Une collection de turbans

le 27 mai est le jour du Lis martagon dans le calendrier républicain.

Il s’ agit d’ une plante bulbeuse dont la tige peut atteindre le mètre et plus et qui porte des fleurs par dizaines.

  
Ces fleurs à maturité , juin-juillet, se retournent , tépales récurvés, et ressemblent à autant de petits turbans, le plus souvent dans les tons de rouge piquetés de points plus sombres.

Du reste le mot « martagon » vient du turc et signifie « turban ».

Cette plante pousse volontiers dans les bois et prairies des sites montagneux.

 Elle est protégée dans nombre de départements de France et dans toute la Suisse.

On peut la cultiver néanmoins en jardin, dans le sol ou bien en pot.

Publicités

53 réflexions sur “Une collection de turbans

  1. Bonjour de bon matin sous le soleil, encore une jolie plante enturbannée rouge cardinal… partons vers Ste Sophie la magnifique (du grec Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine ») quand elle était encore une église de chrétienne ! voilà que je pars en voyage avec ce lis martagon que je n’ai pas dans mon jardin mais j’ai des liliums bien moins royaux mais d’un bel effet. Les turbans sont toujours à la mode, on en voit dans les défilés de mannequins, c’est un accessoire et des femmes célèbres en ont porté toute leur vie, souvent pour cacher une chevelure anémiée…tous à vos turbans et à plus.

    • Bonjour Monique . le turban est parfois porté comme un  » chapeau  » . J´ai vu justement la semaine dernière , une personne qui avait monté sa petite affaire de chapeaux et turbans .
      Cela m´avait étonnée , car comme vous dites , c´est souvent un  » cache-misère  » .
      Juste avant le jubilé des 800 ans de la principauté de Monaco , la princesse Caroline avait perdu tous ses cheveux ! Je trouvais cela vraiment triste quand on est si jeune . Elle avait paré au problème , pour toutes les festivités , avec un turban . Ce n´était pas très jeune d´allure , mais c´était mieux que rien … J´avais vu cela sur des revues par-ci par-là .
      La cathédrale Sainte-Sophie , une merveille que mon père m´a souvent poussée à visiter !
      C´est un peu loin pour moi , même si cela m´aurait tenté …
      Attention à vos lilliums , les limaces m´en ont mangés des kilos (les feuilles …. )

      • Bonjour Darie, je suis restée plus d’un mois en Turquie, il y a quelques années déjà, j’ai été émerveillée et conquise par Ste Sophie qui regarde la Mosquée Bleue, Topkapi, le palais de Dolmabahçe et les merveilles de ce pays riche en histoire…jusqu’au café de Pierre Loti où là des enfants turcs nous demandaient de leur envoyer des photos de « Paris », ils nous griffonnaient des adresses sur des bouts de papier sale ! ils étaient tous gentils et nous avons envoyé des photos mais sans jamais donner nos adresses au dos (le piège) ! Finalement, on veut voir Constantinople mais on ne voit qu’Istanbul, toujours ce rêve des splendeurs de jadis. Aucune femme voilée en ces années, sauf à Konya, je pense que le pays a beaucoup changé.
        Il y a Simone de Beauvoir qu’on a vu rarement sans turban, aussi Arletty l’affectionnait… Caroline de Monaco est une femme superbe ! je surveille les liliums, beaucoup de parasites les menacent tous les ans et ils finissent desséchés !!!

  2. God morgon , une promenade matinale permet de supprimer les limaces , qui profitent encore de l´humidité nocturne . Je suis sans pitié , sinon elles vont arriver dans mes massifs .
    C´est une calamité pour les jardins , car sauf les canards domestiques , elles n´ont pas de prédateurs . C´est , ai-je lu sur le journal , à cause de la  » colle  » qu´elles laissent derrière elles .
    Vilaines bêtes , inutiles pour tout le monde , sauf pour les canards de Barbarie . Mais qui veut cela sur sa pelouse ?
    Je profite aussi de ma promenade pour manger quelques bourgeons de pin et sapin .
    Mieux que du Vicks . Puis on respire l´air vivifiant de la forêt .
    Et nous avons entendu le coucou chanter . Voilà .
    Mais c´est le jour du  » turban  » .Cela me rappelle le turban célèbre d´Alice Sapritch .
    Il parait que c´était une grande actrice , mais elle m´agaçait . Et puis son rôle de Folcoche l´a desservie ( à mes yeux tout au moins . Elle me faisait peur …. ) .Bonne journée !

