou kungsörn ou fiskgjuse hi! hi! , c’est devant chez moi qui sait le tournage de (Ingenjör Andrées luftfärd ) le vol de l’aigle … Darie ou va tus avec mon tonneau si je t’attrape tu va y laisser des plumes hi!hi! … je me cache …

  17. je file en ligne droite tenant en main un cordeau invisible que seul ma gourmandise voit direction le foyer …cet aprème du travail autour des arbres …je vous souhaites a tous un bon appétit …. bises

    • Point besoin de flèches, pour signaliser le Foyer, lâchez Klaus et vous verrez que là,
      de  » sumeru  » vous n’ en aurez pas d’ utilité, parole de rat, c’ est que si de sa jeunesse
      il a peut être perdu, de son flair, non, un vrai  » Cursinu  » que nôtre légionnaire !

  18. Mon père a été bizuté dans sa jeunesse , et il en a gardé un affreux souvenir , car on l´avait
    enduit un truc collant , et on lui avait envoyé un paquet de plumes ! Et tout cela tout nu :((
    Personne n´avait osé rire mon frère , ma sœur et moi , ( sans doute parce qu´il avait dit qu´il
    était tout nu … ) On n´a jamais osé en reparler … sourire …

    • En ce sens, mon cousin et pas rat celui là, avait recueilli un petit écureuil roux
      à la Ste Victoire du côté de chez Klaus et il avait allaité, puisqu’ il était tout petit,
      enfin avec un bib. vous m’ aviez compris et ils étaient devenus copains …
      Un jour sur la terrasse où son papa prenait une douche à poil et accrochée à
      un figuier, il eut l’ idée géniale de monter et de se rincer l’ oeil, ce qui lui déplut
      et il voulu le chasser, appeuré l’ écureil quitta sa branche et s’ élança dans le vide,
      mais au dernier moment il se ravisa et sa gueule se referma sur le zizi du dit tonton,
      qu’ il secoua une poignée de secondes, montant et descendant, bercé par les cris
      de sa victime involontaire, avant de tout lâcher et de s’ enfuir sur un pin tout proche .
      Moralité de cette fable véridique, lorsqu’ un écureuil cherche des glands, amenez
      le plutôt avec vous au bureau, plutôt que sous la douche …

      • RIRE , et vous dites que ce sont les vikings qui sont fadas , au point que j´ai failli le croire plusieurs fois ??!… Vous auriez dû nous raconter cela plus tôt , RIRE . Ah , les corses … hi-hi .

      • Cet écureuil était sympa, mais il ne fallait pas lui appuyer son le ventre qu’ il avait blanc,
        car il grognait un peu et si cela ne suffisait pas pour vous en dissuader, alors et seulement
        il mordait, mais sans cela une bonne pâte, on pouvait lui tirer les oreilles et la queue et
        il ne disit rien, mais un jour au bout de 3 ans, il a du rencontré une copine et pas un rateau
        et mon cousin ne l’ a plus vu, alors qu’ il répondait aussi lorsqu’ on l’ appelait !

  19. Dominique , j´ai cherché le sketch de Jean Yanne dont vous aviez parlé  » Le fer à repasser et le corbeau  » , en de fil en aiguille , j´ai vu Jean Yanne plaisantant avec les grosses têtes sur le Coran , et entre nous , je ne sais pas si on pourrait en plaisanter autant de nos jours … 🙂
    Et de là , je suis arrivée jusqu´à Pierre Repp avec Le cornard et le renaud , où tout part en vrille.
    C´est Monique qui m´avait rappelée son nom , car je ne le connaissais que vaguement . Rire .

