Le Seigle

C’ est son jour le 19 juin, dans le calendrier républicain. 

 Céréale cultivée ancestralement, on ne rapporte pourtant les effets de l’ ergot de seigle que seulement depuis le haut Moyen -Âge.

Il s’ agit d’ un champignon qui se développe sur le Seigle et qui à un stade de son développement affiche une ressemblance avec l’ ergot du coq.

Ses effets vasoconstricteurs entraînent noircissement et gangrène des extrémités et un alcaloïde de sa composition entraîne des comportements psychotiques.

Le LSD est la drogue contenue dans l’ ergot de seigle.

« Le diéthylamide de l’acide lysergique (LSD, LSD-25) (de l’allemand Lysergsäurediethylamid) est un psychotrope hallucinogène. Son principe actif est un composé de la famille des lysergamides, dérivé de composés issus de l’ergot de seigle (Claviceps purpurea). » Sa production de synthèse date de 1938.

La consommation de pain contenant ce champignon a conduit à des drames, hallucinations collectives avec conséquences dramatiques.

On dit que ce fut une des causes de l’ histoire des sorcières de Salem au XVII ème siècle, de même ce que l’ on a appelé  » la grande peur » phénomène de panique à travers la France, et la chasse aux brigands imaginaires, et révoltes , du 17 juillet 1789 au 6 août 1789 et qui à abouti, parmi d’ autres raisons, à l’ abolition des privilèges , la nuit du 4 août 1789.

Le mélange de blé et de seigle s’ appelle « méteil  » et donne le pain de méteil.

Publicités

69 réflexions sur “Le Seigle

  1. bonjour …

    pour l’ancien c’est une matinée sombre qui s’ouvre avec le pain de seigle , je ne vais pas vous écrire yabon le pain de seigle …il est fort populaire en france mais pas chez moi , je mange que du pain aux olives de campagne ou au lardons , je laisse le seigle et les biscottes sans sel aux vieux hi!hi! , j’ai assez eu dans les rations dans les années 50 des petits pains aux raisins a farine de seigle , je l’ai échanger a des soldats de la colonial contre du vin et cigarette , j’aime trop bon pain avec la cochonaille pour ne pas me tourner vers le seigle , je sais les allemands aiment le pain de seigle …moi je suis un allemand de ville qui aime le pain de campagne et non le vollkornbrot ….beurk !! …a plus ……

    • Klaus , fullkornbröd chez nous . En Alsace , en septembre , on va aux terrasses , manger entre amis les noix nouvelles , avec du pain de seigle , accompagnés de vin nouveau . On ne fait pas cela de l´autre côté du Rhin ? C´est bon et c´est sympa . J´aimais bien l´Alsace . Il y a
      de beaux petits troquets au bord de l´Ill ( un i , un l , un l ) Taquinerie du matin : ))

  2. Un bonjour matinal sous le soleil, aujourd’hui les épis de seigle se balancent toujours au gré du vent dans les champs, on dirait des chevelures, justement voici un texte de Charles Guérin :

    « L’ambre, le seigle mûr, le miel plein de lumière
    Dont le gâteau ressemble aux grottes de Fingal,
    Comparés aux cheveux dont mon amie est fière
    N’offrent pas un éclat égal.

    Que mon amie heureuse auprès de moi s’endorme,
    Je ne puis me lasser de voir dans son sommeil
    Ses cheveux répandus faire à sa blanche forme
    Un large berceau de soleil.

    Quand, au creux de son bras plié devant sa joue,
    Elle a patiemment peigné leur écheveau,
    Elle renverse un peu la tête et les secoue
    Comme des torches sur sa peau.

    Son buste nu frissonne en sentant leur caresse :
    Elle est à son miroir, debout ; ils sont si longs
    Que leur dernière boucle expire avec mollesse
    Sur les roses de ses talons. »

    Voilà que le tél. sonne !

  3. un soir d’hiver
    quand la neige tombe contre la fenêtre que la cloche du soir sonne longtemps,
    la plupart trouve la table mise et la maison ordonnée avec soin.
    quelques-uns dans leur voyage viennent a la porte par d’obscurs chemins.
    fleuri d’or, l’arbre de la grâce monte du suc frais de la terre.
    le voyageur entre en silence la douleur a pétrifié le seuil.
    étincellent alors dans leur pure clarté sur la table, le pain et le vin.

    poème de Trakl:( Ein Winterabend ) un soir d’hiver …

  4. Bonjour Monique , Klaus , et Dominique toujours fidèle au salon des « Vues de l´esprit  » , merci !
    C´est donc la Saint Antoine aujourd´hui ? Le feu de saint Antoine , c´était les terribles effets de
    l´ergot du seigle . A Pont-Saint-Esprit , c´est le boulanger qui a été pointé du doigt . Ce n´est pas si ancien (1951) d´ailleurs . Des spiripontains ( bizarre , ce nom… ) doivent encore s´en souvenir . Pour nous en Suède , c´est la saint Jean avant l´heure .
    Monique , c´est moi qui sonne . Il pleut encore et pour fêter la midsommar , il faut du soleil , et je lis que votre soleil picard brille ! On arrive !
    Bonne journée ; on prend le temps comme il vient , il le faut bien …

  5. Bonjour la compagnie. J’aime tous les pains, quels qu’ils soient, s’ils sont bons, mais je me rappelle certaines tranches de pain de seigle très compactes , un peu étouffe-chrétien en Allemagne!
    J’aime beaucoup les poèmes de Charles Guérin et de Trakl, poète que je ne connaissais pas.
    En voici un de Charles Péguy (1913), extrait de « La Tapisserie de Notre-Dame » :
    Paris vaisseau de charge

    Double vaisseau de charge aux deux rives de Seine,
    Vaisseau de pourpre et d’or, de myrrhe et de cinname,
    Vaisseau de blé, de seigle, et de justesse d’âme,
    D’humilité, d’orgueil, et de simple verveine ;

    Nos pères t’ont comblé d’une si longue peine,
    Depuis mille et mille ans que tu viens à la lame,
    Que nulle cargaison n’est si lourde à la rame,
    Et que nul bâtiment n’a la panse aussi pleine

    Mais nous apporterons un regret si sévère,
    Et si nourri d’honneur, et si creusé de flamme,
    Que le chef le prendra pour un sac de prière,

    Et le fera hisser jusque sous l’oriflamme,
    Navire appareillé sous Septime Sévère,
    Double vaisseau de charge aux pieds de Notre Dame.

