Reine ou ronce

Aujourd’ hui, célébration républicaine de la Rose.

Si c’ est la fleur la plus vendue et vantée, travaillée, transformée, elle peut être vue aussi comme issue d’ un arbuste sauvage comme un simple églantier.

Du reste en héraldique, la rose est ainsi représentée à cinq pétales étalés.

  Tel ici la Rose du Lancashire.

La pivoine est considérée comme la rose du Paradis, avant le Péché, fleur alors sans épines.

67 réflexions sur “Reine ou ronce

  1. Couleur des plus anodines, on ne la remarquerait pas même,
    s’ il n’ y avait le raton qui était ainsi fait, d’ ailleurs et nous avions
    pu le constater sur le Canard que la rose possède aussi piquants,
    qu’ il est bon de lui retirer, avant de l’ arracher, car néfaste elle
    peut être en vie de société, même virtuelle .
    Autrement dit et hormis notre p’ tit pote à 4 patounettes, cette
    fleur, non naturelle et trop travaillée, n’ est que tâche sur le
    calendrier républicain .
    Son goût cependant peut être un atout dans le loukoum, mais
    hormis là aussi de la rose, il suffit .

      • Si j’ osais, un peu rose pâle cette citation, mis rose mi raisin,
        vous savez, mais quoi qu’ il en soit, aujourd’ hui, voyez la
        vie en rose, si si, il fait beau, même au Nord, quoi que si je
        ne m’ abuse, vous êtes bien au Sud, mais de l’ Ecosse, vous
        et donc plus au Nord que Monique, en Picardie, voire même
        Darie en ce moment à Lille, Mareria demeurant elle égale à
        elle même, quelque part en Bretagne, coicée entre deux marées,
        quant à Klaus, lui il est le seul du Blog, qui soit bien plus bas …
        Normal, puisqu’ il est haut, me direz vous !
        Autant que la Ste Victoire, qu’ il doit voir en face de sa fenêtre,
        petit veinard …

  2. Compagnons de la Rose-Croix, successeurs des Chevaliers du Graal et des Templiers, bonjour ! je cite cet ordre qui aurait été créé par un Allemand, Christian Rosenkreutz mais tout cela sans certitude, l’histoire est quand même passionnante ! revenons à nos roses, réputée la plus belle des fleurs, probablement si on la compare à la pâquerette, la rose mythique, celle des vents et des sables, l’union de la rose et du réséda a donné un des plus beaux poèmes d’Aragon, elle est représentée ici comme le symbole de la résistance ! j’aime aussi l’églantier qui nous accompagnait dans notre école buissonnière, la rose noire ah, avec Tyrone Power…. bon je m’effeuille…..en fait, il y a tant de roses qu’il n’y a rien à dire ! il fait beau et frais, et pour le moment il n’y a pas de roses… donc passons aux giroflées !!!!!!….. mignonne allons-voir….oui je file et à plus !

      • Bonjour Dominique, vous vous souvenez d’une personne qui avait eu l’idée d’une « académie des roses »… ce que j’ai pu rire, manquait plus que le costume d’académicienne ! je préfère la pivoine à la rose mais voilà elle ne dure que quelques jours et ne fleurit qu’une fois, bien moins que la rose….. et puis les plus belles, ce sont les roses de Picardie !!!!!!

      • La rose picarde aurait elle vertue que j’ ignore ?
        Peut être, peut être …
        En tous les cas si on peut l’ observer, c’ est que de temps à autre,
        le soleil doit rayonner sur cette terre, ce qui est là pour moi une
        grandiose découverte, je taquine, hi hi hi, comme Klaus, GO!GO!

