Impériale  ou pintade

Aujourd’ hui 11 mai, le calendrier républicain met la Fritillaire en évidence.

Il s’ agit d’ une plante à bulbe de printemps.

  
(Pierre-Paul Prud’ hon Le roi de Rome endormi)

A la gauche du tableau, en haut, on peut distinguer deux fritillaires qui semblent veiller sur l’ enfant, fils de Napoléon I er et Marie-Louise d’ Autriche.

En effet s’ il en existe de nombreuses variétés , la fritillaire dite impériale, en couronne, est une espèce choisie comme symbole de l’ Empereur. 

Elle se caractérise par la présence de fleurs campanulées disposées en couronne au bout d’ une longue tige, pétales de couleur corail orangé, et parfois jaune.

Van Gogh l’ a représentée aussi mais en vase, composition florale,  l’ œuvre est visible au musée du Louvre à Paris.

Et Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses dessins de roses, a aussi étudié cette plante.

  

La fritillaire impériale pousse facilement dans les jardins, il en est de même pour l’ espèce dite « pintade », à l’ allure plus modeste,  dont les pétales sont mouchetés et là, les fleurs se développent unitairement sur une tige gracile.

  

Et pour couronner le tout, voici un tableau de Brueghel l’ Ancien, un somptueux bouquet où une fritillaire impériale domine la composition et à sa droite juste en dessous, se trouve une fleur de la variété pintade au ton discret.

  

68 réflexions sur “Impériale  ou pintade

  1. bonjour tous ce matin j’ai pas le temps d’écrire sur le calendrier je dois partir en ville , je vous écrits des mots , ceux qui arrives sans savoir pourquoi ceux que mon esprit ont du déssinés dans ma nuit ……

    un matin au levé du jour au pas de porte ou chaque mot pour dire une dernière note qui finira en musique ou chaque lettre ressemera a la vie dans le creu de la main la beauté du coeur , en ce jour au petit matin même si ce jour-la a la douceur d’un baiser de fleurs de mai , en homme rebelle a jamais m’accomoder de chaînes je contemple au loin la liberté comme si de mes bras usés j’aurais porter les premières pierres pour construire l’éfifice de la vie que le temps courtise , la vie et si précieux et désiré elle étincelle comme un divin trésor cousue d’or , elle posède l’éternité avec tous ces mystères , la vie n’est que la soeur jumelle de la mort sur le vaste chemin qui nous fait route , j’ai depuis l’arret de mon sommeil la flamme et l’enthousiasme avec des palpitations, des désirs dans les gammes de mes pensées , je regarde la terre le haut du ciel et le loin lointain comme si en mes mains j »en aurais le refrain …..

    bonne journée a tous ..a plus …j’ai un truc a faire …..bises tous ..GO!GO!

    • Bonjour Klaus, je crois que tu pars demain.
      Si tu n’ as pas le temps de nous faire signe, je te souhaite un excellent séjour en Corse avec tes camarades et tes meilleurs souvenirs.
      Bises.

      • Heureux comme Klaus,
        qui va faire un beau voyage …
        Y’ EN A MARRE, il n’ y en a que pour les retraités !
        N’ oubliez pas de revenir, mon Adjudant Chef, car
        je sais fort bien, comme il vous sera difficile de
        repartir, si pour y retourner, il vous faudra encore
        patienter des années …

  2. Bonjour ! Quelle belle page , Dominique , et elle le vaut bien …  » Impériale  » ! Vous m´en direz tant . Je me souviens maintenant de cette curieuse fleur que je voyais parfois dans un jardin . Elle avait un air de cloche , je veux dire la forme d´une cloche , bien sur … Les curiosités , qui sont innombrables dans la nature , ne sont jamais ridicules , bien au contraire : )
    Le Telefon va sonner , j´envoie vite . A plus tard …

  3. Bonjour les amis, Dominique est une magicienne, voici une vraie page royale, somptueuses ces fritillaires, voilà un tableau que j’aimerais avoir sous les yeux, un enchantement. La fritillaire a le pouvoir de chasser les taupes à cause de sa mauvaise odeur (on ne peut pas tout avoir) mais les petits mulots sont friands leurs bulbes, alors ne pas planter de fritillaires dans un carré où vous avez croisé le petit mulot en velours gris, tout gentil et tout penaud, deux petits yeux en perles noires et en forme de boutons de bottines, il ravage tout ! il n’y a pas que les violettes qui sont impériales, il me semble que l’emblème royal de Napoléon III était la violette ! étonnant, mais les fritillaires de Van Gogh sont très laides comme quoi ! à plus les amis !