    • On ne dit pas assez pourquoi le rapport des grecs à l’ impôt n’ est pas comparable à celui des autres pays européens.
      Les politiques ( énarques ) en sont restés romantiquement et aussi par méconnaissance de
      l’ histoire à une vision de la Grèce antique.
      Hors pendant des siècles, les turcs ont écrasé les grecs en les accablant d’ impôts et ceux-ci ont donc pour les grecs un sens d’ exploitation et
      d’ asservissement .
      Si on les avait progressivement aidé à mettre en place un système fiscal construit, on n’ en serait pas là.
      L’ Europe savait que ce pays ne remplissait pas les conditions nécessaires et a fermé les yeux.

    • La seconde guerre aussi , Mareria (bonjour) , l´a considérablement appauvrie . Les gens de Bruxelles ont trop attendu pour mettre la Grèce aux normes , et progressivement .

      • Bonjour Darie, et les négociations de remise de dettes de guerre en 1953 n’ont tenu aucun compte de la Grèce, et de l’emprunt faramineux qu’elle avait dû consentir aux nazis.

  6. Darie …la saiont -jean ( midsommar ) fait partie des plus grandes fête suédoise , du schnaps ( non pour ton époux c’est un varègue buveur d’eau de source ) , tu mélange le lait de poule avec du schnaps pour avoir la tête qui tourne quand tu danse autour du mât la danse de l’oeuf et de la poule , au bout de trois verres c’est la danse des canards , pour changer hi!hi! de l’hareng mariné avec des pommes de terre pas ancienne hi!hi! , avec des fleurs dans tes cheveux devant une assiètte de crème aigre et ciboulette pour finir en pirouette , mafois pendant que tu te prend pour charlotte slottsberg ( première danseuse du ballet royal suédois et la courtisane du roi charles XIII de suède ) une danseuse au pas léger comme les cuisses hi!hi! ..donc pour klaus pas de midsommar mais du midsomer avec l’inspecteur barnaby avec les belles images du conté de causton ……petite taquinerie du matin …causton et midsomer est le paradis fictif fleurie qui fait partir les gens dans le crime dans le vert des champs et les murs des manoirs et cottages anglais …..GO!GO!

    • A Midsomer, il y a plus de meurtres au m2 que partout ailleurs, parmi les cottages fleuris, les salons de thé, les routes de campagne et les manifestations locales .
      Mais Tom et son assistant ne s’ en laissent pas conter.

  7. Darie je te compare nullement a la danseuse maitresse du roi ( j’ai écrit car je sais pas si tu connais la dite danseuse suédoise ) ..menfin je suis taquin mais respectueux ..bises

  8. Les amis, mais le pain de seigle (beurré) accompagne agréablement les jambons de pays, les charcuteries en général, et même les huitres !
    Mareria, Georg Trakl est le plus grand des poètes expressionnistes, le seul amour de sa vie fut sa sœur Grete avec laquelle il a commis l’inceste et peut être qu’un enfant serait né et mort prématurément. Sa vie est tragique et désespérée, il a consommé à peu près toutes les drogues, du chloroforme à la cocaïne, l’opium, le véronal, dans quelle nuit s’est-il enfoncé alors qu’il avait tant de génie. On sait que Rilke l’admirait. On le situe à « deux pas de Rimbaud ». Dans le livre « Crépuscule et déclin » suivi de « Sébastien en rêve », Marc Petit, traducteur, écrit « que traduire Trakl est un exercice de rigueur et d’effacement », l’essentiel de l’œuvre de Trakl tient dans ces deux livres, il est mort à 27 ans.

      • Mareria, il y a une grande anthologie sur « les poètes maudits » mais hélas épuisée. Je suis fascinée par le génie de ces poètes qui n’ont pas connu la quarantaine, sauf un peut être, Armand Robin (je crois l’avoir déjà cité ailleurs…) sa mort étrange reste non élucidée, il parlait neuf ou dix langues dont le russe, plusieurs dialectes… j’ai ses poésies dont « Ma vie sans moi » et un roman « Le temps qu’il fait », le tout trouvé sur des brocantes, triste fin pour un livre ! cet éternel étranger sur la terre il dit :

        « j’ai dansé dans la poussière,
        toutes les danses de l’avant vie,
        j’aurai passé mes jours
        à supprimer ma vie ».

        Le site « Esprits nomades » lui consacre une très belle page avec des textes choisis.

  9. le jour de la saint-honoré le patron des boulangers est passer c’est le 16 mai , en voici la non sainte histoire , bien avant le levant du pain de l’égalité pour tous , pauvres et riches avec des pains diversifier , il y a eu une lois d’un pas trop mauvais jean le bon qui rendit obligatoire trois sortes de pains , il y a eu beaucoups de sorte de pain celui de la reine avec oeuf et beurre , le pain aux pommes de terre et bien d’autres comme le bis de paris , le principal c’est la pain de ménage après le pain des pauvres , sachant que la levure date du XVe siècle , je sais que la levure de bière a été interdite et réintroduit pour la composition du pain , le pain de seigle est moins vendu que le pain blanc , je ne sait pas si dans les temps anciens si les pirates noirs manger du pain blanc sur le pont des navires et si les pirates blancs manger du pain noirs pour garder leurs doigts pour tenir leurs sabres , ne pas confondre les boucaniers ( souvent confondus avec des pirates , les boucaniers noirs qui étaient les premiers boucaniers évadés des colonies était les boucaniers qui chasser le boeuf sauvage aux antilles et a saint-domingue et boucaner la viande ,le boucanier qui n’est point marin, mais chasseur de vaches et de boeufs sauvages confondus avec les flibustiers car la marine royale anglaise appeler les flibustiers buccaneers , les boucaniers des iles sur des barques piller les navires échoués sur les ilots et ceux qui était rejetès par les tempêtes près des cotes , sa mange pas de pain un peu d’histoire ……bonne appétit ..un morceau de pain avec une rincette d’huile d’olive sel et poivre ……GO!GO!

