Le plantoir

C’ est le jour républicain du plantoir.

plantoir copyright Objet simple, piquet retaillé, crayon, plantoir du commerce, ou plus élaboré comme celui à bulbes, on l’ a à sa main et sous la main.
Il sert aux semis et aux repiquages.plantoir à bulbes

(copyright)

88 réflexions sur “Le plantoir

  1. Bonjour tout le monde, on plante pour que la plante pousse et pourtant, en langage populaire, « être planté » , « se planter », « ça plante » expriment au contraire une situation de bloquage ?!

  2. Bonjour tous et au revoir à l´hiver , avec un dernier poème .
    -L´HIVER-
    Dans l´arbre noir un aigle siffle
    L´aile du vent passe et me gifle .
    L´ombre de l´oiseau dans la glace
    Pris dans l´embâcle de l´espace .
    Au miroir du ciel un cri lance
    En éclats brisés le silence .
    Une cascade qui se fige
    L´instant qui tremble sur sa tige .
    Nuit de corbeau , jours de l´hermine ,Le cycle du temps s´achemine .
    Âmes perdues ,prises au piège .
    arbres blancs du ciel gris , captifs
    Le givre grave en négatif .
    Au cœur du glacier est confiée
    La perle du temps pétrifiée .
    de Jacques Charpentreau , extrait de « Le chant de la lumière » .

    L´hiver a été assez doux , court aussi . Alors , « salut et sans rancune » , et Vive le Printemps !
    Le jour du plantoir ?… fichtre … et le planteur ? Le rhum planteur ? C´est un peu tôt dans
    la journée , je reviendrais donc : )

    • Bonjour Darie, plaisir de voir que vous n’ êtes plus plantée -:)))
      Merci pour le poème d’ un hiver que, au fond, nous n’ avons pas vraiment vu !
      Joyeux printemps à tous !!!

      • Oui Dominique , je suis gaie comme les mésanges qui me disent … attendez que j´écoute …
         » Ya d´la joie , bonjour bonjour les hirondelles , y’a d´la joie …  »
        Ce n´est pas encore l´heure du ti punch ? Pourtant à cette heure-ci , à la Réunion ….
        Non , pas moi ! A 8h30 , je courais déjà dans les couloirs allègrement . rire .

      • D´où le nom du  » ti punch arrangé  » , car ensuite on est vraiment  » arrangé  » ou  » à ranger  » …
        C´est traitre mais c´est bon , ou le contraire . Les créoles guettent les z´oreilles pour le
        baptême du feu . Les malabars ( créoles d´origine indienne ) marchent vraiment sur le feu , et sans se brûler ?!! Mais celui des naïves jeunes z´oreilles que nous étions , c´était au ti punch arrangé . Après , on savait , nous étions intronisées : )

  3. bonjour Dominique et Darie .. le jour du plantoir , c’est un outil fort utile pour le jardinage avec une extrémité en forme de cône pour faire un seul trou pour la plantation , le forestier et son plantoir ( je me suis planté chez les plantes et j’ai laissé tomber , moi qui suis né déraciné je peux pas mieux tomber , épinard peinard sous un toit de serre et si bien dans ma peau …patati patata …savez-vous planter les choux a la mode, a la mode…patati patata …avec montand ..( je suis un simple jardinier qui n’a rien à vous raconter de bien malin ) … ce que je peut dire c’est plus facile de faire un trou avec un plantoir qu’avec le petit doigt …avé , avé , avé le petit doigt …..ouille , ouille …

    • Faire un trou avec le petit doigt cher Klaus, te mettrait à l’ index de la confrérie des jardiniers, erreur majeure, qui indiquerait à tous que tu n’ as pas les pouces verts (expression anglaise pour « la main verte »).

      • Très drôle, Dominique! et j’en profite pour saluer l’aimable compagnie; ici l’eclipse est éclipsée par de gros nuages. Je me rappelle celle de 99 ( près de la pointe du Raz), et les mêmes sensations qui sont décrites sur cette page: en particulier celle d’un froid intense.

    • Bonjour Klaus , le jardinier qui n´ rien de bien malin à dire ?! Je ne suis pas d´accord . Ils en savent beaucoup quand il faut bien planter , et où et quand . D´ailleurs au château , il faut que cela pousse , la Légion a faim : ) Quand j´ai voulu prénommer mon dernier-né Baptiste , ma mère a dit  » C´est le prénom des jardiniers !  » Je l´ai donné en 3ième prénom quand même .
      J´aime bien les jardiniers et le prénom , celui du premier Bernadotte d´ailleurs !
      Ne mettez pas votre doigt dans la terre ! a dit Dominique , elle a raison , on peut attraper le tétanos si vous vous blessez . ( ça fait très mal et c´est dangereux ) . Bonne journée .

