Chou d’ amour…

…belle dame ou bonne dame des jardins, tels sont les noms de l’ Arroche du jardin.

C’ est la plante à l’ honneur le 8 mai dans le calendrier républicain.

  
Plante ancienne consommée comme légume, proche de l’ épinard, elle servait aussi comme teinture .

29 réflexions sur “Chou d’ amour…

  1. bonjour par ce chou vendredi matin…

    sonnez les matines , sonnez les matines ding, daing, dong avec la lumière du tocsin pour un ciel plus serein , sonnez le glas si vous voulez avoir le visage blafard , l’ancien sonne la cloche qui timbre la joie car elle se présente a chaque levé du jour , c’est le jour du calendrier de l’arroche des jardins , une plante cultivée depuis toujours , je crois que ces feuilles se mangent fort fraîches en salade ou bien cuites , comme on parle souvent du mot épinard cela suffit vite pour moi de passer a une autre entrée moins d’aciditée , cela ne vaut pas chère très peu de flouse guère de cash juste un peu d’oseille qui se mélange bien avec cette herbe la copine des boites de popeye ………….

  2. Bonjour ! j´ai beau chercher , je ne sais pas quoi dire sur le chou-épinard … Passons donc immédiatement aux célébrations du 8 Mai 45 . La Suède est incorrigible . J´ai fait défiler toutes les pages du Göteborg-Posten , je n´ai pas vu d´article sur cette date mémorable . 70 ans est un jubilé , ils auraient donc pu faire une exception cette année .
    J´apprends que le bleuet est le symbole des Anciens Combattants français , l´équivalent du coquelicot anglais , que lui , je connaissais . Mieux vaut tard que ….
    J´ai remarqué qu´à 4h chez nous , il faisait déjà clair comme en plein jour !
    Belle journée ensoleillé , mais pas encore avec les 20° promis !

    • Bonjour Darie, Klaus et tous les petits amis.
      Une journée qui commence avec chou d’ amour est de bon augure.
      L’ ornithologue est parti, les conservateurs ont gagné, la France est encore en congé.
      Et bises.

      • Dominique l’ ornithologue est parti , il a abandonner seule l’hirondelle dans son nid , elle va avoir de la place pour battre des ailes comme un aigle royale dans l’espace du temps de l’attente , je lui avait dit moi qu’elle arrive ici avec son carnet de recette de cuisine hi!hi! , je trouve que son époux a une belle occupation , il faut etre calme et patient et apprendre beaucoups pour savoir et comprendre …..

  3. en ce jour de commémoration nous avons mis uner gerbe a notre monument , la devise reste en mémoire , aux soldats de la première armée française qui, devant l’histoire, ont payé le prix de la liberté , nous oublions pas les régiments de l’armée d’afrique (légion étrangère, zouaves et tirailleurs , les régiments d’infanterie coloniale du maroc ) il faut savoir que ces régiments ( (légion étrangère, zouaves et tirailleurs ) sont ceux qui sont les plus décorés de l’armée française , nous avons une forte pensée a ces grand héros surtout pour le grand général Philippe de Hauteclocque dit Leclerc , général Juin , général de Lattre de Tassigny, général Martin , général Bethouart , général de Larminat , général de Monsabert , général Jean Touzet du Vigier , général Aimé Sudre , général Guillaume , amiral Darlan , des grand hommes qui ont combattus en début de colonne de leurs régiments pour que la france garde sa liberté sur le chemin pas a pas et entrer dans la capitale pour le V de la victoire , les militaires rendent hommages aux soldats moins aux hommes bien pensants et bon parlants de la politique ………

