Passe-moi la Rhubarbe…

…je te passerai le Séné.

Il s’ agit de deux plantes aux vertus purgatives proches pouvant se remplacer mutuellement ; version botanique du renvoi d’ ascenseur.

Et voilà pour le jour de la Rhubarbe du calendrier républicain.

  

Publicités

136 réflexions sur “Passe-moi la Rhubarbe…

  1. … pfff … alors là !
    Bonjour à tous, quant au reste … alors là … pfff …
    Une telle page, il n’ y a pas à dire, il va falloir en sortir et vite !
    Si hier la verve était bien présente, à ce jour, je ne pense pas
    qu’ elle y soit vraiment, la rhubarde pensez vous, m’ enfin,
    quoi dire sur ce truc, si si, disez, vous, mais pas moi …

  2. Bonjour tutti . Un crumble à la rhubarbe , il n´y a rien de meilleur , surtout s´il est fait à la cassonade . Le jus de rhubarbe est terriblement acide , mais on avait autrefois l´habitude ,
    ( souvenir de mes grand-mères , et aussi de pension ) , d´y ajouter du jus de groseilles .
    Et alors , c´était un délice ( ne pas en abuser , bien sûr …)
    Bonne journée . Klaus , repos encore aujourd´hui . Doucement , doucement , doucement avec votre dos ….  » Faut pas pousser la bourrique plus que nécessaire …  » Je taquine avec la bourrique , bien sûr . Je veux dire par là que vous êtes à la retraite : ))

    • Et moi je bosse et tout le monde s’ en moque comme de l’ an quarante !
      Je ne dirai rien, car j’ ai vu qu’ on m’ a taxé de jeunot sur ce Blog et j’ en
      ai été touché, c’ est vrai que mignon je suis, beau et superbe encore,
      intelligent aussi, svelte et élancé, comme un aigle marin des fjords de
      Scandinavie, tenfin jeune quoi … quelle capacité d’ observation Darie …
      Bravo !!!!!!!!!!!

      • Que de bêtises, ne peut on pas lire sur les Blogs,
        je ne vous dis pas, elle est vraiment insondable
        et Pignouf, en est une des plus belles perles,
        avec lui, pas plus de douze pour faire la douzaine !

  3. Bonjour ! Dominique, votre art des titres est remarquable! Ici, pluie battante, et il faudra vraiment de très grosses feuilles de rhubarbe pour s’abriter…Ce sont plutôt de bonnes recettes de tartes, de crumbles qu’on trouve sur cette plante qui a peu inspiré les poètes ( à part Desnos); ne croyez pas que le mot fasse allusion à la barbe; il vient de barbare; le 1er élément rhu- serait aussi un mot barbare, c’est-à-dire utilisé par les gens ne parlant pas le grec,. La rhubarbe était considérée par certains, dont Pline l’Ancien, comme poussant au-delà du Danube, au cours bien long, et à l’embouchure riche en oiseaux!….
    Et dans la mythologie persane, la rhubarbe est une plante sacrée qui serait à l’origine de la création de l’homme: ce furent deux tiges de rhubarbe, aux noms de Mashi et Mashiâneh, qui se rapprochèrent l’une de l’autre pour donner naissance au premier homme ( version très abrégée de ce mythe!.

  4. bonjour le monde de la planete terre et des plus lointaines perchés la haut dans le ciel , bonjour aux gnomes et lutins qui vivent sous les entrailles de la terre avec lucifer …la rhubarbe pour équilibrer les lipides sanguins et unissent solidaires les poils de barbe , déguster au petit matin sous un ciel serein un gâteau a la rhubarbe le bouc remplis de coulis sucrès sous une musique ambiente de barde , des reflets d’anges invisibles avec leurs petits bras musclès venus du monde celtiques fairent des louanges venus du pays de galles des légions romaines de l’irlande de gaules et des près vert comme l’herbe , de la lyre au scabellum et le bardos d’assurancetourix qui nourrits des notes de musique au petit matin , sa barde au domaine me voila celte je vais acheminer des pierres pour élever mon dolmen en milieu de gazon qui ne servira pas de sépulture funéraire mais de table a la place de tumulus pour mettre une dinette pour la dégustation de pot de tarte de confiture a la rhubarbe ……….

  5. Bonjour les camarades…. sous la pluie mais ce n’est pas encore le temps de la rhubarbe, c’est en mai ! j’adore la rhubarbe, en confiture, en compote, et que dire de la tarte à la rhubarbe rustique, avec des œufs, du sucre et de la crème fraîche épaisse et HOP au four ! rien de meilleur !…. mais se méfier, car pour être purgative elle est purgative et trop, c’est le purgatoire ! merci à Mareria pour toutes ses explications sur cette délicieuse plante, en fait elle est plutôt considérée ici comme le coin du rebus du jardin. Parfois on entend : « ah, vous faites de la rhubarbe.. » comme si on cultivait des feuilles pour les limaces ! profitons de ce que la nature nous donne et qui n’a qu’un temps très court, regardez celui des cerises !! je vais aux fraises, au sens noble du terme, j’ai un rhume de cheval qui n’est pas de foin mais de cerveau, je sais d’où il vient en direct, c’est le breton qui a commencé m’sieur, c’est pas moi ! j’ai le buis de Darie et si je suis courageuse, avec un peu de miel de lavande, peut être que la tisane passera mais c’est la couleur qui m’obsède !!!!! Klaus manque à l’appel, le tour de rein ferait-il double tour ? encore une belle page à tartiner avec humour…. aller un peu de culture et un clin d’œil sur ma Picardie qui n’est pas natale :

