Pimprenelle

Aujourd’ hui, le calendrier républicain traite de la Pimprenelle.

  
Plante herbacée vivace qui pousse à l’ état sauvage facilement , sur des sols plutôt calcaires.

Importée d’ Asie, ses propriétés médicinales et gustatives sont connues depuis des siècles.

Son nom latin  » sanguisorba minor » ( qui absorbe le sang) dit bien ses vertus hémostatiques.

Elle se consomme aussi et son goût rappelle le concombre.

92 réflexions sur “Pimprenelle

  1. bonjour tous…

    j’ai bien dit bonjour sous ce soleil radieux et non bonne nuit les petits ,au château nounours , nicolas et pimprenelle ont les yeux fermés dans les rêves , ils sont sur leurs petits nuages loin des réalitées de la vie , j’écoute le claquement du ballon rouge du petit louis et mirabelle qui tape et retape sur le mur du foyer , pour avoir le calme ce matin et avoir la joie de ces deux enfants en bon vieux nounours deux raquettes et un volant pour qu’il puisse faire jongler avec le vent cet objet volant , ces deux jeunes enfants ne seront pas babylonien mais badmintonien …………..

      • Bonjour Dominique . Je me demande d´où vient le vent , je veux dire le vent de chez vous .
        Chez moi , à quelques coups d´aile , le soleil brille et chauffe .
        Avez-vous la tasse souvenir très  » dans le vent  » en ce moment ? Vite , il n´y en aura plus !

      • Surtout , Dominique , ne vous en servez pas ! Une malencontreuse ébréchure ferait effondrer le prix de la tasse ! Et méfie-vous d´Irvin : )) J´y pense , il y a peut-être des écuelles pour toutous au nom de Charlotte . En GB , on s´attend à tout dans le domaine souvenirs royaux : ))

      • Hello Dominique, ici aussi douceur, vent et alternance de pluie et de soleil…on s’acclimate et les plantations résistent. Un temps à lire !

  2. en ce mercredi trés ensoleillé qui nous donnes une belle chaleur a souhait j’ai du travail a faire dans ma chambrée , le ménage et le repassage , du triage des mes vétements pour que les couleurs vives d’été prennent le dessus dans le compartiment des armoires , j’ai pas de femme de ménage ou une compagne de partage pour ces taches c’est l’ancien de ces mains qui doit faire les ouvrages , j’ai aussi du repassage qui doit plisser le linge en vrac et un peu de raccommodage d’un bouton ou deux et de changer une fermeture éclair , une matinée a avoir des doigts de fée , c’est ainsi la destinée de célibataire faire seul ce qui se fait a deux …je vous souhaites une bonne matinée , je ferais un petit passage plus ou moins long dans l’après-midi après le repos sous le soleil , a plus tous ……GO!GO!

    • Bravo Klaus . je vous prêterais volontiers ma machine à coudre , mais je crois que vous vous débrouillerez sans elle . A la main , c´est possible aussi . Bonne chance , et ne vous piquez pas les doigts . Et pas de gros mot si cela arrive ! Juste un petit  » saperlipopette  » est toléré : ))

  3. Bonjour ! Je ne connaissais pas la pimprenelle en botanique , pourtant , elle arrête une hémorragie , ce qui est utile . Mais il faut l´avoir immédiatement sous la main , ce qui est difficile.
    Par contre , la petite Pimprenelle de mon enfance , je connais bien , mais je préférais Robin des Bois et surtout Zorro . Il y avait de l´aventure et des belles cavalcades .
    La température monte en ce moment . 12° hier , et cela continuera jusqu´à 20° sous peu . On espère voir les fleurs de tulipiers sous peu . Je suis un peu nerveuse , le voyage sur le Beau Danube Bleu est dans 2 jours . Il parait que tous les oiseaux attendent les voyageurs sur place .
    Il y a des rêveurs incorrigibles , mais là , c´est le summum … Boone journée à tous .
    Petite pensée pour Mareria , qui fait aussi des visites , des rencontres , des découvertes …
    On devrait toujours être en vacances …

  4. A propos de volant, les p’ tits potes, mettez vous dans la peau d’ un beauf,
    qui change de voiture tous les 2 à 3 ans et qui depuis 1988, voit Yannick,
    toujours avec sa même Série IV Millésime 05 de chez Peugeot …
    Pensant se rendre intéressant il s’ avance prudemment et faisant sourire
    l’ assemblée, s’ enhardit … qu’ est ce qu’ il ne s’ est pas pris en travers …
    Maintenant, il roule à vélo !

