La fille du vent

  

Ainsi est appelée l’ anémone suivant une étymologie populaire.

Le calendrier républicain la met ce jour 16 avril, en valeur.

Dans une symbolique du Moyen-Age, c’est la fleur qui représente l’ abandon.

63 réflexions sur “La fille du vent

  1. Le Calendrier Républicain précise t’ il les dates phares de la VIe,
    visiblement non et pourtant ce jour là est mémorable, il est un
    anniversaire ne pouvant laisser indifférent, puisque celui de
    notre hôtesse et copine Dominique, allant sur son demi siècle,
    celui de la sagesse, enfin est il besoin de le souhaiter encore,
    oui oui oui … on ne peut y couper et TOC !

  2. bonjour du matin , la fille du vent porter par des ailes au dela des plaines éparsses , aujourd’hui j’ai pas le temps d’avoir les mains baladeuses pour pionoter sur le clavier nous avons un jeudi fort charger , je file ce matin au large d’un champ pour coiffer les branchages des cyprès qui bornes le petit chemin , le temps est clair mais non comme hier , ce matin mayot manche courte et pantalon court avec chapeau de brousse pour la belle campagne qui sera ma compagne douce comme une peau de banane , ce matin j’ai point envie de rire et pourtant il le faut c’est ainsi la vie , de calais a castres c’est la dégringolade dans l’horeures qui fait de chaques heures le malheur , je crois qu’il y a plus de gnomes sur terre que dans ces profondeuirs , j’ai déja fait lecture et écouter sur ce jeune polonais de 38 ans qui a enlever le sourire a la petite chloé ( un ancien légionnaire comme pour le film le train ) c’est pas parce que on reste une journée ou trois au centre de sélection a aubagnes que l’on devient légionnaire , il a été refouler en dehors de ce futur volontariat pour son passé actif et raisons médicals ….les gens avant d’écrire ou de parler devrait réfléchir car d’autres imbéciles suivent et amplifis de telles âneries ( a aubagnes les légionnaires informaticiens font des recherches du passé du futur légionnairs dans le pays qu’il arrive rien ne leurs échappes ( casier judicière et tout autres ) ce n’est plus comme dans les années 1950 qu’on pouvez sans papiers et sans rien dire car on demander rien …ceci n’a rien avoir avec la fille et le vent mais j’aime positionner mes ^points sur les i avant que les vents poses des mots et phrases venus d’un néant …..je vous dis a plus en fin de journée me coila encore cantonnier …….bises a tous ………….GO!GO!

    • La Légion Etrangère d’ antan, n’ est plus et c’ est pour cela, que bien des fois,
      je me pose questions à son sujet, sur la nouvelle, un peu comme si vous voulez,
      la Corse de jadis qui en ses mentalités n’ est plus, mais dont les restes subsistent
      encore de ci de là et donc de manière imparfaite et incomplète, mais qui sont
      pourtant bien encore ancrés en elle, mais jusqu’ à quand ?

  3. Si j’ai du caractère,
    un sacré tempérament
    qui ont valu à ma mère du souci et des tourments,
    c’est que j’ai dans les artères,
    la canan et les pigments qui font le sang de la terre
    comme la lave d’un volcan
    je suis la fille du vent,
    qui traverse les montagnes,
    je tourmente les passants en faisant voler les pagnes,
    je défie tous les courants
    toutes les stars de cocagne qui passent en révant de platine et de champagne,
    je suis la fille du vent
    si j’ai du caractère,
    un sacré tempérament
    qui ont valu à ma mère du souci et des tourments,
    c’est que je tiens de mon père
    la passion et l’engouement qui font guincher les chaumières
    et s’enlacer les amants
    je suis la fille du vent,
    qui traverse les montagnes pour violenter en passant,
    les pineuses et les campagnes,
    je me méfie des coups francs et des dieux portant le pagne,
    car je porte en mon sang toutes les clés de l’espagne,
    je suis la fille du vent
    si je suis entière,
    et que je vais de l’avant
    sans écouter de mon père les avertissements,
    c’est que comme ma mère,
    j’ai reçu en naissant la lueur de l’éclair, la force du vent.
    Moi qui suit sa fille
    je porte la folie des belles de castille ou bien d’andalousie,
    je pointe mes bandéries face au danger de la vie,
    je tiens de ma famille ce qu’aujourd’hui je suis,
    car j’ai du tempérament,
    ce foutu caractère qui fait dire à mon père que je suis son cheveu blanc.

    la fille du vent d’olivia ruiz …..

