Le Mulet

Le 23 juin est le jour du Mulet dans le calendrier républicain.

Il est le fruit de l’ union de la jument et de l’ âne.

Il est stérile comme le bardot, fruit de l’ union de l’ ânesse et du cheval .

Le mulet mâle est appelé mulet et la femelle est la mule. ( d’ après Daudet, elle serait rancunière, disons qu’ elle a une bonne mémoire)

 Le mulet se vantant de sa généalogie 

Le Mulet d’un prélat se piquait de noblesse, 
Et ne parlait incessamment 

Que de sa mère la Jument, 

Dont il contait mainte prouesse : 

Elle avait fait ceci, puis avait été là. 

Son fils prétendait pour cela 

Qu’on le dût mettre dans l’Histoire. 

Il eût cru s’abaisser servant un Médecin. 

Etant devenu vieux, on le mit au moulin. 

Son père l’Ane alors lui revint en mémoire. 

Quand le malheur ne serait bon 

Qu’à mettre un sot à la raison, 

Toujours serait-ce à juste cause 

Qu’on le dit bon à quelque chose. 

Jean de La Fontaine 

L’ illustration est de Jean-Baptiste Oudry

Publicités

113 réflexions sur “Le Mulet

  1. Bonjour tous! Cette fable est vraiment très savoureuse, et beaucoup moins connue que « Les Deux Mulets »…les mules et mulets ont un problème d’identité diraient les psy! Déjà Esope présentait un cas de ce genre:  » “Un mulet deLydie vit dans un cours d’eau son image: il admira sa haute taille et il se mit à courir comme un cheval en secouant sa crinière. Ensuite, pourtant, il réfléchit qu’il était le fils d’un âne;il s’arrêta vite de courir et laissa là ses fiers hennissements et le port superbe du cheval”….il manque toute le piquant des trouvailles de La Fontaine, très comiques.
    Topu nous parlerait peut-être de la poutargue….

  2. Bonjour ensoleillé mais frisquet, le mulet ne cours pas les poèmes mais j’ai trouvé ceci de Jean de La Fontaine également :

    Deux Mulets cheminaient: l’un d’avoine chargé,

    L’autre portant l’argent de la Gabelle.

    Celui-ci, glorieux d’une charge si belle,

    N’eût voulu pour beaucoup en être soulagé.

    Il marchait d’un pas relevé,

    Et faisait sonner sa sonnette:

    Quand, l’ennemi se présentant,

    Comme il en voulait à l’argent,

    Sur le Mulet du fisc une troupe se jette,

    Le saisit au frein et l’arrête.

    Le Mulet en se défendant

    Se sent percer de coups: il gémit, il soupire.

    Est-ce donc là, dit-il, ce qu’on m’avait promis?

    Ce Mulet qui me suit du danger se retire,

    Et moi j’y tombe, et je péris.

    – Ami, lui dit son camarade,

    Il n’est pas toujours bon d’avoir un haut Emploi:

    Si tu n’avais servi qu’un Meunier, comme moi,

    Tu ne serais pas si malade…

    pauvre bardot, un têtu hybride ? c’est pas juste. Au passage, j’adore les Lettres de mon moulin » !!

      • Hello Dominique, les Lettres de mon moulin on ne s’en lasse pas pourtant les enfants d’aujourd’hui ne les lisent pas, on ne lit plus Daudet autre époque autres moeurs où certains voient comme une discrimination (regardez le pauvre Tintin). Evidemment, parler d’église quand on a fait taire les clochers…. et puis Daudet était raciste parait-il, c’est la guerre sur les réseaux, « ses petites historiettes suintaient le racisme » peut-on lire mais voilà que Pagnol l’est tout autant et en plus misogyne ???? quand on veut démolir la littérature, finalement, on trouve toujours une bonne raison !

      • Elles ont été longtemps au programme de 6 ou 5 ème…Rien n’empêche un professeur d’en faire étudier une ou deux…mais malheureusement, je me rappelle un « collègue » ( qui avait quand même son bac, et basta, ) faire la fine bouche devant les pièces de Molière…Les crises intérieures que j’ai pu piquer…

  3. salute les matines ..

    ce matin je me sent un peu beaudet avec le mulet lègérement bourricot avec de longues oreilles d’âne a couleur du bardot au rire d’une ânesse pour le braiement qui retentit gaiement , faire hi-han comme le cousin equus africanus asinus ou faire sonner la cloche de fonte du château comme le bedau vêtu d’une aube d’un chantre a quatre pattes en bon quadrupède qui se la pète a cantor depuis l’aurore …..mes chères dames a ne pas confondres nous sommes pas le premier avril avec le mulet , le meuille , le muge le beau poisson au corps fuselé aux belles écailles argentées…pour vous les filles pourquoi pas comme vous avez rien a faire de vous rendre chez votre coiffeuse fétiche pour en ressortir avec une belle coupe mulet et faire le buzz a vos voisines ….ce matin je fait le trie du mulet avec panache en bavardage , ma nuit fut bonne j’ai dormi d’un sommeil moniale a serrer contre moi mon petit oursson comme une soeur , bon je sait que les nuits a périodes lunaires sont fertiles pour les nonnes mais je ferme les volets et j’ai pas vue la lumière de la lune qui aurait pu fertiliser mes songes de nuit …ce matin je prend le train vite fait sur le mulet ma tête va exploser , vite un séjour en hopital psychiatrique pour faire une petite cure et avoir l’esprit saint bourré au valium pour voire apparaître un césar romain des années péplum refléter clairement sur le balatum…mais ou est ma tunique blanche ..ou l’as-tu mise , oo l’as-tu mise ouh ouh ouh , ou est-ce que je l’ai mise ,ou est ma tunique blanche ouh ouh ouh , sii je la retrouve pas prennez garde a vous …ouh ouh ouh ……

    • Ça va Klaus ? Je me demande si c´est une boutade , quand vous dites  » ma tête va exploser  » ,
      ou si c´est sérieux . Rassurez-nous , et dites que c´était pour la galéjade . ouh ouh ouh …

    • Bonjour Klaus, ainsi tu as dormi avec ton ours Haribo, et dire qu’ on me critique si je dis que trois cabots pas Haribo dorment avec moi…
      J’ ai vu la coiffure mulet, gosh, c’ est une horreur !

