Bonnet de grand-mère …

…et aussi Manteau royal, Columbine, Gant de Notre-Dame, Fleur de parfait amour, Herbe de lion.

Ce sont les différentes appellations de l’ Ancolie, la fleur républicaine du jour.

Plante vivace dont la couleur va du blanc au violet en passant par le jaune, le rouge…
  

Le nom du genre Aquilegia vient de Aquila, Aigle, à cause de la forme du pétale en serre d’ Aigle.

Publicités

37 réflexions sur “Bonnet de grand-mère …

  1. bonjour ce matin repos je suis toujours dans les haricots du roméo lumbago dans le dos , il me chante si tu vas a rio n’oublie pas de monter la haut , oh! dario moreno ton o cristo redentor et tout en haut , a moins que l’Immaculée conception en bas de mon ascension me fasse un bain-marie vierge de pureté pour soulager ce poids …bon parlons de la fleur ancolie des jardins et de sa gracieuse couleur qui n’ait pas dans la mélanconie , je ne connais pas ces fleurs roses , bleu lavande , mauve blanche et rouge , j’ai déja vue mes je porte plus d’intéret au jardinière qu’a leurs partères de jolies fleurs , ohé! ce n’est pas que je regarde les belles dames et leurs prouèsses pendant leurs ouvrages , je vérifie du regard les plis de leurs verts tabliers , je me rappelle ma grand-mère porter un bonnet la nuit , tout blanc en dentelle qui garder ces cheveux gris , elle portée la nuit et le jour un bonnet qui s’attacher sur le cou , celui du jour était plus petit il couvrait simplement le gros chignons et la nuque , elle était coquette son petit tablier type serveuse était avec les mèmes dentèlles et motifs sont armoire devait en être remplie ……………

    • Hello Klaus, il va falloir rester tranquille, aujourd’ hui, sans mel ancolie mais avec massages et anti-inflammatoires.
      Ta Darie-nurse de Suède rentre ce we, elle va prendre soin de toi.

  2. Bonjour;Klaus, cela va-t-il mieux? Voilà de bien jolis surnoms pour la fleur du jour; charmante coiffure pour nos grands-mères! Les ancolies sont déjà en fleurs, un peu de toutes les couleurs possibles ; on propose aussi comme origine du mot  » aquilegus « qui rassemble l’eau « , à cause de la profondeur de la fleur.
    Quoi qu’il en soit, ma préférence va aux bleues, et la planche que vous avez trouvée, Dominique, est superbe.
    Ce ne sont pas les poèmes qui manquent; je me rappelle avoir déjà parlé de « Clotilde » d’Apollinaire:
    « L’anémone et l’ancolie
    ont poussé dans le jardin
    où dort la mélancolie
    entre l’amour et le dédain « (…)
    Voici  » L’Ancolie » de Louis Guillaume (1907 – 1971), ami de Max Jacob, très influencé par Bachelard :
    « Sous le chêne,
    Enchaînée à l’ombre,
    Elle écoute l’oiseau
    Se gargariser de soleil.
    La vie est grise
    Mais tu te tiens à mon côté.
    Je me sens fier comme un arbre
    Quand tu me regardes.
    L’ancolie sous le chêne
    Se penche vers l’ombelle.
    Des étoiles se prennent dans les branches.
    Un ruisseau traverse la nuit. »

  3. la belle ancolie ou appeller colombine n’a rien aa voir avec colombine la malicieuse la soubrette très éveillée de la commedia dell’arte , qui est devenue fille femme et maîtresse de cassandre , je ne sait pas si le beau arlequin sous son masque offrer des ancolies a colombine qui partager ces jupons avec pantalon , c’est cela la comédia de la colombina c’est la passionnata …avec toi il faudrait toujours vivre la passionnata, la passionnata, la passionnata , avec toi il faudrait toujours jouer , la co-co-mé, la comé, comé, comédia …patati patata …….

  4. Dominique .. Darie-nurse de suède rentre ce we-kill de lille elle laisse sa copine martine reine de la ville , pour prendre soin de moi c’est pas sur sa banquise qu’elle doit renter mais dans les allées du domaine pour les soulagements de doigts de fée et d’argiles hi!hi! …a moins qu’elle sopit agile en poterie pour avoir sa place au domaine car coté cuisine c’est pas bocuse si je men abuse , elle fait par (trois les gros) harengs fumés pécher dans la rivière de drôme la roanne …………..