      • Et pourtant Darie, c’ est sensuel de plonger ses mains dans la terre, quand j’ ouvre un grand sac de terreau, je joue comme un enfant avec un tas de sable, c’ est très agréable.
        Il faut rappeler à cette tête brûlée de Monique que l’ on doit jardiner avec des gants de protection !

    • Hello Yannick, mais c’est quoi ce plantoir ? alors encore là … vous n’avez pas raté l’avion quand même ? bonnes vacances dans le maquis.

      • Monique, c’ est le genre de vol, que je ne manque pas, enfin en ce sens,
        car dans l’ autre, cela m’ est arrivé et pour cause, n’ étant pas plus pressé
        que cela, avec une halte chez le glacier de Bastia, Raugi, que connait et
        très certainement la cousine de Darie, une institution, en cette ville .

      • Je crois , Yannick , que j´ai vu ce glacier sur  » Mediterraneo  » , mon émission sur le pourtour de la Belle Bleue . Rater son avion …. il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté !

    • C´est l´appel du large bellissisme ?
      Ô la belle vie
      Sans amour
      Sans soucis
      Sans problème.
      Hum la belle vie
      On est seul
      On est libre
      Et l’on traine.
      On s’amuse à passer avec tous ses copains
      Des nuits blanches
      Qui se penchent
      Sur les petits matins.
      Mais la belle vie
      Sans amour
      Sans soucis
      Sans problème.

      Nous allons vous manquer , Yannick-le-corsu , je le devine … Vous avez préparé le baluchon avec le petit maillot-léopard , le canard-bouée , et les souliers ? ( Pas de tongs ! : ))

      • S’ il y a une chose dont en Corse nous avons la plus saine horreur,
        c’ est de voir débarquer chez nous des  » pinzuti  » en chaussettes
        dans les sandales l’ Eté, c’ est difficile à décrire, mais ça gonfle !

    • YEP Yannick, attention une chanson corse mais je n’ai pas la traduction… misère, pourvu que cela ne soit pas une bétise :

      In casa à mè nascì un bel’ amore
      In casa à mè cantava u rusignolu.
      Ma sò dighjà culor’ di dolu
      U rusignolu ùn pò campà.

      In core à mè canta una malacella
      In core à mè speranza ùn ci n’hè più !
      Addiu o la me bella ghjuventù
      Paese caru addiu à tè addiu !

      Mmm…

      Cumu lascià sti lochi tanti amati
      Muntagne care è machjoni fiuriti ?
      Duve sò l’acelli è li banditi
      Cumpagni arditi persi per mè ?

      Cumu lascià stu mare luminosu
      In a to sciuma amara vogliu andà
      Per batte i scogli senza mai chetà.
      Da tè mi vene amore è si ne và.

      • Les chants de l’ île ne réflètent aucune bêtise, Monique, vous ne pouvez
        vous trompez, juste des choses simples et naturelles, sans artifice, celles
        de la vie, de l’ amour d’ une terre et des hommes qui y vivent, presques
        anodines pour certains, mais si authentiques, qu’ elles éclipsent là, leurs
        éventuelles critiques et puis entonnées comme elles le sont, cela vous
        prend à l’ intérieur et comme avec un minimum de compréhension, elles
        me parlent, je les écoute …

    • Pas si vite , l´ami … Le rangement des crayons d´abord , et dans l´ordre , s´il vous plait !
      Mais que vois-je ? Encore cinq heures et quarante-cinq minutes à tirer , avant d´embarquer sur le vol direct IDF-Poretta . Le plaisir de monter sur la passerelle , comme disait Clémenceau ,
      doit se comparer au plaisir de monter l´escalier . Rire …

      • Surtout le plaisir d’ en descendre, savez vous, vous quittez la pollution
        francilienne et dés que la porte de l’ avion s’ ouvre, vous arrivez en un
        autre Monde, le vrai, la Corse …
        Tiens, cela faisait longtemps !!!

  4. au levé du jour la lumière a percer lesblancs nuages, plus rien ne bouge le vent se fait muet de sa présence , nous sommes pas a la mi-carême notre domaine n’est point le jardin d’alysse avec ces délices , en ce jour fort ensoleillé je vais pas porter un rond chapeau de paille salopette sur le corps et plantoir en main pour planter deux ou trois graines et servir d’épouvantail au regards , je me sent un peu ce matin comme l’écrivain poète et j’en passe jean-françois de la harpe le oui ou non ….

