Le Bleuet

Le 9 juin est le jour du Bleuet dans le calendrier républicain. 

 Si cet éphéméride date de 1789, le Bleuet quant à lui est devenu symbole des combattants des guerres , depuis la Première Guerre Mondiale, à l’ instar du coquelicot pour le Royaume Uni et les pays du Commonwealth.

Voici donc un poème de guerre « Le bleuet  » (1916) de Guillaume Apollinaire, qui lui-même a combattu, mis en musique par Poulenc en 1939 . 
Un jeune soldat , un bleu, va sans doute mourir à cinq heures, en affrontant le feu de l’ ennemi, alors qu’il s’ élancera hors des tranchées, pas de lyrisme ni d’ exaltation . 

Poulenc d’écrire : «L’humilité, qu’il s’agisse de la prière ou du sacrifice d’une vie, c’est ce qui me touche le plus … l’âme s’envole après un long regard jeté sur ‘la douceur d’autrefois’.» 

C’est l’unique mélodie de Poulenc pour ténor .

http://http://youtu.be/Gz3ZcRT_kWY

BLEUET

Jeune homme de vingt ans

Qui a vu des choses si affreuses

Que penses-tu des hommes de ton enfance

Tu connais la bravoure et la ruse

Tu as vu la mort en face plus de cent fois 

tu ne sais pas ce que c’est que la vie

Transmets ton intrépidité

A ceux qui viendront après toi


Jeune homme

Tu es joyeux ta mémoire est ensanglantée

Ton âme est rouge aussi

De joie

Tu as absorbé la vie de ceux qui sont morts près de toi

Tu as de la décision

Il est 17 heures et tu saurais

Mourir

Sinon mieux que tes aînés

Du moins plus pieusement

Car tu connais mieux la mort que la vie

Ô douceur d’autrefois

Lenteur immémoriale

GUILLAUME  APOLLINAIRE 

Publicités

50 réflexions sur “Le Bleuet

  1. Bonjour tous. C’est un superbe poème que ce  » Bleuet « d’Apollinaire; je découvre cette mise en musique de Poulenc. Et me vient aussi en mémoire sur ce thème le poème d’Aragon , chanté par Ferré, Barbara, Marc Ogeret; http://www.dailymotion.com/video/x171x21_leo-ferre-tu-n-en-reviendras-pas_music
    La guerre et ce qui s’ensuivit
    « Tu n’en reviendras pas toi qui courais les filles
    Jeune homme dont j’ai vu battre le coeur à nu
    Quand j’ai déchiré ta chemise et toi non plus
    Tu n’en reviendras pas vieux joueur de manille

    Qu’un obus a coupé par le travers en deux
    Pour une fois qu’il avait un jeu du tonnerre
    Et toi le tatoué l’ancien Légionnaire
    Tu survivras longtemps sans visage sans yeux

    Roule au loin roule train des dernières lueurs
    Les soldats assoupis que ta danse secoue
    Laissent pencher leur front et fléchissent le cou
    Cela sent le tabac la laine et la sueur

    Comment vous regarder sans voir vos destinées
    Fiancés de la terre et promis des douleurs
    La veilleuse vous faite de la couleur des pleurs
    Vous bougez vaguement vos jambes condamnées

    Vous étirez vos bras vous retrouvez le jour
    Arrêt brusque et quelqu’un crie Au jus là-dedans
    Vous baillez Vous avez une bouche et des dents
    Et le caporal chante Au pont de Minaucourt

    Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit
    Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places
    Déjà le souvenir de vos amours s’efface
    Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri « 

    • C´est aussi un beau poème , Mareria . Il me fait penser à  » 14  » de jean Echenoz . Les hommes au front , les femmes qui attendent et se désespèrent de retrouver leurs hommes . Et ceux qui rentraient , étaient parfois dans un bien triste état …