  3. je me suis plongée dans une Anthologie de la poésie grecque ( antique):la rose est la fleur poétique, associée à l’amour, comme chez tous les poètes..
    Voici quelques extraits choisis chez des poètes grecs entre Homère et l’époque classique: la rose est toujours présente dans ces poèmes amoureux, qui m’enchantent quand je pense à leur âge! il n’en reste bien sûrcsouvent que des fragments….
    Stésichore ( VII- VI ème avant J-C), dans le « Triomphe d’Hélène »:
    Les fruits cydoniens chargent le char du prince,
    Les touffes de myrtes en fleur,
    Avec les guirlandes de roses
    Et les couronnes de violettes. »
    Ibycos ( VIème avt JC):
    « Quand l’aube glorieuse écarte le sommeil
    Et éveille le rossignol..
    Mon coeur, je me blottis, telle dessous ses ailes
    Fait la poule sultane.
    ….
    Sur les plus hautes branches
    Se tiennent les oiseaux;
    Bigarrée, c’est la poule d’eau,
    Col changeant, la poule sultane,
    Et l’alcyon aux ailes larges.
    ..
    L’immortelle et le violette.
    Le myrte, la pomme et la rose,
    Et le laurier délicieux.
    Et ce court extrait de Sappho ( VI ème):
     » Près d’elle tout astre pâlit,/ Sa clarté sur la mer salée/ Se verse, et sur les prés fleuris.
    Et le rose sous la rosée,
    Le fin cerfeuil s’épanouit,
    Et le mélilot parfumé. (..)

  4. bonjour ……

    ce n’est pas les couplets du siège de fort alamo juste les paroles douces d’adamo ..

    tiens un oiseau qui chante tiens un enfant qui joue
    une fleur qui s’invente un printemps pour deux sous
    tiens un soleil qui brille d’ou sort-il celui-là
    des gens qui me sourient ça existe tout ça
    j’avais oublié que les roses sont roses
    j’avais oublié que les bleuets sont bleus
    J’avais oublié tant de belles choses
    j’avais oublié où avais-je les yeux … patati patata rosi , rosa …

    sois heureuse, rose,
    et passe, passe ton chemin
    car tu n’es pas rose
    a t’épanouir dans mon jardin
    tu es de ces belles, belle,
    que le vent prend par la main
    trois petits coups d’ailes, belle,
    et ton chagrin est déjà loin
    trois petits coups d’ailes, belle,
    et ton chagrin est déjà loin patati patata coufi coufa …

    les roses aux coeurs tendres et aux tiges piquantes

  5. Encore un poème , je trouve que la dernière strophe est très belle :

    Roses d’automne

    Aux branches que l’air rouille et que le gel mordore,
    Comme par un prodige inouï du soleil,
    Avec plus de langueur et plus de charme encore,
    Les roses du parterre ouvrent leur coeur vermeil.

    Dans sa corbeille d’or, août cueillit les dernières :
    Les pétales de pourpre ont jonché le gazon.
    Mais voici que, soudain, les touffes printanières
    Embaument les matins de l’arrière-saison.

    Les bosquets sont ravis, le ciel même s’étonne
    De voir, sur le rosier qui ne veut pas mourir,
    Malgré le vent, la pluie et le givre d’automne,
    Les boutons, tout gonflés d’un sang rouge, fleurir.

    En ces fleurs que le soir mélancolique étale,
    C’est l’âme des printemps fanés qui, pour un jour,
    Remonte, et de corolle en corolle s’exhale,
    Comme soupirs de rêve et sourires d’amour.

    Tardives floraisons du jardin qui décline,
    Vous avez la douceur exquise et le parfum
    Des anciens souvenirs, si doux, malgré l’épine
    De l’illusion morte et du bonheur défunt.

    (Nérée Beauchemin)

    • Bonjour Monique: c’est un beau poème; la rose est associée à l’amour flamboyant, en même temps qu’au temps qui passe, à la souffrance…Allez, à la tonte…

      • Personnellement Mareria, je n’ ai jamais apprécié cette fleur la trouvant
        bien trop sophistiquée et pas assez naturelle et en plus avec de épines,
        un hérisson est selon moi, bien plus simpathique, dites vous en avez
        déjà vu bébés, ils sont trognons !

      • Bon; personnellement, je les aime beaucoup si elles embaument; j’ai beaucoup de rosiers de toutes sortes, couleurs ( mais pas de roses noires…), au parfum incomparable; et puis, c’est un peu difficile d’offrir un bouquet de hérissons…
        ….

      • Une portée d’ hérissons, c’ est génial, vous avez même les puces en plus,
        tandis qu’ avec vos roses en tous sens, vous n’ obtenez que couleurs et
        senteurs, puisque vous devez les arroser constamment, alors qu’ avec les
        hérissons, point besoin d’ eau et en plus, ils bougent tout en parlant, ben
        oui, les gosses, ils appellent leurs parents, qui répondent …

      • Avec les roses, pas de puces, mais des pucerons, qui sont beaucoup jolis, et colorés ; et il n’y a vraiment pas besoin d’arroser les rosiers , une fois qu’ils sont bien partis, si on habite un pays civilisé où il pleut suffisamment..Je connais mal le monde des petits nhérissons…
        .