  5. je vais pas du matin chanter a Yannick ..una mattina mi son alzato , o bellO ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao ..il est déja en pleine admiration des courbes de la machine a café ou le bruit sec de la timbale de carton lui chante cette chanson …mmh, mmh , mmh , petit , petit Yannick …j’ai cette musique que je mets comme un cadeau au chaud de ton berceau …….au fond de ton café chaud ..patati patata……..

  6. Bonjour les amis, pour l’éclipse nous repasserons (dans 345 ans) car la couche nuageuse ne permettra pas de la voir dans mon Nord mais le plantoir, un petit outil de jardin si utile qu’on ne le cherche pas, le plantoir est sous la main. Mon plantoir et moi, c’est une longue histoire que je vous raconterai un jour …. en attendant voici le printemps, mille poèmes sur la plus belle des saisons, faisons simple et au hasard : Paul Verlaine

    « Impression de printemps

    Il est des jours – avez-vous remarqué ? –
    Où l’on se sent plus léger qu’un oiseau,
    Plus jeune qu’un enfant, et, vrai ! plus gai
    Que la même gaieté d’un damoiseau.

    L’on se souvient sans bien se rappeler …
    Évidemment l’on rêve, et non, pourtant.
    L’on semble nager et l’on croirait voler.
    L’on aime ardemment sans amour cependant

    Tant est léger le cœur sous le ciel clair
    Et tant l’on va, sûr de soi, plein de foi
    Dans les autres, que l’on trompe avec l’air
    D’être plutôt trompé gentiment, soi.

    La vie est bonne et l’on voudrait mourir,
    Bien que n’ayant pas peur du lendemain,
    Un désir indécis s’en vient fleurir,
    Dirait-on, au cœur plus et moins qu’humain.

    Hélas ! faut-il que meure ce bonheur ?
    Meurent plutôt la vie et son tourment !
    Ô dieux cléments, gardez-moi du malheur
    D’à jamais perdre un moment si charmant.  »

    … et puis pour respecter la parité, un bien joli poème de Lucie Delarue Mardrus (elle était dessinatrice, sculptrice et historienne) :

    « Joie du printemps

    Au printemps, on est un peu fou,
    Toutes les fenêtres sont claires,
    Les prés sont pleins de primevères,
    On voit des nouveautés partout.
    Oh! regarde, une branche verte!
    Ses feuilles sortent de l’étui!
    Une tulipe s’est ouverte…
    Ce soir, il ne fera pas nuit,
    Les oiseaux chantent à tue-tête,
    Et tous les enfants sont contents
    On dirait que c’est une fête…
    Ah! que c’est joli le printemps! »

    • Bonjour Monique, Merci pour ces poèmes printaniers !
      L’ éclipse du 11 août 1999 était sensationnelle, on avait repéré un lieu où elle serait particulièrement visible, on a pris la voiture
      jusqu’ à une aire d’ autoroute , on s’ est allongé par terre, lunettes sur le nez, et on a vécu un moment exceptionnel, tout à coup le vent s’ est levé avec un sentiment de froid, ce furent des secondes spéciales, et bizarrement, une envie de pleurer ?!

      • Bonjour Dominique, cette éclipse de 1999 m’a transportée totalement et j’ai pensé que je vivais un moment unique, semblable à celui de la mort du Christ, il est dit dans les écritures, il est midi et les ténèbres tombent sur la terre le ciel s’assombrit , je crois qu’il s’agit d’une éclipse. Si seulement on pouvait en situer l’année et le jour, ce serait un miracle !…. c’est drôle vous décrivez une sensation de tristesse alors y aurait-il un lien avec le mien car j’ai pensé à une sorte de fin du monde, un plongeon au cœur même de la solitude, je ne la savais pas si grande ! j’étais au milieu de mon jardin et j’ai tremblé longtemps ! j’ai gardé les lunettes en souvenir de ce moment un unique.

      • Oui Monique, alors que le moment, la compagnie et le lieu étaient joyeux, j’ ai soudain éprouvé, et cela n’ avait rien de psychologique, une sensation de profonde « tristesse » inconnue, une solitude, accompagnée de larmes et cela a été étrangement fugace, cela a disparu comme c’ était venu.
        J’ ai été la seule du petit groupe à ressentir cela.

    • Bonjour Monique , le contraste entre les vers de Paul Verlaine , tourmenté et tourmentés , et ceux de Lucie Delarue , enthousiaste et optimiste , est saisissant . Merci , j´aime bien .

