Des lauriers pour le Thym

C’ est le jour républicain du Thym, farigoule, serpolet , dressé, rampant, Vulgaris, citronné, plus de 300 espèces répertoriées. 

 Cette plante est connue depuis toujours pour ses excellentes vertus aromatiques, condimentaires et médicinales.

Par ailleurs le Thym est simple à cultiver en godet, dans une rocaille, parmi d’ autres succulentes. On peut en prélever à longueur d’ année, le conserver par dessication ou par congélation.

Le Thym entre dans la composition en cuisine, du bouquet garni avec une feuille de laurier.

Félicitations donc à cette plante vertueuse, lauriers mérités pour cette bienfaitrice.

« Tout ce qu’un chemin creux, sec, odorant, bordé de noisetiers en fleurs, doit, en avril, à une bonne brise, je le sais ; et je sais aussi ce que gagne à passer sur un grand coteau chargé de thym et de lavande, le vent d’Est, le matin, quand il souffle très doucement et que la rosée humecte les pierres. »

Un rameau de la nuit, 1950 
HENRI BOSCO

Publicités

52 réflexions sur “Des lauriers pour le Thym

  1. bonjour …

    c’est le jour de gloire du thym c’est pas tintin pour les lauriers en son honneur , il porte pas la caguoule le farigoule de frioul , pars un petit vent marin on peu apercevoir en journée ensoleillée edmond dantès en haut mur du château d’if un livre de dumas en main , c’est un prisonnier au coeur d’amour qui rêve d’une ordonnance de mise en liberté , une pièce de cent sous la levée d’écrou ou finir dans les égouts qui se vides en mer sans âme charitable , edmond creusant un tunnel de liberté se lie d’amitiè éphémère avec un vieux filou l’abbé faria un prisonnier qui lui promet monts et merveilles en rubis et diamand , il lui confie le secret de l’île de monte-cristo cousine de monte-carlo qui n’a vue monté personne , le frioul est fait de quatre île magnifiques , l’archipel de frioul en langage pagnol frieu fait 7 km de large en vue du port de marseille , de l’emblématique canebière on prend un bateau pour les 200 ha de terre en bord de mer , la ratonneau en radeau au nord fait 2,5 km en longueur , la pomègues au sud 2,7 km en longueur et 89 m d’hauteur , le petiot îlot tiboulen du frioul se trouve a l’ouest de ratonneau a deux coudes et trois tonneaux a la nage , la forteresse le château d’If qui n’est pas du gâteau , alexandre dumas dans son moulin ou sur son âne a écrit le roman devenue légende le conte de monte cristo , pomègues et ratonneau sont reliées par la digue berry fait sous louis XVIII en 1822 après jésous , la digue berry porte le nom du duc de berry tuè par louvel c’est pas une nouvelle en 1820 , ces terres en mer fut de très bonnes position en stratégie militaire de la rade de marseille , il se trouve un fort militaire sur chaque terre qui n’enpèche pas les trafics de drogue du quartier nord , c’est marseille marseille en chanson lyrique de mireille ponsard une princesse du roi maurice chevalier , mireille chanté avec l’accend du midi a l’alcazar de paris en1938…un peu d’histoire du midi la ou vie le bleu de la mer et ces mystères …

    • Bonjour Klaus, voilà un discours qu’il faudrait soumettre à la faculté des Lettres des Gens de bon Humour, bravo ! tout de même, on ne doit pas s’ennuyer avec toi à la Légion. Bises.

  2. Bonjour les amis, voici venir un vieux poète pour le thym du matin avant que je le jette dans la cocotte où va mijoter deux pauvres cuisses de lapin (vous avez lu la rime ???) !

    « Jean-Pierre Claris de FLORIAN (1755-1794)

    Le lierre et le thym

    Que je te plains, petite plante !
    Disait un jour le lierre au thym :
    Toujours ramper, c’est ton destin ;
    Ta tige chétive et tremblante
    Sort à peine de terre, et la mienne dans l’air,
    Unie au chêne altier que chérit Jupiter,
    S’élance avec lui dans la nue.
    Il est vrai, dit le thym, ta hauteur m’est connue ;
    Je ne puis sur ce point disputer avec toi :
    Mais je me soutiens par moi-même ;
    Et, sans cet arbre, appui de ta faiblesse extrême,
    Tu ramperais plus bas que moi.