  6. Merci Klaus; je ne connaissais pas cette chanson d’Adamo: https://www.youtube.com/watch?v=nqE5qgCPwVA
    Bon, je vais tondre après avoir procrastiné, , à moins que Juju ne vienne me donner « un coup de main »..; les 1ères roses ( d’un rosier qui a plus de 100 ans, transplanté de Dinan à ici) sont en fleur, et j’ai déjà dû faire de la purée de pucerons…

    .

  7. Schwarze Rose..légion étrangère ……..
    voici un chant de la légion étrangère chanter en syrie en Indochine en algérie ..je me la chante parfois pour avoir un brin de douceur et donner du rose entre le vert et le rouge ..

    Schwarze Rose

    lm Hafen kehr’n die Legionäre
    Bei der schwarzen Rose ein
    Sie pfeiffen auf Geld und Ruhm und Ehre
    Denn schon bald kann alles anders sein.
    Küss’ noch einmal deinen Legionä’
    Schwarze Rose von Oran
    Vielleicht siehst du ihn nicht mehr
    Schwarze Rose, Schwarze Rose
    Küss noch einmal deinen Legionä’
    Schwarze Rose, schwarze Rose
    Vielleicht siehst du ihn nicht mehr.
    Dein Leben gehört den Legionären
    Denn du kennst den grossen Schmerz
    Du weisst dass sie niemals wiederkehren
    Darum schenkst du den Jungen auch dein Herz.

    traduction en français…

    rose noire d’oran

    au port reviennent les légionnaires vers une rose noire
    ils sifflent un air a propos d’argent et d’honneur et fidélité
    en effet, bientôt peut faire toute la différence.
    embrasse encore une fois ton légionnaire
    rose noire d’oran
    peut-être ne le reverras-tu plus rose noire, rose noire
    embrasse encore une fois ton légionnaire
    rose noire d’oran peut-être ne le reverras-tu plus.
    ta vie appartient aux légionnaires
    et tu connais la grande douleur
    tu sais qu’ils ne reviennent jamais
    c’est la raison pour laquelle tu leur offres ton cœur.

    • Le rat peut être rose, ou noir, voir gris ou blanc, mais jamais deux couleurs
      en même temps, sauf si le ratounet rose acidulé que nous connaissons bien
      est tombé dans la vase de la Tamise, ou l’ ornière picarde, Klaus, votre
      rose noire d’ Auran, est donc exceptionnelle !

    • Mareria..oui c’est un très beau chant militaire …de la légion étrangère …c’est un chant allemand des années 1940 …comme beaucoups …que les légionnaires allemands entre 46 et 50 ont modifier …..je crois un chant de char mais pas sur de sur …

    • Trés jolis les insignes de la Légion Etrangère, mais hélas, il y en a de moins en moins,
      pensez vous, elle est passé de 38 000 hommes en Indochine, Suez et Algérie, à juste
      7000 aujourd’ hui, c’ est vous dire le nombre d’ unités dissoutes, jamais on aurait du
      passer sous le cap des 10 000 h aux effectifs, mais savez vous qu’ il s’ en est fallu
      de peu, pour qu’ elle ne soit pas dissoute elle aussi et en son entier, véritable honte
      nationale, mais nos politiciens n’ en sont plus à une prés, ce qui me fait dire et qui ne
      plaisait pas beaucoup au Canard, que nous sommes dirigés et depuis 20 ans au moins,
      par une bande de pleutres et de Jeanfoutres, plus soucieux de leurs petits avantages,
      que du service de la Nation, en 2015, c’ est le particulier qui prime sur l’ universel et
      non l’ inverse, comme il se devrait en République Française !

