Alexandre, Argine et Lancelot…

…les noms des trois figures Trèfle du jeu de cartes français, roi, dame, valet.

C’ est le jour du Trèfle dans le calendrier républicain, le 22 mai.

Petite plante herbacée fourragère et mellifère, elle appartient au genre trifolium, soit trois feuilles.

 
A quatre feuilles, on dit que le trèfle porte chance et dans la magie blanche il libère du sort qu’ il peut même renvoyer à l’ expéditeur.

En argot, il signifie l’ argent.

L’ Irlande en a fait son symbole avec saint-Patrick qui a fait l’ analogie avec la Trinité. 

72 réflexions sur “Alexandre, Argine et Lancelot…

  1. Coucou timide …
    Le café n’ est pas pris .
    Le TAF y’ en a pas et j’ me demande,
    ce que j’ fais ici, si si, en ce Vendredi .
    Quelque chose me dit que la journée
    sera brève et courte .
    En attendant et comme d’ hab., faut que j’ trouve
    un pigeon pour m’ offrir le p’ tit dèj. les temps sont
    durs en Francilie, vous savez ?
    Allez bye bye, à tout à l’ heure, de bonne humeur
    ou non, ce sera selon, le volatile déniché !

  2. Encore de la luzerne ! On n´est pas des lapins !…
    Bonjour ! Si c´est du flouze , j´veux bien . Topu , aboule la thune , ou on t´fait les fouilles .
    Je crois que je vais proposer mes services à un cinéaste cannois , pour les dialogues …
    Ils dérouleraient un tapis pour moi , que cela ne m´étonnerait pas .
    Yannick , bonghjornu ; rien à faire au bureau ce matin ? Mais quelle aubaine ! Vous n´avez plus qu´à prendre vos RTT sur votre lieu de travail ! Il est génial , votre chef . Saluez-le de ma part .

  3. Bonjour les amis de l’argot, ce matin ça démarre sec et on a intérêt à abouler la soudure ! nous allons faire la ronde avec les radis, les picaillons, sortez vos mornifles, pour les biftons, les pépètes, le flouze et les pimpions !!! ça va carburer dans les braises mais touchez pas au grisbi c’est dangereux… merci à Frédéric Dard et Pierre Perret, deux anthologies de l’argot pur !
    Le trèfle mais c’est aussi les embouteillages, le monde, les files d’attente pour dire qu’il y a du trèfle !!! en fait le trèfle ne serait-il pas assimilé à la profusion, au nombre à la quantité ??? justement je file en courses, juste deux ronds dans le morlingue, je préfère la carte qui prend moins de place que la menue soudure, j’fais pas dans le trotte menu ! Je reviens presque de suite à tout à l’heure !

    « Penche toi à l’oreille un peu basse du trèfle
    Avertis les chevaux que la terre est sauvée
    Dis leur que tout est bon des ciguës et des ronces
    Qu’il a suffi de ton amour pour tout changer. »
    Poésie, la vie entière (1976)
    Citations de René-Guy CADOU

    • Apparition brève mais truculente et truffée de perles,
      on voit bien là l’ ancien titi parisien qui réside en notre
      Monique, picarde, mais d’ adoption seulement et aussi
      certainement par la force des choses, son breton de
      mari, ayant sans doute oublié, la route menant en
      Finistère, pas possible !!!

      • Le Finistère , Yannick , c´est le » bout du monde  » . Mais pour un marin , il parait que c´est
         » le commencement de la terre  » . Ben oui … il suffit de voir de quel côté on arrive !
        Attendons le retour de Monique qui demandera à son époux , et nous apportera la réponse .
        Un breton est , soit un homme de la terre , soit un homme de la mer .

      • Le breton, Darie, possède points communs avec le corse,
        ils sont issus tous deux d’ une région pauvre et en général,
        seul l’ aîné possédait la terre, les filles rien ou presque, seul
        le mariage pouvait les en sortir, quant aux autres, ils se
        devaient de s’ en aller, la Marine pour les uns, l’ Armée pour
        les autres, la Fonction Publique, pour les deux et de ces
        régions ayant fait don à la Patrie de leurs enfants, elles ont
        contribuées et de façon non négligeable, à jeter les fondements
        de la République Française, cette Grande Nation d’ alors,
        de son Empire Colonial aussi, qui aujourd’ hui, n’ est plus
        que l’ ombre d’ elle même .