    • Hello Klaus, tu aurais la tête comme un coucourde ? j’espère que tu plaisantes, une sorte de lésion romaine ? entre le cheval de Troie et la mule du pape, je choisis la mule. En 2013 une adaptation théâtrale de Tartarin de Tarascon, chef-d’œuvre d’Alphonse Daudet, qui retrace les aventures du jovial et provençal Tartarin, parti chasser le lion en Algérie est censurée sur FR2, le texte initial est revu et corrigé. « Dans le journal « La Provence », le metteur en scène Jérôme Savary l’a expliqué : « J’ai gommé la vision déplaisante que Daudet avait de l’Afrique et des Arabes. C’est volontaire. J’ai gardé l’essence de Daudet qui était un homme de droite, mais un grand écrivain. » Attention au valium c’est un mauvais saint esprit.

      • J’ignorais cette « falsification » idéologique du texte…( dois-je dire que ce personnage de Tartarin me fait penser à un personnage politique supérieurement important, dans tous les sens de l’expression…).

  4. Amis du jour ( du mulet ) , bonjour . J´avais cru qu´il s´agissait du mulet poisson , car il ne reste plus beaucoup de mulets , mules ou bardots dans les fermes , de nos jours . Mais il est vrai que le calendrier républicain date de 200 ans . A cette époque , ces bêtes valaient leur pesant d´or ,
    tout au moins quand elles étaient jeunes et robustes . Après , on les appelait des  » rosses  » ,
    pour qui on n´avait plus beaucoup de considération , pauvres bêtes qui avaient travaillé si dur .
    En Corse , elles mènent désormais une bonne vie tranquille , on le sait de source sûre : )
    J´ai lu sur wiki-ki-nous-dit-tout , que le mulet était aussi un oiseau , croisement entre le canari et le chardonneret . Mais alors , je me demande comment le chardonneret est-il entré dans la cage du canari ?!? J´en toucherais un mot à l´expert . Mais comme il est médiocre inspecteur enquêteur je trouve , je vais plutôt demander comment le croisement d´oiseaux est-il possible ?! Surtout , je ne veux pas de réponse  » Why not  » comme hier , quand j´ai demandé pourquoi les simili méduses découvertes aux Galapagos étaient rouges !… Ma réplique alors est imparable:
    pourquoi pas verte alors ? rire .
    Bonne journée ( du mulet ) .
    Eté pourri , on a été roulé , comme dans la farine du meunier . Meunier , métier très honorable autrefois . ( J´ai d´ailleurs un oncle très fier de son ancêtre meunier ) .

    • Salutations Darie, la vieille plaisanterie serait de vous répondre que les méduses sont rouges parce que mûres mais ce n’ est pas de l’ humour à la suédoise.
      Temps gris doux mais on va vers l’ été de description dès les jours qui viennent.

      • L´humour suédois , Dominique , est l´auto-dérision . Il y a une chanson qu´on entend chaque été à la radio .  » Sommaren är kort , De mesta regnar bort  » qui signifie :  » L´été est court .
        Il est parti en pluie  » , et aussi  » Il n´y aura eu qu´1 jour de soleil , c´est aujourd´hui  » .
        Au début , cette chanson m´énervait , maintenant , je la trouve très drôle , et typique …
        Que faire quand il pleut : rouspéter ou chanter … sous la pluie ? rire . ( moi je lis ! hi-hi )

    • Bonjour Darie, ce que j’ai bien ri avec le mulet oiseau qui lui aussi est victime d’un croisement ! je n’ai jamais vu de mésalliance chez les oiseaux !! ou alors ce sont des oiseaux de laboratoire, donc de mauvaise augure ! ….. du meunier, il me reste une échelle, on la soigne aux petits oignons pour la garder en bon état, elle vient d’une ancienne grange.
      On attend les chaleurs de la semaine prochaine, pour le moment juin est pourri comme mai les deux plus beaux mois de l’année et dès demain, les jours diminuent d’une minute et puis deux ensuite quatre, voilà qui chaque année me met le moral à zéro.

      • Ah Monique, merci de plomber l’ ambiance !
        HURLEMENT DE RIRE
        On nous dit que ce mois de mai a été le plus chaud depuis très longtemps, ah bon mais où ?!
        On connaît l’ expression  » drôle d’ oiseau » peut-être cela vient-il de ces « mésalliances  » ?

      • Monique, je suis exactement comme vous, avec mon naturel « optimiste »: je pense déjà aux jours qui raccourcissent..Ach!

      • Hé mesdames, les jours qui raccourcissent ont aussi leur charme.
        Bon, pour le moment, cela ne me vient pas à
        l’ esprit mais forcément, il y en a , aussi.-:)))

  5. Un extrait d’un site intéressant avec de belles photos :

    http://www.tetedemule.org/mules-et-mulets-quelle-histoire

    « L’art de la mulasserie
    La mulasserie est l’art de faire naître mules et mulets. C’est en Perse, 3 500 avant J.C. qu’il faudrait chercher les origines de ce savoir faire. Alors que les Scythes, montés sur leurs petits chevaux venus d’Asie centrale, envahissent la Perse, voici que leurs montures sont détournées de leurs obligations guerrières par quelques petits étalons aux grandes oreilles, bruyants et entreprenants. Ces petits mâles ont dû bien plaire à ces visiteuses orientales, puisque celles-ci mirent au monde de drôles de poulains qui s’avérèrent riches de qualités insoupçonnées… l’art de la mulasserie était né.

    Au cours des siècles, de Perses en Grecs, de Grecs en Romains et en tribus gauloises, la mule et le mulet s’imposent. Accompagnant les armées d’Alexandre le Grand, franchissant les cols alpins avec César, tenant le siège devant Gergovie ; le sort de multiples batailles sera déterminé par la présence de cet auxiliaire devenu indispensable

    Tout autour du bassin méditerranéen, malgré les interdits bibliques qui condamnent les accouplements entre espèces différentes, la mule deviendra rapidement un auxiliaire indispensable pour tous les travaux agricoles, et les corvées de portage!

    chaise à mule

    En Espagne, c’est de la folie ! On se les arrache ! Les mules, de ligne plus harmonieuses que les mâles, deviennent des bêtes de luxe que les aristocrates s’honorent de détenir. Philippe V possède six carrosses attelés chacun à six mules richement harnachées de cordons de soie.

