Le fusain d’ Europe 

Dans le calendrier républicain, le 15 mai est le jour du Fusain.

  

« Le fusain d’Europe (Euonymus europaeus), a reçu l’appellation pittoresque de bonnet d’évêque en raison de sa fructification très originale. A l’automne, cet arbuste bien de chez nous se couvre littéralement de baies curieuses, très décoratives, mais toxiques. Rose corail, les capsules en forme de bonnet sont groupées en petites grappes pendantes. A maturité, elles laissent apparaître les graines orangées. Les oiseaux délaissent ces fruits, qui resteront décoratifs tout au long de l’hiver. »(copyright gerbeaud)

Carbonisé, il donne le fusain charbon de bois qui sert à dessiner.

Pour effacer les traits de fusain, on peut utiliser la gomme mie de pain.

C’ est une pâte à base de caoutchouc que l’ on doit malaxer avant usage comme une boulette de mie de pain.

Publicités

86 réflexions sur “Le fusain d’ Europe 

  1. salutation au soleil aux gens sous le vent …

    je n’ai pas l’adresse avec l’aide d’une branche de saule déssiner sous un trait fin et subtil un petit arbuste dans un coin de cadre reposer sur des fibres cellulosiques végétales , partir du matin dans un songe a faire semblant de voir ma toile ou les ombres et les contours prennent vies et bouges avec le déplacement du regard de l’artiste que de sa main il a donner naissance et l’expression de ces traits de l’arbre de la vie sur une nature morte , quand j’ouvre les yeux papier fusain chevalet ont disparus pour un rêve plus lointain …

  2. bonjour Dominique après le petit-déjeuner.m’allonger sur un transat a l’ombre d’un fusain et ces senteurs pour admirer sous le vent ces capsules roses et ces graines orange et rouges brillantes voyagées dans le temps , bien installer sur la toile a éxécuter mon ouvrage de filage de laine puis de coton de lin et de chanvre a l’aide de mon bâton de bois renflé , d’une agilité légendaire avec mon fuseau ancestral je voyage entre aiguilles et fils avec ma plus belle bobine c’est l’épanouissement de la fleur de ma vie ………

  3. Bonjour Dominique , Klaus , et les prochains , j´aime bien ces  » planscher  » botaniques , surtout quand elles sont colorées . Et quand je suis allée me promener lundi dans la ville voisine , je suis arrivée au gré de ma balade , chez un bouquiniste . 35 à 40 cms de largeur dans ses
    allées , des livres jusqu´au plafond . Mais j´ai trouvé son stock de  » planscher  » ! J´en ai achetées 4 très jolies , des vraies , pas des copies . Et comme les noms suédois ne vous diront rien , je vous les dis aussi … en latin bien sûr !
    -Hottonia palestris ( ou vattenblink ).
    -Weingaertneria ( ou borttåtel )
    -Eupatiorium cannibinum ( ou flocksört )
    -Artemisia ruåestris ( ou stenbynke )
    Klaus apprend le suédois , cela peut l´aider .
    J´en avais mis 4 autrefois , bien encadrés dans la chambre du fiston 1 ( petit ) , et un jour je vois des photos de canettes de c-c à la place . Il avait jeté mes magnifiques  » planscher  » ….
    J´en pleure encore … Je vais profiter du soleil matinal avec Pussel . Je lui ai tiré les oreilles , elle a bien compris que sa maison , c´est ici jusqu´à mardi . Je le vois dans ses yeux … si-si …

    • Bonjour Darie, je partage votre goût pour les planches de botanique.
      Je me souviens que vous savez faire beaucoup de jolies choses avec vos mimines, alors vous allez encadrer vos récentes acquisitions et… les accrocher en lieu sûr.

  4. de mes mains imperméables et maniables je vais sculpter en pâte modelable une figure en gomme mie de pain.qui laissera aucune trace sur mon déssin d’un trop de pastel de fuseau sur un canevas , déssiner d’un trait affirmer une longue table pour disposer de la couleur qui donnera vie a mon ouvrage de victuailles , le déssinateur ne vie pas d’amour et d’eau fraîche , l’ancien n’a besoin de peu pour vivre sipmement un surplus de nourriture , j’abandonne mon cahier mes fusains pour un autre destin le petit festin du mileu de matin ……….hasta luego!
    a bientôt, si zeus le veut , hasta luego! on se reverra sous peu …sous ce petit vent …dès que le vent soufflera je repartira dès que les vents tourneront nous nous en allerons…..a plus le vent m’enporte plus loin pour que j’épanche ma faim ………

  5. Bonjour les amis, je me suis levée avec le fusain de Magritte, oui, c’est gris et noir sur blanc ! je vais effacer avec la gomme arabique en suçant mes doigts ! j’ai un fusain dans la haie, il est beau mais sujet à la maladie de « la pourriture noire », alors un seul geste, le jet d’eau, il faut le laver pour que cette purée noire disparaisse ! par contre il ne fait jamais de baies, juste des petites boules vertes très éloignées du cardinal, c’est un fusain panaché jaune et vert . Si je devais choisir un bâton, ce serait le bâton de berger, Klaus aimerait c’est un saucisson ! je file mais je reviens !