    • Au bureau, je suis le fils du vent, le courant d’ air si vous préférez,
      le boulot arrive, zoouuuuuu je suis parti, il s’ en va, yééééé, me revoici,
      mais par discrétion, j’ avais bien écris poème sur le sujet, mais une
      rafale, l’ a emporté, loin au dessus de la machine à café …

  4. Hello! Dominique,je ne sais quelle est votre fleur absolument préférée, mais n’y en a-t-il qu’une? mais je vous en offre un énorme bouqute pour vous souhaiter un bel anniversaire; des agapanthes blanches peut-être?
    C’est logique que l’anémone soit surnommée « fille du vent », puisque le mot vient du grec anemos, le souffle, le vent.
    Bonne journée tous.

    • Dites Mareria, il n’ aurait pas mieux valu une anémone, pour la gamine,
      au moins même dans son bain elle aurait pu la mettre, car de mer aussi
      elle est, il aurait fallu pousser un peu les cleps, d’ accord, mais on aurait
      pu tenter le coup .

    • Bonjour Mareria, je n’ai pas de fleur favorite et c’est vrai que j’ ai depuis des annees une imposante agapanthe blanche dont les racines naturellement se séparent pour redonner d’ autres tiges et fleurs et elle fait mon ravissement.
      Merci et bises.

  5.  » Si toi aussi tu m’ abandooonnneeeee …  »
    Dariiiiieeeeeee … revient !!!
    Sur le Blog bien sûr, car vers göteborg, on s’ en moque, on
    ne la suivra pas d’ ailleurs, la banquise, trop peu pour nous,
    on est pas des phoques et en plus, on a une peur bleue,
    des ours blancs, c’ est que rose je suis !
    Mais chez Meert à Lille, alors là, ooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

  6. Bonjour la compagnie, alors, le soleil s’est levé sur la Picardie, pour fêter l’anniversaire de notre amie Dominique je le savais que Yannick n’avait pas la bonne météo ! pour feuilleter l’album de famille on a encore accès à mon cercle « c’est arrivé un jour »….. il suffit de taper dans ggle :

    Joyeux anniversaire notre amie dickens

    et le charme opère, vous retrouverez commentaires, éclats de rire, mais aussi les photos du bouquet, du gâteau, des bougies, de la bouteille, bref tout ce qu’il faut pour une fête réussie. On ne peut plus y ajouter de commentaires puisque la page a été supprimée sur le canard mais on peut tout relire ! Si ce n’était pas si long, j’aurais bien fait un gentil copier-coller ici. Dans mon cercle ne pas manquer l’autre carte postale :

    HAPPY BIRTHDAY notre amie °° en direct de la maison des poulbots

    15/04/2013 | Mise à jour: 22:25 Réactions 45.

    Un bonheur de relire ces liens d’amitié. Des brassées de fleurs et des bises pour l’amie Dominique. A plus tard ! ♪♪ ♥ ♥

  7. Joyeux anniversaire – feliz cumpleaños – alles gute zum geburtstag – felix natalis – χρόνια πολλά – buon compleanno – pen-blwydd hapus – lá breithe sona – お誕生日おめでとうございます
    happy birthday – grattis på födelsedagen….. avec les compliments de mon traducteur en espérant qu’il ne m’a pas joué des tours !

      • Et ouuiiii … comme pas de gâteau hélas, c’ est aussi pour cela que Klaus,
        il a préféré tailler la route et qu’ il fait doffice de cantonnier au Domaine !
        What surprise ??????????????????

      • Hello Mareria, pour la langue corse, je donne ma traduction à Yannick, je le connais si je fais une faute de « u » il me mettra un zéro !

      • Voire même un -1 sur 20, comme j’ ai eu une fois le privilège d’ avoir,
        sur mon bulletin trimestriel en plus et en Musique, je devais être en
        4 ème, je crois et ce Prof. là, je n’ étais point son chouchou !

