Tronche de Tanche

Tinca Tinca c’ est la fête au marais et dans les étangs, c’ est le jour de la Tanche Tinca Tinca !   La Carpe, sa cousine en reste muette .

 On va s’ en payer une bonne  tranche. La Tanche , un peu gluante en surface, mais qui a un authentique bon goût intérieur, en argot on usurpe son joli nom pour lui donner le sens de gourde , ce n’ est pas gentil pour la Tanche, poisson d’ eau douce Tinca Tinca. 

Tanche la cruche va à l’ eau qu’ à la fin, elle se cache. 

Un poisson étanche  d’ étang, marin de marais… 

C’ est le jour de la Tanche Tinca Tinca 

Allez, on ne va pas étancher sa soif à l’ eau douce !!!

***********Et évoquons aussi ce jour Sainte-Tanche, demoiselle du VII ème siècle dont la tête fut coupée par un prédateur sexuel .   (Copyright)

88 réflexions sur “Tronche de Tanche

  1. Bonjour tous. Dominique, cette présentation de la carpe est un vrai feu d’artifice, un régal de jeux de mots : on s’en paye une bonne tranche… On a sûrement appris « le Héron  » de La Fontaine qui fait le difficile et dédaigne ce beau cyprinidé. Allez, tous à la pêche!

  2. salut a toutes ..Dominique , mareria , Darie ..

    sur les chemins de la vouivre sainte-tanche les seins a l’air pour qu’ils reflètent sur le fil de l’eau devenue glace par la beatée de la dame était pousuivie par une forme satirique qui ne répondait pas au nom de charlie , ce mahomet d’antoche et jérusalem poursuit cette dame a moitié nue uune fois par mois pour se rendre sans coquille a l’église de l’huitre , cette sainte céphalophore église sans faire de bulle en champagne accueille la décapitée comme si elle porter une tête de tanche et dans ces mains un tranche-tête est un panier en osier ou un long couteau fort éguisé pour enlever les écailles a la vouivre qui se baigne nue ces vêtements et bijoux sur la berge de la rivière , après avoir hantée le jura en créature satirique sans humour , la vouivre religieuse a barbe noir et habit blanc veut attaquer les églises et les saintes-croix pour répandre son voile , elle n’est pas aymé celon les dires de marcel c’est pas une religion largement profusée dans le monde qui couperont toutes les têtes des saintes pour convertir une partie du monde et l’europe pour les convertirs en les éloignants des cotes de porcs et du filet mignon par un coup de cochon ….mossoul n’est pas la bourboule …ce n’est pas notre genre de faire la carpe, nous sommes pas des tanches ni des carpes pâmées…comme disent certains pècheurs il faut faire un carton pour ne pas finir muet comme une carpe comme sainte-tanche …ou faire la carpette devant les sept prières de l’irréelle , le vieux para est prêt a faire un saut carpé.pour une petite pêche rapide pour secouer le joug de la société sur la morale et la liberté ….

    • Hello Klaus, n’ empêche, la famille chrétienne de miss Tanche quittait l’ orient pour vivre sa foi tranquillement en Occident et c’ est un quidam du coin qui l’ a occise…en lui coupant le chef.

      • Hello, bonsoir Dominique, alors là, j’en reste éperdue comme un merlan mort de soif sur un nénuphar, triste histoire que cette pauvre Tanche, vierge (pas sûr) et martyr, mais coupée net dans sa foi par un satyre (mot utilisé dans le temps par les anciennes pour désigner un exhibitionniste !) Le mot m’a beaucoup amusée ! bises

      • Vous savez Monique, c’ est très mode de parler du  » roman de l’ Histoire  » et cela veut dire qu’ au fond on ne peut être sûr de rien ; revient à dire que tout cela ce sont des histoires.
        J’ ai voyagé ces derniers jours et j’ ai vu des étangs constellés (image hardie) non pas de merlans morts de soif ou frits mais de nénuphars fleuris !
        Très joli.

