LE BOULEAU

Bois de bouleaux Alain Guilloux

Bois de bouleaux Alain Guilloux

Le Bouleau

Les uns chantent les grands chênes,
Les hêtres couverts de faînes,
Les lauriers étincelants.
D’autres préfèrent les ormes,
Ou les marronniers énormes ;
Moi, j’aime les bouleaux blancs.

J’aime l’arbre cher au Celte,
Dont la pile droite et svelte
S’élance en riant dans les airs ;
Dont le délicat feuillage
Sur le ciel forme un grillage
Toujours frissonnant et clair.

Les bouleaux, parmi les branches,
Sont comme des vierges blanches
Errant dans le vert taillis,
Et, la nuit, dans les bois sombres,
Ils sont Ilses ou Willis.

Aux chênes géants la force.
Aux saules la rude écorce.
Aux ifs le froid des tombeaux.
Mais l’écorce douce et fine
et la grâce féminine
Font le charme des bouleaux.

Au soleil, dans la clairière.
Les bouleaux sur la bruyère
Forment un voile léger,
Et sous l’aile de la brise
Leur feuillage qui s’irise
Dans l’air semble voltiger.

Les uns chantent les grands chênes,
Les hêtres couverts de faînes,
Les lauriers étincelants.
D’autres préfèrent les ormes,
Ou les marronniers énormes.
Moi, j’aime les bouleaux blancs.

Amis, sur mon tombeau plantez un bouleau blanc,
Un bouleau du pays, au feuillage tremblant.
Que près de lui fleurisse une églantine rose
Et qu’il fasse un peu d’ombre où ma cendre repose.

Gabriel Marc (1840-1931), Poèmes d’Auvergne 1882 (Gallica)

Publicités

62 réflexions sur “LE BOULEAU

  1. God dag , le bouleau est un arbre symbole des pays du Nord , surtout de la Suède . Ils poussent partout autour de chez nous . C´est vrai que sur les arbres jeunes , le blanc de
    l´écorce est gai et lumineux . C´est mon père qui a attiré mon œil sur eux , je les voyais sans les regarder … On fait souvent cela . Mais il y a un signe qui ne me trompe pas , ce sont les feuilles des bouleaux qui nous annoncent l´automne . Elles jaunissent par pans entiers , entre mi-août et fin août , et on sait alors que l´été s´éloigne . Quand je serais en France , ma mère va me servir son jus de bouleau fait maison … Je verrais mieux la technique pour forer le tronc , et faire de même sur un jeune bouleau fringant et plein de séve . De quoi me fournir en vitamines et sels minéraux .
    C´est un beau poème , Dominique , bonjour , d´un auteur que je ne connaissais pas .
    L´auteur du tableau non plus …. Je reconnais le petit bosquet en face de chez moi ! rire . Bonne journée à tous , et au boulot ! ( c´était facile , mais si tentant : ))

    • Bonjour Darie, je voulais proposer une page légère et sobre qui met en valeur des artistes moins connus.
      Par ailleurs, puisque le bouleau du calendrier républicain est choisi au début du printemps, j’ ai retenu un tableau où l’ on distingue en arrière-plan des arbres en fleur, avec cette touche de rose qui réjouit !
      Bises.
      Je ne connais pas le sirop de bouleau, le boit-on directement sans autre préparation, à quoi sert-il ?

      • Hello Dominique , il est énergétique et dépuratif . Celui que l´on trouve en bouteille , est délicieux , car amélioré en sucre de canne , mais celui que l´on boit directement de l´arbre est nettement moins bon . Mais je suis bonne fille , et fille obéissante , aussi je buvais tout jusqu´à la lie , quand ma mère me donnait son verre de bouleau chaque matin . Sourire . Je suis sûre qu´elle va recommencer dans 2-3 semaines ! Je me mets en condition pour le départ d´ailleurs , car ces histoires d´avion me mettent dans des transes d´inquiétude : ((
        Je vais m´imposer dans le cockpit ! Et gare à celui qui s´y oppose …
        Les récoltes de jus de bouleau en Russie se font dans d´immenses sacs de plastique . J´ai égaré ma photo ( sur Métro ) , on y voyait des dizaines d´arbres équipés de tuyaux et de sacs , c´est ainsi que je l´ai appris . Depuis cette photo , je vais chercher le Métro chaque jour , juste pour la photo (sur une demie page ) . Je garde les meilleures , dont une souris sur une planchette á roulettes , et un chevreuil attrapé à la course par un aigle . On devine la panique dans son œil … Je conserve aussi les sudukus pour les voyages en avion ! Rire jaune ….