  2. Bonjour , ensoleillé ; cette fois-ci , c´est parti pour le vrai beau temps . J´aime bien le bleu doux des bleuets . Une fleur des champs qui se raréfie , c´est dommage . C´est le symbole d´un parti politique suédois , du centre ( Folkpartiet ) . C´et surtout à quoi je reconnais mon Russian Tea . avec ses pétales de bleuet , et aussi de l´écorce de bigaradier . My favorite …
    Au Quebec ( que je ne connais que grâce à TV5monde ) les bleuets (ou canneberges ) ressemblent aux myrtilles . Au goût , je ne crois pas . J´ai goûté du jus , et c´est un peu astringent . Avec du sirop de fraise ou framboise ou cassis , c´est meilleur .
    Bonne journée . Je regarde un reportage sur le Eyfafjällasjökull ( coucou Dominique ) , mais il y a bien pire : le Katla . Les islandais sont fous d´habiter cette île …

    • Bonjour Darie, j’ aime bien ces petites choses bleues parmi les feuilles de thé .
      Le bleu gris de cette fleur est subtil et le mélange champêtre avec les coquelicots ne sera plus bientôt qu’ un souvenir qui perdurera grâce à la poésie, hélas les modes de culture les éliminent peu à peu et on en vient à les semer dans les jardins pour les admirer encore…

  3. Le poème d’Apollinaire est sans doute plus émouvant, car plus intériorisé, plus individualisé: il parle d’une expérience de soldat en particulier, Apollinaire lui-même peut-être. Et les deux derniers vers, Ô douceur d’autrefois/ Lenteur immémoriale, le thème de la joie, dans ce contexte, me touchent particulièrement.

    • Bonjour Mareria et tous !
      C’ est ce qui touche aussi Poulenc et j’ ai lu que son choix de le mettre en chant par un ténor est lié au souci de reproduire ce sentiment de douceur réminiscente exprimé dans la poésie.

  4. bonjour …

    j’avais oublié que les roses sont roses, j’avais oublié que les bleuets sont bleus, le bleuet, la fleur des morts pour la france les pétales rouges de sang , Dominique a raison la royal british le coquelicot britannique , normalement un chant retentit avec le bleuet le panis angelicus …en voici le chant ..

    le pain des anges panis angelicus
    devient le pain des hommes………..fit panis hominum
    le pain du ciel met……………….dat panis coelicus
    un terme aux symboles……….figuris terminum
    o chose admirable………..o res mirabilis
    il mange son seigneur………manducat dominum
    le pauvre, le serviteur, le petit……..pauper, servus, et humilis.
    dieu trinité………………te trina deitas
    en un, nous te le demandons…………….unaque poscimus
    daigne par ta visite………….sic nos tu visita
    répondre a nos hommages……….sicut te colimus
    par tes voies, conduis-nous…………….per tuas semitas
    au but ou nous tendons………………duc nos quo tendimus
    a la lumière ou tu demeures………………ad lucem quam inhabitas
    ainsi soit-il…………amen.

    ne craignez rien j’ai pas pris un déguisement d’halloween aux ailes d’un ange , je regarde sipmlement chaque aube les yeux sur le divin ciel bleu ou la nuit les étoiles d’or font leurs nid , loin de moi d’etre un génie créatif je ne chante pas de prière juste je vie en peignant le moribond en réalite de joie qui me donne en chaque nouveaux jour le sourire , le travail de matinée est terminer je file a l’apéro , cet aprème c’est pareil il faut bien passer ces heures malgré la forte chaleur …a bientôt …GO!GO!

    • Bonjour Klaus , vous n´allez pas prendre la robe de bure à votre âge ? Pas ermite non plus ?
      Vous avez raison , il faut célébrer la vie qui nous entoure . Le petit coq du voisin n´arrête pas de chanter sa joie de vivre , je trouve cela magnifique ! Il s´époumone , après sa voix s´enraye ,
      puis il fait une pause . Evidemment , je l´aime bien car nous avons des triples vitrages , sinon …
      Hop , dans la kastrull , avec la bière , ou le vin , et des petits oignons … Mon frère a failli devenait sot ce WE , à cause d´un coq échappé , et juché sur son tas de bûches !
      A 4h du matin : Cocoricooooo ! dans toutes les langues , Kikirikiiiiii ( en allemand ) …. J´ai demandé en quelle langue , mais il n´aime pas que je ris quand il est KO à cause d´un coq : )))

