Langue de bœuf pour végétarien 

En effet, la Langue  de bœuf  est l’ autre nom donné à la Bourrache, plante comestible, vedette républicaine de ce jour.

  
Cette plante répond aussi au nom de Buglosse des jardins (buglosse du latin buglossum, langue de bœuf) ; mais aussi paraît-il à Chou-rude et Herbe à la suée.

La Bourrache fut rapportée de Damas par les croisés.

Réputée comme plante médicinale et aussi comestible, on la dit échappée des jardins. On la trouve un peu partout.

On lui attribue des vertus aphrodisiaques, elle est supposée donner du courage et les soldats romains en consommaient avant le combat…dit-on.

Elle est maintenant réintroduite au jardin pour jouer un rôle ornemental et ses fleurs bleues sont de bel effet tout en étant facile à entretenir.

 

Publicités

76 réflexions sur “Langue de bœuf pour végétarien 

  1. bonjour les matines gourmandines ..

    regarder du coin de l’oeil une langue de boeuf aromatisé de pétales de bourache qui décors la bidoche d’un bleu de ciel étoilès qui parfume les plaines de l’estomac , une langue tirer vers le haut qui tombe plus bas dans la poche entre l’œsophage et le duodénum. me voila a parler de gastro entérologie.comme si cela était une fantaisie , l’estoum comme un fuseau horaire prend ses heures pour la digestion , comme un prestidigitateur sans baguette magique il fait sa chyme qui s’écoule dans le pylone pour coulé en cacade lente dans le duodénum , la chyme acidulée perd son piquant sans se faire de bile casser par le suc pancréatique arrivant des glandes surrénales les minéralocorticoïdes….écrire ces mots qui finit sue la page pour s’inscrire dans un mille-feuille de langue de boeuf ……….

  2. Hello bonjour les amis, une jolie fleur bleue ce matin et pourtant elle n’a pas un joli nom ! appelée aussi « pain des abeilles », elle a des vertu comme faire une jolie peau, c’est mieux qu’une peau de vache ! oui, ça démarre sec après une nuit d’un sommeil réparateur et paisible, un scoop, donc la journée s’annonce sous les meilleurs auspices (et pas les hospices, je me méfie !)…. je lis sur le site de la science infuse, « la bourrache est originaire de Syrie et, en arabe, son nom (abu rach) signifie « le père de la sueur », une allusion évidente à ses propriétés sudorifiques » !!!…… pour le côté affreux dit Ziaque, en faire boire à une armée serait une tactique de défaite, la déroute des troupes, une bonne idée finalement, ce serait la plante de la paix ! à plus !

  3. cela serait vache d’attendre que le boeuf du voisin tire la langue a des bourraches pour arriver serviette autour du coup assiètte en main pour dégusté la tirante du bos taurus , le boeuf et docile et puissant fort résistant a l’effort.qui reste un bon moyen pour tracter la caravane en jour de vacance , un bon œuf comme moyen de transport sans selle ni poivre un bouquet de fleurs entre les oreilles et une cloche autour du coup , en famille avec la charette ou en laponie pour le traîneau pour la glisse sur la neige , il suffit de regarder la tête hospitalière en bronze du boeuf a la fontaine du marché des blancs manteaux pour boire comme un boeuf un pichet d’eau ………

  4. en concours d’équitation en saut d’obstacles sur un boeuf ou a l’andalouse la doma vaquera ….les romains vont dire ohé! le centurion arrete ton char ..tu vois toi Ben-Hur sur son currus tiré par quatre boeufs blancs dans un amphithéâtre romain …c’est spectacula…

  5. Bonjour , quel joli bleu que celui de la bourrache , et les cuisiniers en garnissent souvent leurs plats pour les décorer . Je n´ai pas encore réussi à la goûter , mais j´aimerais bien . Juste pour connaitre le goût . Mais en fait , tout se mange , les feuilles comme les fleurs .
    Pauvre petite bourrache qui aimerait juste aller dans un vase …
    J´ai entendu la tempête toute la nuit , je vais voir si la serre du voisin a résisté … Sa serre précédente a voltigé au milieu de nos arbustes , évitant de justesse la voiture !
    Vite , a warm cup of tea ( je viens de me réveiller après 2-3 cauchemars … )