      • HelloYannick, c’est vrai que je suis et resterai une parisienne de mon époque, un Paris révolu qui n’existe plus, mais je pense être un modèle indestructible du titi parisien ! L’avantage de la Picardie, c’est que c’est pas loin de Paris et les enfants perpétuent la ligne parisienne mais celui d’aujourd’hui, ainsi va la vie. Le breton aime la Bretagne mais finalement n’aimerait pas y vivre maintenant, il y a un temps pour tout ! Ce petit village, c’est l’enfance du mari, les vacances, les WE, les copains paysans qu’ils retrouvaient, (feue) la famille, quatre générations de parisiens qui vivaient 6 mois à Paris et 6 mois à la campagne.

      • Vous parlez là des professionnels, ceux de Paris, Marseille ou de la Sécurité Civile,
        ou des Services Départementaux, très chère, qui eux aussi font pinpon dans leurs
        véhicules tout rouge flamboyant, j’ aime le détail et son souci, hi hi hi, impayable !

  4. Après le trèfle , la menthe corse dont on ne parle jamais , sauf moi . J´ai ratissé large autour de mes pousses . Les primevères , les mauvaises herbes , les crosses de fougères , tout cela est parti dans le bois . C´est là que j´évacue les rebuts du jardin . Très pratique .
    L´expert du jardin montre peu de respect pour ma menthe corse ! ( c´est vrai que les pousses sont minuscules ) et j´ai vu ce matin , en faisant le tour de la propriétaire , qu´il avait jeté des branches mortes par-dessus … Je vais devoir mettre un tour de bande-plastique , comme fait la Police sur les scènes de crime ! Du beurre fondu avec quelques feuilles de menthe est délicieux sur du chou-fleur chaud , ou des p-d-t nouvelles ( ou pas nouvelles ) à la vapeur .
    Je viens de lire le problème des RTT dans les hôpitaux , et le problème enfle . Je n´ai pas connu ces 35h , ( 39h oui ) , et cela devait arriver un beau jour … En Suède , on travaille 40h/sem . Je sais , cela fait ringard , mais l´Etat rentre dans ses frais . Parfois , les
    intérimaires par exemple , les gens sont payés à l´heure , pour remplacer quelqu´un d´absent .
    Cela a été instructif pour moi de travailler en Suède , pour faire la différence . ( les français feraient la grève … )

    • Soit dis en passant, la menthe corse, ayant séjournée en banquise suédoise,
      de Corse ne devait plus avoir grand chose et d’ avoir oubliée jusqu’ à la fougère,
      elle devait très certainement .

      • Bonjour , Dominique . En fait , elle est timide , et est envahie pas les autres végétaux . Je dois la défendre contre les envahisseurs locaux . Ce n´est pas une blague , elle vient vraiment de Corse , de Bonifacio . J´avais pris une pousse chez mes parents il y a quelques années . J´en avais parlé à mon frère , disant qu´elle prospérait bien en Suède . Et il m´a dit alors que c´était lui qui l´avait ramenée de là-bas . Elle a disparu depuis du jardin de mon père !..
        et ça , c´est bizarre …. Cuisinez-vous le mouton , sauce à la menthe ? C´est une tradition british . My mother´s pen-friend nous a servis cela autrefois . C´était très bon . Mais mon père a trouvé l´eau fraiche , et le coca …., un peu déplacés : ))) Il en a parlé longtemps !
        A l´époque , nous nous étions aventurés en GB avec la caravane , que nous avions perdue au beau milieu de London ! Mon père avait dit :  » Elle est garée prés du crématorium , ce sera facile de la retrouver …  » Et quand ils ont demandé :  » Where is the crématorium , please ?  » ,
        à un polisman , il a demandé  » Which one ?  » Oh … grosse panique , il y en avait plus de 20 , il me semble ( j´ai oublié combien , pourtant on en a ri souvent ! Je sais que le policier , sous une pluie battante , en moto , l´a retrouvée au onzième crématorium , ça , c´est certain : )
        Il a été sympa d´aider ces bloody frenchies , qui ne savent même pas lire un nom de rue ! Rire .