      • Nous revoici bien rentrées . A la Réunion , on mâchouillait des bâtons de cannes à sucre .
        Mais il ne faut ne pas en abuser , car les dents n´y résistent pas à la longue .
        En ce moment , pendant nos promenades , je cueille les bourgeons de pin . J´appelle cela , la sapinothérapie , excellente pour respirer , et vitaminée .
        Le couple de visiteurs français-grecque était bien sympa . Cela va nous rabibocher avec leur cousin suédois peut-être . C´est grâce à ma chipie de Pussel . Cette petite escapade a été ,
        ma foi , bénéfique …. J´ai repéré quelques bouleaux , pour forer un trou à la chignole , et en récupérer la sève . Je vais fouiller le garage : ((

  6. Dominique arrive sur la page avec son bâton de réglisse qui rend plus heureux ulysse , ce roi légendaire d’ithaque fils de laërte et d’anticlée. il est partit dix ans naviguant sue mers et océans pour la guerre de troie a plusieurs , ulysse au large de la verte mer lonienne a contempler les côtes de ces iles , sur la mer égée embarquer sur l’argos loin de l’île de calypso , buvant de la liqueur de myrte sur les rivages de syrtes , ulysse attaché sur le mât de bois d’arbre non de réglisse pour ne pas glisser et tomber a l’eau pour rejoindre les sirènes qui chantes un homme a la mer , le beau ulysse les oreilles bouchés a la cire pour éclairer les voix dans le blanc cristallant phosphore de bosphore , je ne citerais pas sur ulysse …ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d’art, c’est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir……mais les mots du grand friedrich nietzsche ( il faut quitter la vie comme ulysse quitta nausicaa : avec plus de reconnaissance que d’amour ) ..je finirais ce commentaire avec nietzsche ……..la volonté de triompher d’une passion n’est somme toute que la volonté d’une ou de plusieurs autres passions…

    quoi de plus naturel de partir en cette fin de matinée avec un philologue et poète allemand sur ses valeurs morales de la vie …a plus …GO!GO!

  7. je vous dis au revoir un destin me sourit j’ai rendez vous avec la jeunesse du rang ou le chant d’un rythme chante le refrain ultime , sur cette verte piste nombre des fois mes pieds ont carésser sous une lune claire ou soleil joyeux dans le porteur des hauts le coeur , je suis fier et demain encore plus serein d’avoir porter avec fidélité l’insigne du deuxième , du bataillon au régiment mon fanion écrit en lettres d’or honneur et fidélité pour la vie de chevalier , en arivant juste ces mots ..je te salue o belle terre hospitalière
    ou le malheur trouva protection …tu reflètes l’ardeur et la vie , regardez camarades voyez ce drapeau la saluez le bien lever les yeux vers la bannière de la légion étrangère c’est le régiment étranger parachutiste qui au long de son histoire et de faits héroiques en titres de gloire a fait renomée , camarade si un matin le cafard te guette, regarde son histoire , laisse tes soucis a la porte prend ton sac et viens le coeur rempli d’espoir car ici j’ai marquer un peu de l’histoire par des années de devoirs ..

    je sais pas si je vais pouvoir revenir pour vous écrires avant de partir , mes sacs sont ok! je dois préparer encore une ou deux choses qui partes avec nous , demain matin a l’aurore le coeur chaud dans le porteur vers le bonheur , je vous souhaites a tous une bonne santé et beaucoups de joie et du bonheur a partager entre vous , un peu de repos a la suèdoise moins de taquinage , Yannick fidèle a l’esprit va continuer cette tache …pour qu’elle ne garde pas le mal de mer a bord d’un drakkar … a mon retour .. comme promis si les jeunes me laissent un moment de liberté je serais au foyer pour vous écrires un mot …je vous dis a mon retour avec les mots GO!GO!

    • Bon voyage Klaus . Et mettez-vous au hublot pour profiter de la vue . J´espère qu´il y aura du
      soleil , cela semblait tout gris ce matin sur la carte . N´emmenez pas votre parachute , il y aura une passerelle et une hôtesse pour vous tenir la porte . Je taquine , c´est normal .
      En puss till dig ( une bise : ))

      • Pas d’ hôtesses en vol militaire Darie, toujours du frugal,
        la Légion, contrairement a ce que dit Klaus, ça n’ a jamais été
        une colonie de vacances avec jolies monitrices et si j’ osais,
        lorsqu’ il y en avait … c’ était toute autre … mais c’ était ainsi !

      • J´ai dit :  » Je taquine  » , c´était pour faire croire à Klaus que maintenant , il y a des hôtesses .dans les avions de la Légion … Euh… il y a un pilote quand même ? Je ne parle pas du
        co-pilote , qui compte pour des prunes …

    • Salut au Caïd, Klaus et surtout, pas de saut, OK, juste promenade au sein des
      p’ tits jeunes, leur raconter vos aventures, issues de vos colonies de vacances,
      à vous, de celles qui flirtaient encore avec la guerre et la vraie, revenez nous
      en forme et rajeuni de ce séjour insulaire, vous allez voir, le 2 ème REP, il a
      évolué depuis 38 ans, plus que Calvi et la Corse, mais il compte sur vous et
      vos copains, pour être peut être repositionner sur les rails des anciens, de
      ceux de la Légion Etrangère de papa, la seule et authentique … la Vraie,
      celle dont vous même en étiez l’ héritier direct !

