Mes cocottes…

easter eggs copyright

…Au calendrier républicain, c’ est le jour de la poule.

Cette année, cela va de pair avec Pâques, alors avec un parfait oeuf cuménisme

JOYEUSES PâQUES !

(et à bientôt …)

(copyright)

237 réflexions sur “Mes cocottes…

  1. Darie ta voiture fume mais non de dieu enlève ton pied de la pédale d’ambrayage , tu avais une volvo moi qui croyez que tu rouler en cabriolet mazda MX-5 la tignasse au vent et les genoux au soleil ( tu as vu j’ai écrit genoux hi!hi! ) , je suis curieux Darie dit moi la marque de ta voiture la totale quoi , j’aime savoir …dis moi pas que tu roule en voiture française ..nous donnons un petit nom au toto nous , la fiat punto young c’est bella , le doblo c’est doublo , le fiat mini bus c’est bubus et toi hi!hi! …je file je suis invité je regarde juste si mon pc tourne bien …a demain ..se soir ya yabon …lapin moutarde hi!hi! je dis que cela la liste est longue sa tiendrer pas dans un haiku kuku ..bon elle vent me faire voire un truc dans sa chambre hi!hi! voyons ..si notre menuisier peut réparer sa tête de lit…c’est un magicien hi!hi! je file …moi je sais pas réparer mais je suis un je sais tout …bises a tous ……GO!GO!

    • Klaus , elle est partie à la casse la Volvo depuis 10 ans , mais je la regrette toujours . On a trahi la Suède avec Ford , c´est pas bien , je sais .
      Elle est gentille votre petite voisine , et dégourdie ! Réparer et nettoyer des ordinateurs …
      Les jeunes trifouillent les pc comme des as . Elle a mérité une robe en chocolat . Il parait que
      c´est à la mode , surtout en ce moment . J´ai vu à la TV ou l´ordi , la journaliste Natacha Polony qui faisait un défilé de mode avec une robe en chocolat !
      A la fin du défilé , la robe doit devenir un mini pagne . Tout le monde s´approche et grignote les volants , les manches , le col , le bas de la robe … Hop-la , un p´tit bout ni vu ni connu : ))

      • Quitter Volvo pour Ford … mmmmooouuuuuaaaaiiiiiiiiiiiiiiiissssssssss …
        Je ne dirai rien, mais je n’ en pense pas moins …
        Moi je souhaiterai quitter Peugeot pour Mercedes, BMW ou Audi,
        mais le retour à la brusque réalité, va me faire retourner chez Peugeot,
        Darie, c’ est aussi cela la France, un Pays de 100 dents, de riches donc,
        puisqu’ ici, plus de 33 par bouches de pipes !

      • Je sais monsieur Topu , on a pêché ( du verbe « faire une mauvaise action » ) .
        De plus , ces autos Ford boivent de l´essence comme si nous étions sous les Tropiques !
        Ah mais j´y pense , celle-ci carbure au diesel . Il faut toujours que je m´en souvienne , vu que je vais à la pompe une fois par décennie : )) Pas la pompe à eau ! la pompe à diésel .
        La derrière fois , elle s´appelait K8 , qui voulait dire Koweit , mais c´est changé en JET ( je ne sais pas pourquoi … ) Pussel arrive bientôt , pour 2 jours . Youppeee .

  2. Yannick , elle a sa place attitrée , et s´y installe spontanément . C´est une bonne petite chienne obéissante et bien élevée . Mais la voisine , Doris , une westie , est une vraie casse-pied . Je la trouve presque chaque jour dans le bric-à-brac près du garage , fouinant dans les sacs à papiers , verres , plastiques pour les encombrants en éparpillant le tout . Elle laisse des saletés sur la pelouse , elle aboie sous nos fenêtres parfois vers 23h ou minuit ! Nous sommes en bons termes avec les propriétaires de Doris , alors on subit …. Ya de koi se brouiller … Si c´était le voisin des poules , j´aurais fait faire un constat par la Police : ))) ( on appelle la Police pour des bricoles en Suède . Il suffit d´une simple nuisance  » intolérable « …. hi-hi )

    • Y sont fous ces vikings !
      Remarquez que nous, nous avons la Police Municipale pour les incivilités,
      en 1er lieu et en Ile de France, mais avant autant tenter le dialogue .
      On est fait pour être tous, sur une île déserte, ce qui nous perdra
      en certains lieux trop fréquentés comme les villes, la promiscuité !
      En Corse on est éloigné les uns des autres et cela a du bon …

      • La Police Municipale , c´est pour le royaume d´IDF et Navarre . Et là-bas i Bellissima , vous avez l´usu corsu . Mais pour la Suède , pas de  » vikinga maniärer  » … Les gens vont se plaindre à la Polis , même pour une boite aux lettres démolie : ))