  8. la pitance a été dite par l’ordonance me voila en partance pour cette abondance …j’aime le mot ance hi!hi!…cet aprème j’ai du travail , un camarade et yo doivent aller au village chercher deux trucs , le magasin plus deux ou trois blagues le bar la parlante avec un commecent , de parler cela donne soif on retourne au bar on sort du bistrot c’est l’heure du quatre heures , on se prend une ou deux cochoneries ont manges sur un banc au soleil face a un mur hi!hi! , de manger sa donne soif direction un bar …voila la journée finit on rentre au domaine …a plus …j’ai faim hi!hi! .GO!GO!

    • L’ heure de la pitance est aussi sacrée que celle de la sieste, Klaus,
      de cela il faut le savoir, vous, vous pouvez vous étendre à l’ ombre
      d’ un pin parasol, mais moi ici, je n’ ai que celle du boulot et l’ arbre
      étant rikiki, je dois me contenter de mon bureau, fauteuil en arrière
      et pieds au dessus, avec téléphone renvoyé et micro éteint à toutes
      fonctions, excepté à ce Blog, que je surveille du coin de l’ oeil et de
      cela, jusqu’ à la fin du roupillon commando, dont je fixe moi même,
      l’ heure toujours .

  9. c’est le wagon qui arrive au paradis pour richard anthony …

    J´ai pensé qu´il valait mieux
    Nous quitter sans un adieu.
    Je n´aurais pas eu le cœur de te revoir…
    Mais j´entends siffler le train,
    Mais j´entends siffler le train,
    Que c´est triste un train qui siffle dans le soir.
    Je pouvais t´imaginer, toute seule, abandonnée
    Sur le quai, dans la cohue des « au revoir ».
    Et j´entends siffler le train,
    Et j´entends siffler le train,
    Que c´est triste un train qui siffle dans le soir…
    J´ai failli courir vers toi, j´ai failli crier vers toi.
    C´est à peine si j´ai pu me retenir!
    Que c´est loin où tu t´en vas,
    Que c´est loin où tu t´en vas,
    Auras-tu jamais le temps de revenir
    J´ai pensé qu´il valait mieux
    Nous quitter sans un adieu,
    Mais je sens que maintenant tout est fini!
    Et j´entends siffler ce train,
    Et j´entends siffler ce train,
    J´entendrai siffler ce train toute ma vie
    J´entendrai siffler ce train toute ma vie

  10. Heureusement que la relève est assuré avec de valeurs sûres comme
    cet autodidacte démentiel et … imbécile, Benjamin Biolay, entre autres
    dénaturés et pseudo intellectuels du même type, le 4 ème au moins …

  11. Richard Anthony a moins bien vieilli que tous ses congénères, qu’on a encore plaisir à écouter, et je ne parle pas de Charles Aznavouir, prodigieux. J’aimais bien « La Leçon de twist », et j’ ai bien dansé sur cette chanson! il se trouve qu’en Allemagne, les parents de ma correspondante m’avaient offert un 45 Tours avec la version allemande et surtout ce twist-ci que je viens de retrouver sur ytub: Popocatepetl-Twist, endiablé..https://www.youtube.com/watch?v=kPxmsW7K0Ck
    Je saute du coq à l’âne, juste parce que vous parlez d’imbécile etc…En fin de semaine, j’ai eu 3 posts refusés où je faisais allusion au selfie, humiliant pour nous, du présidt avec une jeune qui lui faisait un doigt d’honneur, lors de la visiste à Berne; il y a des pages et des pages sur ggle, on le trouve dans des quotidiens étrangers mais c’est à croire qu’une directive de silence a été donnée en France….et à la place , un selfie très flatteur dans ce journal. En ce moment, c’est l’overdose….

    • Le selfie, nouvelle preuve de la Bêtise Humaine, s’ il en était,
      la seule chose et sans fond, pouvant atteindre des sommets,
      en cela je ne pense pas m’ avancer beaucoup, tout du moins
      reculer un peu, sur l’ intelligence qui caractérise notre société
      défaillante en nombre de points, hélas cruciaux quant à son
      avenir .
      Et toujours ce Leït Motiv,  » on est bien mal barrés ! « 

    • Hello Mareria, Charles Aznavour est un grand poète, difficile de le comparer à Richard Anthony qui représente une époque, celle des yéyés, Aznavour est intemporel. Richard Anthony a repris beaucoup de chansons américaines, dont une chantée par Paul Anka « you are my destiny », Il a eu une grande traversée du désert, il est revenu mais pas vraiment avec le succès escompté. Le public oublie vite ! … on a beaucoup dansé sur Richard mais très peu sur Charles !!!!
      Le canard, c’est devenu la mare au diable, je suis étonnée par la sévérité de maud. qui a certainement des consignes de prudence extrême…. on est vite devant un tribunal avec une forte amende à payer, il en a déjà fait les frais !!!!

