Olé !

Dans le calendrier républicain, c’ est le jour de la Valériane des jardins, Cetranthe rouge ou bien Lilas d’ Espagne.
  

A ne pas confondre avec la Valériane dite officinale, c’ est une plante qui ne demande que peu de soins, ornementale.

Elle résiste à la sécheresse et aux embruns et est visitée par les papillons et les abeilles.

***************

La Valériane officinale est aussi connue sous le nom d’ Herbe-au chat.

  

Si elle a une action soporifique sur l’ homme, elle rend le chat euphorique.

Le ver de terre l’ aime bien aussi et c’ est une bonne chose pour nos jardins, le sol s’ en trouve heureusement aéré.

Publicités

52 réflexions sur “Olé !

  1. bonjour …

    c’est cigüe de parler de la valériane demander a socrate sur la grande cigüe que les athéniens athénires , la valériane souvent citer dans les romans et pièce de théatre par une décoction de valériane pour les meurtres dans le sanctuaire , la valériane a des propriétés sédatives et relaxantes , elle soulage l’anxiété et la nervosité , la valériane est fameuse pour nous donner du sommeil …..bonjour docteur , oui il vous arrives quoi en ce jour , j’ai le sommeil léger je dors peu, c’est rien je vais vous faire piqure de jus de valériane …ah! bon je croyais une saignée moi …….

  2. valériane c’est aussi un prénom de femme qui se porte assez bien , j’ai remarquer que beaucoups de fausses voyantes s’appelait valériane sur les pub , c’est un prénom qui recherche l’harmonie et tout le toutim , bon qu’elles asument leurs responsabilités la j’ai un grand doutes , émotives et sensibles menfin …

    qui parmis d’entre vous ont déja eu a faire a une dite voyante ( téléphone , internet ou autres type foire ) moi jamais , elle ne sont que des charlatantes ..

      • Dominique , je vous le dis en douce . Une copine m´a emmenée autrefois voir une voyante
        ( ah-ah , très drôle ) Je me suis laissée faire , au cas où j´aurais appris quelque chose d´inédit , que je n´aurais pas prévu , eh bien non . Elle me demandait par exemple quel était mon métier , puis elle brodait là-dessus , et toute la conversation se passait ainsi . On lui a donnée ses 50 fr chacune , et on en a rigolé une journée entière en l´imitant . Une fois , ça va ! Rire .

      • Darie, pourquoi pas en effet, ce sont des expériences.
        Une personne de ma famille s’ était installée comme voyante…avec la panoplie and hoc .

  3. Bonjour Dominique , Klaus , c´est frustrant de ne pouvoir sentir une fleur . Elle ressemble à mes
    arbustes très odorants ( j´ai encore oublié le nom , car on me le dit toujours en latin . Il va falloir que j´apprenne son nom français : )) Le latin a une grande utilité chez nous en botanique , car pour passer du suédois au français , la passerelle , c´est le latin ! Et grâce à wiki bien sûr .
    Les outils anciens et les outils modernes se complètent . Je vous laisse méditer là-dessus …
    Le soleil a fait une apparition fugace , mais il a toute la journée pour se décider . Tea-time !…

    • Bonjour Darie, j’ ai un rosier « sister Elizabeth » très odorant et quand j’ ouvre la porte sur le jardin, j’ ai le sentiment d’ avoir planté des loukoums à la rose !

      • Dominique , j´ai regardé le  » sister Elizabeth  » , et aussi le  » queen Elizabeth  » : ) Je reconnais les  » roses pompon  » comme nous les appelions dans le jardin de mon enfance . Cela sentait délicieusement bon . Les queen Elizabeth sont très belles , mais souvent elles ne sentent rien quand elles sont aussi parfaites d´allure . Ce sont sans doute les  » sister Elizabeth  » qui servent à parfumer les loukoums .