  3. God morgon allihopa . Il y a effectivement une sainte Tanche . J´étais sceptique , car Dominique nous a fait quelques farces , comme celle d´hier , la saint-Velcro : ))
    Mais au demeurant ( belle expression empesée que j´aime bien ) , les vitraux de l´église sainte Tanche de Lhuitre , Aube , ( c´est le nom de la ville , amusant aussi car c´est loin de la mer … ) sont extraordinaires . On tape Ste-Tanche , et sur les « images » on clique sur le vitrail .
    Cet après-midi , mariage princier . Klaus , il faut prévenir Jonas-le-suédois . Vous trinquerez à la santé des mariés . Nous verrons encore de belles images , ils sont forts pour filmer les grands évènements , les photographes suédois . On voit cela aux compétitions .
    Le héron de Mareria a boudé la tanche , le gardon , le goujon , euh… tant pis , il n´y a plus
    rien ! Rire … Bonne journée , petite pensée pour le pécheur à la palengrotte , qui lui , relève ses hameçons sans faire le difficile : )

  4. Malgré la sainteté de cette jeune fille, je me réjouis de ne pas porter ce prénom ; ses parents Simplice et Léonice fuient la persécution de la religion musulmane, et deviennent presque troyens; c’est l’église de Lhuitre dans le diocèse de Troyes qui lui est dédiée.

  5. je ne fais pas de politique je me cache dérrière aucune religion je sais juste que si dans un étang il y a trop de poissons il manque de l’oxygène dans l’eau , je sais pas ou vas le monde mais je me doute comment cela va finir , certaines d’entre vous trois ou voire vous trois vous n’avez pas connues ce que c’est une guerre , j’en ai vu trois et en a fait deux et vu ce qu’est des combats entre peuple qui jouer au soldat a couper des têtes , cela s’approche est parfois certains sont en intérieur pour répandre le malheur , ce n’est pas que j’ai peur ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire et j’ai jamais rien eu a perdre même la vie , ce que je veux plus voire c’est la misère et écouter les pleurs et avoir les pieds noyés dans les larmes , mon camarade qui est parti sur son île allemande dans la mer du nord bien au chaud dans son coffin douillet n’arrète pas de me téléphoner pour que je le rejoigne , il a retourner en famille et repris la grande maison d’hotes au bord de l’eau et les douze chambres seront vides pour l’infini , je réfléchis je parle a ma conscience ..ce que je sais comme le nomade deux bardas et voila ma vie en homme libre ……les halligen sont pas si loin et vivre près de la frise les cheveux au vent a faire des promenades dans des paysages inscrits au patrimoine mondial et surtout me détacher du quotidien du monde bercé par le vent et les marais …Darie ton époux serait heureux c’est pas loin de chez toi ( Hallig Oland ) c’est le paradis pour les amateurs d’oiseaux , les gens peuvent y admirer des moineaux de vasières et aquatiques.la côte de l’île a des prés salés , la vue de la mer avec son beau bleu-violet, la flore d’Oland est le paradis végétal. j’ai oublier la grande maison ( maison d’hotes ) est a toit de chaume et ces murs orangés et rose …la terrasse dans les dunes pour le prélasse …..je réfléchis depuis six mois mes mes mains ont déja fait des bagages ……légion serait bien dans l’herbe elle possède le concept du bilinguisme voir plus c’est une femelle légionnaire …..

  6. Bonjour, Klaus, je viens d’aller voir des photos de cette île: c’est beau, les maisons sont grandes avec de beaux toits en chaume; mais ce qui me frappe, c’est la rareté des arbres. C’est une décision qui doit sûrement mûrir doucement…