    • Bonjour Monique, le tableau de Brueghel l’ Ancien est une merveille et je suis fière de le présenter pour ses deux variétés de fritillaires en majesté.
      Celui de Van Gogh est en effet plutôt laid et les différentes reproductions ne l’ arrangent pas.
      Quant à la fritillaire de Redouté, sa reproduction est aussi parfaite que celle des fameuses roses…de Redouté.
      Mes deux sensationnelles impériales de grande taille m’ ont fascinée la première année de leur floraison et les écureuils ont festiné l’ année suivante, laissant des trous dans les pots et même pas un petit mot  » merci » …
      Bises.

  4. Les nouvelles de France sont bonnes , j´attends celles de Kurankulak que vous connaissez bien maintenant . Dominique , vous parliez hier du petit  » souvenir  » qu´on va m´apporter , et je me souviens justement que ce sont des graines locales qu´on m´a promises . Ce sera amusant de voir ce qui apparaitra ( si j´ai la main verte ) …

  5. J´ai fait une fausse manœuvre , je recommence …
    Les graines , cela me rappelle un travail pratique/esthétique , qui avait été demandé aux élèves
    de 6-5ièmes , de toute la ville du temps de ma grande fille n°1 , soit de garnir une boite de 20 cm3 , selon leur imagination . Elle avait utilisé des graines en faisant un effet de mosaïques .
    Les boites avaient été exposées à Folkets´Hus , et c´est très amusant de voir l´imagination des élèves . Elle était la seule à avoir utilisé des graines pour décorer sa boite . C´était une bonne idée , je trouve , comme thème . Les graines représentent la vie qui attend …

      • Dominique , je ne me souviens que de deux boites , sur toutes celles exposées . Une boite en noir et blanc uniquement , avec des motifs du yin et du yang . Je trouvais l´idée avancée pour
        l´âge de l´enfant , c´est pourquoi je m´en souviens . Et une sorte de  » jardin extraordinaire  » , avec des petits animaux fantastiques , faits en carton . C´était génial ! Mais les suédois sont un peu curieux … Nous y étions allés en famille ( mes parents étaient là aussi ) , et il n´y avait que nous qui admirions toutes ces boites ! Un vrai petit spectacle , car certaines étaient vraiment originales . Les autres parents auraient pu aller regarder , Folkets´Hus est en plein centre-ville .
        Même à l´exposition de Salvador Dali , j´y étais allée avec une amie , et personne d´autre
        ne visitait . Elle valait pourtant le déplacement …
        Le jardin m´attend , il fait 16° , oui , j´ai bien dit 16° … J´ai un romarin rustique à replanter , yes !

      • Une différence avec les anglais qui sont enthousiastes .
        Beau temps en Suède, vous devez vous sentir bien…et tranquille , sans l’ ornithologue à nourrir. Riire

      • Tant que ce n´est pas pour m´envoyer me faire cuire un œuf : )) Mais dites donc … vous avez fait le grand pont pré-Ascension ? Et vous vous allez recommencer pour le vrai pont de
        l´Ascension ? Ces français , qui ne pensent qu´à faire le pont , la grève , la sieste …
        Bonne rentrée quand même !

      • Le pont, tant qu’ il n’ est pas d’ Avignon, on peut le passer et de bout en bout,
        il est fait pour ça et lorsqu’ il est long, on l’ appelle viaduc en France, on fait
        comme nôt’ président, on prend du bon temps !!!

      • 2017 … pas avant, notre Françounet, il joue les arapèdes, de son rocher,
        il ne veut s’ en décoller et comme les français, ils n’ en ont plus, on attend
        et c’ est tout, cela se nomme la Constitution, Darie .

  6. je suis légèrement fatigué en cette journée d’avoir bourlinguer comme le jeuneot sous un soleil d’été , juste quelques mots qui invite les pensées vers un voyage au visage de paysage féérique ou a la ronde dans une danse magique le fleurs de provence se secoues en cadances , juste de mémoire je vous décris la nature au teint pastellisé sous un parfum très doux comme si le domaine se fige en peinture , les fleurs les odeurs du domaine se mélangent sous l’éffet de chaleur pour le plus grand des bonheurs , juste un manque de brise marine pour faire croire aux yeux les douces vacances sous l’ombre magnifique de la montagne qui veille sur nous comme une mère sans âge , ma belle montagne dans les nuages le berceau des légendes et le refuge d’un dieu de solitude vénéré et respecté dans le silence qui s’appelle sommet et la fin de l’errance sur les racines retrouvèes que forme la joie ou tout n’est plus que paix et apaisement envahissant ……

    cela n’est que mon regard de la terrasse que je vous déssine sur cette feuille informatique car c’est plus facile en soi que par méssage de fumée ou déssiner sur une feuille ………

