Le hêtre

C’ est le jour du hêtre dans le calendrier républicain et je vous ferai grâce de « hêtre ou ne pas hêtre », « l’ hêtre et le néant » et encore « hêtre sous le charme ».

hêtraie copyright

SOUS LES HETRES

Las du rail continu, du sifflet des machines,
Conduit par mes deux pieds, comme un simple marcheur,
J’aime à vivre en plein bois dans l’herbe des ravines,
Enveloppé d’oubli, de calme et de fraîcheur.

Là jamais aucun bruit des wagons ni des cloches ;
Pas même l’Angélus d’un village lointain.
J’écoute un filet d’eau qui, filtrant sous les roches
Fait frémir au départ trois feuilles de plantain.

Le beau loriot jaune et la mésange bleue,
Souvent de compagnie avec le merle noir,
Doux chanteurs buvant frais, viennent d’un quart de lieue,
Réjouis du bain pur et charmés du miroir.

Le plus riche voisin de la source limpide
Parfois comme un éclair s’échappe des roseaux :
C’est un martin-pêcheur au vol droit et rapide,
Emportant sur son aile un reflet vert des eaux.

Blutée à petit jour par les feuilles de hêtre,
Une lueur discrète éclaire les ravins,
Peuplés d’esprits follets que j’aime à reconnaître :
Sphinx, papillons nacrés, faunes et grands sylvains.

Sous la haute forêt le cœur troublé s’apaise.
Les plus fraîches senteurs m’arrivent à la fois.
Est-ce un parfum de menthe, un souvenir de fraise ?
Est-ce le chèvrefeuille ou la rose des bois ?

Rêveur enseveli dans une paix profonde,
Du long fuseau des jours j’aime à perdre le fil,
J’aime à ne plus savoir quel âge a notre monde.
Si je suis un enfant du siècle ou de l’an mil ;

Et j’aime à voir passer là-bas, gardant ses chèvres,
La petite fileuse au sourire ingénu,
Qui va chantant d’un cœur aussi pur que ses lèvres
Une vieille chanson d’un poète inconnu :

La chanson qui jadis a charmé sa grand’mère,
Et qu’aux arbres des bois souvent on redira,
Tant qu’on pourra cueillir muguet et primevère,
Et que la fleur d’amour dans une âme éclôra.

ANDRE LEMOYNE (1822-1907)

59 réflexions sur “Le hêtre

  1. Bonjour tout le monde !
    C’ est le Vendredi Saint ; si c’ est le jour du hêtre dans le calendrier républicain, sait-on de quel bois était faite la croix que Jésus dû porter jusqu’ au Golgotha ?

  2.  » Auprès de mon arbre , je vivais heureux ,
    J´aurais jamais dû m´éloigner d´mon arbre ,
    Auprès de mon arbre , je vivais heureux ,
    J´aurais jamais dû le quitter des yeux « . du grand Georges .
    C´était pour vous parler de mon arbre . Bonjour Dominique . Il n´a encore que des bourgeons ,
    il fait trop froid pour lire au jardin , mais dans quelques semaines , je parlerais plus longuement de mon hêtre pourpre . Pour le moment , il sert de perchoir aux mésanges ( mâles ) qui pépient pour attirer l´attention d´une belle ( belle mésange ) .
    J´ai un hors d´œuvre et un gâteau à faire . Journée de gala aujourd´hui . On fêtera aussi les anniversaires manqués pour cause d´hiver . Quelle chance , le soleil sera de la partie !