  4. loin de moi de vouloir mettre du sucre suplémentaire au fin fond de la grise cafetière mais je suis un coquin , pourquoi que je ne citerais pas ces mots de cicéron pour Darie que je taquine avec fantaisie et courtoisie , l’homme n’est jamais moins seul que lorsqu’il est seul , en ce vendredi notre Darie fais ces premiers pas sourire aux lèvres couleur cerise pour se plaire a elle même trace une nouvelle route un autre chemin pour le destin de solitude de partage de tendresse d’un époux , sans avoir de femme a comblé de tendresse et de paroles douces par cause que je ne possède pas de coeur en partage en cela ne veut point dire que l’amour je ne connais pas , une femme a chevelure d’ange fragile sans aucunes défenses ou crinière sauvage prète a tout combat , qu’elle soit vêtue de robe a couleur verdoyante tissée dans du velours ou de cuir qui colle au grains de la peau , c’est un peu comme une fleur que l’on n’ose couper du jardin a l’aspect si parfumée , un bouton de rose a poser près de soi pour un chemin a l’allure de non fin qui ne connait nul le destin qui grandi un peu plus chaque jour ………( je taquine bien sur )

  5. J´ai entendu que vous pouvez regarder ce soir des films documentaires sur la seconde guerre mondiale , et cela m´aurait beaucoup intéressée , mais TV5monde et TV5europe me proposent un grand show de chanteurs , ou une série policière . Zut et re-zut !

    • Darie .. si tu veux savoir je ne regarde pas ce genre de documentaire souvent cela prend un chemin politique avec de fausses véritées , j’aime bien les séries policière mais pas du tout ce qui touche les chanteurs , a 14h00 pile une voiture vient me chercher le camarade qui a la boutique , il est venus ce matin pour me prévenir ( journée chargée ) avec sa jeune épouse 37 ans et ces trois jeunes enfants et un chien , il me la dit je suis pas indisposer par les animaux , il va me donner mes maillots et une après midi de pitance et café et de joie , le soir je mange avec eux ( du boudin et purée faut pas changer les bonnes traditions ) une journée ordinnaire par des hommes ordinnaires ………

  6. Darie tu viens d’écrire cela ( moi aussi j´ai parfois regretté d´avoir bravé le temps … Maintenant , je nem´éloigne plus de mon automobile , clefs en mains , les miennes ……vous avez chacun vos clèfs avec un porte-clef différent ???? ou tu veut dire que c’est ta voiture a toi …je comprend pas la hi!hi! .. je demande je suis curieux , nous avons pas la mème vie sur le partage et le reste , cela fait trop lontemps que je ne connais plus le therme famille pour en comprendre son sens ..

    • Bonjour Klaus , quand c´est moi qui la conduit , je dis qu´elle est à moi . Quand c´est lui qui la conduit , je dis que c´est la sienne : )) Mais mon porte-clefs Alfa Roméo , il est à moi . Mon fiston trouvait ce porte-clefs tellement beau , qu´il l´avait gardé à mon insu ( avec les clefs dessus ) durant plusieurs années . Je l´ai retrouvé bien caché dans sa chambre en faisant un grand nettoyage .  » Hein ? Quoi ? C´est toi , brigand , qui avais mes clefs ??!  »
      Quand il était tout petit , il mettait souvent les clefs sous son matelas : )) Un vrai fétichiste !

      • Darie ..il est beau l’insigne alfa roméo , c’est des belles voitures aux allures érotiques a parfun d’amour , je vais te taquiner comme dab hi!hi!

        Darie arrive devant son magasin habituel elle marche de droite a gauche en tenant ces clefs de voiture aux treffles vert , un monsieur passe et dit , bonjour madame vous avez oublier vos pinces a vélo a votre pantalon ..hi!hi!