    Traducteurs, éditeurs, faiseurs de commentaires,
    Qui nous parlez toujours de grec ou de latin
    Dans vos discours préliminaires,
    Retenez ce que dit le thym. »

    …après cette mémorable moralité, on dirait qu’il attaque notre prof Mareria, tiens encore un gauchiste précurseur qui n’aimait pas les belles lettres… bon pas de politique dès le matin, il fait beau, on aime le parfum du thym, le mien est en fleurs, il a plein de vertus que nos grands-mères nous ont transmises et une chanteuse sans culotte et sans pantalon le recommandait en bain de siège ! et le thym ferait aussi beau teint, rien à voir avec l’annuaire !!! après cette entrée verte, à plus tard les amis.

    • Monique, le beau teint mondain …
      Mareria n’ est pas de cette description de phraseurs hautains, c’ est notre érudite spirituelle et modeste.
      Nous sommes ici à l’ instar du thym des plantes pleines de ressources.

      • Bonjour Mareria, j’ai un vieux livre (de famille !) relié cuir, les fables de Florian sont accompagnées d’ illustrations de l’époque, chacune étant séparée des textes par une feuille de papier de soie… il a été conservé religieusement durant plus d’un siècle et demi mais les pages sont piquées de taches brunes. Il est dit que ses fables sont sa survie littéraire.
        Nous sommes aujourd’hui très loin des Lumières et ce que j’entends ce matin à la radio ne me dit rien qui vaille !!

      • Vous avez lu l’article, Mareria, on demande aux correcteurs du baccalauréat d’être indulgents avec les nombreuses fautes d’orthographe des candidats ! qu’en pensent les académiciens ? abandonner l’orthographe, c’est abandonner la langue française et la reléguer au second plan. Que reste t-il de notre bac à nous ?

      • Je viens juste de voir votre com sur l’orthographe. En réalité cette indulgence n’est pas nouvelle, et les copies du bac, et même de certains candidats au Capes sont de vraies monstruosités. ..

  3. Bonjour: Dominique et Klaus, que d’esprit dès ce matin! Imaginer Dumas sur un âne me fait rire: ce n’est pas commode pour cueillir le thym odorant..Le mot, vous pensez bien, vient du grec θυμός ( thumos accentué sur le o; à ne pas confondre avec le θύμος, thumos, accent sur u), âme, coeur, prnicipe de volonté, des sentiments etc, qui donne les mots en -thymie: cyclothymie…On peut faire un beau bouquet de thym chez les poètes; voici d’abord de Yannis Ritsos (1909-1990)
    Racines
    « Ici, nous avons pris racines.
    Par le balcon, tu vis la mer pour la première fois
    Entre deux aubes – l’une rosé et l’autre noire.
    Tu avais dans ta poche un peigne et un mouchoir.
    Dans ton dos, la crête du rocher tendait la toise torride de l’altitude
    Et aux portes du lazaret, tout sentait le thym et la rouille.
    Quand tu rentras dans la maison, les pièces étaient sombres, désertées.
    La vaisselle avait changé de place.
    La plus jeune servante conspirait avec les pierres
    Et les mots balbutiaient à l’aube de leur sens.
    Depuis, nous avons appris que les racines voyagent sous les pierres.
    Et cette même fenêtre, nous l’avons vue à Cnossos, à Mystra, à Mycènes et à Thèbes.
    La feuille du figuier, nous l’avons vue sur les mêmes corps
    Quand les belles adolescentes au front droit
    Gravissaient l’escalier de marbre et déroulaient le voile
    Processionnel décoré de chevaux, de dieux et de corbeilles.
    L’une d’elles perdit sa sandale.
    Elle ne s’arrêta pas pour la remettre
    Ne lâcha pas son voile, continua son chemin jusqu’au temple
    En boitant imperceptiblement.
    Démarche qui a franchi, immuable, la profondeur du temps. »
    In Monemvasia | Traduction Jacques Lacarrière in Dictionnaire amoureux de la Grèce, © Plon, 2001

      • Dominique, cette expression m’a aussi frappée: c’est exactement cela; et on pourrait dire qu’elles voyagent aussi dans les mots.
        Monemvassia, c’est l’ancienne Malvoisie,S-E du Péloponnèse, très chargée d’histoire ; j’y ai séjourné deux fois chez des amis qui ont une maison dans un village perché dans la montagne.