    • Astiquez-la avec amour , votre Série millésimée , cela lui prouvera que vous l´aimez à sa juste valeur : )) Mais ne lui écrasez pas son biclou rouillé , cela manquerait de fair play . rire .

      • Darie je ne sais si je vous l’ avais dis, mais un amoureux éconduit de
        ma fifille, en .. Primaire, n’ avait rien trouver de mieux que de graver
        son Prénom, Jordan, avec sa clef sur mon capot arrière, au début je
        ne voyais que ça, depuis je ne le vois plus, d’ autres éraflures ayant
        pris les dessus, ce qui fait que maintenant pour me garer, point besoin
        de bidules électroniques, je marche au … son !

      • Oui Yannick , je sais et je trouve cela hilarant ! Elle est signée comme les  » Picasso  » . Il faut maintenant que vous trouviez un  » Jordan  » célèbre , pour la faire homologuer . Votre Série IV finira dans un Museum automobile . Ça , ce sera la gloire !

    • Yannick, moi j’ai eu un beauf très sympa (il est mort à 60 ans) mais qui avait la folie des voitures et des grandeurs…. des grosses cylindrées, il a eu une DS, une SM, une jaguar, une Mercédès, et bien d’autres dont j’ai oublié la marque, pendant qu’il changeait dix fois de voitures, nous on changeait une fois, pour celles qu’on a aimées, durée 9/10 ans, pour celles qu’on n’a pas aimées 2 ans (rarement). Le breton a aussi la passion (raisonnable) des voitures, ce qui est une source de dépenses… quand je pense qu’une jaguar ne va pas plus vite qu’une Clio dans les embouteillages, ça sert à quoi ? ce n’est même plus une marque de reconnaissance d’une élite, je connais des gens qui s’endettent pendant des années pour une Audi !! il suffit de traverser les cités, il n’y a plus que des Audi avec la BMW indétrônable. Vive le 4×4 increvable !

  5. Le point commun parmi quelques uns, que je possède avec Dominique,
    est justement ce désintéressement total, pour tout véhicule et quel qu’ il
    soit, il roule, c’ est bien, il est sale, on s’ en moque, le tout c’ est qu’ il
    démarre et qu’ il accomplisse les Km demandés, sans rechigner .
    C’ est pour cela que je me complais dans les vieilles choses à roulettes,
    vous me direz, qu’ on doit mieux rouler en 4X4 qu’ en Méhari, je ne le pense
    pas, tout dépend de l’ emploi que l’ on veut faire de son véhicule, preuve
    en est, tous ces zigotos aux grands tous terrains, ne s’ en servant que pour
    monter sur les bordures de trottoirs en ville, et qui dés qu’ à la campagne,
    restent bien cadrés sur la route, de peur de les abimer !

  6. Si vous aviez , Dominique et Yannick , un joli porte-clefs Alfa Romeo comme le mien , je suis sûre que vous voudriez l´assortir à la voiture du même nom … hi-hi …
    Allez Cocotte , en route ( c´est le nom de mon Alfa Romeo : ))

  7. Bon, les p’ tits potes, y z’ ont trouvé de mieux que de coincer une réunion,
    dont on a rien à f … et je suis poli jusqu’ à 12H00, pour ne dire que des
    c… comme d’ hab., mais ils leur fallaient un parterre et de celui ci, en période
    de sous effectif, je n’ ai pu m’ en dépatouiller, à tout allure, VROUM VROUM !!!!