  7. oui c’est très beau , c’est vivre dans le calme et la liberté de tout , cela fait 65 ans que je vis en communauté , c’est a cela que je pens , parfois je me vois en songe avec un chapeau de paille une épuisette et une ligne a pèche en main a regarder les sirènes , c’est difficile de partir ( on peut quand on veux nous sommes libres de choisir ) , ma fidélité a déja fait une vie et cela me fait pas peur mais a chaque fois que j’y pens j’ai la gorge nouée ( c’est long 65 ans il y des habitudes ) , pour l’argent ce n’est pas un problème je gagne pas une fortune mais bien plus qu’il m’en faut , mon camarade a une très bonne retraite il est jeune 62 ans et 38 ans de service sous la devise More Majorum du 13e , a a fait ces années hors de france …mais ma vie fut longue ici comme sous le fanion on ne balaye pas cela avec un revers de main …il faut réfléchir et avoir l’esprit tranquille ……

    • Bonjour Klaus , nous connaissons un peu le coin , car c´était notre chemin vers la France en famille et en voiture . Nous plantions les tentes sur cette côte , quand les enfants étaient plus grands . C´était très drôle pour tout le monde , et beaucoup moins pour moi . Trop de choses à penser , à prévoir …. Un jour , le double toit d´une tente ( toute neuve ) s´est envolée . Le
      thulé du toit était mal fermé , à cause d´un départ précipité sous la pluie . Au second coup de klaxon sur l´Autobahn , je dis :  » Le thulé est bien fermé ?  » Il me répond en riant :  » J´espère !  »
      Début de scène de ménage dans l´auto …  » Comment ? Arrêtes-toi tout de suite pour vérifier !  »
      Et voilà , plus de double toit , et pas de demi tour possible … Ces fantaisies de camping , la belle aubaine pour voir des oiseaux , s´est arrêtée aussitôt . Et puis moi , il me faut ma s-d-b avec bain moussant , avec bulles , sèche-cheveux , miroir où on se voit de pied en cap ….
      j´exagère beaucoup , mais le minimum svp , si ce n´est pas trop demander …

      • mareria…c’est prévu en juillet …j’économise pour cela .. du moins j’éssais …en voiture pour l’allemagne ( un camarade qui va chez lui en famille ) après a la nage euh! bateau …je file bises

  8. Darie Trop de choses à penser , à prévoir …moi j’ai juste moi et ma bestiole a poil , la pluie le vent la solitude me fait pas peur , scène de ménage dans l´auto j’espère que aucuns coup de casque fut portés hi!hi! , je te l’ai déja dit fait toi ton drakkar en boite de camenbert , plus de voiture plus d’avion te voila marin , c’est vrai que c’est pas une famille que tu as toi hi!hi! mais une petite compagnie hi!hi , on voit que les nuits sont froides en suède hi!hi! , ton mari avait un VW combi avec 23 fenêtres je crois huit sur le toit pour dansé la samba a chaque virage , Darie ce combi s’appele le samba , bleu clair et blanc avec des stickers de marguerittes sur toute la casserie des guerriers varègues cool c’est baba hein!!! , Abba ca alors je taquine hi!hi! , chez toi tu as la photo de Henrik Larsson hi!hi! , tu connais l’île de gotland au sud de la suède c’est baba pour cultiver de l’herbe et du raisin , super Darie en Biker Hippie en peau de vache vert olive et haut a franches demande a un passant tu as une feuille svp , des perles tressé dans les cheveux et bandeaux a vouloir changer le monde ….pour finir Darie avant de partir au foyer …sur la lunette arrière du combi VW samba un stickers ce slogan ( faites l’amour, pas la guerre ) hi!hi! …..je te taquine …familjeföretag….dig är att du….ton mari au volant a 80 si il le peux pas rappide un combi avec toutes la troupe et baggages ( il regarde par la fenètre et chante ) ..Öppna Öppna fågelbur se dem flyga barn är det vackert om du ser små fåglar fångar öppna dörren till frihet ….GO!GO!

    • Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux-o-o-o-o , et laissez-les s´envoler-é-é-é-é , c´est beau-o-o-o.
      Klaus , c´est pas un jour pour les oiseaux , c´est un jour pour les poissons . Vous allez parfois attraper les tanches au bord de l´étanche ? : )) Vous parlez très bien suédois , bonjour à Jonas !