      • Oui, Monique, Aznavour est un grand, et je parlais de sa longévité .. Je me rappelle avoir acheté le 45 tours avec « Le Comédiens », toute une affaire que cet achat; il a été de bon ton, à un certain moment, de le considérer avec un peu de mépris comme un chanteur de variétés…Et j’ai été rassurée quand ma fille, ado, et toujours maintenant, l’a écouté , comme Barbara, Brassens , Ferré etc.

  12. Les amis, je suis triste, oui j’aimais beaucoup Richard Anthony, la Nouvelle Vague c’est ma jeunesse, on se faisait photographier sur une voiture rouge décapotable pour faire chic et dans le vent, cela nous coûtait quelques sous pour le photographe et on pouvait dire ensuite que l’on allait en virée avec le garçon de nos rêves tout en restant à bouquiner sous l’acacia ou le tilleul. ah, la belle vie que ce temps, même si on n’avait rien d’autre que des rêves ! les amis, je m’absente pour cause de plantations, à plus tard.

    • C’ est la saison des plantations, les tulipes sont éphémères, il faut donc passer
      à plus consistant, chez moi, c’ est le balcon qui a été mis en branle, pour attaquer
      les beaux jours, je ne m’ y suis que peu intéressé et pour cause, je n’ y ai pas droit,
      à ce Chapitre, tandis qu’ à la cuisine, hi hi hi, je règne en Maître incontesté, chez
      nous, les tâches sont partagées …
      En Cap Corse par contre, outre des arbres fruitiers et de la vigne, on a planté des
      fèves et aussi et surtout des lauriers, puisqu’ au vent, il n’ y a pour ainsi dire que
      cela qui tient, ils sont roses, blancs ou jaunes, les cactées aussi s’ accrochent et
      pour cause, les vaches ne vont dessus car elles piquottent !
      Sous les chênes verts, rien ne pousse, seuls y vont les sangliers, car de leurs fruits
      les glands ils en raffolent, même que la Caisse d’ Epargne aurait pu le choisir en
      lieu et place de l’ écureuil, comme symbolique !

  13. Une seule rose me déplait, c’est la chanson de Gilbert Bécaud « l’important c’est la rose… » mais ce qu’on a ri avec Le Luron quand il pastichait !

    • Cette chanson me tapait sur le système, et c’est vrai que Le Luron a fait un coup de génie: quel soulagement à écouter cette parodie, alors qu’il ne fallait pas critiquer le chef…

    • Gilbert Bécaud a eu de très belle chanson , tu as raison Monique l’important c’est la rose ne m’a jamais plu a moi non plus …le luron me déplaisait pas ( sauf comme chanteur avec sa voix ) j’ai aimé ces parodies sur mittérrand un régal ..depuis le grand coluche et le luron c’est maigre en divertissement humoristique …

      • Voilà Klaus, Coluche était le maître à penser de ma moitié mais moi, je n’aimais pas Coluche, je préférais Le Luron et puis j’aime aussi les chansonniers du théâtre des Deux ânes, ils s’appelaient Pierre Jean Vaillard, Robert Rocca, Maurice Horgues…. qui se souvient aussi de la finesse d’Anne-Marie Carrière ? pour le bonheur voici Pierre Jean Vaillard, texte écrit en 1984 :