    Les qualités de cet hybride sont tellement appréciées aux royaumes d’Espagne et de France, la demande est telle que la pérénité de certaines races de chevaux s’en trouve mise en danger et que les armées viennent à manquer de chevaux ! Au XVIIIème siècle, en Andalousie comme en France, une loi interdira un temps l’accouplement de l’âne avec les juments ayant plus de quatre pieds de hauteur…

    Dès le moyen âge, la production de mules est donc devenue une véritable production « industrieuse ». Du XVIIème au XIXème siècle, c’est principalement l’armée qui, en France, est grosse demandeuse de mulets. Des régions entières se spécialisent dans l’élevage. Le Poitou, avec son célèbre « Baudet » se distingue tout particulièrement.
    Une race de chevaux, dite race mulassière est développée, par croisement de races flamandes et françaises spécialement pour obtenir des juments adaptées à la mise bas de mules et mulets de qualité.
    On retrouve la mule, “se piquant de Noblesse“ avec La Fontaine ; en Amérique à la conquête de l’ouest et en Californie , avec les chercheurs d’or ; en 1912, avec l’explorateur Scott, sur les glaces de l’Antartique, tirant des luges chargées de 300kg de matériel ; à Lisbonne attelés aux premiers tramways… Partout, le mulet, au cours des âges s’est imposé comme un compagnon remarquable et étonnant de l’aventure humaine et un acteur déterminant de l’histoire des nations..

    Il fouetta son cheval à lui enlever la peau et nous répondit par sa locution favorite :
    “- a pas peur, notre maître, Napoléon, a passé par ici.
    – C’est une vérité historique que je n’ai pas l’intention de vous contester, mais Napoléon était à mulet et il avait un guide qui n’était pas ivre !

    (Alexandre Dumas, 1832)

  6. Me revient à l’esprit le passage de l’Odyssée, Chant VI, où Athéna souffle à Nausicaa l’idée d’aller aider Ulysse, naufragé encore une fois, qui vient enfin d’aborder à l’île des Phéaciens; elle a donc demandé au roi Alkinoos son père d’aller laver avec ses servantes:
     » « Non, mon enfant, je ne vous refuserai ni mes mules ni rien autre chose. Allez, mes serviteurs vous prépareront un chariot magnifique aux roues arrondies, et pourvu d’un coffre solide. »
    En achevant ces mots, il donne des ordres à ses serviteurs ; tous s’empressent d’obéir. Les uns sortent le rapide chariot, les autres conduisent les mules, et les mettent sous le joug. La jeune fille apporte de la chambre une brillante parure, et la place sur le chariot élégant. Sa mère dépose dans une corbeille des mets savoureux de toute espèce, et verse le vin dans une outre de peau de chèvre ; la jeune fille monte dans le chariot, et la reine lui donne une essence liquide dans une fiole d’or pour se parfumer après le bain avec les femmes qui l’accompagnent. Nausicaa saisit alors le fouet et les rênes brillantes, et frappe les mules pour les exciter à partir ; on entend le bruit de leurs pas ; sans s’arrêter, elles s’avancent, emportant les vêtements et la princesse, qui n’est point seule ; avec elle sont les femmes qui la servent.
    Bientôt elles arrivent vers le limpide courant du fleuve ; c’est là qu’étaient de larges lavoirs, où coulait avec abondance une eau pure, qui peut nettoyer les vêtements même les plus souillés ; elles détellent les mules, et les laissent en liberté près du fleuve rapide brouter les gras pâturages ; puis de leurs mains elles sortent du chariot les vêtements, et les plongent dans l’onde ; elles les foulent dans ces profonds réservoirs, et rivalisent de zèle pour hâter leurs travaux. Après les avoir bien lavés, en avoir ôté toutes les souillures, elles les étendent sur la plage, en un lieu sec et couvert de cailloux nettoyés par les flots de la mer. Après s’être baignées et parfumées d’une essence onctueuse, elles prennent le repas sur les rives du fleuve, en attendant que les vêtements sèchent aux rayons du soleil. Quand elles ont suffisamment apaisé leur faim, les suivantes et la princesse quittent leurs voiles, et jouent à la paume ; au milieu d’elles l’élégante Nausicaa dirige les jeux. (…)
    Mais lorsqu’elles se disposent à retourner au palais, qu’elles sont près d’atteler les mules et déplier les vêtements, Athéna, de son côté, songe comment Ulysse se réveillera, comment il pourra découvrir la belle princesse qui doit le conduire dans la ville des Phéaciens. En ce moment Nausicaa jette à l’une de ses suivantes la paume légère, qui s’égare et va tomber dans le rapide courant du fleuve : toutes alors poussent un grand cri. Le divin Ulysse se réveille à ce bruit, » (..) http://kulturica.com/k/litterature/odyssee-chant-6/ ( ce site propose une bonne traduction).

      • La petite belle, une fois qu’ Ulysse a retrouvé sa belle apparence, avec l’aide d’Athéna « et de sa tête elle laisse descendre sa chevelure en boucles ondoyantes, semblables à la fleur d’hyacinthe », est éblouie sans le montrer par ce bel homme; et c’est à la cour d’Alkinoos qu’il raconte ses aventures déjà passées. Puis les Phéaciens l’aideront à revenir à Ithaque; Cette île des Phéaciens était déjà située par les Grecs de l’époque classique à Corfou ( Ithaque n’en est pas très éloignée).

    • Quelle Odyssée ! Mareria : ) C´est plein de rebondissements . J´ai vu que la belle mosaïque sur le lien que vous donnez , est présentée au Musée du Bardo ( non pas bardot ) , de Tunis , qui a fait tristement l´actualité en début d´année .