  3. Hello, je vous écris d’après un nocturne qui n’est pas de Chopin mais d’un disjoncteur qui a certes besoin d’une légère révision…. ce n’est pas de mon ressort ou plutôt de mon fusible, mais je profite d’un accès sans excès de lumière pour vous glisser trois mots (gentils !!). Je suis pote avec les gendarmes du coin qui, sans friser ceux de St-Tropez, sont quand même des bleus, je suis pote aussi avec les pompiers, ils sont nombreux ici et il y a cinq femmes réputées d’un poids si plume que je me demande si elles la ramasseraient, bref je suis bien avec la Maréchaussée et l’extincteur municipal ! pour ce qui est des nuisances entre voisins, bien entendu on essaie de s’adapter mais ici c’est donnant donnant, c’est : « tu fais du bruit la nuit, alors le lendemain je brûle des déchets verts histoire d’enfumer ton linge » car ici, la grande manie c’est d’étendre son linge dehors alors que les ramiers sont de retour, je ne vous dis pas les fientes ! ici, il est difficile de se plaindre à la police vu qu’elle est rarement là, si vous êtes cambriolés appelez plutôt le Samu qui lui est en direct avec la police…. ici, c’est comme les vocations, les prêtres sont d’ailleurs et les gendarme sont ailleurs… bon, on a bien ri, je redeviens sérieuse, une belle journée avec un vent très froid et très désagréable, mais la Picardie est fouettée et tondue perpétuellement par des vents, souvent contraires, ce qui fait que les chapeaux sont fortement déconseillés ainsi que les parapluies. Une semaine ensoleillée s’annonce, amputée d’un jour puisqu’elle commence un mardi, bon courage à ceux qui reprennent le collier, expression désuète des masses populaires quand elles étaient laborieuses. Les amis, bonne fin de soirée, des bises en passant ainsi qu’à la patronne qui fait son tour du monde.

  4. Bonsoir snowdrop Mendelssohn c’est bien aussi, même sans Marche nuptiale ! si je comprends bien, c’est votre jour qui commence quand nous c’est la nuit , mais si on regarde ces fleurs de prunus, ce sont les mêmes sous toutes les latitudes. Merci pour le lien.

    • Monique , nous verrons les prunus dans 2-3 semaines . J´ aime bien cet arbre , même s´ils ne donnent pas de fruits comestibles . Mais cette profusion de rose vif est superbe .
      J´ai appris hier que la Picardie s´étendait jusqu´à la mer ( La Manche ) .
      Je croyais que c´était la Somme . J´ai oublié ma géographie , à moins que tout ait changé …
      Bonne soirée , à tous .

  5. Très jolie teinte , snowdrop . Mon magnolia est blanc . Et ma glycine aussi , alors qu´elle aurait dû être bleue ! C´est une mutation . Bonne journée , car je pense que c´est le matin pour vous .

  6. Darie, mon prunus était en fleurs mais les feuilles rouge sombre arrivent déjà, le temps des fleurs est court, une semaine tout au plus. On peut manger quelques prunes du prunus quand elles sont bien mûres mais c’est le régal des oiseaux et il faut ratisser le gazon tant cela colle aux chaussures, j’en ramasse des tonnes tous les ans. On ne sait plus où va la Picardie avec la réforme territoriale, nous sommes rattachés au Nord-Pas-de-Calais, la Picardie regroupe l’Aisne, la Somme et l’Oise et l’Oise est aux portes de Paris et bien loin de la Manche…. surtout avec les embouteillages ! j’aime Amiens, j’y vais assez souvent par l’autoroute et ses fameux hortillonnages, quelques minutes de bonheur sur une barque au fil de l’eau avec les palmés et les ailés au milieu des petits potagers. Bonne soirée

  7. Demain, au petit déjeuner, un bol de cigüe remplacera le café au lait, oui sur le calendrier c’est le jour de la cigüe que nous avons déjà largement commentée en des temps antérieurs..alors un très poème de John Keats pour commencer:

    « à un rossignol »

    Mon cœur souffre et la douleur engourdit

    Mes sens, comme si j’avais bu d’un trait

    La ciguë ou quelque liquide opiacé

    Et coulé, en un instant, au fond du Léthé :

    Ce n’est pas que j’envie ton heureux sort,

    Mais plutôt que je me réjouis trop de ton bonheur,

    Quand tu chantes, Dryade des bois aux ailes

    Légères, dans la mélodie d’un bosquet

    De hêtres verts et d’ombres infinies,

    L’été dans l’aise de ta gorge déployée.

    Oh, une gorgée de ce vin !

    Rafraîchi dans les profondeurs de la terre,

    Ce vin au goût de Flore, de verte campagne,

    De danse, de chant provençal et de joie solaire !

    Oh, une coupe pleine du Sud brûlant,

    Pleine de la vraie Hippocrène, si rougissante,

    Où brillent les perles des bulles au bord

    Des lèvres empourprées ;

    Oh, que je boive et que je quitte le monde en secret,

    Pour disparaître avec toi dans la forêt obscure :

    Disparaître loin, m’évanouir, me dissoudre et oublier

    Ce que toi, ami des feuilles, tu n’a jamais connu,

    Le souci, la fièvre, le tourment d’être

    Parmi les humains qui s’écoutent gémir.

    Tandis que la paralysie n’agite que les derniers cheveux,

    Tandis que la jeunesse pâlit, spectrale, et meurt ;

    Tandis que la pensée ne rencontre que le chagrin

    Et les larmes du désespoir,

    Tandis que la Beauté perd son œil lustral,

    Et que l’amour nouveau languit en vain.

    Fuir ! Fuir ! m’envoler vers toi,

    Non dans le char aux léopards de Bacchus,

    Mais sur les ailes invisibles de la Poésie,

    Même si le lourd cerveau hésite :

    Je suis déjà avec toi ! Tendre est la nuit,

    Et peut-être la Lune-Reine sur son trône,

    S’entoure-t-elle déjà d’une ruche de Fées, les étoiles ;

    Mais je ne vois ici aucune lueur,

    Sinon ce qui surgit dans les brises du Ciel

    à travers les ombres verdoyantes et les mousses éparses.

    Je ne peux voir quelles fleurs sont à mes pieds,

    Ni quel doux parfum flotte sur les rameaux,

    Mais dans l’obscurité embaumée, je devine

    Chaque senteur que ce mois printanier offre

    à l’herbe, au fourré, aux fruits sauvages ;

    à la blanche aubépine, à la pastorale églantine ;

    Aux violettes vite fanées sous les feuilles ;

    Et à la fille aînée de Mai,

    La rose musquée qui annonce, ivre de rosée,

    Le murmure des mouches des soirs d’été.