    • A la Réunion aussi , les boucaniers faisaient griller les drontes sur les plage ! Maintenant , il
      n´y a plus de drontes , ou dodos ( parce qu´ils criaient  » dodo » ou quelque chose qui y ressemble ) . Mais il reste la plage de Boucan-Canot , qui était tout près de chez moi ,
      à Saint-Paul . Maintenant , les requins patrouillent en bancs serrés : (((

  10. pour la grèce cela est triste …il ne faut pas oublier ces trois points …

    1/
    l’église orthodoxe très riche et puissante échappe a l’austérité elle est exonéré d’impôt et de taxe sur les propriétés , le dit patrimoine foncier de l’église orthodoxe et environ entre 750 millions d’euros a 800 millions d’euros , elle possède plus de 130 000 hectares de terres a construire , des plages des montagnes des forêts des bateaux marchands et de luxe , l’église orthodoxe refuse de payer leurs taxes sur les propiétées qui s’élèvent a 350 millions d’euros par année ….

    2/
    les armateurs en grèce ne connaissent pas non plus la crise avec des piles d’exonérations fiscales, les armateurs ne paie pas de taxe sur les propriétés ni de quai de mouillage aucuns impots sur les revenus ni sur leurs véhicules ni avion de transport

    3/ les personnes du cinéma et de la chanson et du sport ( foot ) ne paie pas d’impots ni de taxe ,ils naviguent dans un océan sans aucunes vagues d’exonérations fiscales devant des cuve de caviar ..

    4/ en grèce les fortunés ne payent pas d’impots ni de taxe , c’est légale et touche des aides de l’état , quand tu est riche tu touche des subventions quand tu est milliardaire tu ne touche rien mais tu paie rien …

    c’est beau la grèce mais voilou ya trop de loup ….

  11. qui d’entre vous fait le signe de la croix sur le pain avant le diner sur la table , ici personne mais le pain n’est jamais a l’envers , le pain, est le symbole essentielle a la vie, le gâcher ou le jeter porte malheur, voici des superstition et cryances ..que j’ai pris sur le net ..je les connaissais pas toutes non de diou …

    Vous aurez faim un jour ou l’autre, dit la superstition. Pas étonnant que le pain et le blé soient doués de vertus prophétiques.
    Voici quelques croyances et leurs origines:
    Le pain à l’enver, la plus connue:
    Présenter le pain à l’envers sur une table attire le diable. Cela vient du fait que le boulanger gardait le pain destiné au bourreau à l’envers sous l’Ancien Régime.
    Ou encore, on ne pose pas le pain sur le dos car selon la croyance cela voudrait dire qu’on le gagne sur le dos ou encore on disait que cela allait faire pleurer le petit jésus.

    Faire toujours une croix sur le pain avant de le manger, une coutume populaire, encore très répandue dans l’Ouest, le Centre et le Sud de la France, veut que l’on fasse de la pointe du couteau un signe de croix sur l’envers du pain, certaines personnes, même non-croyantes, le font systématiquement.
    On ne jette jamais du pain car la superstition veut que l’on mourrait de faim.
    Une femme qui pique une miche de pain avec une fourchette ou un couteau ne sera jamais une jeune fille ou une jeune femme heureuse, signifie qu’une femme qui ne parvient pas à cuisiner correctement un aliment aussi vital que le pain ne possède pas l’expérience requise pour assumer les dures tâches du ménage.
    Une miche qui se fend sur le dessus en cuisant annonce des funérailles.

    a vieille expression treize à la douzaine pourrait avoir des origines superstitieuses, surtout si l’on songe au proverbe : Douze pour le boulanger, une pour le diable. Mais la vérité est bien plus terrestre. A l’origine, le pain était vendu à la livre et puisque les miches perdaient du poids après un moment, le boulanger ne voulant pas recevoir de plaintes à ce sujet, ajoutait une pesée à chaque livre pour respecter le poids du pain.
    Si on laisse, par mégarde, tomber du pain à terre, se bien garder de l’y laisser. Il faut le relever immédiatement car autrement, on pourrait s’en repentir durement.
    Si un pain vous échappe des mains alors que vous le coupez, attendez-vous à des heurts et à des dissentiments dans la famille.
    Un trou au milieu du pain représente un cercueil, dit-on, et annonce la mort imminente d’un des vôtres.
    Une superstition européenne garantit que le pain pétri la veille de Noël ne moisira pas.
    Jeter des miettes aux oiseaux est un acte bienveillant.

    Jeter des miettes aux oiseaux est un acte bienveillant.
    Laisser brûler un pain porte malheur.
    Une tranche de pain qui tombe du côté non beurré annonce une visite.

    la nuit de Saint-Sylvestre, pour connaître ce qui vous arrivera l’année d’après, regardez dans le four tout noir et écoutez bien les bruits que vous entendrez. Ce procédé n’est pas à la portée des gens dépourvus d’imagination. Le four est ici un équivalent magique du sein de la Terre. Le four à pains (Extrait de Tacuinum Sanitatis – XVe siècle)
    En cette même nuit, piquez un couteau dans le pain pour une heure ou deux. Si des miettes adhèrent, année pluvieuse. Si la lame est humide, année de disette.
    Voulez-vous tirer au sort, jetez sur la table cinq boulettes de pain, si elles tombent en croix, réponse affirmative, elle est négative si elles affectent tout autre forme.
    Pain cuisant, en partie se déchirant, noces prochaines.
    Pain cuit fendu tout à fait et séparé en deux ou trois tronçons, tristes nouvelles, mort d’un proche, cœur blessé.

    vite un bout de pain je fait la croix et je donne la moitié aux moineaux , du pain sans beurre hi!hi!