  7. Dominique ..négatif ..mon départ est le 16 mai au petit matin …nous attendons les nouvelles .. par l’ordonnance ( transporteur aérien militaire ) vue l’incident en espagne ( cela sera C-130 hercules ou transall ) de toute manière il faut ramener les jeunes de calvi qui sont a nimes sur l’île plus les anciens …notre retour pour rire a la nage ou en cerf volant ou catapulter hi!hi! …

      • Yannick tu as raisons ( je crois bien ) c’est dommage j’aimais bien voir ces rivets bouger , il vibrer beaucoups , en dernier cet avion servait pour les gamins en PM , j’ai sauté moi dans les années 77 avec le nord atlas ( zone de saut petite ) …a quilus

      • Ils avaient de la gueule ces zings, Klaus et probablement des courants d’ air aussi,
        à côté l’ A400M, il fait figure de géant, dommage qu’ il est connu cet accident, mais
        il parait un bel avion, mais il en faut des heures de vol avant de le déclarer apte au
        service .

  8. Yannick ..tu viens je te cache dans un sac ….tu te fais petit hi!hi! …cet incident tombe mal ….vous me comprenez quand je vous parles de la mouette …

    • Cher Klaus, j’ ai fait mieux avec éruption volcanique qui a arrêté toute circulation aérienne alors que j’ avais organisé la réception du siècle en
      Avril 2010 avec de nombreux amis venant
      de l’ étranger…

      • Dominique pour rire ( c’est pas rigolo ce qui t’est arrivée ) je suis sur que tu avais pas de merguez …une cuisson le hublot ouvert hi!hi!

      • Non merci Klaus, déjà assez de fumées de volcan, pas besoin de rajouter le barbecue ! HA HA
        Bref, la plupart des invités n’ ont pu venir !!!
        Celà fait rire cruellement notre amie Darie, si si.

      • L´éruption du volcan ( notez au passage que je le dis de mémoire … ) le Eyjafjällasjökull . Dominique , vous n´osez plus prononcer son nom ? Il est d´ailleurs imprononçable : ))

  9. un camarade entre dans ma chambre et me dit tu veux ce carton , je répond ya quoi a l’intérieur , il me dit regarde j’en veux pas , je regarde dix pots de glaces de 530 g au nom (adélie gélati panna cotta ) ya du fruits rouges , je regarde mon camarade et fit la remarque il manque deux pots dans le carton de douze , il me dit en ricannant , j’ai donner un pot a jujus qui m’enbèter et voulez mon esquimau vanille et l’autre a bougepasdela qui était avec lui , de la glace a un chien et a un âne mafois , il me dit avant de partir va les mettres au congèles ( hi!hi! ) il croit que je vais monté la garde avec un fusil pour sauvegarder la glace devant le congélateur , vue les gourmands ici hi!hi! …au foyer avec un mot ..laissez en une au moins pour moi hi!hi! ..

  10. pour mon voyage ( un avion se crache ) le ministre bloque les avions de ce type ) qui sait un raz de marais des attaques dans le ciel de dragon , un tremblement de terre , innondation des terres , le coléra …je m’attend a un autre paasage de mouette …

  11. connaissez vous une dame chanteuse qui abite ( c’est elle qui me la dit en provence) très petite aux cheveux blancs , moi je connaissais pas ( catherine lara ) , elle me dit je jouer du violon en chantant ( je lui répond négatif ) , j’ai mangé avec elle a midi chez des ami(es) a moi et donc a cette dame , pour rire je lui dit j’avais surement une petite télé avec une image minuscule et je vous ai pas remarquer hi!hi! ..petite dame vraiment petite mais sa voiture j’économise et dans deux milles années j’achète la moitié ..une italienne ( ou je sais pas ) le nom fait macaroni une bugatti cabriolet , mafois ces cheveux ne vont pas toucher le vent ..mais j’ai bien rigoler ……et bien manger ….

    • Catherine Lara est une musicienne, une artiste.
      Elle a un beau sourire et fut un temps la compagne de William Sheller pour se tourner ensuite vers, elle l’ a dit, des amours saphiques.
      Elle aime rire.