  6. Darie ……..la tempête toute la nuit , je vais voir si la serre du voisin a résisté , sa serre précédente a voltigé au milieu de nos arbustes…évitant de peux la voiture , si après cette tempête la serre du voisin a écrabouiller la ford c’est pas la fiesta je pens , tu va vite chez volvo et achète une suèdoise …la nouvelle qui montre a la pub télé le XC90 le SUV de luxe pour le transport en famille …le prix environ ( 460710.67 SZK) hi!hi! le prix de base sans moquette ni cendrier …

    • La serre a tenu bon , Klaus . Mais elle est en surplomb de tout le quartier , alors elle a une grosse prise au vent . Mais ce sont les autres voisins qui récupèreront la serre en pièces détachées , si la serre explose encore en vol … Elle a changé de place , et maintenant elle est exposée plein nord ! Pour faire rougir les tomates , ce sera long …

      • Darie tu n’a qua dégustès tes tomates vertes ..tu les mets dans une grande jatte ( avec du vinaigre de vin et des oignons épluchés piquer avec des clous de giroffles ) c’est bon nous ont en fait ( a l’apéro ou en entrée un régal ..j’ai fain je vais manger une ou deux saucisses grillées …hi!hi! avec un morceau de fromage et une caraffe de vin ….a plus

      • Beignets de tomates vertes, Darie, un film de Jon Avnet 1991.
        J’ ai pleuré dans la salle de cinéma comme une madeleine. Les gens me regardaient à la sortie (25 ans déjà) celà avait dû pincer une corde sensible en moi ignorée.
        Ainsi dans votre quartier un voisin joue à « serre-volant » !?

      • Dominique , il lui manque une petite case à ce monsieur , car il a été tabassé à 17 ans par plusieurs garçons . Sa femme s´en accommode , moi beaucoup moins ….
        Le premier jour que je le vois , je m´approche pour saluer . Nous étions à la limite des 2 jardins , et aussitôt il a tendu son bras pour dire :  » Là c´est chez vous , là c´est chez moi . Il faut couper tout ce qui dépasse … !  » Depuis cela , je fais semblant de ne pas le voir , j´ai peur d´entendre
        d´autres idioties … Et régulièrement , il casse lui-même à la main les bouts de branches qui dépassent … Nous avons 4 voisins , tous aussi pénibles les uns que les autres …
        Non ! je proteste , rien n´est de notre faute , contre toute apparence . On pourrait croire que nous ne supportons personne , mais ce n´est pas le cas : )))

      • Oh je vous crois Darie, en France j’ ai des voisins qui sont de gros c…
        Les bourgeois de Jacques Brel, vieux « notables » du nord aux manières détestables.

      • Dominique , j´ai une amie qui habite Orléans , et avec tous ces beaux châteaux autour de sa
        maison , je lui ai demandé si elle connaissait quelques aristocrâââtes distingués . Mais elle
        m´a répondu qu´ils étaient imbuvables pour la plupart . Je lui avais dit :  » C´est pas de chance ,
        tu aurais appris les belles manières  » .  » J´préfère les miennes  » , qu´elle m´a répondu : ))
        Il n´y a que moi que cela fait rire , car je la connais bien ( nous étions à la Réunion ensemble ), et quand elle n´était pas contente , elle ne l´envoyait pas dire . Vous comprenez mieux ? Rire .

