Sylva sylvae

anemone sylvie

C’ est le jour de l’ Anémone sylvie dans le calendrier républicain.

Ravissante fleur des sous-bois, elle annonce le printemps de ses tons allant du blanc au rose.

*********************

Saint_Patrick_2009 C’ est aussi le jour de la Saint-Patrick, patron de l’ Irlande.
Il est représenté tenant un trèfle à la main, symbole de la Trinité.

95 réflexions sur “Sylva sylvae

  1. La voilà , ma petite anémone sauvage ! Mais je vais l´appeler anémone Sylvie , c´est bien plus sophistiqué . Il y en a sous les rhododendrons , mais pas encore . Nous devons encore attendre une , deux ou trois semaines pour voir les premières fleurs .
    Merci Dominique d´avoir choisi cette petite fleur , je devine le printemps embusqué pas très loin, et il va sortir bientôt du bois ! Je vais aux nouvelles , elles sont bonnes , j´espère ?
    Bon Jour à tous et toutes !

    • Bonjour l’ amie Darie, c’ est une ravissante floraison des premiers jours du printemps, qui met de bonne humeur, alors évitons d’ aller aux nouvelles du monde…restons dans les sous-bois…
      Bises.

      • Dominique , vous me faites rire en disant de ne pas regarder les nouvelles . C´est que la politique de l´autruche est une forme de politique aussi , d´où son nom : )

      • C´est aussi ce que dit ma mère à mon père :  » Ce ne sont plus des soucis pour toi , à ton âge .  »
        Alors lui , rétorque :  » Justement , je veux rester dans le coup et ne pas penser à mon âge !  »
        Je vous disais que c´étaient des drôles : )
        Et sa belle-sœur à qui il se plaignait ( encore ) de ses genoux , lui a assené :  » Mais tu n´as pas vu l´âge que tu as ?!  » Alors ma mère a dit :  » Je te l´avais dit de ne plus en parler , et surtout pas à ma sœur . Cela lui rappelle son âge !  » : ) Les sketchs , selon Robert Lamoureux !

  2. bonjour a tous en cette journée avec un ciel qui nous poses un regard grincheux , la fleur de robin de locksley l’anémone des bois le bouton d’or qui fait la guerre au shérif de nottingham règne en tyran sur l’angleterre , il cueille avec petit jean des anémones dans la forêt de sherwood pour faire une couronne de pétales de fleurs pour sa belle marianne.la nièce du monarque, richard coeur de lion le juste équilibre entre la force et la douceur sous le blason de la normandie entre le camembert et le brie ……………

    • Bonjour cher Klaus, une belle journée de soleil ici.
      Un commentaire historico-littéraire, on rêve à Ivanohé, Quentin Durward et Robin Hood, à tous les héros de notre enfance songeuse et hardie.
      Bises.

    • Bien vu , Klaus ! La forêt de Sherwood avec Robin des bois ( je l´ai confondu des années avec Thierry-la-Fronde ! ) , vous êtes pile dans les anémones des forêts du Nord . Le sémillant
      Jean-Claude Drouot était belge , et originaire de Lessines , à quelques encablures de mon Comines natal . Je connais beaucoup de choses sur la Wallonie maintenant . Le patrimoine belge est important , et on ne le connait pas bien ; une émission hebdomadaire montre tous les cloîtres , abbayes , fermes , etc… rénovées , entretenues et réutilisées diversement . Ils sont efficaces et pragmatiques en Belgique . En Wallonie tout au moins . L´émission (Teletourisme ) est francophone , donc on ne sait rien sur les Flandres . Ils sont incorrigibles , ces belges ! : ))
      Dans quelques minutes , ils vont nous parler de Charlemagne , ou mieux , Karl Magnus .
      Le débroussaillage des fossés est terminé , j´espère ? ( j´espère pour vos genoux ! )

  3. bonjour Dominique , bonjour Darie …..c’est le jour de la fête de la saint-patrick qui est une fête chrétienne , ce mardi 17 mars la saint-patrick la fête du saint patron de l’Irlande ou le verre de bière le moins cher vaudra moins d’un euro pour avoir l’esprit a zéro ,festoyer au nom d’un saint c’est sain les lèvres acccrocher avec douceurs a une mamelle qui sécrète du lait pour allaitement du grand nourrisson klaus , une petite promenade matinale une belle ballade dans ce paysage en écoutant les oiseaux en coeur siffler une chanson ……un oranger sur le sol irlandais,on ne le verra jamais.un jour de neige embaumé de lilas jamais on ne le verra.qu’est ce que ça peut faire , qu’est ce que ça peut faire ……….prends le temps de lire, c’est la source de la sagesse ( proverbe irlandais ) … c’est la sant-patrck levons nos verres cognons nos chopes en chantans d’une voix forte …du rhum, des femmes et de la bière, nom de dieu , un accordéon pour valser tant qu’on veut. du rhum, des femmes, c’est ça qui rend heureux. que le diable m’enporte j’ai rien trouvé de mieux………………

    • Tricherie ! C´est une chanson de marins , pas de Légionnaires : )) J´ai entendu un chœur de marins chanter cette chanson , et ils ne la marmonnaient pas , nom d´un … petit bonhomme !