  20. je me suis toujours posé une question avec un grand point d’intérogation qui avait pu kidnapper casse noisette l’écureuil de sa cage dorée , un commando venus en pleine nuit sans lune équiper de lunettes infrarouge pour cette disparition non expliquée , je me suis dit encore une curiosité non expliquée de mars , un équipage non identifiée venus en soucoupe a voile au nom de bounty curiosity , tu en dit quoi David ( un soir alors que je me suis assoupit après une pause pipi au volant de ma voiture , connaissant les courbes de la lune et des terres en bon architecte , j’en fut le témoin d’un atterrissage d’une soucoupe volante, et c’est depuis cette nuit-la , que je dois convaincre nous les humains de combattre tout ces extraterrestres qui sous une apparence humaine infiltrent débarquent sur notre terre afin de la coloniser.mais klaus je n’ai pas vue d’écureuil mon,ter a bord a moins qu’il c’est fait téléporter directement sur le vaisseau , un atome a poil roux loin de la terre mafois , une question ya des noisettes sur mars ……

    • Alors là, c’ est de l’ imagination, dommage que grand-père, vous ne soyez,
      car vos petits enfants, vous les auriez enchanté Klaus !
      Quoi qu’ il en soit de ce bébé écureuil recueilli et chez vous,
      c’ est en Corse qu’ il aura terminé sa vie et peut être même,
      que … U topu … le ratounet confetti endémique, il aura croisé …

      • Yannick j’ai essayer une fois d’attraper un écureuil …lui c’est mon doigts qu’il a visé et sa fait mal ,

      • Vous savez, les écureuils, c’ est comme les Rafale, ça reste en l’ air, Pignouf
        et moi le ratounet rose, je serai plutôt au sol, l’ Infanterie quoi et … non , je ne
        m’ en rappelle pas, mais de sa petite femelle, bien sûr et pour cause en la
        faisant grimper au 7 ème ciel, si si, c’ est un rongeur aussi l’ écureuil, dites,
        sans prétention, c’ est peut être là, qu’ elle a découvert, grâce à moi,
        comme d’ hab., je suis décidément génial !

      • Je me suis fait mordre une ou deux fois, car j’ aimais le grognement qu’ il faisait
        lorsqu’ on lui tripotait son petit ventre et je confirme que c’ est douloureux, mais
        le truc du tonton, cela a du être terrriiiiibbbbllllllleeeee, car cela avait duré un peu
        plus longtemps, hi hi hi !
        Moi aussi quand j’ y repense, je ris, Klaus !

  21. les vikings ont bien envahi l’europe occidentale , des vickings venant de danemark de suède de norvège , ils ont fait table rase de la belle normandie et une tite partie de l’amérique du nord , sans oublier l’island , le groenland les îles féroé, aucuns drakkar au domaine on les attends du pied ferme , quitte a leur retourner les cornes de leurs casques a coup de pieds au fesses , c’est pas demain que je vais courber l’échine avec un ou plusieurs scandinaves , c’est pas Darie la varègue qui va faire son manège au domaine , ici pas de dieu et le règne d’olof skötkonung., d’ailleurs notre étang s’appele pas lac mälar….

    • Ceci ressemble à un véritable ultimatum, Klaus, mais tranquilisez vous,
      lorsqu’ elle en sort de Scandinavie, c’ est pour aller au Sud, enfn au Nord
      de la France, car de descendre plus bas, elle n’ ose pas ou plus, c’ est
      qu’ elle est complètement intégrée la gamine et puis, pour rien au Monde,
      ils souhaiteraient s’ en débarrasser, les vikings, elle pousse la neige et
      comme pas deux, pour dégager voiture et jardin et de cela au Grand Nord,
      il n’ y a que ça qui compte !

    • Klaus , ils ont aussi envahi le nord de la France , et ma ville natale ( Comines ) a été brûlée par les vikings naguère . Je le dis de temps en temps quand je suis énervée sur les suédois …
      Il parait qu´ils ne venaient pas faire la guerre , mais faire du commerce ( du pillage plutôt … )

      • Ils étaient rudes, en ce temps et des oiseaux, ils n’ en avaient que faire,
        les petites françaises devaient les intéresser bien davantage, les coquins,
        le pillage aussi, ils remontaient les fleuves avec leurs drakkars et sont
        même venus emm … les parigots, mais de cela … ils pouvaient !
        Quoi qu’ il en soit ils ont obtenu la Normandie et leur Chef a prêté allégeance
        à EI, pardon … au Roi de France et ils se sont insérés, comme poissons
        dans la barquette Findus, comme je dis bien souvent !