    • Pensez à la retraite , à la Corse , durant la réunion . Mais ne prenez pas un air béat , avec un sourire figé et les yeux dans le vague , vous seriez suspect de rêver …

      • Erratum : suspectÉ de rêver . ( il faut faire attention avec les corses , ils sont susceptibles …
        Mais non …pas tous , et pas pour tout … mais ce mot  » suspect  » peut être mal interprété … )

      • Pour vous dire tellement j’ en avais marre de sujet ne m’ inspirant pas,
        j’ ai filé à la Dominique, pardon, à l’ anglaise, en cours de réunion, car
        si on arrive encore à supporter des conneries à 20ans, 30 ans, voir 40
        aussi, plus aprés du tout du tout du tout, Darie !

      • Yannick , vous aviez l´occasion rêvée de faire la sieste incognito ! Quelle idée de partir fièrement , en disant que vous aviez du travail en chantier ! Au bout de 40 ans , je pensais
        que vous connaissiez toutes les ficelles du métier ! hi-hi . Prochaine réunion dans 5 ans .

  8. Suis pas mignonne, tout en parme, les p’ tits potes ???
    Craquante, hein, oui oui, je sais, c’ est le Printemps,
    les oiseaux gazouillent dans les prés, les abeilles
    butinent les fleurettes, le soleil est haut dans le ciel
    et moi je vais me faire c … en réunion !
    Ciiiiiaaaaooooooo !!!

  9. Bonjour les amis entre soleil et pluie, c’est mon jour préféré, ah, je revois mes bébés qui s’agitaient de contentement, dans leurs pyjamas, devant Pimprenelle et Nicolas :

    « Je suis le marchand de sable
    La journée est finie
    Pour les enfants raisonnables
    C’est le moment d’aller au lit

    Tous les jours sur mon nuage
    Nounours vient avec moi
    Et nous partons en voyage
    Dans le ciel par dessus les toits

    Je n’ai pas d’autre bagage
    Qu’un pipeau enchanté
    Et du haut de mon nuage
    Je sème mon sable doré

    Bonsoir les enfants du monde
    A demain, bonne nuit
    Moi je continue ma ronde
    Bonne nuit à tous les petits « ….

    La chanson animée est là sur ytbe, la petite fleur courante est dans mon jardin mais les bébés ont grandi, plus de rires ni de menottes tendues vers nounours tout en se frottant les yeux à cause du sable et ensuite on disait sagement « il est l’heure de faire dodo » … non, pas de nostalgie de si bon matin ! debout et faisons face au vent du Sud !
    Je ne vous suivrai pas sur les « bagnoles » n’étant pas experte en la matière, moi j’aime voir la route de haut et de loin, les petits trucs de sport rase motte, jamais ! on a l’impression d’entrer en collision avec une cuisine encastrée. J’aurais aimé une jeep et faire FOMEC sur les routes de campagne pour effrayer les grenouilles et autres baveux bavards…. j’ai deux pies dans le jardin, elles briguent les petits œufs frais du matin pour leur brickfust, elles vont me boulotter mes mésanges, alors la lutte va être acharnée, on prépare le tromblon, ça va vibrer ! les amis à plus tard.

    • Bonjour Monique , les pies , ( des corvidés ) sont des oiseaux maraudeurs , et mangent ce
      qu´elles trouvent , au gré de leurs  » maraudes  » . Je n´aime pas non plus ces oiseux qui
      avalent les pauvres oisillons sans défense dans le nid . Mon mari espère voir la pie grièche ,
      là-bas durant son voyage . Un oiseau ( je crois que c´est le seul ) qui a un comportement cruel , car il plante les souris sur des épines , pour en faire des provisions ! C´est un bel oiseau , et
      c´est son instinct naturel , mais quand même …. On se met à la place de la pauvre souris …

      • Celle là … peu d’ écho, mais je la trouve géniale,
        un peu comme un Porte Avions américain, dans
        la Guerre du Pacifique en 1944, essayant en mer,
        d’ échapper, si si, aux avions japonais …
        Je sais, de l’ imagination j’ en ai !
        A t’ on déjà vu un hérisson, avec sur le pont
        quelques wildcats de chasse, hein ?