  5. Oui, il fait un vent « à décorner Belzébuth »; enfin, j’exagère un peu… Ce n’est pas étonnant qu’on utilise le bleuet dans certains thés, car c’est une fleur tout à fait bénéfique pour la santé. C’est la Centaurée bleuet au Canada et en Belgique ( Centaurea cyanus). Qui dit Centaurée, dit Centaure, Κένταυρος , créature mi-homme, mi-cheval, très importante de la mythologie grecque: combat contre les Lapithes, contre Héraklès-Hercule etc . Chiron est l’un des plus célèbres. Contrairement aux autres Centaures, il est immortel et est réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances. Il vit dans les montagnes du Pélion, en Thessalie ( havre vert de fraîcheur même l’été, que j’aime particulièrement). C’est Chiron qui a éduqué de nombreux héros Achille, Héraklès, Asclépios -Esculape: avec Chiron, on arrive dans un pan énorme de la mythologie..Ce nom de Chiron vient de χείρ, la main ( rappelez-vous: chirurgie, mot à mot « travail à la main », chiropracteur,etc ..), ce qui évoque précisément ses compétences en chirurgie; il a donc enseigné la médecine à Asklépios, par qui les médecins prêtaient serment. Le nom de centaurée désigne plusieurs fleurs qui servaient à Chiron, connaisseur de la médecine par les plantes. Je ne résiste pas au plaisr de mettre ici le début du serment d’Hippocrate antique : « Ὄμνυμι Ἀπόλλωνα ἰητρὸν, καὶ Ἀσκληπιὸν, καὶ Ὑγείαν, καὶ Πανάκειαν, καὶ θεοὺς πάντας τε καὶ πάσας, ἵστορας ποιεύμενος, ἐπιτελέα ποιήσειν κατὰ δύναμιν καὶ κρίσιν ἐμὴν ὅρκον τόνδε καὶ ξυγγραφὴν τήνδε. »
    « Je jure par Apollon médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin, de remplir, selon ma capacité et mon jugement, ce serment et ce contrat. » L’ensemble du serment est, à part un ou deux détails, étonnamment moderne. Actuellement, chaque faculté de médecine en a sa version, courte ou longue.

  6. J´en ai profité pour lire le serment d´Hippocrate originel , puis les serments actualisés . L´esprit est le même . Globalement : soigner sans sélection , secret médical ( remis en cause après
    l´accident ) , et puis transmettre ce que l´on a appris . Et je suis allée voir aussi la région du Pélion , et ses petits villages . Le jour du platane , je sais de quel platane il faudra parler : celui de la Place saint Paraskevi à Tsadaraga … Comme arbre à palabres , Dominique , il dépasse les autres de plusieurs longueurs ( de branches ) !….

  7. Celui de la place de Miliès n’est pas mal non plus; c’est dans ce village que j’avais trouvé un ancien moulin à huile restauré à louer: superbe, et très frais. Toutes les maisons de villages originales et magnifiques; l’église a des fresques anciennes, et est aussi importante car  » c’est là que les habitants de Thessalie se sont soulevés contre les Turcs en mai 1821, sous la direction de Anthimos Gazis »..A l’époque , il n’y avait qu’une toute petite boutique et quelques cafés, dont un sur la place; il y a aussi en contrebas la gare ancienne ( trajet Volos-Miliès, très réduit à présent): ce train avait été conçu par le père de Chirico…Après 15 j passés là, avec baignades quotidiennes, tout en explorant la péninsule, dont la belle Zagora ( non loin se trouve une station de ski), nous avons élu domicile au bord de la plage de Agios Ioannis ( à la belle étoile dans un camping)..Les enfants avaient recueilli un chiot, pur bâtard grec, à Miliès ( baptisé Asklépios, bien sûr), et la suite du voyage et le retour en ferry via Venise ont été très folklo!

    • Mareria, quand je vous lis, j’ ai des envies de Grèce et aussi d’ Italie, des souvenirs de grand bonheur à chaque séjour et ce sont les endorphines des jolis voyages, serais-je en manque ? -:)))
      Quand je serai une vieille anglaise, je ferai un tour du monde, façon « Voyage avec ma tante » …

  8. Dominique, j’éprouve aussi une forte nostalgie de tous ces moments heureux, mais aussi des paysages et des endroits visités: il va falloir y remédier, et « alléger les semelles », l’esprit aussi…Mais il y a du pain sur la planche!