  22. j’ai mangé du ragout de chien avec de l’écureuil et du chat c’est bon , en apéro des insectes hi!hi! ,les rats et des choses euh! non merci je suis au régime , une bonne cervelle de singe au caramel , ou du serpent confis aux insectes et limasses et des araignées un régal ….la bonne soupe de sang bien chaud de canard, de chèvre ou de cochon , foetus de canard en gelée , sa passe après un litre d’alcool de riz…..avez vous déja eu très fain ..et trouver dans un coin de brousse des personnes qui manges pas comme vous ….il faut choisir périr ou vivre …

    • C’ est en raison pour cela que dans la brousse, je ne suis jamais allé, Klaus
      et qu’ en Corse, pour moi, suffit amplement, langouste, cigale de mer, oursins,
      poissons fins et de roche, Cabri, pâtes en sauce, brocciu, cochon endémique
      et jean passe, tiens … toujours là lui aussi !

    • Hello Klaus c’est comme dans retraite de Russie, c’est affreux, ils mouraient tous de faim, les Russes avaient brûlé les villages, les greniers, le bétail était mort de faim, alors les grenadiers de Napoléon n’ont eu d’autre choix que de manger les cadavres de leurs camarades morts, ils mangeaient aussi leurs chevaux qu’ils ne pouvaient plus nourrir, quand toutefois le gel ne les avait pas transformés en bois inconsommable. Même les blessés graves qui n’avaient que quelques minutes à vivre, étaient abandonnés dans la neige et dépouillés de leurs vêtements par – 22°…. ils ont bu le sang des chevaux et même mangé de la viande crue, certains sont devenus fous. On n’imagine même pas ce qu’ils ont enduré.

  23. Yannick sa fait mal je le sais … tu veux savoir ce qui fait le plus mal ( par un singe ) je me suis fait morde , un serpent sa pique c’est tout c’est après que tu sent la douleur ,

    • Dans ma vie, rien de tout cela, comme quoi, elle n’ a pas grand chose à voir
      avec la vôtre, mais une fois j’ ai cru qu’ on m’ avait piqué … mon porte feuille,
      mais non, on me l’ a ramené et j’ ai été quitte pour lui laisser un joli billet au
      gamin, en le remerciant chaleureusement histoire de l’ encourager à continuer
      sur la bonne voie !

      • j’ai rouver un téléphone samedi ( un truc apple ) iphone dernier modèle qui coute un bras on m’a dit , je voulais le donner a un petit voisin , mon camarade m’a dit non c’est un truc sécurisé il parait , alors j’ai donner a la caisse du magasin … si je trouve de l’argent je garde pas ..je donne a un truc ( hopital enfant si ya pas de papier ) l’argent me rend pas plus heureux , j’ai besoin du juste pour vivre .. mais ton portefeuille c’est rare …surtout d’un jeune c’est très bien je trouve … il était pas pur mat hi!hi!

    • Et des moustiques comme tout le monde , Klaus ? Non ? Vous préférez les scorpions et les singes ? Vous ne seriez pas un peu snob , Klaus ? ( Plaisanterie du mardi hi-hi )Et manger de la cervelle de ouistiti au caramel . Ça , c´est le fin du fin . Je préfère attendre le plat suivant .
      Ah … c´est du serpent aux limaces et aux fourmis ….
      Vous me faites rire , car moi , j´ai horreur de me souvenir du ragout de chien ( surtout que je
      l´avais trouvé bon , et m´étais resservie !! )

      • il t’a tenue en laisse le ragout …. si pafois tu te gratte l’oreille avec ta jambe gauche … cherche …pas …hi!hi! .. ohé! brigitte ya Darie qui mange pif …

      • C´était , Yannick , une sorte de  » bœuf mironton  » , sauf que ce n´était pas du bœuf … Et le plus drôle si je peux dire , c´est que les autres randonneurs avec nous ( une couple israélien et deux néo-zélandais , qui parlaient tous anglais ) parlaient d´un chien pouilleux et efflanqué devant la petite case . Et j´avais dit à la copine :  » Pourquoi les autres parlent toujours de ce chien ?  » . Bien sûr , ils se demandaient sans doute à quel âge ils sacrifiaient leurs toutous !!… Après le repas , on se faisait moult reproches : T´avais pas écouté ?… T´avais pas entendu non plus ?…
        Nous étions très vexées . Rictus dégoûté !

