Pisse-en-lit

Le pissenlit est une petite plante vivace qui peut s’ enraciner profondément dans le sol (à plus de 50 cms) d’ où pissenlit copyrightl’ expression « manger les pissenlits par la racine » c’ est à dire être profondément en terre, mort.

Il fleurit au printemps et encore en septembre.

Ses feuilles caractéristiques lui on valu le nom de « dent-de-lion« , son nom anglais est « dandelion »
et il semblerait que le nom de pissenlit soit une allusion
à ses vertus diurétiques « pisse-en-lit ».
Cette plante est comestible et faisait l’ objet aux Halles d’un commerce florissant.

feuille pissenlit

En franche-Comté, il porte le nom de « cramaillot » et on en fait une confiture dite aussi miel, la « cramaillotte ».

 » Cramaillot, diminutif de cramail, forme ancienne du mot crémaillère.
Le cramaillot est une donc une « petite crémaillère », terme qui fait clairement allusion au bord dentelé si caractéristique des feuilles de la plante.
Cramaillotte de pissenlits devient donc ainsi pléonasmique.

Avec l’usage de cette cramaillotte, l’on palliait le manque de fruits du début de printemps, en réalisant ce type de gelée, de même consistance que le miel, avec des fleurs de pissenlit. »

dandelion-seed

(copyright)

40 réflexions sur “Pisse-en-lit

  1. Bonjour , jolie porcelaine snowdrop , tellement belle qu´on la met sur le mur , et qu´on ne peut pas la mettre à table probablement .
    Dominique , bonjour , j´ai vu aussi des pots de cramaillote de pissenlits en Charente , mais
    j´avais reculé devant le prix , c´est dommage , j´aurais pu donner mon impression . Mais on trouve sûrement cela sur les petits marchés régionaux . La  » matière première  » étant bon marché , c´est un moyen d´améliorer leurs productions et leurs revenus .
    Sur les tele Z , des personnes donnent des trucs de cuisine , et quelqu´un faisait ses « câpres » avec des boutons de pissenlits avec un bon vinaigre et des aromates . A essayer pour savoir …
    Je préfère d´emblée les vrais câpres . Pour le moment , c´est un vrai bon café ! Hej då !

  2. Bonjour les amis; je vais essayer d’écrire entre deux séquences de voyant rouge de la box, ce qui ne me dit rien qui vaille. Salade de pissenlits , excellente pour la vitamine C, cramaillote ( dont j’ignorais l’existence), petite boule blanche sur laquelle on souffle avec ardeur, sans penser qu’ils vont se multiplier; je prefère le doronic, qui s’arrache très facilement…( sa « fête » était le jour du pig.

    • Bonjour l’ amie Mareria, j’ ai moi-même appris l’ existence de la cramaillotte en faisant des recherches pour la page du jour, Darie connaissait déjà.
      Snowdrop nous a apporté trois éléments sur le pissenlit dont une ravissante porcelaine, mais les feuilles ne sont pas caractéristiques, toutefois c’ est raffiné.
      Et comme je ne connais pas le doronic, je cours regarder…
      Bises.

      • Moi aussi ! Mais pour le moment , je suis les escalades du tichodrome , un petit passereau qui
         » court sur les falaises  » , de tichos : muraille . Connaitre les racines grecques et latines aident à retenir les mots et leur sens , n´est-ce pas Mareria ?

      • Bonjour Dominique, nous avons la chance d’avoir des haïkus dans le texte, grâce à Snow drop; je vois plutôt dans sur cette belle assiette de fine porcelaine les pâquerettes pomponnettes de l’autre jour. Monique, merci pour l’adresse du site muiscal que vous avez donnée hier; ja vais aller y voir. Hier soir ( très très tard), un reportage sur le « violons à Taïwan »; beaucoup d’enfants commencent très tôt la musique classique , il y a 12 orchestres symphoniques; un collectionneur de violons, plus de 1000, des plus prestigieux, s’arrange à en avoir des plus ordinaires pour les prêter à ceux qui en ont besoin.

      • Au risque de paraitre naïve, Mareria, je suis encore émerveillée des richesses du net ; nous faisons connaissance de snowdrop from Japan, vous alignez un haÏku et voici un haïku de l’ auteur en japonais le lendemain, ici !