    Dans le noir, j’écoute ; oui, plus d’une fois

    J’ai été presque amoureux de la Mort,

    Et dans mes poèmes je lui ai donné de doux noms,

    Pour qu’elle emporte dans l’air mon souffle apaisé ;

    à présent, plus que jamais, mourir semble une joie,

    Oh, cesser d’être – sans souffrir – à Minuit,

    Au moment où tu répands ton âme

    Dans la même extase !

    Et tu continuerais à chanter à mes oreilles vaines

    Ton haut Requiem à ma poussière.

    Immortel rossignol, tu n’es pas un être pour la mort !

    Les générations avides n’ont pas foulé ton souvenir ;

    La voix que j’entends dans la nuit fugace

    Fut entendue de tout temps par l’empereur et le rustre :

    Le même chant peut-être s’était frayé un chemin

    Jusqu’au cœur triste de Ruth, exilée,

    Languissante, en larmes au pays étranger ;

    Le même chant a souvent ouvert,

    Par magie, une fenêtre sur l’écume

    De mers périlleuses, au pays perdu des Fées.

    Perdu ! Ce mot sonne un glas

    Qui m’arrache de toi et me rend à la solitude !

    Adieu ! L’imagination ne peut nous tromper

    Complètement, comme on le dit – ô elfe subtil !

    Adieu ! Adieu ! Ta plaintive mélodie s’enfuit,

    Traverse les prés voisins, franchit le calme ruisseau,

    Remonte le flanc de la colline et s’enterre

    Dans les clairières du vallon :

    était-ce une illusion, un songe éveillé ?

    La musique a disparu : ai-je dormi, suis-je réveillé ? »

  8. On est Mardi … pfff … on est Mardi … pfff … on est Mardi .
    Plus que 4 !
    Qu’ est ce qu’ on s’ éclate, en cette vie monotone,
    vous pouvez pas savoir, allez HOP au diable la cigüe,
    je vais prendre un p’ tit kawa pour tenter le réveil sous
    de meilleurs hospices, à tout à l’ heure les p’ tits potes !

  9. bonjour ce matin un passage rapide , du travail a perdre de vue mais qui me feras pas perdre la tête, la journée commence fort bien avec un soleil qui depuis le levé du jour fait briller le visage de nos terres , être bien occuper au fil du temps certains disent c’est un bon passe temps moi je dis que c’est juste un moyen de voire les heures s’écoulées …je vous souhaites a tous un super mardi ……..GO!GO!

    ps… je reviendrais après le repas de midi juste pour lire les commentaires …Darie ok c’est donc la fiesta dans ta ford quand tu allume la radio …hi!hi! …bises tous

    • Avec tous ces titulaires qui s’ absentent, cette page nouvelle qui se fait attendre,
      c’ est vraiment à se demander ce que l’ on peut faire par ici, sinon battre le rat,
      ouille ouille ouille, ppel des ultimes intervenants …
      Youououououououou … z’ êtes où ???

  10. Bonghjornu , tutti . J´ai vérifié , c´est bien avec de la cigüe que Socrate s´est empoisonné . La mort par empoisonnement doit être terrible . Une gastro puissance 1000 . J´ai lu en même temps les raisons ( eh oui , je ne savais pas la raison du procès . Mareria doit connaitre tout cela ) . Impiété , hérésie et corruption de la jeunesse . En bon français populaire , on dit :
     » Quand on veut se débarrasser de son chien , on l´accuse de la rage  » . Là-dessus , nous allons , Pussel et moi-même , humer si le fond de l´air est frais ou doux .
    Yannick , ne vous trompez pas de touche à la machine à café .
     » Café  » , c´est :-))
    « Cigüe  » , c´est :-((
    C´est simple , comme un coup de fil . C´est vrai qu´il n y a plus de fil aux téléfons .
    Monique , je vais relire le poème après la promenade . J´aime bien le mot de la fin .
    Bonne journée . Je vais regarder à quoi ressemble la cigüe , c´est une herbe dangereuse ….

    • Le poison est une arme redoutable, il peut se décliner sous plusieurs formes,
      mais il en est une plus anodine que d’ autres, mais qui de vous empoisonner
      la vie fait à merveille, lancinante à souhait, elle a pour Nom Irviiiin et pleine
      de poils elle est, à 4 pattes aussi et capable d’ aboyer, soit dis entre nous,
      elle est unique et se rencontre le long de la Tamise … OUF !!!

  11. Bonjour tous, un salut spécial à la pierre angulaire de ce cercle.. Bon! Oui, il fut question de la ciguë, c’est la grande ciguë qui a servi à la condamnation à mort de Socrate ( pour tous les motifs fallacieux évoqués). Et étonnement, j’ai tapé « poulbots en goguette ciguë socrate », et suis tombée en 1er site sur :http://plus.lefigaro.fr/cercle/cest-arrive-un-jour/commentaires?page=19 Sur Les petits poulbots…. en goguette ! 1/12/14 à 19:34:34; incroyable, car on peut « tourner » les pages… « Platon en décrit les effets, commentés par Socrate; cette plante peut être confondue avec du persil , mais est plus haute et a une odeur repoussante; notre encyclopédie cite l’extrait du  » Phédon » et explique cette ciguë devait sans doute être mélangée à de l’opium et de la datura. Mais il existe aussi la Petite ciguë, dont tous les éléments sont toxiques: on peut la confondre avec persil, fanes de carotte, et cerfeuil, mais elle aussi sent très mauvais ». Ce texte -reportage sur la mort de socrate est cité sur cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_cigu%C3%AB#Ph.C3.A9don_:_R.C3.A9cit_de_la_mort_de_Socrate.
    Dès qu’on cite le nom de Keats, depuis le film  » Bright Star », je l’associe au champ de clochettes bleues de l’affiche; d’ailleurs elles commencent à fleurir avec les myosotis. Tous les magnolias sont en fleurs..