      • Yannick , bonghjornu , c´est pas dans le port de Calvi que Klaus a fait un croche-patte á un gradé ? Celui-ci doit l´attendre sur le quai depuis un bout de temps , pour la revanche , avant le
        pastaga de la réconciliation sous la tonnelle , hi-hi…

      • Bonjour Yannick, j’ai cru que vous étiez parti aussi, sur le moment j’ai cru à une immigration massive vers la Corse puisque la métropole sera bientôt occupée… mais c’était une vue de l’esprit !!!…… je suis anéantie par les nouvelles , inutile de commenter tout est refusé.

      • C’ est un marin qui a découvert le fond du port à Calvi, un imprudent,
        il se promenait sur le quai, il a soudainement glissé, il y en a des trucs
        qui traînent dessus, lui il est tombé sur un képi, Klaus a voulu le retenir,
        mais seulement son pompon lui est resté dans les mains, le pôv’ !!!

      • Les nouvelles sont égales à elles mêmes, pour moi cela passe,
        chriscraft a pour lors plus de chance que zobizob peker, mais
        là aussi, on se demande pourquoi on persiste et vous avez
        grandement raison, délicate infusion !

    • Bon voyage, Klaus, bonnes vacances et fais attention de ne pas marcher sur poulpinette ! tu n’as pas oublié ta chemise à fleurs et ton bermuda bayadère !! attention au soleil, il faut le grand chapeau. A bientôt et doucement les basses.

  8. Dominique , Monique , Darie , Yannick , je passe pour vous dires a tous au revoir , le chemin de la vie a toujours une destiné pour quelqu’un comme tous a chacun mais la c’est mien , dans le beau ciel bleu entre rires et paix eternelles perchés entre deux ailes du porteur , face a face et dos a dos sans parachute nous serons près a dansés sur la piste des pas cadancés , a peine arriver mes premiers mots seront ont manges quoi ce soir , de la soupe a l’oignon pour les mauvais garçons , de la RC 4 passant de ..Lang Son, Na Cham, That Khé, Dong Khê et Cao Bang j’ai survécu , avec bravoure et honneur a Ba cum cité a l’ordre de l’armée , jamais sans faillir de parachutiste légionnaire du 2e BEP a commando n°10 de Préville du 2e BEP j’ai marcher de la route morte a la cuvette avec ma cervelle qui n’a pas cramer comme une allumette , en ce jour je reviens comme en 67 sauf le figuier n’est plus la , c’est une renaissance , j’ai l’esprit d’un enfant demain je crois que j’aurais 20 ans …mes 20 ans …raconte l’ancien ..raconte ….un soir sous la lune en cochinchine j’ai pris une plume pour chatouiller le gris du ciel pour lui donner le sourire car ces larmes mouillées mon, bardat , oui mais raconte l’ancien , oui une histoire de jeunesse , une térrible une qui reste en mémoire une que l’on raconte jamais ..un matin en pleine jungle je me suis bléssé en ouvrant une boite de singe et le pire j’avais aucun pensement …je sui un livre fermer chacun sa vie et les cauchemards ne se donnes pas ils se gardent pour etre sur qu’il ne fassent plus jamais de mal a une autre personne ..écouite petit écoute petit ..nous sommes les hommes des troupes d’assaut soldats de la vieille légion, demain brandissant nos drapeaux, en vainqueurs nous défilerons, nous n’avons pas seulement des armes, mais le diable marche avec nous ….le diable est près de toi ….. je vous souhaites a tous une bonne soirée et de beaux commentaires entre vous comme toujours ……..Yannick taquine Darie elle aime bien et cela me fera plaisir ….en plus c’est la petite hi!hi!hi! ..je vous dis a patati patata ……GO!GO!

    • Klaus , l´heure des taquineries est passée . Maintenant c´est sérieux . Il faut que vous gouttiez du kazu marzu , le fromage qui trotte tout seul . C´est un fromage pour les hommes qui ont beaucoup de cran . Or vous avez du cran . Vous nous direz votre avis au retour , ah-ah …
      Et ne faites pas le délicat … Il se laisse manger , il arrive au fond du gosier tout seul : )))

      • Je croie Darie, qu’ en Indochine, comme en Guyane, plus tard,
        Klaus a du avaler bien pire, peut être qu’ un jour, il nous dira,
        mais serpent, singe, insectes, j’ en passe peut être bien, il a
        du goûter par nécessité et ma foi de ce « casgiu corsu « ,
        ne devrait pas lui paraître si mauvais, d’ autant que ceux
        l’ ayant picoré le trouve en tous points, succulent .