      • Klaus, celà vient de Sapho, une femme qui aime les femmes.
        Elle avait une jolie voix qu’ elle a cassée hélas , elle a de l’ esprit, aime les jeux de mots.

      • Et elle joue très bien du violon . Mais je n´aime pas sa façon de s´habiller avec des costumes masculins . Mais elle semble sympathique , je trouve .

      • Oui Darie, c’ est une femme sympathique.
        Quand Denise Glaser, une femme qui faisait
        l’ émission Discorama qui avait promu beaucoup
        d’ artistes, est décédée , elle fut la seule
        à l’ accompagner à sa dernière demeure…

  12. le chef jardinier me dit klaus comment cela se fait cette année nous sommes envahit de pivoine , tu as fait quoi , moi rien , je plante pas de fleur , ces de belle fleurs parfumées mais comment cela se fait …hi!hi! ..je sais pas moi si on plante par graine ou autres …il devait etre sous l’éffet de l’eau du puit …menfin comme si je serais un connaisseur en fleur …c’est pas parce que j’en met dans un vase que c’est moi le créateur de ces belles couleurs ……

  13. Dominique ( celà vient de Sapho, une femme qui aime les femmes.) ok j’ai compris cela me dérange pas ( la liberté est un mot magique chacun l’use a sa guise ) une petite femme rigolode , elle m’a dit tu regarde pas la télé les variètés , je répond négatif , menfin …je regarde les déssins animés moi …

  14. il me demande car souvent dans sa grange je mélange tout ( graines ) mais pas les bulbes un jardinier le vois , j’ai trouver comment les ramasser ces fleurs ( les coupés quand elle sont fermées ) dans un vase avec de l’eau tu te lève au petit matin tu as un jardin dans ta chambre , j’ai des roses des blanches , menfin …c’est un peu de douceur …

  15. Dominique ( je vais demandais a toi ) une chose pas a Darie elle va rire , en corse avec un pc du foyer je peux dire bonjour a vous tous ( je sais pas moi ) la différence sera que je serais obliger de m’identifier et cela marche …elle va rire la suèdoise …de mon handicap informatique ..

  16. nous soupons un peu plus tard cause chaleur ( on soupe en térrasse ) , se soir c’est brochettes et patati patata , je vais me rendre a l’apéro ( plus de médocs ) je vais prendre un verre de sangria hi!hi! , pas pour le vin juste pour les fruits …je vous souhaites a tous une bonne soirée a demain …je regarderais la réponse demain matin …je reviens toujours en arrière de toute manière ……bises a tous …..GO!GO!

    Darie n’oublie pas les lois romaines hi!hi!

    • Les lois romaines qui sont écrites sur le pont du Gard ? Je n´ai pas réussi à les lire de loin .
      Je repars sur wiki , je devine une sorte de taquinerie ….
      Brochettes , sangria , transat … je crois que les légionnaires romains étaient moins bien soignés que les légionnaires d´aujourd´hui . les Anciens en tous cas …
      Nous disions donc , les lois romaines … J´ai lu : une loi agraire , une loi contre la brigue : ) ,
      une loi pour le prix du blé , rien qui ne me concerne directement , d´après wiki . Est-ce que
      ratoupedia a les mêmes lois romaines , ou génoises peut-être ?… C´est pour rire ! je taquine !