  10. Bonjour Darie, votre mari part pour un bien beau voyage au milieu des oiseaux, quel rêve, c’est un beau métier, une passion, même si, comme on dit chez nous, « une passion ne nourrit pas son homme » !!!!! je viens de regarder la pie grièche (je ne connais pas) mais elle a bien l’air innocente et inoffensive, on voit qu’elle pose à côté d’une souris empalée sur une épine ! on l’appelle l’écorcheuse ! les oiseaux ont parfois des mœurs qui nous échappent. J’espère qu’elle tue la souris avant…. mais ça ????? un jour, une buse de belle prestance se pose à un mètre de nous « sur le perron » !!! elle avait dans son bec un petit moineau qui tentait désespérément d’échapper aux serres…. elle nous a regardés d’un œil cruel, droit dans les yeux, nous n’avons pas bouger bien sûr, c’est la loi de la nature ! elle s’est envolée avec sa proie et là mon mari me dit : « heureusement qu’elle n’a pas capturé une mésange ».. et là mon « instinct » a parlé tout seul, j’ai répondu : « si elle s’était emparée d’une mésange, je lui tombais dessus ! » je l’aurais fait c’est idiot.

    • Monique , c´est leur façon de se nourrir , donc on ne peut pas le leur reprocher …
      Je regardais la pendule tout le temps d´un coup de telefon , le marché est mensuel et va bientôt
      s´achever …. J´y cours , je dois compléter mes géraniums , il en manque 3 pour la jardinière .
      Je sais , grâce à Dominique , qu´il faut les mettre au régime sec , pour avoir des fleurs . J´aime bien les conseils , car je n´ai pas beaucoup la main verte ; on me le reproche , mais comment savoir ?… J´écoute et je tiens compte de ce que l´on me dit . Bonne journée , au soleil .

      • Darie, les géraniums sont résistants et c’est vrai qu’il ne faut pas trop d’eau au début, ils doivent souffrir pour donner des boutons et développer la grosseur de leur pied. Cette année, une plante intéressante qui s’est étendue chez les jardineries, le Dipladénia… c’est joli et ça ne craint pas la grande sécheresse de l’été. Très décorative, mais ce n’est pas une plante retombante. La main verte, c’est pas donné à tous, on réussi avec certaines plantations et on échoue dans d’autres, par exemple j’ai un superbe lierre d’intérieur qui ne se plait qu’à l’extérieur. Il jaunissait dans la véranda et dehors, le voici qui renait en changeant de couleur, les feuilles vertes se marbrent de rouge, c’est très beau ! bonne journée entre deux ondées, on attend de l’orage !!!!!

      • Là où vous êtes, vous feriez mieux de planter des glaçons en glacière,
        très chère, cela aurait bien plus de chance de pousser, si si, d’ ailleurs,
        Mareria aurait pu vous en parler, j’ en avais trouvé chez elle, il y a de ça
        30 ans, de la poudre de menhir et bien figurez vous qu’ à force d’ arroser
        chaque matin, il y a 2 jours nous ai né … un galet !!!

    • En Corse, il y avait un petit rouge gorge qui tenait en son bec un épervier,
      on a voulu lui retirer, pensez vous, il le chatouillait sous les pattes et bien
      non, il a grogné et à même tenter de nous mordre, il devait avoir faim ce
      pioui piou là, à moins que de lui gratouiller la plante des patounettes, ça
      lui fasse de l’ effet !!!