      • Merci Darie pour ces informations sur la sève du bouleau.
        Je vais peut être choquer mais on fait moins de drame pour les dix mille morts sur les routes chaque année et là aucun président n’ arpente , avec mine de circonstances, les lieux des accidents qui sont pourtant des tragédies épouvantables n’ épargnant ni les bébés ni personne et que dire des milliers de polytraumatisés à vie qui passent des années à l’ hôpital.
        J’ ai entendu, grinçante trouvaille sémantique, qu’ on appelait les pauvres restes éparpillés des morts de l’ avion « les corps polytraumatisés ». No comment

      • C´est vrai , Dominique , Mareria , mais on a l´impression de contrôler la situation en voiture , et pas du tout en avion . Je demande systématiquement un siège sur l´allée , pour ne jamais regarder par le hublot et m´occupe en lecture assidue et jeux , sans regarder l´heure , avec patience . Les longs trajets en auto ne m´amusent pas du tout non plus .
        J´avais fait un stage , étudiante , en traumato , et il y avait de nombreux jeunes , accidentés en moto ! Handicapés à vie … Il y a une pub en ce moment , très bien faite , qui montre les conséquences sur les familles , ( enfants notamment ) , les efforts des patients pour obtenir un petit progrès . C´est la première fois qu´on dit clairement comment l´entourage est touché .

    • bonjour snowdrop , le suèdois resemble au vert de gris ( allemand ) cela est vrai au parler pas en lecture , mais je suis allemand et je resemble pas a un suèdois je prend pas le matin par moins 25 un bain dans la neige mes habits rouler en boule sur le palier de la porte hi!hi! ……….pour taquiner notre sami de laponie est rose d’asie c’est un hara-kiri sans rires avec un katana en pain de glace ……..grrrrrrrrrr cela me glace le sang dans les veines … mes molécules d’ hémoglobine se transforme en iceberg … je m’enfonce dans la neige froide comme le titanic … léonardo lance moi la corde ou une bouèe et fait sonner la corne de brume ……….

    • Bonjour snowdrop , « …voyais , sans les regarder…  » On voit vaguement , mais on n´observe pas les détails et la beauté de ce qui est sous nos yeux .
      Pour bien faire la distinction : on ne peut pas toujours décrire une chose de mémoire quand on
      l´a vue . Mais on peut la décrire , quand on l´a regardée avec attention .
      Bonne soirée , ( car il me semble qu´il y a 12 heures de décalage entre vous et nous ) .
      Les estampes , lavis et peintures japonaises sont magnifiques . ( les coqs d´avant-hier ! )

  2. konnichiwa , ce matin j’ai un peu de retard, j’ai eu beaucoup de bouleau depuis le lever du soleil , le bouleau s’en fout un peu des phases de la Lune et des heures de l’arriver de la lumière du soleil , le bouleau commence dans la pénombre et se termine avec l’arrivée de l’obscurité , c’est pour cela qu’il y a le bouleau noir des marécages et des cours d’eau , sans oublier le bouleau blanc de nature diurétiques desodium, de chlore, de potassium qui entraîne une augmentation d’aller aux toilettes , pour les plus dépréssifs le bouleau pleureur a semander du matin , j’y vais, j’y vais pas, se rendre au bouleau c’est un talk-show devant son patron aux branches bien longues et a feuillages persistants , pour les petits et petites il y a le bouleau mimi mini , le bonsaï , une petite personne dans un petit bureau sur une petite chaise a contempler par la petite porte la grosse machine a café et ses senteurs d’afrique et du brésil … c’est pas pour demain que vous verez yabalou et ses six camarades rentrer du bouleau une pioche sur l’épaule direction le foyer en chantant en coeurs un bonnet de laine sur la tête ………heigh-ho, heigh-ho, heigh-ho , on rentre du bouleau …bon le bouleau n’attend pas j’ai des brioches a sortirs du four …..