      • Darie …..pour conquérir des volontaires, pour en faire des légionnaires c’est du blé de moisson , une seule devise aux lèvres , légio patria nostra.le lance flammes ou la portière légionnaire tu serviras , ya la tambouille du légionnaire … les carottes. ah! les carottes.
        les carottes et les navets , qui c’est qui se les tape, la bière et le rhum se perd pas dans le bidon il coule dans le quart pour la soif , Darie j’ai toujour mon quart alu ( de 1950 ) au fond j’avais graver merde voila le fond en allemand ) , j’aime la bière , et le rhum et je suis point marin , sans etre un naviguateur des mers je veux de la mousse qui déborde de mon caraffo …, Einen bessern findst du nit.Die Trommel schlug zum Streite,Er ging an meiner Seite……..Anne-Marie, wo geht die Reise in…Massari Marie…..lorsque j’étais petit je croyais qu’un démon veindrait me ravir a ma maison mais lorsque je fus grand, ce fut une horrible guerre qui m’emmena loin de mes terres………oh la fille vient nous servir a boire les soldats sont la, perce un tonneau , car la route et longue et la nuit noire et demain nous montons à l’assaut…………..des mots qui ont perdus au fils des anées leurs sens par des vies sacrifiès et oubliées …..honneur et patrie , qui donne assez d’envergure pour servir la patrie sous le fanion vert et rouge de la légion , et nous armer pour le futur surnos espoirs et voire un horizon dans le sillage de nos actions ………………

      • « Voir un horizon dans le sillage de nos actions », on comprend alors combien la trahison est insupportable d’ un horizon promis qui n’ était qu’ un leurre, au prix de vies.

      • Je n´ai pas connu , Dominique , le grand sage chinois , mais son pote , on le connait bien : ) Pour le moment , il est concentré sur son travail , et fait sans doute le siège de la machine à café . Je vais en reconnaissance , il va nous payer la tournée du matin , c´est son tour . sourire .

      • Chère Darie, le copain rose du grand sage chinois a disparu de l’ écran radar, machine à café ou bien Corse, la tour de contrôle
        se perd en conjectures ! ^^

      • Je l´ai repéré ces jours-ci ici ou là . Il a muté en furet . Vous connaissez la chanson ?
        Il court , il court , le furet , qui est passé par ici et repassera par là ? Je vais à la chasse au furet.
        Non , pas à la chasse au lapin avec un furet , je vais chasser le faux furet .
        Ah la rhétorique française … quel casse-tête !

      • Il exerce son droit de retrait, suite à une agression caractérisée,
        néanmoins, il vous lit toujours ici et échange avec vous sur le Canard,
        quant à son départ, il approche doucement …  » pianu pianu « ,
        il partira avec une bouée, car là-bas, en ce moment, on est sous l’ eau,
        comme en Picardie, la montagne et la mer en plus et a tout sur place
        pour installer Internet avant cet Eté, m’ a t’ il confié …
        Il m’ a dit aussi de vous faire des bisous et de saluer Klaus !
        Pour lors il participe à la réhabilitation d’ un Grand Monsieur,
        bien connu de ce dernier et également, de la guerre d’ Algérie,
        Hélie Denoix de Saint-Marc, au travers d’ un article ayant regroupé,
        tenez vous bien, 2000 commentaires à cette heure et de ses détracteurs,
        comme à son habitude, il les défonce virtuellement !
        Salute a tutti !!!!!!!!!!
        Au fait, son p’ tit pote, c’ est Tchin Tchin Tchong, qu’ il s’ appelle et pas Tchang,
        pigé ???.

      • Vot´conscience , vous lui direz que j´étais justement en train de le lire , au hasard des relectures et me suis aperçue par le fait même , que mon commentaire sur le PM avait disparu , comme par enchantement !
        Tchin ! Skål , Salute ! Santé ! Prosit ! C´est comme vous voulez , on est si content(e)s de vous voir , qu´on ne va pas chipoter : )) Bona sera à toutes et tous .

