Pas de Schnittmangold pour herr Müller

bletteLe 26 mars c’ est la Saint-Bette, on dit aussi Blette !

Proche de la betterave ( bette-rave), on ne consomme pas la racine mais les feuilles diversement accommodées, carde comprise.

Bette DavisCela ne nourrit pas son légionnaire (19 kcal les 100g)…qui s’ alimente de culture comme la lecture
de « La cousine Bette » de Balzac et le visionnage des films avec
Bette Davis
.cousine bette
Dans les deux cas, « Bette » est le surnom
d’ Elis(z)abeth.

(copyright)

Publicités

48 réflexions sur “Pas de Schnittmangold pour herr Müller

  1. Bonjour au lever du coq ( pour aider au départ de la grande fille ) , je reviendrais pour le gratin de mangold , un légume dont j´ai la nostalgie . On en voit rarissimement chez nous .
    Un peu de neige encore , vois-je … Bore ! … non , Barbe !… Bonne journée –

      • Bonjour Dominique, j’ai gardé un souvenir angoissé de ce vieux roman policier et sa triste fin. Un polar que j’avais considéré comme malsain et désespérant de noirceur, mais il parait que Chase en a écrit une seconde version en 1961, je pense avoir lu la première version. Ici vent froid avec 3° il faudrait s’y faire mais nous avons les narcisses lumineux qui réchauffent les yeux.

      • Bonjour Monique, je l’ avais vu jouer au théâtre avec Robert Hossein et son copain, dans le rôle de femme,et dont le nom m’ échappe (je le confonds avec pierre Doris) à la Porte-Saint-Martin.
        la suite est « La chair de l’ orchidée ».

      • Je comprends mieux , je ne connaissais vaguement ce roman/film que de nom . J´ai lu sur wiki de quoi il s´agit . Le vrai polar ! C´est ce qui est arrivé ( avec une fin plus heureuse ) à la fille du milliardaire Hearst , Patricia Hearst . Elle était tombée amoureuse de l´un de ses ravisseurs .
        Le  » syndrome de Stockholm  » , en quelque sorte … ( je précise que je n´y habite pas : )

    • Bonjour Darie, je préfère ma cousine Bette aux bettes qui n’ont pas grand goût. Il y en a sur les étals, je ne suis pas cliente ! les fricassées de légumes printaniers nous appellent déjà mais les prix sont élevés. Tous les ans, autour de Pâques, les prix s’envolent ! les beaux jours arrivent courage !

      • Merci Monique , cette neige qui tombe , me fait froncer le sourcil ; c´est que je pense à mon magnolia , à mon tulipier de Virginie … L´hiver a été relativement doux , et voilà que c´est le printemps qui sévit ! Les beaux jours arrivent , dites-vous ? Oui , mais c´est que je suis impatiente , et je veux que le calendrier se soumette au cycle éternel des saisons …
        Et en Picardie , comme dirait qui vous savez , toujours le temps de saison ? : )) Bonne journée .

  2. herr klaus müller vous salue du haut de son balcon fleuri , des blettes des carottes des navets des haricots brandissent leurs fanion face au vent , c’est une salutation gratiner en début de matinée , herr müller contemple de sa hauteur les gens qui voyages en dehors de mon intérieure , bonjour monsieur navet vous allez bien , ohé! la carotte tu est au jus de la mode tu portes une longue robe orangée , tu la teinte avec de la carotène , bien le bonjour le radis tu as l’allure peut énergétique ce matin tu as pris le train toi qui est toujors pris de radinerie., salut la kartoffel tu viens de la tour eiffel a pied tu as la patate pour bien commencer ta journée , d’un coup herr müller aperçoit un militaire , il porte le képi blanc et des épaulettes rouges ,c’est un gai legionär au sourire radieux , il marche sur le trottoir en chantant …ah! les carottes , ah! les carottes , les carottes et les navets , qui c’est qui se les tapes , c’est qui se les tapes c’est la compagnie montée …le légionnaires porte sa tenue d’été on voit sur son avant bras un tatouage qui dit cette phrase ..tu luttes pour la france sous la flamme légion tu tomberas pour la défense de toutes ses traditions.sur l’autre bras on pouvait voir une fleur une pensée mauve avec une incription a toi maman ………….