  3. Bonjour tous; allons bon, j’ai effacé mon com…Ce poème d’André Lemoyne est très charmant, et la photo fait oublier la fraîche grisaille et la pluie! Le mot hêtre a une origine francique, mais son fruit, la faine vient du latin fagus = le hêtre.
    Au sujet de la croix de la Crucifixion, il existe plusieurs légendes; en voici une: « elle aurait été faite de quatre bois différents, (car il faut compter le montant transversal – le patibulum, le vertical – le stipes, la tablette portant l’inscription – le titulus, et la traverse pour les pieds du Christ – le suppedaneum) : bois d’olivier (symbole de la réconciliation), de cèdre (symbole de l’immortalité et l’incorruptibilité), de cyprès et de palmier. Wiki détaille bien, et présente un tableau de Piero della Francesca « La reine de Saba vénère le bois de la Vraie Croix. »

    • Bonjour Mareria, merci pour cette réponse rapide !
      Chaque bois avait donc un sens symbolique bien que l’ on puisse supposer qu’ à l’ époque, on ne s’ embarrassait pas de symboles pour crucifier les voleurs.
      Avez-vous entendu parler du nouveau livre de Chandernagor qui traite de la famille du Christ ?

      J’ ai trouvé le poème d’ André Lemoyne très agréable et la hêtraie du cliché nous fait voir cette journée de pluie et grisaille avec la lumière d’ un aimable sous-bois.

      • Bonjour Dominique, il existe sûrement des réponses plus « pointues  » sur la question que vous posez.
        Il existe un hêtre vénérable en forêt de Paimpont-Brocéliande, à proximité du chemin menant à la fontaine de Barenton, qui aurait été planté au XIVème.. Il est très ancien, avec plus de 4 mètres de circonférence; c’est le hêtre de Ponthus, auquel se rattachent plusieurs légendes.
        Vous m’apprenez l’existence de ce livre de F Chandernagor « Vie de Jude, frère de Jésus »..cela doit être vraiment intéressant.
        Dans un autre domaine, à la LGB, hier soir, Serge et Beate Klarsfeld présentaient leur livre de  » Mémoires ».

      • Je vais essayer de regarder LGB en replay !
        La forêt de Brocéliande est singulière et on comprend qu’ elle ait été un lieu de mythes et légendes.
        Il existe le hêtre « tortillard » impressionnant…

      • Ce « fau » tortillard est vraiment une rareté amusante du plus bel effet! il paraît qu’il en existe même en Suède dans la région de Malmö .

      • En Brocéliande, il y a un arbre en or aussi, non Mareria ?
        J’ ai traversé cette forêt une fois, trés jolie d’ ailleurs, il y a
        de belles choses en Bretagne, comme dans toutes les
        régions de France, en cela rien à redire …

      • Yannick, il y a en effet un arbre d’or en forêt de Brocéliande, au sens propre: voici pourquoi. »Un énorme incendie a dévasté du 7 au 11 septembre 1990 une bonne une partie de la forêt de Brocéliande autour de Tréhorenteuc et plus particulièrement le site légendaire du « Val sans retour ». Suite à l’incendie, l’Association de Sauvegarde du Val sans Retour a organisé le reboisement des zones sinistrées et 30 000 arbres furent replantés durant l’hiver 1991-92. En mémoire de ces événements et pour maintenir la légende de la forêt, l’artiste François Davin a créé l’Arbre d’Or. C’est un tronc de châtaignier calciné qui fut doré à la feuille (90 grammes d’or le recouvrent).
        Cet arbre représente la tête et les bois d’un cerf, animal mythique de la forêt qui aimait se transformer Merlin pour hanter les bois. Inauguré le 10 août 1991, il est entouré de cinq arbres noirs. L’arbre d’or symbolise la renaissance de la forêt, tandis que les arbres noircis rappellent la forêt brûlée.
        Cet arbre d’or connut bien des vicissitudes, tantôt amputé d’une branche, gratté par des vandales en mal de souvenirs ; il est maintenant, après restauration, entouré d’un grillage et ses abords plantés d’aiguilles de schiste pourpre pour empêcher son approche. », dixit Lancelotpédia!

      • On a toujours besoin d’ un Prof. même retraité et breton de surcroît,
        je me souvenais bien que c’ était en souvenir d’ un grand incendie .
        Merci de ce rafraichissement qui à l’ heure de l’ apérifif est une
        aubaine véritable, de connaitre votre région, vous semblez vous
        aussi !