  5. je vais partir un peu m’allonger sur mon lit le ventre face au drap , remède d’ancien du tonkin …hi!hi! …je vais devenir impérial comme un pâté avec un cataplasme de riz chaud sur mon lumbago , je vais ressembler a un berlingot ho!ho! , cela fait du bien ces cataplasmes de riz chaud ( nous connaissons cela depuis toujours comme ceux au feuilles de choux meilleures pour les articulations …pour en rire mème les cataplasmes chez nous sortent de la cuisine hi!hi! …ohé! teddy rajoute du chocolat dans le riz …j’ai dit du chocolat en poudre pas le poids sur mon dos de la vache mauve ….a plus je vais faire ce petit soulagement …..

  6. Hello la compagnie, il a plu, enfin !!! le bonheur !!!! j’ai des ancolies dans mon jardin, en langage des fleurs « l’ancolie se distingue des autres fleurs par son éperon qui, avec les cinq pétales, évoque au fidèle la main de la Sainte-Vierge : « Gants de Notre-Dame » est l’autre nom donné à cette plante. L’ancolie est liée à la tristesse, la solitude ou encore la folie. On lui attribuerait également le pouvoir de guérir de l’avarice… » on va chanter « si tu t’appelles Mélancolie » eh, Joe, elle est triste ta chanson.

    Apollinaire a déjà visité la page mais je lis que Cécile Boisson, poète, a sorti un recueil de poèmes aux éditions du Petit Pois « Le Cèdre et l’Ancolie » elle évoque son pays natal, les Cévennes bleues (hardi cévenols !!!), il y a une interview intéressante sur le site :

    cordesse.typepad.com/…/entretien-avec-cécile-boisson-pour-la-sortie-de

    Un petit extrait :

    habite les murs

    presse un peu de cette terre noire
    dans les creux les fentes

    sèmes-y des graines des gousses
    des nombrils de Vénus

    tu verras frissonner les pierres.
    (Cécile Boisson, le cèdre et l’ancolie)

      • Dominique, il paraît que l’ancolie au Moyen-Age était « surnommée  » bonne-femme « , et considérée comme une plante magique aphrodisiaque ». Ce qui est sûr c’est qu’on en voit beaucoup dans les enluminures de cette époque.
        On n’en est plus là, et on sait qu’elle contient de l’acide cyanhydrique qui la rend toxique.Pour l’aconit, c’est toute la plante qui est vénéneuse, à cause d’alcaloïdes, dont l’aconitine qui entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux…2 à 3 grammes de racines suffisent! Bon appétit!
        Voici ce que j’ai trouvé, comme étant de Charles d’Orléans… :
        « En remède à vos maux d’amour,
        Prenez la fleur de souvenir
        Avec le suc d’une ancolie,
        Et n’oubliez pas le souci ;
        Mélangez tout en fâcherie.La plante du désir de loin,
        Poire d’angoisse en émollient,
        Dieu, pour l’amie, vous les adresse ;

        Poudre de plaintes en calmant,
        Feuilles de l’élection d’un autre
        et racine de jalousie :
        Mettez l’essentiel sur le cœur
        Juste avant de vous endormir
        En remède à vos maux d’amour. »

  7. Bon … y’ en a marre du dos du légionnaire !
    Et si on évoquait un peu mes ravissantes oreilles,
    que vous tous ici, semblez avoir oubliées, rondes
    à souhait et d’ un rose si délicat, velouté même …

    • T’ as bien raison le raton, c’ est mignon un ratounet rose,
      original en plus et doté d’ un humour qui n’ a d’ égal que
      le manque de Culture de Monique, tu fais rire tout le Blog
      avec tes vannes et nombreux on est ici !

    • Topounet, Topounet … on ne me l’ avait pas faite, celle la encore !!!
      Quant à mes 2 loukoums tendres et roses, alors là, des myosotis !
      Sinon Angelo, je connaissais …
      Vous savez dés que ce n’ est pas informatique, moi .

