Verbena 

Le 15 juin d’ aujourd’hui, notre mascotte Ambre a deux ans.

JOYEUX ANNIVERSAIRE AMBRE !!!

Et le 15 juin du calendrier républicain, honneur à la Verveine.

L’ Histoire nous fait des clins d’ œil, n’ est-ce pas ? 

 Verbena, symbole de source d’ inspiration dans le langage fleuri.

«Un tendre jardin

Dans l’herbe où soudain

La verveine pousse

Et mon coeur défunt

Renaît au parfum

Qui fait l’ombre douce.»

ARAGON

44 réflexions sur “Verbena 

  1. Essayons de voir la cause..En tous les cas: bonjour tous et honneur à Ambre et à Monique! Ce beau poème d’Aragon est aussi mis en musique par Léo Ferré.

  2. 4 essais pour faire^passer un beau poème d’Odysseas Elytis ( prix Nobel en 1979):
     » Marina » qui commence ainsi:( je tape!!)
     » Apporte-moi verveine, menhe
    et basilic,pour les sentir
    Que je t’embrasse et que je sente
    monter en moi les souvenirs »
    La suite se trouve sur http://dornac.eklablog.com/odysseas-elytis-marina-a83429530, avec aussi la version chantée par Maria Farantouri.( et sur d’autres pages); serait-ce une question de copyright « caché?

  3. Bonjour les amis, merci chère Dominique, ce matin s’ouvre sur une superbe page où dansent des cœurs et des fleurs……… Ambre viendra un jour lire cette carte d’anniversaire deux fois étonnante, ses deux bougies éclairant un bouquet de verveine ! la mascotte bouclée est bavarde et s’applique à bien prononcer chaque mot, comme on le lui apprend, elle sait très bien dire merci et envoyer des bisous avec ses deux menottes, je lui dirai que nous les avons bien reçus ici sur cette page où elle est présente.
    C’est le jour de la verveine, elle fait de jolies potées discrètes et elle a son poème, quelques vers de Musset (poésies nouvelles) :

     » Je sommeillais seulement à demi
    à côté d’un brin de verveine
    dont le parfum vivait à peine
    et qu’en rêvant, j’avais cueilli ».

    Bises à tous de la part d’Ambre et Monique. ♥ ♥

  4. chalut et chalutier a tour les marinières et joyeux anniverssaire a ambre pour ces deux années sous la clareté du ciel bleu d’été , c’est la journée pour Dominique et verveine verbena a mulitiple éspèce , la petite fée ambre doit être si mes souvenirs sont bon une petite fille de Monique , l’ambre c’est un fossile oléorésine sécrétée par des conifères , il color des objets comme flacon bijoux bouteille pour les huiles essentielles , en pot de verre pour verveine et tisane , l’ambre en perle du gris d’anabir a l’orange de nubis au rouge anti-stress , je me pose question les sous-vetement femme. du porte jarretelles et culotte et les bas c’est pourquoi hi!hi! , je me doute que pour le soutien-gorge rouge ambre et surtout celui d’allaitement c’est pour empêcher le stresse au nourrisson ….moi je trouve mieux cet article en fluo pour les nuits pour les allaitemens , ou alors avec des led cligotantes pour donner la direction des tétines naturelles …je me demande en ce lundi matin qu’elle saint endiablé me fait écrire cela …

    • je me suis trompé ( c’est la journée pour Mominique et verveine verbena a mulitiple éspèce ..parfois mes doigts sont plus rapide que mon petit esprit ……

    • Klaus , god dag , je ne savais pas que cela venait aussi de la résine . Je ne connaissais celui qui vient de l´estomac des baleines . C´est moins beau d´ailleurs que l´ambre doré des conifères .
      Au château de l´Hermitage à St-Petersbourg , il y a une pièce magnifique , dont les murs sont tapissés d´ambre doré . C´est extraordinaire . J´aimerais bien avoir cela chez moi ….
      Jetons un coup d´œil …. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_d'ambre
      Visite guidée , avec Monique-Verveine et Ambre , qui ouvrent la voie ….