  7. je m’éclipse non pour faire l’astronome mais gastronome , cacher ma tartine de pain demie lune par une épaisse couche de pâté de grives a la geniévres , je vais pas suivre le calendrier et me faire un rouleau de printemps un pâté de tournesol et suivre le soleil , je file a plus ………..

  8. Monique je m’éclipse un peu du sujet , mais je voulais faire une réponse , entre 54/62 beaucoups d’appelés comme ton époux dans sa prime jeunesse dut partir faire ( service militaire ) a la guerre d’algérie ( opération de maintien de l’ordre et de pacification ) ce nom questions d’éthique politique , je n’avais pas 21 ans et quatre années déja bien remplies , j’ai vue beaucoups des hommes comme ton époux ( parfois voir souvent désœuvrés ) , presque 24 heures de rafiot a fond de cales dans des embarquations maritimes le plus souvent délabrés , le service militaire estait obligatoire ( sauf blème physique , pistonnner, maladie mentale ) pour une durée de 24 mois , certains avait la chance d’aller en mauritanie et pour d’autres l’algérie , il m’est arriver de marcher avec des (PDL ) , c’était pas tous des soldats le lebel R35 en main , parfois le jeune caporal/chef marcher dérrière eu et réduiser tout au silence et après le nuage de poussière restait que le néant , manque de métier et beaucoups d’autres choses , cela a était très compliqués et d’une grande dureté pour ces hommes … certains ne s’en sont jamais remis … tu as raisons sur le retour a marseille et toulon ( nous entendions cela sur radio bidasse ( les crachats insultes et j’en passe ) , j’ai pas eu cela en 1967 a mon retour d’algérie , beaucoups ont de nos jours des cauchemards des pleurs … parfois la peur ..c’est un jeux d’enfant d’hommes …sauf qu’il y a qu’une seule règle soit tu en revient ou pas ……..tout cela pour rien … je parle pas des abandons des ( tu me comprend ) … d’ailleurs cela a été interdit ( de 62 et encore de nos jours ) … voila .. j’écrit pas plus pour ne pas choqués mais je pourrais remplir des pages …..

  9. La seule éclipse que je connaisse , est celle de Tintin chez les Incas … eh oui … pas plus …
    Mais une éclipse de lune peut-être . Enfin , je crois , je n´avais rien compris à ce qu´on me disait et je ne comprenais pas le journal ( suédois : )) bref …
    Ce mot « inca » , me fait toujours penser au surnom que donnait le petit Edgar à son petit frère adoptif venu du Pérou . Il l´appelait l´Inca . Un livre génial de Anne Bragance , Anibal , une merveille de sensibilité , et aussi d´humour .

    • Maintenant vous en connaitrez une seconde et tenez vous bien, sur Blog,
      en virtuel de chez virtuel, la mienne et de celle ci, une semaine elle dure,
      et pas besoin de lunettes, pour me faire revenir, tentez les loukoums ou
      les 7 vallées, mais surtout criez le haut et fort, car la Box, je l’ installe,
      mais je pense que je n’ aurai pas de micro avec et avec mes oreilles de
      56 ans d’ âge, dites ce ne sont pas celles de … U topu … vous savez ?
      Merci qui ?

    • Ah , merci Mareria , depuis ce matin , j´essaye de me souvenir à quel endroit l´éclipse sera parfaitement visible . A Svalbard , j´aurais dû m´en souvenir avec ma grande fille qui connait
      l´endroit ! Je vais visionner tout de suite le lien . Bon premier jour de printemps !

  10. Darie tu est un cas hi!hi! , loin de moi de vouloir te parler de l’indochine mais j’ai demandé a la lune et le soleil ne le sait pas , je lui ai montré mes brûlures et la lune s’est moquée de moi , et comme le ciel n’avait pas fière allure patati patata , une éclipse une coupure d’électricité de zeus ou un farfadet du haut d’un escabeau géant a tirer le rideau , je me vois pas me servir d’un esson de bouteille pour regarder le soleil d’un oeil et dire adieu a madame consigne , chez toi c’est facile il suffit de vivre en hiver l’éclipse arrive vite ( regarde ton calendrier ( levé du soleil a 6:48 il file sous les draps environ a 17 heures )il fait nuit noire souvent vers les 16 sonnants …pour rire chez toi en belle laponie … un touriste dit a un villagois tient une aurore boréale dans ce quartier qui donne un super éclairage de couleur féeriques … mais non monsieur c’est Darie qui donne a manger au petits oiseaux dans les nichoirs avec une LJUSA Ikea , c’est pas le bruit du vent c’est une lampe de poche a LED manuel a tour de manivelle , ou alors tu est vintage tu as une torche vicking allumer par une éclaire du Walhalla.. c’est pas du chocolat …c’est Up Helly Aa tout les jours …