  7. Darie ma tête ne va point imploser comme un tube de télé , elle est bien pleine et rien ne compresse il y a largesse dans ma boîte crânienne , je suis a l’aise dans mes tong claquettes mule , surtout que je suis de garde , un ami voisin est partit pour trois mois a l’étranger il m’a confier sa mule avec la télécommande de mise en route , sa honda GL 1800 goldwing , il m’a dit tu la fait rouler un peu , j’ai regarder la carte grise ..cette moto grosse comme un bus fait 420 kilos a vide et un plein prix de 40 000 euros , euh! c’est pas une mobylette , j’ai essayer ce matin de l’enlever de la béquille centrale j’y suis pas arriver peur de l’échapper , en plus elle a un millions de boutons de tout les cotés c’est un cokpit d’avion , je vais demandais de l’aide hi!hi! après sur la petite béquille , mais le cuic , malgré j’ai pas trouver comment mettre le moteur en route le six cylindres pas vraoum vraoum , c’est pas une volvo mais j’ai pas trouver , ya pas de clé , j’ai appuyer sur la télécommande le coffre arrière s’ouvre , sur un autre bouton une sacoche , faut surement aller a l’école pour la mise en marche , il y a un bouton ( engine start stop ) a deux mettres la télécommande dans la poche s’a enlève l’alarme mais c’est tout hi!hi! , j’ai appuyer sur le bouton un bruit électrique et le guidon bouge , cela me rend fou , je vais téléphonner a un gendarme motard hi!hi! copin copin , qu’il m’explique , je veux juste la rentrée au garage ( mon peitrt diabla fonce camarade sur le bitume , je suis sage né »gatif c’est trop lourd ce moto char multiplasse , mais je veux la rentrée et la faire tourner deux fois par semaine sur sa béquille et écouter l a radio …tu n’est donc pas la seul toit le frein a main moi comment sa marche ce bins hi!hi!

      • La pauvrette petite Légion-gerbille , elle est au fond de la sacoche sous la provision de sandwiches . Elle n´est peut-être pas vraiment à plaindre d´ailleurs : ) Elle va sortir de là en réclamant le dessert et les haribos !
        Klaus , il ne faut pas nous faire peur avec  » ma tête qui explose  » ! Nous sommes des petites natures sentimentales !

  8. Dominique, oui toutes ces censures sur notre patrimoine littéraire sont odieuses, mais malheureusement cela paie puisque des réalisateurs, metteurs en scène acceptent de détourner ou modifier l’histoire d’un écrivain authentique. Ils ne sont plus là pour se défendre, c’est trop facile. Daudet est Daudet, une épuration de son écriture, de son style relève de la trahison à sa mémoire.

      • Le problème Dominique, c’est que les choses « culturelles » vue de leur côté envahissent hideusement notre espace, vous avez vu le « vagin de la reine » à Versailles, étiqueté « œuvre d’art »… encore un artiste coco comme celui des colonnes de Buren. Je les ai vues se dresser dans le Palais royal où j’aimais lire entre lors de ma pause déjeûner. Que l’on occulte un auteur, je veux bien mais que l’on détourne ou déforme ce qu’il a écrit est un comble. Comme le dit Mareria, il y a de quoi bouillir de colère.

    • Et Monique , les exemples ne vont plus cesser puisque c´est une tendance qui a été entérinée par l´Education Nationale ( l´Histoire de France ) . On veut ménager tout le monde , alors on tronque des passages qui dérangent . Ce n´est pas normal et c´est néfaste . C´est là qu´on reconnait les gens qui assument leur Histoire . Les français assument les horreurs de la Révolution , les guerres de religion , la participation de l´Etat à ce qui s´est passé durant la seconde guerre mondiale , et bien d´autres exemples . Nier certaines choses ou laisser les nier est vraiment néfaste et dangereux aussi , car où sont les limites ?

      • Oui Darie, l’Education nationale est complice de cette censure. On ne ménage pas tout le monde, en fait, on privilégie une minorité en mécontentant une large majorité, je trouve que les associations de parents d’élèves ne sont pas assez attentives ou alors c’est que cette combine leur sied ! on ne peut pas ainsi bazarder notre culture et notre patrimoine historique, j’imagine l’esprit malléable des enfants, on leur insuffle l’esprit de « repentance » c’est à dire la honte et le mensonge des faits réels qui se sont déroulés. On ne peut pas trop dire de la Révolution qu’elle fut sanglante, j’ai été modérée pour cela, on veut nous faire croire qu’elle a été juste et que le peuple a eu raison, moi je dis non.
        Darie, tout est politique, c’est déconcertant de voir une telle braderie de notre passé.

  9. e pire nous avons pas de mulet ici des ânes en pagailles j’en suis le chef a l’ombre sous mon sombréro , j’ai eu l’air d’un bardot avec cette moto , j’ai pas pu la rentrée alors j’ai mis un drap dessus a cause du soleil , j’ai écouter rire jujus qui se fiche de moi il a fait hi-han en me regardant , il a dut me dire , et toi l’humain tu as ta place avec moi dans l’enclos , il rigole moins jujus j’ai retier sa caisse de pommes , cela lui apprendra de rire de moi , c’est pas un âne qui va faire de l’humour tout le jour a chaque fois que je passe devant la dite moto , si il continu je lui retire son parasol , ses oreilles au soleil sans casquette on, va voir qui va finir par rigoler , je file au foyer et donne le coup de 600 au bleuet casquer ,cela m’a donner soif et les nerfs en pelottes , a plus bonne fin de matinée a toutes …GO!GO!

    • Klaus , ne la faites pas tomber sur vos doigts de pieds ! 420 kilos !?… Il est rigolo , votre copain
      l´Ancien à la moto . Il vous a dit :  » T´es Légionnaire . Débrouilles-toi avec mamotokyakapoté ?  »
      Faut pas vous faire de mouron avec la moto . Elle est trop lourde pour partir . Faites une bonne sieste légionnaire , d´un œil . Avec un diabolo-menthe pour vous rafraichir . Mais si , à la menthe corse , la meilleure . Elle s´étale sous les fougères et les rhododendrons dans mon jardin . Une bonne nature , qui a du tempérament . J´avais cru qu´elle avait disparu , mais non , elle est plus vivace que jamais . Et il n´y a pas de bestioles sur les feuilles cette année .

  10. Dominique ( c’était pour dire d’aller chez la coiffeuse ) , moi non plus je fait rien en ce jour , repos ….sieste et gamelle …je vais travailler a dormir a l’ombre sur le gazon ..avec un livre ..bises je file a la pitance en terrasse ………GO!GO!