      • D’ expérience, je puis vous dire que beaucoup de ces stocrâtes ont des manières détestables et souvent un langage ordinaire.
        La distinction n’ est pas là où on essaye de nous le faire croire.
        Mes voisins en France sont du genre « les bourgeois c’ est comme les cochons, plus ça devient vieux … »
        Si j’ étais grossière, je dirais trouduc, mais je ne le suis pas.
        Je ne connais pas celà à London, c’ est assez continental comme typologie sociale.
        Et voilà, signé D-la rebelle. RIRE

      • Domique avec ces tempête Darie l’écolo pose une voilure la voila romaine ..son époux pas trop naviguateur plus migrateur cris Darie arrete ton char ..a plus j’ai fain

  7. Darie a beaucoups de chance ( de résider dans le nord) . tempête toute la nuit a faire s’envoler les clapiers , dire que moi dans le sud je suis dans l’obligation de tout ouvrir pour avoir un peu de fraîcheur la nuit , je vais mettre des sacs de glaces dans mes draps pour avoir un peu de la suède a moi …hi!hi! avec un pyjama en peau de renne …tu ronfles pas la nuit tu brames ………

  8. Dominique je veux pas jeter de l’huile sur le feux ( il a mis les voile pour le danube ) escurssion en couple hi!hi! …..je file ce coup la

  9. Darie dois appeler plusieus fois par jour le portable en sonerie muètte de son époux ..c’est encore moi c’est juste pour savoir comment va ton pouce ………hi!hi! ..je suis méchant ..toute seul a braver la tempète …je met du sucre dans la soupe ..hi!hi! ….je connais la devise des couples ( tu sais mon époux le grand bonheur c’est que dalle , il suffit d’un rien qui peut faire du mal , l’éloignement c’est la chaine qui brise les rêves) …

      • Non Dominique , même pas un cui-cui , ni un hou-hou , ni un driiii-driiii , au bout du fil …
        Il va entendre quelques  » noms d´oiseaux  » à son retour ….
         » Pénélope  » par exemple . C´est un nom d´oiseau , une sorte de dindon d´Amérique du sud : ))

  10. Darie tu as de drole de voisin ..pas du meme clan viking que ton époux …je connais pas les lois suèdoise sur le voisinage ..je sais que si le voisinage est pas térrible cela peut bouffer la vie …

    • Darie ..quand j’avais l’age de ton époux , j’étais très gentils , plusieus fois des touristes de passage sur les terres du domaine , le caping car sous un arbre croyer que c’était une décharge …avec ma grabnde gentillesse et mes grands bras ..avec le nez ils ramassés les ordures jeter en patures , une fois un belge avait pris des petits sapins ( je peux te dire qu’il a fait vite fait le jardinier avec sa petite pelle ) ..

  11. Ragnarr Loðbrók…devient Darie ..hola! porte pas le casque ont va dire que je taquine ..des tresses dans les cheveux .. en suède tu as vues ce feuilleton en entier ..en france comme dab le début la fin dans 10 ans ..

  12. Klaus , avec votre grande taille et votre regard farouche , vous êtes très persuasif : ))
    C´est bien , il faut les éduquer , ces touristes sans éducation ! Je n´apprécie pas les voisins , mais s´il se passait quelque chose de fâcheux chez eux ( des rôdeurs par exemple ) , je ne laisserais pas faire . J´ai toujours un œil vigilant quand ils sont partis . J´espère qu´ils font la même chose avec nous ! Il y a 15 ans , j´ai fait fuir un homme qui observait le quartier de sa voiture . Je cherchais mon fiston , et il a cru que je le regardais avec méfiance ! Il a vite déguerpi , avant que je ne réalise la chose : ))

    • je connais pas ce que sait de vivre avec des voisins proches ..mais dans la vie jamais attaquer juste ne pas se laisser faire ..tu as raison Darie ( la devise ) mieux vaut etre boucher que veau …

      • Klaus , au secours , pas bouchère , j´ai peur du sang … je préfère être la marchande : ))
        Gutt Aptit ! GO-GO , c´est là-bas que cela sent la bonne cuisine . Oui , à gauche en montant
        l´escalier . Je taquine … hi-hi …

      • Dominique , c´était le cas d´ un de mes oncles , qui a dû choisir cette discipline . Il ne supportait pas la vue du sang , il tombait dans les pommes ( les pâmes pour être précis : )
        A propos de latin et de grec ancien , nous attendons Mareria impatiemment pour les défendre !