    • Nous sommes en pleine superstition , Klaus , avec votre liste de mauvais présages …. Que de dangers nous guettent pour un morceau de pain . Pour ne pas jeter le pain , on fait des  » fatigga riddare  » ou  » pauvres cavaliers  » : )) ou pain perdu . Mais alors , il n´est pas perdu pour tout le monde . On le trempe dans un peu de lait , dans un œuf fouetté , et on le cuit á la poêle . Un peu de sucre , ou de sirop d´érable pour celle qui n´aime pas le miel : ) et voilà un bon dessert .
      Klaus , ma fille 2 fait une croix sur le pain . Et la semaine dernière , j´entame le pain , et elle me dit :  » Tu ne fais plus de croix sur le pain ?  » Ça alors …. Alors je recommence comme je le faisais toujours . Elle m´éduque maintenant . Un juste retour des choses : )

  12. Darie ta fille numéro 2 tu fais une éducation religieuse par un signe de supertition , c’est comme faire un signe de croix ou un christ repose sur le bord de la route , ou faire une prière avant de comencer un repas , j’ai très souvent dit des mots devant une sépulture, des mots simple sans parler d’un zeus genre adieu camarade tu étais un bon gars , je rigole toujours des superstitions religieuse ou autres , je fait pas attention cela ne me touche pas , les doctrines et prescriptions je les laissent aux autres , une qui est parfois dite ( le chat noir porte malheur ou passer sous une échelle ou le chiffre 13 ) , jeune dans les années 50 , avant de monter dans l’avion pour aller plus vite je passe sous une échelle , un camarade me dit ( koen tu as la total nous sommes le 13 tu est le 13 hommes a monter tu est assis au 13 sièges et tu est du vol 13 et tu dois rejoindre le poste 13 les gars de la 13 ) la 13 c’est la dble ( légion étrangère ) , j’ai rigoler et répondu c’est ainsi , j’en suis revenu de ce jeux qui a durer 21 jours sans intérruption , ce camarade a peine sur le sol a disparu pour toujours comme la moitié de l’avion , je crois que cette superstition vient du coté de chez Darie , une légende nordique , le jour de vendredi porter le nom de frigga qui était la déesse de la fertilité et de l’amour chez les nordiques , quand les nordiques et les germaniques se sont convertits au christianisme , ils bannirent la déesse frigga qui partit pour vivre en haut d’une haute montagne , les nordiques concidères se jour de vendredi maudit et frigga comme une sorcière , pourtant dans les légendes que j’ai fait lecture pour m’instruire frigga se dit frigg était l’épouse d’odin et mère de höd et de baldr , chez les germaniques elle se nomme frea ou frija , chez les varègues de suède elle porte le nom de friggja , menfin je sais pas j’ai jamais croiser la femme d’odin , il y a tellement de légendes dans le monde pour faire peur , j’aime ce qui touche les légendes …comme tout ce qui est féerique …voila un peu d’histoire de ma jeunesse et sur une légende vivante encore aujourd’hui ……….

    • Klaus , vous êtes un trompe-la-mort , comme on dit . Un chêne invincible ( attention quand même aux nounours haribos . Trop de sucre , c´est mauvais pour les dents ! ) .
      C´est ma mère qui a une foi invincible . Elle est étonnante . Elle pourrait vous convertir en quelques mots , vous le Légionnaire , qui sait qu´il n´y a pas de grand monsieur barbu assis sur un nuage … ( vous avez raison : ))) Elle dit que les prières sont efficaces , si elles sont répétés et surtout sincères . A l´église , rien ne la distrait . Ce n´est pas du cinéma , elle est en vraie
       » communion  » avec la Providence , comme elle dit . Et je reconnais que ses prières sont efficaces . D´ailleurs , je le sentais quand je voyageais tout seule autour du monde . Un jour ,
      je me suis même dit que je devais être prudente quand même , pour ne pas tenter le diable : ))
      Les anges gardiens peuvent être distraits , rire . Allez vous confesser , vous avez surement quelques péchés de gourmandise sur la conscience : ))

      • Darie, mes enfants ont eu une éducation religieuse, aucun n’est croyant…. le chef de famille a fait des études chez les pères (je ne cite pas de nom) et il connait les évangiles par cœur, il n’est pas vraiment croyant et part du principe « qu’on verra bien » mais il reste traditionnel aux grands évènements de la vie. Certains de mes petits enfants ont eu une éducation religieuse, aucun ne pratique même s’ils s’inscrivent dans la tradition chrétienne…. mais ma mascotte sera baptisée parce que ses grands-parents paternels sont très pratiquants et au pied de la lettre, ils ont cette foi du charbonnier qui m’échappe totalement…. Pour la prière, ne rien demander mais remercier, c’est tout ce que je me permets. Les anges gardiens, c’est la force de l’amour, qu’il soit terrestre ou céleste. Darie, le péché de gourmandise n’existe plus !!

      • Monique , le reste de la famille est plutôt dans la foi simple , sans trop se poser de questions .
        Vous avez raison de dire qu´ll faut remercier , ma mère le rappelle à chaque fois . Elle ne se lasse jamais d´insister . Tout cela est très personnel , et tout est valable , car le doute est naturel . Il n´y a plus de  » péchés capitaux  » ? ah mais , rien n´est plus comme avant ! : )
        C´est notre conscience qui nous guide , Jiminy Cricket pour le brin d´humour . Sourire .
        Bonne soirée , à tous .