  4. Bonjour les amis, comme le dit Mareria, la croix du Christ était faite de quatre bois, l’olivier, le cèdre et le cyprès (je ne connais pas le 4e), d’ailleurs vous trouverez tout sur la vraie croix dans notre savoir universel j’ai nommé wikipedia !
    Je file en vous souhaitant une très bonne journée, ce soir je reviens pour la fermeture !

    José-Maria de HEREDIA (1842-1905)

    Le dieu Hêtre

    Le Garumne a bâti sa rustique maison
    Sous un grand hêtre au tronc musculeux comme un torse
    Dont la sève d’un Dieu gonfle la blanche écorce.
    La forêt maternelle est tout son horizon.

    Car l’homme libre y trouve, au gré de la saison,
    Les faînes, le bois, l’ombre et les bêtes qu’il force
    Avec l’arc ou l’épieu, le filet ou l’amorce,
    Pour en manger la chair et vêtir leur toison.

    Longtemps il a vécu riche, heureux et sans maître,
    Et le soir, lorsqu’il rentre au logis, le vieux Hêtre
    De ses bras familiers semble lui faire accueil ;

    Et quand la Mort viendra courber sa tête franche,
    Ses petits-fils auront pour tailler son cercueil
    L’incorruptible coeur de la maîtresse branche. »

  5. … et je repasse rapide comme le vent, des bises à tous.

    « Une feuille de hêtre

    De ma fuite d’entre les hommes
    Avais-je escompté
    La libération sans borne et sans rivage,
    La révélation magique, le miracle ?

    Peut-être.

    Mais je n’ai rapporté
    Que cette feuille d’arbre,
    Cette petite feuille à peine dentelée.

    Est-ce là le miracle
    Qui m’aurait commandé de marcher jusqu’au soir
    Et qui m’aurait permis de rentrer chez les hommes ?

    J’avais imaginé peut-être
    Des horizons prodigieux,
    La découverte de secrets
    Cachés encore à tous les yeux.

    Des renaissances de visages,
    La majesté des choses vierges
    Jamais nommées, jamais connues.

    Je ne me souviens plus. Peut-être.
    Mais je rapporte en témoignage
    La petite feuille de hêtre.

    (Marcel Martinet « Une feuille de hêtre)

  6. Tout est sous contrôle , j´ai survolé comme un oiseau ( hi-hi ) les commentaires .
    Bon jeûne de vendredi saint … Nous ferons pénitence avec du saumon ( c´est du poisson ! ) .
    Mes grosses moufles de peau de mouton seront inutiles , le soleil chauffe !?…
    Mes gants de filoselle seront parfaits , je trouve que c´est du dernier chic , et parfaits pour
    l´entre saison . On m´a demandée un jour pourquoi je les mettais !
     » Mais parce que c´est joli !  » En Suède , tout est fonctionnel : ))
    Je ne suis pas parisienne , ça me peine , ça me peine , tra-la-la … Mais j´aurais aimé !
    Bonne journée , et à ce soir !

    • Bon jeûne …c’est une blague .. tiens voila du boudin , voila du boudin ..pour les chétiens y’en a plus se sont des ……………. GO!GO!

    • Comme j’ aime à le répéter, ces vikings sont curieux et c’ est peut être
      pour cela que si au Nord, on les a mis et ce, depuis le Commencement .
      Aussi fonctionnels que meubles IKEA, ils ne semblent rire que lorsqu’ ils
      se prennent le marteau sur les doigts à leur assemblage .
      De temps à autre il est de bon ton de leur fair parvenir une lilloise, afin
      de les éduquer, mais ce n’ est pas gagné et si elle peut croire en
      certaines avancées, il ne faut pas trop leur lacher la bride, car le naturel
      en eux revient au galop, pour ne pas dire pour certains, à tire d’ aile !