      • Oui, Darie! mais le titre que j’ai vu dans le Fig.au sujet de cet enseignement ne me rend pas optimiste… »tichos », τείχος, était l’un de nombreux noms modèles -types dont nous apprenions la déclinaison, et vous m’apprenons le nom de cet oiseau.

  3. Bonjour Dominique, Darie, snowdrop, quelle belle assiette qui complèterait bien la mienne, j’adore les assiettes déco mais voilà il faut les essuyer, du travail de plus, mais celle-ci je ne pourrais pas me l’offrir !
    Ce matin de pissenlit, qu’il ne faut pas manger par la racine, une expression que je creuserai, si j’ose dire ! ici, des connaisseurs cueillent dans les bois et les sentiers les petites feuilles des jeunes pissenlits pour en faire de la salade et toujours avec des œufs durs. D’autres s’en servent de légumes verts, cuits à l’eau puis revenus dans des lardons. Je ne connais pas la confiture de pissenlit mais puisque nous sommes dans la botanique, vous avez vu ggle, il y a 216 ans naissait Anna Atkins, il y a de la lecture en vue ! il fait soleil mais froid…

    • Bonjour chère Monique, la magnifique porcelaine proposée par snowdrop ne passe pas en machine RIRE
      Il faut être prudent avec les feuilles de pissenlit, elles peuvent porter, comme le cresson, la douve du foie et demandent donc à être très bien lavées.
      Je reviens de GOOGLE et de son DOODLE du jour consacré à Anna Atkins, grande botaniste visionnaire qui a vraisemblablement été la première à utiliser les techniques de photographie pour les plantes.
      Ici même temps, soleil et frisqueture.

  4. bonjour gente dames des prairies verdoyantes ou le jaune des dents de lion caractérises les champs par leurs couleurs rugissantes , le pissenlit au vertus durétiques du pisse au lit a ses vérités et ses rudesses , il faut être a l’aise pour servir d’alèse , Darie doit connaitre ce mot latin comme infirmière le pedilluvium qui veut dire bain de pied pour les personnes qui garde le lit , contre la prévention des dites escares ( pédiluve ) lavage des pieds sans chaussettes de laines , j’ai parler de cela cause de resemblance ( escarre et capiluve pédivule ) et capitule du pisse en lit , loin de moi d’avoir le talent de Darie pour les soins en salle , mais j’ai passer avec succès le diplome d’infirmier militaire dans des moments que j’avais rien a faire , j’ai une petite envie folle et en pleine liberté comme les fleurs de pissenlit de tout chemins de finir mon commentaire avec un haikaï chinois de poésie de la grande épopée et dynastie des tangs ….( quand on porte une pensée dans son cœur on la loge dans ses yeux
    et si les sentiments veulent s’échapper on les confie a la parole ) …bon je suis pas un tang non plus un de maison impériale du japon mais je navigue aussi par mémoire entre haikaï et haïku … il sonne 10 heures c’est l’heure de remplire la panse je pense ……..a plus tous ……

    • Bonjour Klaus, j’ aime bien ta phrase sur la pensée qui se voit et les sentiments qui s’ expriment, c’ est le premier pas d’ une évocation du langage corporel, body language.
      Bonne journée.

  5. la nature une si belle chose de la vie qui s’offre a nous sans rien demander en retour , souvent malmenée pour en avoir l’usure fruit , détruite sans compassion ce fruit par l’usure , j’aime la nature elle est vivante le vent en est son chant , je ramasse rerement une fleur sauvage je suprime pas la liberté de celle ci , elle vie et sa place sur cette terre est faite pour nous rendres nos vies plus belles , si on détruit cette liberté et la vie a la nature il est impossible de faire marche arrière , je connais ces mots avoir de la connaissance n’est qu’un début et une action d’un savoir de connaissance , je me rappelle des ces mots d’un vieux paysans de la péninsule indochinoise … Ước gì cho thời gian trở lại (qui veut dire en bon français) ………..je souhaite pouvoir revenir en arrière … un zeus ou un cataclysme a créer la vie de A a Z mais n’a pas donner le manuel pour construire la machine a remonter ou descendre dans le temps de Z a A , voila je dois aller travailler un peu sa doit sortir du four ……a plus ………..