        MAI 1984

        Vous nous avez bien eus en Mai quatre vingt un (1)
        Avec vos sortilèges, vos rires et vos promesses.
        Vous vendiez du bonheur comme on vend du parfum
        Et oui, deux ans plus tard…vous nous bottiez les fesses.
        Le bon peuple de gauche caressait l’or des songes,
        Il le sait maintenant, ce n’était que mensonges !
        Le chômage s’installe, le franc est chancelant,
        Le Dollar au Zénith, le Super à cinq francs.
        Le pays incrédule gît au sol, pantelant
        Ah ! Ne claironnez plus vos avances sociales,
        Nous sommes tous meurtris par vos ponctions fiscales.
        Votre grand argentier nous prend bien pour des cons
        En réclamant toujours et encore du pognon !
        Tout le monde est saisi par un affreux vertige,
        En cauchemar atroce devant nos caisses vides ;
        Expliquez-nous comment, vous avez en deux ans !
        Endetté ce pays pour plus de cinquante ans !
        Vous rabâchez sans cesse cet éternel refrain :
        C’est la faute à la droite, et aussi aux Ricains !
        Et tant que vous y êtes, pourquoi pas aux putains ?
        Il faut savoir, messieurs, quelquefois dans la vie
        Reconnaître ses torts, ses erreurs, ses oublis,
        Et non se réfugier dans un défi hargneux.
        Les vrais hommes publics sont francs et courageux.
        Nous allons sans détour et sans ambiguïté
        Vous servir tout de go, vos quatre vérités :
        Vous êtes des charlots, des guignols, des manants,
        Et votre chef débile, le triste « mythe errant » !
        Homme au visage pâle et au regard fuyant,
        Ce bouffon d’opérette qui trône à l’Elysée
        Est de toute l’Europe, devenu la risée !
        Arrêtez vos salades et vos propres mensonges,
        La coupe amère est pleine, elle va déborder.
        Halte là ! Ça suffit ! Foutez le camp, partez !
        Nous n’aimons pas, Messieurs, passer pour des cocus,
        Et nous vous chasserons à coups de pied au cul !

        (Pierre Jean Vaillard)

  14. Yannick …………..

    certains insignes militaires sont très beaux , ceux de la légion en font parties , tu as raisons la légion étrangère a beaucoups dégraisser , tu as raisons le ( général de gaulle ) a souhaiter la dissolution de la légion étrangère, c’est un ancien de la légion étrangère ( Pierre Messmer ) qu’il lui barra le chemin et le dissuada de ne pas le faire , mon animosité avec ce général ne vient pas de cet événement , il suffit point de lire des livres sur sa vie en idologie envers cet homme fait par de ces amis , radio souvenirs bidasse est bien mieux de régiments en régiments , c’est plus facile de rendre un homme de fait de bravoure que de la faire oublier ( il suffit aussi de lire certains livres interdit entre ( 1950 a 1970 ) , sur 1914 a 1918 et 1939 a 1945 , ce monsieur en ces années ont lui a proposer de conduire un régiment de char en afrique a préférer le cuir de londres , le seul événement est l’appel du 18 juin est le premier discours prononcé a la radio de londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940 , après on connait la suite évincement des espagnols et de la 2 DB pour la libérations de paris et en recevoir les lauriers , de même pour la libération de la provence , entre 1946 a 1954 sur le conflit en indochine ce monsieur a tout fait pour garder cette colonie et a refuser tout arrangement avec Ho Chi Minh , après il y a eu celle de 1954 e 1962 ( aucuns compromis de sa part il a trahit les anciens de ce pays de 46/54 qui ont combattu pour la france de 54/62 et les corps d’armée ) , il a oublier les jeunes des contingeants mais encore plus les rappelés d’offices mais pas les francais riches qui vivait la bas , et après l’indépendance trois années après il a fait venir pour travailler et vivre la première générations qui ont voulus l’indépendance mais un refus pour le retour des anciens vivants ( très rares de 46/62 ) , voila mon animosité et mon envie de le dire ………………… je me doute que cela ne vas pas plaire mais je dit ce que je pens malgré que celle de 54/62 avait un air de vacances a coté de celle d’avant …donner moi l’explication alors comment faire comprendre a la conscience le regard de ces anciens de 46/62 a qui les hélicos avions bateaux été interdit …le pire c’est que leurs paquetages était fin près pour la france ce dit monsieur en avait fait promesse …le sol le sable c’est trouver mouiller par leurs larmes les jours de décollage et du désespoirs ………..voilou …Yannick c’est dit c’est point demain que je vai prendre une rose et dire a toi l’homme ……

    • Il a fait bien des erreurs, en cela nous sommes d’ accord, de militaire,
      il n’ a eu en fait que peu de choses, il a été là sur le cuir comme vous
      dites et il a ennuyé tout son monde, c’ est pour cela que les autres
      l’ ont intégré bon gré mal gré, mais il était ambitieux et des gaffes,
      il avait commencé dés 1943, pour la Libération de la Corse avec
      son antagonisme pour le Général d’ Aŕmée GIraud, qui lui était un
      vrai militaire .