  13. en ce moment je fait lecture d’un livre qui parle des rùs et varègues sur la route de byzance , et la route de l’est , Darie tu dois savoir que quand un scandinave pendant le IXe et le XIe siècle naviguer dans la partie occidentale de l’europe on disait des vikings ou vikingr , sur la route de l’est dite austrvegr les scandinaves s’appeler varègues ou væringjar , les varègues partir conquérir du golfe de finlande a chez les rùs qui sont aussi des varègues comme les suèdois aujourd’hui ont dit plus rùs mais russe , les varègues du nord finlande suède vivait aussi sur la néva devenus st pétersbourg , ils vivait aussi ( varègues tout confondus scandinaves et rùs ) de la rive de la mer noire , donc si je résulte ceux qui parter en partie occidentale était des vikings et ceux qui parter a l’est était des varègues qui retrouver d’autres varègues ( russe ) pour aller vers boukhara et bagdad par la mer caspienne , il y a des vestiges varègues en extrème orient , n’oublie pas que les suèdois au IXe et XIe siècles était des varègues et non des vikings ..pour rire te voila franco varègues suèdois et rùs ..remarque ton mari roule pas en lada mais en ford ….hi!hi! c’est la troïka des origines ….hi!hi! …

    • Klaus , j´ai lu un jour l´Histoire des varègues . Ce n´est pas simple . Des guerriers sans peur et sans reproche . J´ai retenu surtout que l´époque viking était relativement courte , seulement
      200 ans . Evidemment , c´était long pour les pays envahis , car ils revenaient sans cesse : ))
      En Normandie par exemple .
      Vous savez que ce soir , c´est la midsommar ? Oui , je l´ai dit 3 fois au moins . Et j´apprends à
      l´instant que le chant de la Garde Napoléonienne  » Au pas camarade , au pas camarade , au pas , au pas , au pas  » , a été moqué par les anglais , et repris par les suédois . Ils ont transformé la chanson en  » Små groddorna , små groddorna är lustiga att se  » ( Les petites grenouilles sont drôles à regarder ) . Et c´est chanté et mimé par les enfants , en dansant autour du grand mât . Jonas doit connaitre cela . C´est vieux de 200 ans . Pas Jonas , mais
      la chanson : )) Trevlig kväll till Jonas och dig .

  14. voila l’heure arrive de partir au foyer comme tout les vendredi c’est byzance , mon varègue et déja partie pas en drakkar a pied en spartiate en marchant au centre du couloir , les varègues portes le meme casque que les vikings il serait des rayures sur les crépis , c’est vendredi tiens voila du …pour notre varègue qui parle très bien le russe , bizarre, bizarre , ce suèdois il est blond il bois de la vodka , bizarre hi!hi! , pour lui se soir pas de boudin hi!hi ! des harengs marinés avec une pomme de terre écrasée , j’ai soif et faim de salés donc a demain matin ….ohé! le varègue au prénom de viking fait péter la bouteille d’eau minérale de chez ricard …bises a toutes …GO!GO!

  15. Amis de Bayard, chevalier sans peur et sans reproche, me revoilà. En jetant un coup d’œil sur les deux derniers commentaires, force m’est d’admettre que nous avons quitté le seigle pour arriver aux Varègues (Vieux norrois : Væringjar; grec : Βάραγγοι, Βαριάγοι) était le nom donné par les Grecs et les Slaves orientaux aux Vikings de Suède ) oui, je viens de faire un copier-coller sur wiki et l’article est très intéressant… hélas on ne peut pas tout lire ! n’oubliez pas que les vikings avec à leur tête un certain Rollon (je crois vers 911) sanguinaire envahisseur selon l’histoire a pris par la force notre Normandie, il aurait brûlé les villages, tué les hommes, réquisitionné les femmes, égorgé les moines… bref nous sommes des descendants des vikings !
    Une journée d’enfer, perdue à attendre puis dans une véritable étuve, de quoi revenir de mauvaise humeur mais je sais, pas ici sur cette belle page. De colère, j’ai mangé une trentaine de cerises, une dizaine de fraises et deux abricots… j’avais déjà grignoté en douce deux pruneaux d’Agen et à jeûn, histoire de fait le tour du verger !
    Les fumets des barbecues envahissent l’air pur et doux, divine odeur des merguez, et la patate chaude cuite dans les braises, les poivrons grillés … la musique est en sourdine pour le moment. Demain fête de la musique, tous les villages vont se mettre au diapason et je vous le dis, ce sera un fameux tintamarre, profitons de ces dernières longues soirées de juin.

  16. Monique, cette frénésie fruitière fait plaisir à voir…Merci pour le nom d’Armand Robin;je vais aller voir le dite esprits nomades. Demain ici en plus de la fête de la musique, fête médiévale tout le we!

    • Darie, j’adore les fêtes médiévales avec reconstitution historique, j’en ai vu (outre le Puys du Fou) à Provins, petite ville médiévale à visiter et une à Chartres, devant la cathédrale bien sûr mais aussi dans ses ruelles aux noms pittoresques… il doit y avoir un bouquin concernant l’origine des ces noms bizarres comme rue de la Poêle percée, rue des Ecuyers, rue de la Clouterie, rue des Poissonniers… j’ai vécu huit années à Chartres.
      Profitez bien des spectacles et de la nuit de la musique, comme le dit la chanson « nous irons jusqu’au bout de la nuit »… mais pas comme les poètes maudits !!!!

    • Ah, Mareria, voilà que je me suis trompée, au lieu de vous répondre, j’ai fait le commentaire à Darie. J’ai confondu vos deux couleurs !!! …. vert c’est vert !!! il nous faudrait des couleurs plus distinctives ou alors je vais changer de lunettes !! bonne soirée Mareria et à demain.

  17. Bonjour tous; Monique, vous voyez la vie en vert ( il faut que je change d’adresse pour changer de couleur); voici une belle palette de verts, décrits par Zola, et qui évoque la céréale du jour, l’avoine: «  » D’abord, dans les grands carrés de terre brune, au ras du sol, il n’y eut qu’une ombre verdâtre, à peine sensible. Puis, ce vert tendre s’accentua, des pans de velours vert, d’un ton presque uniforme. Puis, les brins montèrent et s’épaissirent, chaque plante prit sa nuance, il distingua de loin le vert jaune du blé, le vert bleu de l’avoine, le vert gris du seigle, des pièces à l’infini, étalées dans tous les sens, parmi les plaques rouges des trèfles incarnat. » Zola, La Terre,1887, » A plus tard.