  9. ont se fait la mine bleu les schtroumpfettes , vous vous êtes bien dorlotées par misse dorlottée la péruche des anciens plateau télé , il a longtemps loin d’ici vivaient dans un pys étrange et merveilleux des petits lutins joyeux , en des temps reculés les petits lutins qui ne sont pas des nains rigolez en coeur un bleuet en main ,un petit lutin fort malin rencontre un humain a la croissée d’un chemin comme si cela serait son destin , bonjour lutin , bonjour l’humain , vous les lutins vous avez la peau bleu parce que vous mangez des glaces bleu de méthylène , le lutin répond a l’humain , vous les humains vous avez la peau blanche parce que vous mangez des glaces a la vanille quand parfois l’un de vous a les joues rouge c’est qu’il avait manger une a l’italienne vanille fraise , les lutins des forces de la nature malgré leurs petites tailles ils sont toujours doté d’un cœur pur et d’un esprit courageux , vous êtes assionnés d’aventure avec une âme remplie de droiture , vous vivez en forêt a l’abri dans des champignons géants loin des fous et du malin , c’est nous les plus beaux les petits lutins bleu alors normal on va commencer a danser la valse des bleuets…..on a fait des valses de bien des couleurs des bleues, des blanches, des roses , moi j’en connais une qui rend de bonne humeur….lorsqu’on est morose elle n’est pas verte, elle n’est pas lilas, mais j’adore sa nuance , vous apprendrez tous cette valse-la , elle fut faite en france on la chante quand on voit crânement défiler nos jolis régiments……c’est la valse bleu horizon qui vous fait passer des frissons , valse guerrière glorieuse et fière , nos soldats, le cœur plein d’entrain , sous le feu, narguant le destin, la chantent au son du cano…c’est la valse bleu patati patata mon commentaire que voila ………

  10. il fait une chaleur torride c’est la canicule qui bascule pour plusieurs jours et nuits. il a fait trop chaud dehors a travailles les camarades ont dit nul mot c’était comme si des lézards checher un coin d’ombre en économisant la salive , les anciens malgré les rayons bouillants du soleil ne sont pas tombé comme des mouches car yirtch a écrit a l’encre bleu dans le dos ( dans un ciel couleur d’acier ils descendes par centaines , ceux qui vont sur cette terre porte le beret vert ) , sur son torse ont peut encore lire (seule devise aux lèvres :légio patria nostra, le lance flammes ou la portière légionnaire tu serviras ) , toujours les fronts haut et l’âme fière nous suivons dans la poussière notre glorieux chemin…. j’ai eu très chaud mon corps c’est mouiller comme une tombée de pluie il sait mis en sacrifice comme si ma peau était un calice , une petite douche bien fraîche pour avoir la pèche avec du parfum vanille banane pour la patate , après l’eau direction la terrasse pour succomber a l’ombrage , attendre l’apéro et ces gourmandises pour sonner le rappel au manger du soir ……..bises a toutes a demain matin ….GO!GO!

    • Attention de ne pas attraper une insolation , Klaus . Un large chapeau chinois , surélevé pour laisser passer l´air , c´est l´idéal . Et puis la gourde dans la fontaine . Je vous donne des conseils , mais vous savez mieux que moi les bons trucs contre la chaleur . Moi , mes bons trucs sont contre le froid : )) Des moufles et un cache-nez !
      La vodka ? euh… pas beaucoup , merci , et avec du jus d´orange bien frais .
      Ah , mais alors cela ne chauffe plus ! Je taquine , c´est l´été qui arrive : ))

  11. j’ai pris ma douche me voila frais comme un guardon j’attend la mise en bouche de l’apéro , je vais me tenir debout la bière a la main qui sait si de mon hauteur j’apercevais une fenmme du sápmi sur un cheval de dalécarlie un bouquet de bleuests rammasser dans le parc de skulesskogen ou son reflet arrive de fjällbacka a l’ombre sur un banc au pied de la demeure de la demeure de camilla läckberg en pleine lecture la biographie d’ingrid bergman , cela arrive par les rayons de soleil des côte sud que les murs de lave renvoie du fin fond des montagnes le vert le rouge le jaune l’orange avec Darie une glace vanille miel acheter a landmannalaugar patati patata …