  7. bonjour tous le monde , ce matin c’est poser la question hêtre ou ne pas hêtre présen au commencement du jour , comme dit Dominique nous sommes vendredi , pour nous au domaine c’est une journéée de saint travail a ne pas garder les mains en croix a ramasser du bois de l’hêtre , du chêne , du platane et d’arbres fruitier seul les cyprès résistent aux poussés de vent violent , il faut que le domaine soit perfecto que rien ne dépasse c’est la devise nos jardins et culrures sont au carré comme nos armoires et nos chambres et notre casernement , en ce jour il fait un très beau soleil avec un petit vent qui fait bouger les branchages comme une danse d’un seul son un souffle sourd , la matinée c’est terminer avec le sourire et la bonne humeur , après le passage au lave main et le brosseur de rangers me voila fin prê pour une petite collation est des cacahuètes et des petites quiches aux lardons , il faut bien ouvrir l’appétit avec un petit apéritif en bonne compagnie , cet aprème il faut finir notre néttoyage pour que notre chez nous garde l’apparence que c’est son premier jour de naissance , je vous souhaites a tous un bon appétit et une bonne après-midi dans la joie et la bonne humeur… primus primorum , semper ad alta ed ubique primus …les meilleurs des premiers , toujours en haut et premier partout ……..car nous sommes semper paratus .. toujours prêt ..depuis les mots de caius marius……..a plus en fin de journée ………GO!GO!

    • J’ avais tenté une sortie sur la Légion romaine, hier soir, mais elle a disparue,
      à moins que peut être elle n’ est pas osée franchir le Rubicon, laissée à elle
      même, sans le commandement de Jules César .

  8. Les légions de Rome, du temps où elles étaient composées de citoyens romains,
    ont assuré la puissance, la sauvegarde et l’ expansion de la Cité Impériale, elles
    étaient craintes et quasi invincibles pour l’ époque …
    L’ Empire s’ étendant, les citoyens s’ en désintéressérent, plus attirés par les
    facilités d’ une vie sans soucis, il fallu recruter des mercenaires, pour tenir le Limès,
    véritable frontière de celui ci et là, le pire allia bien souvent le meilleur …
    Commença alors une lente agonie, qui aboutie à la sission entre Rome et
    Constantinople tout d’ abord, puis le déclin annoncé de toute hégémonie latine,
    dans le Bassin Méditerranéen .

    • En cela Mareria, je me range à votre avis, peut être que nous allons éviter
      cet état de fait, mais nos enfants, eux, vont y être confrontés et de la plus
      belle des manières, je persiste à croire que ce sont les générations issues
      de la seconde guerre mondiale, qui ont eu la vie la plus agréable, tant
      elle s’ avérait encore saine, jusqu’ au bouleversement de 1968, qui à
      mon sens, n’ a pas engendré grand chose de très sensationnel, pour
      notre société .

      • Yannick pour moi si ( même pour un étranger un jour ou une année marque un homme dans sa vie ) cela faisait deux années que j’étais a calvi , par une nuit du 27 avril 1969 a minuit dix un sourire , la démission du président de la république charles de gaulle……..contre l’indépendance du tonkin et de l’indochine et contre leclerc et la conciliation avec Hô-Chi-Minh……et contre l’indépendance de l’algérie …
        Non rien de rien
        Non, je ne regrette rien
        Ni le mal qu’on m’a fait
        Ni la prise du Corps d’Armée d’Alger
        Non rien de rien
        Non je ne regrette rien
        Au REP les officiers
        Sont tous fiers du passé
        Le 18 janvier
        Résignés à en baver
        Mise au trou de Gouraud
        Charles les a à zéro.
        Le 31 janvier
        Postés près du QG
        La prise de la radio
        Je repars à zéro
        À minuit l’régiment
        Démarrait pour Oran
        Kerville terrorisé
        De Poully affolé.
        Contingent loyaliste
        Patrons antigaullistes
        Bouillantaient contre nous
        On se retrouve au trou
        Non rien de rien
        Non, je ne regrette rien
        Ni la folle équipée
        Non rien de rien
        Non je ne regrette rien
        Et tous les officiers
        Sont prêts à recommencer

      • Je ne regrette rien, d’ Edith Piaf,
        revisitée et corrigée par le 1er REP,
        lors d’ une rebellion légitime,
        il y en a, cela arrive …
        Un pourtant, ne l’ avait pas compris .