    « La Picardie maritime entretient une longue tradition de culture de la Rhubarbe. Elle est en fait familière des potagers de Picardie depuis le XIXème siècle. Elle s’est particulièrement développée autour d’Abbeville au début du siècle suivant. Aujourd’hui, elle y est toujours cultivée par des agriculteurs regroupés en coopérative. On retrouve la Rhubarbe en Thiérache, mais en moindre quantité de production.
    En 1912, Gibault (l’auteur de « Le bon jardinier »), confirme sa forte implantation en Picardie : « sauf en Picardie et en Flandre, la plante n’est pas entrée dans les mœurs françaises ».
    Les pieds de Rhubarbe sont cultivés sur les sols humifères, frais, riches, profonds et meubles qu’offre tout le territoire Abbevillois. En Picardie, les principales variétés cultivées, utilisées dans le marché du frais et en industrie, sont la Mira et la Ikoot, toutes deux à pétiole rouge, et la Goliath, plus acide avec son pétiole verdâtre. La Rhubarbe apparaît dès le printemps sur les marchés » (site « cuisine à la française, le terroir) …. et si Klaus connaissait nos bières du Vexin ! A plus tard la gentille compagnie !

      • Bonjour Dominique, en Picardie chaque petit jardin a sa rhubarbe, c’est un dessert « pas cher » et ici on ne perd rien, en ce moment c’est la cueillette des jeunes feuilles de pissenlit pour en faire de la salade avec des lardons grillés et des œufs durs. Les natifs font des soupes avec les feuilles de radis, rien ne se perd.

      • Klaus, le pastaga avec 10° dehors et une petite pluie fine et continue, non, je préfère un bon grog qui est fait, comme on le sait, de 90% de rhum et de 10% d’eau ! je vais acheter un parapluie « démentiel », je ne le trouve pas ici, il est arrondi comme une coupole, il descend jusqu’aux genoux et il est entièrement transparent pour qu’on puisse y voir clair, c’est un pépin qui n’est pas bref. Tiens, je n’ai plus d’internet, mais c’est quoi encore, et hop, ça part-y ou ça part-y pas ?

    • Monique, j’ignorais cette culture locale; à présent, la rhubarbe se trouve un peu partout ( j’ignore ce qu’il en est pour la Corse..).
      Mais soignez bien votre rhube de cheval, et néanmoins breton!

  6. Darie je ne suis pas en accord avec toi , le crumble a la rhubarbe , il n´y a rien de meilleur , je ne pense pas , une tarte , un gâteau moelleux , une confiture , teddy nous faits des chaussons a la rhubarbe qui peut faire tomber dans les pommes les plus gourmands , les crumbles c’est bon pour le paquetage d’un marin pour les manger les lendemains , nous avons beaucoups de rhubarbe au domaine et nous la cuisons a toutes les sauces , de la tarte a la liiqueur a l’au de vie et au dela , je me demande jamais a quoi sert notre vieux alambic …Darie alambiqué et distillé c’est la grande séparation le divorce de produits naturels par un éffet de chauffe et de refroidissement dite la distillation ( tout se distille ) ..il y a une chanson pour le divorce des éléments …la voici hi!hi! …si c’est fichu entre nous, la vie continue malgré tout…un bout de refrain pour une gnole a la pèche de delpech ….

  7. a tous je suis de repos , aucuns menhirs sur le dos le poids de la vie me parait assez lourd en ce moment , j’ai un moral de fer brillant comme l’argent qui résonne du levant au couchant , je me dis en ces jours je suis en peine mais qui sait si dans dix jours je serais pas en marche vers la glorieuse santé , je me soigne sans avis médical , repos et nourriture et surtout le rire et la joie , je suis un peu faiblard mais charognard avec moi sa passe ou sa casse ….

  8. Essoufflement normal du à l’ horaire qui passe,
    les uns sont au cass’ croûte, c’ est l’ heure,
    les autres ailleurs et seul le travailleur du Jeudi
    demeure, imperturbable, face au Travail, qu’ il
    ne sait à qui déléguer, ils sont tous en vacances,
    ces …

  9. Moi aussi , j´ai eu mon petit carré de rhubarbes au jardin , des pieds que nous étions allés chercher , mon fiston et moi-même , avec une brouette , dans un jardin abandonné dans les bois . Les anciens forestiers habitaient au milieu de leur lieu de travail , et on en voit les vestiges tels que des groseilliers ou cassissiers , pommiers , et même de vieux puits ( très dangereux ,
    car les vieilles planches vermoulues sont recouvertes d´humus et de mousse … ) . Donc , nous
    avons emmené ces pieds de rhubarbes jusque chef nous . Mais je ne sais pas pourquoi je vous ennuie avec cela , car au bout de quelques années , je les ai tous supprimés , car ils étaient redevenus sauvages et franchement immangeables . Aussi , n´en parlons plus …
    Mais !… , ma regrettée voisine Judith , me comblait de batons de rhubarbes comestibles , un
    délice . Les nouveaux voisins ont tout converti en pelouse rase .
    Un petit scoop amusant : j´avais autrefois 3 voisines charmantes qui s´appelaient toutes les 3
    Judith . Puis , elles ont quitté ce monde , et d´autres voisines , moins agréables , sont
    arrivées , et 4 d´entre elles s´appellent Karine ou Carina : ))))

    • Hello Darie, quand les anciens nous quittent, ceux qui les remplacent n’ont pas le même état d’esprit, autre vie, autre temps autres mœurs. Nos aînées du village, qui ont frisé le centenaire sans l’atteindre à un an près, s’appelaient Jeanne, Henriette, Hélène, il nous reste Pauline qui n’est pas en carton bien qu’elle compte deux débuts de feu chez elle… rien de grave, mais elle ne va plus pouvoir rester seule chez elle, malgré une aide ménagère. Nous avons aussi Michel, un trompe la mort de 95 ans qui s’est remis de deux crises cardiaques et d’un AVC… il bine à nouveau son carré de jardin…. et il a de la rhubarbe !