  4. Hello, les amis, sortons du sous bois à la rencontre du soleil, les premiers rayons chefs du printemps sont arrivés et ont parsemé leurs « petites fleurs » pour une arrivée triomphale, en nous promettant des profusions, car il sera sec et beau d’après les paysans ! ah, la jolie Sylva (sans la triste Berthe) un petit air entraînant pour cette petite fleur avec Sydney Bechet sur sa trompette de liseron :

    http://www.youtube.com/watch?v=J7u9x50GGGs

    C’est aussi un anniversaire, il y a exactement deux ans, une certaine dickens ouvrait un article sur son cercle « La Closerie » à retrouver facilement, il y avait une superbe vitrail !

    « La prière de Saint-Patrick – évangélisateur de l’ Irlande-
    17/03/2013 .

    Ah, l’Irlande des légendes ! une terre superbe et sauvage. A plus !

      • Bonjour chère Dominique, j’ouvre toujours à la page du cœur, la seule dont je me souvienne ! un matin magnifique et sans vent (donc sans « ressenti ») au soleil de l’AM je compte bien en profiter pour une petite marche avec ma canne « cachemire », pour aller plus vite je pourrais essayer deux cannes anglaises pour une marche nordique !!! RIRE ! je flâne à l’italienne entre une bonne odeur de café en chantant mozzarella… euh, non Marinella ! le rat rose s’est perdu dans le maquis sauvage mais il parait qu’en 2018, les lieux les plus reculés de notre France et même des îles françaises seront dotés du haut débit… oui, vous m’avez comprise, quand les socialos auront été réélus, ben voyons.
        Je ne lis plus les nouvelles le matin, ça me met dans une humeur massacrante et hier j’ai eu une dizaine de refusés tout à fait légitimes mais quel pied de dire que ce sont tous des pourris… ah, le bonheur d’en traiter un d’hystérique, ce qui n’est pas passé c’est le coup de la mèche et de la moustache, ça miss maude n’a pas aimé… pas plus que l’affaire de Cayenne pour y mettre un zoo d’animaux indépendantistes ! franchement, il y en a qui n’aiment pas les animaux !

      • Monique, j’ écris moins sur le journal, bien qu’ y jetant un coup d’ oeil régulièrement.
        J’ ai vu la video de la main qui tremblait avec le bras droit qui essayait de la contenir, c’ était impressionnant.
        Le racisme est une affaire trop grave pour qu’ une personne aux responsabilités en fasse son fond de commerce commode pour réfuter toute critique sur son action dont les conséquences sont contre performantes.

        Je conseille vivement la marche nordique, c’ est épatant ! -:)))

  5. j’aime bien les légendes c’est un peu de l’enfance qui reste en nous , comme a si bien dit , Stefan Zweig , il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende , l’irlande est un pays de légendes , d’autres aussi chaque coin de terre a sa légende , bon je veux pas revenir sur une légende ( dans la brousse l’ombre d’un disparus que certains croyais toujours présent ) , je regarde toujours a la télé les films ou cela parle de légende , il suffit de regarder des images d’irlande d’angleterre écosse et des légendes surgissent ………

    • Klaus, de mon point de vue, la légende ne rattrape pas la vérité parce qu’ elle est construite sur des bribes de vérité pour ensuite devenir histoire pour son propre compte (conte).

  6. Dominique je sais cela ..mais les légendes c’est bien pour les enfants , au fil du temps elles changent et les grands les racontes aux enfants … dans une légende il y a une histoire ( c’est bien on oublie pas parfois l’histoire vrai ou fausse de notre village ou autres ) .. je me doute bien que ce n’est pas ce matin que je vais voir un lutin ou un elfe …devenir histoire pour son propre compte (conte)…. j’aime beaucoups ( en ces jours des disputes pour certaines légendes c’est moi non nous ) …que cela soit en religion ou des elfes vert avec lunettes de soleil ….

      • Dominique , j´ai le livre de Stefan Zweig  » Lettre d´une inconnue  » , depuis l´automne dernier , trouvé chez mon bouquiniste de La Vieille Bourse de Lille , et j´attends que les beaux jours arrivent pour le lire tranquillement sous mon arbre , le hêtre pourpre … Je patiente pour le savourer comme il le mérite , c´est une grande histoire d´amour …

      • Chère Darie, Stephan Zweig est un grand écrivain, ses mémoires d’ un européen (je n’ ai pas le titre exact en mémoire, je crains de le confondre avec le livre de Romain Gary ^^) sont intéressantes.