    • Bonjour Klaus , on ne donne plus rien aux oiseaux maintenant . Ce n´est pas que nous soyons avares de nos graines ( nous ne les mettons pas dans la salade ) , mais ils les cherchent eux-mêmes . La maison à oiseaux est désertée . La vie est sévère chez les vikings . T´es adulte ?
      Va chercher ta nourriture toi-même . Tiens-tiens … je vais dire cela au fils qui compte sur moi .
      Débrouilles-toi , comme on dit à la Légion !
      Walhalla ? Je vous envoie Thor et Odin , par Toutatis ! Planquez-vous derrière Juju ! rire .

  11. j’ai point l’allure d’un jardinier , je fait deux pas dehors pour faire un méssage de fumée a des indiens lointains , c’est pas mon jour ou mes connaissances dans les armes de jardinage sont pas grandes , un camarade passe et me demande yab tu as pas vue une binette appuyer contre ce mur , non je répond .. déja c’est que quoi larrirette une binette sa bine , il est partit chercher plus loin , le pauvre il cherche au mauvais endroit , le camarade qui avec moi faisait des signaux de fumées me dit tu est pas chouette yab ta jeter son truc dans l’herbe la bas .. bin ce truc la immagine que je me blesse hi!hi! .. j’aime plus le cache cache .. j’ai donc regarder la binette sur internet .. et d’autres outils de jardinage pour me coucher se soir moins bête , la binette jeter dans l’herbe a couper comme une serfouette ( ce nom m’a fait rire ) alors je l’écrit … la serfouette est composée d’une partie rectangulaire ( panne, et d’une partie pointue langue ) pour creuser des sillons sa angue est donc jamais en panne pour rouler des pelles .. c’est migon les noms d’outils de jardin les jardiniers sont donc amoureux des fleurs ( binochon, bêchelon et marochon ) ….pour la beauté et leur santé…

  12. Les infos sont fatigantes , 7 refus à la suite ! Mieux vaut ignorer cette modération qui se plante et se replante , c´est le cas de le dire . Je me demande souvent si ces personnes comprennent bien ce qui est écrit , pourtant parfaitement clairement et correct … tant pis …

  13. Darie … pour moi c’est pareil … alors un com par semaine c’est déja super .. si tu critiques le président actuel sa passe l’ancien négatif , et d’autres raisons …

    • Klaus , j´ai essayé de pointer du doigt 2 titres confus ( gay/policier , car cela aurait dû être écrit
      inversement ) , ainsi que le bébé dcd  » dans  » la crèche , ce qui est faux et racoleur . Cela discrédite le personnel qui avait pourtant fait le nécessaire pour le sauver .
      Et les vaccins , etc… Tant pis . Je vais fourbir mes ustensiles de jardin , l´appel du printemps !

  14. Darie le mot ( fourbir) cela fait des années que j’avais pas vue ce mot ( nettoyege , briquer , polir) a l’armée cela ce dit ( fourbir ton arme ) , te voila première classe .. en argot …demain des graine d’épinard sur tes épaulettes qui sait , tu seras pied-de-banc un jour et un placard hola j’écoute le tringlot dans le couloir je file vite a la rata …cet aprème je vais dropper le djebel au QTH .je file bises ……

  15. Hello, ici la terre picarde, le jour a baissé brusquement et dehors il faisait très froid, mais voilà que la clarté est revenue et le thermomètre remonte un peu…. c’était cela l’éclipse ! on a au moins ressenti le froid. Le soleil a quitté la lune, le voilà qui apparait timidement J’aime toujours plonger mes mains dans la terre grasse, c’est un sol de silex et de nacre, il faut faire très attention aux coupures.
    Pour la modération, ne jamais faire d’humour, ne pas verser non plus dans la culture, elle n’y comprend rien. Mes commentaires d’hier sur l’Algérie ont disparu, c’est l’éclipse nocturne ! je suis toujours dans les « abonnés » bien que j’ai résilié mon abonnement sélect depuis le 14 août dernier et bien sûr, je ne paie plus, je n’y comprends rien !

      • GROUNCH … grrounch … y sont bons ces trucs …
        J’ peux pas vous parler, e’ scusez moi !!!
        Bonnes vacances à vous, on va y aller …
        Ben voui, une semaine sans eux,
        ça compte en une vie, vous savez,
        profitez en bien !