      • Je vois Dominique . Il faut distinguer le sérieux de la plaisanterie ! hi-hi .
        C´est que la cuisson des céramiques ne souffre pas l´amateurisme . Justement snowdrop doit bien connaitre le  » raku-yaki  » ( ou simplement raku ) qui est la céramique japonaise . Il y a un procédé spécial à la cuisson qui donne un très bel effet métallique . On voit des exemplaires en tapant raku sur google . Toutes les pièces sont uniques .

  3. Bonjour, confrérie du bouleau : le poète a raison de faire allusion aux Celtes, puisque ce mot a finalement une origine celte, comme l’expliquent les articles habituels; le tableau est charmant , printanier, alors qu’il fait vraiment frisquet.. J’avais été frappée quand Darie nous avait parlé de ses dégustations de sève de bouleau, directement à l’arbre.
    En furetant , j’ai trouvé cet extrait de La Légende des siècles , « La Rose de l’Infante. »
    « « Elle est toute petite ; une duègne la garde.
    Elle tient à la main une rose et regarde.
    Quoi ? que regarde-t-elle ? Elle ne sait pas. L’eau,
    Un bassin qu’assombrit le pin et le bouleau ;
    Ce qu’elle a devant elle ; un cygne aux ailes blanches,
    Le bercement des flots sous la chanson des branches,
    Et le profond jardin rayonnant et fleuri ;
    Tout ce bel ange a l’air dans la neige pétri. »
    Et aussi , mais ils sont nombreux sur ce sujet, il est vrai, un tableau d’un peintre russe ( 1841-1910)Arkip Ivanovitch Kouindji ..
    Et posée dans ma bibliothèque, depuis longtemps, j’ai une carte postale d’un tableau de Higashiyama Kall  » Bouleaux sur un colline », que j’aime beaucoup..
    Cette atmosphère me sort de celle du film que j’ai regardé hier soir, en version restaurée  » Plein Soleil »: tourné à Procida ( Mamma mia, quels délices) , Naples , Rome; je connais beaucoup mieux son remake de Minghella  » Le talentueux Monsieur Ripley », vraiment « copie conforme », mais je trouve le film de René Clément plus  » fort »..

      • Oui snowdrop, c’ est un film qui a marqué une génération.
        De mon point de vue, il est à rapprocher du cinéma de Ken Russell des mêmes années.
        J’ y vois, peut-être à tort, une influence du romantisme allemand en littérature et peinture du XIX ème siècle.

    • Ciao, Snowdrop, j’étais sûre d’avoir mal lu le nom  » Kaii, (mais j’ai touvé les 2 orthographes): oui, il s’agit d’un chemin sombre entre des rangées de bouleaux, aux troncs blancs; en arrière-plan, symétriques, deux grands arbres verts, genre sapins; et tout l’arrière -plan vers lequel nous emmène le chemin, est un ciel d’azur. Ce tableau est très apaisant. Je ne connais rien d’autre de ce peintre.

  4. Hello bonjour sous le soleil matinal, les bouleaux blancs semblent d’argent. En principe, dans un jardin, les bouleaux se plantent en bouquet de trois….je ne connais pas le sirop de bouleau, après tout, il y a bien celui d’érable, ou d’eucalyptus et les bourgeons de sapin…. le bouleau n’est pas un arbre éternel, il peut attraper un champignon qui le tue rapidement, ou bien le ver blanc du hanneton, mais il faudra que je m’en assure. Dominique, je ne connaissais ni le peintre ni le poète, une découverte de plus ! j’ai une pie dans le jardin, je vais faire en sorte pour qu’elle aille plus loin, cet oiseau mange les œufs des nids, c’est un prédateur mais elle est aussi utile car c’est un nettoyeur actif. Ici, elle est déclarée nuisible par un décret municipal, nous n’en avions plus….. je la chasse en tapant fort dans mes mains ! un petit poème de Maurice Carême, pour ceux qui ont gardé un cœur d’enfant :

    Le bouleau
    Chaque nuit, le bouleau
    Du fond de mon jardin
    Devient un long bateau
    Qui descend ou l’Escaut
    Ou la Meuse ou le Rhin.
    Il court à l’Océan
    Qu’il traverse en jouant
    Avec les albatros,
    Salue Valparaiso,
    Crie bonjour à Tokyo
    Et sourit à Formose.
    Puis, dans le matin rose
    Ayant longé le Pôle,
    Des rades et des môles,
    Lentement redevient
    Bouleau de mon jardin. »

    • Bonjour Monique, charmant poème de Maurice Carême, le poète de mon école primaire.
      Il fait frais soleil.
      Le bouleau fut le premier arbre que j’ ai su reconnaitre enfant urbaine, grâce à son tronc blanc et noir.