      • Klaus , cela risque d´arriver : )) Mon vélo est en parfait état de marche . Nouvelle chaine , nouveaux pneus , une belle sonnette , il n´attend que moi pour démarrer …

  7. Darie de regarder certains documentaires ou de parler de certains conflits c’est un peu comme un jardins fait de plantes et de fleurs quand on tire la tige on en voit les racines , je suis point homme a avoir fait des actes héoriques , j’ai simplement fait acte de devoir pour une parole donnée , je n’aime point cela et d’autres choses , souvans nous avons invitations par des associations d’anciens combattants ( AFN ) , une fois par obligation je suis rendu a un repas et compagnie , sans babioles sur la veste ; je suis rester moins d’une heure je suis partis a l’apéro , j’ai pas pu m’enpécher d’ouvrire ma bouche comme toujours , a des hommes qui avait fait l’algérie , j’écouter écouter et d’un coup je dit , ohé! tu as fait moins de deux années dans le sable a t’écouter tu as été le symbole de ton régiment , je t’coutes depuis un moment ( trois copains mort la dix copains mort plus loin et d’autres la bas , vous avez tous les memes paroles , si je fait adition de tout vos morts cela fait des milliers si je multiplie par le nombre d’association en france cela ferait des millions , méssieus je vous laisses dans vos mémoires , surtout que votre insigne d’ordonnance militaire c’est la cantine qui sait une bléssure en épluchant une pomme de terre …

  8. Darie je me reconnais pas comme le plus grand connaisseur des conflits , j’ai vécu enfant la deuxième guerre mondiale de 1939 a 1945 ( a ces début j’avais 6 ans a sa fin 12 ans ) avec mes yeux d’enfant j’ai vues cette souffrance , a tout juste 17 ans j’ai connus par participation 1950 a 1954 , a 21 ans un autre conflit 1954 a 1962 , a sa fin j’avais 29 ans et rien connus autres , j’ai quitter le sable et la chaleur a 34 ans en 1967 , j’ai participer a d’autre conflit histoire de passer le temps , j’ai quitter mon régiment en 1977 , j’ai été un peu réserviste dans la légion mais je me sentais pas un homme a faire les pas dans une cour d’honneur je crois que j’étais devenus plus dans l’action que dans la commération , en ce jour je suis un jeune homme de 82 ans avec un grand sourire qui montre mes dents , je dit jeune quand je regarde a la téloche certains hommes de télé qui ont mon age paraisse 30 de plus que moi , la vie n’est pas un chemin de victoire mais une route qui se déssine a chaque matin sans savoir si il aura un lendemain ……….

  9. Darie ( vélo est en parfait état de marche . Nouvelle chaine , nouveaux pneus , une belle sonnette , il n´attend que moi pour démarrer …) tu as un rétroviseur prent tu un casque ???

  10. je vais me rendre au foyer en ce jour nous avons fait un peu plus , surtout comme toujours je prend de l’avence sur mon retard , cet aprème et la soirée comme j’ai écrit je suis absent , demain matin je serais bien présent , j’espère que Darie a des chaussettes de laine pour pas avoir froid aux pieds …juste pour taquiner hi!hi! , je vous souhaites a tous une bon vendredi et garder le sourire car c’est de la liberté de joie , bises a tous ……GO!GO!

  11. Bonjour la compagnie, après une toute petite commémoration sympathique et traditionnelle, je suis allée aux fraises, authentique ! j’ai acheté aussi des asperges (mais oui) et de retour à la maison que vois-je ? plein de pucerons sur les rosiers couvre-sol ! là, opération anti pucerons réussie… arrachage des boutons d’or et des pissenlits, le tout à genoux ensuite, opération  » treuil » pour se relever mais je suis parée grâce à Gama…. oui qui se souvient des anciens seaux de lessive en plastique très rigide jaune, indestructible (c’était il y a quarante ans !) allez donc vous relever avec les boîtes en carton d’aujourd’hui, moi cela me sert de banc ! ensuite opération équeutage des haricots verts et cuisson des asperges toutes les fenêtres ouvertes ……des ennuis avec les tourterelles (trois couples !!!) elles ont opté pour l’antenne de TV, ça fait des parasites, j’ai dis alors « on espionne déjà, on est sur écoute ? » alors opération jet d’eau, c’est radical ! prochaine opération, « mildiou » car déjà les jeunes feuilles de rosiers blanchissent. Bientôt, opération plantation d’une passiflore et d’une bignone ! le breton fait des trous, c’est presque du déminage !
    Rien de rien sur l’herbe républicaine d’aujourd’hui, je ne connais pas cette plante, je n’en ai jamais vu et jamais mangé ! une pensée aux absents, l’ami rose jouerait-il dans l’opération Corned-beef ?…. ce soir à la TV, de très beaux documentaires sur la Seconde Guerre mondiale, images d’archives à ne pas manquer. A plus les petits amis !

