Le lys de la vallée 

C’ est le jour républicain du Muguet autrefois communément appelé  » lys de la vallée  » nom gardé en anglais  » lily of the valley « . Il n’ y a pas de relation avec le roman de Balzac  » Le lys dans la vallée « .

  
Le Convallaria majalis, nom latin du muguet,  est aussi appelé Gazon du Parnasse, Larmes de la Vierge.

Plante herbacée vivace qui aime sol humide et ombre.

Sa fleur et sa baie rouge à l’ automne sont hautement toxiques.

  
Il semblerait que la tradition de porte-bonheur à offrir le 1er mai, date du XVI eme siècle avec Charles IX.

Dior en fit son emblème, son parfum délicieux lui vaut un certain usage en parfumerie ( Diorissimo) bien qu’ il soit maintenant largement remplacé par une molécule synthétique.

  
La région de Nantes produit des dizaines de millions de brins par an, Bordeaux environ un million.

« Le premier Mai c’est pas gai,
Je trime a dit le muguet,
Dix fois plus que d’habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin d’ muguet, tu es quelqu’un. »

Georges Brassens ( Le discours des fleurs)

19 réflexions sur “Le lys de la vallée 

  1. Bonjour la compagnie du porte bonheur, il est revenu le temps du muguet….mais dans mon jardin les clochettes sont encore vertes, le calendrier républicain est en avance. Les poèmes du bonheur :

    Le muguet

    Un bouquet de muguet,
    Deux bouquets de muguet,
    Au guet ! Au guet !
    Mes amis, il m’en souviendrait,
    Chaque printemps au premier Mai.
    Trois bouquets de muguet,
    Gai ! Gai !
    Au premier Mai,
    Franc bouquet de muguet.

    Robert DESNOS (Chantefables et chantefleurs)

    Le muguet

    Cloches naïves du muguet,
    Carillonnez ! car voici Mai !

    Sous une averse de lumière,
    Les arbres chantent au verger,
    Et les graines du potager
    Sortent en riant de la terre.

    Carillonnez ! car voici Mai !
    Cloches naïves du muguet !

    Les yeux brillants, l’âme légère,
    Les fillettes s’en vont au bois
    Rejoindre les fées qui, déjà,
    Dansent en rond sur la bruyère.

    Carillonnez ! car voici Mai !
    Cloches naïves du muguet !

    Maurice CARÊME (1899-1978)

    Vive le muguet si odorant mais hélas si éphémère !

  2. Dans l’histoire du Moulin Rouge de la Belle époque, on y trouve » Muguet la Limonière » (nous n’avons pas grand chose sur elle) avec Grille d’Égout (elle finit concierge !), Camélia dite Trompe-la-Mort, la Glu, Cri-Cri, Vol-au-Vent, Lili-Jambes-en-l’air, Nini-Pattes-en-l’air, la Môme Fromage, la Vénus de Bastringue, Rayon d’or, Demi-Siphon, Églantine, Jane Avril, Sauterelle, Cléôpatre, Cascadienne, Cha-U-Kao, Pâquerette, Torpille, Galipette, Gavrochinette et La Goulue… ah, le french Cancan ! . c’est fou ce que la France s’amusait en apparence tout au moins…. ici soleil après une nuit de hallebarde, j’entend pousser le gazon.

  3. L’ essentiel soit que ça fonctionne et cela est, semble t’ il, c’ est bien .
    Une petite ballade, palmes masque tube maintenant, au travers des
    champs de colza, pour faire couleur locale, c’ est que les ornières
    chez vous, elles sont aussi profondes qu’ au Nord, Bretagne, Manche,
    voire aussi chez les gens qui roulent à gauche et les glaçons de
    Suède !
    Bon Dieu qu’ on est bien au Sud, en Ile de France, pas vrai Klaus ?
    Z’ êtes hors jeu, vous d’ ailleurs …

    • Bonjour Yannick, la page de Dominique est très belle, ce brin de muguet est plus vrai que nature quant au collier, il est très beau en vitrine. Oui, cette Belle Epoque qui ne l’était pas, une époque misérable pour le peuple, les femmes de scène prenaient des sobriquets gouailleurs, accrocheurs, un peu provocateurs mais il semble que cela répondait à la demande du moment, car les moments de ces danseuses a été court, dans l’ensemble !

      • Bonjour mes amis !
        Le Lily de la valley de mon carré urbain sera au RV du 1er mai, il est parfait mais pas abondant cette année.
        Merci Mareria, je pense qu’ à ce niveau de joaillerie, nous partageons toutes le bon goût RIRE.
        Collier dessiné par Victoire de Castellane pour « Dieu que dis-je Dior ».
        Douce humidité, le jardin a le sourire.
        Pensées à Darie qui devrait rentrer aujourd ‘ hui
        et a Klaus qui espérons-le, va mieux.
        Bises my friends.