  5. Mareria , j´ai eu des problèmes avec l´adresse e-mail , il y a quelques jours , et je disais comment faire : on perce directement un trou dans l´arbre , c´est simplissime .
    Chez mes parents , leur voisin a fait l´installation : un tuyau métallique dans le tronc , avec un tuyau de caoutchouc , qui tombe dans une bouteille de plastique grand format . On met une protection au-dessus contre les mouches . S´il y a des moucherons ( cela arrive … ) , on les jette , ce qui nous a fait beaucoup plaisanter , mon père et moi , devant la mine sérieuse de ma mère , toujours très consciente de son rôle de Mater Familias : ))

      • Il parait que non , Dominique . Moi aussi , cela me surprend . Effectivement les bouleaux chez mes parents ( curieusement , il me souvient qu´ils sont trois , comme l´a dit Monique . Et je vais approfondi le sujet quand j´irais en France . On a du le conseiller à mon père ! ) , je disais donc que les 3 bouleaux prospèrent sans problème .
        Le dentste m´attend . J´y cours , au ralenti… : ))

  6. Dominique , je vais peut-être te choqué, ce n’est pas que j’ai pas de coeur mais voilou ras la casquette , c’est fait c’est fait on tourne la page , il faut oublier et continuer a vivre , c’est dur je sais mais c’est la vie et ainsi faut continuer a vivre et non survivre dans le souvenir rabâcher.de longues a toutes heures de la journée , cela est térrible pour les familles , en plus faire parler ces personnes en grand savant de la psychologie , heuresement qu’ils sont assis on remarque pas leurs larges futals de bouffon ( hi!hi! ) , c’est pas un manque d’humanité de ma part , mais dans la vie faut avancer … quoi faire quand tu te lève le matin avec le rire de 300 camarades d’une compagnie et la nuit tombé tu ferme tes yeux pour te reposer et qu’il reste que 6 camarades ….c’est ainsi il n’y a pas de machine a remonter le temps c’est triste très triste ……..mais la vie est triste …..nous avons mis la téloche sur des chaines de déssin animés ou autres … le moral est la force de la personne et du mode de vie et pour la vivre ….je m’exuse de mes mots ……..car rien n’est parfait dans notre monde

    • Klaus, j’ approuve ta position.
      Et je gage que tu es particulièrement habilité à parler de cela.
      Ce qui est particulièrement détestable dans cette occurrence, c’ est la récupération politicienne de l’ évènement, et marchande pour les medias.
      C’ est une instrumentalisation toxique des émotions à des fins électoralistes et commerciales.
      Cynisme.

  7. attendez je suis en retard d’un wagon moi ou j’ai pas pris le bon train ou je suis pas dans la bonne gare ( j’aime bien extrapoler. sa me donne une tite ride au bout du nez ) ..Snowdrop, est point une expatriée ou une touriste a long cour mais une japonaise a l’aise en écriture française … j’ai l’air d’un d’un âne avec mes fautes en écriture … elle écrit bien mieux que moi …je savais pas moi … ya du bouleau pour moi en écriture hi!hi! … je croyais une tite de france qui travaille au japon ….. menfin … je suis le dernier quoi … comme dab .. hi!hi! .. rose d’asie est gentille donc le reste m’importe peu si elle est de mars ou de jupiter .. en tout cas elle n’est pas de la lune …hi!hi! …

    • Klaus, tu écris remarquablement bien, tu as un vocabulaire plus étendu que nombre de français et j’ apprécie infiniment ta culture, ta rapidité d’ esprit, l’ intérêt que tu portes à tous les sujets et ton polyglottisme.