  24. Darie .. la fille de mon camarade s’appele ( Dagmar) tu parle d’un prénom , c’est marquer sur son coeur … j’ai demandais une fois …voila une vraie de chez toi …du nord …de norvège ou de suède c’est difficile de vraiment savoir mais il parle le suèdois comme le norvégien , l’alemand et l’italien alors pour moi c’est juste un terrien …… je sais juste que c’est une princesse qui était belle comme un soleil

    • Dagmar , c´est très suédois ( mais pas courant de nos jours ) . L´équivalent français , c´est
      Marjorie , je pense . Les prénoms étaient un peu  » rudes  » autrefois par la prononciation .
      Exemples : Rune , Gunnar, Sture , Ragnar , Bengt , pour les hommes .
      Sigrid , Rigmor , Ingeborg , Gudrun , Gunilla pour les femmes . Heureusement , ils se sont un peu adoucis maintenant . Ils sont plus internationaux aussi , d´influence américaine .
      Ils inventent des prénoms maintenant ! J´ai vu une annonce de journal , une petite  » Minette  » , et ce n´était pas une petite chatte , mais une petite fille … Rire .
      Mais  » Jonas  » est encore très dans le vent .  » Ha det så bra  » , dites-lui cela , il va sourire 🙂

      • C´est une mode Monique , les prénoms . Ma grand-mère détestait son prénom qu´elle trouvait vieillot et moche . Il est pourtant très joli et maintenant très  » à la mode  » ( Mathilde ) . Elle
        n´avait pas apprécié que son fils le redonne à sa fille . En Suède , il y a très peu d´originalité ,
        c´est même curieux de retrouver sans cesse les mêmes prénoms .

  25. Comines, une ville a la campagne , Darie est une paysanne donc hi!hi! , jer regarde sur internet c’est perdu en france ce village , c’est marquer a la frontière franco-belge,12 888 habitants il manque Darie , altitude 18 m ,
    – 87 commerces de détail
    – 22 commerces de gros
    – 91 industries
    – 50 entreprises de services B2B
    – 71 entreprises de services B2C
    – 2 zones d’activités (ZA de la Nouvelle Energie et ZAC Schumann)

    5 écoles publiques primaires et maternelles
    – 3 écoles privées primaires et maternelles
    – 1 collège public
    – 1 collège privé

    – Au total, près de 2 500 élèves sont scolarisés à Comines

    le marché le lundi matin sur la Grand place..

    les gens de Comines sont reconnaissables par leurs port du tablier gris tout les jours de l’année et des sabots au pieds et on deux pouces a chaque pieds , mafois pourquoi deux , comment tu fais pour mettre des gants au pieds en hiver Darie .. je file j’ai faim hi!hi! a plus ………

    • Klaus , c´était une ville importante autrefois . Il y a eu même deux châteaux ! Mais elle est
      placée sur le chemin des guerres , et elle n´a pas résisté avec le temps . Il y a eu un grand seigneur écrivain qui venait de là , Philippe de Comines . On nous en parlait même en classe .
      La campagne se rétrécit autour de la ville , on va à Lille presque sans voir la campagne maintenant ( sauf si on se perd comme moi qui prend des raccourcis , ce qui fait une rallonge )

      • noie pas le poisson ( c’est bien francais cela ) tu est une fille de la campagne hi!hi! .. tu as du avoir une belle jeunesse dans les près entre deux marguerittes hein !!!! c’est trop beau de vivre en campagne … moi je ne peux vivre en ville …comme un oiseau je veu battre des ailes dans un champ libre de vie

  26. Darie mon camarde venu des pays de glace m’adit ont tous soins de l’un et de l’autre , on est toujours joyeux la joie règne du matin au soir , nous passons jamais de journée sombre car le soleil nous salut chaque matin … Darie tu dois beaucoups aimé L’age de glace le Ttmps des dnosaures , tu vois le petit écureuil préhistorique bin il est comme ce dit camarade sauf que lui il est grand , il m’a dit tu est bonne cuisinière , tu lui prépare un Kräftskiva ( écrevisses ) et un Renstek ( du rôti de renne avec la confiote d’airelles ) et en dessert une bonne glace au rhum , ou cognac ou kirsch ou tu panache et il vient te voir et te fait une bise ….. prépare un escabot hi!hi! ou des échasses hi!hi!