  10. Yannick de toute manière j’ai demandais au diable mon rétablissement , je dois avec six camarades pour un petit moment a calvi , au dépot commun du régiment , alors malade mourrant aveugle sans jambes sans bras ou sous une tempête provencale ou un tsunami varrivant de l’étang rien non rien m’empéchera de me rendre en corse , dieu ou lucifer peuvent faires venirs toutes les légions romaines je serais présent sur le bateau a contempler marseille s’éléoigner , je serais sage comme un mage on écoutera pas au large …un marin a la mer , je vous dirais quand ( la date n’est pas fixer ) mais c’est pour le mois de mai , je vais chanter avec les gamins ce vieux refrain …nous sommes les hommes des troupes d’assaut,soldats de la vieille légion, demain brandissant nos drapeaux, en vainqueurs nous défilerons, nous n’avons pas seulement des armes, mais le diable marche avec nous, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, car nos aines de la légion, se battant là-bas, nous emboîtons le pas .. patati patata..de toute manière mon bardat et déja prèt des treillis au maillot et chemise a fleurs ..je suis dans l’obligation de prendre avec moi pucelle plaque a vélo et barrèttes …tiens mince mon colonel j’ai oublier ma barrete de babioles dans ma piaule …c’est bête ca …mon colonel ..c’est la faute a alois alzheimer .. encore la faute d’un schleu psychiatre en neurologie et neuropathologiste allemand…..cela fait 38 ans que je suis pas retourner a Raffalli …et surement le seul en ces murs qui a marcher entre le diable et lui …je sent déja l’adrénaline et je sais que’une goutte de pluie glissera de mes yeux …

    • Vous êtes en super forme ce matin , Klaus : ))) Une forme de 20 ans et des poussières .
      Attention au diable quand même , il vous chatouille le dos en ce moment . Ne vous retournez pas brusquement . Cela peut faire , comme dit Monique , un double tour ( de rein ) .
      GO-GO , jusqu´à la chaise longue pour le casse-croûte de 10h41

      • pour rire Darie j’ai de la place dans un sacF1 .. tu te met en boule et pif paf te voila en corse …une infirmière persso ..hi!hi! ..un massage a l’argile le soir au foyer pour finir en statue en plein centre de la coure d’honneur ….hi!hi!

    • CA C’ EST UNE SACREE NOUVELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      38 ans, alors s’ il vous plait, n’ oubliez rien, ni la plaque à vélo, ni la brochette de barettes,
      non pour vous, je connais maintenant votre modestie habituelle, mais pour tous ces
      gamins, qu’ ils voient bien, par où vous êtes, passé et le chemin qui leur reste à eux,
      pour devenir des hommes, car leurs Opex d’ aujourd’ hui ne sont rien en comparaison
      de vos colonies de vacances à vous et même d’ en imposer à leurs Chefs, vous vous
      devez, mon Adjudant Chef !
      Je suis passé une fois, à une journée porte ouvertes, en ce Quartier RAFFALLI,
      en compagnie d’ un Officier de Légion de chez nous et d’ un ami Sous Officier,
      lui, venant juste de prendre sa retraite, il arrivait de Mayotte ou selon ses dires,
      on l’ avait mis au repos en sa dernière affectation, la journée fut pleine et vive,
      vraiment sympathique où j’ ai pu découvrir de plus prés le 2 ème REP et ses
      techniques de combat ou autres, génial .
      Et puis Calvi, c’ est joli … Semper Fidelis disais je … ffidèle toujours,
      mais à la République de Gênes, si si, d’ ailleurs selon certains historiens,
      Christophe Colomb, il serait même né là-bas, puisque possession de la
      Sérénissime, il y a bien longtemps et ses murs, ils étaient juste là, pour la protéger,
      mais … des corses et oui, signe des temps troublés qui régnaient alors en cette
      île magnifique, ce Paradis sur terre, ce merveilleux champ de manoeuvre aussi,
      pas vrai Yabalou, dur dur peut être, mais si beau !

    • Klaus, laisse tomber le diable, je trouve qu’il pense trop souvent à nous ! regarde sur la table, je vois une tarte aux anchois et une pissaladière moelleuses à souhait avec… euh… le pastaga ? non, plutôt avec un bon whisky ou alors un Byrrh ? mais non, c’est pas pour les femmelettes le vin cuit, quoi !

  11. Hello, je ne vous dirai rien, je n’avouerai rien mais aujourd’hui, je vais au resto (à deux pour chanter sous la pluie !!) pour une date très importante…. ne cherchez pas, juste une date « année 1955 », que ceux qui n’étaient pas nés me fassent la grâce de ne pas me le dire par pur esprit de camaraderie (rire jaune) !!! ouah, une date super et comme le dit le poète « et si c’était à refaire, referait-il ce chemin ? une voix monte des fers et dit je le ferai demain ».. je sais, c’est une énigme et pourtant il en a fallu de la résistance, de l’endurance, de la constance , de la diplomatie… c’est drôle mais c’est la clé de tout. … des bises à tous.

    • Vous, z’ êtes mariée en 1955, ma pôv …
      Moi en 59, yé soui arrivé, beau Millésime
      et splendide bambin aussi, à Bastia je
      faisais fureur, ce n’ est pas moi qui le dit,
      juste les photos !

      • Yannick, je le savais bien que vous n’étiez pas né , mais qu’importe, ici dans l’amitié nous n’avons pas d’âge… sauf que je sortirai de cette page bien avant, comme je l’espère et qui s’inscrit dans la logique. Sûr que le rat rose était un beau bébé brun je suppose avec déjà des facéties !