  9. Pussel , reste à côté de moi …. Tu ne crains rien sur mon sofa .
    On doit justement ramasser le linge sec . Tiens le sac des pinces à linge … Il parait qu´en Belgique , on dit des épingles à linge ! Ils ne parlent pas comme nous là-bas , un peu comme
    en …euh… je le dirais plus tard quand j´aurais l´occasion …. hé-hé …

  10. Quand on a faim, on mange n’importe quoi, moi je dis faux ! je ne mangerai jamais ce fromage pourri et grouillant de larves qu’est ce kazu marzu, c’est impossible et pourtant je me souviens des quatre heures, à l’heure de mon clocher, c’était du pain « bis » tartiné de saindoux avec une tranche d’oignon cru dessus. Il m’en reste quelque chose, j’aime le saindoux, les oignons et tous les pains ! ce traitement a donné des gaillards costauds et résistants car nous aussi nous avons eu notre heure de gloire. !!! Bien sûr, Klaus a mangé certainement pire dans sa carrière de légionnaire, mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la tragédie des « survivants de la Cordillère des Andes », c’était en octobre 1972 à la suite du crash d’un avion, une histoire authentique où des hommes (une équipe de rugby) ont dû manger leurs morts pour survivre, je ne crois pas qu’il y ait pire que cela !!! avec humilité, ils ont évoqué la Cène dans leur récit , « prenez, et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous…… » une aventure qui les a soudés bien plus que s’ils avaient été frères de sang. Les amis, bonne fin de soirée.

  11. Le sujet du jour est le fusain , et je croyais que le fusain pouvait avoir plusieurs teintes , dans les ocres par exemple . Mais le fusain est toujours noir , avec des nuances de gris . Je dis cela car
    j´ai deux nus faits par mon père , très réussis , du temps où il allait dans un cours de dessin avec des modèles , ce qui agaçait un tantinet ma mère : )) Or mes dessins sont rouges ! Donc , en cherchant j´ai vu que ce sont des  » sanguines  » , à base d´argile , oui , et du peroxyde de
    fer ( je ne sais pas ce que c´est ) , mais c´est ce qui donne la teinte rouille . Voilà , vous savez tout sur le fusain si vous voulez dessiner .

  12. Pussel et moi-même vous disons bonjour . On ne peut pas faire grand-chose avec la garde
    d´un petit chien . Je n´ose pas la confier à quiconque , à cause de ses escapades . Le fils est trop nonchalant … J´ai repéré une faillite de chaussures qui bradent à 80% , c´est intéressant ,
    mais je vais devoir attendre … Il ne restera plus que des tongs à 0,5 € , pardon … à 5KR … : ((
    J´attends aussi le chef de la maison pour trouver la chignole . J´ai vu 2 beaux jeunes bouleaux .
    La sève nouvelle est arrivée . Impossible d´arracher un petit rameau , il faudrait scier .
    Et puis , les gens vont se demander pourquoi j´essaye de saccager des arbres ! Mieux vaut être discrète … Bon WE , pas de soleil en vue …
    Klaus est dans son zinc blindé , via la Bellissima . C´est dommage que le tout stock de charcuterie ait été réquisitionné … Il va devoir se contenter de mortadelle …

  13. Aujourd´hui , le calendrier républicain nous dit  » Jour de la civette  » . C´est un maraudeur nocturne africain , mais c´est aussi la ciboulette . Elle est la plante la plus vivace de mes parterres . D´ailleurs , elle pousse à l´état sauvage , et à perte de vue dans le sud de l´île sur la Baltique , l´île de Öland . Ces terres très arides sont protégées , car au milieu de la ciboulette , il y a de nombreuses petites orchidées sauvages . Autrefois c´était le fond de la mer , ces terres sont aussi couvertes de coquillages . C´est plein de moulins à vent aussi . Et l´eau est terriblement froide , même pour un bain de pied ! J´ai dit  » terriblement  » ? Pire que cela !!!
    Mais quand le viking de la maison y va , c´est pour voir les oiseaux à Otterby , (sud ). Ils repèrent les côtes pour se diriger , vers le nord , ou vers le sud , selon la saison des migrations .

  14. Amis de la civette, bonjour…. je ne connais pas ce petit rongeur, habituée que je suis à un autre rongeur qui a pris la couleur rose de la panthère ! grisaille ce matin, je ne vous apprends rien, le nez à la fenêtre et on comprend qu’il faut rallumer le chauffage ! ne me parlez plus jamais du joli mois de mai quand reviendras-tu, moi je dis qu’il s’en aille et vite, je veux voir les lumières de juin sans polaire ni chaussettes de coton !! ….. civette et ciboulette, c’est kif kif, mais moi j’ai connu un magasin fabuleux qui s’appelait la Civette, à Paris, et là on vendait des briquets de luxe comme les Dupont, des cigares bagués et alignés dans des boîtes de collection, des stylos assortis, des pipes de collection et des coffrets de toutes sortes sans oublier les fume cigarette d’Alice Sapritch…. enfin bref tout ce qu’il faut pour le fumeur élégant et branché de cette époque, c’était dans les années 1970….costume trois pièces, boutons de manchettes, cravate et pochette s’il vous plait. et le tout dans un sillage de cigarette blonde !
    Le breton s’acharne à enlever la vieille souche d’un sumac de Virginie, mais rien à faire, ce bois est dur comme le buis ! alors il a pris un burin et un marteau et il en fait éclater un peu tous les jours, moi j’ai une idée lumineuse que je vais mettre à exécution dès qu’il aura le dos tourné bien que je sache qu’il a des yeux dans le dos, je vais mettre de l’essence dans les quatre trous de la grosse souche et craquer l’allumette (je n’ai pas de chalumeau !) Klaus est parti sinon il aurait pu me prêter son lance-flammes ! les amis, je file à la cuisine !