  3. bonjour Dominique il est gentil cet article merci ……la blette appelée blette carde pour moi je connaisser pas la nomination de bette et de bette a carde , encore moins poirée , le gratin de blettes et autres tartes aux blettes et cury , les blettes a la crème lardons et bacons , je suis pas un grand amateur de blette c’est pas ma quête non plus mon saint graal , j’en mange mais je ne demande jamais au cuisto d’en préparer , c’est pas des épinards mais voilou c’est de loin mon légume de préférence , j’ai mangé des blettes sur un chaudron a frire et sauter avec des aliments sortit d’un film d’épouvante a faire trembler un régiment de gnomes et faire partir une compagnie de trolls , je sais qu’une rivière s’appelle la blette dans la meurthe-et-moselle , je me rappelle j’avais lu cela sur des archives de la première guerre mondial ,

    ((((((((((( je chercher sur le pilote militaire ( Eugène Bullard ) surnommé ( l’hirondelle noire de la mort ) c’était un pilote de la martinique un héros francais de ce térrible carnage , il a eu la croix de guerre pour actes de bravoures et déclaré inapte pour l’infanterie. il devient pilote … bon aller je vous racontes vous le savez pas ( il a effectuer plus de vingt missions dans les airs et il est devenus le premier pilote de chasse noir de toute l’histoire de la guerre ) , cela vous savez pas il avait dans sa petite place avec lui en vol sa mascotte ( un singe appellé jimmie ) , cela fait longtemps que j’ai lu ces passages dans l’histoire mais j’ai encore un peu de mémoire …..))))))))))))

    • Hello Klaus, c’est simple avec un plat de bettes au gruyère, il faut présenter une couronne de purée de pommes de terre… quand tu te sers, tu rafles la purée un maximum et tu mets une cuillérée à soupe de bettes par dessus et en dessous les bettes, une bonne crépinette !

  4. God morning Dominique , guten Morgon , Herr Müller .
    Bette Davis , qui avait de très beaux yeux , et c´est par la chanteuse Bonnie Tyler que je l´ai su .
    Et c´est vrai que Bette Davis avait un beau visage . J´ai entendu un jour que c´est l´écartement des yeux qui donne l´harmonie du visage . Jackie Onassis avait un écart maximum des yeux , cela se voit particulièrement chez elle .
    Pour le moment , je suis la vie ( mouvementée ) des babouins Hamadrias en Arabie saoudite , et les singes s´épouillent mutuellement , mais ils épouillent aussi les chiens et les chats qui vivent avec eux . Rigolo comme tout ! Cela plairait à Irvin et aux 2 p´tits lapins : )) C´est plus
    « sociable » que le collier anti-puce …
    Et d´après ce que je vois , il n´y a pas de doute , l´humain et le singe sont cousins , sourire .

    • Erratum . C´est Kim Carnes , et non pas Bonnie Tyler , qui chantait les yeux de Bette Davis , sorry . Je mélange souvent les noms des chanteuses américaines , il y en a tant .

      • Oh my God , big mistake ! … C´est-à-dire , Dominique , que tout ce qui chante et joue en anglais , je mets tout le monde dans le même lot anglophone : )) Il n´y a que les Beatles et les Rolling Stones que j´ai distingués parmi eux . Dorénavant , je vais lire attentivement qui vient
        d´où . C´est que nous nous sommes appropriés parfois en France , des chanteurs qui ne sont pas tout à fait français , comme Johnny Haliday et Jacques Brel , francophones mais belges : )

  5. Bonjour Cousin, Cousines! Vous rappelez -vous la ronde:  » Bonjour, ma cousine.
    Bonjour, mon cousin germain.
    On m’a dit que vous m’aimiez,
    Est-ce bien la vérité ?
    Je n’m’en soucie guère.
    Je n’m’en soucie guère.
    Passez par ici et vous par là »…
    Dans la série des bettes, il existe aussi un bateau, qui porte ce nom: « On les construisait avec les restes du bois utilisé pour la construction des barquettes marseillaises. De dimensions modestes, dépourvues de quille ou de dérive, ces embarcations ne permettaient que la pêche côtière et appartenaient aux plus pauvres des pêcheurs. Elles étaient tirées à terre quand le temps était mauvais. En Languedoc on les appelle souvent : « Nacelle » ou « Negafol » (qui noie les fous) en raison des accidents survenus lors d’une arrivée brutale de mauvais temps auquel la vétusté de l’embarcation ne peut résister.  » je copie-colle allègrement, car je ne connaissais pas ce nom; Van Gogh en a peint un tableau , qu’on peut voir au Van Gogh Museum d’Amsterdam, et plus simplement sur la page de ce lien, qui donne d’autres détails sur la navigation sur bettes! http://www.lespointusdesanary.fr/Bette

    • Bonjour Mareria, sur la côte d’ Opale et singulièrement à Berck, les bâteaux de pêche sont appelés « flobart », il n’ y a pas de port et ce sont des embarcations d’ échouage, tirés sur le sable autrefois par les hommes et les chevaux.