      • Ma maman, elle s’ est mariée en 1957 et elle avait 19 ans,
        je suis donc arrivé à ses 21 ans et je ne vous cache pas,
        il parait que j’ étais terrible comme bébé, ma soeur 6 ans aprés,
        normale et mon frère qui s’ est rattrapé depuis, était si moche,
        qu’ elle n’ osait le montrer au dehors, si lui a progressé,
        ma soeur a embelli et moi j’ ai stagné puisque parfait,
        j’ étais déjà, vous avez tout, heureux anniversaire de mariage,
        le breton a fait sans nul doute, un bon choix, mais le sait il
        vraiment ?

      • De quoi j´me mêle , Yannick ?… sourire . J´ai cru lire que monsieur le mari de Monique est un homme pudique . Vous n´en saurez pas plus : ) pas plus que nous : )

    • Ces fifilles, il n’ y a que ça qui les intéresse, alors que nous non,
      juste l’ Amour, bien plus sentimentaux nous sommes, mieux finis
      aussi, très certainement, pas vrai Mesdames ?

      • pour rire ..j’ai la bouche pleine …d’homelette …j’aime bien la femme …moi …coté cuisine hi!hi! …je vai faire installer mon transat sur mon gazon pour faire le lézard au soleil c’est le sud ici ..et je veux avoir l’air d’un baroudeur …en mai …hola! un peu de pudeur les tonkinoises j’ai écouter quoi on va faire du nudisme …négatif .. j’autorise la jupette en taffetas et les deux moitiè de coquille de noix de coco tenue entre elles par un bout de raffiat hi!hi! …

    • Merci Mareria, c’est du diamant mais on se contente de la goutte d’eau qui n’a jamais fait déborder le vase…..nous étions étudiants mais jeune orpheline, j’avais un petit appart sinon rien n’eut été possible….et puis tout de suite il y a eu l’Algérie, des épreuves et des larmes !

      • Vous viviez chichement peut être, mais en totale autarcie,
        moi aussi j’ ai de ces souvenirs, j’ étais difficile à table,
        il n’ y a que moi qui mangeait de la viande et lorsque
        j’ en laissais la moitié mes parents heureux, se la partageait,
        mais ils s’ aimaient et moi aussi, je crois !!!

  12. Monique en ces années j’avais presque 22 ans je me trouver en vacance au bled,, tu est donc de la classe 55 …j’ai vue une fois un truc ( dans un village ) les conscris avec un truc bleu blanc rouge sur le coeur , cela éxiste chez toi ….a 18 ans je crois ….le bal des conscris ….bon teddy a fait mon omellette aux lards je file vite j’ai fain ……

    • Klaus, à trois années près, je te suis sur les routes des vicissitudes de ces temps qui furent épouvantables mais quoi, c’est la vie et elle est chouette quand même, quand on y pense !

      • ok j’ai compris Monique …la femme ne veillit pas ne prend pas des rides par les années elle se boninifie non pour devenir meilleure … un chanteur a bien écrit et chanté la femme est l’avenir de l’homme …j’aime les princesses …encore de nos jours mais voilou …je regarde les belles jeunes demoiselles …car la beautée c’est un rève éveillé ..mais comme des enfants qu’elles sont …et les enfants c’est sacré ….je regarde une belle moto pour ces courbes et ces couleurs ( j’aurais pu etre coquin la ) mais voilou je suis respectueux des mots …..a qu’elle mot j’autrais pu écrire pour rire hi!hi! …

  13. Vraiment pas moyen de nettoyer le jardin , il pleut . De la vraie pluie , et pas des glaçons .
    Le pastis des marseillais , des corses et des gens du sud ( ils se reconnaitront … ) attendra .
    J´ai eu le temps de voir entre les gouttes que les limaces hibernaient encore . Mais je me tiens embusquée , et à la moindre tête gluante qui sort de terre , couac avec ma cisaille …
    J´ai planté hier du cerfeuil , du thym , du coriandre , et ce n´est pas pour régaler ces bestioles affreuses et inutiles dans un jardin . Elles ne mangent pas les pucerons , et même les corbeaux
    les dédaignent . J´ai quand même lu sur le journal que seuls les gros canards de Barbarie les
    mangeaient . Mais qui veut un gros canard de Barbarie sur sa pelouse ? franchement ….
    Ils sont moches , laissent des énormes traces derrière eux , et doivent avoir un goût de …
    limace ?… Le pouce du chef de famille se remet à la vitesse V , il va pouvoir partir en stop , dans son delta du Danube … Ce sera plus économique …

    • On ne vous remercie pas pour les glaçons Darie, mais enfin comme il pleut
      chez nous aussi, on est rentré en attendant le soleil, mais ne vous éloignez
      donc pas, chez Klaus et moi, le soleil il peut ressortir aussi vite que les verres
      et le casanis !

  14. Monique , félicitations , et la journée sera belle . Les souvenirs partagés sont les meilleurs .
    Bravo à vous et à votre époux . Un bouquet de violettes pour vous sur la table .

    • Merci Darie, je sens déjà vos violettes malgré le rhume, c’est dire si elles sont odorantes ! moi, demain je vous envoie un brin de muguet pour qu’il vous porte toujours chance. Les enfants nous ont offert pour la circonstance, ce superbe rosier « scentimental » (quel joli nom) qui trône en bonne place pour le moment sous la pluie !

      • Merci Monique pour le muguet . J´espère que vos massifs ont déjà quelques brins pour vous .
        Nous devons attendre encore un mois pour les trouver dans nos sous-bois . J´ai mes coins secrets , comme pour les cueilleurs de truffes . Derrière le dispensaire , j´ai ma petite
        récolte personnelle chaque année . Cela sent bon aussi . Mes violettes sont sauvages , et
        n´ont pas de parfum !