    • Hello Mareria, je connaissais la chanson et je viens d’en lire la traduction, c’est très beau. J’ai tous les disques de Theodorakis/Farantouri mais se sont des vinyles, il faut réinstaller le vieux matériel !!!

      • Monique, il paraît que cela revient en force, et que les amateurs de musique trouvent la qualité d’écoute meilleure. Il existe des boutiques qui recyclent aussi le vieux matériel.

  5. Bonjour , bon anniversaire à la jolie Ambre qui fait des progrès tous les jours .
    Et bonne fête à  » Verveine  » . J´ai cheminé sur le net , et suis tombée sur un blog qui vantait la culture et la dégustation de la verveine . En sorbet , en accompagnement de crustacés , en boisson fraiche pour l´été , c´est de la poésie sous la tonnelle .
    Telefon qui son …. , c´est  » Gaston  » … ( pardon Mummy ) : ))

      • En ce moment , Dominique , je mets du sirop d´érable dans mon yogourt , et c´est divin …
        Plus parfumé que le miel , et moins sucré , je trouve .
        Et dans ma  » cabane à sucre  » , comme ils disent là-bas au Quebec , j´ai aussi de la mélasse . Je suis très déçue du goût un peu brûlé … Il y a peut-être une solution avec la recette du pain
        d´épices , ou le cake aux bananes et mélasse . Des loukoums à la mélasse aussi ? : )))

      • Hello Dominique, merci pour ce joli clin d’œil inattendu, la verveine sera définitivement un emblème pour moi ….je n’ai jamais goûté de sorbet à la verveine, c’est original…. mais je sais qu’il existe une liqueur de verveine que je ne connais pas non plus. A tester !!!

  6. Monique comme je sait jamais écrire le mot ( anniversaire ) avec deux N ou un deux S ou un , teddy qui depuis ce matin me casse les pieds au foyer a me parler en anglais alors qu’il a bon lever son petit doigts en buvant sa bière je comprend que dalle je suis un n’ ivoirien dans le noir aveugle de la langue de shakespeare …teddy comment s’écrit anniversaire , pourquoi c’est l’anif de qui on m’a rien dit en cuisine , m’enfin c’est pas le mien de toute manière tu connais pas la date hi!hi! , je lui raconte pour l’anniversaire il me dit je vais te faire un gâteau a nappage gelée rouge et vert avec un deux au centre décoratif coulor or en pâte d’amande , c’est pas mon anif mais faut pas le contrarié c’est un rosbif au joue rose , le cuisto va me faire un bon gâteau couleur du fanion avec le 2 du régiment ( comme deux ans ) , si j’aurai su je lui aurait dit 1 000 000 ans le gâteau aurait été plus gros hi!hi! …teddy est loin d’avoir des oreilles d’un âne il aurait écrit en pâte d’amande le chiffre million en notation scientifique ( 10 -6 ) et + 1 , il faut toujours prendre les devant avec lui tant qu’il a pas but son thé et ces biscuits de 10 heures , il est en cuisine donc ma gourmandise pour midi hi!hi! ….

    • Klaus, connais-tu ce petit miracle pâtissier qui s’appelle « le financier » et qui n’a rien à voir avec une banque ????? oui, c’est une merveille au beurre et à la pâte d’amande, c’est divin, alors demande à Teddy !!!! Klaus, du devrais nous donner ta date d’anniversaire, pas l’année bien sûr nous sommes tous « coquets » (rire !!) juste le jour et le mois ou alors ton signe astrologique ?