  4. Ce matin avec le Thym, penchons-nous sur le sieur « Alexis Vincent Charles Berbiguier de Terre-Neuve du Thym, né vers 1764 ou 1776 à Carpentras où il est mort le 3 décembre 18511, est l’auteur d’une vaste autobiographie en trois volumes et 274 chapitres intitulée Les farfadets ou Tous les démons ne sont pas de l’autre monde. Obsédé toute sa vie par des créatures démoniaques qu’il nomme « farfadets », soigné sans grand succès à la Salpêtrière par Philippe Pinel, pionnier de la psychothérapie, il est considéré par Raymond Queneau et André Blavier comme un archétype du fou littéraire……Tout commence par des bruits qu’il entend pendant la nuit. Apparaissent alors deux chats, qui ne sont autres que deux sorcières envoyées par Belzébuth pour le tourmenter. Berbiguier perd le sommeil et songe au suicide. Une vision de Jésus au paradis le détermine à lutter contre les forces du mal. Aux maléfices des farfadets qui se multiplient sans cesse, Berbiguier riposte par des incantations et des fumigations de soufre et de thym. Il les pique avec des aiguilles et leur jette du tabac dans les yeux. Lorsqu’il parvient à en capturer quelques-uns, il les enferme dans des bouteilles qu’il cachette avec de la cire d’Espagne. « (savoirpédia) voilà un personnage très intéressant et à mon avis il gagne a être lu jusqu’au bout, c’est hilarant. Gloire à cet écrivain herbier de la folie, précurseur de Nerval, il faudrait lire ses dictionnaires de démonologie (si c’est possible)… à plus.

    • Oui Mareria , hej , il est bon pour la santé , mais à ce point , on doit décrépir méchamment : ))
      Quand on dit  » avec modération  » , ce n´est pas un mot en l´air !
       » Un peu de tout ; de tout un peu  » . C´est la devise des plantes ( comestibles ) . sourire .

      • Hello Dominique . La sauge sous toutes ses formes est aussi  » salvatrice  » ( salvia en suédois ) ,
        et je connais une dame qui fait comme la grand-mère de U topu , mais avec la sauge . Elle fait encore du vélo et des kms de balades au grand vent du large , à près de 90 ans …

  5. Oups , bonjour tout le monde . Cela pétille , ce matin ! Il y a des recettes , des potions de magie noire , un petit carré d´aromates pour les humbles cuisinières , et aussi pour les dieux grecs .
    Et même des chansons dans la garrigue provençale .
    Dominique , bonjour , vous attendiez-vous à tout cela ?
    Dans un restaurant bio , on m´a mis un pot de thym infusé comme boisson ( chaude ) , et je respirais à pleins poumons . Cela ne m´a pas déçue , je le reconnais .
    Mon thym et mon romarin ,  » rustiques  » tous les deux , prennent racines dans un massif .
    Je les oblige à s´habituer au pays , par un stress hydrique . Plus les racines seront profondes , meilleures seront leurs chances de résister aux hivers . Et les nôtres sont parfois rudes …
    Comme il n´y a pas de lapin chez nous ( nulle part , pas seulement dans notre jardin : )) , je les protègerai des chevreuils , car si c´est bon pour des lapins , c´est bon pour les chevreuils …
    Je vais aux nouvelles , on s´attend à tout … Bonne journée .

  6. bonjour Dominique Monique mareria et Darie de suède , on s’ennuie pas avec moi je suis bavard et fait des farces tout le long de la journée comme l’enfant , je rigole tout seul heureux comme un gosse qui a échanger une bille en pierre contre deux agates a un boulet un peut boulard que j’ai queuter comme une bille…le casse-croûte est dans les profondeurs de l’estomac endormi sur son hamac bercer par les douces vagues de sucs gastriques , mes enzymes gastriques sont costos des bras se sont des ùmatelots élevés a la griade et andouillette noyer dans la bière , je retourne dans la cour finir le ramassage de branchettes qui le vent a pousser par terre , a plus ………

    • Bonjour Klaus , les tranches d´agate s´imposent dans les collections de pierre . Mon fils 1 en
      deux ou trois dans des boites à casiers . Il en est très fier .
      Je pense que c´est au Palais royal de Madrid , que se trouve une porte en agate . Elle est translucide , alors on peut deviner sa main derrière la porte . Quel travail de découper l´agate en fine tranches !… ( la police est chez le voisin du coq et des 10 poules . Personne ne se plaint du cocorico ; je crois que c´est pour sa vieille voiture qui fume et qui pétarade …. )

  7. Vous allez tomber à la renverse … Trois voitures de police , plusieurs policiers et un chien-policier …. Tout cela pour un rôdeur , sans doute un voleur de poules … La voisine a eu peur de voir un inconnu dans son jardin , et qui regardait par la fenêtre , coup de telefon à la Police ,
    et tout le commissariat est arrivé ! C´est dommage que je n´ai pas vu ce rôdeur . Avec mon air
    revêche ( quand je me méfie , je regarde les gens fixement , les yeux dans les yeux … : ))) ,
    il aurait fui sous les assauts conjugués du coq et les miens … rire …