    • Darie le latin grâce a wiki …encore un finlandais …pourquoi pas marc aurèle , comme tu aimes le latin …demande la traduction a ( Quinti Sextii Patris ) pour toi ( Quintus Sextius le Père ) c’est un philosophe romain …wiki surement un raikkonen

  4. sur mon voyage en espagne ( oliva une ville a 60 km après la belle ville de valencia ) , c’était en bord de plage une villas de famille d’un camarade qui nous fait en ce moment la semaine sangria , dans mes souvenirs toutes les villas en bord de mer avait du lilas d’espagne tout autour cela faisait fort jolies , c’est des plantes fort vivaces sans entretien particulier , c’est fort résistant et aime la sécheresse , cela a un leger parfum et color les maisons , celle de mon camarade par héritage entre la vigne qui sert de vérranda et les orangers entre les palmiers c’est une vision qui me reste en mémoire , je sais que des centaines d’hectares d’oranger était a lui il a vendu ces terres et a fait avec sa famille construire des chalètes de luxe avec piscine que les anglais et allemands se sont arachés …..

  5. bonjour Darie la solitaire hi!hi! …l’abandonnée hi!hi! ……je reviens je vai prendre un café et une chocolatine avec ma factrice ..en jupette hola!!! monte sur le tabouiret hi!hi! …

  6. Le soleil a fait une apparition fugace …chez nous il est tenace …hi!hi! …c’est le sud …tu aimes le froid et la glace …dépèche toi la nuit va tomber hi!hi!hi! ……

  7. Darie chez toi il fait nuageux avec une température de tout juste 12 °C….tu me crois pas regarde le ciel au dessus de ta maison et regarde ton thermomètre qui se trouve sur le tronc de l’arbre …hi!hi!

  8. Bonjour les amis du petit matin bonheur, la valériane est bien associée à la magie blanche, rien à voir avec le coq sacrifié pour la magie noire… euh, je crois que j’ai eu une vie antérieure à côté de la Montespan !!! il vaut mieux adorer le veau d’or que le vaudou bien que je n’adore ni l’un ni l’autre ! s’il n’y avait que moi, les Mmes Irma ou Mme Valériane en seraient à mendier aux marches du palais, le marc de café, les épingles, les taches d’encre, les tarots, la boule, la bonne aventure, les lignes de la main, les horoscopes, allez caltez volaille ! quand je pense que des gens se ruinent devant de pareilles turpitudes, mais chacun fait ce qu’il veut ….. Je vais au marché pour l’approvisionnement à plus tard !

  9. Non Klaus , la nuit ne va pas tomber bientôt , elle rétrécit de jour en jour ( façon de parler ) .
    Je viens de remettre de l´ordre derrière le garage , où je mets les sacs de vieux papiers , et la chienne du voisin a encore tout mis sens dessus dessous . Elle traine une partie de la nuit , ce qui est interdit en Suède . Les chiens n´ont pas le droit de trainer à l´aventure . On est civilisé , ou on est sauvage , il faut choisir ! La propriétaire travaille toute la semaine à Oslo , et son mari est seul avec la petite chienne . mais c´est un chercheur en physique , une grosse tête … , alors il n´a pas envie de promener le chien …. C´est pas assez intellectuel sans doute … Pourtant on peut réfléchir pendant la balade ! Et moi , j´en ai plus que ras-la-casquette . Doris , dégage !
    Un bock de valériane …. cela me calmer pour 8 jours : )

    • Darie c’est une grosse tête …il ne connais pas le savoir vivre , toute la semaine à Oslo…c’est un mode de vie en suède de vivre seul ..hi!hi! l’un pour les moineaux une autre pour le travaille …avec un mari chercheur la dame devrait rester dans sa maison a s’occuper de son intérieur …bises je file

      • Ah non , Klaus , elle aime bien son travail . Elle est chirurgienne-dentiste . Elle préfère la Norvège car les salaires sont doubles de ceux de la Suède . Mais je trouve comme vous ,
        qu´elle devrait maintenant revenir en Suède . Dix ans d´allers et retours , pour se voir que le
        WE , c´est curieux . Elle fait maintenant ses routes en moto ! C´est dangereux et fatigant .
        Dans un train , on peut dormir , lire , réfléchir . Mais en moto 3-4 heures , c´est fou ! C´est chercher les ennuis . Et les ennuis avec le chien , c´est moi qui les ai ! sourire .

      • Attention Klaus , je n´ai pas dit qu´elle devrait arrêter son travail . Mais seulement revenir en Suède , pour y travailler . Et il faut former les jeunes dentistes dans le pays , c´est important .
        Je viens encore de voir Doris dans la rue , elle cherche une poubelle à fouiller . Doris , dégage !
        C´est une westie noire , plus très jeune , mais aussi délurée que dans sa jeunesse : ))

  10. hola! je file vite au casse-croûte , des chaussons au chorizo tomates poivrons oignons et anchois et aubergines sont tout chaud , du jambon pata negra c’est bon cela , avec du vin andalou pour ceux qui ont une soif de loup , j’ai faim surtout que l’odeur embaume le domaine , je vous dis a plus ……j’ai trop faim …..