      • Vous savez, Darie, lorsque je vous dis que chez nous, tout, je dis bien tout
        est vraiment différent, regardez donc votre cousine, hein, la preuve, nous
        avons même un ratounet rose qui sait lire, écrire et compter, une conscience
        qui fait la planche dans les criques, un adepte des roupillons commandos,
        alors, un truc à plumes qui mordille, demandez donc à l’ observateur, on dit
        bien quand les poules auront des dents et bien en Corse, figurez vous, elles
        en ont déjà et depuis longtemps !
        Rappelez ce que disais le Tribun, revenant battu par les corses, à César,
        pour expliquer sa déconvenue,  » ils avaient des fusils  » et Julot indrédule,
         » des fusils, mais ça n’ existe pas encore  » et l’ autre dépité,  » mais des fusils,
        eux, y z’ en ont toujours eu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! « 

  11. je suis plus sièstologue et bièrelogue que paléontologue , sans etre dentiste zoizofile je sais que la dent est un organe dur et blanc minéralisé implanté dans le palais rerement au bout des doigts de pied , les premiers oiseaux avaient des dents , il suffit de regarder les publicité de plus de 120 millions d’années ( il faller les gardés hi!hi! ) , je me suis jamais fait mordre par un volatile aux dents longues meme avec un dentier ou alors c’était un chien avec des ailes mais assez rare en france , a moins que l’on croit voire un chien avec des ailes et c’est la voisine qui promène en laisse son dragon domestique , je suis fatiguer ( de coudre et repasser cela m’a foretement épuisé j’ai meme pas la force de taquiner ..c’est dire hi!hi! …bises tous je vais ZzZzZz………GO!GO!

    • Et dans 10 jours, les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Klaus en OpEx et en Corse, via la Balagne, Calvi et les Agriates !
      Il va faire FOMEC entre arbouse et myrthe, au Mess du Camp Raffalli,
      face à deux verres …

      • Yannick oui bientôt en vacances , nous avons un peu de travail a faire en ces lieux , tu sais j’ai voulu me faire faire dans une boutique un tee-shirt manches courtes de couleur blanc de la légion ( blanc juste écrit dérrière légion étrangère en noir ) l’insigne du régiment sur le devant mais a la place de ( 2ème Régiment étranger de parachutistes.) en noir ( 2e Bataillon étranger de parachutistes ) , le monsieur me dit sans problème cela fera un prix de 65 euros , pour 20 maillots 40 euros pièces , c’est pas pour une compagnie cette fantaisie pour moi seul , 65 euros il est un peu fada ce mec , je suis sortis j’avais envie de patati patata , j’ai des maillots du 2REP comme des autres régiments , c’est dommage c’est des voleurs il m’a pris pour un américain ce requin , j’ai demandais au fourrier de chez nous ont peut commander mais pas un seul ( grrrrr) , c’est que quoi ce bins …je suis allez voir dans une boutique en ville de farces et attrape il y a souvent des articles fort délirants , je rentre avec mon sourire hi!hi! , je remarque l’homme dérrière le bureau , cicatrice sur tout le visage mais surtout sur biceps droit la grenade a sept flammes et sur le gauche l’insigne du 1REC , je dit bonjour camarade il me regarde se lève me fixe et me dit honneur a toi l’ancien , je m’explique je lui dit ce que je veux , il me répond j’ai la machine a faire les inscriptions et les maccarons , donne moi ton maillot l’ancien , a manche courte ok je te fais un marcel aussi pour les grands jours de fort soleil , ok jeune cela va me couiter un bras ..rien l’ancien c’est a moi de te dire merci d’avoir eu l’honneur de te croiser dans ma boutique , cela m’a fait un chaud au coeur , un jeune de 45 maxi pas plus …donc j’aurais ma paire de maillots tout beaux , je vais les chercher vendredi ..c’est cela la camaraderie qui sait …il a dut voir dans mes yeux la profondeur de mon passé en écoutant les yeux grand ouvert sur l’insigne du bataillon ….sans oublier vendredi tu viens l’ancien …mais après faudra passer a la maison …hi!hi! ..repas hi!hi! …alors immagine chez ces jeunes un ancien du bataillon qui a participer a donner les couleurs a leur drapeaux ..je vais manquer de rien ni en boisson et friandises et surement devenir un modèle a photo …moi qu’aime pas …

      • Face à deux vers , Yannick , du kazu marzu ? : (( S´il n´y en a que deux , ce n´est pas trop grave … Nous verrons si Klaus garde son sang-froid , face à 2 vers dans son assiette … : ))
        A propos d´aromates , je ne connais pas du tout la myrte , mais je trouve qu´elle ressemble à la prunelle de mes forêts . Je n´ai plus de menthe corse , et plus d´origan non plus !?!
        Je vais prospecter , pour retrouver des pieds d´origan . Des gens ont jeté des pieds d´origan près du bois , il pousse maintenant à l´état sauvage . Je vais donc prendre des rejets .
        Pour mes ratatouilles bonifaciennes , aux paprikas , courgettes et aubergines .