  8. Taulard contre taulard, j’ai aussi les miens…. la gendarmerie circule et pendant ce temps, ailleurs on vole un tracteur qui n’est pas réputé pour son silence, ou bien un veau excellent pour le méchoui du dimanche… sans compter les légumes dans les potagers ou carrément les champs. Un inconnu dans une propriété privée est considéré maintenant comme un promeneur solitaire qui prend un raccourci, mais si…! quelques mois de prison ne dissuadent pas, c’est juste un temps de repos où l’on ne fait rien tout en étant nourri, logé et repassé. Ici, le dernier qui s’est défendu alors qu’il était attaqué pour la 16e fois, a blessé le voleur au bras, finalité son petit café fermé après un infarctus conséquence de 9 mois de prison ferme …. Elle est pas belle la vie ?

    • Mareria, c’est avec ce genre de faits divers très répandus et devant une telle injustice de la sentence que la haine s’installe doucement et c’est irréversible.

    • mareria…tu est un arc en ciel …tu est rechercher par la police tu te fait FOMEC tantot vert tantot rouille ….a demain ……..bises

  9. il m’arrive quoi la terre tourne et je reste sur place …c’est grave docteur ..

    trois voitures de police , plusieurs policiers et un chien-policier est une remorque remplit de boites de canigou , tant de monde pour un rôdeur , un voleur de poules un jeteur de sort un manouche en babouche a peau brune au teint clair qui se balade de jour comme de nuit dans les jardins comme un pantain , il manque un escadron de tank est les hélicoptères et deux ou trois drones venus du bouirget pour faire l’assaut au vermisso malicieux pour lui foutre la tête dans le seau , trois associations de défense des rodeurs au slognan antisocial, tu perds ton sang froid.devant un défilé de crânes rasés noir comme des skinheads qui criaient haut et fort l’homme qui franchit les portes d’une prison est soit un melon ou un breton qui s’éloigne du chemin de la réinsertion sociale , un abbé en tenue légère venant d’un cour de séxualité a moitié pardonner , dans qu’el monde ont vie nous somme plus loup que mouton toujours prêt comme les scouts a courrir après une pauvre brebis égarée , notre société est vindicative.devenue plus négative que positif , selon un porte-parole de la police GIGN et de l’armée de l’air le maire de la ville a commencer a faire creuser une tranchée de brest au village pour faire venir le porte avion charles degaulle , la tranchée sera profonde pour qu’un batiment navigue en sub-surface , le téméraire de la marine nationale , un sous-marin nucléaire lanceur d’engins pour un rodeur comme trois hélicoptères est deux cents policiers pour un vol de scooter a paname ..paname , paname , range tes marlous range tes bistrots, range tes pépées range tes ballots , range tes poulets range tes autos
    paname , paname , je m’égard on j’ai ferré un poisson sans eau a plat ventre dans un caniveau sortant d’un bistrot a l’heure ou les bouches d’égouts s’éveille , je dois être un peu beaucoup abrutit pour écrire tout cela , ne pas confondre le canigou en boite pour mirza , mais ou est donc passé ce chien , oh yeah ca y est, je le vois , veux-tu venir ici, je ne le répéterai pas. veux-tu venir ici, mmmmm, sale bête va , descent donc du pic du canigou qui culmine a 2 784,66 mètres d’altitude dans les pyrénées orientales , si tu crois voire barcelonne et le barochinos pour voire les filles a tirelire en habit de rose , ah! bon pour tes besoins naturel , pourquoi monter en haut d’un sommet pour uriner , viens mirza lever la patte sur mon arbre dans mon jardin ..tu rentrera chez toi en panier a salade accompagner de gros cornichons souvent amer ……….allo! docteur j’ai quoi ….si je vous le dis j’ai 50 % de remise ..et on se partage le rembourssement de la sécu et de ma mutuelle ..ah! mince j’ai la CMU depuis que je passe mes journée au PMU…

  10. Darie de suède est en cuisine a fire cuire ces lantilles avec ces sardines , a 19h tout doit etre plier vaiselle en placard pour se trouver devant la téloche les panards sur la table a siroté un lait de poule , moi je file prendre ma douche j’ai eu chaud et transpiré , un petit lavage au parfum délicat histoire d’avoir les pieds a l’aise pour la soirée dans mes sandalles , je vous souhaites a toutes une bonne soirée et vous dit a demain matin ……bises …GO!GO!