  11. Darie…avoir plus d’argent ne rend pas plus heureux …il suffit d’avoir le nécéssaire , regarde moi j’ai jamais eu beaucoups d’argent ( juste le nécessaire pour vivre ) et je fais partis des plus heureux …j’ai le sourire et la joie de vivre …je serais marié mon épouse ne ferait pas la cheminot pour vivre ( je ferais le nécéssaire pour cela ) , je suis pas contre le travail des femmes ..mais pourquoi travailler et non profiter de ces enfants …..

  12. cravate verte et képi blanc
    ou t’en vas-tu gai légionnaire
    je vais où le plaisir m’attend.
    le ciel est pur, la lune éclaire
    bel abbès de reflets d’argent,
    et le vin rougeoit dans mon verre.
    comme une joie d’adolescent
    loin des locaux disciplinaires,
    des gardes, des rassemblements.
    buvant sec, faisant bonne chère,
    il s’en va le gai légionnaire.
    cravate verte képis blanc
    cravate verte et képi blanc
    ou t’en vas-tu gai légionnaire
    je vais ou ma belle m’attend.
    elle est fidèle, elle est sincère,
    elle ma joie et mon tourment.
    lorsque dans mes bras je la serre,
    je suis heureux tout bêtement.
    mon amour n’est pas un mystère,
    et son coeur tout neuf me le rend
    plus heureux qu’un bon milliardaire.
    il s’en va le gai légionnaire.
    cravate verte képis blanc
    cravate verte et képi blanc
    ou t’en vas-tu gai légionnaire
    je vais ou le baroud m’attend.
    c’est mon devoir de faire la guerre,
    partout ou l’ennemi m’attend.
    nord ou sud toujours sur la terre,
    notre drapeau va palpitant
    tout couvert d’exploits légendaires.
    la joie au coeur, la rage aux dents
    sur la voie tracée par nos pères.
    il s’en va le gai légionnaire.
    cravate verte képis blanc.
    cravate verte et képi blanc
    ou t’en vas-tu gai légionnaire
    je vais ou le bon dieu m’attend.
    au paradis vers les lumières
    constellées de nuages blancs.
    sur le seuil le bon vieux saint pierre,
    tenant en main ses clés d’argent
    dira de sa voix débonnaire,
    aux anges blonds et souriants,
    pour l’honneur du grand légionnaire
    demain tenue réglementaire
    étole verte et nimbe blanc…

    ce chant qui est celui que je préfère explique mille commentaires ….

  13. pour qui ce commentaire …je sais pas ..juste je taquine avec la douceur d’une fleur piquante ..

    dans le plus profond des ténèbres de la nuit arive mes pensées maudites qui naviguent sur l’océan solitaire , je ne peux m’empêcher de penser que cela peut dure ce sont mes cauchemards éveillés partis au loin ou lui contemple le battement des ailes , d’oiseau de papillon ou qui sait de légères libéllules , cette solitude si pesante et si prenante ,me voila prise sans aucun sourire ni de ride de joie dans une spirale ou plus rien me parait normal tout a la senteur et le goût de noirceur , une vaste immagination me confond de sa non présence et son appartenance dans une abandance inconnue , ma vie de celibataire et si triste avec mes heures qui la courtise , je me sens seule abattue dans la solitude de cette amour envolé , me voila géante comme le nain de jardin mon ombre devant la noire falaise des ténèbres , je glisse je tombe dans les abîmes de l’oublie je me sent plus légère qu’une aile d’oiseaux plus brillante que l’eau du danube et pourtant il a choisi son voyage a mes charmes , je porte le poids de la solitude et du doute j’ai sur mes bras l’enclume du désespoir qui pèse dans ma vie de femme ..