      • Dominique et snowdrop au japon ( j’ai lu un livre ) voir plusieurs , ils aiment l’humour ( donc je taquine hi!hi! ) ils ont une émission a la téloche ( yûmoa ).. ils marchent comme benny hill sans cacher le mister de beans … j’ai l’esprit un peu japonais la spiritualité zen au goût du zan , c’est du bouleau de manger des haribo ,

  8. Dominique .. je suis pas sur de sur …. comme j’ai parler de brioche au four .. cela se dit pas quand une femme a fauté est se retrouve avec un ventre rond … je crois que c’est dit par des femmes légèrement harpies du village ( type ) la germaine a une brioche au four , j’en suis pas sur , mais j’ai du écouter cela dans un bar ou dans des films ……..mais j’aime savoir comme cela je le sort en discutant et je trouve cela rigolo …comme exemple une belle fille je pourrais dire elle a une brioche au four la minette son matou va lui bruler les pattes ( quand le mari n’est pas le géniteur ) … cela n’a rien a voir avec le bouleau mais d’apprendre c’est du travail ……

  9. Dominique … j’ai oublier de te demandais … hier j’ai trouver sans chercher ( C’EST ARRIVÉ UN JOUR…CERCLE MON FIGARO , Actualité / Débats.. il éxiste toujours cet article ……

  10. je vais vaquer au bouleau sortir les brioches du four en terre cuite et me rendre au foyer pour un petit saké ou pastis selon mon humeur , cet aprème je colle et pif paf dans l’arche … et voila l’épitaf de Legio Patria Nostra qui fait corps et arts avec le bel ouvrage , je vous souhaites un bon appétit Darie a finit sa vaisselle dans la neige … a plus j’ai du bouleau … cet aprème donc pas de sièste ……….bises

  11. Les copains je vous ai presque tous lus mais dans le sens des signes japonais et c’est Snowdrop qui va rire, imaginons nos lettres écrites de bas en haut et de gauche à droite en les renversant ? comment ? ben j’chai pas mais c’est juste pour voir ! ….. « mon » cercle c’est arrivé un jour » (avec le concours de vous tous !) est toujours en place, je ne sais pas si tous les articles y sont, car lorsque j’ai voulu réactiver celui de « Noel de France » en décembre, HOP, l’article a disparu et aussi le commentaire ! alors je me méfie, c’est que Maud ne peut déjà pas me voir en peinture, l’après-midi PAF, c’est la trappe…. c’est pourquoi j’ai remis ma chemise grise, pour passer inaperçue, malgré tout « ils » m’ont reconnue, ils se sont dit : » ça c’est Marie Antoinette au rendez-vous du bourreau, c’est de la propagande pour une royauté et c’est anti républicain » et PAF, censurée ! oui, je sais j’extrapole puisque nous sommes dans une monarchie républicaine. Je l’ai dit dans un commentaire sur le petit roi républicain et encore PAF refusé. Je suis marquée par le destin, mais ils n’auront pas ma voix je vous le dis, tous au pilori… non mais !
    Euh, l’expression « avoir un polichinelle dans le tiroir » n’est plus usitée aujourd’hui elle serait jugée discriminatoire puisque l’on peut vendre son ventre légalement comme une vulgaire camelote grâce à la GPA à ne pas confondre avec le GPS (génétiquement passablement sot) en plus il est raciste (mon GPS) il me signale des rues sans nom, je vais en mettre moi des noms comme « rue de la pente douce » ou « la place de la poupée qui tousse »…. qui se souvient de ces bêtises ???
    Je reviens des surgelés, il faisait chaud dans le magasin et je m’étonne !!!! la pauvre petite vendeuse me répond « oui, d’ailleurs j’ai dû enlever mon sweet ! « (sans commentaire). J’ai trouvé des asperges, elles sont encore moches et chères, j’attends le milieu de la semaine car c’est connu, en France, les grandes surfaces augmentent leurs prix le vendredi jour de marché et la veille du WE.
    J’aime beaucoup Wajda, il a 89 ans déjà, j’ai vu quelques-uns de ses films, toujours poignants. En général, j’aime le cinéma « nordique ».
    Pour la catastrophe, il n’y a plus rien à dire, mais on apprend aujourd’hui que ce copilote était en arrêt maladie pour dépression et sous médicaments…. tout cela est bien ficelé, ce sera « leur » conclusion, voilà qui clôt l’enquête.