    0000000000000000000000000000000000000000000000000

    voila pour vous c’est ce que j’ai fait lecture en bus pour me rendre a vals les bains ..un peu d’histoire ( la romancière camilla läckberg , l’actrice ingrid bergman qui a habité cette ville ) , un peu de géographie de la comune de tanum et de la zone volcanique et géothermique avec ces montagnes fait de lave … je ne peux vous décrires les images cela est un vrai contraste de couleur , comment d’écrire la beauté a par sentir la douceur du bonheur d’une rose …Darie j’espère que tu connais ces beaux coins et ces histoires sinon je vais finir a connaitre mieux la suède que toi hi!hi! …GO!GO! ..a demain matin ..

    • Ça , c´est vrai Klaus . Mais c´est pareil partout , et il faut marcher des kms dans les montagnes
      pour arriver dans un beau coin . Et il faut revenir , avec une boussole , il faut porter sa nourriture , et aussi expliquer aux moustiques de s´éloigner … C´est beaucoup pour moi .
      Pour les Légionnaires , c´est du gâteau ! La survie dans les bois , ils savent … Bonne soirée .

  12. La dernière sœur de mon père ( à peine plus âgée que moi ) avait une poupée Bleuette , dont elle était très fière . Je ne l´aimais pas du tout , sa poupée , je la trouvais très laide , et ses membres articulés ne me plaisaient pas . Je préférais ma Caroline en celluloïd . Et puis un prénom imposé par le marchand , je trouvais cela nul ! Bonne soirée .

  13. salut a tous ..

    ce matin avant le cris du coq deux ou trois larmes de nuages sont tombés sur notre terre sèche comme la misère , des perles de pluie qui a ravit une compagnie d’escargots qui ne battés pas en retraite sous des bâches et des housses de protection , pourquoi que les escargots se protège avec un poncho de survie c’est plus facile a poser sur leurs coquilles que de faire tenir par du ruban adhésif un parapluie , sans oublier que celon la loi le ruban adhésif doit être réfléchissan , il ne faut pas oublier que tout escargot chez nous doivent avoir comme le texte de loi le précise des dispositif rétro réfléchissants composé de quatre autocollants sur toutes les faces de la coquille devant, derrière et sur les côtés. il n’est point mentionné dans la loi la couleur mais le jaune se voit mieux surtout sur les bigorneaux les escargots en retraite de la marine marchende , pour les bourgognes des stickers rouge , pour ceux qui filent vers la cuisine jaune et vert et crème , c’est la couleur du beurre du persil et de l’ail , ont va pas se faire enmerder du matin par des mollusques et des gastéropodes de voyage , surtout qu’une assemblée de fainéant ont votés la suppression du livret de circulation pour les escargots du voyage , ont sait plus si c’est un arrivant d’espagne d’allemagne de roumanie et de sindh , rigolez il vaut mieux attendre le soir non loin du campement quand les escargots sortent de leurs coquilles pour danser devant un feu de joie si ils jouent de la guitare ou du violon un escargot gitan n’a pas le mème gout qu’un tsigane ou un rom , je parle pas des escargots de l’assistance public et des escargots en transits en demendent du droit d’asile ….bonne journée tous je file au travail …bises a toutes ..GO!GO!

  14. Bonjour Klaus & Compagnie , c´est le jour de la Camomille dans le calendrier républicain .
    Elle a des allures de pâquerette . A boire sans modération , jusqu´à tomber endormi : )
    J´ai fait naguère des décoctions de camomille pour blondir mes cheveux que je trouvais trop châtains , j´ai pris ensuite le relais avec le henné pour aller plus vite , puis me suis lassée d´aller contre la Nature . Et en lisant la « vie » de la camomille , j´ai lu qu´elle peut parfumer les salades ,
    mais je fais plutôt confiance aux pétales de capucine et de souci ( très relevés ) .
    Les rhododendrons s´épanouissent , un arbuste à la fois , sans doute à cause de l´air encore trop frais . On nous avait promis 25° pourtant …

    • Bonjour Darie et tous, une cuiller à soupe de fleurs de camomille dans une tasse d’ eau bouillante, on laisse infuser 30 ´ et voilà !
      C’ est vrai, on dirait des pâquerettes.
      Bises.
      J’ ai quatre nouveaux livres à lire, arrivés ce matin, alors à la revoyure les amis.