  7. Bonjour tous, présents et absent: l’anémone, la « fleur du vent », me plaît beaucoup, même si elle n’a pas de parfum. Je connais mal les anémones sauvages des sous-bois dont parle Darie. En attendant le printemps, ce poème d’Apollinaire: « Clotilde » Alcools, 1913
    L’anémone et l’ancolie
    Ont poussé dans le jardin
    Où dort la mélancolie
    Entre l’amour et le dédain

    Il y vient aussi nos ombres
    Que la nuit dissipera
    Le soleil qui les rend sombres
    Avec elles disparaîtra

    Les déités des eaux vives
    Laissent couler leurs cheveux
    Passe il faut que tu poursuives
    Cette belle ombre que tu veux

    • Bonjour Mareria, j’ aime beaucoup Apollinaire, merci pour son poème.
      Il y a deux ans, en mars 2013, j’ avais écrit une poésie sur les anémones, c’ était des fleurs que ma mère, native de fin mars, appréciait particulièrement et, c’ était, hélas, la première année où nous n’ allions plus lui en offrir un joli bouquet…

      • Dominique, je viens d’aller lire ce poème, qui me touche beaucoup, en particulier le vers où vous établissez la correspondance entre cette prédilection pour ces anémones et leur élément. C’était aussi une des fleurs préférées de ma mère.

      • L’ amie Mareria, il y a parfois d’ étranges analogies entre le goût spontané, hors de tout savoir, pour certaines fleurs et la personnalité de l’ amateur.

      • C´est amusant de lire cette admiration pour les anémones ( les grandes anémones aux tons chauds ) , car c´est aussi ma fleur préférée . Les teintes , rouge , violette , bleu foncé , toutes ensemble , avec ces feuilles découpées , le pistil en boule , hérissé de fines étamines noires ,
        je trouve que ces fleurs ont du caractère . J´en ai au jardin et guette leur arrivée .

      • Darie, je vous ai déjà parlé de mes anémones du Japon (coucou snowdrop !), plantes qui s’ auto plantent facilement, hautes et volumineuses avec de grandes feuilles larges et épaisses, petites fleurs d’ un joli rose crémeux qui apparaissent normalement au mois d’ août, mais bizarrement, souvent avant.

  8. Bonjour snowdrop, à ma connaissance, le prénom Sylvie n’ est pas attaché au 17 mars mais au 5 novembre dans le calendrier religieux.
    Pour les latinistes, l’ anémone dite « sylvie » est celle qui pousse en forêt (du latin sylva, sylvae la forêt).

  9. bonjour snowdrop ( la rose d’asie ) , il faut appeller les nouveaux bébé qui arrivent klaus , après un grand garçon , c’est bien pour une maman d’avoir un enfant qui n’a pas besoin d’un échelle pour poser des rideaux aux fenêtres , dans ma vie j’ai vue beaucoups d’hommes aux yeux de riz ( je disait pas ces mots avant ) mais des japonais pas de trop un ou deux en camarade , je me suis jamais fait de sushi pour cela , hola le japon c’est loin de ma porte de chambré .. hi!hi! comme la suède hi!hi! …avant qu’une jonque , la dernière qui reste de la bataille de Hakusukinoe s’arrime sur la rive de notre étang j’aurais mis les voiles … hi! hi! .. je taquine j’ai le sourire de tout les jours ….j’ai fait lecture une fois un livre sur la période Yamato et leurs activités navale …des jonques je suis monter a bord ( baie d’along et autres ) parfois la nuit pour du troc …..mrnfin j’ai pas le pied marin j’avais une bouéée de plomb ….hi!hi!

    • Ma grande fille n°2 a été dans la baie d´Along , Klaus . Je lui avait dit que c´était magnifique .
      Pour une fois , elle m´avait obéie , cette chipie . Je l´avais vu à sa naissance ( petite mine toute renfrognée dans son berceau ) qu´elle ne serait pas une fille obéissante : )) CQFD toute sa vie !
      Elle a 25 ans , cela va peut-être changer avec un mari , hi-hi-hi …

      • comme sa maman quoi elle a voulu voir les dragons hi!hi! …la mère et ses enfants, envoyés par l’empereur de Jade …

  10. snowdrop.. il m’arrive parfois pas souvent hi!hi! de taquiner Darie , c’est loin ou elle réside de chez moi , avant qu’elle débarque avec sa barque , Dominique c’est une maline je suis sur qu’elle possède les plans du tunel sous la manche et les emplacements des caméras de surveillance , en plus elle a une compagnie de chien-chien … des mousquetaires , Monique c’est une bonne cuisinière je rigole pas avec la tambouille et elle roule en tout terrain , avec un gps et a travers champ vite ces roues sur mon gazon , Mareria hola! une ancienne prof et avec mes fautes d’orthographe et de grammaire j’aurais les oreilles de bugs bunny et pas de carotte , le japon c’est loin aussi … hi!hi! … je taquine …je suis comme cela … c’est toute la journée avec moi je fait des blagues et je rigole tout seul .. ce matin un camarade a eu une boite de sucrerie d’ou je sais pas , j’ai pris tout les bonbons et mis des pavés de verres mulicolors , j’ai débrancher le truc je sais pas le nom ou part les fils aux bougies a la voiture de service la jeep … mais ont va savoir que c’est moi … j’ai perdus 10 euros surement autour et donc a quatre patte j’ai chercher et pas trouver .. un lutin est passer .. plus le vent … donc pas de Gebäckmischung …

  11. Bonjour snowdrop; il est vrai qu’à 5minutes près , les commentaires peuvent paraître décalés, et quand on relit le résultat final, cela peut sembler  » à bâtons rompus »!