      • Grounch…grounch…. Yannick-le-corsu , ce ne sont pas des loukoums , ça . Ce sont des cacahuètes .On va vous traiter de pinzuttu , là-bas au paese . Il faut vite reprendre les usi corsi .

      • Pas de mauvais esprit, s’ il vous plait, de pinzutu, je n’ ai pas grand chose
        et de la fougère, je la reconnais, lorsque je retourne dans le Cap Corse,
        mais comme le fait remarquer si subtilement Mareria, un peu comme à
        son habitude, je risque d’ être confronté un peu, à la pluie, mais je vous
        rassure de suite, ici, point d’ ornières comme en Picardie, juste montagne
        se reposant sur la route départementale, par petits morceaux empêchant
        toutefois et de temps à autre, son réveil, par de rares voitures passant
        par là, l’ Eté ce sont les cursini que l’ on y rencontre, l’ Hiver, elle, tout
        simplement .

  16. Vous avez comme un détriplement de la personnalité , Yannick , U topu et leur Conscience .
    Vous ne mangez pas comme trois , tout de même ? Moi si , et cela se voit maintenant . C´est assez rare pour en faire état : ))
    Quel bonheur de mettre de la crème fraiche dans la purée et les pâtes , de la crème fleurette dans le café , de la mascarpone dans les yaourts , et tout cela sans mauvaise conscience .
    Ma Conscience est pleine d´indulgence ( pour le moment . Il va falloir fixer une date-butoir …. )

    • Darie, de la crème fraîche dans la purée ou les pâtes, mais quelle crise de foie ça me donnerait ! on dit que la crise de foie ça n’existe pas, alors là je suis sûre que si…. pour la cuite dont il était question plus haut, je vais vous avouer que je ne sais pas ce que c’est, tout au plus ai-je été légèrement grise, béatement gaie ! il faudrait un moment unique et exceptionnel pour que je tente mais voilà, lequel ? par contre je connais bien le punch avec le rhum blanc, jus de citron vert pilé, sirop de canne et les glaçons un délice mais un seul et pas trop tassé. Une année, un collègue de travail nous invite chez lui avec les enfants, ma fille avait 16 ans (à l’époque) et il y avait de la sangria extra…. il faisait chaud et elle a bu quelque chose comme cinq verres, la sangria est traitre car elle frappe au bout d’un moment, elle pleurait comme une madeleine, l’exception car en général le vin rend gai.

      • Monique , j´ai fait un régime grossissant intensif , mais je vais modérer mes gourmandises maintenant .  » Attention au foie  » , me dit-on de France aussi . Mais c´est bon ….
        Le ti punch qui scie les jambes . Il nous avait bien eu , le gentil serveur . On avait poireauté au restaurant , en attendant que les jambes ne flagellent plus .
        1 ti punch , 2 ti punch , 3 ti punch , doudou … On en parle encore sur skype , la copine et moi , de cette belle époque … rire . Cela ne serait pas arrivé avec l´eau d´Orezza , ils sont raisonnables là-bas … : ))

      • Monique , je comprends l´expression maintenant  » avoir le vin gai ou avoir le vin triste  » .
        Comment fait-on pour consoler dans ce cas-là ? c´est drôle après coup !