    • Bonjour Monique , grisaille pour nous aussi . Le voyageur revient demain , il l´a promis .
      Il était écrit 30 gr sur le sms . J´ai demandé au fils ,  » 30 grammes de quoi  » ?
      Il me répond :  » 30 °, naturligvis …  »
      On écrit gr pour grader ( degrés ) . Il va aussi trouver le mois de mai très …. suédois ….
      Le chef de la maison a enlevé deux sumacs de Virginie , et il n´en reste aucune trace . Je lui demanderais à son retour comment il s´y est pris . Par contre , le tulipier de Virginie se porte comme un charme … Les feuilles sont encore minuscules , mais l´arbre a déjà 2 mètres …

      • Hello Dominique , il pluviote , et ni moi ni Pussel n´aimons la pluie , et nous attendons la trêve .
        Ce matin , j´ai croisé une personne qui avait une sorte de pittbull , un caniche ( ou simili ) , et un minuscule petit chien genre chihuahua , à poils très ras . Je ne me suis pas arrêtée à cause de Pussel qui flairait le combat , museau en avant , les pattes fermement fixées , mais j´aurais voulu savoir comment on peut promener un pittbull et un mini chihuahua ! Vous savez cela ??…

      • Bonjour Darie, merci pour le tuyau sur le dessouchage, si on peut gagner des heures de peine c’est quand même mieux. Mon mirabellier, planté l’an dernier et qui devait faire des prunes au bout de trois ans, a fait ses premières fleurs cette année et je vois des petites boules vertes, ce sont des mirabelles à venir . Evidemment, il n’y en aura pas beaucoup mais c’est déjà formidable. Je guetterai les merles car pas touche !! j’ai mon arbre de Judée qui file un mauvais coton, il dépérit sans raison, je lui ai donné de l’Or brun, c’est ainsi que j’ai sauvé une aubépine, je pense qu’il meurt…. je sais qu’il faut cinq ans à un arbre pour mourir. les branches sont envahies de lichen et quand je gratte, la branche tombe ou s’émiette. Je continue de penser que le lichen étouffe les pousses des arbres, aucun traitement possible car on tuerai l’arbre avec ! Il faut monter sur un escabeau et gratter doucement, branche par branche, en octobre, j’ai sauvé ainsi mon cytise ! je ne crois pas à la légende du lichen, signe que l’air est pur…. à côté des champs traités, c’est absolument absurde. Le chef de la maison de Suède revient avec des scoops et des images plein les yeux… et l’appareil photo je présume ! quelle chance de pouvoir observer les oiseaux mais que de patience.

  15. Yannick, j’ai toujours le même clavier usé, je me débrouille mais alors les fautes !!! c’est quand le commentaire est parti que je les repère ! un temps à ne pas aller au marché ! j’en profite pour faire du nettoyage par le vide, incroyable ce que l’on peut garder comme choses inutiles « au cas où » et le cas n’arrive jamais…..aujourd’hui je n’ai pas pu prendre mon courage à deux mains car je ne le retrouve plus !!!!

  16. Hello Dominique, nous avons le même temps mais il me semble qu’en France, c’est plus triste !!! un jour à fusain, noir sur blanc….avec ce temps, mon muguet est toujours magnifique, c’est déjà un petit bonheur et bises.

      • Bonsoir Dominique, les lilas sont fanés ici, ils ont une méchante teinte de rouille, on dirait qu’ils ont pris feu ! et maintenant, il faut attendre un an avant de les revoir l’espace d’un instant si court. Voici les roses, même si elles ne durent que l’espace d’un matin au moins elles se renouvellent jusqu’aux gelées. Une semaine épouvantable est annoncée côté météo !!! bises.

  17. Cette modération est quand même incroyable . Voilà trois fois que j´essaye ( hier et aujourd´hui)
    de dire quelque chose , à propos des policiers , menacés et percutés par des malfrats , et trois fois , j´ai été refusée . On se demande ce qu´on peut dire !? Et ce n´est pas la seule fois …

    • Oh … la modération, Darie, elle est omniprésente et toujours aussi sujette à caution,
      alors comme on ne peut que la subir, on fait avec, ou on s’ en écarte un moment …

      • C´est quand même vraiment pénible , Yannick . Crumble aux pommes de ma grande fille 2 .
        C´est mieux que de s´énerver avec madame maud …