      • Yannick pourtant il avait de grande oreilles et un long pif pour sentir …ce coup ci les jeunes sont tous au bar hola! …. écarter vous les jeunes .. on bois que quoi un verre de sodas …je meurt ..bises

      • Hormis une certaine vision de la France et son rôle en la seconde mondiale,
        oû on peut dire qu’ il préserva la France au milieu des Grands, il en fit de belles
        et de sacrées aussi, il n’ était qu’ homme lui aussi …
        Mais d’ autres ont payé pour ses manques, hélas .

  9. me revoila pour une petite pause casse-croûte qui n’est pas un repas mais une petite bien garnie collation qui permet de combler un petit creux profond comme un gouffre ,c’est une sensation de faim qui apparait toutes les deux heures ou parfois avant , en travaillant j’ai dis a des camarades , une jeune femme au nom de Darie qui réside en suède ( hol! ma dit un de mes camarades , ou ya les ours polaire et de la neige a perte de vue , un autre m’a dit c’est un iceberg sur la carte du monde , et un autre une vicking habillée en peau de renne hi!hi! , et pourquoi tu nous dis cela sur la mazesse , elle a écrit le mot jeûne sur un commentaire , pourquoi c’est pas le ramadan pourtant ou alors le mot jeûne c’est du suèdois faut demander au sergent/chef …ohé! viens traduire …quoi , que veut dire le mot jeûne , bin le contraire de vieux imbécile , non en suèdois , je sais pas c’est pas du suèdois ni du norvégien non plus de l’islandais ,de l’arménien qui sait , donc sur toutes les nationalités ici et y’en a un paquet personne ne conner la traduction de ce mot …c’est donc un mot d’un langage extraterrestre d’une créature qui vient d’une autre planète , DARIE c’est comme OVNI …mafois ..le jeûne tu en pens quoi l’estomac … aïe aïe aïe aïe..une crampe ……..

  10. se soir au réfectoire en souriant l’expréssion de joie , je serais assis devant la table ou repose les plats et assièttes , pas loin mon odorat fort développer humera les fleurs qui grimpes aux fenêtres , des fleurs que l’on trouve nulle part des verts et rouges aux filaments d’or , nos assièttes brillantes comme des miroirs en or l’ancien installer sur une chaise en bois d’ hêtre , attend avec impatience la nourriture du jeûne pour ce vendredi saint , il est sein de jeûner de la charcutailles pour honorer l’estomac , un bon saucisson d’auvergne avec une peau bien cendrée et dorée c’est un signe de bonne santé du dit cochon popou, du jambon cru du cuit faut pas etre raciste avec le cochon a peau rose , du pâté en croûte.avec des cornichons et de la moutarde qui pic le nez , après une bonne assiètte de patate écraser au nom de purée pour accompagner le met de choix le boudin noir , la salade avec sa sauce et son ail et les petits bouts de fromages , voila qu’arrive la carte de france des fromages de toutes les formes et saveurs , un dessert au choix pour moi un mille-feuille et une banane pour la digestion , tout cela accompagner de bière brune pour sa douceur et sa bonne fraîcheur , se rendre au foyer pour un petit café avec un petit calva puis le petit biscuit .. rien a dire c’est le calvaire le jeûne pour un vieux ………

  11. allez les jeûnes je dois partir a la douche ce soir c’est notre soir tiens voila du voila du , en plus ya du monde une compagnie de jeûne du 2 cela en fait des gars de l’infanterie va yavoir des chanteurs en plus mais moins de rab hi!hi! , je vais souper avec des jeûnes pour blaguer et faire la conversation , voila je vous souhaites a tous une bonne fin de soirée et une bonne nuit ……bises a tous ………GO!GO!