      • S’ il avait été sous le soleil, j’ en aurai été le 1er surpris !
        Le week s’ annonce terne, peut être que ce Blog l’ égaiera,
        je ne sais, mais partant de la rhubarde, je n’ en espérai pas
        tant ce jour, comme quoi le sujet n’ est qu’ introduction,
        le dévelloppement c’ est nous et la conclusion en général,
        c’ est Monique, de Dieu, quel devoir de français, belle
        leçon de choses de la vie !

    •  » Tu te rappelles Darie, quand tu me mettais de l’ argile sur le pouce,
      si si, aprés ton voyage à Lille et mon départ vers le Danube, c’ était
      romantique tu sais, mais tu n’ arrêtais pas de me chatouiller et cela
      me faisait sourire et dans tes yeux, je voyais l’ azur et les oiseaux,
      cui cui cui cui …  »

       » Dites, j’ ai paumé mes clefs, vous ne les verriez pas aussi, SVP ? « 

    • Le sentimental, c’ est génial, en lui on oublie un peu du quotidien,
      de celui qu’ on vit, qu’ on aime et dont on ne peut plus se passer …
       » Hééééééé, t, as mis ou mes pantoufles ???
      Elles étaient là, ggrrrrrrrrrrrr !  »
       » Et toi, qu’ est ce qu’ il fait ton vélo dans le salon, hein ???  »
      Il s’ invite pour le théééééééééééé !!!

      • Le premier demi mois de mise en ménage de monsieur mon mari et moi-même , j´ai entendu chaque matin :  » Où est ma montre ?  » et Darie cherchait partout docilement , et ramenait la montre comme un trophée …. Et au bout de 15 jours , cette dernière s´est dit :  » Cela va durer longtemps cette comédie ?…  » Terminator !!! je suis devenue intraitable . Plus jamais en 30 ans, même quand le conducteur de train faisait ronfler son moteur , je n´ai levé le petit doigt pour des clefs ou une montre . Ma belle-sœur a fait exactement la même chose avec mon frère : ))

      • M´enfin , monsieur Pignouf ! Comme vous êtes distraits dans votre famille corso-cadurcienne !
        ( C´était la bonne occasion de placer ce mot dans la conversation . )
        Bien entendu , je parle du mot  » pignouf  » : )))

      • Pignouf, vous m’ avez appelé pignouf, comme c’ est pignouf … pignouf …
        Je ne vous permet point, déjà avec mes deux zigotos c’ est dur d’ être
        ainsi traité, vous ne vous rendez pas compte, mais vous savez ce que
        c’ est un pignouf ?
        Ben, c’ est un pignouf, je ne pense pas cela très reluisant, je leur
        demanderai à l’ occasion, à moins que réconcilié avec Mareria,
        tiens, je pourrai presque l’ appeler Galeria, elle ne m’ en expose
        les tenants et les aboutissants, c’ est qu’ elle est très susceptible
        la Prof. vous savez Darie, on ne devait point lui marcher sur les pieds,
        ainsi, de la fermeté certes, mais avec une dose de compréhension,
        d’ humour aussi, bien heureusement …

  15. Klaus, mais si, la femme vieillit, mais c’est juste qu’elle vit plus longtemps que l’homme !! je crois que nous avons, en théorie évidemment, 6 années de plus à vivre « en veuve » un bonus en quelque sorte et je vais demander en « haut lieu » comment expliquer cet état de fait !

      • Bises l’amie et merci ! comme on le dit, tout n’est qu’une question d’endurance mais on n’obtient rien sans la confiance et je dirai pudiquement l’amour aussi mais là c’est pareil pour tout le monde, parfois il change de direction, c’est imparable !

    • Fastoche, l’ homme disparait plus vite, s’ il est marié, le fait de supporter
      sa femme, ça éprouve, mais et ceci est pour Mareria, trés à cheval sur
      les principes, hi hi hi, savez vous vous ce que l’ on dit d’ une veuve ???
      Qu’ elle a perdu au moins, la moitié de son intelligence, hé hé hé !

      • A cheval sur les principes,??Yannick, vous galégez, je crois…Et j’ignorais cette baisse de l’intelligence des veuves; comme, en tant que femmes, elles sont moitié moins intelligentes que leur moitié, il ne leur en reste plus beaucoup…….

  16. avant de partir a la soupe et mon repos lézard de l’aprème ..une chanson pour Monique