      • Oui Dominique , c´est la même origine que  » tomber en pâmoison  » . Les  » pommes  » sont la déformation populaire de  » pâmes  » . Il faut que Mareria revienne . Je ne sais pas si je pourrais assurer ses cours : )) Mais Monique est compétente aussi . Ensemble , vous comprise , ainsi que Klaus et Youtoupou ( où il est encore parti ?… au bureau ? ) ,nous faisons vivre ces pages , avec ou sans latin-grec : )
        Un petit message dans le bec du pigeon : tout est OK , des oiseaux comme s´il en pleuvait !
        mais beau temps ! Le pouce ? pas de nouvelle , bonne nouvelle ( il n´en parle pas ) . Et les copains sont OK , tant mieux . Aux Galapagos , les 5 autres étaient malades ( parfois très malades ) , sauf mon mari qui avalait sa dose d´argile journalière . Il a même dû soutenir l´un
        d´entre eux , jusqu´à l´avion . Et il portait des tas de bagages en plus des siens . Ils étaient KO !

      • Et bien merci l’ amie, je n’ avais jamais pensé
        que c’ était une altération argotique de pâme !
        Sur ces pages et dans nos commentaires, c’ est une évidence que le latin et le grec sont des outils de compréhension et de réflexion quotidiens et nous permettent de progresser.
        Mareria et tous apportons nos connaissances et expériences et nous partageons une aventure vraiment agréable .
        Savez-vous qu’ en anglais un « pigeon hole » est un casier ?

      • Non , je ne savais pas . Un peu comme nous disons d´un tout petit logement , une  » cage à lapins  » ? J´ai habité autrefois , étudiante , un pigeon hole ou cage à lapin , qui a failli brûler
        car tout en bois . Je me suis retrouvée en pantoufles et robe de chambre ( non , pas de bigoudis , c´est naturel : )) dans la rue à minuit . C´était feu ( hi-hi ) le Compostelle qui
        brûlait à deux pas . Je voyais les flammes au-dessus du toit , et qui se reflétaient sur le mur en face de ma mini chambre . Maintenant , c´est L´écume des mers , un beau restaurant avec un reste d´escalier moyenâgeux superbe !

      • Darie, le pigeon hole c’ est le casier personnel
        où l’ on dépose par exemple la documentation ou le courrier, dans un lieu professionnel.
        Difficile d’ y loger ! ÉCLAT de RIRE

      • Ah bon ? On appelle cela aussi un pochon ? Les professeurs autrefois nous disaient :
         » Vous déposerez votre devoir en retard dans mon pochon  » .

      • J´ai vu cela aussi sur wiki , Dominique . Mais je suis sûre que toutes les élèves de mon pensionnat doivent se souvenir de  » pochon  » , comme de la boite pour les papiers et les devoirs à rendre : )) C´est une expression du Nord peut-être ?

  13. je file a l’apéro en terrasse , nous avons fait encore de la bonne sangria ( sur la plaque des pattes de pieuvre a l’oigons et des sèches a l’ail ( sépia ) , c’est la semaine espagnole hi!hi! , cet aprème je fais la sièste et préparation de mon départ ( banque et le toutim ) c’est vite fait mon épargne est mince comme une sole …..a plus tous …..GO!GO!