  17. Darie , un régime grossissant pour gagner du muscle et grossir rapidement , en clair le régime fast-food avec des poids aux poignets est un costume de clown , si tu est trop maigre et que tu souhaite prendre du poids et malgré tes efforts tu combat plus chez les poids plume que chez les lourds viens chez nous , un régime disciplinaire du matin au soir , une petite coupe de cheveux s’impose , levé au chant du coq pour le coucher c’est quartier libre après les 17h45 , le refectoire ouvre trois fois par jour ( été en térasse ) , le foyer ouvert pour les nombreux passages que la faim impose , un chef cuisto talentueux avec des comis qui marches au pas , patissier boulenger , du sport de l’entrainement et du travail , en plus il nous faut un jockey pour jujus , je vais bien te trouver un ou deux treillis a ta taille , pour le képi je sais pas tu as une grosse tète , ne t’inquiète pas je serais ton juteux-chef instructeur , au bout de 6 mois tu change de nom , cela sera rambo la bimbo hi!hi! , bon vue que tu as le vertige pas d’avion et de tour de largo para , comme je suis gentil je t’apprendrais le roulé-boulé et je te ferais sauté d’un banc de 20 cm de hauteur , si tu apprend vite un saut a la corde plus directe que l’élastique , et dans mes bons jours du parachute ascensionnel tiré par ginette notre plus grosse chèvre , attention Darie lit armoire au carré et c’est pas l’impécable c’est mieux que le parfait , et c’est pas klaus ou papy c’est mon adjudant-chef ..sinon 50 pompes , l’instruction TAP, (TAP1 4 traction barre fixe , 15 pompes , 40 abdominaux , 30 flexions , corde 6 metres ) TAP2 ( 1500 m en courant en treillis avec sac a dos de 11kg en moins de 9 minutes , 8000 m en courant en treillis et sac a dos de 11kg en moins de 60 minutes et fumant 20 cigarettes ) TAP3 ( 10 m en apnée treillis et casque , 90 m nage en treillis et casque ) , après la traditionnelle marche képi blanc a la fin de formation 150 km pour clôturer ta formation de base , j’ai oublier la marche en vérité c’est 350 kilomètres en une semaine marche tactique…. c’est la que je te dirais droit dans les yeux légionnaire Darie de laponie ..c’est maintenant que l’aventure commence… mon adjudant-chef , oui légionnaire Darie , j’arrive pas a fermer mon paquot … demerde toi t’es légionnaire …..j’ai oublier de te dire j’ai l’habitude tous les futurs légionnaires passes chez nous ( hi!hi! en semaine la 10 et la 11 eme semaine ..hi!hi! les pauvres hi!hi! …

    • Klaus , je vous reconnais , c´est vous Le Gai Légionnaire , que chantait Yannick-le-corsu à sa petite fille . Mais je ne suis pas assez obéissante pour La Légion …
      La chèvre légionnaire s´appelle Ginette ? Puisqu´elle vous donne à boire ( du lait ) , il faut
      l´appeler Madelon , ha-ha .
      Je suis impressionnée par l´entrainement des Légionnaires . J´ai beaucoup marché aussi , mais pas trop vite , et pas trop chargée . Comme cela , je vais loin .
      Vous savez Klaus , j´en maté quatre ici , des petits légionnaires miniatures … Ils/elles n´étaient pas toujours content(e)s , mais on ne discutait pas pas des heures , le règlement (familial ) était là pour être respecté ! Nom d´un petit bonhomme … Vite ! c´est l´heure du rata !

  18. Darie Från vad är mer ett barns liv , du kommer att vara i Amazonas av regementet , terminer .Äppel, päppel, pirum, parum , Bä, Bä, Vita Lamm ………patati patata …..mais cravate verte et képi blanc , ou t’en vas tu Darie guai légionnaire , je vais ou le plaisir m’attend , le ciel est pur, la lune éclaire…patati patata … aprés ton premier tatouage sur le coeur devenus dure comme la pierre ( Legion är vår Fädernesland ) …jag retas..hi!hi!

    • Respect , Klaus …. vous parlez suédois comme un viking . Avez-vous aussi le grand casque avec des cornes de yacks ? On en voit durant les matchs de foot et de hockey .
      C´est pas beau , mais cela fait peur aux adversaires : )) Bä bä vita lamm , là , je crois que Jonas vous a soufflé la comptine . Ce n´est pas un chant de Légionnaire ! Rire .

  19. Il faudra remettre le plantoir à l´ordre du jour , car c´est surtout râteau , balai-brosse et brouette que j´ai maniés aujourd´hui . Les djeuns jettent des canettes , des papiers de chocolat et des
    paquets de cigarettes dans les rhododendrons . Le prochain qui fait cela , je le … somme de
    nettoyer ! On peut toujours demander . TIG , je dirais : ))

  20. c’est vrai que chez toi la rata du soir c’est entre 17 heures et 18 heures , donc ce soir ( la potatis , Älggryta , Strömming , Vit caprin et Mellanöl … tu en as maté hi!hi! crois moi avec moi c’est plus une droite c’est un virage sans courbe … je crois pas que c’est toi qui matera l’ancien hi!hi! j’en ai vue des fortes forte tête a l’appétit de lion après 10 jours des moutons a l’appétit d’oiseaux … bon je te prépare ton lit de camp dehors sous l’olivier hi!hi! a moins que légion partage sa caisse hi!hi! .. je te taquine un peu ……. je te laisse a ta digestion ….. hi!hi!