  15. la faim me sonne le glas pour aller mordre du gras en vrac , il a fait une belle journée j’ai fait une belle promenade en grand village j’ai visiter des bistrots et un magasins et des bars c’est du boulot je le reconnais …j’ai les gargouillis dans le bas ventre il faut que je fasse le plein de solide pour éponger le liquide , les gastros liquides donnes envies de pitances …demain matin je passe vous dires bonjour après le travail va me tenir lers épaules ..une dure journée demain ..pas de la tarte ni de la crème , je vous souhaites une bonne fin de soirée et une bonne nuit ..bises a tous ………je suis partis on me voit je regarde par la on me voit , je regarde par ici on me voit plus , je regarde par la on me voit , je regarde par ici on me voit plus …c’est une assurancetourix de FOMEC…GO!GO!

  16. Yannick mon petit Yannick c’est plus de l’estime je vais te faire une adoption hi!hi! , je suis heureux que tu sache cela comme le nom du général Giraud ( un très grand militaire ) vrai héros de la première guerre mondiale, un ancien de 14 au 4e régiment de zouaves , sérieusement bléssé au combat et non une chutte de l’echelle pour monter dans un char , évasion de l’hopital avec un officier et rejoint les pays-bas pour revenir recombattre en france , sur la libération de la corse tu as tout a fait raison , les hommes de la résistance corse écouter le général Giraud et le très grand François Vittori qui était le chef d’état-major des FTP de la corse , l’opération vésuve du 8 septembre au 4 octobre 1943 avec une partie des troupes francaise , des hommes de l’FTP , et des forces italiennes , un militaire du Rif de la première et de la seconde , le général Henri Giraud a eu tout le soutient des américains des anglais des australiens des canadiens des écossais des irlandais des espagnols et devenus le plus grand rival de de gaulle pour la direction du commandement des forces alliées françaises., le général Henri Giraud comme général Leclerc sont considérés comme les principaux grandes figures du dit processus qui a mené a la libération de la france occuppée par l’allemagne ..Yannick je suis fort heureux et surpris que tu save cela , j’en suis ravis et j’ai le sourire , tu n’a pas fait que de jouer aux billes petit tu a appris et écouter les sages …moi je sais tout cela nous avons des archives et des archives ( sur un étage en entier ) je suis curieux voir fort curieux et j’ai fait lecture des archives militaires et non des écritures d’écrivain politicards qui arrange a leurs facon les histoires de certains grand hommes et militaires …après tu sais que j’ai une mémoire de dix mammouths d’un éléphant et de deux éléphantos et d’un ambrillon mammifère…je file boire un café et un cognac et un biscuit …cela me réjouit je me répète que tu as écrit cela , tu est bien un corse camarade tu connais ton histoire et ces dérives …tu est un petit rat que j’estime …beaucoup ..et ne crois pas que je vais te demandais en mariage hi!hi! c’est pour taquiner car je file hi!hi! ..n’oubli pas les lois romaines mon petit …bises a toi et tous sur le blog je file et vite au dodo pour reposer mes vieux os ………GO!GO!

    • Et oui Klaus, l’ Histoire de la Corse ne m’ est pas inconnue, c’ est que ce petit rat,
      dés que de Poésie il ne s’ agit, connait pas mal de choses et de cette période là
      1943, il en a entendu parler, c’ est ce Général d’ Armée qui prépara la conquête
      de l’ île, avec des moyens uniquement français, puisque tout les moyens alliés
      étaient axés sur le Débarquement en Sicile et pour ne pas en dévoiler le secret,
      il n’ en dit pas un mot à celui de Brigade, plus politique, qui faillit s’ étouffer de
      rage en l’ apprenant, Giraud était un militaire et non un politique, il le paya cher,
      puisque l’ autre parvint à l’ éloigner et s’ octroya tous les bénéfices de ce premier
      Département français libéré et quasiment tout seul, juste avec quelques unités
      des troupes coloniales, appuyées par un sous marin le Casabianca et deux
      Croiseurs légers, les plus rapides de l’ é poque, Fantasque et Terrible, une escadrille
      d’ avions aussi et un petit Commando américainqui se trouvait là, par hazard,
      en tourisme, déjà …
      Une fois conquise elle devient un véritable Porte Avions américain et les
      aérodromes militaires, il y en eu plus d’ une vingtaine sur la Plaine Orientale,
      étaient destinés à bombarder l’ Italie .
      A noter que ce sont eux aussi les américains qui furent les premiers à combattre
      la malaria en cette zone, grace à l’ invantion et l’ emploi du DDT .
      Bon … on se revoit aux chênes, Klaus, c’ est toujours aussi gentil ce que vous
      me dites, vous savez ?