  17. Hello, je vous avais dit à plus tard, alors c’est maintenant ! une journée torride, opération plantation des deux bignones les trous étaient faits c’est déjà ça, traitement contre l’oïdium des roses, la tavelure, engrais aux buis, opération bouton d’or avec un petit couteau pour avoir les racines, je ne compte plus les arrosoirs maintenant c’est le reposoir car j’ai les reins en compote ! mais ce n’est pas tout, j’ai fait tomber par mégarde quelque chose dans la baignoire, il va falloir tenter de récupérer avec des pincettes… ce n’est pas fini, j’ai tordu le système de fermeture à la noix (je me modère !) d’une fenêtre, j’ai tordu une targette qui me résistait or je suis irrésistible.
    Les amis, je n’aime pas Sapho, ni les vers saphiques, ni les versatiles euh….j’aime bien Catherine Lara, dommage qu’elle s’habille en clown….. Klaus s’apprête à partir, alors bonnes vacances en Corse, en ce moment je n’entends parler que de la Corse aux infos et il y a des avocats, je ne suis pas au courant mais qu’est-ce qui se passe encore ? un coup des indépendantistes, des nationalistes ???? heureusement que l’ami Yannick est revenu pour éclairer ma lanterne. Je n’ai pas suivi Darie et son équipée sauvage (rire !!)… à la TV, je viens de voir un oiseau qui marche sans être un émeu c’est émouvant, on dirait un homme inachevé ou en pleine mutation…. j’adore les histoires de mutants !
    Pour les barbecues avec le pont de quatre jours ça va fumer dans les jardins, sardines, harengs, poulet, merguez, ah le concert d’odeurs mais heureusement, il y a le seringa, le jasmin et le chèvrefeuille !
    Je ne pige rien aux lois romaines en plus elles sont légion !!! dites, la page culturelle devient difficile à suivre, je ne suis pas non plus un tribun mais peut être une tribune, oui quand je m’y mets je peux faire le chauffeur de foule ! Darie soulève le problème du prix du blé, mais savez-vous combien coûte un pain de 200gr sans gluten ??? alors là, c’est abusif, plus de 4 euros…. mais il faut être fortuné pour se payer une petite allergie ! les potes, demain je ne fais rien, mais alors rien, comme William Sheller, je veux être une femme heureuse (enfin j’espère) mais il me faut faire les vitres et l’escabeau et moi en général nous avons des relations très conflictuelles, mon avocat c’est Arnica (non, il n’est pas Corse) ! je sais qu’il ne faut pas parler pour ne rien dire c’est pourquoi je vais me taire mais pourtant, si, si ….au fait quel est l’acteur de cinéma qui nous a gonflés avec sa série « ce que je voulais dire, « je ne vous ai pas tout dit », « ce qu’il me reste à dire »… on a eu du bol, il est mort avant le 4e tome (on devrait dire en 4e vitesse !) des bises à gogo et à demain les petits amis.

    • Époustouflant, je vous ai lue d’ une traite sans respirer.
      Dites, vous êtes une femme de parole (s) !
      Bon, j’ ai réussi à coucher les chiens et surtout à les convaincre que ce n’ est pas la soirée Monopoly ni karaoké, bref enfin ils ronflent ce qui me fait l’ effet d’ un reposant silence mais je commence déjà
      à m’ ennuyer.
      Je les réveille pour jouer ?

  18. Monique , vous abattez du travail comme Sisiphe remontant son rocher , c´est toujours à recommencer … Mes petits parterres aussi . Laissez les réparations à votre époux . Une espagnolette tordue , c´est impossible à redresser . Il faut de la poigne , mais pas pour les clenches de fenêtres ! C´est la tempête dehors . J´ai sauvé sous la pluie mes géraniums qui avaient pris le soleil du jour . Je sais que peu d´eau , c´est une promesse de fleurs .
    Bone soirée tout le monde . Dominique , c´est l´heure … Sourire .

  19. Hello Dominique, ici c’est comme aux Galeries Lafayette … vous connaissez la suite ! une journée d’enfer mais heureusement, ce n’est pas tous les jours ainsi, trop de travail d’un seul coup. Les chiens vivent un peu comme nous, pour les faire se coucher il faut que nous éteignions la lumière, une ruse ! mais ils ne dorment jamais que d’un œil, ils ouvrent le bon en général, le moindre craquement et les voilà sur le qui vive en bougonnant. Quand vous dites « jouer », je parie qu’Irvin fait un bond et qu’il est prêt pour d’autres aventures plus ou moins heureuses mais il y met de la bonne volonté, c’est cela qui compte. Le silence est grand, oui, dans la mesure où il ne s’éternise pas !!! en fait, on aime le bruit de la vie ! le Monopoly, c’est étrange mais je n’ai jamais aimé ce jeu, je ne sais pas pourquoi, malgré les loyers de la rue de la Paix je n’ai jamais pu m’enrichir !!!!!! d’ailleurs à la fin, étant hors jeu, je distribue les billets, autant faire la banque et rester en retrait. Vous connaissez le Uno ???? ça c’est chouette !!! Bonne fin de soirée.

    • Mesdames, un boyz s’ est levé pour boire, Iiiirvin
      l’ a suivi en courant pour arriver le premier et le York qui se pique les fesses dans les rosiers n’ a même pas soulevé une paupière.
      Voilà la situation.
      Bon dodo girls.

  20. Je vous l’avais dit, ces cabots sont cabotins il ne faut jamais leur faire confiance même quand ils dorment à pattes fermées, il faut savoir que leurs oreilles sont toujours connectées . Bonne nuit les amis.

Laisser un commentaire