  4. Bonjour sous la pluie, dans le gris, mais l’allée du jardin est blanche des pétales du pommier qui commencent à s’envoler…Pas de gazon du Parnasse en vue. L’origine du mot « muguet » serait muscus, mousse, musc, et on remonterait au persan, avec un sens particulier…
    La musique de la chanson de Francis Le marque vient de la chanson russe à l’air si si connu « Les Nuits de Moscou « ( Подмосковные Вечера, Podmoskovnie Vetchera), qui ne parle pas du tout de la fleur.
    Je trouve que ce collier de brins de muguet serait tout à fait seyant: c’est de la haute joaillerie! Dominique, vous avez un goût parfait!

  5. Voici un poème fleuri de Guillaume Apollinaire:
    Enfance

    Au jardin des cyprès je filais en rêvant,
    Suivant longtemps des yeux les flocons que le vent
    Prenait à ma quenouille, ou bien par les allées
    Jusqu’au bassin mourant que pleurent les saulaies
    Je marchais à pas lents, m’arrêtant aux jasmins,
    Me grisant du parfum des lys, tendant les mains
    Vers les iris fées gardés par les grenouilles.
    Et pour moi les cyprès n’étaient que des quenouilles,
    Et mon jardin, un monde où je vivais exprès
    Pour y filer un jour les éternels cyprès.

  6. Hello que d’eau, que d’eau ! le jardin clapote, les fleurs se sont couchées, le malus (pommier) a perdu presque toutes ses fleurs blanches…. et je me suis résignée à rallumer le chauffage, mes petits (vraiment petits) pieds dans des chaussons fourrés, oui, j’ai ressorti des polaires ! on nous l’avait bien dit « avril ne te découvre pas d’un fil » mais songez que nous sommes sauvés des allergènes momentanément, il y a toujours du positif quelque part. J’espère que Klaus a pu changer de position malgré son tour de rein et que les aiguilles ont apporté un soulagement concret….. je pense aussi à Darie qui a tout à faire en rentrant, je n’ose penser à ce qu’elle va découvrir dans le frigo….bref, « quand un soldat revient de guerre il a… » beaucoup de boulot en rentrant chez lui….. Je salue les Club des Trois, Yannick, U topu et la conscience, les derniers courageux compagnons du muguet.
    Je ne vous dirai pas que les nouvelles sont épouvantables et tragiques, je ne vous dirai pas qu’ au Népal, un sherpa fait vivre toute sa famille tout en travaillant dans des conditions misérables sans jamais se plaindre, je ne vous dirai pas que ce peuple est attachant, courageux et généreux, on ne peut qu’être accablés et tristes………………… Et en avant la fermeture, bonne fin de soirée à tous.

    • Tristes nouvelles comme d’ hab. Monique, en vue desquelles, on peut se rendre compte
      qu’ ici et donc chez nous, il n’ y a a que chance à y vivre, même si reconnaissons le bien
      volontiers, on est bien mieux au SUD qu’ au NORD … terrible évidence … hélas !

      • Yannick, un séisme, c’est imparable et souvent il touche des pays déjà misérables. Les infos s’attachent beaucoup aux « mille » touristes (on se croirait sur les Champs Elysées) qui ont été surpris dans leur ascension mais on ne parle pas de leurs sherpas, ces porteurs de l’impossible. Ils n’ont que cette période de tourisme pour gagner ce qui les fera vivre pendant un an. Oui, le Sud bénéficie d’un ensoleillement presque permanent mais le Nord est beau et sauvage, la France est belle de tous côtés, toutes les régions, même découpées, ont leur charme. Demain, c’est la tempête au Sud Ouest déjà bien éprouvé. Je dois avouer que je déteste la canicule, je ne la supporte plus !!!!

      • Nul ne supporte la canicule Monique, comme le froid trop pressant,
        l’ être humain n’ est pas fait pour les extrêmes et c’ est pour cela ,
        qu ‘en Corse, hi hi hi, comme vous êtes toujours à flanc de montagne,
        vous y êtes bien, Hiver comme Eté .
        Dans le SUD OUEST l’ Eté est torride, pas un souffle d’ air,
        impossible de faire quoi que ce soit entre 10H00 et 16H00,
        en Suède vous restez aussi cloitré chez vous, de peur de glisser
        sur la banquise, n’ est pas phoque qui veut, alors la Picardie
        à côté, en dépit de ses aléas, c’ est une bien agréable région .

  7. Entièrement ad’ accord avec vous, des autochtones, on s’ en moque un peu,
    mais de la poignée de touristes occidentaux alors, je ne vous dis pas, il y a
    certainement une injustice flagrante en ces médias imbéciles .

Laisser un commentaire