    • Klaus, à propos de « sortir du four », j’ ai connu, il y a longtemps, un établissement de soins où à midi le personnel faisait réchauffer les pizzas dans le stérilisateur. ^^

      • Dominique , je n´avais jamais entendu une chose pareille ! C´est un peu drôle , mais on rit un peu jaune quand même … C´est vrai … Quand on a faim , et que des bistouris , pinces Péan et autre spéculum ( pardon ) encombrent le stérilisateur , c´est un peu fort ! : ))

  6. Dominique .. mafois des pizzas médicales … chez nous au feu de bois …. nous avons un four a bois ….. pour tartes et pizzas ….. je file au travail la minuterie va dire c’est cuit c’est cuit …..bises tous

  7. J´ai aperçu le doronicum , qui a une allure de pissenlit en plus chic . Thumette a un pyrèthre . Mais je le garde , même si parfois la couleur me semble trop vive . J´ai peur de ne plus savoir
     » contrôler mon image  » … , comme le font si bien les gens de la politiques : ) Mais nous avons pu voir le PM , trembler de tous ses membres , ( la main G ) et là … cela impressionne !…

  8. Darie , tu as aperçu avec vue et esprit un doronicum a feuillage velu a grande pâquerette jaune, c’est le haut de gamme la catégorie supérieure le luxe , le pissenlit c’est le ras des pâquerettes …..tu écrit comme font si bien les hommes politiques tu n’a pas tord pour cette comparaison … combien de grandes victoires de libération et d’avasion ont était établies dans l’histoire alors que souvant il n’était qu’un parmis 100 et souvent le plus absent de tout commandement , c’est ansi certain aime porter le jaune en boutonnière ou se faire passer pour le grand bouquet de lys alors qu’il sont qu’une fleur de pissenlit …..c’est pour cela que je leurs dédit ce proverbe ……voler au ras des pâquerettes revient a péter plus bas que de raison …………..

  9. de mon horizon sans borne d’une vision pas borgne , du pied en bas de vallée de ma haute montagne , sous des gris épais nuages qui prennes racines,j’ai une partie du ciel en fête qui farandole la danse folle au dessus des fleurs en pleures , c’est l’infime cadence de la vie en cadence qui ouvre les yeux parmis les fleurs des champs , patati patata …..voila que je radote , je dois avoir les narines imbibées de formol , j’ai les naseaux comme des bateaux qui flottent dans l’adéhyde tout droit sortit d’un laboratoire de chimie , j’écrit des mots poétique en oubliant que mon travail m’attend , avant j’avais beaucoups de repos mais depuis que je marche par sept lieues , non a cause de bottes rouge qui s’adapte a ma taille mais a mes genoux bioniques , je vai des demain partir de bon matin écrire 20 ans sur mes papiers et avec le sergznt recruteur prendre un engagement pour 5 ans sous le nom de steve austin…je dois arreter le thé au calyptus et rhum ou prendre que du rhum pour avoir les idées claires ……..donc du rhum blanc ……bises je file au boulot ……….

    • Klaus , un p´tit rhum arrangé , très bien arrangé ( vanille , cardamome , litchis , comme à la
      Réunion ) , mais alors on ne travaille pas avant demain , pour le repos des genoux du Légionnaire … rire .

  10. il souffle un vent frais des lendemains qui emporte le rire de la montagne , l’horizon du domaine s’habille d’une brume tachée de gouttes de pluie , nos vertes prairies s’endormes dans le silence de fin de journée , une déesse aquarelliste peint a coup de pinceaux d’éclaires et de coup de tonnerres notre paysage au teint blafard , les dieux du ciel ces géands qui marches sur les nuages n’ont point de moral et d’humour pour nous déverssés tant de larmes , il tombe la pluie c’est la journée des grenouilles un temps d’épanouissement pour les pissenlits sauvages , après la pluie le déluge a dit moise , j’ai bon regarder par le judas de la porte je vois pas d’arrimage de navire sans rames ni voiles porter par les vagues du saint esprit , c’est mon recueil froid comme un cerceuil qui fait le deuil sur cette feuille , j’ai rien contre la pluie mais j’aimerais mieux qu’il tombe du pastis dans un seau d’eau , un ruissellement d’apéritif pour donner le grand appétit ….. je divague mes mots et mes phrases se perdent au bout de mes doigts , c’est la faim qui fait son chemin j’ai l’estomac qui remonte et pousse dans mon œsophage , il fait le gendarme au carrefour du tube digestif et du pharynx , il a une fain de lynx c’est le caracal qui fait son chacal …. je parle je parle pour rien dire ma faim ne s’en va pas pour autant ………donc direction le foyer pour une ou deux olives et un verre d’huile ……a plus …..