      • Bonne lecture Dominique , et pas trop de camomille pour ne pas piquer du nez . C´est ce
        qu´il m´arrive souvent , et souvent vers 16h . Puis 20mn pile plus tard , je suis fraiche et dispose pour un nouveau chapitre . Petite pensée pour notre adepte de la sieste , qui doit s´en donner à cœur-joie dans son passe-temps favori . Il aime la pêche à la palengrotte aussi …
        Ça mord ?… eh oh ? Ça mord ?… chuuuuttt !

  15. Hello, tous; j’ai dû boire trop de camomille car je ne suis pas très réveillée!! On a le choix avec cette plante: grande camomille, petite camomille, camomille romaine, qui m’intéresse à cause de son nom: Chamaemelum nobile; il dérive du grec χαμαι khamai « à terre, nain » et μηλον mêlon « pomme », parce qu’elle a une odeur de pomme, disent Dioscoride, médecin, pharmacologue et botaniste grec du Ier s ap JC et Pline l’Ancien, son contemporain , mort asphyxié lors de la fameuse éruption du Vésuve de 79. Son Histoire Naturelle est monumentale et touche tous les domaines, comme l’Encyclopédie de Diderot; elle traite de philosophie, d’art, de science, de littérature, des animaux, de la gastronomie et du vin, d’ornithologie et aborde en détail la botanique du livre XII à XXVII.
    La poétesse grecque Athina Papadaki,(née en 1948) parle plusieurs fois de la camomille, dans des poèmes pas très faciles, comme celui-ci:
    L’éveillée des cieux
    « Je peux bien passer ma vie sans étudier la passion
    Violente que j’éprouve même pour les malheurs.
    J’aime ce qui préserve intact le noyau de sa blessure
    Et m’appelle insatiablement,
    Rien ne peut me guérir.
    Mais d’où viennent mes habits
    Pour devenir nuages sur la terre de chez moi,
    Que les pas du mâle soient légers, quand par mes vertus
    Souterraines
    Le vent pèse de tout le feuillage des sons depuis les rossignols
    Vers la montagne
    Quand du printemps coupé en deux jaillit la camomille
    Aux armes légères.
    Chacun a sa propre taille aux Pâques des instants.
    Je pose le pied ici et l’étincelle me mène ailleurs.
    Lieux inconnus sans chasseurs
    Et toutes choses alentour immorales comme la lumière.
    L’éveillée des cieux, taille un mètre soixante. »
    Je mettrai l’autre plus tard…
    Bonne lecture, Dominique.

      • Bonjour Dominique, Darie; c’est vrai que les fleurs de camomille ressemblent beaucoup à celles des pâquerettes..ce poème est encore mystérieux et il va falloir que je le relise pas mal de fois pour essayer de percer ce mystère; certaines trouvailles sont cependant évidentes, comme le vers sur le vent.
        J’ai choisi un auteur grec, car ce pays est bien malmené en ce moment (intéressant C dans l’air sur le sujet hier soir, avec tout l’éventail des opinions possibles).

  16. J´aime bien cette grandiloquence , Mareria , et c´est encore plus savoureux quand elle parle de cette humble et modeste petite fleur soporifique qu´est la camomille . Sourire .

  17. Et voici un autre poème d’ Athina Papadaki , lui aussi traduit par Michel Volkovitch.
    GRAND MAGASIN DU LANGAGE

    « Il serait bon que les mots ne servent qu’une fois.

    Ils emmèneraient la poésie plus profond

    et la ligne serait un bien meuble.

    Alors on entendrait parfois peut-être

    hurler les camomilles, ustensiles de la terre

    eux aussi durement éprouvés.

    Nos vers, soumis à la répétition.

    Je m’enflamme pour un mot individuel

    au-delà de la page privée.

    Amour hors-limites, la cendre aux mots les plus précis.

    L’espace externe du langage me tyrannise.

    Les secrets les plus beaux

    vieillissent compacts.

    Mais moi j’ai décidé — poète.

    À chaque instant me subdiviser. « 

    • Mareria, ainsi le mot appartiendrait à celui qui s’ en sert, usage unique, comme l’ expérience ne sert et n’ appartient qu à soi-même ?
      En revanche que font les camomilles ici ?