  17. Cette page est hautement culturelle, alors je vous propose, par Nana Mouskouri « Roses blanches de Corfou » :

    Roses blanches de Corfou
    Roses blanches, roses blanches
    Chaque nuit je pense à vous
    Roses blanches de Corfou

    Pourquoi faut-il que la bateau s’en aille
    Quand le soleil se lève encore dans le ciel bleu
    Quand nous vivons le temps des fiançailles
    Pourquoi faut-il que vienne le temps des adieux ?

    Roses blanches de Corfou
    Roses blanches, roses blanches
    Chaque nuit je pense à vous
    Roses blanches de Corfou

    Votre parfum est si doux
    Quand l’aurore vient éclore
    Mais je suis bien loin de vous
    Roses blanches de Corfou

    Je pense à vous…
    Je pense à vous….. Je pense à vous.

    http://www.youtube.com/watch?v=vMeca39ZN4E

    Les amis j’ai planté comme une enragée, j’ai arrosé doucement et j’ai entendu CRAC de l’épaule droite et depuis j’ai le bras en écharpe et demain, j’ai mon petit fils avec ses parents ! l’argile, a dit Darie, oui mais j’ai préféré la manière forte avec le gel ketoprofène….je ne pourrais pas chanter ce soir « viens dormir au creux mon épaule » même avec Charles Aznavour. Pas de panique, j’envoie le chef au service ! mais on a deux bras, c’est pour s’en servir, demain je suis senestre ! une bonne fine de soirée et des bises.

      • Ah, Dominique, je crois que j’ai des os en verre, je m’effrite, je me tasse, je me disloque, je me fissure, bref sans être Ouvrard je ne suis pas bien portante ! RIRE.

        J’ai laissé plus haut sous un commentaire de Klaus, un texte de Pierre Jean Vaillard, à lire absolument, la situation n’a pas changé depuis 1984 ! Bises l’amie

  18. Bonsoir Snowdrop, je vous ai déjà répondu au sujet de la suppression de vos commentaires et même plusieurs fois.
    Je vous répète une fois encore que cela sera fait dès que je le pourrai techniquement.

  19. Bonsoir Snowdrop, vous avez été accueillie avec gentillesse, nous avons loué votre maîtrise du français et votre culture.
    A votre invitation nous avons consulté vos blogs que nous avons appréciés et j’ ai même mis en lien un de ceux-ci et vous-même m’ avez demandé d’ en mettre encore un autre.
    A votre demande je supprimerai dès que possible techniquement tous vos commentaires et à mon tour , je vous demanderai de ne plus commenter sur mes blogs .
    Cordialement.

  20. bonsoir snowdrop, « pendant que je peux croire en les autres camarades » dites-vous…. vos paroles sont aussi ténébreuses qu’une nuit sans lune car je ne vois pas où le doute a pu ou pourrait s’installer ou s’infiltrer entre nous qui partageons et échangeons depuis 8 longues années. Nous avons une devise, vous connaissez les Trois Mousquetaires, c’est « Tous pour un et un pour tous » le tout dans la liberté de chacun, l’amitié, la franchise et le respect… nous n’avons jamais dérogé à cette loi et ici chacun s’exprime comme il l’entend mais toujours dans l’amitié, généralement nous n’évoquons jamais nos anxiétés personnelles ou alors avec humour, ce qui n’a rien à voir avec une quelconque moquerie méchante. C’était juste une petite mise au point que je me suis permise, en toute liberté, même si ce joli blog où nous aimons tous nous retrouver ne m’appartient pas, je vous ai parlé en « presque doyenne » que je suis. Je vous souhaite une meilleure santé et vous dis bonne nuit.

Laisser un commentaire