  11. j’ai poser un bref regard rapide sur la grosse montre pendue au mur et j’ai vue l’ombre des aiguilles du temps qui m’ont donner l’heure du présent , d’un pas ordonnée la direction le chemin a un mètre plus loin a droite de ma chambre ma merveilleuse salle de bain , je suis décider sans aucune hésitation filons moi et mon ombre sous la douche chaude et l’épais brouillard sur la faïence mural , tant de mots et expréssions pour dire je file a la douche l’eau sera chaude , menfin c’est fin l’ancien ………a demain tous

    avant de partir comme j’aime l’humour une tite blagos de comptoir …

    c’est deux jeunes garçons qui marches sur un petit chemin de campagne , le petit henri dit a paul , ohé! regarde paul ce gros pissenlit j’ai jamais vue de ma vie un pissenlit de cette taille , paul répond c’est rien henri dans le jardin de mon grand père il y a des pissenlits plus gros qu’une voiture , ohé! paul cela éxiste pas des pissenlits gros comme une voiture , si dans le jardin de mon grand père , au bout de dix minutes , paul dit a henri regarde cette poèle comme elle est grosse j’en avais jamais des vielles poèles aussi grosses , c’est rien dit henri mon grand père a une usine il fabrique des poèles quatre fois comme une maison , paul dit mais sa éxiste pas des poèles grosses comme des maisons … paul répondit si pour faire cuire les pissenlits de ton grand père ………bises tous ………GO!GO!

    • Mes allées , Klaus , sont nickel chrome comme vous dites . Que faites-vous des feuilles de rhododendrons de votre château , messire Klaus ? Je suis submergée de vieilles feuilles dures et racornies et ne sais qu´en faire ? Humus ou pas humus ? Je crois que je vais brouetter tout cela jusqu´à la forêt , ni vu ni connu . Normalement , on n a pas le droit , mais des feuilles , des branches sont des débris végétaux , et repartent dans le grand cycle de la Nature .
      Vos céramiques ont tenu le choc thermique ? Elles sont à point , comme votre bifteck ?
      Bonne soirée . Un verre d´huile en apéritif ce soir ? Vous êtes sûr ? hi-hi …

      • Darie, j’ai connu un professeur grec qui buvait son petit verre d’huile d’olive tous les matins avant le petit déjeuner.

      • Mareria , le régime « crétois » est réputé pour rendre centenaire . C´est grâce à l´huile d´olive , certainement . J´en verse volontiers un filet dans mon assiette , légumes et p-d-t . Et c´est
        délicieux , surtout avec de la fêta et des feuilles de ruccola ( mais la ruccola a disparu de mes étalages ces derniers temps !?! )

      • Klaus , ménagez vos genoux et vos mains , car vous allez faire un centenaire !
         » Qui veut aller loin , ménage sa monture  » . Il va bien bien , Juju ? C´est votre monture , mais
        vous devez plier les genoux ! ( pauvre Juju , qui pèse la moitié de votre poids ! : ))

    • Vous avez vu , il y a quelques jours , les djeuns américains qui avaient respiré les cendres de
      l´urne du grand-père ? Quelle idée de mettre une urne funéraire sur sa cheminée … C´est tenter le diable :-)) ( ou les fantômes qui hantent les maisons , qui sait jamais … )

      • je file a la soupe ( Darie pourquoi pas un thé a la bergamort …..) pour faire des vieux os ….j’ai faim me voila canibal pour deux balles …me voila dans les origines du mal le bon Dr. Hannibal Lecter……..pour vous lecteurs … ………je suis doux comme un agneau donc je fais silence …………..a la soupe ……..a la soupe ……

      • J´ai vu ce film à travers mes 10 doigts . J´avais très-très peur et je ne sais pas pourquoi je l´ai regardé . La fascination du cannibale sans doute , une espèce en voie de disparition … ( ouf ! )