      • Et il y a même , Dominique et Mareria , des bateaux à roues sur les plages du Nord .
        Mais je ne sais pas si c´est pour aller à la pèche ou pour promener des touristes .
        -Les deux , mon capitaine ?
        -Oui , matelot !
        L´utile et l´agréable . C´est ce qui se passe à la pèche à la palengrote . On se balade le nez
        au vent , et on ramène du poisson pour le repas . ( Yen a un qui … qui a de la chance …. )

  6. herr müller , sa me sonne mieux que Gebieter ou Gott , jeune j’écouter souvent le mot herr , comme Heil , j’ai jamais dit ce mot non plus dans ma famille , mais j’ai vu un défilé du gnome et écouter les ( heil ) par des dizaines de milliers a travers les drapeaux les fanions les ballons et les colorettes aux fenètres , Heil veut dire salut , come le salut romain il se prenait pour jules césar ce fadat ,comme moi si vous etes curieux de tout , vous avez lu l’article et la photo d’August Landmesser qui avait épousé une femme juive en 1936 ( interdit par le réglement et loi nazi ( lui seul dans la foule garde les bras croisés ) , j’ai connus le troisième Reich … menfin c’était pas la cerise sur le gâteau , mais beaucoups de fanatiques a table pour s’en partager une grosse part …………..

  7. ont fait bien des blettes au lait et fromage de chèvre en gratin , des blettes en gratin au lait de coco , je sait pas si on fait le gratin de blettes avec des harengs fumés et du lait de poule ( faut demander a Darie) , non d’une purée de blettes … avec des courgettes … hola! cela me fait peur d’un coup je vais jeter un oeil au menus …pour soulager mes pensées gastronomiques ….

  8. Darie ( Jacques Brel ) ok … Johnny Haliday c’est qui déja cet énergumène toujours plaintif , ah! que oui c’est un chanteur ….

    • Herr Müller ( c´est ainsi qu´on vous appelle aujourd´hui ) , les chansons d´ABBA , nous les écoutions dans la voiture , via la France . Et les 2 ainées chantaient à tue-tête , c´était très drôle. Et ma fille n°2 chantait en anglais avant même de l´avoir appris en classe ! Avec toujours les mêmes petites fautes aux mêmes endroits . Je riais sous cape et m´amusais beaucoup .
      On rit beaucoup avec les enfants quand ils/elles petit(e)s , après , un peu moins … sourire .
      Ensuite , je lui demandais  » Tu veux bien nous chanter Gullefjun ?  » , et à chaque fois , sans se faire prier , elle nous chantait la chanson du petit poussin Gullefjun avec sa petite voix , et toute la famille écoutait en silence . Cela fait partie des très bons souvenirs de vacances , les miens en tous cas . Bonne journée Herr Müller . Il y avait aussi la chanson de Herr Gurka , le concombre qui chante la mazurka : )

  9. un camarade passe devant moi et me dit ( tu surveille la minuterie ) , elle est régler pour 10h30 , je répond que oui , il me dit tu vois d’ici , je dit non mais j’ai une montre dans un tirroir et je regarde le soleil hi!hi! …j’ai toujours faim a 10h10 et mon estomac est la meilleure horloge du monde , l’heure approche un gros casse-croûte beurre jambon cornichon plus une brune je parle de bière , et je vais devant le four , attention c’est chaud .. après ont colle les machins chouettes et dans l’arche de recuisson , je vous dis a plus … vers les 13h00 ou plus ………..bises

  10. Bonjour snowdrop, j’ai répondu à une de vos questions sur la page de la poule, et ici au sujet de la Mosaïque d’Alexandre: c’est bien celle du lien que vous donnez; j’ai eu la chance de la contempler plusieurs fois au Musée archéologique de Naples; elle impressionne par sa taille ( preque 6 mètres sur 3), et sa qualité ; elle était sur un mur de l’exèdre qui séparait deux péristyles de la Casa del Fauno de Pompéi, très riche demeure, presque palais! Ce qui crée le réalisme de la scène et l’expressivité des visages vient de la technique de l’opus vermiculatum, qui utilise de toutes petites tesselles : il y en a entre 1 million et demi et 2 millions, de quatre couleurs principales…On sait qu’il s’agit d’une reproduction d’un tableau, mais on se demande qui avait été le peintre; les mosaïstes eux-mêmes étaient souvent grecs; en effet, des mosaïques de Pompéi, qui sont au musée, et constituent des tableaux ( je ne parle pas des mosaïques des sols) sont parfois signées: ΔΙΟΣΚΟΥΡΙΔΗΣ ΣΑΜΙΟΣ ΕΠΟΙΗΣΕ (« Dioscoride de Samos l’a fait »; cela concerne  » Les Musiciens ambulants du culte de Cybèle », et « Scène de comédie : une visite chez la magicienne »…Tout cela est visible en tapant sur le net.
    Cette mosaïque dont nous parlons ne l’est pas, mais est de la même facture.
    Il existe beaucoup de sites à consulter à son sujet, par exemple
    http://www.cndp.fr/archive-musagora/voyages/naples/alexandre2.htm
    http://www.mediterranees.net/art_antique/oeuvres/alexandre/issos.html +Wiki
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosa%C3%AFque_d%27Alexandre