    • bonjour Monique ( j’avais donc raison sur la brioche au four ) j’ai écouter cela je sais plus ou , mais comme je suis un coquin crois moi je vais m’en servir , la fille des voisins ya pas de boulenger mais ya une brioche dans le four regarde la fumée de la cheminée de la chaumière …

      • Hello Klaus, il vaut mieux avoir une brioche dans le bec, le four c’est juste pour la bonne odeur, ensuite c’est la dégustation… bien entendu je parle de la vraie brioche ! ma grand mère, qui parlait en mots codés pour que je ne comprenne pas disait d’une femme enceinte : « la voisine a mangé trop de fayots », on nous prenait pour des idiots, ça n’a pas marché longtemps. Une année, les copines et moi nous avons cueilli des fleurs au square public, une ayant amené ses ciseaux à papier, j’ai pris une rose pour ma mère ! elle m’a dit alors : « ah, c’est pour moi ? » j’ai dit non, c’est pour avoir une sœur !

  12. rose d’asie ( snowdrop ) , ont jouent pas a cache cache tout les deux a moins que l’un de nous deux soit dans la face cacher de la lune , c’est la faute du décalage horaire , (rose d’asie ) je suis l’élève et toi le professeur tu as été en université ou tu est en ce moment , moi l’école c’est négatif juste celle de la vie et débrouillardise , tu est plus instruite que moi je me vois pas avec mon petit savoir te faire un cour sur l’expliquation de la lune autour de la terre tu as surement fait des heures d’astronomie et d’astrophysique moi même pas des pas de musique classique ,comme j’ai une grosse tête et avez un petit béret j’ai de faible connaissance de débutant en commencant par le diametre de lune qui est trois fois le multiple de 1000 donc un quart de la terre , je vais point te parler de l’inclinéson du son plan écliptique et de la longueur du demi axe ( DGA) entre la terre et la lune qui est de 384 460 km , entre tout ces coéfficients de degré et les caluculs en newtons et la gravitation lune terre et tout les composants du système solaire des calculs des masses et des vitèsses en km/s et des % , je n’oublie pas les volumes non plus les doses d’hydrogène , j’en perd ma voix par l’absorption d’hélium , tout ces mots pour te dire que quand je fait un clin d’oeil au soleil toi tu regarde la lune , je taquine mais j’ai remarquer cela ( que tu regarde le patinage artistique a la télévision et l’université , hola !!! je vais porter mon costume cravatte et avoir de la délicatesse avec la jeunesse , ce que je peux te dire comme toutes les charmantes dames de ce forum poétique tu est une personne gentille c’est cela qui m’intéresse , c’est loin le japon et je suis heureux de discuter avec un pays si lointain de mon jardin , voila …je suis bavard …. (hi!hi! ) …

    • snowdrop , Ce sont vraiment des artistes qui ont fait ce petit film . La musique et la chanson sont belles aussi . On voudrait que cela se termine par un mariage de la jolie princesse
      ( sourire ) mais peut-être que dans la culture japonaise , les légendes ont d´autres fins .
      Nous sommes incorrigibles , on veut toujours que cela se termine bien , comme  » ils se marièrent et eurent beaucoup d´enfants  » . Bonne journée . Changez-vous d´heure aussi ?

  13. Domique je suis le seul mousquetaire ici , camaratu se promène en corse … je me sent seul et la peur s’installe hi!hi! … il rentre il va pas abandonner sa machine a café et ces embouteillages hi!hi!… il a pas de bol notre PETIT Yannick il fait pas trop beau sur ses terres .. c’est dommage pour lui .. il va pas revenir marron …. a moins qu’il revienne avec du fond de teint … hi!hi!

  14. j’ai un camarade russe , un féru d »astronomie et d’astrophysique, il parle de longue de cela , nous avons un gros télescope , il observe les étoiles et patati patata tout les soirs , quand j’arrive il me dit casse toi de la tu fumes cela fait du bruillard hi!hi! , j’ai déja fait le coup de la mouche de l’araignée sur la lentille hi!hi! , le mieux la lunette de vision mettre du cirage de charbon ( hi!hi! ) j’ai tout fait déja comme connerie , c’est une passion qui est pas la mienne , j’attend le soir la soucoupe volante ou rampante , salut le martien tu as quoi comme cigarette et sur le tableau dans votre vaisseau y’a quoi de marquer au menus ……….

  15. Darie et au réfectoir ( hareng et sardines et un verre d’huile de foie de morue ) en dessert un lait de poule …hi!hi!… menfiin ……….