      • Yannick, le « Bon anniversariu  » m’ ‘épate un peu…Les Corses ne se sont pas cassé la tête; mais cela signifie peut-être que l’anniversaire n’était pas fêté, comme en Russie autrefois par exemple, où seule comptait la fête? Quant aux notes négatives, cela ne se pratique sans doute plus, ou à titre indicatif…On donne peut-être un quart de gommette…Et cette note, c’était une dictée musicale , un refus de chanter, du chahut ou bien???( J’en ris toute seule…)

      • Vous savez Mareria, ily a peut être un peu de vrai, dans ce que vous avancez,
        à la maison, de l’ anniversaire, on en a jamais fait grand cas, même petit, un
        bisou au réveil, parfois un gâteau en famille et basta cusi, point d’ effusion,
        d’ invitation, de formalisation surtout et pourtant de famille nombreuse nous
        étions issus .

      • J’ avais une sainte horreur du solfège et elle désirait me l’ inculquer
        contre mon gré et bien entendu, las d’ être la risée de la classe, je
        le lui rendais bien, d’ autant qu’ en Histoire de la Musique, j’ étais le
        meilleur, alors quand il fallait répondre et que je savais, mais après
        une engueulade, sur les noires blanche et pointées, je poussais un
        grand soupir non musical, en lui disant que je savais, mais que je
        ne lui dirai rien, corse déjà et susceptible et comme les autres, ils
        étaient nuls en cette Histoire là, car ils ne voulaient pas l’ apprendre,
        je ne vous dis pas, je ne voulais pas chanter aussi, ni donner les
        notes, lorsqu’ elle jouait de son truc à musique genre petit piano
        avec un levier à vent sur le côté !!!

      • Yannick, sacrée tête de pioche, si je peux me permettre… » je poussais un grand soupir non musical, en lui disant que je savais, mais que je ne lui dirai rien, »: c’est à hurler de rire ( je n’ai jamais rencontré ce » cas de figure »); mais pourquoi – 1, alors et pas une bonne grosse colle???J’ai des souvenirs de chahut monstrueux aux cours de musique: nos bureaux étaient de longs pupitres, rien de mieux pour ne pas être vues; et pendant ce temps les paons du grand jardin public qui longe les fenêtres s’époumonnaient: la crise! Et pourtant cette dame était très compétente, mais malheureusement un peu sourde!….

      • Juste pour m’ afficher ma nullité je suppose, cette note était celle trimestrielle,
        du bulletin donc, c’ était un prof. pas méchant, en fin de carrière, un rien viellot,
        qui appréciait sa matière et qui ne supportait pas, que nous, non, la pauvre,
        elle doit être partie depuis …
        Le rituel était de demander à un élève, le dernier rentré en classe, d’ effacer
        le tableau vert avec une éponge mouillée qui trempait dans un seau jaune
        rempli d’ eau, or cette fois ci, un petit malin avait pissé dans le seau et
        personne ne voulait y aller, tonnerre de rires d’ un côté et cris de rage de
        l’ autre, jusqu’ à ce que se présente un retardataire, qui prenant l’ éponge à
        pleine main, sans se douter de quoi que ce soit, entrepris d’ effacer le tableau !
        Inutile de vous dire comment s’ est fini le cours, surveillante générale,
        et heures de colle collectives, avec le prof de math. de la classe d’ à côté
        et elle aussi, intrigués qu’ ils étaient par pareil désordre !!!

      • C’ était moi le Délégué de Classe, je ne pouvais perdre la face,
        d’ autant que ma p’ tite copine d’ alors, était en celle ci et que
        de l’ ouvrir mais toujours gentiment, ou de la fermer aussi,
        la preuve, je me devais, car le Chef, c’ était moi et en Histoire
        de la Musique, j’ étais LE Référent, car pour le reste, en cette
        matière, j’ étais LE Nullos de chez nullos, hi hi hi !