    • Bonjour Mareria, ce matin que de verts espérance alliés à l’avoine et le grand Zola, je crois que nous avons tous lus ses livres, pas un ne nous aura échappé. Hier, dans le champ blond des épis, j’ai vu (enfin) ce tapis de coquelicots à l’infini, je croyais qu’ils avaient disparus mais non, c’est Monet qui aurait été heureux. Je remarque que Zola parle de trèfles incarnats, bizarre il n’y avait donc pas de coquelicots ? bonne matinée.

  18. un bonjour dans le vent d’antan …

    il souffle la nature nous pousse hors du temps , les vents de provence se servent de leurs bras violent pour nous faires courbés l’échine et que l’on se mettent a genoux devant les fleurs d’été devenues impératrices du domaine , les vents avec l’accent de pagnole emportent les gens sans convenances tout là-bas loin devant en bord de champ , quand il y a du vent qui penche les branchages des arbres il faut avoir en soit une âme d’enfant et sortir son plus beau cerf-volant pour qu’il s’éloigne dans le vent en laissand que ces couleurs suivit du regard , la sagesse et la maturité les gardes des années nous rappelent notre phrase de gamin , moi quand je serai grand je veux être vétérinaire ou pompier ou cosmonaute , avec les années et les pas fait dans la vieillesse a l’esprit de l’âge mûr, ce n’est pas les envies d’enfance mais celles de maintenant juste finir en rêveur a planer dans les volutes bleues du ciel parssemer de milles couleurs ………..

    • Bonjour Klaus, connais-tu l’avoine, mais attention pas le fol avoine ne pas confondre ? le cerf volant, voilà ce qu’il nous faut aujourd’hui, il fait beau et il y a du vent, je vais lancer le mien par dessus les lavoirs, les moulins… et les éoliennes, mais oui, il faut se moderniser ! quand j’étais petite, je voulais être infirmière des poupées et j’en jetais une par la fenêtre de temps en temps histoire de la faire réparer par mon père qui n’a pas marché longtemps dans la combine. Bonne matinée.

  19. Darie je n’idolâtre pas les bonapartes du premier empire et du second empire , j’ai fait lectures d’ouvrage et visiter souvent le musée de l’empéri juché sur un haut socle rocheux qui domine et regarde de loin la plaine de la crau , le musée est le beau château de l’empéri qui est le plus ancien château fort de provence a salon de provence , il y a des grognards a l’aspects vivants les habits de napoléon sa selle et son dernier lit ou il passer ces nuits perdu sur son île , un camarade a un poste important dans ce musée cela me fait souvent la bonne occase pour aller admirer ces vestiges de l’histoire de france , je pourrais devenir guide , je n’idolâtre pas jeanne d’arc non plus les césars , je n’idolâtre pas adolf hitler le gnome moustachu a l’esprit fou , je n’idolâtre pas le général de gaulle qui était plus fort a l’épuisette qu’a la canne simple , je n’idolâtre pas mussolini et le caudillo , je n’idolâtre pas les personnes qui ont voulus écrire leurs nom dans l’histoire en exterminant des hommes des femmes des enfants des régiments pour leur propre intérêt qu’il soit fanatiquement personnel ou acte de religion , je fait lecture et je suis loin d’avoir la compréhension d’un cancre , je n’idolâtre pas ceux qui avait une ombre opaque et sombre que des écrivains a idées du même moule qui ont passés la brosse a reluire pour que certains parvenus brillent aux firmamants dans l’histoire du monde …je n’idolâtre , je n’idolâtre cela fait moi je , moi je …quand je serais président de la république je ferais une loi pour que le casse-croûte devienne obligatoire ……………….

  20. bonjour Monique , j’ai déja vue des beaux cerfs-volants non loin en camargue il y a des rassemblements de plusieurs pays , enfant je n’ai jamais eu de cerf volant , en ville c’est dur de faire envoler ces couleurs , en campagne je jouer au pilote dans le vieux avions et a d’autres jeux d’enfant , les jeux que les enfants faisait pendant la guerre loin des combats et pour avoir un air heureux , mais les avions ont sonner le glas a mes vacances et cette branche de famille , je sais que les cerfs-volants ont été très utiles à l’armée française pendant la guerre de 14 , les cerfs volant permettaient l’ascension a des soldats observateurs dans le ciel, jusqu’à 650 mètres de hauteur a l’intérieure d’une nacelle avec appareil photo, de jumelles et des cartes et téléphone , les cerfs volant en 14 était devenus une arme pour surveiller les mouvements de l’énemi par le survole dans les nuages au dessus des lignes de front , et le nombres de régiments dans les tranchées et l’état de l’armement , j’ai fait lecture sur cela dans les archives militaires de la première guerre mondiale

    • Hello Klaus, c’est joli un rassemblement de cerfs- volants dans le ciel, j’en ai vu aussi de très beaux en Thaïlande et il faut être très doué et expert pour faire face au grand vent et manier habilement les poignées. Le mieux c’est un bord de mer…. autrefois on y jouait souvent à la campagne, mais maintenant, tout est cultivé si près des routes qu’il n’y a plus de place pour ces cerfs-volants. Les cerfs-volants de la guerre voilà qui n’est plus un jeu d’enfant mais comme on dit, à la guerre comme à la guerre, tout était bon pour observer les lieux avant de s’y rendre !!!! les parachutes avaient moins de chance !