    • Tu sais Klaus, no problemo , j’ avais bien compris et du reste tu es toujours aimable , tes taquineries sont bienveillantes ( et puis c’ est Darie qui en fait les frais …ÉCLAT DE RIRE)

      • Wad då ! What ? Ça va barder , Klaus , comme le bardot qui rue dans le brancard : ))
        Euh… je ne suis pas une tête de mule , mais c´est moi qui le dis , hi-hi … Il parait que je veux toujours avoir raison ! C´est normal , pourquoi changerais-je d´avis parce qu´on me dit le contraire ? ah-ah … C´est tout le charme de la discussion , rire .
        NB : En Suède , il est impoli de contredire quelqu´un , d´où les conversations très plates et complètement consensuelles . En deux mots : On ne discute pas du sexe des anges : ))

      • Dominique , effectivement , les grandes discussions houleuses ne sont pas leur fort . Mais je trouve qu´il y a un peu de lâcheté là-dessous . Ce n´est pas courageux de ne pas s´affronter .

  11. Voici une petite histoire qui n’a rien à voir avec notre Daudet bien aimé, ni de la mule mais qu’aurait fait justement le mulet dans cette histoire :

    C’est l’histoire d’un monsieur qui un jour en faisant des courses, voit une promotion qui fait tilt, deux paquets de dattes, les deux pour un prix modique. Lui qui n’aime pas la consommation forcée, se dit que finalement c’est intéressant… les dattes, il aime en manger une ou deux de temps en temps car notre homme n’est pas gourmand. Trois semaines au moins après son achat et se sentant une petite faim au creux de l’estomac qu’il a plat, il se dirige vers le placard où il sait trouver l’épicerie de la maison. Il trouve bien les dattes, mais un seul paquet, non entamé. Là, il se souvient d’en avoir acheté deux ou alors, il a la berlue, pourtant il y avait bien le dessin d’un chameau sur l’emballage ! Il tente de se souvenir… il y en avait deux, oui mais alors ? c’était sans compter la petite souris qui, elle, avait remarqué les dattes trop serrées dans leur boîte ! depuis, notre homme s’interroge encore ! moralité : goûte aux choses quand elles se présentent pour ne pas les voir se dérober »…. Nul ne saura que la petite souris, c’était moi car elle sait que les dattes attirent les fourmis dans les placards !

  12. Monique, et si ce monsieur avait acheté des chaussons aux pommes ( qu’on peut rebaptiser aujourd’hui  » mules aux pommes »), que serait-il advenu????

    • Mareria, RIRE !!! voilà une question épineuse, mais je crois que cette mule aventureuse n’aurait pas franchi les portes du placard ! quant au 2e paquet de dattes, il a une suite, il se vide, une à une, comme on dit une pour papa, une pour maman !

  13. Salut les p’tits potes …
    Petit bisous du Cap Corse à tout le monde !
    Internet fonctionne même ici quelle aubaine .
    J’espère que je ne vous manque pas trop,
    vous un peu, mais pas beaucoup !
    À très bientôt pour des nouvelles plus amples …

    • Pas beaucoup , ratu corsu !??! bonghjornu . Allez en paix , il vous sera beaucoup pardonné , puisque c´est pour la bonne cause : la pêche à la palengrotte , le pastis et la sieste : )
      Ciao amigo . Et viva Internette , brave fille …

    • Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il est là, il n’est pas loin et il ne nous a pas oubliés, l’ami rose ! si, si, vous nous manquez surtout pour l’histoire où nous avons été lâchés sans repères et livrés à nous-mêmes, songez nous avons fait Waterloo sans vous, un seul grognard nous manquait !!! en attendant les échos de la Corse, et la montée des chemins escarpés à dos de mulet, amitiés l’ami.

      • C´est vrai Monique . Juste au moment crucial de l´anniversaire tragique , le ratu de Corse a
        brillé par son absence . Avez-vous entendu comme moi que la France avaient refusé de participer à la commémoration sur le site de Waterloo ? Seul , le descendant de Napoléon Bonaparte , Jean-Christophe Napoléon Bonaparte , était présent du côté français . Je le reconnais sur wiki . Mais il représentait la famille Bonaparte , et pas l´Etat français .

      • J’ attends l’ arrivee de ma tablette demain pour répondre à l’ impertinence
        De la gamine de Londres, car je ne maîtrise pas ce machin truc chouette
        Du neveu nom d’un un rat …
        Tiens, il est passé ou c’ lui là encore ???

      • Ah les angliches … S´il n´y avait eu que Waterloo … Il y a eu Crécy , puis Azincourt aussi . Ma belle-sœur a un nom très anglais , et il est probable qu´un soldat venu batailler à Crécy ou à Azincourt , soit l´ancêtre anglais de sa famille . Et il aurait donc fait souche dans le Nord .
        Dites donc … leur butin de guerre … ce ne sont pas de bonnes recettes de cuisine qu´ils ont ramenées chez eux : )) Mon père n´en parle plus , mais il a parlé longtemps du mouton à la menthe , chez la pen-friend de ma mère , et même avec de la bière à table ! Rire !

      • Au cours de son histoire, l’ armée française a remporté bien plus de victoires
        Que celle de Grande Bretagne, quant aux désastres retentissants, elle en a
        Aussi connu elle aussi et non des moindres, nous y reviendrons sur un truc
        Informatique tenant la route, parole de rat …

      • Voilà que la conscience est revenue et, progrès, elle a enfin son réseau depuis le maquis sauvage ! ah, ah, Waterloo sans Yannick mais c’est la mer sans marée ? comment ? il y a des mers qui n’ont pas de marée ?? ah, bon, mais il fallait le dire plutôt !
        A force de commémoration, d’hommages, de souvenirs, ils ont fait de Waterloo une victoire et même je lis que « si Napoléon » (je ne me souviens plus du détail) il aurait gagné la bataille ! Je pense aussi que si Nelson avait perdu il n’aurait pas gagné …. quoi, il faut savoir transformer les buts ! devant les libertés que nous prenons avec l’histoire, moi je vais vous la narrer à ma façon à un point tel que vous ne vous rappellerez même plus de votre propre date de naissance, non mais ! c’est pas humain de nous laisser tous seuls avec le grand Napoléon que certains n’ont pas hésité à appeler « Napoléon le grand », oui comme Alexandre …. je sens que Mareria va me taper sur les doigts, je suis certaine que si je savais le grec, elle me ferait faire cent lignes !