      • Yannick, c’était vraiment du chahut selon les règles, pas méchant, et vraiment drôle; mon fils aîné m’ en a raconté de bons aussi avec une remplaçante en français en 4ème, incapable de les « dompter »…Je suis sûre que cela se perd aussi…

      • Une autre fois, nous avions eu un remplaçant à notre prof. de français adorée,
        partie mettre au Monde son second, il était aussi … que le Canard qui ce soir
        m’ a viré une fois ultime, car je décroche pour de bon, ras le bol, si si, mais
        en plus il était méchant, lui et même sadique !
        Son bureau reposait sur deux estrades, mises côte à côte, nous avions donc
        écarté les deux, laissant un journal sur le piège et comme il bougeait tout le
        temps, nous empêchant de vaquer à nos occupations, il arriva et vite, ce qui
        devait arriver, il se cassa la gueule entre les estrades et s’ étala de tout son long,
        sous son bureau, dans l’ extase ambiante et les jours suivants, malin, il tentait
        de reconnaître le terrain en enlevant de dessus, tout ce qui aurait pu camoufler,
        un autre piège et une fois posé sur sa chaise, il n’ en bougeait plus, c’ était gagné !

  8. Snowdrop, Dominique va être contente avec son nouveau petit chien; je découvre seulement à l’instant le nouveau Στέφανος personnalisé que vous avez réalisé avec Flore etc; cette fois j’ai pu normalement vous répondre sur cette page; si vous ne pouvez lire cette réponse, dites-le moi; cette composition, poème et photos, est admirable: merci!

    • Hello Snowdrop je n’arrive pas à poster sur ramages 3, alors que je peux sur ramages 2; voici ce qui s’affiche ne rose ( je fais la même chose dans les 2 cas):値が不正です。Qu’est-ce que cela veut dire???

    • Snowdrop, j’ai bien lu votre joli texte adressé à Monique, malheureusement je ne sais comment ni ou trouver la « case » commentaires ! vous avez une folie plume, bravo. Les photos sont superbes.

  9. Règles en vigueur, à l’usage du touriste qui vient en Corse,
    dans le désordre …

    Cessez de mettre des chaussettes avec vos sandales,
    d’ailleurs ne mettez pas de sandales .

    Ne faites jamais d’additions séparées au restaurant,
    arrangez vous dehors .

    Ne dites jamais :
    « A Paris c’est moins cher » .

    Ne branchez jamais en boîte,
    contentez vous de danser .

    Qu’elle soit immatriculée 2A ou 2B,
    une voiture de location, reste une voiture de location .

    Arrêtez de dire : « Oh comme c’est beau ! »,
    on le sait .

    Ne vous ridiculisez pas,
    en parlant de politique .

    Les pizzas sont servies individuellement,
    une pizza pour 5 ne nourrit pas son homme .

    Nos routes ne sont pas dangereuses,
    c’est vous, qui ne savez pas conduire .

    Ici, le klaxon n’est là, que pour dire bonjour,
    vous ne connaissez personne, ne klaxonnez pas .

    Un corse n’est jamais seul .

    Ne branchez pas les Ajacciennes,
    même nous, on n’y arrive pas .

    N’oubliez jamais, si si,
    que vous n’êtes pas chez vous .

    Si vous n’avez pas tout compris,
    c’est normal .

  10. Bon on range les crayons et on se tirailleur, pas vrai mon légionnaire !
    Je suis à cette heure comme un marsouin dans l’ eau !!!
    C’ est la Royale, c’ est fiiiinnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
    A tout allure …

  11. Je viens de découvrir ce blog un peu par hasard, et je dois avouer qu’il se démarque par son originalité ! Au plaisir de lire encore et encore les célébrations du calendrier républicain.

  12. rose d’asie , l’explication est forte simple sur pain rond comme un soleil et brillant comme de l’épis d’or , c’est la pain de campagne rond qui s’appelle une miche , c’est un pain de campagne il y en de plusieurs taille et a tout parfun ( sègle , aux aromates ou fruités , olives ou lardons ou fleurs d’oranger et anis ) , voila pour le pain , il est toujours bien d’orée est avec de belles croutes sur le dessus , en france il y a beaucoups de sorte de pain c’est un peu notre patrimoine comme le fromage ………

  13. pour rire je connais la fille du vent , c’est une suèdoise qui s’appelle Darie , elle a filer plus vite que le vent quand elle a foutu le camp ………

  14. l’ancien vie comme le pélerin sans aucun chagrin , dans son coeur de pierre et au fond de son esprit il n’a pas le poids de péjugés qui occupent la moitié de son faible esprit et qui infectent l’autre partie , c’est un peu le vent la pluie le soleil de dame nature qui me fait supporter le chemin d’une rouite longue ou courte dans l’adversité , la vie et la vivre c’est un peu comme si j’étais une simple pétale qui s’ouvre au soleil comme si c’était la dernière…..