    Cela ne vous ferait rien de ne pas bousculer
    Le trottoir, il est bien à tout le monde
    C’est pas parce que la terre est ronde
    Qu’il faut que vous rouliez sur mes pieds
    Moi aussi je veux la voir la mariée
    Bon, on la verra tous les deux
    Il suffit de se tasser un peu
    Et cela se goupille sans simagrée
    Chut ! faites pas de bruit, j’écoute la musique
    Mm, ils se sont payés du bête au vent
    C’est dommage que le grand paravent
    Il fasse un petit peu hermétique
    Sans cela , je crois que l’on entendrait tout
    Enfin, faut pas demander le Pérou
    Attention, attention, les voila
    Oh ! ce qu’elle est belle la poupée
    Regardez-moi cela, regardez-moi cela
    Vive la mariée
    Vive la mariée
    Le marié, sûrement qui n’en revient pas de sentir
    Posé contre son bras une petite main aussi légère
    Pourvu qu’il aie la bonne manière
    Pour la conduire comme une amie
    Tout là bas, jusque au bout de la vie
    Pour un peu, j’irais lui parler
    Je lui dirais, puisque tu as la chance de posséder un tel trésor
    Fait attention, joue pas au fort
    Quand c’est dans les mains que cela vous passe
    Il suffit d’un rien pour que cela casse
    Regarde là, avec son voile blanc
    C’est comme un ange, tant qu’elle est belle
    Non, non; vu que cela a des ailes
    Cela peut facilement foutre le camp
    Tâche de la tenir contre ton coeur
    et s’il lui fait une belle musique
    Comme elle trouvera cela magnifique
    Elle n’en écoutera pas ailleurs
    Mais qu’est ce que j’ai à raconter moi
    C’est pas moi le père du marié
    Vaut mieux reculer
    Faire de la place
    Faut saluer
    C’est la joie qui passe
    Vive la mariée
    Vive la mariée
    Tous le monde est parti
    C’est fini
    Moi je me demande avec envie
    Quand c’est donc qui viendra mon tour
    De montrer à tous les badauds
    Qu’y a une fille qui m’a trouvé beau
    Et qui a bien voulu que notre amour
    Ne soit pas une passade d’un jour
    Je suis là devant cette grande église
    A répéter toutes mes bêtises
    Comme si le bon Dieu dans sa maison
    Il pouvait entendre mes raisons
    Et m’envoyer une demoiselle
    Avec un voile tout en dentelle
    Un voile si blanc
    Si beau à voir
    Qu’il couvrirait tout le côté noir
    Où ce que mon coeur fait sentinelle
    Je crois pourtant pas que cela m’arrivera
    Les gens comme nous on est des gars
    Pour applaudir les réussites
    Faut qu’il y en aie des deux côtés
    A part ceux qui doivent profiter
    Il y a ceux qui doivent se contenter
    de pousser des bravos à la suite
    Alors, comme je crois que c’est mon cas
    Et qu’un autre emporte à son bras
    La femme que j’aurais désirée
    Même si cela me fout envie de pleurer
    tant pis, je vais continuer de crier …Vive la mariée

    • Ouah ! ça c’est de la musique…. non pas de marche nuptiale….mais j’ai un cœur de la vieille arrière garde, la dernière à battre retraite ! rire !

  17. 60 ans de vie à deux,
    agrémentée de gamins autour …
    Des soucis, des joies,
    du Bonheur, des larmes,
    ainsi va la Vie …
    Les enfants suivront
    et de là haut, de les voir
    de les accompagner même,
    nous essaierons,
    afin que tout ça, ne soit pas rien,
    qu’ après nous demeure,
    le souffle sacré des anciens .

  18. En Corse, cet Eté, un britannique est entré dans un café,
    pour son petit breakfast du morning, un homme l’ a abordé
    lui demandant gentiment, s’ il était bien anglais, yes yes,
    répondit il avec un grand sourire et PAF PAF deux baffes
    il se prit en travers de la cafetière …
    Au tribunal, le Juge demanda à l’ autochtone, pourquoi il
    avait frappé le touriste grand breton et lui répondit tout net,
    mais enfin, M. le Juge, ils ont tué Napoléon !!!
    Et le magistrat de rétorquer, mais enfin, c’ était de ça il y a
    très très longtemps, vous savez ?
    Et alors, lui fut il assainé avec l’ accent, moi, je ne l’ ai appris
    qu’ hier soir, en descendant du village, en Castagniccia !

  19. Tiens, Dominique est remontée roupiller sur sa branche,
    elle s’ éclate la matinée, puis épuisée elle attaque l’ arbre
    à défaut du Blog, manque d’ entrain, lassitude, sevrage
    du Net, peut être les trois, quoi qu’ il en soit, elle manque
    et surtout lorsqu’ elle n’ est plus là .

  20. Nous sommes sur le bon chemin de la réconciliation avec notre voisin ( qui est mon banquier au demeurant !… un bien grand mot , vu que je ne suis pas dans la liste Forbes … )
    Il a apporté un nichoir pour oiseaux ce matin , tout neuf , pour le poser sur un arbre au meilleur emplacement . Et justement , j´ai aperçu ce midi ( moi , et personne d´autre , même pas
    l´expert ) un gobe-mouche noir , tout juste arrivé d´Afrique directement dans un rhodo du
    jardin . Il ne reste plus qu´à trouver une partenaire pour ce jeune mâle , et la nichée sera là dans quelques semaines . Le printemps est la saison du Carnet Rose .

    • S’ il venait d’ Afrique, votre gobe mouches, il ne pouvait être que noir,
      à moins que d’ Afrique du Sud peut être, ça, votre expert en plumes
      vous l’ aurait dis et confirmé, mais il est bien de prendre un autre avis,
      le mien par exemple, ce dont je vous remercie, mais il y a toutefois
      des exceptions comme à toutes règles, un grizzli par exemple, peut
      être noir aussi et ne pas voler, si si, c’ est vrai, comme il ne vient pas
      aussi d’ Afrique, je ne sais pas si vous me suivez ?

      • Hi-hi , une réconciliation avec le voisin banquier est déjà une bonne fortune ! Rire . Non pas
        qu´il me ferait des prêts à taux 0% , mais parce qu´il peut surveiller la maison quand nous nous
        absentons . Comme nous le faisons aussi discrètement sans le lui dire . Je n´aime pas les
        voleurs de grand-chemin . J´ai un jour chassé un rôdeur , lorsque je me suis plantée au milieu de la route , les 2 bras croisés , l´air fâché . Soudainement une auto près des arbres démarre , et le chauffeur , au fort accent , s´approche et demande ce que je veux !
         » Rien , réponds-je , j´attends mon fils .  » Il avait cru que je le regardais ! Il a décampé sans demander son reste … Jamais revu ! je suis sure qu´il observait l´endroit , comme un agent de Police , qui fait la planque dans sa voiture banalisée … Et comme j´étais interloquée , j´avais regardé l´auto s´éloigner , il avait dû se dire que je mémorisais sa plaque d´immatriculation : )))