  12. snowdrop , bonjour , même au milieu de la nuit , vous ne dérangez personne , car on vous lit au petit matin avec plaisir . Un de mes cousins a habité le Japon environ 20 ans , très heureux
    là-bas et fasciné par la culture japonaise . Jusqu´au jour de Fukushima où il a fui avec ce qu´il
    avait sur le dos ( 20kms de là ) jusqu´au premier aéroport ! Maintenant , il s´habitue à la culture USA , mais ce n´est plus du tout la même chose , il parait …

  13. tu as raisons Dominique pas top malin , 10 euros c’est 10 euros , ma tirelire sonne le glas , et ma carte de retrait ( crédit) , la demoiselle belle mais con…, me la garder ..j’ai rien compris ce qu’elle m’a dit , une histoire que je déclare pas mon ( L’ELP) mon livret épargne , malgré mes relances j’ai deux livrets dans deux banques différentes pour trois noisettes , me voila sans un sous hi!hi! , je recois bien chaque année ces courriers de cette banque crédit des champs , mais directe a la corbeille … cet aprème je vais chercher ma carte hi!hi! …elle savait pas que le dirlo c’est un camarade a moi … un mot aportte d’autres mots et je me montre pas en spectacle donc j’ai rien dit … je voulais retirer avec une carte minutes et elle a demandais ma carte pour mes numéros et patati patata .. j’ai riern compris et ces lois de banque sur les livrets c’est du chinois … et c’est pas demain que je vais comprendre … mes euros c’est mes euros .. j’en est pas des tonnes mais c’est les miens hi!hi! ……

  14. mon jardinage…..hi!hi! …qui prépare la soupe …. de chez toi les harengs sautent du port a ta poèle …..hi!hi! …bon il est midi …je file vers le réfectoire …j’ai un peu faim et je dois me préparer pour partir en ville … jardiner mon compte de banque ( je sais jamais écrire banquaire ou bancaire mais banqueroute oui …..bises a tous

  15. Dominique, je ne connais point cette sorte d’arbre-là! L’arbre à pain , le fromager, soit. Darie, bon jardinage! je suis avec vous en pensée ou en anémone.
    Et voici le début d’un poème de Musset :
    A la mi-carême
    I Le carnaval s’en va, les roses vont éclore ;
    Sur les flancs des coteaux déjà court le gazon.
    Cependant du plaisir la frileuse saison
    Sous ses grelots légers rit et voltige encore,
    Tandis que, soulevant les voiles de l’aurore,
    Le Printemps inquiet paraît à l’horizon.

    II Du pauvre mois de mars il ne faut pas médire ;
    Bien que le laboureur le craigne justement,
    L’univers y renaît ; il est vrai que le vent,
    La pluie et le soleil s’y disputent l’empire.
    Qu’y faire ? Au temps des fleurs, le monde est un enfant ;
    C’est sa première larme et son premier sourire.

    III C’est dans le mois de mars que tente de s’ouvrir
    L’anémone sauvage aux corolles tremblantes.
    Les femmes et les fleurs appellent le zéphyr ;
    Et du fond des boudoirs les belles indolentes,
    Balançant mollement leurs tailles nonchalantes,
    Sous les vieux marronniers commencent à venir.
    (…)

      • Très juste , Dominique , c´est à la feuille qu´on reconnait cela . Il n´y a pas de nervure centrale , et c´est la feuille la plus  » primitive  » qui soit . Les autres arbres ( leurs feuilles ) ont développé une stratégie plus évoluée pour faire monter la sève . Je ne suis pas pédante , je répète seulement ce qu´on m´a appris et que j´ai bien retenu : )) Nous avons un gingko biloba dans notre jardin , il ne fait ( au bout d´une vingtaine d´années ) que 1,60m de haut . Il a tout son temps , l´éternité … , pour pousser . Sur une petite place de Lille , au bout du passage Alcide dans le centre ( je situe ) , il y a un grand gingko biloba , et tous ces béotiens de lillois ne le voient même pas ! L´expert ( qui a l´œil … ) l´avait vu immédiatement . Mais c´est un expert : ))

      • Merci, chères 2 D, d’éclairer ma pauvre lanterne; je suis aussi allée voir wiki, puisque Ratou n’est pas là; il y a tout un paragraphe sur les origines sino-japonaises de ce mot ; il vient de l’ancienne lecture japonaise ginkyō du mot chinois 銀杏, yínxìng , littéralement « abricot d’argent »,yin signifiant argent…; ensuite est abordée la question de sa prononciation en japonais moderne: il nous faut les lumières de snowdrope!