  15. une drôle de journée aujourd’hui après une drôle de nuit a danser avec des lutins des gnomes et des géants nains , ils était pas verts pourtant ils m’ont casser les petits poids et casser les haricots , une matinée et une après midi avec des gars comme moi aux regards furtifs a se demander pourquoi , c’était pour moi des nains connus je savais pas d’ou ils venait et leurs raisons de leurs venus au lever du jour ils avait disparus , c’est ce matin que j’ai compris le pourquoi et le comment , j’avais tout snplement oublier de fermer les volets et c’était des ombres chinoises provençales qui me faisait signe avec les branches des arbres et la lumière qui était toute éclairer , la lune n’était pas de la partie j’ai pas vue contre le mur de ma chambrée un martien tenant en main un bouquet de rose de mars , se soir soit je fait attention ou je part en rendez-vous avec morphée la tronche sous l’édredon ….menfin c’était pas un chemin mon mur de chambrée mais une autoroute d’ombres qui faisait les malins …..pfffffffff comme disait le minou du phare cela m’a mis en boite ………….

  16. il est l’or de filer pour briller comme l’argent sous la cascade cristaline , après histoire de tremper un peu le palais un petit apéritif avec une moitié d’olive , le repas sera asurer sinon il n’y aura aucunes pitié j’ai une fain du diable et depuis le temps que je marche a coté de lui je peux avoir la colère rouge , demain matin de repos hi!hi! je pose le RTT du rretraité , l’aprème du travail a faire la surveillence du four et la sortie de divers poterie ……je vous souhaites a tous une bonne fin de journée demain c’est vendredi …j’ai déja le grand sourire ….je file , je suis partis …je paaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrr…………..trop loin …bises …GO!GO!

  17. jonsi si j’onson te parler c’est pour te souhaiter la ou le bienvenu(e) sue le blog de Dominique , c’est le calendrier républicain révolutionnaire qui ne vogue jamais de travère , nous avons un bon capitaine de la royal navy qui tient la barque a flot , elle n’est pas barbe bleue ni une mousaillon , les poèmes et l’humour et de mise depuis plus de quatre siècles…euh! j’exagère loin de nous de faire partis du clan macleod des highlands des hautes terres d’écosse , Yannick fait part sur un commentaire sur marsouin dans l’ eau , loin de moi de me sentir de la marine ni d’avoir le bec dans l’eau je suis pas un manchot en taquinerie qui me fait garder le sourire , ici c’est un peu le bon repas chacuns arrivent avec ces couverts et ont partages la pitance des mots et du savoir , alors donc le bienvenu(e) …a plus ….

  18. Yannick hi!hi! …il explique a la prof de français qu’il était le souriant de la classe celui qui éfasse le tableau , il était le chef de classe le premier de la rangée , en plus le réferent en music et histoire en clair un harricot c’est bien comme cela qu’on appelle ou un autre une autre nomination hi!hi! …attend la copine de l’école …il avait une copine …. ( je taquine tu était petit chef de classe en sciences et vie de la terre (SVT) hi!hi! ….je le taquine le Yannick c’est la faute a Daaaariiiie , elle n’avait pas qu’a partir chez martine ….je file prendre un petit café et une goutte et le petit biscuit et je file au lit …..passez tous une bonne nuit …bises

    je fait FOMEC …..Yannick tu n’est pas de rome mais de corse mais regarde bien de la fenêtre oui pas du balcon tu vas me dire ( je vous ai compris ) ne prend pas tes hameçons non plus ta filoche encore moins deux gaulles ….juste regarde dans le bleu de l’eau de la mer entre les écumes du soir tu vois tu la vois …c’est la tablette de pierre ou ont peut lire les lois romaines …hi!hi! …touche pas ce poisson du regard Yannick c’est une rascasse , tu peux donner le bout de ton doigts a celui la c’est un gros verre de mer qu’on appelle une rascasse … mais Yannick que fait tu debout a cet heure si …ohé! la murène a bien une très mauvaise vue et un fort odorat mais je sais qu’elle chasse surtout la nuit…au lit hi!hi! …aller je file bonne nuit mon camarade Yannick et tous ceux de la page ………GO!GO!