      • AAAHHH … LE 2 ème BEP Bataillon Etranger Parachutiste,
        il y en eu 3, de BEP, si mes souvenirs sont bons, on ne disait
        pas encore Régiments à l’ époque, de sacrés bonhommes,
        si si, un peu taillés comme moi, au moins, avec le quintal,
        ils arrivaient plus vite sur le sol et pour jouer, pas vrai Klaus,
        les p’ tits copains ne manquaient pas en ce temps là …

      • La myrthe sent bon, p’ tite fleur blanche et on en fait de la liqueur,
        d’ ailleurs la seule originale, avec celle au cédrat, puis d’ autres
        suivent, moins spècifiques, arbouse, mandarine, du maquis,
        chataigne, que sais je encore, comme on trouve partout avec
        plus ou moins de réussite .

  12. Le petit nuage est passé, avec le marchand de sable et son pipeau,
    nounours et son pom pom pom avec sa petite échelle et comme
    Nicolas il s’ ennuyait, il est aussi venu pour nous piquer Pimprenelle
    et comme fille c’ est, elle s’ est laissée bercer par ses boniments et
    tous ils sont partis, oubliant juste un rat, en bas dans l’ appart. de
    banlieue !

  13. je file chez la voisine ( a pied c’est point loin ) mon petit doigts m’a dit qu’elle a fait des tartes hi!hi! , en vérité la factrice ce matin m’a dit qu’elle aller faire trois tartes ( a quoi mistère ) , par sécurité je vais m’en assurer , de toute manière je saurais bien avec qu’elle fruit au bout de ma quatrième parts hi!hi! ..je vais arriver juste pour le café c’est bien je pense …donc a plus …bises …

    • Coucou … y’ avait de la lumière, je suis rentré … coucou …
      Je vous présente un copain, ooohhh des tartes, coïncidence,
      il apprécie cette pâtisserie, je lui fait goûter, non non, pas besoin
      de venir, à moins que si si, apportez l’ orangeade, s’ il vous plait …

    • Dans la famille de mon père , Klaus , ils ont tous l´habitude de dire :  » …prendre le café chez …  »
      Alors moi aussi , je garde cette habitude , mais ma mère n´aime pas du tout cette expression .
      Un jour , je dis à mon fiston ( 4-5 ans ) :  » Viens avec moi , on va prendre le café chez la maman de Marcus  » . Et il prends un air interloqué , et répond :  » On va aller lui voler son café ?  » RIRE.
      Je comprends maintenant pourquoi l´expression n´est pas très correcte : ))

  14. Une petite histoire hilarante sur mon fiston à 4-5 ans . Nous nous en allions tranquillement vers la crèche , et nous arrivions près d´un arbre où une pie coassait bruyamment .
    Il s´arrête net , regarde la pie très fâché ( il a un caractère très entier .. ) , je lui demande ce
    qu´il se passe , et il me dit :  » Elle répète tout ce que je dis !  »
    Je devais faire très attention de ne pas le vexer , il prenait tout très au sérieux : ))
    Dans l´astrologie chinoise , c´est un  » chien  » , typique du chien . Un grand susceptible !…