      • Mais alors, vous avez sûrement tendance à vous manger les oreilles?? j’ai parlé du myosotis parce que le mot veut dire « oreille de souris » ( mais aussi de rat, car c’est le même mot qui désignait les deux)),

  8. Qui se souvient d’Angelo Branduardi ? Je viens de lire un article sur lui; il a été très célèbre en France, comme chanteur ( paroles d’Étienne Roda-Gil), mais aussi pour ses talents de violoniste. Les 2 chansons les plus connues ont été « La Demoiselle »: https://www.youtube.com/watch?v=hPpxfOK68wo , en live à Bastia, et « Va Où Le Vent Te Mène » Bon j’ôte un lien avec modération…

    • Bonjour Mareria, j’ai tous les disques d’Angelo Branduardi, je crois que nous l’avions évoqué « ailleurs » il y a déjà un certain temps, il est très original, il a son style particulier que personne n’a copié mais il est très discret à la scène comme à la ville…et qui se souvient de Rondo Veneziano, ces dames de cour emperruquées, quand cet ensemble est apparu vers les années 79, j’ai pensé que ce style de musique baroque ne tiendrait pas longtemps le hit parade du moment et pourtant je me trompais !
      C’était une certaine façon de faire connaitre le classique. J’écoute en ce moment le superbe Adagio Royal de François de Boisvallée, mais grâce à ytube, tout est possible.

      http://www.youtube.com/watch?v=SKPIn2F2P0w

  9. Monique, j’ai des trous béants dans la mémoire! Par exemple, je ne connais pas  » Rondo veneziano », que je suis en train d’écouter, après avoir écouté ( et regardé : les paysages sont superbes) l’adagio royal, qui m’évoque de vagues souvenirs….Quant à A Branduardi, il a sorti récemment un Best off avec deux nouvelles chansons écrites par Carla Bruni, et il vient de donner des concerts en France.

  10. la conscience de Yannick , les oreilles du tòpu a raison hi!hi! ,un camarade corse me dirait hi!hi! , Bisogna à dà una manu à i vechji. Aghju e pene , Aghju a fame Hè allistita ssa cena , tòpu Face arrechje di marcante, Face in nice d’ùn sente hi!hi!hi! …bon je file me reposer un peu , j’ai toujours trop mal au dos …a plus quand je serais nickel-chrome ..bises GO!GO!

  11. Extinction des feux, normal,
    il pleut …
    Bonne nuit à tous !
    Demain la pluie toujours …
    Mouillés nous serons .
    Au Nord, il y a … de l’ eau,
    le ciel … toujours très gris,
    les hommes … ils ont des parapluies
    le sol … des ornières, comme d’ hab.
    Foutu Pays !

  12. Les amis, je reviens tardivement, oui je sais, cette entrée en matière est confondante d’originalité mais j’ai dû faire face à un avatar inopiné qui m’a demandé un certain temps de réflexion et puis voilà qu’une grande averse en tempête a coupé toutes les LiveBox du village… adieu tél. et téléphone, adieu internet évidemment et là, je me suis plongée dans une profonde méditation, à savoir qu’une simple avarie météorologique peut d’un seul coup nous supprimer la vie, virtuelle s’entend, mais je constate que les liens virtuels ne le sont pas vraiment car ils sont des vrais liens. Parfois, au milieu du cercle de famille, un ou une ombre virtuelle se glisse subrepticement autour de la table familiale…. qui a déjà ressenti cela ? ce soir je suis assommée, une très mauvaise nuit dernière sans dormir m’oblige à gagner le lit dans un état second…. d’ici dix minutes et grâce aux comprimés « Morphée » je ne trouverai même plus la direction de ma chambrette pourvu que je ne la confonde pas avec la niche du chien. C’est entre deux crises d’éternuements (les colzas sont en fleurs et empestent la campagne) que je vous souhaite une bonne nuit à tous.

  13. Merci de m´avoir rappelée Angelo Branduardi . J´ai aussi 2 CD de ce chanteur , et je vais
    l´écouter à nouveau sur Youtube . Quelle belle invention , ce Ytube … L´ancolie est une fleur qui pousse et se re-sème d´elle-même chez moi . Et pour cela , je l´aime beaucoup , ainsi que pour la forme alambiquée de ses pétales . La Nature est farceuse parfois . Quand je vois les cœurs-de-Marie et les fushias , je me dis la même chose : )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s