    • ’je voulais écrire murène ….c’est un gros verre de mer qu’on appelle une murène …c’est la fatigue du soir ou c’est mon trop plein de rigolade qui me fait tromper ….bises

  19. Pour en coincer une de plus et faire avancer le schmilblick, ma tante avait un teckel,
    aussi gentil que pénible, le genre de cleps qui déjeunerait avec vous à table et à qui
    on proposerait le dessert avant vous, si vous voyez le truc .
    Une fois à la plage, Sud de Bastia, La Marana qu’ elle s’ appelle, nous arrivons avec
    mon tonton de Lille, sa femme et son toutou, ainsi que sa serviette, sur laquelle il
    raffolait à se sécher après son bain entre les méduses, car en cet endroit il y en a
    parfois de très grosses et bleues qui ne piquent pas des masses .
    Pendant que ce saucisson à pattes s’ éclatait dans l’ eau et que la tante jouait a
    pile et face avec le soleil, avec mon oncle, on creusa un grand trou bien profond,
    sur lequel on étendit sa serviette …
    Sortant du bain et tout mouillé, il s’ élança comme à son habitude pour roupiller,
    lorsque soudain, si vous aviez pu voir sa bobine, le sable se déroba sous lui,
    hilarant et court sur pattes, il n’ arrivait plus à remonter !
    Alerté par ses aboiements, quel c.., ma tante nous engueula vertement et recueilli,
    le truc mouillé sur sa propre serviette !!!!!!!!!!

  20. Yannick le teckel c’est le saucisson a courte pattes qui grognes comme deux bergers allemand , c’est argneux c’est chien les pires c’est ceux a poils ras …la tante avec sa serviette …pour le chien a tete de rat …après viens petit Yannick je vais t’éssuyer je veux pas que tu attrappe froid ….hi!hi! après deux coups de serviettes voila Yannick enfant avec une moustache et du poils sous les bras …pour rire …son oncle au loin vois Yannick tout bronzé comme tout bon corse et un oncle du nord s’écria …a moi les corses a moi la légion les mzaures nous attaques …je file hi!hi! a demain

  21. Bon si on enlève Klaus et Yannick, il n’y a plus personne, non mais…. phrase favorite de Darie. Je le sais, je vais encore faire la fermeture, à 21 h 40, c’est que si les jours rallongent les nuits aussi… j’explique, pour moi la nuit et le jour n’ont absolument aucune importance, la nuit je veille mais le matin, je m’endors, je suis cette noctambule qui se brise aux portes du matin quand le sommeil est déconnecté avec le réveil (matin). Tout cela est simple à vivre, tu dors tant mieux, tu ne dors pas tant pis, c’est toi qui vois (je me parle à moi-même d’où le tutoiement). Pareil pour se « nipper » pourquoi un pyjama ou une chemise de nuit quand la nuit c’est le jour …pas de robe de chambre ça fait maladif, c’est pourquoi on a inventé la robe d’hôtesse… qui en a une ? non ? dans les années 1968, les robes d’hôtesse frisaient la robe du soir tant elles étaient élégantes, notez que pour voir flamber les poubelles de mai de la Nation à la République, les cendriers valser depuis les balcons, la robe d’hôtesse était franchement déplacée surtout quand les masses populaires appelés familièrement « prolos » chauffaient la foule sous les fenêtres !

    Pour répondre à Klaus, le teckel appelé aussi par ses détracteurs « la saucisse à pattes » est une race qu’on ne voit plus, justement à cause de sa mauvaise réputation de roquet ! et puis il y avait des risques quand il s’obstinait à rester immobile entre deux portes ! Il était aussi hépatique ceci explique peut être sa mauvaise humeur !
    Les amis, cela ne parait pas car il ne faut pas assombrir cette page spéciale anniversaire, mais franchement l’actualité me laisse atterrée et sans voix. Pour ceux qui suivraient, deux bateaux sont attendus sous 48 heures, oui, la redoute dans un certain sens…. Je vais m’arrêter là sur une superbe citation de Khalil Gibran, poète libanais, dédiée à cette page pour l’amie Dominique :

    « « Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges. »

    Bonne nuit à tous et à demain.

Laisser un commentaire