    • Je remets le com sans les liens, et signale aussi que comme chez Monique, c’est le grand beau, grand bleu! Bonjour tous, un salut spécial à la pierre angulaire de ce cercle.. Bon! Oui, il fut question de la ciguë, c’est la grande ciguë qui a servi à la condamnation à mort de Socrate ( pour tous les motifs fallacieux évoqués). Et étonnement, j’ai tapé « poulbots en goguette ciguë socrate », et suis tombée en 1er site sur Sur Les petits poulbots…. en goguette ! 1/12/14 page 19. incroyable, car on peut « tourner » les pages… « Platon en décrit les effets, commentés par Socrate; cette plante peut être confondue avec du persil , mais est plus haute et a une odeur repoussante; notre encyclopédie cite l’extrait du » Phédon » et explique cette ciguë devait sans doute être mélangée à de l’opium et de la datura. Mais il existe aussi la Petite ciguë, dont tous les éléments sont toxiques: on peut la confondre avec persil, fanes de carotte, et cerfeuil, mais elle aussi sent très mauvais ». Ce texte -reportage sur la mort de Socrate est cité sur la page  » Grande ciguë » De Wk et est très impressionnant..
      Dès qu’on cite le nom de Keats, depuis le film » Bright Star », je l’associe au champ de clochettes bleues de l’affiche; d’ailleurs elles commencent à fleurir avec les myosotis. Tous les magnolias sont en fleurs

  12. Peu de mauvaises herbes encore . On connait bien les ombellifères dans les fossés , et quand elles pousseront , j´irais les voir de plus près , car je crois que j´ai confondu la cigüe et la carotte sauvage . En fait , elles se ressemblent beaucoup .

  13. Bonjour à Dominique, Darie, Mareria, snowdrop, Klaus, Yannick, U topu et sa conscience, un matin superbe et ensoleillé, il fera chaud cet AP et si j’en profitais pour tondre la pelouse ??? ou alors je pourrais aller en ville voir les touristes du château…. ils sont partout, ils envahissent les restos, les musées, les églises, les vieilles rues, il y a des cars qui viennent de partout. Je vais jouer tout cela à pile ou face ! il parait que la cigûe, ce poison, n’a pas un effet foudroyant et ce pauvre Socrate a dû en baver au sens propre du terme pendant quelques minutes ou alors ils avaient des mélanges secrets que nous ne connaissons pas… bref, Socrate n’a pas connu la boule de cyanure des résistants ? mais quelle époque ! J’ai mené l’enquête et je lis à la date du 5 avril : « Des somnifères contenant du cyanure auraient empoisonné le mafioso Giuseppe «Ponytail» De Vito, dont la mort digne d’un film d’espionnage est maintenant considérée comme un meurtre par les policiers. Même s’il était incarcéré au pénitencier de Donnacona, le mafioso Giuseppe De Vito était vu comme une menace potentielle pour le défunt parrain Vito Rizzuto, qu’il blâmait notamment pour sa condamnation et pour la mort tragique de ses deux filles. « ….l’affaire remonte à 2013 (extrait d’un journal de Montréal)…. en fait, je n’ai jamais entendu parler de ces parrains-là mais c’est comme dans les années 50, rien n’a changé dans la mafia. C’était la minute du suspense…. à plus tard !

    • Tondre la pelouse ???
      Mais à quoi donc peut servir un breton en retraite ?
      Coincez y son vélo derrière et vous verrez Monique,
      que le gazon il disparaitra et … à vue d’ oeil .
      C’ était la minute jardinage !

  14. voilou le casse-croûte est terminer direction la reprise les manches retroussées pour faire bronzés les tonkinoises , j’ai bien manger a 10 heures avec un peu de moutarde aus fines herbes aucunes ciguës tachetées entre mes lardons et jambons , je suis pas un vieux philosophe grec du V siècle avant l’arrivée de l’ hippie de nazareth en robe de l’in et le cordon a la taille est je n’ai jamais marcher nu pied sur la terre poussièreuse de galilée,sans oublier que j’ai jamais eu les cheveaux longs et la longue barbe sur le menton pourtant j’ai marcher sur le chemin de croix et planter des croix de bois sans nom ni date juste du bois face au soleil ……………

    • Klaus , Et vous n´avez pas marché sur l´eau du lac de Tibériade non plus ? Mais là , j´ai compris le stratagème , car j´ai lu une semaine au bord de ce lac . En voyant les petits rochers ronds et lisses à fleur d´eau , je me suis dit en me frappant le front :  » Mais c´est bien sûr !  »
      Le Christ posait le pied sur les rochers , et ses disciples ont cru qu´il marchait sur l´eau .
      Je suis la seule qui ai compris le miracle depuis 2000 ans !

  15. Pire que tout, le Haiku .
    Quoi de plus terrible qu’ un Haïku,
    beeeennnn … deux voyons …
    Mais si vous possédez un recueil,
    alors …
    Beeeeennn tentez, on ne sait jamais,
    la méthode Coué peut rendre réceptif,
    dit on, même les plus obscurs !