  3. bonjour le monde …

    le lis de martagon j’ai déja eu vision de ces plantes en montagne et en provence et bien ailleurs , la nature est depuis toujours une source d’inspiration mais l’ancien n’a jamais eu d’invitation , j’ai toujours naviguer sur les océans les pieds bien ancrés sur des frêles embarcations sans me poser des questions sur les hauteurs des vagues et des couleurs des écumes , je file au casse-croûte au foyer , après je reprend le travail et surement un mal de tête , j’ai avec moi un jeune caporal a l’accent d’asie du nord qui fait de mes heures de travail un casse-tête , un puzzle horaire qui sort de l’ordinaire , il a dut faire des études ce jeune mais faire de moi un généticien en microbiologie et spécialiste en génétique., il y a une malformation dans mes petites cellules grises elles ont depuis longtemps pris formes du poirot , je suis pas fortiche comme hercules plus dans mes chaussons comme samson loin de la grande vallée de sorek. il est difficile de le compendre ce jeune comme de se préparer pour courir après des philistins avec a cheval sur ces genous la belle dalida , le brassage génétique pendant la dite méiose et les déssins d’ADN c’est plus pour moi game over que crossing over , il me fait des cours qui me fait perdre pied alors j’ai bon lui dire en russe ( paroles , paroles paroles écouite moi ) par moments je ne te comprends pas parle moi plus de caramels , bonbons et chocolats ….c’est point en ces jours ni dans un futur proche que l’ancien va comprendre le fondement de la génétique qui va me donner naissance a des gènes de plus d’intélligence sur ma feuille blanche en biologie …..bon j’ai faim et le caporal me dit tu arrrrive l’ancien ..il roule les rrrrr, cela me fait rire comme j’arrive pas a dire son nom ( trop difficile je l’appelle margarine ) …a un de ces jours bises a tous …GO!GO!

    • Bonjour Klaus , vous avez de la chance de voir ces fleurs spectaculaires . C´est tellement joli que c´est étonnant qu´il y en ait encore à l´état sauvage . Souvent , les promeneurs veulent ramener leur bouquet de fleurs , souvenir de la balade . Nous avions des renoncules sauvages près de chez nous , mais elles ont toutes disparu , faute de graines sans doute . Les enfants de la crèche allaient s´y promener , et les maitresses n´ont pas pensé à leur faire respecter ces jolies fleurs . On les appelle  » les poupées des trolls  » , mais ce n´était pas une raison pour les cueillir … Il y en avait peu , maintenant , il n´y en a plus : ((

      • Bonjour les amis !
        Un temps magnifique, idéal pour aller admirer la floraison en basse montagne.
        Juin est magnifique pour la randonnée, lumière transparente et les couleurs des jeunes floraisons.
        Le lis martagon est original et connu depuis
        le XVI ème siècle.
        A mes yeux, c’ est l’ anti-glaïeul. -:)))
        Bises.

  4. Le turban est aussi porté par les la population sikh , et je crois qu´il y a un Tintin et Milou avec des sikhs , mais je ne sais plus dans quel album . On voyait un monsieur sikh tombé dans une mare , et il y avait une grenouille dans le turban , qui sautait à l´intérieur : )) Je pensais que
    c´était Tintin au Tibet , mais ce n´est pas possible . Il n´y a que de la neige dans cet album !

    • Hello Darie, on voit beaucoup de sikhs à London et ce qui est agréable est que personne ne fait particulièrement attention; c ´ est un lieu de grande tolérance de ce point de vue, chacun fait comme bon lui semble tant qu’ il n’ embête personne.

      • Trop de tolérance, nuit à la Liberté, en France, comme ailleurs,
        ce sont toujours les mêmes qui en patissent au bout du compte,
        au début, on n’ ennuie personne, certes, mais il y en aura et des
        mal intentionnés, qui toujours viendront semer la panique, après,
        on voit bien ce qu’ il en est et de partout, chacun chez soi, est la
        seule maxime empêchant les excès et si certains peuvent être
        aidés par d’ autres, c’ est chez eux que cela doit se faire .

      • Je suis un peu de cet avis-là aussi , mister Yannick . C´est pour cela que maintenant , cela devient difficile . Je me souviens bien de la mort d´Indira Gandhi par ses gardes du corps sikhs , car j´avais été au Cachemire 4 ou 5 ans avant . Cela m´avait surprise , car je pensais qu´avec eux , les problèmes pouvaient se régler pacifiquement , au lieu de remettre le feu aux poudres .
        Il y a un sikh dans ma ville , mais je le vois toujours seul .

      • Un peu comme en Corse aussi, Darie, il nous en tombe 3 millions sur 4 mois,
        alors que juste 300 000 h, vous voyez de ces choses et de ces trucs en cette
        période, car ce n’ est pas seulement la panacée qui y débarque et il ne faut
        en rien se gêner pour les remettre à leur place, si le besoin s’ en fait sentir,
        car vous êtes chez vous et eux non et certains, rares, on tendance à l’ oublier .