  7. bonjour mareria …répéter pas mal de fois j’aime bien cette phrase hi!hi! ,heureusement que j’ai été faire un tour coté cuisine j’arrive et je vois le rosbif avec en main avec de la néroli , je dit hola! green tu as le goût amer au bout de tes doigts la , j’en veut pas de la fleur d’oranger mais de la poudre de noix de coco sa va pas chez toi non mais qui va le manger ce divin gâteau , et pas de Jelly qui baigne le gâteau , c’est pas une embarquation dans un océan coloré a la menthe a la beurk , j’ai pas envie d’avoir le mal de mer de regarder la jelly bouger sur les bords d’un drakkar , je le surveille j’ai pas envie de me retrouver capitan dun navire et la malédiction du black pearl.. tu me vois chanter devant l’assiette …yo ho sur l’heure hissons nos couleurs.hissez haut, l’âme des pirates , jamais ne mourra …je suis pas un marin de la tamise non plus un guerrier navigant du nord comme ragnar lodbrok dit ragnar le rouge a cheval en prour chanté d’une voix forte ( ragnar le rouge de rorikbourg partant,vint jusqu’a blancherive sa monture chevauchant , et le tartarin se vantant et sa lame brandissant , conta mille batailles gagnées et trésors amassés … ) je veut dégusté mon gâteau avec une serviette couleur vichy autour du coup et pas une bouée petit canard j’ai des tongs au pieds et non des palmes ……….

  8. Et un gâteau aux dragées , un gros . C´est un garçon ! Même jour anniversaire que Ambre !
    J´oublie le principal : c´est la princesse Madeleine la Maman . Tout le monde a vu samedi que
    c´était pour très bientôt . Les paris des prénoms sont ouverts .

    • Darie, bienvenue au nouveau bébé de la cour de Suède, que ce 15 juin porte chance, mais pour les dragées ce serait juste d’en offrir à tous les Suédois. Ce qu’elle est ravissante la nouvelle maman ! pour le prénom, pourquoi pas Jean-Baptiste premier de la lignée des Bernadotte ?

      • Monique , j´ai pensé la même chose : )) , mais ce prénom n´est jamais donné . Jamais vu , ni dans les annonces , ni dans les catalogues scolaires . Mais je l´ai donné en 3ième prénom à mon dernier fils . C´est un joli prénom , et comme vous le dites , historique . On a 2 mois pour donner un prénom en Suède , alors , patientons … La maman était superbe le jour de son mariage . Viktoria aussi , et sa robe était somptueuse . Toutes deux avec le diadème de la reine Hortense . leur mère Sylvia aussi le portait . Hier , je retiens surtout les splendides arrangements floraux , le hors d´œuvre ( ! ) , et le calme et le sourire de la mariée . Ce n´est pas facile d´être sous l´œil des caméras , quand on n´en a pas l´habitude .

  9. Les potes, j’aime tous les miels et le sirop d’érable, je n’aime pas trop le thé mais étant obligée d’en boire le matin (surtout pas de café au lait !) je mets du miel dans mon thé et ce matin, devinez, il avait le goût de châtaigne grâce au miel…. demain matin, ce sera du miel de Sologne avec le goût des fumets des forêts de chênes, ensuite le miel d’acacia un délice… mon préféré, c’est le miel de lavande de la belle Provence….. mais hélas, même avec tous ces miels je n’aime pas la verveine ni aucune autre infusion d’ailleurs !! pour moi une tisane c’est d’abord une mixture à base de feuilles mortes et desséchées, c’est un automne mourant au fond d’une tasse, une boisson pour robes de chambre, bref vous avez compris que les infusions ne sont pas mon ordinaire ! je ne saurais dire pourquoi au juste, ça ne s’explique pas. La mascotte me ressemble (un peu) l’autre fois elle a mis le doigt dans le pot de miel qui sucre son fromage blanc et ensuite elle a saisi l’oreille de son lapin, ah, la panique et moi je me suis faite toute petite car c’était de ma faute ! …. mais que lis-je ? que la verveine c’est la plante de l’amour, elle accroît la libido, elle soignerait l’impuissance ? bon, les amis, je vous propose de revenir à la boldoflorine, la bonne tisane pour le foie.

  10. je vais mettre un mouchoir de poche par manque de soutif dans ma garde robe sur ma lampe de salle de bain pour avoir une lumière ambrée et tamisée , c’est plus facile pour moi avec mes mains de mettre un tissu qu’un conifère , ma salle de bain n’est pas un massif forestier et j’ai pas envie de planter des arbres sur mon carrelage orenge pèche , en ce jour bénit non par un ezus mais par un roi au nom de soleil il a fait très chaud et je dois prendre une douche pour avoir le doux parfun de framboise , je vous souhaites une bonne fin de journée et une bonne soirée , au faite je me suis régalou comme un loup avec ma divine patisserie vert et rouge au chiffres deux ………bises a toutes ……GO!GO!