  14. Monique , j´ai cherché quel était l´humoriste dont vous parliez , mais niet , je n´ai rien trouvé .
    Avez-vous un petit indice pour me guider ? Porcinet , je sais qui c´est : ))

  15. Darie étudiante ( en quoi elle dit pas ) , en robe de chambre avec chevara inprimée sur le devant et dans le dos vodkarambar , au pieds des pantoufles grise et des ponpons blancs , sur la tête un bonnet de nuit avec des oreilles de lapin , menfin Darie pochon on dit aussi noir comme un pochon …donc Darie dans la rue a minuit dans sa poche droite un bidon de lait de poule a la recherche de bonbons d’haloxxeen sauf que c’était pas la bonne nuit c’est la magie d’haloween ou la ballade des pantouffles , pas de bigoudis les frisés c’est naturel , quand elle était jeune pour plaire pas de fer a lisser le fer a repasser ( je l’ai déja vue ) ….j’ai une table de repassage hi!hi! je te coiffe sans plis …Darie sort les cheveux lisse des gouttes de pluie hi!hi! c’est d’enfer et cruella ..hi!hi!

  16. Darie c’est mis les pieds sous la table , elle regarde ces kanelbullar , un paquet de Dill Chips un bocal d’hareng mariné a l’aneth , du fromage du Jämtland ( deux fois par semaine c’est assez couteux ) et en dessert une glace au daim , elle se met pas a l’amande pour du chocolat fourré au caramel …comme boisson je sais pas un Glögg ou un lait de poule pour tremper les kanelbullar pour donner au lait la senteur canelle …en clair elle soupe a 17h50 hi!hi! …

  17. bon je vais demander a teddy que pour demain on mange le soir une omelette avec des langues de boeuf couper en dés , je parle bien-sur des champignons parasites et comestibles qui pousses sur les trons d’arbre , leurs noms ( fistuline hépatique ) ou langue de boeuf , teddy va me répondre et quoi encore pourquoi pas un hachis de viande découpée en petit dés avec des pommes de terre et des oignons avec un plat d’oeufs fris et des betteraves rouge au vinaigre couper en tranche ..un pytt i panna , cela a rien a voir avec le pyjama bien-sur , je sais ce que le cuisinier va me répondre vue que c’est un rosbif ..si tu continue a me casser les esgourdes demain soir je fais du poulet a la Jelly…donc laissons teddy tranquille ..oh le patissier tu me fait pour demain une tarte aux daims, klaus pour les daims concassés je te met les bois ou pas hi!hi! ,

  18. Pussel est venue avec ses parents , elle reviendra jeudi en pension , tandis qu´ils s´en iront au Danemark . Pourvu que la pluie cesse d´ici jeudi , sinon les promenades seront courtes .
    Klaus , ce n´est pas des daims cervidés , dont parlait Teddy , mais du Daim , au chocolat qui croustille . C´est lui le cuissot , laissez-le faire , ce sera bon . Chacun son travail , les vaches seront bien gardées , comme dit le proverbe ,

    • je connais la tarte aux daims ( chocolat caramel et amandes …) en pitance je suis un homme de terrain …..j’aime tout ce qui est bon …..je file a la douche

  19. Dominique est partis prendre son goûter du soir dans un High Road sur tripadvisor Darie a finit sa tarte aux daims , me voila seul snif!snif! ..je file donc a la douche …je suis propre mais je prend deux douches par jour le matin et le soir , a plus ….plaouf !!!!!!!!

    • Une douche chaude ? Jamais une douche froide ? C´est cool à la Légion . Chez nous , on se roule dans la neige entre le 1ier décembre et le 31 mars . Après on utilise la neige presque fondue , c´est bien aussi . Et en été , on plonge dans les lacs à 10° , un délice de fraicheur .
      Mais si , c´est la vérité , droit dans les yeux : )) Je vous pousse dans la mare de Juju ! rire .