      • Je ne sais où va se placer ma réponse à Monique: C’est vrai qu’Alexandre a été un fameux chef, et qu’il a porté la langue et l’art grec jusqu’à l’Indus; on parle de gréco-bouddhisme dans ces contrées…
        Je trouve tout cet échange passablement drôle, n’est-ce pas Dominique, mais, je dois avouer que tout ce qui a trait aux batailles, quelles qu’elles soient, me laisse de marbre..je n’ai pas suivi la commémoration ( j’avais visité les lieux avec mes parents). Au fait qui connaît l’histoire de la jambe de Lord Uxbridge ?

      • Grosse erreur , en GB , il y avait du c-c à table , pas de bière fraiche … Pour nous les enfants ,
        c´était bien , mais pour les parents …. : ((

  14. J´ai eu l´explication du mulet oiseau . Le chardonneret est placé dans la cage avec le canari , souvent par manque de place . Et l´hybridation peut arriver dans la nature aussi , ce qui peut être une cause d´extinction d´une espèce , car les progénitures sont stériles . Mais les chants des oiseaux sont différents , et il/elle se reconnaissent ainsi . C´est donc rare .
    Il y a un exemple connu chez les ornithologues , celui de l´érismature à tête blanche ( espèce européenne ) , et l´érismature rousse ( espèce américaine ) . Un parc animalier en GB avait plusieurs spécimens américains , mais ils s´étaient-ils envolés . Et les accouplements des deux espèces ( dans la nature ) ont donnés des rejetons stériles . L´espèce européenne a été en passe de disparaitre complètement . Il a fallu tirer au fusil le maximum d´érismatures rousses
    ( américaines ) pour sauver l´espèce à tête blanche ( européenne ) .
    C´est bien d´avoir un expert à domicile : )) Jamais je n´aurais imaginé qu´il existait des
     » érismatures  » , et leur funeste destin , évité de justesse !
    Voir sur wiki les 2 oiseaux , aux becs spectaculaires .

      • Mareria pour le Tartarin (qui vous savez) qui n’est que naïf, c’est encore lui faire trop d’honneur, je propose Tartuffe de Molière mais lui aussi était raciste (parait-il !) et Rousseau esclavagiste, Pierre de Ronsard « antivieux », Freud était misogyne, Margaret Mitchell esclavagiste également !

  15. Darie, je ne sais pas pourquoi, mais je ne comprends rien à votre histoire de cage…. par exemple, si j’enferme une perruche avec un ara, que ce passe-t-il, on a un mulet ou une érismature rousse et immature ? non, décidément, je ne suis pas faite pour l’élevage !!! vous avez entendu l’info, nous avons failli consommer du mouton cloner avec un gène de méduse ? mais c’est parfaitement urticant de lire ça…. oui, cela faisait un mouton phosphorescent pratique pour surveiller les troupeaux de nuit, les loups auraient eu peur ! le pauvre Rubis (c’est l’agneau) a fini en côtelettes et ceux qui l’ont consommé en sont médusés !

  16. menfin des commentaires de camaratu , il est père pénard a faire le calamar et rougir comme une dorade sur les dunes de la plage , il ne possède pas de serviette de plage avec pour son bivouac avec l’armoirie du 1er corps de la brigade bylandt , camaratu n’est point angliche a l’accent rodbef pour parler de waterloo est faire ressortir d’une touffe d’herbe un soldat squelétique du 30th de Cambridgeshire un pudding dans la main et dans l’autre son fusil brown bess, la victoire pour mettre tous contre moi et laisser camaratu en toute tranquillité si napoléon a perdu a waterloo contre les rosbefs et les autres c’est grace aux prussiens de blucher ……..heidi, heido, heida,heidi, heido, heida,heidi, heido, heida, ha ha ha ha ha ha ha , Ein Heller und ein Batzen,Die waren beide mein, ja mein , Der Heller ward zu Wasser,Der Batzen ward zu Wein, ja Wein,Der Heller ward zu Wasser,Der Batzen ward zu Wein.heidi, heido, heida,heidi, heido, heida,heidi, heido, heida, ha ha ha ha ha ha ha …hi!hi!hi! ….

  17. Darie ( Det kommer att bli problem litet svenskt ) , tu écrit que tu n’est pas une tête de mule , cela est vrai tu est une tête de moineau mariée a un oiseauphile , en suède il est impossible de contredir quelqu´un , d´où les conversations très plates et complètement consensuelles . comme la flotte quoi …attend la suèdoise déja qu’elle se prend pour un canari la voila devenue un ange , déja les anges n’ont pas de sex non plus unisexes , ce sont que enveloppe physique …transparante a moitié ..légère , légère , légère ..AAAAAAtchoum..mais revient Darie ne t »envole pas reviernt , sort ton train d’attérissage tes sanita en croco , on me dit , on m’adit c’est parti mon kiki avec jacadi a dit , levez la patte droite , jacadi a dit , levez la pa tte gauche , et paf un canari sur le dos hi!hi! …un ange elle est bonne celle la , je vai l’encadre et le mettre au mur de ma chambrée .. un ange , en ängel…..i den blå himlen en ängel med gyllene vingar, hon kom inte från en konstig dröm utan att reta mig, hon hade en konstig känsla när delarna av mina pilar och en hög med ängeln aska…hi!hi! ….en ängel Jag fnissade mig…hi!hi! …jag retas..tatata ta …

    • Taratata Klaus , je devine que le camaratu Jonas-le-suédois vous souffle les phrases .
      Dites à Jonas tout le contraire de ce qu´il dit . Vous allez voir , il ne sera pas content : ))
      Et faites la même chose avec Juju , il va rigoler de toutes ses dents : ))

  18. je file a la douche je sui heureux des nouvelles de camaratu , cela fait du bien il manque le rat rose , je vous dit a demain matin , au faite .. le bleuet de gzendarmerie ..deux BM bleu sont venus ..laurel et hardi ..ils ont fait marcher la moto en deux secondes , on approche , appuyer une fois sur un bouton star stop sa dévérouille l’antivol de direction , on appuis une seconde fois sur star stop et le contacs’allume une vrai guirlande et appuyer sur le démarreur et elle tourne comme une horloge , pour l’enlever de la béquille ( une seule solution , s’assoir dessus et un grand coup en arrière et un grand coup en avant la béquille s’enlève seul , pour la mettre sur la béquille c’est demerde toi …a demain …..bises ..GO!GO!