  21. Vivement que vous soyez président de la république , Klaus . Je suis sure que tout sera plus
    gai , plus rationnel , et surtout plus organisé .
    Bonjour tous . Un soleil radieux illumine nos rhododendrons . Ils sont tous mauves , j´aurais voulu quelques blancs et quelques roses . On n´est jamais satisfaits ….
    Du champ de seigle au champ de blé , il n´y a que quelques arpents , alors voici :
    LA CHANSON DU VANNEUR-
    Ô vous troupe légère
    Qui d’aile passagère
    Par le monde volez,
    Et d’un sifflant murmure
    L’ombrageuse verdure
    Doucement ébranlez,

    J’offre ces violettes,
    Ces lis et ces fleurettes,
    Et ces roses ici,
    Ces vermeillettes roses,
    Tout fraîchement écloses,
    Et ces œillets aussi.

    De votre douce haleine
    Éventez cette plaine,
    Éventez ce séjour ;
    Cependant que j’ahanne
    À mon blé que je vanne
    À la chaleur du jour.

    de Joachim du Bellay ( 1522-1560 ) Il est mort jeune , à 37 ans . wiki dit qu´il est mort d´une
    apoplexie . Je n´ai jamais bien compris ce qu´était une  » apoplexie  » .
    Il doit y avoir une vraie raison quand on tombe inanimé à 37 ans …
    Bonne journée , la journée chez nous est looooogue comme un  » jour sans pain  » . Mais la semaine prochaine , la terre bascule dans l´autre sens . Nous reverrons donc les étoiles .
    Eh oui ! Pas de nuit , pas d´étoiles : ))

  22. Monique ..les parachutistes ont souvent moins de chance et deveinnent des cibles dans les airs , cela est vrai , avant un saut la veille c’est l’ordinnaire , le jour du saut dans le porteur ont écoutes que les moteurs et le vent a l’intérieur , les regards sont en silence les pupilles sont dans les songes c’est l’instant le plus difficiles , il y a l’impatience de sauter comme une délivrence , personnelement embarquer dans la carlingue d’acier je regarder dans le vide comme si j’étais seul pour ne pas croiser le regard des camarades , parfois une blague a droite a gauche histoire d’avoir un sourire , en bas on fait une partie de cartes ou autres , quand ont se lèvent l’esprit c’est juste c'(est partis , a la porte c’est déja le fil sans fin , cela ne peut se décrire ni se déssiner , même d’y penser je ressent encore l’adrénaline est la poussée avec les odeurs , comme si cela été hier , il n’y a que les fous qui ont pas peur mais le courage n’est pas donner au fou …

    • Je comprends bien ce que vous dites , Klaus . Les images de la dernière guerre , avec les parachutistes qui se faisaient tuer avant d´arriver au sol me font toujours mal au cœur .
      C´est tellement facile pour l´ennemi ! Et je me demandais toujours pourquoi les parachutes
      n´étaient pas noirs ou gris , plutôt que blancs .
      Vous lui avez donné son picotin , à Juju ? C´est le jour de l´avoine . Pas trop , il peut avoir
      un coup de chaud .
      Et vous , restez à l´ombre , ou  » Marche à l´ombre  » comme disait Renaud . Le soleil tape .

      • Bonjour Darie, les parachutistes de la seconde guerre mondiale furent les victimes de la couleur de leurs parachutes un peu comme les premiers poilus de la grande guerre furent victimes de leurs pantalons rouges que l’on voyait de loin. Ils étaient tirés comme des lapins et des milliers sont morts pour le pantalon avant le drapeau, c’est révoltant de bêtise. Je viens de lire « les bienfaits de l’avoine », finalement dans la nature, rien n’est à jeter !!!…… fête de la musique ce soir, j’ai vu hier à la TV le spécialiste « des belles fêtes » tellement tiré au bistouri qu’il ne peut plus sourire ni bailler…. celui-là il nous coûte cher mais il a réussi à se faire caser dans un certain institut ! à plus.

      • Monique , je lis en ce moment un livre original .  » Thomas l´imposteur  » de Jean Cocteau , qui se pase durant 14-18 , sur la côte belge que je connais bien , Coxyde , La Panne , Ostende et surtout Nieuport où j´ai passé de nombreux WE . C était la côte la plus proche de chez nous .
        Il parle des dunes immenses , et je les ai vues rétrécir de mois en mois : ((
        Je suis tombée sur une petite phrase marrante , une citation de Goethe :  » Je t´aime . Est-ce que cela te regarde ?  » C´est piquant comme phrase . Mais je ne sais pas d´où elle est tirée .
        L´originalité du livre vient du fait qu´il y a 30 dessins inédits au fil des pages , illustrant l´histoire.
        Je vais en photocopier quelques-uns , qui sont vraiment très beaux . On reconnait Cocteau à son style unique et aux traits précis . Grand beau soleil persistant chez nous .
        Ça baigne …. de soleil .

    • Klaus, voilà ce que je regrette, un saut en parachute mais avec quelqu’un bien sûr, ce sera dans une autre vie !!! ce doit être grisant de voler dans les airs évidemment pas en temps de guerre, là on doit quand même avoir peur mais cela fait partie des risques du métier sinon celui qui aspire à une vie pépère n’entre pas dans la Légion !! la porte béante sur le vide et si le parachute avait un défaut ? et si on s’écrase au sol ? et si on se casse une jambe à l’arrivée ?

      • Monique…tu peut essayer en tandem ( chutte libre ) avec un parachutiste chevronné , aucun risque ..l’age n’est pas un problème …casser une jambe c’est fort rare de nos jours ..en tandem jamais tout est étudier ( météo et le reste ) une fois dans la vie suspendu dans le vide a 1500 ou plus c’est un plaisir qui serait ton beau souvenir …c’est moins dangereux que le patin a roulettes ….un cadeau de tes enfants pour ton annif et dire a tes enfants c’est fait ..et tes copines en réunion te demanderont alors raconte Monique …bises j’ai faim ……..a plus

  23. Darie j’ai parler de la guerre 14/18 pour cause que l’armée se serait de gros cerf volant avec un homme dans une nacelle qui sureiller les lignes de front , après j’ai parler des parachutistes par cause que je connais fort bien quand d’un coup la gorge ce noue …..je file au foyer boire l’apéro c’est un peu notre midsommar journalier , tu as fait la danse hier devant le mat ou autour du mat comme a las végas hi!hi! ..je taquine …bon cela est vrai après plusieus verre de lait de poule et d’alcool forte Darie c’est pris pour un moineau rare que son mari a attraper au filet pour la remettre en cage en femme sage hi!hi! ..je taquine avant de partir …hi!hi! a plus cet aprème je dois voir des voisins ………bise a toutes ……a plouuuuus en fin de journée ….GO!GO!