  16. Darie tu parle de ford , l’autre jour je suis monter dans la nouvelle ford mondéo ( une belle voiture longue et large pour un petit comme moi c’est super ) de toute manière une touche sur un bouton et j’aurais eu les cheveux dans le vent le toit est en verre et s’ouvre , je connais rien en voiture mais de la mémoire et je reconnais mon assise dans une ford mondéo et une fiat 500 hi!hi! , en suède il y a beaucoup de ford ( focus ) un nom comme cela …mais je préfère la volvo c’est une bonne voiture un voisin en a une qui a du faire deux fois le tour du monde un bateau corbillar ………bon je file …Darie vend la voiture et ton vélo et achéte toi une moto ..husqvarna ….hi!hi………je file bises

    • Le fjord, ils sconnaissent en Scandinavie, Klaus et de celui là, point besoin de roues, si si,
      rouler en fjord est aussi sympa que de le prendre dans son réfrigirateur et le soupoudrer
      de sucre ou de miel, parole de ratounet !

  17. Yannick avant de partir travailler hi!hi! …pour toi une nouvelle voiture surtout pas une moto hi!hi! , une suffisante pour toi et ton épouse , je regarde la pub hi!hi! , une petite peugeot 108 blanche avec le toit en toile rose fluo , c’est petit mais les vibrisses tiennent en largeur et si les oreilles touches tu ouvres la toile hi!hi! , pour la queue du rat je sais qu’elle possède un très grand nombre de vaisseaux sanguins.donc un trou sur l’assise du siège rose et blanc en cuir de crocrodile haribo par ce que c’est bo , une partie qui repose sur le siège arrière et la fin sur la tablette avec un petit mouchoir pour faire coucou aux automobilistes qui te suivent , paf le mouchoir a gauche tu vire a droite , le mouchoir a droite tu vire a gauche , c’est pour tromper les énemis hi!hi! ….je taquine un peux avant de partir de suite ..a la télé elle se gard entre deux camions avec une caméra arrière ..hi!hi! …je file …..vraiment je suis en retard …..

  18. Darie pour toi pas de trotinette un vélo électrique suèdois de marque GIANT , avec des pédales douces pour supporter la douceur des bottines trottinette hi!hi! … pas avec des franches a cause du pédalier hi!hi! …je file hi!hi! mais j’avais oublier la suèdoise ford …

  19. Petite précision sur les fjords , car c´est une particularité géologique très précise . C´est un vrai viking qui m´a appris cela … Le glacier tombe à pic dans la mer , et donc creuse la roche très profondément , parfois de 1000 mètres ! Puis le glacier poursuit sa progression mais remonte progressivement , et alors la roche creusée , à l´embouchure du fjord est peu profonde , de 20 à 30 mètres seulement . Si on fait une coupe latérale , cela forme un U .
    Me suis-je bien fait comprendre ? A vos copies !

      • :-))) Savez-vous Mareria que la géologie me passionnait en classe ? Je trouvais incroyable de pouvoir observer de nos yeux , ce qui était vieux de plusieurs millions d´années . Mes parents nous ont emmenés , tout jeunes , dans le gouffre de Padirac , et cela m´avait émerveillée !
        Et je ne vous parle pas des images de Lascaux… La légende d´Adam et Eve s´est effondrée : ))

      • Darie, il est vrai que votre explication sur les fjords est très claire, et que c’est souvent par les travaux pratiques , ou en voyant les choses, qu’on assimile mieux. J’ai eu des professeurs assez rasoirs en la matière. Lors des échanges scolaires avec l’Italie, il y avait 3 professeurs dans l’équipe: histoire-géo, SVT, et Lettres classiques ( bibi); heureusement que la collègue de SVT était là pour nous faire découvrir les secrets du Vésuve, de la Solfatara, des différentes sortes d’éruptions volcaniques, et aussi des roches, comme le tuf etc ( d’où les matériaux de construction des maisons )..
        Pour l’anecdote, avez-vous vu que la Chancelière, qui séjourne à Ischia, comme à toutes les vacances de Pâques, a, cette année, visité Herculanum, et Castellammare di Stabia ( ex Stabies): sur les journaux italiens, c’est l’occasion de montrer des photos des fouilles des 2 villas, et même de Flora! Quand Dominique sera par là, je mettrai le lien.

      • Dites Darie dans votre fjord, on y met combien de cuiller de sucre ?
        Euhhh … en ce Danone, on peut y mettre du miel aussi ??
        Et de la confiture, non ???

      • Combien de fois faudra t’ il répéter que pour les images de l’ Asco,
        ce n’ était que moi et mes potes, qui surpris par la pluie, n’ ont rien
        trouvé d’ autre que de dessiner sur la paroi, pour passer le temps !
        D’ ailleurs je ne comprends toujours pas, pourquoi tout le monde
        s’ extasie, devant le fruit de notre imagination ?

  20. Pour célébrer les magnolias, voici un poème de Pablo Neruda ( vous convient-il Messieurs Klaus et Yannick?); les photos de Snowdrop des magnolias blancs et pourpres sont splendides.
    ODE AU MAGNOLIA..
    Une fleur de magnolia
    pure
    ronde comme un cercle
    de neige
    monta jusqu’à ma fenêtre,
    me réconciliant avec la beauté.
    Entre ses feuilles lisses
    – ocre et vert –
    fermée,
    elle était parfaite
    comme un oeuf
    céleste,
    ouverte
    elle était la pierre
    de la lune,
    Aphrodite embaumée,
    planète de platine.
    Ses grands pétales me rappelèrent
    les draps
    de la première lune
    amoureuse,
    et son pistil
    érigé
    était tour nuptiale
    des abeilles.