  21. tu arroses avec de l’eau magique d’une fontaine miraculeuse de la montagne de Dalarna , ( t’inquiete pas si une nuit tu écoute du bruit pour prendre tes fleurs un tomte hi!hi! …) c’est la sainte lucie dans ton jardin , le tomte un petit homme âgé, dont la taille varie de quelques dizaines de centimètres a presque deux mètres hi!hi! , Midvinternattens köld är hård,stjärnorna gnistrar och glimmar., Alla sover i enslig gård , djupt under midnattstimma…..patati patata

  22. je file a la douche moi ( vite fait j’ai pris du retard ) me noyé dans l’eau savoneuse , en chantant scoubidou choubichou patati patata … après c’est l’apéro vite fait c’est la rata des chefs ( tiens voila du …patati patata ) … j’aime bien ce jour je voudrais que vendredi soit tout les jours …je me couche a pas d’heure j’aime bien la tite chinoise de la 6 ( Elementary) Lucy Liu ……ah! oui notre camarade Yannick s’envole pour la corse , je lui souhaite le mieux en vacances en famille , j’aime bien ce petit bonhomme , attrappe pas d’écrureuil hi!hi! et surtout , surtout je te conseille si un corse veut te preter sa malaguti négatif tu vas pas faire le cache-col deux fois a un platane hi!hi! reste sur ta méhari hi!hi! … bon je file je le taquine un peu qui aime birn chatie bien ou un truc comme cela hi!hi! …….je vous souhaites a tous une bonne soirée a demain matin bises …GO!GO!

    • J’ aimais bien la Jeep, mais c’ est casse gueule sur route mouillée,
      je conduisais ce truc, à la FRAC et ensuite le permis obtenu, en CEA,
      avant de me retrouver sur VAB, où là, je me suis éclaté, je l’ ai quitté
      avec regret et le dernier jour, tous les deux, on avait fait plusieurs
      tours de casernement, maintenant, il est désuet et son successeur,
      il fait 25 t, au lieu de 13 t, c’ est vous dire, on est là bien loin des GMC
      du 2 ème REP, du temps de Kolweisi !
      Pour la p’ tite chintok, vous avez raison, maaaiiiiiiiissss CHTUP et CHTOP !

  23. Ici, la tour de contrôle, tous les vols en direction de Bastia ont annulés ! euh non, pour le poisson d’avril c’est trop tôt dommage, là j’en tenais une bien bonne ! Darie, pour grossir, des pâtes de fruits… ah, les pâtes de fruit.
    Klaus (et patati et patata et cetera !!) origine : cette expression était connue au moins en 1823, elle nous vient du sud de la France (selon certains, de l’occitan « patin e cofin ») et qui est très employée en Provence, aussi bien en français qu’en provençal, alors Klaus tu es de Provence tu dois connaitre « patin couffin et patati et patata »…. explication : « L’explication proposée ici nous vient de Philippe Blanchet, dans son « Zou, Boulégan ! » publié en 2000.
    Elle repose sur la réputation de bavardages futiles que les hommes font aux femmes, parce qu’elles ne causeraient entre elles que de choses aussi peu intéressantes que les problèmes ménagers (d’où le patin) et de ceux liés à leur progéniture (d’où le couffin).
    Le patin-couffin rajouté à la suite d’une phrase ou d’une énumération indiquerait qu’il n’est pas utile de la compléter, parce que la suite présenterait autant d’intérêt qu’une conversation féminine » ( site expressio). Je connais bien « et patati et patata, c’est encore usité pour signifier bavardages, ragots et racontars !
    Une bien belle page se termine, merci à Dominique qui fait des merveilles pour inventer chaque jour de ce calendrier républicain. Bonne fin de soirée et bises.

    • Vous la terminez en beauté Monique ! J´ai bien ri avec votre commentaire . Les patins et les couffins sont donc des sujets réservés ? C´est vrai que la mécanique auto et les prises électriques sont rebutantes : )) Les images de l´éclipse aux îles Féroé et en Islande ( j´ai vu aussi à Svalbard ) étaient spectaculaires . Ce petit cercle noir sur large fond lumineux était inhabituel . Très bonne soirée à vous , de lecture peut-être .

      • Les oiseaux de mauvais augure n´existent pas , sais-je de source sûre . Peut-être les oies du Capitole ? mais la oie est très bête ( bête comme la oie , dit-on ) alors je crois que la oie cacarde ( c´est son cri ) sans réfléchir sur les stratégies guerrières .
        Mareria qui sait tout sur la Grèce , nous éclairera peut-être . Elle trouve toujours une anecdote de plus , dénichée dans sa mémoire . Je dis toujours  » la oie  » maintenant , c´est Mareria qui
        nous a appris cela . Comme ma grand-mère qui disait toujours un porreau au lieu d´un poireau ,
        l´ancien mot pour poireau : )) Vite , 23h04 . Bona sera tutti .

Laisser un commentaire