  21. Ah! Ah ! que voilà de une belle aventure de notre Darie , elle cache ces couronnes a la Stockolms Enskilda Bank avec l’aide de son voisin , avec les intérêts ( en vérité dessous de table de blanchiment d’argent non déclarée ) le père nourricier du coq blanchit les couronnes en achetant des perchoirs a moineaux pour que la cigogne a chaque printemps emporte le lingot d’or dans son panier d’osier , le mari depuis trente ans se console a conduire les trains sur les voies férrées de suède , si cela se trouve notre Darie est une agent 007 des comptes financiers avec des actions a ericson et SKFsans oublier scania et electrolux et bonux , c’est plus Darie que je vai l’appeler notre suèdoise mais Wallenberg hi!hi!hi! ..ouvrez ouvrez la cage aux lingots regardez les brillés c’est beau un petit lingots patati patata ……

    • Klaus , le voisin au poulailler est menuisier , je crois . Il est pénible , mais je reconnais qu´il est doué pour construire et pour agrandir sa maison . La maison de feue Judith était minuscule , et maintenant , il y a une grande maison à étage , et une immense annexe de 300m2 au moins .
      Quant au banquier , il a un vilain caractère ( sa mère était française : )) , et ses femmes s´en vont l´une après l´autre … Il faut être gentil , même quand on est banquier , sinon…. Hej då !
      Je n´ai pas d´écu en chocolat , mais j´ai des calissons d´Aix . Que c´est bon …. Mieux que
      des haribos . Et votre dos ? il est droit et solide aujourd´hui ?
      GO-GO au mess . La soupe ! C´est dans 10 mn . Bon appétit .

      • La soupe ! C´est dans 10 mn . hi! hi! comme les poules quoi …des calissons d´Aix ..c’est pas bon pour ta ligne …j’ai mal au dos pas a l’estomac …c’est dames s’en vont …donc n’est pas peur des mots ( din bank är en con) hi!hi! …

  22. Darie , Darie ……écrit hi!hi! ….mafois ( lorsque je me suis plantée au milieu de la route , les 2 bras croisés , l´air fâché . Soudainement une auto près des arbres démarre , et le chauffeur , au fort accent , s´approche et demande ce que je veux ) ….Darie le pauvre monsieur il a dut se dire , j’ai du passer une porte spatio-temporelles me voila au temps des varègues ( Væringjar lui répond Darie en vieux norrois) , la fille en jupette et bouclier brillant est la fille d’odin la soeur de Thor de la planète d’Asgard , il a pas voulu que sa belle auto banalisée prenne un coup de Mjöllnir. hi!hi! …Darie le Mjöllnir c’est le marteau de Thor ..tu parle de toi de la voiture du monsieur de tes bras en croix , mais rien sur ta venue …donc du Walhalla avec un Walkyrie invisible , mais alors rien de rien sur ta monture , je parle de Sleipnir , de ton cheval a huit jambes …hi!hi! ..je suis sur que tu savais pas hi!hi! …sa coute bonbon pour le faire ferrer …

    • Klaus , vous allez rater le rata ! Et ce ne sera pas de ma faute . Le marteau de Thor s´appelle
      le Mjöllnir ?!.. J´ai vu un avatar qui s´appelle ainsi . Il doit être descendant de viking .
      Bonjour à Jonas-le-suédois qui vous a parlé du Mjöllnir , j´en suis sûre : ))

  23. Les amis, la journée fut courte, commencée sous la pluie (mais aujourd’hui elle tombait du ciel !!!) voilà que le soleil m’a fait un clin d’œil… je vais finir la soirée probablement le nez sous une bonne inhalation en attendant des jours meilleurs et surtout le retour du « traitant » qui prend quatre jours au premier mai ! ….. j’ai vu des poulains adorables et surtout un sous-bois bleu, semé de ces jacinthes sauvages que j’appelle (à tort) pervenches, comme la photo de Dominique, que c’est beau et si j’avais été Monet…. ah, Monet…. vous avez lu que le qatar veut s’en inspirer pour les dessins sur les maillots sportifs à moins que j’aie lu en diagonale, tout est possible aujourd’hui. Ici, pas de voleurs de grand chemin comme chez Darie, des voleurs tout court, de la pure racaille, vols avec violence , mais n’assombrissons pas cette belle page lumineuse. Les enfants (si, si !) pour le champagne ce soir, c’est compromis mais seule la pensée compte ! bonne soirée à tous, demain on ne fait rien, repos absolu c’est la fête du muguet, on fera une belle ronde.

    • Bonne soirée Monique . Monet Monet … J´ai vu cela . Il faudrait plutôt dire Money money ….
      Je file à la gare avec la grande fille qui a dégotté une sous-location . Un mois , c´est peu , mais
      elle prospectera sur place à Göteborg , après son travail . L´indépendance , c´est ce que veulent les jeunes . C´est normal .

      • Darie sur Göteborg …la fille veut l’indépendance …la liberté …Yannick est absent je pose une chanson pour ta fille ..

        Alla mattina appena alzata
        O bella ciao bella ciao bella ciao, ciao, ciao
        Alla mattina appena alzata
        In risaia mi tocca andar
        E fra gli insetti e le zanzare
        O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao
        E fra gli insetti e le zanzare
        Un dur lavoro mi tocca far
        Il capo in piedi col suo bastone
        O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao
        Il capo in piedi col suo bastone
        E noi curve a lavorar
        O mamma mia o che tormento
        O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao
        O mamma mia o che tormento
        Io t’invoco ogni doman
        Ed ogni ora che qui passiamo
        O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao
        Ed ogni ora che qui passiamo
        Noi perdiam la gioventù
        Ma verrà un giorno che tutte quante
        O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao
        Ma verrà un giorno che tutte quante
        Lavoreremo in libertà.