  15. Yannick taquine notre suèdoise , menfin c’est une væringjar aux armoiries de Rørik , notre Darie est absente elle prépare la table se soir c’est un jour de fête pour changer le menu c’est la potatis , en entrèe Strömming avec du Smörgås après des potatis avec un bon Älggryta et comme déssert du Kanelbulle , comme boisson du filmjölk, un repas suèdois quoi .. Darie pourquoi tu ne fait pas un pot-au-feu et comme déssert une omelette norvégienne a ne pas confondre avec l’omelette a la suèdoise ou l’omelette au lardon et confiture d’airelles , tu as préparer un Kladdkaka c’est que j’aime trop le chocolat hi!hi! , demain tu changes pour changer voici ton menu du soir …du pigeaon sauce klaus , un pigeon cuit dans un vin rouge avec de l’oignon de l’ail des olives verte , faire revenir avant le pigeon dans une noix de beurre , pour servir tu met un petit verre de cognac dans la sauce tu remet 5 minutes sur le feu , un régal , tu prépare des tartines ( tu casse deux oeufs dans une assiètte ) tu les bats et tu trempe tes tartines dans l’oeuf , tu met au four , quand les tartines sont dorées tu ajoute dessus du beurre de noix tu remet au four 5 minutes …après tu mange le pigeon avec les tartines hi!hi! ……….

  16. Yannick immagine toute la fraterie de Darie a table le casque viking sur la tête , qui frappe fort sur la table une cuillère en os de baleine crier ( potatis, potatis, potatis) …

    • Y z’ ont de quoi cogner fort, z’ en ont marre de bouffer des filets de phoque Findus,
      vous savez Klaus, c’ est comme le boeuf bouilli confiote, chez les grands bretons,
      maus comment font ils, ces guguss, en tous cas, pour les belges, pour les belges,
      y’ en a plus, ce sont des tireuuuurs au cul !!!

      • c’est vrai ..ils doivent bien savoir nager les suèdois …regarde Darie elle se roule dans la neige …. c’est plus des vikings mais des phoques …entre l’hareng et le phoque ………….et le lait de poule ……….

  17. je dois aller prendre ma douche , l’heure tourne , après foyer ( médocs et jus de fruit ) , et la soupe , Darie doit faire sa vaisselle dans la rivière a genoux sur un bouclier en bois bleu et rouge hi!hi! , je file ….( Darie n’oublie pas les lois romaines ) elle s’applique par pour toi mais pour moi tu est viking et pas romaine ….moi par esprit hi!hi! …a demain matin …bises tous ..GO!GO!

      • Ce matin , mister Yannick , j´ai acheté du miel liquide , pour changer . 50KR le gros pot , c´est comme un cadeau . Dans le yaourt , cela me rappellera les petit-déjeuners en Grèce .
        Coucou à Mareria au passage , qui aime la Grèce et sa cuisine ( et pas que …. : ))
        Et coucou à Dominique , qui n´aime pas beaucoup le miel : ))
        Et puis coucou au coucou , qui va arriver dans une semaine , me dit-on , et chanter  » coucou-coucou  » dans le bois . J´ai pris le ramiers en grippe , mais j´aime bien le chant du coucou .
        Bonne soirée , j´ai une cuisine comme un champ de bataille … à ranger de suite …

  18. Klaus , vous connaissez des mots suédois , mieux qu´un simple touriste . Je devine un coup de
    main de Jonas-le-suédois . Il vous donne des cours particuliers ? C´est un rigolo , comme tous les suédois qui cachent bien leur humour : ))
    Pour le jus de fruits , essayez le jus d´orange , et râpez u gingembre dedans . Délicieux !

      • Je crois avoir pigé, Darie, sur un modèle existant, aux armes du 2 REP,
        Klaus veut les virer et les remplacer par celles dans lequel il a servi en sa
        jeunesse en Indochine, le 2 BEP, véritable origine et qui ferait du plus bel
        effet à Calvi, parmi les jeunes qui tous connaissent l’ Hïstoire héroïque de
        ce Bataillon Etranger Parachutiste anéanti à 2 ou 3 reprises .