      • Dominique douche froide négatif bouillante …rigole pa ya du brouillard après je suis rouge comme l’écrevisse …bises a demain un petit apéro pour ouvrir l’apétit bises

      • Darie tu te roule dans la neige c’est cela la suède , au casernement nous avons la douche avec un mélangeur multigeur eau chaude eau froide …dans l’eau a 10° .. hola! a 24 je la trouve froide moi …demain je te raconterai une histoire de moi dans l’eau froide au pic du midi ( militaire ) la c’est l’apéro ..de l’eau froide c’est pour le pastaga …tra lala bises

  20. me vla propre comme comme un sou neuf , je sent bon la lavande , je me change pour le soir il faut faire honneur au repas , j’ai pris un pantalon court bleu marine est un marcel blanc un vrai petit marin , je crois que pour l’apéro sangria est saucisses espagnoles piquantes rouges( chorizo ) au feux de bois et de la soubressade piquante , un régal ( il manque une señora ) pour le flamenco , de ce pas direction l’apéritif ( deux ou trois saucisses avec du pain et un peu de soubressade pour faire passer mon pichet de sangria ( fait maison ) avec les fruits hi!hi! olé! jujus olé! …..a demain tous …bises ……GO!GO!

  21. Hello, branlebas de combat, j’ai de la famille qui se pointe jeudi, c’est cela l’imprévu et HOP cuisines et dépendances, au fourneau Milady… oui, je voulais faire un peu aristo !!!! un pochtron c’est un grand buveur, un alcoolique, un ivrogne, bref un pochard (pocharderie : Ivrognerie (Vidocq, 1837)…. le pochon, c’est pas aussi une louche ??? Voyez, l’argot a ses lettres de noblesse, mais c’est pas une question de naissance ! j’ai connu une grande bourgeoise qui utilisait un langage très châtié et de temps en temps, entre deux mots étudiés, elle sulfatait quelques mots orduriers… il parait que c’est du dernier chic de passer du châtié au charretier !
    Darie, porcinet sudoripare est une invention hilarante de Laurent Gerra pour désigner le président, on pourrait ajouter, pour mettre sur la piste, « Cuba oui mais la tête haute » !!!!!! (advienne que pourra).
    Ah, « le sac de billes » de Joseph Joffo, ce que c’était bien, tout le monde l’a lu et il est encore dans les bibliothèques… oui, je sais, c’est du vrac mais j’essaie d’être partout !…. pour la douche froide, niet mais encore moins la douche écossaise ! origine (une minute de culture) : « À l’origine, depuis le milieu du XIXe siècle, la douche écossaise, est une douche avec alternance d’eau froide et d’eau chaude, donc avec un fort contraste entre les deux types de jets. Par extension, et depuis l’entre-deux-guerres (les mondiales du XXe siècle), elle désigne des alternances fortement contrastées d’évènements, de situations, d’actions, de paroles… des revirements de situation qui s’enchaînent.
    Mais pourquoi « écossaise », me direz-vous?
    La littérature ne semble malheureusement rien indiquer de détaillé là-dessus. Tout au plus trouve-t-on une information, souvent répétée, comme quoi le nom serait issu d’une hydrothérapie en usage chez les Écossais, un peu comparable à un enchaînement de séances de sauna suivies de roulades dans la neige, comme cela se pratique dans certains pays nordiques. »… … qui peut confirmer même en Suède ??? je suis certaine que c’est un excellent tenseur de peau !! les amis, bonne fin de soirée, avec des pensées aux absents qui nous manquent ! bises.

    • Monique , les saunas avec alternance fortes chaleurs et roulades dans la neige , c´est plutôt finlandais . Ou ils se plongent dans un trou d´eau au milieu de la glace . J´ai vu cela à la TV .
      En Suède , le traitement est moins dur . Les gens courent dans le lac après les effluves du sauna . Je pense que c´est surtout en été . Mais la règle commune , c´est tout nus !
      Je suis plongée dans un roman policier , une fois n´est pas coutume .
      Je connais Le sac de billes , je l´ai . Ce qui m´a ahurie , c´était le cran de ces deux enfants , le grand , protecteur du plus petit , et qui était aussi solide et tonique que son grand frère .
      Et ce n´est pas de la fiction … L´écriture est plaisante , on a parfois envie de sourire de leurs caractères à la fois tendre et volontaire . Et toujours l´immense confiance du petit frère envers son grand frère , qui n´est pas très vieux en fait . Bonne soirée , à tout le monde .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s