  19. Darie, en Suède on ne contrarie jamais quelqu’un dans une conversation mais alors quand peut-on dire ce que l’on pense ? par exemple, votre voisine vous ennuie, elle vous casse même les pieds, elle est envahissante et elle va même jusqu’à vous parler par dessus la clôture et en plus elle n’est ni de votre religion, ni de votre parti politique, bref, que faites-vous ? moi je sais ce que fait un breton, il ouvre les vannes d’eau et balance le jet réglé un max., le tout dans un mutisme de carpe (non clonée avec un mulet) et dit innocemment en entendant les cris d’orfraie sans OGM : « ah ! excusez-moi je ne savais pas que vous étiez juste derrière ».. et vlan !

    • Monique , un hiver très enneigé , j´ai eu des mots avec mon voisin d´en face , et de colère ,
      j´ai jeté ma pelle pleine de neige dans ses pieds , en laissant même la pelle au milieu de la chaussée . C´est vous dire si j´étais fatiguée , de la corvée de neige et de des rouspétances du monsieur . Il ne voulait pas que je la laisse le long de son mur , ce qui ne gênait personne , mais juste pour le principe . La pelleteuse devait passer , c´est pourquoi je m´étais permise de la mettre contre ce mur , loin de son entrée . Il y a des gens stupides et mesquins …
      J´aime bien l´histoire du jet d´eau : ))
      Avec ma belle-sœur , je me limite à des propos très anodins ( son jardin , sa voisine , ses vacances , celles de sa fille … )

      • Hé bé Darie, je retrouve là l’esprit et le direct français ! ce monsieur est de mauvaise foi et je me modère, il aurait pu être courtois et galant et vous aider à déblayer la neige, ce doit être éreintant……Des hommes comme celui-là, il y en a partout en France, ainsi quand on se gare devant les grilles d’une maison, en laissant portes et portail dégagés évidemment, là il est courant de voir le propriétaire sortir sur son trottoir, les mains sur les hanches, à nous dévisager sans un mot mais le regard en dit long, le monsieur a acheté la rue, or erreur, même notre trottoir ne nous appartient pas. La belle sœur, c’est souvent le clou de la famille, le courant passe ou pas. Le gros problème, c’est de se retrouver devant une proche quand tout nous en éloigne, c’est un rude effort à faire.

      • Vous ne croyez pas si bien dire , Monique . Sa mère était française , mais elle avait quitté mari et enfant très tôt . Cela a dû le marquer , il a un caractère ombrageux . Il était agréable au début , mais cela n´a pas duré , je crois que sa femme ( maintenant envolée ) n´avait pas une bonne influence sur lui , elle était beaucoup plus jeune . Maintenant , il redit bonjour , le passage de sa famille française ( très aimable ) a été le déclenchement . C´est la fugue de Pussel qui est à l´origine de la conversation . Je demandais partout où elle était partie !
         » Dis, quand reviendras-tu,
        Dis, au moins le sais-tu,
        Que tout le temps qui passe,
        Ne se rattrape guère,
        Que tout le temps perdu,
        Ne se rattrape plus .  »
        de Barbara , qui avait une si belle voix , mais qui avait toujours un air triste ; on ne la voyait jamais sourire . Enfin…. , il me semble .
        Ma belle-sœur n´est pas désagréable , mais il ne faut jamais mettre des sujets sérieux sur le
        tapis . Si ses frères l´affrontent sur la politique par exemple ( c´est rare ) , cela tourne toujours à la dispute . C´est une ancienne militante communiste , beaucoup embourgeoisée avec les années , mais quand même , elle garde de nettes tendances : ))
        Mais elle a très bon fond , et a de l´humour .

  20. J´ai entendu lors d´un programme sur Waterloo , que la ferme de Hougemont était mal placée sur la carte d´état-major . Et les soldats ont été mal placés pour les combats . Il y avait un chemin vicinal qui contournait du mauvais côté la ferme . Ah …le destin … c´était écrit …
    Et j´ai aussi retenu que Bonaparte n´était pas au meilleur de sa forme . Il souffrait beaucoup
    de son estomac .

    • Darie, on a beaucoup spéculé sur le mal exact qui rongeait Napoléon, ensuite on a accusé les Anglais de l’avoir empoisonné à l’arsenic, à petit feu, on a pensé aussi qu’il avait un ulcère qui aurait déclenché une hémorragie pernicieuse….d’autres parlent d’un cancer ce qui est plus vraisemblable. C’est vrai qu’il y a le destin, personne ne peut le changer, il fut tragique aussi pour le descendant de Napoléon, la vie de l’Aiglon fut très triste et même pathétique.

  21. Rappelons toutefois que Napoléon Bonaparte à remporté plus de victoires
    Que Jules César, Hannibal et Alexandre le grand réunis et en tout juste
    Quelques années .
    Waterloo a failli être une victoire, c’est vrai, mais de toute manière il y en
    Aurait eu une autre et défaite celle la, on était Seul face à l’ Europe des
    Monarchies et de l’ Angleterre maîtresse des mers, elle s’est est ruinée
    Pour entretenir la flamme sur terre et soutenir les coalitions, par ailleurs
    Il était déjà malade et affaibli et les forces vives de la nation, elles
    Commençaient à disparaître .
    Il a fait trois erreurs, l’ exécution du duc d’ enghien, la campagne d’ Espagne
    Qui le priva de deux cent milles hommes et celle de Russie, comme quoi de
    Parfait on ne peut être, si ratounet rose on est .

    • Ah, je retrouve mon historien préféré, surtout sur Napoléon ! euh…. autant de victoires que ces trois conquérants réunis ??? pas possible ! pour la campagne de Russie, elle fut effroyable, Napoléon s’est enlisé dans le grand hiver russe comme Hitler d’ailleurs…. les Russes qui ont pratiqué intelligemment la politique de la terre brûlée, tactique qu’ils reprendront lors de la Seconde guerre mondiale, quel courage d’incendier sa maison et ses biens pour que rien ne reste à l’ennemi. Pour l’assassinat du dernier des Condé, le duc d’Enghien, il me semble qu’il a été convaincu de complot contre l’empereur….évidemment Talleyrand et Fouché ne sont pas blancs dans cette erreur. Bonne soirée au ratounet rose.