  19. afirmatif jeunette ..sur deux T-shirt neuf ( a manche courte et marcel ) un que je possède et l’autre en cadeau ( j’ai jamais eu de T-shir avec le bataillon ) cela n’éxister pas ..j’ai beaucoups du 2 rep et d’autres mais voilou ( un caprice ) de vieux et en plus la conaissance d’un jeune ( ancien ) il a fait ces 5 piges a orange au 1 REC ….vola juste un caprice …je file au lit …hi!hi! ..bises

  20. ils disent sa roule raoul en suède ou sa boum ma poule …c’est sa phoque ….sa phoque bien j’ai la mine d’un hareng ….je file je vois plus les touches du clavier la fatigue ….vite un lait de poule combien 10 litres hi!hi! comme Darie hi!hi! ………..GO!GO!

  21. Avant, durant la Décolonisation, c’ était la Guerre encore,
    Indochine, Algérie, Affaire de Suez, Corée, aujourd’ hui,
    Opérations de Police, Darie, la France n’ est en guerre
    contre personne, sauf contre elle même, mais là, son
    Armée ne peut rien .

    • Différence majeure, le nombre peu élevé de pertes,
      les légionnaires de 2015, on ne les envoie plus où
      Ils meurent, comme le disait leur Général, en ce
      début de XX ème Siècle, voir fin de XIX, Négrier .

  22. Impossible de boire un lait de poule ce soir, la poule refuse de se laisser traire, et je vous assure, maintenant elles ont des dents. Alors, toujours en pleine guerre les amis ? il faut dire que nous avons un politique qui a pioché dans l’ancien testament avec son » bouclier et son glaive » (aux armes citoyens !), mais si, la France est bien en guerre, la preuve….. Klaus, Yannick astiquez vos armures ! tout cela est d’une telle bêtise que j’en pleurerais et on paie de pareils gus !!!!
    Je ne saurais, dans cet état, m’étendre plus sur le sujet et, cerise sur le gâteau ce soir, un reportage sur l’Angleterre et son PIB florissant, elle a créé jusqu’à 1000 emplois par jour, alors on comprend mieux pourquoi certains, nourris par nos soins, attendent un bateau en partance ! les jeunes créateurs, entrepreneurs sont aidés, pendant que les nôtres s’écroulent au bout de deux ans !!!!!! restons zen, cool Raoul, à l’aise Blaise ! Nicolas, Pimprenelle, au secours !!! bonne fin de soirée à tous.

      • Dominique , bonsoir , le vote a lieu en pleine semaine ? On ne vote pas le WE en GB ?
        Et est-ce que le vote électronique est possible pour éviter les déplacements ?
        Bonne soirée , nous recevons l´air chaud de chez vous , je crois . 14° au jours´hui , midi !

      • Bonsoir Darie, le jeudi est le jour de vote et on peut voter sans se déranger.
        Les bureaux ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir, pas obligé de manquer des heures de travail.

      • Bonsoir Dominique,

        Nous recevons des leçons de l’Allemagne, de l’Angleterre et même l’Espagne se redresse, tous sauf la France. Incroyable comme nous avons des exemples à suivre mais drapé dans son pouvoir absolu, le gus n’en tient pas compte !
        L’Angleterre est moderne, il ne semble pas y avoir le folklore, les attaques, les coups bas caractéristiques aux élections françaises. Que le meilleur gagne en espérant que vous en serez satisfaite. Bises et la nuit porte conseil.

      • Bonne fin de soirée Darie, j’ai hâte moi aussi d’arriver aux élections, chez nous, la rentrée sera chaude…. ah ce que nous avons de gueulards patentés !!!!! je ne crois pas que la France puisse remonter sa descente vertigineuse avec ce gouvernement et puis vous avez lu comme moi notre politique sur l’immigration???? avec 6 millions de chômeurs, comment pourrait-on s’en sortir ! je ne suis pas d’un naturel optimiste, je crois que cela transpire (rire !) j’ai toujours été ainsi, mais d’un autre côté c’est une forme d’optimiste puisque l’on ne s’attend jamais à rien de bon … la surprise n’en est que plus grande. A demain, nous vivrons à l’heure anglaise.

Laisser un commentaire