      • J’ aime beaucoup la sauce menthe et j’ en ai toujours au frigo.
        Les anglais sont amateurs de bière ( rien à voir avec l’ anecdote des 20 crématoriums) et le bon vin rouge de tous les pays producteurs du monde sont aussi appréciés maintenant, avant c’ était essentiellement le vin blanc.
        Celà va avec les progrès de la bonne cuisine.

      • Ah-ah , je n´en fais qu´une bouchée ! A moi , la menthe corse !
        Dominique , ils ont aussi de bonnes choses en GB . Les marmelades , le fromage Blue Stilton ,
        il n´y a rien de meilleur . En fait , c´est dans la tradition de guéguerre franco-britannique de dire qu´ils ne savent pas cuisiner . Je ne sais pas d´où cela vient . De Waterloo sans doute ?
        Il y a un lourd consensus de chaque côté du Channel : )

      • C, est d’ ailleurs pour cela que Dieu créa la Manche,
        pour séparer ces deux terres et en cela, pour la faire
        aussi laide, il a du s’ y prendre à la va vite, tout y est
        gris de chez gris, jusqu’ aux crevettes !

  5. bonjour a tous ………
    belote puis rebelote , abattre son roi de trèffle dans une partie pour ramasser la cagnote d’artiche , du matin qui sait si au foyer je vais faire une rencontre avec un panisse un césar un brun un peu blond accompagner d’un escartefigue , ohé! tu me fend le coeur pas vrai escartefigue il nous fend le cœur , les fourragères j’en vois tout les jours en ce moment , le régiment a était décoré aux invalides de la croix de la valeur militaire avec palme suite a deux citations a l’ordre de l’armée pour ses engagements ,la septième citation a été obtenue en 1978 pour son engagement et ses succès ,le flamboyant drapeau du régiment déja fort décoré de la fourragère rouge de la Légion d’honneur ainsi que de la croix de Guerre TOE avec six palmes briller déja au levant et au firmament , le régiment est le seul de l’armée française qui a gagné la plus haute distinction pendant les campagnes d’indochine , j’ai déposer avec mon sang comme coulis sur ce gâteau magnifique , les jeunes le savent et pour cela un fort respect quand je les croises , radio bidasse est plus rapide que l’éclair et le tonnerre , beaucoups de questions fusent mais d’aucunes réponses j’use , c’est ainsi je n’ai rien a dire cela a toujours était ma devise , j’ai écrit le mot flamboyant , loin de moi d’etre botaniste et de tout connaître, j’ai juste une bonne mémoire qui me facilite la vie et qui sait un esprit pas trop bête , le flamboyant est un tres beau arbre qui prend ces origine a madagascar on le trouve dans les antilles ( je connais ces deux endroits ) il peut avoir une hauteur de plus de 10 mètres , les bleus mauves sont fort beaux comme les jaunes mais les rouges sont légions , j’ai fait lectures ( sur vos années d’universités ) vous avez la plus parts d’entre vous fait des études , je me sent petit moi qui a juste un bac a douche et un évier et le porte serviette , j’ai du aller au maxi 5 ans sur les bancs de l’école dans ma vie est avec des interruptions non volontaires , j’ai juste fait l’école de la vie et appris seul au fil des années , j’aurais beaucoups aimé faire des études longues , j’aime le savoir , le seul diplome d’étude que j’ai ( mis a part les brevets rien a voir ) c’est infirmier , mafois ..c’est la vie ..bon je file au casse-croûte , après je travail et il prend fin a 17h30 ( des coupures casses-croûte hi!hi! ) a plus ou a demain ..dans ce bureau le caporal me dit tu as finit mon adjudant-chef avec l’ordi j’ai du travail hi!hi! ……..bises a plus …GO!GO!