    • Très belle poésie d´Alfred de Musset , Mareria . Je reviens du brouettage de mauvaises herbes.
      C´est moins poétique , mais j´ai vu des promesses partout . Les jonquilles montent à l´assaut .
      Ces feuilles de rhodos dures et racornies étouffent le sol je trouve . Heureusement , c´est facile pour nous de nous en débarrasser en lisière de forêt . Je ne sais pas ce que font les gens plus éloignés , ni ceux et celles en pleine ville , d´oû l´expression  » carré urbain  » ! On met tout dans un sac , et ni vu ni connu , je t´embrouille , et Vlan , dans un Park , c´est cela Dominique ? : )

      • Darie, en Angleterre, on est tenu de jeter les déchets jardiniers dans de hautes poubelles marrons sur roulettes, une par maison.
        Et puis grands sacs en papier kraft que je vais chercher à la bibliothèque municipale pour y mettre la tonte du gazon.

      • Ici, chacun doit aller à la déchetterie « végétale » ( 5kms); ridicule. On n’a plus le droit de rien brûler dans les jardins. A Rennes, j’ai vu des poubelles spéciales végétaux. Tant qu’ils n’adopteront pas cette solution ici, je « ruerai » un peu dans les brancards….

      • Dominique , tout le quartier ( périmètre restreint ) emmène ingénument ses débris végétaux au même endroit que moi , éparpillant au mieux pour ne pas entasser cela au même endroit .
        Et je crois que , chacun ayant un accès plus ou moins proche d´un coin de forêt , tous les propriétaires de jardin se débarrassent des tontes et vieilles feuilles dans la forêt . C´est très
        pratique , et cela se détériore avec les années . D´ailleurs , on ne voit aucune trace des années précédentes . Nous y avons récupéré un rhododendron rose , et mon buis . 30 cm à l´époque , et maintenant 3 mètres !
        On fait du biogaz ( méthane ) pour tous les autobus et voitures de fonctions de la ville ( pour les fonctionnaires et les aides médicale à domicile ) , avec les déchets organiques . Cela existe depuis plus de 20 ans au moins . Les bus ne sentent pas les gaz d´échappement , c´est bien !

  16. Darie loin de moi de vouloir me moquer de toi ou te taquiner je m’abstiendrai de cette opportunité , tu a écrit cela ( le brouettage de mauvaises herbes ) , j’espère que tu manie pas la brouette comme la volvo de location , et que tu ne gare point ta charette remplie de mauvaises herbes en pente vue tes connaissances sur le dit frein a main , si la brouette dévale la pente et prend de la vitesse avec tes bottes de caoutchouc au pied et ton sécateur et ton coupe-branche dans tes mains c’est pas de trop recommander , et c’est pas la peine de crier a la brouette arrête ton char,ben-hur , en premier une brouette n’est pas un moyen de déplacement romain , si elle roule toute seul c’est pas un centurion avec un fouet qui donne l’ordre d’avancer mais plus un älva ou un gnome qui ont en main les brancards , sans oublier tu dit de la mauvaises herbes tu goûte l’herbe toi pour savoir et faire le trie de la bonnes herbes et de la mauvaises herbe , ton devant de maison c’est donc le jardin botanique de Göteborg , les bambis et les rennes ne viennent pas dégustés des fleurs ..en hiver les ours polair hi!hi! …..

  17. nous pas de papier kraft mais 10 chèvres … qui mangent de tout en plus sans porter un habit rouge ferrari ou vert John deere … elle aime jouer a la tondeuse de gazon … bio et sans fils .. non d’une crotte de biques ….dans les grandes villes c’est donc pas comme en campagne …

  18. une année après le lancement des fouilles archéologiques a Madrid, des restes du célèbre auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantès, ont finalement été identifiés au sein de la crypte de l’actuelle église des Trinitaires ( copie du journal ) ….. le sang s’hérite et la vertu s’acquiert, et la vertu vaut par elle seule ce que le sang ne peut valoir………..de miguel de cervantès ………