  9. Voilà , Pan ! coup d´envoi du mariage . Il est encore temps de réfléchir , mais plus très longtemps : )) Une amie , dont le père était maire , avait demandé selon la formule consacrée :
     » Mademoiselle …euh… au hasard , Tanche Delamare , voulez-vous prendre pour époux….  » ,
    et mademoiselle Tanche Delamare a soudainement répondu contre toute attente :  » Non  » .
    Et une autre a demandé la séparation immédiate le lendemain matin : ))
    Les beaux messieurs et les belles dames foulent le tapis rouge . C´est comme à Cannes …

      • Dominique , vous nous avez tendus la perche : ))
        J´aime bien regarder comme avancent toutes ces « majestés » . Je vois tout de suite ce qui ne va pas … Une regarde par terre , une autre est boudinée dans sa robe , une autre à la jupe fendue jusqu´en haut de la hanche ( chocking ) , une autre en jupe courte ( avec de gros genoux ) , et une autre qui …mâche un ….. chewing-gum ! opus … Mais la majorité était très bien .
        Pas de royal british majesties ? Why ?!… Je sais que la Reine Elizabeth ne se déplace pas , mais pas l´ombre d´un Prince ou d´une Duchess …
        Voilà le marié , je reviens pour la mariée ….

      • Je viens de voir la mariée vêtue d’ un simple serpent … Éclat de rire !
        Elle a de l’ énergie, on le sent indolent, ils se complètent.
        On leur souhaite bonheur ( prospérité, ils l’ ont déjà) .

  10. Moi itou: finement trouvé, Darie, et cela continue à nous rappeler le film  » Quatre mariages et un enterrement » ,Hier après un déjeuner en partie familial, le déluge permanent depuis le matin m’a dissuadée d’aller faire du « shoping »; de toutes façons je voulais voir le film  » La Belle Promise », de Suha Arraf de 2014 , sorti cette semaine; il y a eu toute une polémique sur la vraie « nationalité » de ce film, que j’ai regardé avec plaisir, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je viens d’aller faire des provisions à la Médiathèque, et y ai eu droit à un petit concert d’un orchestre de cors et batterie, organisé par des écoles de musique.
    Darie, ont-ils dit oui??

  11. La mariée est calme et rayonnante . Une robe très jolie , avec le haut et les manches en dentelles . J´ai vu qu´elle avait un petit tatouage entre les omoplates . Voilà qui n´est pas courant . Une de ses sœurs étudient la criminologie .
    Ah mais je dois courir à la gare au milieu de la noce ! sur et re-zut ! Je reviens pour le vin
    d´honneur ..

    • J´ai foncé tous phares allumés . C´est normal , c´est obligatoire : ) D´ailleurs les phares
      s´allument quand on démarre la voiture . Her Majestät est une roturière suédoise , et ce
      n´était pas arrivé depuis 440ans !
      Mareria , la robe brochée ( hi-hi ) est simple , mais les dentelles lui donnent de l´allure ,
      c´est joli . Mais la robe de Viktoria était extraordinaire . Un décolleté bateau , du satin mat ,
      le diadème de camés de Joséphine elle-même …
      http://bijoussimo.centerblog.net/28-victoria-de-suede
      Pas de balade en bateau cette fois-ci , c´est dommage …. Le baiser au balcon maintenant ….

      • erratum , c´était le diadème d´Hortense de Beauharnais , la fille de Joséphine .
        Je trouve que c´est aussi bien qu´il soit arrivé en Suède , car il est porté ( bien porté ! ) et on le voit ( je l´ai vu de près à Stockholm , magnifique ) . En France , il serait resté chez des gens bien nés , et il serait porté entre soi …
        Skål ! Champagne … Länge leve brudparet !

      • Dominique , j´ai repris la phrase de Mareria-la-facétieuse . C´est presque la halle au poissons .
        Pourtant , je ne suis pas à la criée des mareyeurs , je suis au palais royal … rien que ça ! rire .