      • Bonne question,Dominique, à laquelle je ne sais répondre; il fut un temps ici où ces fleurs envahissaient le jardin, et l’aîné, petit, s’amusait à les « cultiver », en même temps qu’il faisait des fouilles archéologiques, découvrant restes de vaisselle, os divers etc; peut-être sont-elles des plantes répandues, et qu’ Athina veut tordre le cou à leur réputation d’apaisement, et les faire hurler…
        Voici un lien, avec de belles photos, vers des poètes grecs; et sur le côté gauche de la page, des « animations  » désopilantes ( Aphrodite donnant une baffe au faune etc)….http://dornac.eklablog.com/athina-papadaki-c24456765

  18. Je croyais que la camomille n´était efficace que pour éclaircir les cheveux et favoriser le sommeil , mais elle a toute une liste d´indications multiples et variées . Presque trop variées pour être vraies … Et même celle de favoriser  » rapidement » les grossesses . J´aime bien la précision « rapidement » : ))

  19. pourquoi pas partir dans un songe qui naviguerait pousser par un ouragant dans les vagues d’un océan , l’esprit dispersé sur les flots a subir l’abîme en suplice sur le pont d’un navire aux milles malices a voilures blanches ou se dresse au gaillard avant un bleuet d’un bleu d’aventure de conquête de monde infini béni par poéssidon , l’océan est d’une beauté éternel parfois revêche et souvent rebelle , ces vagues sont comme des bras de tendresse qui par forte caresses conduisent dans la noir profondeur le royaume des calamars géant et du silence sans nom ,regarder les yeux au large par une nuit douce sans lumière de lune les genous sur une dune se dire cet océan bleu comme le ciel n’est pas une mère ni un père pourtant en lui il garde le cœur des marins …

    vite l’ancien tu as besoin d’un acte de phytothérapie prend vite une camomille ton esprit s’égare ………..

  20. vue la forte chaleur de ce jour la douche s’impose , c’est une habitude de sentir l’eau coulée qui fait du bien au corps , je suis fort fatigué sans oublier que sans avoir l’allure d’un loup j’ai la faim d’une meute , je vous souhaites a toutes une bonne fin de journée a demain matin sous un jour serein ……bises ……GO!GO!

  21. me voila laver propre a senteur d’orange , je vais me dériger un pas après l’autre vers la clarté qui va s’avancer vers moi , mones yeux remplit de désir sans aucuns soupir a contempler ce monde si beau fait d’espoir et de désespoir , les bleuets ont du s’ouvrir quelque part pour se mélangés avec le bleu des cieux , c’est trop tard je ne peux me rendre dans une petite nymphe d’une grande beauté pour voire la nature implossée de ces bienfaits c’est l’heure des petits salés et de la bière et sa mousse , mon petit diable rouge sur mon épaule gauche me dit et l’ancien tu sais combien de temps il a fallut a dieu pour créer un ange , ohé! le ptit diablotin j’ai pas envie de parler de louange ni d’ange je parle de cacahuètes et de bière et toi tu me parle d’ange et de leur provenance , allez ptit diablotin une tite tape sur la main avec deux ou trois mots calins ..la vie est écrin qui brille d’une lueur cristaline dans un jardin sous un air de corne de brume qui navigue dans des eaux , il suffit de savoir nager et danser en cadance et suivre son rythme dans la beauté de ces propres songe ….. je file a l’apéro GO!GO!

    • L´apéro , Klaus , ce soir , c´est camomille & cacahuètes . Un diable rouge sur l´épaule gauche ,
      un angelot sur l´épaule droite …. Qui gagne le plus souvent ? Taquinerie du soir . Bonne soirée.

  22. On peut aussi dire  » bluet  » au lieu de  » bleuet  » . Monique serait étonnée et déçue que nous ayons oublié le poème de Robert Desnos sur le bleuet . Omission réparée .
    -LE BLUET-
    C’est la reine des hirondelles
    Qui porte collier de bluets,
    Bluets des champs et des javelles,
    Bluets.
    C’est la reine des hirondelles
    Qui s’éclaire avec des chandelles
    Et des bluets.
    De Robert Desnos (1900-1945 )
    Bonne soirée .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s