  11. Non les amis, pas de sursis car le voleur n’était pas armé et son acolyte faisait le guet à la porte. On ne tire pas sur quelqu’un qui n’est pas armé, même pas un couteau, mais cela, le patron de ce petit bistrot de village ne le savait pas. Il devait garder son sang froid, même au bout de 16 main basse sur sa petite caisse ! à chaque fois il avait été braqué avec un couteau, de la petite « délinquance mineure » ont dit les gendarmes….. nous avons fait des pétitions, des personnalités se sont déplacées, en vain. La justice est ainsi faite, pour certains, mais pour d’autres bien sûr, ce n’est la même.

    • Monique , on ne peut plus faire confiance en la justice quand on subit cela . Et le voisinage non
      plus . Il avait des circonstances atténuantes évidentes . On doit se sentir impuissant et injustement traité . Les soutiens du village , de plusieurs personnalités ont dû lui mettre du baume au cœur . C´est un peu de réconfort …

      • Darie, ce monsieur qui avait déjà des soucis familiaux, ne s’est jamais remis de tout cela, il n’a même pas vendu son fond de commerce qui reste fermé avec ses vieux volets en bois que l’on ferme de l’extérieur (des panneaux mobiles comme autrefois), le village a perdu sa seule animation, déjà le pompiste était parti faute de rentabilité les camions ne s’arrêtant plus pour boire un café, reste la boulangerie qui change de propriétaire très souvent….le dernier boulanger, à peine dans les lieux, a vu son four prendre feu, il était vétuste et il y a une bataille d’assurances….. tout cela débouchera sur la mort du village comme ailleurs. J’espère ne jamais à avoir affaire à la justice de mon pays, c’est assez terrifiant mais on se souvient d’une récente affaire semblable, la personne est allée en prison pendant trois mois, toute la France s’était mobilisée. L’autodéfense n’existe pas en fait.

      • Monique , j´ai exposé l´histoire à mon mari , en demandant quelle serait la peine de chacun en Suède . Une cambriolage , ou tentative et complicité , il y aurait surement une peine de prison à effectuer , ou au moins une forte amende . Quant au monsieur victime du cambriolage , il pense qu´il aurait sans doute bénéficié d´un sursis , étant donné les nombreux cambriolages avec menaces , subis précédemment . En fait , c´est exactement ce que pensent les gens de bon sens . Et je ne lui ai rien soufflé .
        Le malfrat qui porte plainte ! C´est vrai que si on ne peut plus cambrioler sans être importuné ,
        où va-t-on … C´est le monde à l´envers , et je me demande à partir de quand les choses ont
        changé à ce point . En 1975 , j´ai eu une contravention pour m´être assise sur une pelouse .
        J´ai fait trainer les choses . On m´a retrouvée à la Réunion , et cela s´est terminé avec
        une amende représentant 1/10 de mon salaire d´infirmière ! Le commissaire en personne venant m´importuner à la clinique tandis que je préparais mes perfusions …

  12. Darie, le voleur n’a pas été inquiété (sursis pour une peine de TIG) en plus il a porté plainte puisqu’il était blessé au bras menant à une incapacité de travail. Il a expliqué « l’affaire » selon les mots de son avocat, rien de plus.

  13. Darie, je crois que « c’est à la tête du client », l’importance du délit ne semble pas correspondre avec la peine prononcée ainsi vous avez l’exemple que je cite, mais aussi on constate chaque jour que l’on peut tuer quelqu’un et bénéficier d’une peine dérisoire et d’un sursis. Dans un cas la peine de prison est effective , dans l’autre cas la peine n’est pas effectuée. Je lis que 80% des peines prononcées ne sont jamais effectuées. Ici, les gendarmes ont ordre de ne pas entrer dans certains endroits, ils ne peuvent faire d’ enquête sans ordres venus d’en haut, c’est pourquoi le sentiment d’impunité amène des braquages de plus en plus fréquents.
    Même dans son tort, on peut porter plainte pour coups et blessures, c’est un droit !!! le fait que ce buraliste ait été braqué plusieurs fois n’est pas une circonstance atténuante, on peut justifier d’une certaine colère mais pas d’arme à feu à porter de main. Je sais quand les choses ont changé, mais voilà il n’est pas bon de le préciser…..mais la nouvelle réforme n’a fait qu’ aggraver la situation. Nous ne reviendrons jamais en arrière.
    Votre histoire n’est pas amusante, incroyable de vous poursuivre ainsi pour une contravention et pour un motif aussi futile !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s