    • Je vois , Klaus … rire . Ma grande fille a reçu hier un sms du Beau Danube Bleu , et il a demandé le score du match de hockey sur glace , Suède-France . C´était 5-2 ( pour la Suède ) Mais il parait que les suédois ont eu très peur , car la France , tout petit pays en hockey sur glace , les a menés 2 à 1 durant quelques minutes . Elle a raconté cela à son père , et là-bas , les vikings ont dû en parler . C´est le sport national , et une défaite est méritoire devant la Russie , ou la Tchéquie , mais pas devant la France ! C´est une question d´honneur … Rire .

  14. a peine sorti casse-croûte matinal , je retourne en terrasse pour l’apéritif copieux , des tapas de toutes sortes , sangria , olives aux anchois , poivrons farcies aux anchois , crevettes a l’ail sur plancha , jambon , lardons grillés , chorizo a toutes les sauces et plein de bonnes choses , un petit apéro pour ouvrir l’apétit que demandais de plus , je vous dis a plus ..j’ai faim et soif …cet aprème sieste et casse-croûte …cela est dur d’etre en retraite hi!hi! …..bises ……GO!GO!

  15. Je vaque, je pèle, j’épluche, j’émince, je marine, je tranche, j’équeute, j’écosse, je tire des plans dans la comète mais demain, bémol, il pleut et il fait froid, donc pas de repas au jardin mais tous dans la maison et là, je pleure !!!! je file à la permanence pas une seconde à perdre, on prépare le coin « polar » pour l’été , les meilleurs auteurs scandinaves sont en bonne place, Arnaldur Indridason est le plus demandé (Islande) , Jussi Adler-Olsen (Danemark), Kristina Ohlsson (Suède), Ian Manook et sa Mongolie mais pas de chance, il s’appelle Patrick Manoukian et il est né à Meudon, les yourtes en prennent un coup… il y a aussi le maître du polar chinois Qiu Xiaolong qui s’essaie aussi à la poésie…. !!!!! je vois que le gazon a encore poussé et là je pleure !!! bon après midi les amis.

  16. Un petit bonjour rapide à tous, entre deux séances d’entraînement aux JO..dur, dur de ne pas pouvoir utiliser internet; j’utilise l’ordi de la bibli des lieux, ouverte 3 fois/ semaine, et il y a la queue… Quant au smartphone, je suis obligée de l’économiser, car ses capacités de durée de connexion sont limitées, et j’ai appris qu’on allait me garder plus longtemps que prévu à cause des ponts et du « chômage technique ». J’ai vu hier que Darie attendait ma réaction à la réforme de la belle Naja… cela bouge fort chez les professeurs et les pseudo-intellectuels.. Il faudrait que tout le monde s’y mette.
    Je veux surtout souhaiter un beau séjour en Corse à Klaus. Bises, tous!

    • Bonjour Mareria , bon courage , surtout si vous avez des problèmes de logistique . C´est très aimable de prendre le temps de venir nous saluer . On attend votre retour patiemment .
      Bises aussi et à bientôt .

    • Hello Mareria, formidable cet entraînement, on reconnait là les sportives de haut niveau. Bon courage mais le chômage technique c’est moins drôle…. heureusement il y a une bibliothèque c’est le refuge !!! à bientôt dans la meilleure des formes pour affronter le JO !

  17. nous avons le bonjour de mareria en ce mercredi remplis d’un soleil qui fait de l’or avec ces rayons qui donnes de la chaleur et le bonheur , il a fait trop chaud la chaleur a perturber ma sieste sous l’olivier , mais cela ne ma point perturber pour mon casse-graine de 16h30 , nous avons fait une corrida devant les flames qui cuisés a point les brochettes aux piments et tout ce qui va avec , mon camarade qui m’a donner un carton de pot de glace m’a apporter tout a l’heure un carton de fromage brie , je pense cela est sur que josefa a fait une adoption en douce d’une vache laitière pour avoir autant de lait pour dix pots de glaces et un carton de 16 bries , j’ai amener le brie en cuisine , un brie cela va mais cela fait trop pour moi et chez nous le partage prime ….demain cela va etre quoi une cuisse de vache ou une corne pour jouer a roland avec ce oliphant près de roncevaux ,

      • Dominique une vache a bien le droit de porter une panoplie d’éléphant et de jouer au super héros …et c’est plus facile de jouer d’une corne de vache que celle d’un éléphant ….je savais Dominique , jeune cela se vendait des défense d’éléphant sculpter en olifant ( des petites défenses d’éléphant ) la bas leurs défenses était petites …pas comme en afrique …je file a l’apéro a demain matin …..bises