    • Darie, un policier percuté par un malfrat, ce n’est le langage qui convient… non, un policier ne peut être que percuté par un chauffard qui a perdu brusquement le contrôle de sa voiture !!! ensuite l’avocat conseille de plaider « le trou noir », c’est imparable, on ne se rappelle plus de rien et ensuite d’observer le silence car chez nous une personne interrogée n’est pas obligée de répondre ! maud a ses têtes, j’ai toujours dit et le pense qu’on est repéré, j’ai testé plusieurs fois en changeant pseudo et avatar et ça passe ! je l’ai dit au canard il y a longtemps mais la réponse est claire « tous les internautes sont traités de la même manière »…. sauf que certains sont mieux traités que d’autres. Je m’étais donnée une durée de vie virtuelle de dix ans, je suis entrée en 2007 et j’espérais finir par l’apothéose de 2017…. malheureusement mes pronostics se sont effondrés et puis les transformations du journal ne me conviennent plus. Je sais que tous les blogs sont « surveillés » mais pour s’en rendre compte il faut surfer sur la toile en posant la bonne question. Pourtant, je dois au journal des heures inoubliables où nous avons ri comme des fous avec des internautes aujourd’hui disparus…. nos chers disparus.

  18. Comme je le disais, point d’ énervement …inutile .. toujours elle aura
    le dernier mot, alors si trop énervée vous êtes, décrochez, après tout,
    ne pas oublier qu’ en virtuel vous êtes et que tout ce que vous pouvez
    avancer, n’ a strictement aucun intérêt, à la vue du Monde réel .

    • C´est exact , d´ailleurs j´ai lu un commentaire d´internaute qui disait à peu près :  » Parler sur les forums est juste un défouloir pour les gens en colère . »
      Et je dirais même plus :  » Les politiques y voient sans doute une soupape , et aussi un thermomètre pour évaluer le degré de patience des français .  »
      Je peux me tromper , mais je ne crois pas .

      • Darie, bien sûr que c’est un défouloir mais comment libérer sa colère ou alors il ne faut pas lire les journaux, juste écouter les infos télévisées. Certains internautes s’imaginent aussi tenir les rênes du canard, à croire que sans eux, il ferait faillite ! c’est un peu de l’autosatisfaction, d’ailleurs ceux-là ne changeraient pas ni leur pseudo ni leur avatar de crainte de ne plus être reconnus ! certains articles effectivement visent l’avis des internautes, c’est une forme de sondage déguisé, de baromètre du peuple mais heureusement qu’on ne lit pas tous les forums, si on va dans une autre direction, on ressort « lessivé » et on se dit que ce n’est pas possible autant d’aveuglement.

  19. Vous savez ce que j´ai vu il y a 2-3 mois , un truc dont je suis certaine et qui m´a sidérée .
    Un internaute à qui je répondais , m´a re-répondue , mais il a changé son post n°1 ! Il avait été très vulgaire et incongru envers les femmes en général . D´ailleurs , ma réponse semblait ensuite caduque . C´était GC . Comment peut-on faire cela ??

    • Oui Darie, je l’ai repéré mais on sait pour qui roule « gaga » c’est ainsi que je l’appelle, une fois sur deux ça passe !!! c’est un affreux macho ou plutôt c’est sa culture ! il y a beaucoup de ce genre d’internautes qui suppriment leur premier commentaire en nous laissant seuls avec notre réponse !!! un conseil, quand vous répondez à ce genre de lascar, faites-le à la cantonade, sans citer de pseudo.

      • Monique , le commentaire n´a pas été supprimé , il a été modifié . Ma réponse est restée telle quelle . J´en suis certaine , car j´avais trouvé son post très vulgaire . En gros , une femme mariée vaut bien une p….. ! Puis les propos sont devenus bizarrement corrects , alors que ma réponse n´avait pas disparu . J´ai remarqué qu´il ne faut pas trop s´adresser personnellement .
        Celui-là ne le fait jamais d´ailleurs …

  20. Darie, c’est un « vicieux » en plus d’être très bête, il a un petit pois à la place du cerveau, je le vois en petit caïd faisant le guet dans le hall d’un immeuble ….je pense que son premier commentaire méritait l’alerte !! il ne faut pas hésiter à s’en servir lorsqu’il y a insulte ! lorsqu’il y a une discussion avec plusieurs intervenants, là on est obligé de mentionner l’internaute à qui l’on s’adresse, mais en général, il vaut mieux éviter.

  21. Voilà, il se fait tard et je plie (armes) et bagages !!! demain est presque là, quatre minutes pour entendre les douze coups de minuit….. les amis bonne nuit dans le calme et la paix, surtout dans le sommeil !! bises.

  22. Aujourd´hui , Jour de la buglosse , ou langue de bœuf . Il faut toujours que nous donnions un nom commun , ou  » vulgaire  » , comme si le latin était du …chinois ! Je passe la main , je vais chercher l´inspiration sur la buglosse , le long des fossés , avec Pussel .
    Soleil radieux , luminosité intense et chants d´oiseaux . Vive le mois de mai .
    Pensée à Mareria qui se refait une forme d´acier , et à Klaus qui fond en larmes devant la beauté éternelle de la Corse … ( je le taquine à son insu : )) Bonne journée de pré-été .