  12. Je viens d’aller regarder un peu de replay sur svt: sonty mignons! Et la décoration florale ( on dirait bien des roses , dans une variation de jaune et d’orangé) est très originale.

    • Les bouquets et arrangements sont des roses jaunes , orangées , blanches et roses , et le vert des feuilles est clair . C´est très réussi . Magnifique . Bravo aux fleuristes . Mais sur le mur du palais royal, il manquait un peu d´arbustes , de verdure pour cacher ce granit austère .
      A l´église , la reine Sonja de Norvège était assise à côté de la reine Margrethe du Danemark .
      La première dans une vaste robe jaune citron , la seconde dans une robe aussi large rouge écarlate . C´était … détonnant ! C´est amusant de voir que les hommes ont tous une démarche souple naturelle . Mais beaucoup de femmes ont des problèmes de hauts talons , et leur démarche est parfois raide , saccadée . Je sais , je suis impitoyable : ))

      • Darie, vous êtes la Anna Wintour de la mode de toutes ces majestés… les grands quotidiens italiens proposent toute une série de photos de l’événement, de même que de l’anniversaire officiel de SM The Queen d’Angleterre, célébré aujourd’hui.

  13. Darie je vais a la pèche sur notre étang plus pour le casse-croûte que la pèche , je mets parfois une ligne a l’eau juste pour faire promener le bouchon sans aucun hameçon , je ne fait de mal aux animaux ou autres , les poissons compris ( sauf mouche et moustique ) les araignées je les laisses vivres , il faut un peu de sagesse dans la vie , je sais que cela ne me feras pas oublier tout le mal que j’ai pu faire ( je me comprend ) il faut vivre comme la rose piquer si on me touche , je ne vais a la chasse comme a la pèche juste pour la graille , j’ai un arc a poulie de chasse ( c’est beau ) et je tire sur des cibles ou de la paille pas sur des moineaux ou lapins , je ne tue plus d’animaux pour me nourrir , teddy fait pareil ( les escargots c’est tout ) une souris on la fait partir personne ne court après avec un canon , la vie est belle je trouve et chaque créature a sa place sur terre , il faut avoir une jeunesse et une sagesse je suis dans la deuxième , je préfère regarder un enfant jouer avec un cerf volant que regarder une chasse , j’aime les armes mais cela s’arrete la , je ne regrette rien les regrets ne font pas de marche en arrière , mais la vie et autrement et je vie comme toi ( sauf pour le lait de poule ) , un homme calme et gourmand et surtout curieux de tout qui demande a apprendre encore et encore , jr vais me rendre a l’apéro et attendre la pitance j’ai trop faim ……je courbe pas l’échine mais chaque moment en son temps c’est les mots de la fin de ce jour ….bises a toutes …..GO!GO!

    demain vous me dirait ou est passer Monique j’ai du oublier de lire un commentaire …bises

    • Klaus , ma grande fille 1 , quand elle était petite m´a dit :  » Les moustiques , on peut leur tirer un coup de fusil . Ils vont avoir tellement peur qu´ils vont partir .
      Le deuxième évènement royal est pour cette semaine : le bébé 2 de la princesse Madeleine .
      Elle est très forte , vraiment … On voudrait bien un petit garçon , mais une fille , c´est OK .

  14. Le marié du jour , Karl Philip , j´ai appris hier qu´il était dyslexique , comme son père d´ailleurs .
    Il a été alors dirigé vers des études plus pratiques que livresques , dans le design et aussi
    l´agriculture . L´armée de mer aussi .
    Oh ! le menu . Entrée avec 3 grosses asperges , sous plusieurs sortes de fleurs comestibles ,
    ( dont la bourrache je crois et un souci ), et une grappe de groseilles . C´était vraiment très beau et sûrement délicieux . Un tableau d´art moderne .
    La mariée est végétarienne , ouïe-je à l´instant .