  18. Darie ..le hockey sur glace cela se jouie donc sur de la glace , je connais ce sport a la télé mais pas plus , je suis vélo moto et auto mais pas pour les autres sport , je connais aucunes règles je sais pas le nombre de joueur pour un match de ballon rond , et lout le reste non plus …

    • Une ondée inattendue , quelle course pour rentrer le linge qui sèche , les fauteuils , les ustensiles de jardinage . On devine l´orage qui se prépare … Quand la foudre tombe sur le granit , cela résonne comme le marteau de Thor dans les cieux !
      Klaus , le hockey sur glace est un sport très prenant quand ce sont de très bonnes équipes , car le palet file à une vitesse folle . Si les patineurs sont médiocres , le jeu traine en longueur .
      Ils doivent savoir très bien patiner , et surtout mettre des buts . Il n´y a aucun place à la chance.
      Il faut aussi beaucoup d´endurance , et ne pas avoir peur de tomber et de prendre des jambettes ( des croche-pieds pour les québécois ) . Parfois ils s´écrasent en pleine figure sur les plexiglas , autour de la patinoire . Heureusement qu´ils ont des casques et des protège-dents , et aussi de bons gants rembourrés . Je ne regarde pas les matchs , cela me donne le tournis !

      • Hello Darie, j’ai horreur des coups et des blessures c’est pourquoi je n’aime pas le sport en général, sauf ping pong mais c’est comme le tennis, quand on est spectateur, c’est mauvais pour les cervicales ! il y a un sport que je ne peux pas regarder, c’est la boxe ! le mieux, c’est la pêche à la ligne, le sport préféré des Français !!!!

      • Monique , je relisais tout et vous vois . Moi non plus je n´aime pas les sports de combat .
        J´ai joué très souvent au ping-pong , j´aimais beaucoup et me défendais bien . D´abord avec mon frère durant notre jeunesse , puis avec les enfants . J´étais triste de voir partir la table aux rebuts , trop abimée . J´ai eu l´occasion souvent de jouer avec un garçon ado , qui jouait dans une équipe d´élite , et c´était extra de jouer avec un bon joueur comme cela . C´était à un petit camp de vacances ( 4 jours de l´Ascension ) avec les enfants chaque année . Il accompagnait sa mère , organisatrice , et nous jouions des heures . Il était content d´avoir une adversaire qui pouvait lui renvoyer les balles . Personne d´autre ne savait jouer chez les accompagnants .
        Et moi , j´étais ravie de rejouer !

  19. chez nous on connais pas le mot régime encore moins diététique , nous avons au domaine notre science bien a nous sur l’alimentation très équilibrée c’est de manger a toute heure de la journée , c’est déja l’apéritif , nous allons le faire durer jusqu’a l’heue du repas du soir ( qui est très succulents en plus ) , je vous donnes la liste de l’apéro ( comme des princes ) des tapas , des fruits de mer a la plancha , du janbon serrano , de la morcilla et de la sobrasada , du chorizo , de la carnixulla pipirrana , olives anchois , du mojo royo , de l’almojábana pour agrémenter tout cela ….en boisson ( sangria et zurracapote ) vivement que cette semaine espagnole se termine ont me force a manger , c’est pour dire au revoir a ceux qui partes samedi hi!hi! avec moi ..de toutes manière nous sommes de plusieurs pays c’est chacun sa semaine …mais quand c’est a l’espagnole c’est toujours comme cela …je vous souhaites a tous une bonne soirée …j’ai une faim de dieu je mangerais un boeuf entier avec une pomme dans la bouche ……a demain matin tous ……bises et bonne nuit ..c’est la fiesta tous borrachos hola !! GO!GO!

    • Klaus, peux tu me dire si je peux me pointer parmi les légionnaires en faisant FOMEC pour m’inviter à cette délicieuse tablée !!!!! je ne garde pas un souvenir impérissable de la cuisine espagnole mais là, vu à la française, tout est appétissant….. la soubressade (introuvable dans le Nord) ça j’adore ! dis à tes amis, que je leur chanterai « fandango du pays basque » », ils me reconnaîtront j’ai un treillis vert, avec une rose rouge à la boutonnière et des godillots vernis noir. Olé !