  24. Monique je te souhaite a toi et ta famille une bonne soièe …du champagne et une médaille en chocolat pralinés pour tes années de mariage ( le pauvre homme hi!hi! je taquine ) une vrai babiole ne sert a rien le chocolat c’est bon ….il a dut en manger des bons plats ton époux au fil des années …allez Monique une grosse bise et amuse toi bien et profite de ta soirée …GO!GO!

    • Merci l’ami Klaus, je souhaite aussi que tu retrouves la pleine vitalité que je te connais, que ce vilain mal de dos te tourne le dos , et puis je sais que tu en as vu d’autres dans ta longue carrière… tu as vu le bel hommage sur la Légion aujourd’hui, à lire dans le canard, j’ai fait un commentaire qui est resté, un scoop !!……. A deux, nous avons agrandi l’humanité de neuf personnes plus les pièces rapportées, comme on dit chez nous, d’autres viendront et cela comprend les maris ou les femmes et les compagnes comme les compagnons. Une fameuse tablée mais hélàs deux sont déjà partis à l’étranger et un autre y pense !!! bise et bonne soirée à toi, on trinque à ta santé.

  25. merci Monique voici une chanson pour toi …du 6 ..

    quand on a une fille dans l’cuir
    et que la vie vous dégoûte
    on s’engage sous le fanion
    vert et Rouge de la Légion
    et sac au dos on prend la route
    quand on a une fille dans l’cuir…
    mets du pinard dans ton bidon
    et tes ennuis dans ta musette
    c’est au cafard qu’on fait la guerre
    quand on est de la Légion
    quand on a une fille dans l’cuir…
    quand on a une fille dans l’cuir !

    je file a l’apéro ….GO!GO!

  26. je file donc au grand apéro avec des gars du 2 …en plus se soir c’est la fiesta …la joie et les chants ……a demain ………

    Garçon, si par hasard sur ton livre d’histoire
    Tu tombe sur ce nom :
    Camérone
    Garçon, regarde bien cette page d’histoire
    Et n’oublies pas ce nom :
    Camérone
    Le ciel de feu du Mexique
    A jamais se souviendra
    De ce combat héroïque
    Dans les murs de l’acienda.
    Dans ce décor gigantesque,
    La terre se désaltérait
    Du sang qui courrait, dantesque,
    Sur la prairie qui brûlait.
    A Camérone
    Garçon, sur le chemin qui conduit à la gloire
    Tu dois trouver ce nom:
    Camérone
    Garçon, si ton destin exige une victoire
    N’oublies jamais ce nom:
    Camérone
    Pour l’honneur de la légion,
    Sachant qu’ils allaient mourir
    Jusqu’au bout de leur mission,
    Fiers de tomber pour l’empire
    Ils étaient 62, face à 2000 cavaliers
    Le soleil baissa les yeux lorsqu’ils furent exterminés
    A Camérone
    Ce nom qui sonne et qui résonne,
    Ce nom qui tonne et qui t’étonne…
    Camérone

    • C’est très beau Klaus, on a envie d’être un « Camerone » !!! 63 légionnaires ont résisté toute une journée à l’assaut de 2.000 soldats mexicains, incroyable, des diables d’hommes et ils peuvent être fiers de leurs descendants de la Légion…. Camerone, une bataille légendaire honorée aussi par le cinéma.

  27. Darie nous sommes le 30 avril ….un chant …

    under väskan som bärs
    Som väger tjugo kilo
    Det fungerar som gråsuggor
    Och bakre kurvan är
    Men en vacker flicka
    Wien att gå igenom det
    Så snart våra ögon lysa
    Och vi markerar steget.
    En gullig detaljer hans kropp,
    Vi glömmer hans förhårdnader.
    Det finns småsten på alla vägar
    På varje väg finns sorg
    Men för att läka den moraliska nederlag
    Det finns flickor på alla vägar
    Det finns så många som det finns stenar
    Eftersom det finns blommor i trädgården
    Eftersom det finns fåglar på grenen ljus
    Det finns flickor på alla vägar.
    Bara hitta en som drömde
    Så när vi tänker på kärlek vägen verkar kortare
    Det finns småsten på alla vägar
    Men i dag och i morgon
    Ett skäl nog att göra oss till foute
    Det finns flickor på alla vägar
    Vare blond eller brunett,
    Flickan vi träffas
    Detta är den vackraste i världen i ögonen på bataljonen,
    Och för den andra klassen
    Som befälhavare
    Det är kärleken som passerar
    Är hela världen är lycklig.
    Vi r’dressons oss en spännande
    Och vi sjunger unisont.
    Den gamla goda legionär är en berömd soldat,
    Du kan göra vad som helst för honom, är han mer än han kan.
    Det travers’ra lågor men fortfarande sjunger,
    Funderar kvinnan han är i blodet,
    Och det är därför trubadurerna rim kär och trumma.

    • C´est beau , Klaus , l´admiration des Légionnaires pour les demoiselles . Ils leur trouvent toujours des qualités . Mais Klaus , attention , vous allez arriver à l´apéro géant comme les
      carabinieri à la bataille ! C´est-à-dire quand tout sera fini ! Cela fait 3 fois que je vous préviens .
      Bonne soirée , et n´oubliez pas que ma grand-mère s´appelait Danjou . Alors trinquez à ma
      santé ( une fois seulement . Je n´ai pas dit 10 fois : ))

  28. mais non Darie …jamais en retard , je bois pas d’alcool a cause des médocs …la je viens éteindre le pc , après je file a la pitance , ce soir je mange a table avec 4 jeunes ( histoire de les faires rires un peu ) je prend avec moi une bouteille de vin sans alcool ( jus de raisins et une bière sans alcool ) grrrrr ..avec la morphine et autres médocs je fait attention , ce coup la un jeune vient me chercher donc on m’attend ( un jeune de jeune il doit avoir 19 ou 20 pas plus ) ..avec un accent que je connais fort bien …bises tous ……..GO!GO!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s