  27. j’ai deux ou trois mots qui sont écrit pour exprimer ce que j’ai a dire , des mots qui me font rêver des phrases venus de partout loin de chez nous des mots qui me font rire car ou je passe je laisse de ma joie ……Darie chaque hiver elle regarde par la petite porte de son igloo , elle pense aux pauvres petit oiseaux qui bravent le froid de la froide laponie , elle dépose près d’elle quelques graines pour nourrir les petits oiseaux pour qu’il finissent dans son chaud fourneau , Darie est pas manchot elle tape des mains le matin comme un pingouin pour s’en réchauffer ces bout d’avant bras , allez Darie fait une danse dans la neige seul dans la banquise la ou sa glisse le long du Kungsleden a l’ouest d’eden , Darie danse en cadence les pas dans de la peau de renne
    ence laarie la danse des samis pour tout tes amies , ho! hi! ho! sa caille pas chaud … hi!hi! …Natten går tunga fjät , rund gård och stuva, kring jord, som sol förlät,skuggorna ruva.Då i vårt mörka hus,stiger med tända ljus,Sankta Lucia, Sankta Lucia…………lobscurité s’envolera bientôt d vallées de la terre. asi nous dit-elle
    un mot si merveilleux , un nouveau jour se lèvera a nouveau …du ciel si rose …..sainte-lucie , sante lucie …

  28. pourquoi mon hombre mange des sucreries et s’abreuve d’une bière en pianotant les touches de l’ordinateur voila mon hombre en orateur , qu’il arrete les lingette c’est pas cadeaux en magasin , si cela continue elle va manger plus que moi … fidel comme une ombre …..

  29. alors Yannick il le gard son lion sur le parking … a la corde la voiture , il a un cordeau dans le vide poche a coté de la bouteille de rhum pour passer le temps dans les embouteillages , il bouchonne dans les bouchon fait péter la cavalerie fait rougir le lion , il enfume Yannick il est top écolo il roule en diesel , hi!hi! je taquine un peu je vais partir , Darie elle fait pas de fumée en vélo sauf quand elle patine au démarrage et fait crisser dans les virages , aller je file me laver j’ai encore du sucre sur les doigts , a demain tous passez une bonne nuit …GO!GO!

    • Pendant que certains grignotent en rigolant et taquinant,
      d’ autres vont passer en cuisine pour nourrir des affamées !
      Vivement la Corse, que je passe les pieds sous la table et
      qu’ elles s’ éclatent enfin à ma place !!!
      Hi hi hi, fini les critiques durant une grande semaine …
      Ca approche les p’ tits potes .

      • Vous n´avez pas répondu à ma question , mister corsu . J´ai regardé la vidéo de L`Orma di u cursinu  » , de 21:20 , mais je ne crois pas que ce soit celui dont vous parliez . Votre video a
        combien de minutes ? ( pour que je sache lequel )

      • Frapper sur Youtube, Darie,  » le cursinu chien corse par excellence  »
        et là vous tombez dessus, un gars devant une maison de pierres séches !

      • Oui , mister corsu , j´ai vu la video . C´est bien qu´un chien n´aboie que lorsque c´est nécessaire . On a même l´impression , en l´observant , qu´il évalue les situations !
        Il a une belle tenue de camouflage . Oui , je sais , c´était facile , mais très tentant . ha-ha .