  12. Darie il y a le vin de pissenlits , une petite fermentation pour ton information , alors ce soir un vin de pissenlits , du kladkaka kaka hi!hi! , matjessil avec du gräddfil et un filet de filmjölk , du délicieux saumon mariné a l’aneth gravelaax, un peu de chaleur kåldolmar pour avoir les oreilles de choux , un peu de confiture d’airelle qui donne des ailes , le plus le fin du fin le gâteau préferer de Darie le bon gâteau aux carottes avec une fleur de pissenlit au milieu acec un coulis d’airelle pour que sa brille …allez viens chez nous c’est pas du viking , Darie nous ce soir c’est charcuterie , boeuf bourguignon et frittes , salade avec ail persils lardons de porc de ferme , fromage , dessert , banane pour moi et café petit biscuit pour le tremper dans le cognac…un petit repas du soir histoire de caler la faim du soir … pas de confiote aux airelle avec ma bidoches et du lait pour noyer mon entrée hi!hi! … je reviens je te taquine un peut je voudrais pas que cela te manque hi!hi! ….et si tu viens apporte moi des pepparkakor dacors hi!hi! bon je file a demain bises et bises ……….

  13. Nous sommes passés du pissenlit au silence des agneaux, au cannibalisme, finalement nous ne décollons pas des cuisines « cru ou cuit » . je mets de la mozzarella sur les pizzas (ça rime), je mets de la fêta (attention il y a deux marques depuis l’interdiction à la France d’utiliser le mot fêta même en dansant le sirtaki, chez nous c’est « salakis) donc j’utilise ce Salakis (qui est autre que de la fêta, hurlement de rire !!!) le régime crétois c’est crétin, oui, ma belle-mère s’est employée à en faire son ordinaire et quelle ne fut pas son étonnement de partir à 85 ans elle était certaine d’être programmée pour vivre 120 ans, (d’après une étude bidon !!!). C’est vrai que 85 ans c’est encore jeune quand on compare avec la grand-mère de Yannick qui a 106 ans !
    A propos de régime, vous avez lu ? je n’ai vu personne sur le sujet, mais marisol va faire la guerre aux mannequins trop maigres, oui elle va lutter contre les anorexiques et les couturiers (bonjour l’ ambiance !) ce que j’ai pu rire, je ne suis pas certaine qu’elle soit bien placée, elle n’a pas 50 gr en trop mais quinze kg en moins…. On sait que les couturiers sont des créateurs qui habillent les femmes mais les déshabillent rarement (à part Cardin qui a failli épouser Jeanne Moreau, si mes souvenirs sont exacts !)….. les ami(e)s, pour être élégante, j’entends qu’ il faut un vide de 15 cm entre les deux cuisses (misère ! mais dans quel sens et à quel niveau !).. bon, si j’ai un tuyau (de poêle) pour maigrir je vous fais signe. Je crois que Darie a un objectif, « grossir », alors les potes nous allons lui peaufiner des recettes de gâteaux, vous savez ceux que nous regardons sans pouvoir les manger, sinon !!!! bien entendu, nous sommes toutes des sirènes (six rennes pour Klaus !) nous ne sommes pas concernées, à nous les pâtes de fruits… ah, à ce propos, je passe dans un magasin et que vois-je ? oui, oui, des pâtes de fruits alors j’ai regardé à droite, puis à gauche pour voir si je pouvais entrer et c’est alors que le breton, en piquant son far, m’a dit holà, c’est mauvais pour le diabète même si on n’en a pas ! aie !!! justement, l’ail, c’est recommandé pour la santé bien entendu l’haleine s’en ressent mais quoi, le bon roi Henri en consommait beaucoup, il avait une santé de fer, et justement si Ravaillac ne s’était pas pointé avec son couteau, il serait peut être encore vivant. Je crois que je mélange les dates, mais je suis restée sur la retraite de Russie et depuis j’ai l’esprit surgelé.
    Tout baigne comme on dit dans le Nord de la cité, je vais rejoindre la maffia, oui je lis un livre sur la maffia américaine dans les années cinquante, l’auteur est un des nouveaux maîtres du thriller, il était au salon du livre en 2012, je lis une critique et j’apprends que c’est un militant actif de l’église de scientologie, je n’en dirai pas plus ce n’est pas le sujet. Les amis, bonne fin de soirée et bises.