    • Bonjour tout le monde !
      Nous avons déjà rencontré cette appellation pour une autre plante il y a quelques jours
      sur la page  » langue de bœuf pour végétarien « .
      Une belle journée ensoleillée, rien à signaler.
      Bises.

  23. Bonjour la petite compagnie, mon long commentaire est parti quelque part dans la mémoire du logiciel, j’ai fait une fausse manœuvre et HOP ! comment recommencer ? comme le dit Darie c’est le jour de la buglosse….. Le nom vernaculaire « buglosse » vient du grec « βούγλωσσον (Bouglosson) », qui signifie « langue de bœuf », en référence à la forme des feuilles. Ces renseignements me sont donnés par le site du savoir universel, celui qui fait l’objet de tant de copiés collés. Pline en parle dans son « Histoire naturelle », en fait toutes les plantes sont médicinales mais hélas je n’ai aucune connaissance en herboristerie. Ce matin soleil timide, un coin de ciel bleu qui, j’espère, ne va pas s’écrouler sur nous comme dans la chanson ! des pensées à Mareria superwoman et à Klaus, le seul homme qui a faim pendant les repas, entre les repas et après les repas.
    Ce matin, une pie est venue manger du pain sous ma fenêtre, ah, le culot…. bel habit, vilain bec, vilaine démarche, je l’ai chassée vertement en frappant dans mes mains. Peut être un jour ouvrirons-nous une rubrique sur le caractère des oiseaux car ils en ont un, et aussi sur leurs habitudes. La légende de la pie chapardeuse qui vient voler un diamant sur une table de nuit Louis XV est une légende pour les riches….mais si jamais elle me pique mon joli collier en quartz rose, cristal de roche et aigue marine, là je lui explose la tête !!! bonne et belle journée les amis et bises.

    • Bonjour Monique, les pies chez moi se postent sur la palissade qui leur permet de me voir vaquer dans la maison.
      Glosse c’ est la langue, mot que l’ on retrouve en médecine, glossite par exemple.
      Je ne sais si glossaire vient de là.
      Je me demande si le Pangloss de Candide de Voltaire, ne veut pas dire celui qui a le langage universel, de pan et glosse ?
      Mareeeeeeriaaaa !

      • Bonjour Dominique, il y a une très belle illustration de la buglosse chez Rustica…. appelée aussi « Anchusa veut dire « fard » ou « peinture ». Les racines de plusieurs buglosses donnent en effet une teinture rouge utilisée pour se maquiller ou teindre le bois. Avons-nous la composition d’un rouge à lèvres ??? je ne crois pas et voilà un remarque intéressante !!!
        « 6) Pangloss (devoir du bac)
        Pangloss a une signification : Pan = Tout et Gloss : Parole. Pangloss signifie donc « tout en parole ». Il est le précepteur, présenté en dernier de manière faussement élogieuse. C’est le seul personnage de cet incipit, qui s’exprime au discours direct, conformément à son rôle. Il est admiré de tous (« il prouvait admirablement » (L.29)). Il parle tout le temps et cherche à tout justifier par des discours, c’est le philosophe de la maison. Ces propos son disqualifié d’avance. Cela se voit par la matière qu’il enseigne : la métaphysico-thélogo-cosmolo-nigologie. C’est une référence directe à Leibniz, de réunir une science la philosophie et la foi. Mais cette matière finie par nigologie, jugement de Voltaire qui qualifie tout de cela d’affaire de nigauds, de bêtise. Pangloss est dont un faux philosophe au service d’une fausse philosophie. » bon, je vais revoir ma copie !

  24. Intéressant Dominique et Monique . La nigologie … : )) c´est ce qu´on appelle aussi la philosophie de comptoir , ou la philosophie du  » Café du Commerce  » ? Attention de ne pas tomber dans ce travers , moi , peut-être , même si je ne vais pas au bistrot ( d´ailleurs il n´y en a pas en Suède) , il n´y a que d´impersonnelles cafétarias . C´est moins sympa que les troquets français . Pas de nouvelles de l´expert . c´est cette nuit qu´ils rentrent , s´ils ne sont pas coincés dans une aire d´aigle royal , sans pouvoir redescendre …

      • Non Dominique : )) Je ne peux pas sacrifier mes merlettes , en plein couvaison , pour lui faire honneur … Rire . Le pâté que j´ai sous la main , c´est poulet de chez Friskis , mais Pussel va
        défendre son bifteck … Elle est vraiment bien élevée . Quand elle a faim , elle me regarde près de son assiette , patiemment . Je prépare doucement sa pitance , sans trop me presser , en rangeant au fur et à mesure , un peu pour la tester , mais elle ne marque aucun signe
        d´impatience . Elle remue la queue à la joie de voir bientôt son assiette . C´est très drôle .