  20. Le pire, quand vous attendez du monde, c’est que vous ne savez pas à quelle heure ils viendront, ni à quelle heure arriveront les derniers, tout cela pour une simple affaire de cuisson au four…. vous avez donc le choix entre deux solutions, la première, la pièce de viande est trop cuite, la seconde elle ne l’est pas assez. Ici, c’est le moment le plus sensible, il faut connaître ses invités pour savoir quelle cuisson privilégier …. trop crue, c’est le désastre, on se sent brusquement au même niveau que l’homme des cavernes, ça saigne dans la porcelaine blanche ! trop cuit, vous ne savez plus ce que vous mangez et là on vous demande si c’est du bœuf, du mouton, du veau ou du porc, c’est ce qu’on appelle « de la tige de botte » ! évidemment, il y a la solution la plus simple, le plat qui peut cuire 5 heures sans faiblir et sans carboniser, comme les ragoûts de grand mère, on ne savait jamais ce qui mijotait sur la cuisinière en fonte mais ça sentait bon. J’ai opté pour le gigot, oui au cas où il serait trop cuit on le reconnait à son manche, on échappe donc à la question embarrassante !…..Le plus délicat dans un repas c’est l’instant de la salade et du fromage car il y a ceux qui mangent les deux en même temps, ça vous oblige donc d’encombrer la table du grand saladier et du plateau de fromages….. on arrive aux glaces, ah ! aucun n’aime le même parfum, si vous avez remarqué, le pire c’est celui qui vous demande la plombière, celle qu’on n’a pas évidemment. Alors de la simplicité, une tarte tatin pour tout le monde… oui mais avec sa boule de glace et HOP c’est la vanille pour tout le monde.
    Arrive (enfin) la pause café mais là, tout recommence car eux ils ont « les dosettes » et moi je suis contre, j’aime les expresso ou alors la grande cafetière car je les connais, c’est trois cafés ou rien ! la grande cafetière, dernier vestige du temps passé, ne fait pas du bon café même chez grand mère, il est trop fort ou alors c’est le classique « jus de chaussette », oui de la pure calomnie !!!!!!! vous me direz à cela mais alors, c’est une corvée la famille ? je vous répondrai prudemment que ça dépend desquelles, il y a famille et famille et vous savez ce qu’a dit André Gide « famille, je vous hais » …. aïe, aïe ! mais non, moi je dis c’est du pur bonheur, surtout quand ils s’en vont ! d’un seul coup le silence prend possession des lieux (dévastés), ils ont tous donné un coup de main mais dans le désordre, à prier le ciel pour qu’ils ne touchent plus à rien, surtout ! avec ma fille aînée, c’est le lave vaisselle qui pose problème, oui moi toute la vaisselle que je mets dans la machine est pratiquement propre, or elle n’essuie rien et HOP directos dans les clayettes au risque de boucher l’appareil ! alors faut-il laver sa vaisselle avant de la mettre dans la machine ? voilà, le débat est ouvert ! j’ai pris des vitamines pour faire face, car demain il fait froid, il y a un vent de chien et il devrait pleuvoir…. alors, elle est pas belle la vie ??? les amis, bonne journée de demain, on reste muet et on n’en baille pas une !!! des bises.

    • Bonsoir Monique , c´est une réelle nouvelle que vous nous écrivez là , intitulée :  » Famille , petits désagréments et grands bonheurs  » : )) La petite mascotte les fera tous patienter . Elle a appris beaucoup de choses et voudra les montrer .
      Bonne chance pour le gigot , et la souris sera pour la petite mascotte , c´est tendre et à sa
      taille : ) J´espère que vous avez du romarin pour le gigot . Mon pied de romarin prospère superbement et c´est délicieux . Dans du beurre fondu , c´est un régal . La meilleure herbe qui soit . Bonne journée demain , et bonne soirée de repos avant le branle-bas de combat , et à tous .

  21. Darie, la mascotte ne sera pas là, seulement en juin pour ses deux ans ! elle fait les marionnettes évidemment, elle parle bien sans écorcher les mots, elle est toujours gaie et d’un heureux caractère mais il faut dire qu’elle ne rencontre pas de résistance !!!! impossible d’avoir du romarin ici, j’ai plusieurs pieds qui sont morts je ne sais pas pourquoi, une mauvaise exposition sans doute. A demain soir peut être et bonne fin de soirée à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s