  12. ou ils sont ils jeûnes ils n’ont pas la pèche hi!hi! …le jeûne est une privation de nourriture , le jeûne c’est le mort de faim quoi , pourvu que cette nuit je fait pas un songe que je jeûne , pour m’endormir je vais prendre mes précautions , je vais compter de zéro a milles …un jambon beurre , deux bananes , trois religieuses au chocolat , quatres pain d’épices et patati patata pas de mouton , on sait jamais …ou alors j’installe un lit de camp dans les cuisines ….

  13. bon je file au foyer apéro et ya du monde , poussez vous les gamins , ah, ah, ah, ah, ah, ah ! car nos jeunes de la légion se goinfres là-bas, j’emboîte le pas. fidélité est notre loi , buvons pour notre foie , notre fierté de chevalier notre honneur de soldat patati patata ratata , bonne soirée a demain mat ( repos ) bises …..GO!GO! pas GO! je mi rend a pied ……..

  14. Hello , belle journée , bonne compagnie , beau temps , belle balade . Je suis contente de ma journée , et la petite famille aussi . Sur les 80kms de route du retour , j´ai dépassé une dizaine de voitures , pas plus . On ne peut pas se plaindre . Le paysage est monotone , mais pour conduire , c´est vraiment confortable .
    J´apprends que la croix du Christ était faite de plusieurs bois ?! Mais les reliques sont donc vraies ? Je suis interloquée , car je croyais que toutes les reliques étaient un peu comme …
    des légendes . Un peu pour attiser la foi des fidèles .
    Comment était le gâteau ? Il était au chocolat . Ah , pardon … oui , il était très bon ! sourire .

    • Hello Darie, au moins vous avez pu vous promener… ici petite bruine, à ne pas mettre le nez dehors, un temps d’un triste pas possible…la bonne compagnie c’est déjà du soleil. Les reliques sont sans cesse soumises à des expertises, j’ai décroché avec le Saint-Suaire qui ne le serait pas d’après le carbone 14, il y a polémique… je me méfie des « preuves » et peut être que nous ne voyons pas les vraies….bonne fin de soirée.

      • Monique , bonsoir , le Suaire de Turin est un mystère en soi . Mais même s´il était le suaire
        d´un autre martyr que celui à qui on le dit ( il est plus récent je crois ) , c´est quand même une curiosité . Un visage qui s´imprime aussi clairement par … miracle , c´est extraordinaire .
        On ne demande qu´à y croire , tellement le visage est beau .
        Et à propos des belle-familles , que je lisais avec vous et Youtoupou , j´apprécie de plus en plus ma belle-sœur avec les années . Nous nous sommes  » apprivoisées  » l´une l´autre . Elle se méfiait d´une française , ( des préjugés sans doute ) et moi , j´ai appris à la connaitre : )
        Comme quoi , avec de la bonne volonté , tout se passe bien , sourire .
        Je file à la gare , ma fille a voulu prolonger la journée !
        J´suis bonne pomme ! J´ai dit :  » OK , ne prends pas le taxi , j´arrive …  » Bonne soirée , tutti .