  11. Klaus, je n’avais pas pensé au « soutif » pour masquer une lampe mais imagine qu’il soit à baleines…. hein ??? c’est un camouflage, c’est FOMEC sur la lumière ! RIRE ! fais attention, il est des savons qui sentent si vrais que parfois on mord dedans sans y penser, c’est une réaction logique. Bonne fin de soirée.

  12. Dominique , je viens de voir la fameuse photo du serpent , je n´avais pas compris ce que vous vouliez dire samedi . Je ne suis pas acheteuse des magazines pipoles : )) Je m´aperçois tout à coup qu´elle était beaucoup moins sage que ce qu´on nous a dit ces jours-ci , comme des voyages humanitaires par-ci par-là … et moi , je croyais tout sur parole . Rire .

      • Dominique , je connais un peu la mentalité suédoise , et sa vie , disons un peu fantaisiste
        d´avant , ne préoccupe pas les suédois . Mais maintenant qu´elle recevra ce qu´on appelle
        un  » apanage  » ( une somme fixe pour les représentations officielles par l´Etat ) , et qu´elle va représenter aussi la Suède , il faudra qu´elle ait une vie rangée . On ne pardonne plus les frasques ensuite . Comme vous le dites , l´important est que le couple soit heureux , et on a
        vu qu´elle n´a d´yeux que pour son mari et semble très éprise ( cela se comprend : ))

  13. Darie, pour le prénom du bébé princier, ce serait bien de demander aux Suédois qu’ils soumettent quelques prénoms. J’aime l’histoire des Bernadotte, c’est notre lien (de sang) avec la Suède, même s’il y en a d’autres plus anciens ! …l’irrésistible ascension de Jean Baptiste Bernadotte (au départ il n’est que sergent), c’est un sujet pour Yannick qui connait absolument tout de Napoléon et de ses maréchaux !

    • C´est vrai , Monique , qu´il est imbattable sur la question . Et il connait même l´anecdote du tatouage de Jean-Baptiste Bernadotte  » Mort au roi  » . J´ai trouvé dommage que des évènements comme le mariage d´un Bernadotte ne soit pas plus commenté d´un point de vue historique . Quand nous avons le programme « Secrets d´Histoire  » ou  » Des racines et des
      ailes  » , on apprend beaucoup sur l´Histoire des lieux , des personnages . Samedi , ils ont raté encore l´occasion . Ils ne sont pas très portés sur le passé culturel en Suède .
      Bonne soirée aussi à vous , à tous , chut , il y a des bébés qui dorment …

      • Darie, nous fêtons (si j’ose dire) le bicentenaire de la bataille de Waterloo (reconstitution historique avec 5000 figurants, 300 chevaux et 100 canons) que nous n’osons pas appeler « défaite », la dernière de Napoléon qui scella sa fin. J’ai lu le journal du sergent Bourgogne (nous en avions parlé) c’est épouvantable ce que vécurent ces soldats de Napoléon, la vieille garde, mais ils marchaient encore sans semelle à leurs godillots, havres et affamés, c’est un livre à ne pas manquer. Nous sommes très loin de l’élégance des vers de Victor Hugo et sa morne plaine mais son poème « expiation » est un des plus beaux. Bonne nuit.

  14. Voilà, Ambre reine de la page, s’est endormie pour faire de jolis rêves, surtout qu’un prince est né aujourd’hui, évidemment on peut rêver et demander aux fées si un jour, comme dans la chanson, « mon prince viendra »… je me souviens de la voix de Lucie Dolène très éloignée des « pantoufles » de son mari Jean Constantin… ce qu’il m’énervait quand j’entendais « où sont passées mes pantoufles, mes panpan, mes pantouf », et puis elle était dans le film d’Aladin et la lampe merveilleuse, ce qui nous ramène au jasmin et la Jasmine d’hier. Je tourne la jolie page et sa double fête et bonne fin de soirée à tous. Bises.

Laisser un commentaire