    Ô blancheur
    entre
    toutes les blancheurs,
    fleur immaculée,
    amour resplendissant,
    odeur de neige blanche
    et de citrons,
    secrète secrétaire
    de l’aurore,
    coupole
    des cygnes,
    rayonnante apparition!

    Comment
    te chanter sans
    toucher
    ta
    peau très pure,
    t’aimer
    seulement
    aux pieds
    de ta beauté,
    et t’emporter
    dormante
    dans l’arbre de mon âme,
    resplendissante, ouverte,
    aveuglante,
    sur la forêt obscure
    des songes!

  21. je me dépêche j’au remarquer teddy au loin dans la nature , j’ai fait razzia au cuisine rapidement plus vite que la foudre la prise de deux eclairs au chocolat pourquoi deux questions d’équilibre hi!hi! , elle snt juste faite dans la matinée hé!hé! par ici la pâte à choux et la crème , je refile incognito et faire FOMEC derrière le muret pour la dégustation de mon dessert …..a plus

    • Ne pas oublier, l’ éclair au chocolat se mange la partie sucrée contrer la langue
      et non l’ inverse, car là et pas Bruni, on y trouve les papilles et l’ on y gagne donc
      alors en sensations !!!
      Merci qui ?

      • Et cela est aussi valable pour les religieuses, les glands ou même les mille feuilles !
        Il y a les goulus, hi hi hi, les fines gueules aussi !
        Dites Klaus, lorsque mes p’ tits potes ils faisaient le parcours du combattant,
        moi je m’ occupais de la gestion et de l’ entretien des VAB de la section et
        toujours je gardais une petit demi heure pour aller au foyer, car ce jour il y
        arrivait les gâteaux frais, que je dégustais en pensant à eux, c’ est que 1ère
        Classe on était et que l’ on avait quelques responsabilités, hé hé hé,
        le privilège de la distinction, en quelque sorte !!!

      • Ce n´est pas pratique , Yannick , de faire le poirier pour manger un éclair . De plus , c´est le poirier à 1 main ! Paf , on s´étale le museau dessus avant la fin … Les sensations : (((

      • M’ enfin, qui vous parle de faire de faire le poirier, Darie,
        vous restez bien campée sur vos deux pieds et HOP,
        au lieu de le glisser en bouche le sucre dessus, comme
        font tous les gens sans savoir, vous n’ avez qu’ à le
        tourner mais dans l’ autre sens, c’ est tout !

      • Pour ne pas faire couler la crème en dehors , je ne vois pas d´autre solution que la mienne .
        D´ailleurs , Pussel me dit la même chose , et si Pussel le dit …. Oj-oj , sa maman arrive déjà …

  22. Je suis très contente que le fjord ait intéressée Mareria , et nous attendons les photos promises.
    L´élève dissipé ( … ) m´a fait réfléchir … Comment peut-on dater au carbone 14 des peintures murales , puisqu´elles ne sont pas datées ni signées . Les pigments , oui , mais comment les racle-t-on sur les murs ? Merci élève-dissipé . Je vais me renseigner auprès du viking qui a sans doute un point de vue . La même question s´est posée avec les  » Hällristingar  » en Suède ,
    qui sont sculptés dans les rochers . On dit qu´ils datent de l´âge de pierre .
    Moi je dis :  » Bien malin celui qui peut dire la date et l´auteur de ces dessins gravés  » : ))
    Sur wiki hällristningar suede .

    • Darie, ce sont les peintures rupestres que j’avais vues dans un reportage sur la Suède. il faut demander le site en français, si on ne sait pas le suédois et alors apparaissent les explications sur les « Gravures rupestres de Tanum »;; je croyais que hällristningar désignait le lieu! Encore un site peint par U Topu: quel sens de l’ubiquité…

      • Je ne connais pas grand chose, c’ est vrai, hi hi hi, mais des Gorges de l’ Asco,
        ou de celles de la Restonica, voire même du Tavignano, autour de Corté,
        alors là, incollable …

  23. Sait on seulement que Corté est la seule ville corse de l’ île,
    c’ est aussi pour cela qu’ elle en a toujours été la Capitale
    historique, à l’ instar de Bastia l’ industrielle et d’ Ajaccio,
    la résidentielle .
    Elle abrite aujourd’ hui l’ Université de Corse, laquelle avait
    été fondée par le patriote Pasquale Paoli, désireux de mettre
    en avant, une élite capable de prendre en main l’ économie
    de la Corse .

  24. Yannick j’ai toujors aimé faire ( jrune) les parcours du combattant ( obstacles et le toutim ) parfois il m’arriver d’en faire plusieurs le dimanche matin pour la forme et décuité , j’ai aimé les stages commandos ( j’étais moniteur commando ) , j’ai aimé les stages a l’étranger sauf en guyanne au 3e REI , par conte j’ai aimé a diégo-suarez a madagascar ( ancienne base du 3e REI quitter en 73 ), je me suis régaler au quartier monclar a djibouti du 13e DBLE ( plusieus fois tout ces stages , j’étais un sortif et pas trop faible assez résistant et têtu comme dix mules , j’ai fait un sacré bout de chemin pour courir ici ou plus loin , mais certains endroits de carte postale n’était pas pour moi , j’aime mieux les fortes chaleur que la chaleur et l’humidité , j’ai visité de tres beaux endroits de très belles iles mais en vérité j’ai jamais fait vraiment attention , j’avais l’esprit poètique ( depuis mon arrivée dans le ventre de ma mère ) quand j’ai quitter mon pays cet esprit est partit , en prenant de l’age et les années qui défilent cela m’est revenus et fait partie de moi a part entière ……….