    • Non Klaus , pas de danse de la grenouille . C´est pour les petits enfants , et les miens n´ont plus l´âge du tout . La  » midsommar journalier  » , les Anciens ont la vie belle : ) Les dures journées sont derrière eux , et ils célèbrent tous les jours la Vie et ses bienfaits .
      Bonne journée chez les voisins . C´est la fête de la musique . Tra-la-lère …

      • Bonjour tout le monde !
        Darie, j’ ai vu sur la BBC ce matin, une émission culinaire avec Leila Lindham, une suédoise qui a réalisé une recette avec un sorbet fait en direct de petits pois frais.
        Un temps doux et nuageux, pas à pas vers l’ été.
        Et bises les amis.

      • Dominique , entre nous , je me méfie des recettes suédoises . J´ai souvent vu que l´on prend des ingrédients en conserve , ou des surgelés . Je regarde l´émission de Petitrenaud , la seule émission culinaire que je regarde , et j´ai envie de m´inviter aux tables , tellement c´est appétissant . J´ai surement des a priori sur la cuisine suédoise . Je vais m´y attarder à la prochaine occasion : )) Le sorbet de petits pois est donc froid , alors une terrine de poisson , ou du saumon fumé , cela doit bien s´assortir .
        Es-ce qu´en GB , on fête aussi la musique ? C´est le pays de la pop , du rock .

  24. Les amis, c’est la déconfiture, après le soleil, voilà la pluie sur la musique, il y aura de l’eau dans les micros, notez que certains vont tant postillonner qu’on ne fera pas la différence. A minuit, à force de s’être époumonés, j’en ai vu embrasser le micro comme si c’était un vieux pote retrouvé…. C’est le jour où l’on peut passer des messages « anti » et les chanteurs ne manqueront pas à leur devoir !
    L’affreuse équipe du dimanche est arrivée, c’est fou ce qu’un simple commentaire de trois lignes peut la rendre furieuse, je reconnais que l’avatar attire les taureaux mais j’espérais qu’il échapperait aux vaches. Restons calmes et sereins même sans serins !!
    Je vois que le blog a cessé d’émettre malgré les encouragements de Darie sur les recettes de cuisine suédoise à base de conserve, ouah là ça ne va plus…. mais Klaus doit connaître ces rations, il y a des terrains où la boîte de conserve reste un allié de la gamelle. Le cuisinier que je préfère et c’est facile, c’est Laurent Mariotte sur TF1, avec lui, la cuisine devient un vrai plaisir festif et d’une simplicité qui donne envie de se lancer en cuisine… j’ai remarqué qu’il a toujours un matériel neuf, à croire que ses poêles sont aussi du jour comme ses œufs, y compris la cuiller à pot à ne pas confondre avec le sabre d’abordage…. certain qu’il n’aime pas les vieilles marmites, tout est neuf dans ses démonstrations c’est vrai que la chaîne a les moyens.
    Je ne me souviens plus du nom de ce grand cuisinier qui a fait un infarctus après avoir perdu une étoile au Michelin ? finalement, il vaut mieux être un petit cuisinier heureux !
    Demain c’est l’été en fanfare et cela s’arrose avec la pluie c’est prévu et pour la mise en bouche, une petite recette moyenâgeuse des ravioles . Bonne fin de soirée à tous.

    « Ravieles : E une autre manere de viaunde, ke ad noun ravieles. Pernez bel flur et sucre, e festes un past; e pernez bon formage e bure, e braez ensemble; e puys pernez persil e sauge e eschalouns, e mincez les menu, e jettez les dedenz la fassure; e puys pernez formage myé et metez desus e desuz; e puys metez au furn. (Bon appétit les amis).

    • Monique , bonjour , c´est vrai que le WE , il ne faut pas être susceptible … on se comprend …
      J´essaye de comprendre votre dernière recette , il me semble que c´est une quiche lorraine améliorée . Le grand cuisinier qui est mort après avoir perdu une étoile , c´est Bernard Loiseau , il n´a pas supporté le verdict et a mis fin à ses jours . C´est triste de finir ainsi une si belle carrière . Mais sa femme Dominique a repris le flambeau avec courage . Je pense qu´il devait être surmené , car la réaction normale serait de récupérer l´étoile perdue .
      Rassurez-vous , je ne prône pas les conserves , je les évite au maximum . Les petits pois et la crème de noix de coco ( poulet-coco-curry , c´est la recette de ma fille 2 ) sont les seules que
      j´achète . J´arrive de l´autre côté . Taxi d´abord .

      • Hello Darie-le taxi, vous allez revoir les étoiles.
        Cela fait un bail que je ne suis plus retournée sur le journal, et cela ne me manque pas…ni au journal -:)))
        Bonne journée, l’ amie.

      • Bonjour Dominique , parfois on a l´impression que Maud bloque « la » touche pour passer un WE tranquille . Il y a des indices qui ne trompent pas . 3-4-5 niet successifs , c´est louche .
        C´est curieux comme un mot peut avoir des sens complètement différents en français .
        L´exemple du mot « louche » est typique : la louche , il louche (des yeux ) , être louche .
        Have a nice day . On fête la Musique en musique in Great-Britain ? Les british sont les inventeurs des hits , des tops , des fans !

      • Darie, à ma connaissance il n’ y a pas de  » fête de la musique  » comme en France pour un soir, mais en revanche, nous avons beaucoup de festivals dont Glastonbury, très bientôt avec des vrais bons musiciens…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s