      • Personnellement Darie, je les ai toujours connu, il y en avait lorsque petit j’ étais,
        le village de ma maman est tout proche de celui vu sur la vidéo, avec eux, j’ ai
        fait les 100 coups, lorsque le camion du boucher passait, c’ est moi qui les
        nourrissait, 2 il y en avait et tous les 3, on était des copains !
        Ils sont curieux, ombrageux et fiers, attachant ô combien et c’ est vrai qu’ ils
        n’ aboie pas pour rien, ils ne parlent donc pas, comme nous et la sieste, ils
        adorent aussi et lorsque je revenais l’ Eté suivant, fidèles ils m’ attendaient
        presque et on reprenaient nos jeux, comme si on ne s’ était pas quittés !

      • RIRES … oui, on dirait qu’ en tenue camouflée il est, héritage peut être de la seconde race
        de chiens corses, éteinte celle ci et qui était destinée à la guerre, les romains d’ ailleurs
        gravaient déjà dans le marbre, que la Corse n’ exportait que 2 choses, des guerriers et
        des chiens de guerre !

  30. une grande semaine de repos c’est bien … après tu seras tout souriant , tu passe en cuisine et ta patronne a les pieds sous la table hi!hi! je taquine … moi aussi j’ai faim et c’est l’heure et j’ai mon cuisto hi!hi! … dit a ton épouse que je lui demande qu’elle t’oblige de porter une toque de chef ou une cagoule …hi!hi! …a demain camarade passe une bonne soirée avec ta fille une affamée , ton épouse une autre affamée … et toi qui cuisine … de toute facon tu aime faire plaisir tu est un bon mari est un bon papa … tu dois bien savoir mijoter de bon petit plats , ohé! tu a qu’une fillr tu veux pas adopter un vieux hi!hi! … passe une bonne nuit et bises a ta famille ………GO!GO!

  31. Klaus fait du rab, je le vois aux horaires, voilà qu’il recule la soupe d’une heure ! je constate que la page souffre côté culture et ce n’est pas moi qui vais la remonter car le cordeau ne m’inspire pas du tout, tout de même, reconnaissons le travail et le talent de Dominique qui nous ouvre une page tous les jours pour nos élucubrations. Il est 21h30 et généralement la page ne répond plus à cette heure, cela ne fait rien j’ai l’habitude de faire la fermeture, c’est le volet de fer qui tombe, VLAN personne ne passe plus. Après le tollé sur la GPA, voici que je lis ici une proposition cocasse de Klaus : « qui veut adopter un vieux » ? il faut présenter ce projet à nos élites de ….bref, nous allons en toucher deux mots à marisol toutbaigne. Les amis, en cette sombre journée, le cœur n’y est pas mais bonne soirée à tous et bises.

    • Mince comment cela, manque de Culture, Monique ???
      Littéraire, alors là oui, quant au reste non, Dominique,
      elle lance la page et comme le rat, se casse, sans elle,
      nous avons fait la musique, l’ actualité, la libération de
      la Corse, la Légion de Rome, les drapeaux militaires,
      les prénoms scandinaves, les routes corses, le cursinu,
      les invasions vikings, la vie de l’ écureuil, les temps
      préhistoriques, le cordeau, Comines, le ragoût de yorks,
      la retraite de Russie, Pierre Repp, la nourriture de
      l’ Amérique du Sud champêtre et que sais je encore !!!
      ALORS ????????

      • Hello Yannick, comment ça va ??? oui, j’ai un peu sous estimé la page mais je ne suis pas spécialiste du « vrac » ! tout cela ? pas possible. Pour les envahisseurs vikings, ils sont arrivés en Normandie et ils s’y sont installés durant 70 ans, c’était le sieur Rollon en 911 ! donc nous descendons des suédois …la retraite de Russie est glaciale, j’ai lu que pour passer la Bérézina, les « pontistes » ont reconstruit un pont pour permettre à Napoléon et ce qui restait de son armée de passer, ces malheureux trempaient dans l’eau glacée jusqu’aux épaules et ils ont donné leur vie, un vrai sacrifice, ils n’ont jamais revu la France. On n’a même pas leurs noms, incroyable ! les hommes rescapés avaient perdu des doigts de pied gelés en marchant, ils étaient en loques et couverts de vermine, je n’ai jamais rien lu de pareil. Alors ? mais tout cela est fort triste, à part Pierre Repp que j’aimais beaucoup, avec Popeck et Robert Lamoureux.