  11. j’ai fait une légère sieste après le réfectoire , a mon réveille je n’étais pas sur la lune j’avais pas mon esprit dans l’anti gravité mais les pieds bien posès sur terre , en souvenance j’ai fait un rêve pendant mon court sommeil , j’étais a la pêche près d’un lac ou je me suis endormie quand soudain, semblant crever le ciel,et venant de nulle part surgit un aigle noir , mais non , qu’est-ce que je raconte , près d’un lac j’ai remarquer le reflet dans l’eau d’une ablette pas bête qui tener entre ces nageoires pelvienne une musette , il naviguer sous l’eau avec un sourire enjoué en bonne compagnie en doublette d’une autre ablette c’est sa cousine ou sa copine c’est pas marquer sur ces écailles , ils ont fait une pause entre deux roseaux et une haute herbe verte , l’ablette a ouvert sa musette elle a sortie du papier toilette une tablette milka et un petit pot de purée de blettes avec deux pailles , c’est un petit commentaire qui va pas casser des oeufs encore moins faire une omelette , mais il faut a un réveil se sentir bien dérrière ces bretelles pour faire plaisirs a un bon nombres de demoiselle …..voici ma nouvelle amusette un peu bonette ………….

      • Dominique un hareng frit dans une assiètte , déversser une sauce de blette corsée , trois gousses d’ail , deux oignons , 40 g de beurre de la ciboulette du persils du sel du poivre de la poussière de griffes de dragon , si la sauce est trop épaisse mettre un peu de lait de poule et un peu d’huile d’olive ………

      • Dominique …hareng patate … c’est de la balle … un peu d’huile d’olive sur les patates est persil …est de l’aïoli :, est une bonne bière la tu as raison Dominique …je vai partir en boire une de suite j’ai soif avant la soupe … je file a demain …bises

  12. j’ai fait l’oublie sur cette belle page d’honoré balzac , un grand écrivain et dans d’autres domaine , un oublie cela me donne la peau de chagrin , je vai me faire enguirlander,par le colonel chabert qui commande les chouans dans la vallée des lys , mon avancement au sein du régiment rejoint les illusions perdues , le père goriot ne va pas bénir mon nouveau galon c’est la splendeurs et misères sans courtisanes me voila seul dans mes songes avec eugénie grandet .. je joue je taquine c’est de la comédie humaine ………

  13. tu as mis une assiètte pour moi ..avec une caisse de bière , comme moi tu connais l’époque d’edo ( les bistrots ouvert au japon pour les marins holllandais qui navigués sur la route ( la flotte ) commerciale ) du japon et l’emopire hollandais , de la happōshu pure malte , si t’a pas dans ton frigo électronique manga de la malte une doburoku ou shirozake fera l’affaire … euh je bois pas la bière avec des baguettes hola! pardon c’est une paille … je taquine rose d’asie

  14. le travail me sort son plus large sourire , a 15h00 c’est rebelotte j’annonce ma tierce avant de partir j’ai des patisseries pour l’attente de la sonnerie du four , a plus ……

  15. si vous volez avoir le teint de peau un peu pâlot et le regard bête manger des blettes , si votre belle mère est une vielle carne donner lui des cardes , il a belle lurette que jeannette fait des tartelettes aux blettes avec deux cardes qui tournes en rond dans la pâte , voyons jeanette sèche tes larmes ne soit pas bette je vais te chanté un air de musette …ne pleure pas Jeanette , ne pleure pas Jeanette , nous te marierons , avec le fils d’un prince ou celui d’un baron mais pas avec un bouffon …..je ne veux pas d’un prince, encore moins d’un baron , je veux mon ami pierre, celui qui est en prison … tu n’auras pas ton pierre, nous le pendouillerons….patati patata ………