  5. Dominique , nous avons croisé durant la balade , un épagneul anglais magnifique ! Je vois de loin un chien qui avance d´un pas très souple et parfaitement régulier . Comme un trotteur au Royal Derby de Ascot ! Une allure digne des plus grands podiums ( canins ! ) .
    Je dis à la jeune fille que son chien est superbe , chocolat et blanc . Et elle m´a dit que c´était un épagneul anglais ,  » Nelson  » . J´ai alors fait le rapprochement avec Irvin , of course !
    Est.-ce qu´Irvin a cette démarche-là ? Pussel fait très pataude à côté , mais si gentille : ))

    • Irviiiin, cela doit être un peu comme l’ éléphant dans le magasin de porcelaine,
      il regarde ailleurs et démolit le vase, c’ est pour cela que sa maîtresse, en ce
      genre d’ occasion, elle doit le laisser dans la voiture, mais sinon, il a une bonne
      gueule et cela doit être un british toutou bien sympathique, but sacrément
      envahissant et surtout très posséssif .

      • Yannick, c’ est assez celà, il entre partout en trombe et fait le ménage par le vide.
        De toute façon je ne vais pas dans les magasins avec un chien, il y a des gens que celà dérange alors, je respecte.

    • Iiiirvin gambade, tout est drôle, étonnant et sujet à rigolade.
      Il court, débroussaille, hume, cherche et rapporte.
      C’ est un chien de chasse aux lapins ( sauf les miens, sinon gare !)

  6. Personne ne se souvient du Sikh de Tintin avec sa grenouille dans le turban ? J´ai lu quelques Astérix , quelques Tintin , quelques Gaston Lagaff´ et quelques Bretecher . Par élimination logique , cela ne pouvait être que dans un Tintin . C´est peut-être  » Tintin in London  » … rire .

  7. Cela ne vous intéresse peut être plus au premier chef,
    mais la dernière en date et en France, serait de partir
    dés 67 ans à la retraite, pour espérer en obtenir une
    complète, on entre donc et un peu plus dans la
    Connerie généralisée, mais comme tout le monde,
    en ce Pays, subit sourit et sert, pourquoi s’ en priver ?

    • Yanick , il faudrait déjà faire un grand nettoyage des retraites ad vitam eternam en Algérie . Et aussi les retraites chapeaux qui ne sont pas justifiées , supprimer le Sénat au passage ( il n´y a pas d´équivalent au sénat en Suède . Pas nécessaire ) qui coûte la peau du dos , à la France .

      • Si vous saviez tout le ménage que l’ on pourrait faire en France …
        Tenez à titre d’ exemple, nous sommes quelques 40 000 gugus
        dans le groupe et tous les mois la Communication édite pour
        chacun le journal des activités, dont tout le monde se fiche
        éperdument, sauf peut être les Chefs de Services ou Directeurs,
        vous ne vous imaginez pas le nombre d’ arbres foutus en l’ air
        pour rien du tout, dés qu’ il arrive dans le bureau, direction
        poubelle et sous son enveloppe, inutile de le lire, tant il est
        insipide !

      • S’ il n’ y avait que le Sénat, les américains sont 350 millions et ils ont deux fois moins
        d’ élus que nous autres, avec nos 65 millions et vous avez vu, on est passé de 22 régions
        à 13 et nous avons toujours autant de personnel et d’ élus qu’ avant, incompréhensible
        et bien français, comme le reste d’ ailleurs …

  8. Hello, je me garderai bien de faire un cours sur la tolérance mais je ne ferai que reprendre la citation de Jean Rostand : «  »il est dans la tolérance un degré qui confine à l’injure » trop de tolérance tue la tolérance. Je remarque que bien souvent elle est à sens unique. A force de nous imposer la tolérance, nous sombrons dans l’intolérance logique. Je pars du principe que vivre dans un pays oblige un certain respect de ce pays, de ses traditions et surtout de ses lois, on n’y entre pas comme dans un pays conquis. ou alors c’est qu’au départ on y arrive avec de mauvaises intentions. J’ai la notion de la patrie, c’est certainement dérisoire aujourd’hui, mais je ne comprends pas qu’on puisse agir contre elle. Je fais partie des derniers « couillons » qui s’imaginent qu’elle représente encore une valeur !!! je reviens de la bibliothèque, c’est la mouise je ne vous dis pas, que des nanars, voilà trois semaines qu’on attend l’échange des livres, Ouah, tiens je vais au soleil où il y a une place !!! si seulement j’avais une Orangina bien fraîche !