    • Waouhhhh chère Monique c’ est vroum vroum aujourd’ hui !
      Je ne connais pas cette plante non plus.
      Journée calme, je commence le livre de mémoires du couple Klarsfeld.
      Bises.

      • Hello l’amie Dominique, c’est incroyable comme l’imprévu est présent tous les jours, c’est déjà l’attaque au jardin et moi qui me berçait encore sous l’inactivité des semaines dernières, mais tout arrive même les cochenilles et elles épuisent et tuent un arbuste en peu de temps… que dire aussi de la maladie de la « pourriture noire » qui s’invite sur le fusain et arbustes de haie ? il était panaché jaune le voilà vert uni !!!!! le suspense anglais est fini, nous avons le bébé et le premier ministre…. vous me direz ce que vous pensez du livre des Klarsfeld !!! bises

      • C’ est un livre épais que j’ ai chargé sur mon iPhone.
        Ainsi je peux le lire partout sans les inconvénients de volume et poids, c’ est commode.
        Mes rosiers étaient recouverts de pucerons comme jamais et j’ ai dû prendre les grands moyens.

      • Dominique , les grands moyens contre les pucerons , c´est  » the ladybird  » , qui est vorace et
        dévore les pucerons . Quels sont vos grands moyens , meilleurs que ma p´tite ladybird ?

      • Dominique , On peut , parait.il , badigeonner les feuilles avec une décoction de nicotine ( donc de tabac ) , c´est écologique . J´ai entendu dire cela , mais je ne sais pas si c´est efficace : ))
        La ladybird , oui , j´en suis sûre . Un escadron de coccinelles nettoie vos rosiers en quelques
        jours . On peut même en commander par la poste !
        http://www.adalia.be/vpage.php?id=102 C´est le bon plan jardin . Bises .

  12. Monique , c´est intense activité au jardin aujourd´hui … 16h30 , c´est tea-time , repos .
    Il y a une opération corned-beef en cours qui m´a échappée ? Une mise en boite ?…
     » …journée calme , Dominique ? La GB et en effervescence , vous êtes au Park , sous les charmes , et sous le charme du printemps ?… Les législatives en GB , on ne parle que de
    cela sur les infos . A chaque heure son scoop : ) L´Ecosse n´est pas non plus avare de
    nouvelles . J´avoue que j´ai un peu , beaucoup , zappé le sujet …

    • Le vote est fait Darie, il n’ y a aucune raison d’ être
      en effervescence.
      Ed M. a démissionné de la tête du parti labour , comportement inconnu en France où les perdants s’ accrochent à leur poste.
      Nous, on est cool sous les arbres.

  13. J’ai regardé « la chute du IIIe Reich », un document inédit, qui a été « colorisé », il est accablant, il n’y a pas de mots pour décrire cette barbarie à l’état pur, Hitler avait dit « donnez-moi dix ans et vous verrez une Allemagne comme jamais vous ne l’avez vue »…. il a tenu parole, une apocalypse. Le spectacle des enfants, même tout petits, léchant des couvercles de poubelles à la manière d’un pot de confiture a été insoutenable tout comme des jeunes filles crucifiées, nues sur la porte des granges… Je retiens une phrase terrible de la Pologne martyre devant une armée rouge silencieuse : « que la peste rouge nous sauve de la peste noire », tout est dit. C’était bien une affaire de peste….comme toujours. Bises.

Laisser un commentaire