    • Le stage Commando, je l’ ai fait aux Rousses dans le Jura, c’ est là que j’ ai découvert
      que j’ avais comme un petit vertige et on peut dire que j’ ai un peu souffert sur les pistes
      du risque, mais escalade et descente en rappel, j’ aimais bien, le reste aussi et j’ ai donc
      fini par le décrocher in extremis ce fichu Brevet, qui embellissait le treillis après et qui
      en imposait aux bleus bites et bleus, au retour et durant les 4 derniers mois du Service,
      j’ ai même eu celui de Conducteur d’ Elite, pour avoir fait 10 000 Km sans incidents sur
      mes véhicules, Jeep tout d’ abord et VAB ensuite !
      Tout ça pour dire que moi l’ Armée, j’ ai bien adoré, on a fait 2 Camps, la Courtine et un autre,
      un mois au feu dans le Var, 15 jours en EAI à Montpellier, quelques exercices, gardes et
      cérémonies, présentation du VAB aussi, crapahut en Auvergne, etc etc, on n’ a pas eu le
      temps de s’ ennuyer !

      • Yannick , j´ai tout à coup eu l´idée de voir ce qu´était un VAB …. Un Véhicule Avant Blindé !?! …
        Je comprends que vous avez aimé le service militaire ! C´est un petit char d´assaut !
        Conducteur d´Elite . C´est bien cela . Et il fallait savoir réparer des petits trucs sur vos engins , comme des pneus crevés , des bielles , des bougies , des courroies de transmission .
        ( je connais les mots , alors c´est l´occasion d´en parler : ))

      • Il était aussi amphibie, Darie, mais je n’ ai jamais eu à faire de franchissement
        et heureusement sur les 4 VAB devant passer l’ exercice, seul un est arrivé au
        bout, les 3 autres étant restés au fond, c’ était ses débuts aussi .
        Avec lui et ceux de la Compagnie, 12 en tout et 2 Jeeps, on est parti en train
        de Clermont Ferrand à Montpellier, 24H00 en tout, on passait après tout le
        monde, voyageurs, marchandises, bétail et comme j’ étais le seul à savoir
        faire un créneau avec, j’ eu l’ insigne honneur de les faire passer sur les wagons
        avec l’ Adjudant Chef et les faire descendre aussi et cela se faisait au cm près !
        Une fois arrivé et le convoi en ordre de marche, codes allumés, le Lieutenant
        demanda si parmi nous il y avait un gars qui connaissait l’ EAI, où nous étions
        attendu, Ecole d’ Application de l’ Infanterie qui formait à leur métier les
        jeunes Capitaines …
        L’ un de nous dit oui, passa dans la Jeep de tête et le convoi s’ ébranla,
        seulement à un endroit la rue fit un coude, le Lieutenant demanda
        si c’ était bien par là et notre gars lui répondit bien sûr, derrière,
        il y a l’ avenue principale et alors la Jeep s’ engagea, suivi de la seconde
        et des 3 premiers VAB, tout cela pour se rendre compte qu’ on la remontait
        en sens interdit, le bordel vous ne pouvez pas savoir, même la Police est
        intervenue et le gars tout penaud qui disait au Lieutenant que lui, il passait
        toujours par là … mais en vélo !!!!!!!!!!!!
        Enfin on y est arrivé et 2 semaines extra nous y avions passé dans la garrigue,
        à la saison des asperges !

  25. Yannick tu te serais régaler a conduire le VBCI du 2e REI la rolls du militaire , véhicule a roues 8×8 avec un canon de 25 mm et une sulfateuse de 12,7 mm , capable de faire 750 kilomètres sans faire le plein , dispositif gonflage et dégonflages des pneus , 4 roues directrice , 28 tonnes pour 7,90 de long et 2.98 de large et 3.22 en hauteur ( tu tiens je pense hi!hi! ) , le chauffeur m’a dit ( mémoire ) il passe un fossé de plus de 2 m , un régal non , j’ai fais un tour a l’arrière avec les jeunes ( nous étions un de plus hi!hi! ) mais le moteur de 550 chevaux tire bien , c’est a boite automatique et plus de 100 km/h… la ferrari des sables …

    • On n’ arrête pas le progrès, Klaus !
      Le GMC, à côté, hein ???
      Euuuhhhhh … oui, je devrai tenir, au volant aussi,
      mais pour monter en poste, je ne sais, sur le VAB,
      il fallait être leste et souple déjà, vous savez ?

      • je me suis assis moi …tu ouvre la porte entre la cabine et ou ya la troupe et tu rentre a l’aise ..juste une chose c’est remplie d’écran de partout ..informatique et autres ..je file a demain …

  26. Darie la prochaine fois qu’un VBCI arrive ici j’en cache un pour toi , super pour la laponie hi!hi! ..je te l’envoie par la poste ou en main propre ( on mange quoi Darie hi!hi! ) , pour la marche arrière c’est auto , avec ce petit véhicule ne pas oublier le frein a main tu le retient pas avec tes mains si il dévale une pente ( et la 12,7 pour le coq du voisin ) tu balence deux tomates paf un coq déplumer cuit hi!hi! ) je t’expliqurais comment sa marche la rosalie hi!hi! avec douceur …

  27. l’heure de la soupe approche , je vais faire une tite promenade au foyer histoire de mouiller le gosier , savez vous ce qu’est les gosiériens , c’est pas se qui abreuve d’une boisson fraîche de la gorge de george a l’oesophage mais les gens qui résident dans une ville de guadeloupe.( le gosier ) une belle station balnéaire , je connais hi!hi! , bon passons un petiot apéro et la pitance … se soir couche pas tard la fatigue est présente , je vous souhaites a tous une bonne soirée ….. toc!toc! qui est la , c’est klaus Darie ouvre les portes de ton garage je rentre l’engin …grrrrrgrrrrgrrr .. sa passe ou pas mince …. la ford elle est ou klaus ….sous les roues Darie ….c’est devenue une ford canapé pliant …non klaus …pardon Darie une carpette hi!hi! ………..bises tous a demain ……..