  9. Des cercueils vides c’est évident car les familles veulent garder leurs morts dans les concessions familiales qu’elles ont choisies depuis longtemps et je ne suis pas certaine que ces familles soient dans la gamme du rouge !!! nous connaissons depuis longtemps le parcours de ces quatre personnages exceptionnels à qui nous devons beaucoup, les voilà récupérés pour l’image de marque par un nul qui, incapable de gérer les grands problèmes du pays, a trouvé le biais des commémorations, cérémonies, hommages pour redorer son image. Il veut son nom dans l’histoire, ce soir les cérémonies sont diffusées sur une chaîne TV.

      • Il y aura toujours des crédules pensant que la France a fière allure dans ses démonstrations patriotiques et de l’hyper présence avec une tête de circonstance, il fait dans le drame à défaut d’être drôle, mais on ne se laissera pas abuser. Il n’a pas dit son dernier mot, il en fera un max tout au long de juin, et dieu sait ce qu’il va inventer pour la fête nationale, encore que j’aie une vague idée. Je ne veux pas détourner ce blog de sa vocation, gardons notre sérénité et notre humour mais franchement, c’est difficile.

      • Vu d’ ici aussi Dominique, mais vous allez voir en 2017, si si,
        ils revoteront pour les mêmes et ils râleront après, comme d’ hab.
        et durant ce temps là on s’ enlisera un peu plus toujours !

  10. Dominique, les élites actuels ne sont pas là pour répondre aux besoins des Français (ces pauvres naïfs) mais pour garder un pouvoir absolu sur le peuple, nuance !

    • Yannick, à l’allure où vont les évènements, c’est non seulement la fin de la France mais la fin de l’Europe, c’est une évidence.

    • Il y aurait tant à dire sur la Résistance, la vraie,
      comme sur celle des dernières heures, aussi,
      sachez toutefois que 100 000 h et pas plus, ont
      suffi aux allemands pour museler la France et
      en cela, c’ est presque une honte, des rebelles,
      il n’ y en eu pas des masses et en proportion,
      s’ il y en avait eu autant qu’ en Corse … toujours,
      il en aurait fallu 1 000 000 sur le Continent,
      nombre qui ne fut jamais atteint et de très loin .
      Alors certes des Héros il y eu, mais des traîtres,
      des lâches et des délateurs, bien davantage,
      triste constat et hélas, véridique !

      • Yannick, je sais qu’il y a eu la délation, des traîtres et des collabos, le régime de Vichy, mais on ne peut pas occulter la résistance qui s’est formée tout doucement d’abord et qui est devenue une véritable armée avec le temps et le courage de ceux-là. Nous devons tout à cette armée secrète ! c’est bien de connaître une poignée de héros mais en fait, il y en eu beaucoup dans la France occupée, des gens simples qui resteront anonymes. Bonne fin de soirée à tous, je retourne à mon livre sur le Moyen Age, mais nous y sommes d’une certaine façon !

  11. Evidement Monique que vous avez raison, sans cette Résistance,
    nous aurions été écartés du Concert des Nations et placés sous
    Tutelle, tout le mérite de Charles de Gaulle étant là, nous avoir, en
    dépit de ses défauts éviter cela, mais il n’ empêche que cette
    période est peut être la plus sombre de toute notre Histoire, car
    au travers d’ elle se dégage toujours une atmosphère quelque peu
    malsaine et nauséabonde, bien perceptible encore de nos jours .

    • salut ( Yannick ) je ne veux pas jetter un pavé dans la mare ( j’ai connus ces hommes ) ce dit grand monsieurs en fin de 1945 a bien fait vider les camps de prisonnier (ss) comme les hommes parachutistes ( SS-Fallschirmjägerbataillon ) pour les envoyés en indochine sous une amnistie totale en 1946 ( 13 dble , REI ,REC,REM) les premiers régiments parachutistes ( BEP, REP ) a 97 % de ces hommes ( je sais de quoi je parle ) , les officiers et officiers supérieures ( ont eu en cantamini sous son ordre des billets d’aller simple pour le costa rica , le salvador , guatemala , honduras , mexico, nicaragua , panama, argentine, bolivie, brésil, chili, équateur, colombie, paraguay, pérou, surimane, uruguay vénezuela, barbade, bahamas, ceux qui avait le nom trop connus et faller en garder une poignée ont eu le jugement ou des années après comme le dit klaus barbie et d’autres ( cause que certains chercheurs israéliens n’ont pas lacher l’affaire ) , c’est un pardon pour un service rendu …mais certains le savent pas …il y a eu plus avec des billets aller simple que de prisonniers ……..

      • Je ris Klaus, tous ces gens ont eu droit à leur visite en Amérique du Sud,
        là où l’ Emigration corse y était déjà, les autres ont eu droit à l’ Indochine,
        puis l’ Algérie, en passant peut être par Suez ou même la Corée …
        Comme quoi en cette politique qui nous étouffe, nous n’ en sommes et
        n’ en restons que des pions .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s