  15. Mareria , c´est amusant de regarder et de commenter . Un peu dépitée peut-être de ne pas être de la fête ? Rire . On ne doit pas être très à l´aise quand on n´est pas de ce milieu … Et la TV montre tout . La mère de la mariée semblait un peu perdue à table , et tournait sans cesse la tête à droite et à gauche . J´espère que ses voisins de table lui ont fait la conversation …

  16. Hello les amis, c’est moi, oui, absolument fraîche comme un gardon… sans noyer le poisson, je vois que l’expression  » s’en payer une tranche » a déjà été utilisée, personne n’a évoqué la baronne de Tronche en Biais de Sim, (qui avait réussi à dresser un brochet), exactement comme ce dessin d’une tanche en biais, plate comme une limande et muette comme une carpe, musique sur la truite de M. Schubert… j’ai pour principe de ne pas m’égarer dans les poissons car il y en a qui boucheraient bien plus que la sardine du port de Marseille.
    J’ai raté les « bleuets », avec le coquelicot, c’est la fleur bleue de l’espérance par définition, celle qui fleure bon la France quand elle chantait la liberté retrouvée (pas pour longtemps), France relève-toi…euh, non je ne vais pas m’aventurer non plus dans cette direction, le « sol » est miné ! Je vois qu’il y a un mariage chez les aristos, il n’y a rien de pire que d’être à table à côté d’invités qu’on ne connait pas et qu’on ne reverra jamais, sauf par le biais du pied sous la table histoire d’engager la conversation si affinité.
    Voilà j’ai fait une promenade en bateau (à moteur) sur la Loire, le capitaine très sympa était guide et a commenté durant deux heures de navigation parmi les oiseaux et les renoncules aquatiques (j’ai cru que c’était de la mousse de lessive) , hélas il était bègue mais en voie de guérison, c’est à dire qu’il répétait deux fois la même phrase c’est mieux que trébucher sur tous les mots… évidemment cette balade m’a parue d’une longueur excessive tout en étant très intéressante. Ensuite nous sommes allés chez les castors de la rive, de grands appartements à plusieurs niveaux, incroyables ces animaux, les seuls à ne pas aller pointer chez le Pôle Emploi de la Loire, c’est une colonie mais attention, le castor vit en famille et ne reçoit pas ses voisins…. quand ils ont entendu le doux chant du moteur (infernal avec un vent de chien !), ils ont tous joué la carapate, en fait je n’ai vu que la queue des castors, mais notre guide les connaissait comme sa poche, à croire que c’est lui qui leur fournit les troncs d’arbre. J’ai vu des tas d’oiseaux et je sais maintenant que mes hérons blancs qui se sont arrêtés dans un champ, étaient des grandes aigrettes ! j’ai vu un martin pêcheur en plongée, pas de bol, je n’ai entendu que le floc de l’eau, mais le guide affirme que c’en était un. Ce qui compte au fil de l’eau, c’est l’imagination !
    Je vais vous étonner, mais je n’ai rien à dire de spécial sur la tanche, à dire vrai, je ne crois pas avoir mangé de ce poisson ou alors ce fut à mon insu !!! je consulte le boucanier (le chef de la maison) il ne se rappelle pas non plus en avoir consommé mais je sais qu’il ne fait pas de différence entre un carrelet et une limande surtout sans la peau !
    Les amis, on peut vivre sans infos, sans TV, sans internet (c’est tout de même dur) détente et nature, voilà ce qu’il nous faut de temps en temps. Bises à tous.

    • Ah Monique, ce soir nous avons tous eu un coup de nostalge, un léger sentiment d’ abandon, nous commencions à nous ennuyer de vous, à plaindre votre silence.
      Et là, revoilà un commentaire hilarant, la Loire vous va bien à la plume !
      La Tanche de Schubert…hum …

      • Mais non, Dominique, je ne pars jamais longtemps, ce ne sont que des escapades !!!! ma balade sur l’eau est inoubliable, oui, assise plus de deux heures sur un bout de planche, sans dosseret, juste les cordes derrière le dos, même pas un gilet de sauvetage….le rafiot craquait de tous les côtés et le breton a dit qu’il ne monterait jamais à bord de ce tas de bois tout juste bon pour faire de la sciure…mais quand il m’a vue monter il m’a suivie….j’étais prête à jouer Ophélie. La Loire a toujours inspiré les poètes même en herbe !