    • Klaus , le garage est plein de bricoles inutiles . Pas de place pour une Berlingo , même en jouet! Ce n´est pas rangé au carré , et ce n´est pas de ma faute …. Les outils , les boites pour les vis et les clous , les tuyaux , les pots de peintures , les ustensiles de jardin ,etc…etc… C´était balayé dans tous les coins . Et j´ai fait cela 2 fois . Mais on n´en voit plus la place !
      De toutes façons , la cuisine , c´est pour les femmes , et les garages , c´est pour les hommes . Chacun/chacune , son territoire .

      • la cuisine , c´est pour les femmes oui et non pour rigoler avant de partir au lit je tiens plus debout ..j’ai manger et pris mon dessert ( tarte a fraise ) j’ai pris ma banane avec moi je vais la dégusté couché …….

        .bon Darie juste pour te faire rire une dernière fois en ce mardi ( l’hermaphrodite une moitié en cuisine et l’autre au garage ha!ha!ha! ) bises

      • Klaus , négatif : )) Je ne peux plus passer la porte du garage . D ailleurs , il n´y a rien qui est à moi dans ce bric-à-brac . Je crois que mon diplôme d´infirmière est quand même dans un carton , mais ce n´est pas sûr . Il est parti sans doute aux vieux papiers , dans un fatras de papiers et de livres . Je l´avais rangé dans une chemise , je l´ai sortie pour une raison X , puis la chemise sur la table a disparu , mais c´était trop tard . Avec les enfants qui m´occupaient beaucoup , cela m´a échappée . Impossible de retrouver la chemise !… : ((

      • Ces femmes qui passent leur temps à déshabiller leurs hommes,
        tout de même Darie, je vous pensais pas ainsi, par Thor et Odin !
        Partons aussi, ça se corse, ho ho ho !!!!!!!!

  28. négatif, négatif, négatif, négatif… YEP je reviens complètement vannée de la ville mais j’ai eu le temps de tondre la pelouse en rentrant….. de fil en aiguille, j’ai eu à peine le temps d’ingurgiter une salade verte sans cigüe et je repars demain jusqu’au soir….mais tout cela va s’arranger. Demain nous ferons la manche, oui que fait-on quand on n’a pas un radis (c’est le jour du radis) ? à mon avis, le pauvre radis est sous estimé car la botte n’est pas donnée en ce moment !!! déjà Darie y a laissé sa chemise d’après ce que je lis. Je n’ai lu aucune nouvelle, et je me sens parfaitement bien, en fait ce sont elles qui nous plongent dans le stress, ce qu’on serait heureux sans les infos !…… j’ai un petit souci avec la ponctuation que veut dire (( ou bien )).
    Demain je reprends la bagnole, enfin je veux dire la voiture et je vais changer un aspirateur tout neuf d’un certain prix qui devait avoir une brosse électrique turbo incorporée laquelle n’est pas dans l’emballage (… vous me suivez ????) et j’apprends que cette brosse électrique est en option (le vendeur ne le savait pas) et personne au tél. ne peut me dire combien elle coûte malgré les réf. elle ne figure dans aucun catalogue. Autant vous dire que je suis très contrariée…mais c’est un petit détail, la conscience professionnelle fout le camp, les vendeurs ou vendeuses sont volants, ils ne savent pas ce qu’ils vendent. Les amis, ce soir sera calme, je vais prendre une camomille et….. quoi ! j’entends le breton qui me dit en bas que le film emprunté ne rentre pas dans le lecteur de CD ? Est-ce possible ça ? non, décidément c’est un jour calamiteux mais je sais qu’il y a toujours pire, restons zen . Bonne fin de soirée les amis

  29. Monique , l´aspirateur était un Electrolux suédois ou d´une marque chinoise Tching-Tchong ?
    Je fais un peu de réclame parfois . Husqvarna , Electrolux , Volvo , tout cela , c´est du solide !
    Achetez viking ! hi-hi …. Bonne soirée , tout le monde .

      • Un dernier pour la route , jusque dans les bras de Morphée : ) ( Morphée est un monsieur , je vais donc être prise en flagrant délit d´adultère , hi-hi … )
        Je précise que dès que je peux , j´achète français , ( les fruits et légumes ) . Bona sera tutti .

  30. Hello, un dernier pour la route justement, je viens de regarder un film d’horreur emprunté à la bibliothèque, je vais en faire des cauchemars tout cela parce qu’il y avait Pénélope Cruz !!! je ne sais pas avec quel aspirateur je vais revenir demain, mais il me faut une brosse turbo pour la moquette (non, je ne la fume pas !) je ne connais pas ces chocolats des Sept Vallées (encore un bled) mais une seule vallée pourrait peut être suffire ? demain les radis, roses ou noirs, c’est à voir ! bonne nuit les rescapés des cocottes, cette page n’est pas très culturelle mais ne pas s’inquiéter, jeudi on se déchaîne !

    • Y s’ rait vraiment temps que vous demandiez à Dominique où ils se trouvent,
      d’ autant que vous n’ en êtes pas trés éloignée, Monique et en plus, ils sont
      très très bons et bien de chez vous, ce qui ne gâche rien, absolument !
      Avec une délicate infusion, ce serait le TOP, même votre breton il apprécierait,
      cela le changerait de ses artichauts !

Laisser un commentaire