  16. Oh! vous etes a 16h et demi! vous etes comme les habitants du pays de reve…Ce n’est pas de reve…
    Mais je doit retourner a mon lit. Il fait froid minuit a Nara…Bon nuit encore une fois…Bon soiree tous! Je lirai vos commentaires au bout des reves de quelque heures…

  17. rose d’asie tu part au lit c’est juste pour le rime et le rire , je ris pas jaune ni vert loin de moi d’etre une blette , je remarque que tu réside la ville de Nara , ou il y a un grand parc et le Todai-ji , je t’en avais parler l’autre jour mais comme je bavarde beaucoups cela est dure a me suivre , je connais Nara par voyage littéraire , elle fait partie de la région du Kansai et pas loin ni a coté a porter de tong de Kyōto , pour taquiner a Nara il y a naruto …du clan Uzumaki , 525 hectares de verdure un sacré parc dans ta ville pour faire le jogging en kimono , je remarque sur le net que des biches et cerfs ne manques pas mais aucun dragon mis a part la superbe fontaine avec le dragon vert … je taquine un peu c'(est mon petit vice et mon esprit de courtoisie , passe une bonne nuit rose d’asie …tu fait pas ton dodo en kimono avec un oreiller en bois ( je demande ) .. bonne nuit … a demain fait de beaux songes ….

  18. je passe pour dire a demain , le vent commence a souffler assez fort il fait partir les nuages plus loin , je vous souhaites une bonne nuit tous ……..je file ……bises

    • Bonsoir Herr Müller , et bonne soirée au mess . Gratin de bettes et cochonnailles ce soir .
      Et une p´tite mousse , une cervoise pour changer . Oyasuminasai , a dit snowdrop .

  19. Darie tu est point (bette hi!hi! ) pour moi 25 cl de gervoise toi un pichet de lait de poule et le petit biscuit ….a demain Darie la sami de laponie …..en abréger cela fait ( DSL) …. hihi bises je file ce coup ci ….tu fait la vaisselle a non le soir c’est un encas le souper deux tranches de pain de mie et un hareng fumé avec un peu d’huile de baleine hi!hi! …et le lait de poule …..GO!GO!

    • Mes vraies initiales , Herr Müller , Klaus pour les intimes ( mademoiselle la factrice ) ,
      c´est DSK , vous vous rendez compte ? Alors parfois , je change en DKS .
      En fait , cela me fait rire . ( que faire d´autre ? : ))

  20. Darie, quant aux initiales, les miennes ne valent guère mieux c’est MLF tout un programme, mais je n’ai jamais défilé avec les féministes dont quelques intellos connues comme Simone de Beauvoir et Benoite Groult, ni avec celles qui avaient traversé le pavé de Paris sans soutien-gorge tandis que d’autres signaient une pétition disant leur fierté de ne pas avoir d’enfant ! on se rappelle du fameux manifeste 343 (des actrices prestigieuses) pour la légalisation de l’avortement…. je me souviens du slogan « un enfant, quand je veux et si je veux ». quelques-unes de ces dames du cinéma ont eu finalement un enfant à 45 ans d’autres pas et s’épanchent dans des biographies en le regrettant. Quel chemin depuis ! Darie, DSK et MLF ça ne pourrait pas fonctionner ! RIRE !

    • Monique , un enfant à 45 ans , voilà bien une idée de féministe : )) J´ai vu justement hier , que
      Alessandra Martines ( ex-madame Lelouch ) a eu un enfant à 49 ans ! Je ne pensais pas que
      c´était possible , ni physiologiquement , ni psychologiquement ! On a envie d´autre chose à cet âge , je crois . Pouponner , biberonner , c´est bien avec des petit-enfants de temps en temps , mais à plein temps , c´est autre chose .
      Mais il parait que le papa a 20 ans de moins que la maman , alors tout va bien : ))

      • Darie, le cinéma a de ces extravagances qui ne nous étonnent plus. Avoir un enfant à un tel âge avancé c’est aussi dangereux pour l’enfant. Je viens de regarder cette ex-madame Lelouch (il a été marié un certain nombre de fois) c’est l’ère des cougars grâce à la chirurgie esthétique. On repousse sans cesse l’âge, mais une seule reste lumineuse malgré des deuils, une femme fidèle, c’est Danielle Darrieux, une demoiselle de 94 printemps ! (même mon traducteur la connait, il me souligne en rouge que je n’ai mis qu’un « r » !!!) Aujourd’hui j’ai essuyé 11 refusés, un score jamais atteint, j’ai eu raison de reprendre ma première défroque en robe grise, je vais à l’échafaud ! Bonne soirée Darie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s