      • Monique , il n´est plus très rose , il a bistré au soleil de la Corse . Attendre que le poisson morde demande des heures de patience sous les rayons de Râ ( ha-ha ) .

  22. Darie, une militante communiste ? je n’en dirai pas plus !!! une bien jolie chanson de Barbara, quarante ans de succès mais elle était discrète et secrète, elle eu une enfance brisée à cause de son père qui a abusé d’elle. La mort de ce père lui inspirera pourtant une belle chanson « Nantes ». De réussi, elle n’a eu que sa carrière et son public fidèle et même sa mort dans la solitude est très triste. Elle s’est confectionné un personnage vêtu de noir, un style et des chansons engagées qui n’avaient rien de léger.

    • Elle est assistante sociale , et elle en a vu de toutes les sortes avec son métier . Cela explique beaucoup sa vie . Mais elle n´a pas de complaisance , elle est même sévère avec les adultes qui se laissent aller , négligent les enfants . Et elle est très persévérante quand elle veut remettre des gens dans le droit chemin . C´est une très bonne professionnelle dans ce métier .
      Elle aspire à la retraite , tant ce métier est dur , psychologiquement surtout .
      Il n´y a pas que dans les familles du quart-monde que des pères abusent de leurs filles . C´est ahurissant d´ailleurs . Niki de Saint-Phalle aussi a subi la même chose , ainsi que la mère de Delphine de Vigan ( elle en parle dans le livre sur sa mère ) . Ils sont supposés protéger leurs enfants , et c´est le contraire .
      Bonne soirée , à toutes et tous .

  23. Darie, pour Yannick, je crois qu’il craint le soleil et qu’il s’en préserve… peut être avec un canotier ? à la Belle époque, beaucoup de messieurs sont représentés ramant dans une barque avec un canotier , et les dames en dentelle se protégeant d’une ombrelle pour garder une peau de lait. Maintenant on va dans les placards à UV pour paraître bronzé toute l’année.

  24. Nous nous sommes éloignés du mulet , mais nous avons aperçu le museau de notre mulot corse . Voici donc une petite fable en l´honneur des mulots .
    -LE MULOT ET L´ÉLÉPHANT-
    Un jour, tout en philosophant,
    Tout en promenant ses pensées,
    Une bête des plus sensées…
    Un homme ?… non, un éléphant,
    D’un mulot sous ses pieds rencontra la retraite.
    La voûte ici n’était pas faite
    Pour porter un tel poids : comme on l’a deviné,
    Maître et maison, d’un pas, tout fut exterminé.
    Et puis après que l’on prétende
    Que pour notre bien seul les grands penseurs sont nés.
    Bref, la petite bête échappait, si la grande
    Eût pu voir une fois jusqu’au bout de son nez.
    « Barbare, s’écriait, en sa douleur amère,
    Du malheureux défunt l’inconsolable mère,
    Que le ciel punisse ton forfait !
    Hélas ! quel mal t’avait-il fait,
    Mon pauvre enfant ? — Aucun, sans doute ;
    Mais faut-il vous en prendre à moi ?
    Dit le rêve-creux, et pourquoi
    S’est-il rencontré sur ma route ? »

    Monseigneur passe ; amis, rangeons-nous de côté.
    Sous ses pas, croyez-moi, bien fou qui se hasarde :
    S’il ne vous fait du mal par volonté,
    II vous en fera par mégarde.
    de Antoine-Vincent Arnault . ( 1766-1834 ) Et en lisant sa vie sur wiki , j´ai lu qu´il était très lié à
    Napoléon Bonaparte . Voilà qui va faire lever le sourcil du spécialiste …

    • Darie, je ne connaissais pas cette fable là mais entre nous, les mulots sont rois chez moi, je ne veux pas tuer ces petites bêtes là, aussi je les pousse un peu du côté des champs pour qu’ils aillent faire des trous et semer des coquelicots. Amusant, mais je ne vois pas Napoléon en poète ?? nous allons demander un éclairage à Ratoupedia.

  25. Les amis, bonne fin de soirée, en hommage à Napoléon et pour remercier ratounet de son glorieux retour voici « Napoléon » d’Alfred de Musset, extrait des Poésies posthumes:

    Oh ! d’ennemis sans foi grand vainqueur et bon hôte,
    Dis-nous, dis-nous laquelle eut la voix la plus haute,
    Ou bien de cette mer de peuples, de soldats,
    Qui roulait à tes pieds vivante, et dans ses bras

    Te prenait, comme fait d’un enfant sa nourrice ;
    Ou de cette autre mer, éternel précipice,
    Qui, brisant son flot morne au rocher d’un écueil,
    Te vit vieux avant l’âge et ferma ton cercueil !

    Napoléon ! ton nom est un cri dans l’histoire,
    Un immortel écho réveillant l’avenir,
    Et lui disant qu’il fallait de la Gloire
    Encor se souvenir.

    Au temps où tu parus on l’avait oubliée ;
    La France s’inclinait sous l’infernal couteau,
    Elle allait s’endormir quand tu l’as réveillée
    Au pont d’Arcole agitant ton drapeau.

    Elle comprit alors que ce vaste ossuaire
    Qu’avaient fait en passant les exterminateurs,
    Que ce hardi drapeau n’était pas un suaire
    Et qu’il pouvait mener ailleurs !

    Où donc ? A la mort, à la Gloire !
    Ainsi disait Polyeucte mourant.
    Sur le beau sein de la belle Victoire,
    Ainsi mourut un guerrier expirant.

    France, dont l’Aigle, amour de la Patrie,
    Sur nos soldats planait du haut des cieux,
    Ouvrant son aile ou sanglante ou meurtrie
    Suivait partout ce jeune audacieux.

    Adieu, temps immortels, les plus grands de l’histoire,
    Vous les plus chers aux Muses de mémoire ;
    Sur cette cendre que j’aimais
    Il faut écrire « A tout jamais ».

    Tu sais qu’on t’aime et tu crois qu’on t’oublie,
    Tombeau vivant de nos aïeux,
    Terre où leur cendre, à peine ensevelie
    S’arrose encor de larmes de nos yeux.

    Alfred de MUSSET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s