  16. Monique tu m’a fait rire … petit ma mère dissait la cigogne … qui apporte les bébés … la voisine a mangé trop de fayots , c’est rigolo … je vais le garder en mémoire … et le dire méfiez vous les gars regarder cette femme elle a manger trop de fayots si elle pète on se prendre un mioche en travers de la figure ..

  17. mes amies il se tait tard , au clair de la lune mon a mi piérrot prête-moi ta plume pour écrire un mot ma chandelle est morte j’ai plus de piles pour ma torche , j’ai demandé a la lune et le soleil ne le sait pas , je lui ai montré mes brûlures et la lune s’est moquée de moi , elle ma dit on tient pas le chandelier par les flammes sinon on se brûle les doigts , tu me prend pour un sef-service j’ai la tête d’un casino , ne rien demandais a la lune a son arrivée elle prend son bouleau quand le soleil part au liondor , l ‘homme préhistorique allumait le feu selon une technique a eux moi c’est le briquet hi!hi! , l’homme descend du singe mais je suis pluis malin qu’un singe , je vais pas attendre que la foudre tombe sur un arbre ou frotter deux bouts de bois , sans oublier que dans ma poche droite j’ai pas un morceau de pyrite et dans la gauche du silex , en morceaux pas un bloc , dèja j’ai nul besoin d’allumer un feu en forêt pour faire fuir une biche , un cerfs un renne un éléphant un dinosaure pour avoir de la nourriture … y’a le refectoire et ces menus … je file prendre un apéro et un biscuit salés et faire honneur a ma gamelle … bonne nuit tous a demain ………bises ……..GO!GO!

  18. C´est gai et entrainant , snowdrop . Cela n´a pas un effet somnifère sur moi ! Rire .
    Bonne soirée à chacun-chacun , et bonne journée snowdrop , et merci pour la musique !

  19. Je savais bien que j’étais encore de faction pour la fermeture mais c’est en musique ce soir, et quelle musique. Merci à snowdrop pour ses illustrations de femmes japonaises d’hier, et pour les belles vidéos de ce soir : oyasuminasai…
    Schubert, rien n’est plus achevé que sa symphonie inachevée….. pour dormir en douceur, quiétude et sérénité… pour les somnifères l’un n’empêche pas l’autre, je suis une adepte des thérapies foudroyantes, surtout pour le sommeil….franchement s’il faut se retourner dans son lit pendant des heures, je dis non, vive la lecture nocturne jusqu’à ce que sommeil s’ensuive. Il faut compter 7 heures de sommeil pour bien vivre et moi je dis mais que de temps de perdu, comme si notre temps était illimité…bon, je sais que personne n’est d’accord mais tant pis… Aujourd’hui, à la télé, nous avons eu la journée du sommeil, comment bien dormir, comment s’alimenter le soir et j’ai entendu un spécialiste affirmer qu’un petit verre de vin le soir était bénéfique, j’en suis encore stupéfaite car l’alcool est fortement déconseillé avant de dormir. Si les avis divergent autant avec les psychiatres, je comprends qu’il y ait des fous en circulation. Si le sirop de bouleau fait dormir, alors faites-moi signe. Bonne fin de soirée et en musique douce.

    • Bonjour snowdrop, vos commentaires sympathiques sont très intéressants à lire.
      Je vais mettre à profit ce dimanche pour regarder plus longuement les liens que vous avez bien voulus nous proposer généreusement.
      Amicalement.

  20. snowdrop , merci pour les trois tableaux de Higashiya Cali . Ils sont intéressants à observer , car ils ont tous les trois un équilibre entre la partie droite et la partie gauche . Mon père expliquait
    ( il a beaucoup peint ) qu´il fallait décentrer le sujet principal , ce qui fait qu´en « coupant » le tableau au milieu , les côtés droit et gauche ne sont pas identiques , pour donner plus de fantaisie , moins d´uniformité . Mais avec le peintre japonais , tout est parfaitement équilibré entre les 2 côtés . C´est peut-être dans le caractère japonais où tout doit être ainsi .
    Le yin et le yang ? Je ne sais pas . Mais cette façon de peindre est intéressante , car elle est
    peut-être très asiatique par l´équilibre qu´ils aiment . Je vais regarder ses autres œuvres , cela m´intrigue ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s