      • Très drôle , Monique , votre conclusion sur  » nos ancêtres les Vikings  » ! Il ne manquait
        qu´eux . Rire . Bonne fin de soirée á tout le monde .

      • De ces sacrifices extrêmes, l’ Histoire de l’ Armée Française en est jalonnée et je ne sais,
        si aujourd’ hui et en 2015, nos militaires pourraient seulement y faire face, tant les choses
        ont changé, c’ était de sacrés bonhommes, ces pontonniers, comme tant d’ autres laissés
        dans l’ ombre et qui ont pourtant fait scintiller, la France d’ antan .

  32. Demain au Républicain, sera le jour de l’ électron libre, on parie les p’ tits potes ?
    J’ ai comme une intuition … et je ne me trompe que très rarement, comme vous
    savez, bonne nuit les petits … les moyens et les grands … zoçy !

  33. Pour finir la soirée une blague où beaucoup se reconnaitront :

    « Mon chef, est toujours entrain de
    travailler à son bureau avec assiduité et diligence, sans jamais
    perdre son temps en jasant avec ces collègues. Jamais il ne
    refuse de passer du temps pour aider les autres et malgré cela, il
    termine ses projets à temps. Très souvent, il rallonge
    ses heures pour terminer son travail, parfois même en sautant
    les pauses café. C’est une personne qui n’a absolument aucune
    vanité en dépit de ses accomplissements remarquables et de sa
    compétence en informatique. C’est le genre d’employé de qui on
    parle en grande estime et respect, le genre de personne dont on ne
    peut se passer. Je crois fermement qu’il est prêt pour la
    promotion qu’il demande, considérant tout ce qu’il nous ap-
    porte. L’entreprise en sortira grande gagnante.

    Pas mal, hein … ??! Maintenant pour mieux comprendre, lisez le texte une ligne sur deux…

  34. Bonjour , cette petite lettre me rappelle la Lettre d´amour de George Sand à Alfred de Musset .
    Attention les yeux … vous serez offusqués . Mais nous ne sommes pas nés de la dernière pluie qui date d´hier chez vous , mais pas chez moi . Grand beau soleil dans un beau grand ciel bleu!

  35. Bonjour Darie, elle est fameuse aussi cette lettre de G. Sand à Musset mais bien plus coquine (ou cochonne) que la lettre au patron. Musset était plus classe, il ne donnait que les premiers mots de chaque phrase. Il fait beau de bon matin, je vaque.

    • Monique , il faut reconnaitre que cela fait rire . Il y a un(e) gaulois(e) en chacun de nous …
      D´où le mot bien connu de  » gauloiserie  » 🙂 ( ce genre de plaisanterie ne ferait pas du tout rire mon époux , qui n´y verrait que du très mauvais goût )

  36. Darie, les suédois sont ils prudes ?? les Français ne sont pas tous disposés non plus à des histoires de gaudriole ou de cabriole. Nous avons le type de beauf prêt à rire des choses les plus grasses et d’autres qui ne rient pratiquement jamais, je me demande si la base n’est pas dans l’éducation qu’on a reçue ? être coincé du collet ? l’esprit français est gaulois en général.

    • Monique , les suédois sont plutôt prudes , je trouve . Mon père qui plaisante beaucoup , toujours dans les bonnes limites bien sûr , aime beaucoup la galéjade , les plaisanteries du genre vaudevillesque . Moi aussi , mais mon frère n´est absolument pas comme cela . Il n´a pas du tout ce genre-là . Avec ses amis peut-être , mais je ne le crois pas . Il ne s´est jamais dévoilé dans ce sens en tous cas . En fait , tant que l´on ne faut pas tombe dans la vulgarité lourde ,
      c´est drôle . D´ailleurs , c´est plutôt les situations équivoques qui font rire . C´est pour cela que les pièces de Feydeau avaient tant de succès . Le théâtre français est très prolifique , je trouve .
      Chaque mercredi ( télématin ) , on présente 2 à 3 nouvelles pièces . Cela me sidère !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s