  19. mes amies … je suis pas un caïd en informatique , un caporal chef ( d’un bureau d’aubagne ) passe pour me dire bonjour et me dit ^pourquoi tu a de la pub sur le web , il dit regarde tu me laisse le clavier ( il a taper Adblock Plus ) c’est un site qui me redonne le contrôle de mon internet , ce truc banni définitivement les pubs du web sur mes pages ( le figaro aime bien les pubs hi!hi! … me voila seul avec internet …..hi!hi! …ce truc est bon pour tout les navigateurs il m’a dit … il passe sur tout les pc d’ici … pouurvu qu’il soupe pas ici il fait deux fois mon poids ce petit hi!hi! …

    • Klaus, c’ est bon à savoir, l’ écran est bombardé de pubs !
      On ne sait jamais, il y a des balèzes qui mangent peu, un rien leur profite, regarde Obélix, avec un sanglier, il est content. ^^

  20. c’est super Dominique sa change tout … depuis j’ai un panneau rouge a droite écrit (ABP) … menfin ….. me voila en vol direct …. je crois qu’il soupe la … pas a ma table vu son ventre …il dois manger beaucoups vu la bière et le nombre de quiches ( je suis au foyer) mafois c’est pas obélix c’est a lui tout seul une compagnie de la légion romaine …..

  21. Pour en revenir au Ginkgo biloba, qui est l’arbre fétiche de Weimar, voici le poème que Goethe soi-même lui dédie ( il en a même collé des feuilles sur son manuscrit)
    « Dieses Baums Blatt, der von Osten
    Meinem Garten anvertraut,
    Giebt geheimen Sinn zu kosten,
    Wie’s den Wissenden erbaut,

    Ist es Ein lebendig Wesen,
    Das sich in sich selbst getrennt?
    Sind es zwei, die sich erlesen,
    Daß man sie als Eines kennt?

    Solche Frage zu erwiedern,
    Fand ich wohl den rechten Sinn,
    Fühlst du nicht an meinen Liedern,
    Daß ich Eins und doppelt bin? »
    Klaus n’a pas besoin de traduction, qui est sur la page Wiki…

  22. pour rire nous sommes des chefs en informatique hi!hi! …je reviens hola! je vais dégustès deux ou plus des quiches et cachuètes pendant qu’il en reste avec glouton .. il mange plus a la légion … menfin … il a un boa solitaire dans l’estomac ce mec …

  23. Les amis, je suis en retard en plus une panne de wifi ! j’aime aussi Stefan Zweig j’ai à peu près tout lu, mais quelle triste fin que celle de cet écrivain et de la femme qu’il aimait. Je ne peux pas entrer dans la conversation de tous, alors je vous donne la chanson de Solveig de Grieg, tant pis il s’agit de la Norvège mais c’est pas loin de la Suède … à mon avis, les ah, ah, répétitifs nuisent à la chanson :

    LÃ haut dans le nord
    Quand la nuit n’en finit pas
    De neiger sur les sommeils
    Elga rêve encore
    A celui qui vit là bas
    Au pays du grand soleil
    Au milieu du silence on entend s’élever
    Comme une voix du ciel
    Qui chante la romance d’un amour déchiré
    La chanson de Solveig
    Ah ahah ahah ahah ah
    Ahah ahah ahah
    Ah ahahah ahahah ahahahah
    Ah ahahah ahahah ahahahahahahahah
    Ah…
    LÃ haut dans le nord
    La chanson réchauffe un peu
    La Norvège qui s’éveille
    Elga croit encore
    Que les marins aux yeux bleus
    Aux sirènes sont fidèles
    Et sur la plaine blanche
    Elle entend vers l’été venir comme un appel
    L’écho de la romance d’un amour déchiré
    La chanson de Solveig
    La chanson de Solveig
    Ah ahah ahah ahah ah
    Ahah ahah ahah
    Ah ahahah ahahah ahahahah
    Ah ahahah ahahah ahahahahahahahah
    Ah…

    Les copains il ne manque plus que « et patati et patata  » à la chanson… une journée splendide avec 24°, j’ai installé le petit salon de jardin genre bistrot 1900 à coté des narcisses, ah, je vois déjà des moules frites à l’horizon ! je n’ai pas lu les nouvelles, sauf une, nous allons pouvoir mourir tranquillement avec « la sédation profonde et continue »… justement je viens d’annuler mes dernières volontés car je ne me souviens plus de la première ! oui, c’est là qu’on rit !

    • Monique, avec la « Chanson de Solveig » vous réveillez de bons souvenirs.
      Enfant, il y avait « Peer Gynt » de Grieg en disque à la maison et j’ écoutais en boucle « Dans l’ antre du roi de la montagne » et « la chanson de Solveig ».