    • Incroyable Darie, il n’y a pas de ces bons vieux troquets en Suède, ceux où l’on refait le monde sur le zinc, où l’on claque des papilles pour évaluer le Beaujolais nouveau et comme il est nouveau chaque année, nous avons les spécialistes même quand il n’est pas bon.
      Ici, les gens vont au café tout simplement pour boire un café, je ne sais ce qu’ils boivent aux alentours de midi mais …..!!!! j’en déduis que les Suédois ne boivent pas et qu’ils ne recherchent pas un coin convivial, ils se suffisent à eux-mêmes ! ce soir le suspense avec le retour des aventuriers… ce matin, j’ai trouvé trois petites larves d’oisillons, juste quelques poils, mon mari me dit que ce sont des tourterelles mais moi je suis certaine que ce sont des mésanges !

  25. Bonjour Mesdames..Monique, aujourd’hui c’est super ramollo et pas superwoman du tout! Je ne connais point cette langue de boeuf. Pour glossa, glotta cela a bien donné tout ce que vous dites y compris glossaire, glose, glotte, glossolalie, mot qui nous ramène à l’échange de l’an dernier autour de la Pentecôte et le « don des langues »…la Najat pourrait parler de classes diglottes…..bon après midi.

    • Bonjour Mareria, vous nous manquez voilà que nous sommes en panne avec les aléas du calendrier ! j’espère que la forme va revenir, il y a des jours comme ça ! oui, naja est vraiment une référence pour glosser, surtout qu’elle n’a jamais obtenu le moindre « laissez-passer » pour la langue française ! je me suis donc jetée sur Charles Ferguson et son article « diglossia » et je trouve ceci :

      « L’un des premiers à avoir développé et défini la diglossie de façon systématique est Ferguson, dans un article (célèbre) « Diglossia » paru dans la revue Word en 1959 où il s’efforce de définir ce type de contacts de langues à travers quatre situations précises :
      – celle de la Grèce : alternance de la katharevousa et du demotiki
      – celle de la Suisse : alternance du suisse alémanique et de l’allemand
      – celle des pays de langue arabe, dans lesquelles coexistent arabe littéraire et arabe dialectal
      – celle d’Haïti caractérisée par l’usage alternant du créole et du français »…..

      A bientôt Mareria !

    • Coucou la jeunette revigorée !
      J’ espère que de ce séjour, il ne vous fut pas trop pénible,
      c’ est bien vrai que c’ est chez soi que l’ on est le mieux,
      j’ ai eu la chance de pouvoir le faire matins au centre et
      retour les fins d’ aprèm. !

      • Yannick , bonjour , on est bien dans ses murs , c´est vrai . Mais pouvoir mettre les pieds sous la table quand on est fatigué , ni courses ni nettoyage , c´est bien aussi , je pense .
        Quand j´étais KO l´an dernier , je n´arrivais même pas à éplucher mes p-d-t debout … Je les
        coupais telles quelles ( lavées quand même ) , et hop dans la casserole . Ce n´était pas de la mauvaise volonté , c´était un affreux manque d´énergie . Plus de souffle , alors plus d´oxygène et plus de force … (  » plus  » dans le sens négatif bien sûr . Le français , et ses doubles sens … )
        Vous avez connu cela aussi . C´est pénible .

  26. Bonjour Mareria , je pense soudain à  » gloser  » , qui veut dire , je crois ,  » parler pour ne rien
    dire  » , mais comment a-t-il perdu un S ? Encore un mystère …
    Non Monique , il y a quelques  » tavernes  » , mais ce ne sont pas les troquets comme nous les connaissons . Je ne vois jamais les ambiances conviviales comme en France , ou dans les pubs anglais comme j´ai connus ( un peu ) autrefois . A Lille , je m´assieds sans problème à une terrasse , même seule comme beaucoup . On observe les gens en ne pensant à rien .
    En Suède , cela ne me dit rien du tout . A Göteborg peut-être , mais leur café est horrible !
    Je suis allée dans un joli petit restaurant à Stockholm avec ma fille , magnifiquement arrangé , tenu par des polonais très sympas , malheureusement la cuisine n´était pas bonne du tout .
    La patronne était charmante , la serveuse avait un sourire comme je n´en ai jamais vu !
    Naturel et spontané . Mais je ne me suis pas du tout régalée , ni ma fille . Une soupe avec des saucisses , du pain . C´était décevant , par rapport au décor de très bon goût .

    • Darie, toute seule, je n’aime pas m’asseoir à une terrasse de café, et mon mari n’aime pas les cafés en général…. sauf au bord de l’eau ou en bord de mer !! par contre, en France, un petit resto qui ne paie pas de mine peut s’avérer une excellente table. C’est chez un « routier » que j’ai dégusté la meilleure blanquette de veau et pourtant, c’est un plat courant et souvent transmis par les anciens, il paraitrait que chaque famille a sa blanquette. Les restaurants du terroir sont rarement décevants contrairement à certains bords de mer où la c’est cher et même pas bon.

  27. Bonsoir , je n´ai pas de fleurs pour la table , mais ce n´est rien . Tout est en ordre et même sans cotillons et ballons , sans fanfare , le déserteur du nid se sentira bien accueilli .
    Vers minuit , retour prévu , on ne causera pas beaucoup , juste  » Bonsoir et bonne nuit  » : ))
    Bonne soirée à tout le monde .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s