    • J´arrive un peu à la fois , Monique , à me remplumer . Mot pas tout à fait approprié quand on sait combien pèse une plume ! rire . Les mannequins trop maigres avaient été un moment
      éclipsées par Laetitia Casta , une jolie demoiselle corse qui ne  » fait  » que 1,73 , ce qui était peu pour un mannequin de ce niveau . Souvent ce sont de grandes perches ! Elle se reconvertit parfaitement dans le cinéma , je trouve . Elle incarne Arletty dans un film qui sort sous peu . je vais essayer de le voir .
      Je regarde les problèmes d´eau sur le pourtour méditerranéen . Et cela ne va pas s´arranger tout seul , mais ce serait plutôt l´inverse . Le pastis à l´eau salé ne va pas plaire aux gens
      de la Cane-Cane-Cane-bière . Je ne sais pas qui chanter cela ( je n´ai pas la culture de là-bas ,
      même si j´ai beaucoup de branches ancestrales des pays du Sud . Je me sens du Nord : ))
      Bonne soirée , tutti . Quel beau ciel bleu ije vois , et quelle  » Belle Bleue  » …

      • Bonsoir Darie, j’ai vu la tempête mais c’est un endroit qui a tellement de chance par rapport au Nord…. Je crois que cette année, les mannequins sont particulièrement maigres, peut être la ministre a-t-elle raison ? Laetitia Casta était très bien dans la bicyclette bleue mais dans le rôle d’Arletty je ne vois pas bien la ressemblance, il faut voir. Votre chanson en question a d’abord été chantée par Alibert, c’est très ancien, mais aussi par Tino Rossi, dans un autre registre ! ….. mon grand père était italien, alors parfois je parle aussi avec les mains, c’est un complément de la parole !…… « vous remplumer » ???? l’essentiel c’est d’être en bonne santé, côté menue ou côté cossue. Un jour ma grand mère me demande ce qui pèse le plus lourd, un kg de plume ou un kg de plomb et je suis tombée dans le piège du plomb ! bonne fin de soirée, la nuit est belle et dégagée.

      • Monique , c´est un documentaire sur les problèmes , maintenant chroniques et sérieux ,
        d´approvisionnement en eau , en Espagne et à Gaza surtout .
        Une tempête sévit en ce moment ? Je n´ai pas suivi la météo …
        Ma mère a des origines italiennes , et on la taquine souvent là-dessus , car elle parle sans cesse . Et quand elle reste silencieuse , mon père lui demande :  » Tu vas bien ? Pourquoi tu ne parles pas ?  » Ils sont drôles , et mon frère et moi , nous les connaissons par cœur . sourire .
        J´ai sauté de joie sur ma balance : 6kgs ! J´étais dégringolée un peu au-dessous de 50 ,
        j´aurais pu presque défiler sur les podiums ! Mais il me manque des cms en hauteur …
        Je suis allée voir le ciel , dégagé et lumineux d´étoiles aussi ! Bonne lecture mafieuse : )

    • Toutes ces considérations, Monique, mettent en joie et dissipent ma déception due à un problème matériel. Junior m’a installé la boîte magique télé qui permet de voir des tas de chaînes variées via l ordi. ..pendant une heure je me suis rejouie d avoir un programme italien, CNN etc. ..puis plus rien et j’ai retrouvé les 8 chaînes qui restent visibles…buona notte.

  14. Pour Darie : bravo pour les 6 kg mais il faut rester stable et ne pas reperdre, même chose pour l’autre tendance, le tout est de se maintenir. Avec le temps, le poids devient l’ennemi du squelette (rire) et il faut alléger pour éviter des ans l’incurable lombalgie et autres gaietés qui s’y greffent. Je n’avais pas compris pour l’eau et n’étais pas sur le même canal … je n’ai pas vu ce documentaire, je vais y remédier. Je note que mafia ne prend qu’un « f » mais c’était tellement bien avec deux…… Bonne nuit et de beaux rêves.
    Pour Mareria, je crois vous apercevoir derrière junior et le miracle de la technique qui sort de la boîte magique tant qu’elle ne fait pas de caprices… voilà du cinéma à l’italienne cela me rappelle que nous avons eu de grands réalisateurs italiens, qu’en est-il aujourd’hui de ce cinéma là ??? a dire vrai, Mareria, je n’ai aucune connaissance des chaînes italiennes, je ne regarde pratiquement jamais la TV en dehors des émissions politiques (oui, chacun ses faiblesses) et aussi de reportages de voyage, là je fais une sélection. Bonne nuit à vous aussi.

Laisser un commentaire