  6. Klaus , bonjour . Il n´y a pas qu´à l´école que l´on s´instruit . On continue toute la vie si on veut .
    C´est ce que vous avez fait . Et quand on a envie , c´est ainsi qu´on apprend le mieux .
    N´oubliez pas que vous êtes en Corse . Pas de tire-au-flanc pour la sieste obligatoire !
    Bonu appittitu . ( c´est bientôt la pause … )

  7. Figurez vous que moi aussi, c’ est pareil Darie,
    je passe plusieurs fois par jour sur un Blog,
    voir si mes p’ tits potes virtuels, ils ne seraient
    pas passer avant moi, si si si si si si …

  8. Hello, et bravo pour les posts argotiques, particulièrement délectables…Dominique, je lis, entre autres, les souvenirs de la Duchesse Deborah Devonshire, une des filles Mitford, qui ont inspiré, je crois, la saga de Jean d’Ormesson; quel château magnifique que celui de Chatsworth! Allez en selle…

    • Hello Mareria, il existe une intéressante biographie des sœurs Mitford par une femme dont j’ ai oublie le nom qui sonne breton, un auteur français.
      La plus jeune, Déborah, est décédée il y a qqs mois, nonagénaire, et a été enterrée dans un cercueil en osier avec décors de vraies tomates et autres plantes !
      Le prince Charles et C. Qui étaient de très grands amis ont marché dans la campagne anglaise derrière ce remarquable cercueil et le nombreux personnel jalonnait, comme des poteaux, le parcours jusqu’ au cimetière.
      Très anglais…

    • Bonsoir Mareria , j´ai regardé le site sur le château de Chatsworth , j´aurais voulu plus de photos . Le parc est digne du royaume d´Angleterre . Arriver là en Rolls ou en Bentley , c´est obligatoire …

  9. C´est amusant , il y a un petit crachin très breton qui tombe . Breton ou british …
    Dominique , c´est une curieuse family que celle des sœurs Mitford ! D´excentriques anglaises , comme on dit . J´ai lu sur wiki , que j´une d´elles a été mariée avec un Lord Guiness . Il y a une dame , Daphné Guiness , qui est connue dans le monde des antiquaires , je crois .
    Elle a une grande mèche blanche ou blonde , comme Cruella , dans les 101 dalmatiens : ) Elle tournait beaucoup autour de BHL aussi . J´ai cela dans Potin-magazine : )

  10. Les sœurs Mitford si je ne confonds pas, l’une a été follement amoureuse d’Adolf Hitler, une autre est devenue communiste ? je viens de Babelio, Annick Le Floc’hmoan a écrit  » Ces extravagantes sœurs Mitford » est-ce elle dont vous parlez ?

  11. Vous avez remarqué que sur les Rolls Royce , il y a une dame en longue robe sur la calandre .
    Or il y a 2 sortes de sigle : une dame debout et une dame à genoux .
    Alors la dame debout était réservée aux aristocrates , les vrais . Et la dame à genoux était réservée aux personnes de moindre condition …

    • Et ce qu’ il y avait de bien dans ces bagnoles, c’ est que celle allongée,
      on pouvait aisément la loger à l’ intérieur !!!
      RIRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Darie, je n’ai jamais vu de Rolls Royce de près, juste de loin dans des films ou des reportages. Mais j’ai vu une Bentley de très près, c’était l’époque où Signoret en descendait pour rejoindre une manif !!

    • De ma Série IV Millésime 05 de chez Peugeot,
      j’ en descend tous les jours que Dieu fait et
      des jaloux, j’ en compte, notamment ceux
      en panne, avec leurs plus récentes de
      voitures.

      • Oui, Darie, elle venait même en vison et des bottines en croco ! je n’ai jamais compris cet état d’esprit très contradictoire . C’est une grande star qui venait soutenir une cause mais elle n’était pas concernée !!!!!

  13. Il y a une quarantaine d´années , mon père a eu une tocade pour une mercedes 190SL , qui
    lui avait coûté même pas 3000 FR .C´était une époque où ces autos n´étaient pas hors de prix .
    Alors dès que nos parents partaient faire leurs courses du samedi , mon frère et moi montions
    dans la voiture pour se promener dans les environs … Et on allait frimer dans la belle bagnole : )
    C´est amusant , car tout le monde se retourne . On est comme une star de cinéma ! rire .

    • Darie, de nos jours, on frime à crédit !!!! je connais des personnes qui friment avec une Audi mais je sais qu’ils se restreignent sur tout, y compris la nourriture. Jamais je n’ai vu autant de grosses cylindrées que dans les cités.

Laisser un commentaire