  15. Hello, j’arrive avec une nouveauté, personne n’y a pensé ou tout au moins je l’espère alors voilà : « un seul HETRE vous manque et tout est dépeuplé »… hein, qu’en dites-vous ? et cet hêtre qui vous manque, ben c’est moi !
    Une bonne journée, un repas de poissons baigné de verdure, un dessert extra (une poire pochée dans le jus des fruits exotiques), de l’eau à table, aïe, de la bruine et de l’humidité, bref une belle journée ensemble. Ce soir jeûne total, estomac léger, esprit libre et je fais encore la clôture ! …… bien que cela ne soit pas le jour du coq, je crois que Klaus en a un coup dans l’aile dans son dernier commentaire ! le jeûne ça sert aussi à perdre un kg superflu de façon à pouvoir en prendre deux en mangeant les chocolats CQFD. Le chocolat, c’est 5 secondes de bonheur dans la bouche et 25 ans de malheur sur les hanches ! qu’on se le dise !
    Avec belle soeurette nous avons parlé (surtout nous) politique, religion, philosophie, régime, ce dernier l’intéressant plus que les autres sujets…. elle ne mange plus de pain, le pain du pauvre, le pain quand il manque c’est la misère du peuple, comment peut-on nous interdire le pain , mais c’est pas humain ! demain matin je file au pain justement, imaginez du pain platine, une miche blanche, un pain aux noix, un pain aux céréales et un au maïs…. oui c’est pour la horde de dimanche autour de l’agneau pascal qui ne l’est pas pour eux, c’est juste un vulgaire « un gigot » dans leur langage !.. donc dimanche agneau rôti, haricots verts (frais) et flageolets, oui un plat tout ce qu’il y a d’ordinaire finalement, pour le dessert facile, ce sont eux qui l’apportent, rien à faire, la quille en cuisine. Les amis, je suis l’hêtre qui vous manquait, alors bonne fin de soirée à tous et bises.

    • Je dois dire que de cet hêtre là, il nous a bien planté et là !
      Mais la belle soeur, c’ est la belle soeur, il faut faire avec,
      on choisit son mari, cela est vrai je crois, mais non sa belle famille
      et en cela j’ ai donné, dix ans de moins que la grande et un véritable
      paquet de dynamite, quant au frérot, 10 ans de moins encore,
      c’ est que tous petits ils étaient, lorsque je les ai connu ces deux là,
      j’ étais leur Dieu, à belle maman aussi d’ aileurs, quant à beau,papa,
      il se méfiait, un corse, pensez vous, pas très catholique que cela,
      quel coup de Trafalgar elle lui faisait sa fille !

      • Hello Yannick, c’est vrai qu’on ne choisit pas sa famille mais il ne faut pas se plaindre, belle soeurette est très sympa et puis on se connait depuis si longtemps, hélas le beauf est parti trop tôt, mais quels merveilleux souvenirs nous avons, on se les remémore, on les fait revivre comme s’il était encore là. On choisit son mari ? non, il me semble qu’on se choisit en même temps et à deux !!!! un honneur exceptionnel d’être le dieu de quelqu’un, et encore mieux de belle-maman, car en général il y a souvent quelque chose qui coince. Ma belle maman à moi voulait un fils prêtre et en définitive, malgré les Jésuites, il n’a pas franchement la foi . Comme il est très pragmatique, il dit qu’il verra bien arrivé là-haut ! pourquoi les Corses ont-ils cette réputation « féroce » ??? rire !!

  16. Darie, le visage du saint-suaire est celui d’un patriarche, difficile de se représenter un homme de 33 ans de cette époque, mais il y a une paroisse en France dont j’ai oublié le nom et qui prétend posséder une relique du Christ. Je vais tenter de la retrouver mais mes questions sur internet restent sans réponse !!!
    Pour vous, la famille c’est un peu différent, effectivement de la France à la Suède, même si ce n’est pas loin, ce n’est pas le même mode de vie et il n’y a peut être pas qu’un pas. Le tout c’est de s’adapter. Bonne soirée madame Taxi !

    • Darie, il s’agit de la basilique Saint-Denys d’Argenteuil, cette relique serait classée « monument historique » .. ».C’est une tunique sans couture désormais abîmée et incomplète qui aurait été apportée dans cette ville par Charlemagne. Relique insigne, elle a fait l’objet de nombreuses processions et pèlerinages ». Vous trouverez tout sur wkpdia en tapant simplement le nom de la basilique, c’est très intéressant. Bonne nuit.

      • Monique , bonjour . Je suis surprise de lire qu´il y aurait plusieurs tuniques ,  » attribuées  » au Christ . Je vais relire cela attentivement …. cela m´intrigue . Je ne connaissais que la relique de Turin , dont on parle d´ailleurs régulièrement .

Laisser un commentaire