    • Bonsoir Monique , de grandes aigrettes , voilà qui ferait plaisir à l´expert . J´ai aussi raté un jour un martin-pêcheur , sur la descente de la Lesse en Belgique . Le papa et les 2 fils l´ont bien vu , tandis que je manœuvrais entre les branches mon canoë rebelle .
      Bonne soirée , et bon retour sous le soleil de Picardie . Il faut y croire !

      • Bonsoir Darie, vous avez un talent certain pour le journalisme des cours, je pense que Stéphane Bern n’est pas le meilleur pour les rois et les reines !!!!! Un matin, j’ai retrouvé un martin pêcheur mort sur la pelouse, il s’était heurté aux vitres, il était magnifique, quel dommage….j’ai eu tout le temps de l’admirer bien tristement…… Ici chaleur, j’ai retrouvé les plantations au bord de l’embargo, je me suis précipitée sur le tuyau d’arrosage, c’est la sécheresse totale. Bonne fin de soirée.

      • Cela vaut mieux chère l’ amie que de trouver un pêcheur nommé Martin, mort dans votre jardin.
        Ce n’ est pas Bern qui oserait parler des gros genoux et des robes boudinées, j’ aime beaucoup les reportages de Darie.

  17. Les amis, pour ma contribution culturelle, un petit poème de Paul Eluard

    Poisson

    Les poissons, les nageurs, les bateaux
    Transforment l’eau.
    L’eau est douce et ne bouge
    Que pour ce qui la touche.

    Le poisson avance
    Comme un doigt dans un gant,
    Le nageur danse lentement
    Et la voile respire.

    Mais l’eau douce bouge
    Pour ce qui la touche,
    Pour le poisson, pour le nageur, pour le bateau
    Qu’elle porte
    Et qu’elle emporte. »

    A mon avis, Paul Eluard a fait un brouillon ici ou alors c’est son premier poème à 6 ans ?????
    Nous avons aussi « La Tanche », je lis que c’est un bateau qui fit naufrage en 1940 à la sortie de la rade de Lorient…. »Lors de la bataille de France, il rejoint le port de Lorient, le 19 juin 1940, et y embarque près de 250 personnes qui fuient l’avancée des troupes allemandes. Le même jour, il saute sur une mine dans la passe Ouest des Courreaux de Groix à 16 h 10. Seule une douzaine de passagers et de membres de l’équipage survivent au naufrage » là c’est le domaine de Yannick avec l’encyclopédie « ratoupédia » !! Bonne fin de soirée à tous et merci pour vos gentilles pensées.

    • Iconoclaste Monique, moi j’ aurais dit les 8 ans
      d’ Eluard, poème composé pour un repas de famille. (Au menu, du poisson ?)
      Dites votre mine qui fait sauter la Tanche à moteur c’ est aussi dramatique que l’ histoire de
      Sainte-Tanche !
      Bises.

      • Chère Dominique, comme quoi La Tanche était destinée pour les grands fonds marins, là où notre tanche n’irait pas s’aventurer ! à mon avis, un tel nom se porte difficilement !!!!

      • Bonsoir Monique; vous avez vécu une belle aventure !
        Pour en revenir à Sainte-Tanche, elle aurait ses chances de nos jours: un neurologue italien affirme ( et est soutenu par des confrères) qu’il est possible de greffer une tête nouvelle…

      • Oh Mareria, pas vous !
        HURLEMENT DE RIRE
        J’ ai lu un article d’ un monsieur tout à fait sérieux qui disait que Remus, Romulus et la louve, forcément, c’ était des inventions, oui madame.
        Demain vous aurez les références et le texte.