      C’ est très agréable de faire son testament, on distribue aux uns et aux autres, on est généreux tout en ne donnant rien…tant qu’ on est là.
      C’ est gratifiant et on quitte le notaire avec une excellente image de soi ! -:)))

      • Hello Dominique moi aussi j’aime Peer Gynt, et Grieg, surtout son « matin »… ouvrir la fenêtre sur ce matin là c’est faire entrer le soleil et les oiseaux, on respire l’air frais (non pollué) pas besoin des écolos, nous avons Grieg !
        Pour le testament, c’est le travail du notaire sans nous (rire), mais quitte à distribuer autant le faire avant car je pars du principe que c’est maintenant que les enfants en ont besoin….le notaire est un collecteur d’impôts ni plus ni moins ! c’est un passage obligé et ses tarifs sont prohibitifs !

      • Hello Klaus, j’adore et patati et patata, épatez-moi, par ci par là, de ci de là, cahin caha…. RIRE !! tu connais cette chanson ??? bonne soirée

    • 24° , et aussi des narcisses , Monique ? Ya comme une injustice notoire …
      7° pour  » ma pomme  » . Je ne connais pas « La chanson de Solveig  » ( prénom qui signifie  » le chemin du soleil  » ) alors je vous suggère  » Ma pomme  » de Maurice Chevalier , un monsieur que je trouvais super chic et un brin dandy quand j´étais toute jeune . Il avait connu la pauvreté dans sa jeunesse , et il n´avait pas du tout apprécié ces américains rigolards , qui l´avaient jeté tout habillé dans une piscine . Son costume et sa montre avaient été gâchés …

      • Darie, vous avez lu et vu à la télé, le Nord de la Corse est dans les eaux et la boue, c’est dramatique, je crois que le rat rose va salir ses chaussures pour aller aux urnes, pas drôle pour ses vacances. Mon père était fan de Maurice Chevalier, langage compris, et il avait un souvenir impérissable, c’est qu’à une soirée au Music Hall, alors qu’il s’était offert un premier rang (je n’étais pas encore née étant arrivée sur le tard pour lui…) il avait pu embrasser l’ourlet de la robe de Mistinguett. On a reproché à Maurice Chevalier son manque d’engagement dans la résistance, sa vie est un vrai roman, il a eu une vie fabuleuse, il parait qu’il sniffait de l’éther, il est très aimé en Amérique.

  24. Dominique ( cela fait longtemps que j’ai pas fait lecture du petit prince ) demain j’ouvre ce beau roman … je vais partir vite a la douche pour arriver le premier au réfectoir pour avoir au moins un morceau de pain et un peu d’huile d’olive …je connais pas ce camarade , je sais juste par expérience sans avoir demander il a plus de 15 ans de service et eu un blème d’actif ….. vu sa barrette … l’armée francaise devrait faire une médaille pour les gros mangeurs … franchement je mange mais la …. 12 quiches ou plus un demi kilos de cacahuètes un paquet de petits salés et d’autres trucs comme des TUC … et une moitié de caisse de bière …il est pas près de défilé pour lagerfeld,…je vous souhaites une bonne fin de soirée … notre rose d’asie travail ou compte les nénuphars …ne pas confondre le lotus et le nénuphar ..leurs couleurs sont presques pareils , les pétales sont plus rondes et bien plus voluptueuses , avec un coeur jaune ( et ces graines se mange ) , ceux du nénupars sont fort allongées et assez pointus , comme leurs feuilles ( lotus ) vert bleuté et ( nénuphar) verte et dentelée et ronde ……notre rose d’asie doit connaitre la différence mieux que moi ….allez je file vite bises a toutes ………GO!GO!

      • Dominique vaut mieux une feuille de nénuphar ou de lotus que de l’échardon , ou un morceau de banbou , j’ai écouter une fois que des cabinets de toilette électronique ( lave vaiselle et balence pour le poids ) et musical au bon moment hi!hi! … gratuite un seau d’eau un camarade qui joue du clairon …allez c’est l’heure de la pitance . je suis prope ( je sent la lavande ) bises a toutes

      • Bien trouvé, Dominique!! Imaginez-vous aller demander du papier nénuphar à l’Hyper? en plus certains sont parfumés…

  25. Je trouve que le lotus n’est pas fiable et sans m’aventurer moi non plus sur des chemins d’infortune et de pure solitude, je pense que rien ne vaut le moltonel double épaisseur, surtout comme pense bête, car il est prouvé qu’on se souvient mieux d’avoir écrit sur ce genre de papier que sur son bloc notes.

    • Je trouve vos propos très sensés- et très drôles, Monique! J’attends avec impatience les résultats de l’élection en Israël . Douce nuit!

  26. Bonjour ! Merci snowdrop pour cette très plaisante musique le matin au réveil , qui accompagne ces lotus .. C´est ZEN ! c´est parfait pour démarrer la journée .
    Quelqu´un peut-il ou -elle m´aider pour la musique ? Vivaldi ? mayday …. mayday ….

Laisser un commentaire