      • Nous connaissons la tanche , mais qui connait le sandre ? Sandre au beurre et au coriandre , légumes primeurs , et langoustine . C´était le plat principal au repas des mariés .
        Le dessert est arrivé , c´est un festival à la fraise .
        Il parait que sur les 5-6 espèces de roses , l´une d´elle ( nommée Stockholm ) a une délicieux parfum . C´est surprenant . C´est amusant maintenant , car la mariée a composé une chanson d´amour pour son mari le prince , et je crois qu´il a les larmes aux yeux … Elle aurait eu du succès à l´eurovision : )) Elle ne sait pas faire de longs discours , alors elle lui a composé une chanson . Les commentateurs/trices en sont muet(te)s . sourire .

  18. Dominique, non je ne vais pas me laisser tenter. Mais presse écrite et télévisuelle se font toutes l’écho de ce projet: il va falloir remettre en service les guillotines….Sans doute, sans doute pour les jumeaux…et la louve ( lupa signifie femme vénale aussi en latin)..

    • Allons bon et voilà Mareria que c’ est votre avatar maintenant qui n’ en fait qu’ à sa tête ?!
      « Coupez-lui la tête  » aurait dit en pareille circonstance, très certainement, la Reine d’ Alice au pays des merveilles.
      Bon tout ça pour dire que je n’ ai pas de réponse sauf si vous avez modifié votre adresse mail.
      Mais rose, c’ est joli aussi. -:)))

  19. Bonsoir Mareria, l’aventure, c’est l’aventure, je ne me connaissais pas une âme d’aventurière, maintenant c’est fait !!!!!! j’ai entendu effectivement parler de la greffe d’une tête, une nouvelle façon de changer de tête tout en la perdant ! ah, sous Robespierre, la technique aurait fait des heureux ! tout cela reste à prouver mais j’ai lu qu’on avait greffé un pénis à un jeune (homme) de 21 ans, opération réussie puisqu’il est devenu papa !! bientôt, nous serons tous « l’homme qui valait trois milliards » !

  20. Quand même, la science fait des pas de géant, bientôt nous serons des hommes en kit, une pièce rouillée ou usée et hop, on change ! déjà, quand j’en vois certains, je me demande s’il n’y a pas eu déjà des essais dans le secret des laboratoires !.

  21. Tiens, Mareria est en rose, c’est pas mal, c’est un rose très doux ! Darie le sandre c’est fameux et très apprécié, cher aussi…oui avec une pomme de terre cuite dans la cendre ! …. dites avez-vous les paroles de la chanson de la mariée ??? bonne nuit.

  22. Bonjour , j´ai lu la suite des commentaires d´hier , ha-ha , mieux qu´à Roland Garros . La balle rebondit avec brio , jusqu´à épuisement : )) La chanson composée par la mariée , Monique ,
    était chantée par une professionnelle , accompagnée d´un petit orchestre , et elle était très réussie . Peut-être trouverais-je les paroles sur le net ; je vais chercher . Je trouve sympathique que ces  » beaux mariages  » soient filmés , cela fait un joli spectacle ( tout est aux frais du roi , sauf la sécurité ) , et les suédois apprécient , et moi aussi .
    La journée avait commencée tristement , car une jeune fille de 17 ans disparue depuis une semaine , avait été retrouvée tard dans la nuit . La Police avait annoncée la triste découverte le matin . Je suis toujours révoltée par ces « prédateurs » . Elle se faisait un petit pécule pour ses vacances , en travaillant , comme beaucoup de jeunes suédois(e)s . En attendant que les interprètes facilitent l´enquête et les interrogatoires , on saura pourquoi et comment ces 2-là on fait une chose pareille . J´en parle plutôt ce matin , parce qu´à chaque fois que cela arrive ( et ce n´est pas rare ) , cela me met en colère , et cela m´attriste beaucoup pour le famille .

Laisser un commentaire

