Haricot ci, Haricot là

imagePeler le haricot

Taper sur le haricot

Courir sur le haricot

Orteil du prêcheur

Haricoter

Travailler pour des haricots

Haricot de mouton

Jack et le haricot magique

C’ est la fin des haricots.
image

66 réflexions sur “Haricot ci, Haricot là

  1. Bonjour amis de bonne compagnie, et bien voilà, tout est dit, Dominique a repris toutes les expressions populaires, il me reste la ligne haricot vert très prisée chez nos « ministresses », rien à voir avec la « Ligne verte » un film presque culte.
    Les haricots sous toutes les coutures, ils sont tous bons. J’ai un faible pour les haricots rouges, les gros soissons blancs et les écossés, sans oublier les haricots plats on en trouve en ce moment.

    Bourvil a les siens :

    « On doit chanter ce que l’on aime
    Exalter tout ce qui est beau
    C’est pour cela qu’en un poème

    Je vais chanter les haricots

    Alors que tout repose encore
    Dès le premier cocorico
    A qu’il est doux quant vient l’aurore
    De voir semer les haricots
    Et puis un jour sortant de terre
    Et se dressant toujours plus haut
    Vers le soleil, vers la lumière
    On voit pousser les haricots

    Au printemps la rose est éclose
    En été, le coquelicot
    Mais quel spectacle grandiose
    De voir fleurir les haricots

    Plus tard les paysans de France
    S’agenouillant, courbant le dos
    Ont l’air de faire révérence
    Pour mieux cueillir les haricots
    Mais ces courbettes hypocrites
    Précèdent la main du bourreau
    Qui les jetant dans la marmite
    Met à bouillir les haricots
    Et lorsque vient leur dernière heure
    Ont les sert autour d’un gigot
    Et chaque fois mon âme pleure
    Car c’est la fin des haricots… »

    Je fil au marché à plus.

    • Hello Monique, je n’ avais pas mis  » la fin des haricots » c’ est trop triste !-:))))
      Bon marché au marché, bien que rien ne soit bon marché mais pour vous belle amie, rien n’ est trop cher.
      Bises.

      • Bonjour l’amie Dominique, la fin des haricots est si populaire que cette formule est toujours employée spontanément. Voici ce que dit « expressio » :

        « Origine
        Voilà une expression récente, puisqu’elle date du début du XXe siècle. Malgré sa « fraîcheur », son origine réelle reste aussi obscure que le mauvais côté de la force.
        Mais les explications généralement proposées ne sont pas légion pour autant.

        L’une d’elles viendrait d’avant l’apparition de la télévision, la lucarne qui a tué la convivialité et les discussions familiales, phénomène encore aggravé par l’arrivée d’Internet
        A cette époque, les jeux de société étaient une occupation plus que courante. En famille, les mises ne se faisaient pas avec de l’argent, mais avec des choses diverses dont des haricots secs. Et quand un joueur n’avait plus de haricots, c’était vraiment la fin de tout pour lui, puisqu’il était éjecté de la partie (et qu’il ne pouvait même pas se rabattre sur sa PS2 ou sur un épisode des Shadoks ou de Desperate Housewives, par exemple).

        L’autre viendrait de ces haricots, nourriture bas de gamme qui était l’ordinaire des écoliers dans les internats, des prisonniers ou des gens trop pauvres pour s’acheter des aliments de meilleure qualité (le nom de haricot était alors utilisé pour des gousses diverses comme les fèves, les pois ou les haricots).
        Et, pour ces derniers, lorsqu’ils n’avaient même plus l’argent nécessaire pour s’acheter ces féculents, cela devenait vraiment la fin de tout. »………………………..à plus !

      • Monique , on aurait pu aussi bien dire ,  » c´est la fin des rutabagas  » , qui sont des légumes de guerre , de mauvaise réputation … J´en ai goûté , c´est pas bon du tout . Mais en purée , mélangés à d´autres légumes-racines ( carottes , p-d-t , céleri ) , avec du thym et du laurier , on m´a servi cela et c´était bon . Je préfère les navets ( au miel et thym ) , mais on en trouve
        qu´exceptionnellement , et chers .

  2. Hello zamis des zharicots..J’en ai deux espèces dans mon petit panier; une vidéo ,Betty Boop – Jack et le haricot magique:http://www.wat.tv/video/betty-boop-jack-haricot-magique-364eh_2hjnj_.html
    Et un poème d’Apollinaire où il évoque un tableau qu’il a contemplé au musée de Cologne lors de son séjour en Allemagne, 1901-1902; « il rêve devant « La Vierge à la fleur de haricot », qui ressemble à sa bien-aimée, Annie Playden, future inspiratrice de La Chanson du mal-aimé (Alcools, 1913) »…Je n’aime pas beaucoup ce tableau mais voici le poème:
    La Vierge à la fleur de haricot à Cologne
    La Vierge au brin fleuri est une Vierge blonde
    Et son petit Jésus est blond comme elle l’est
    Ses yeux sont bleus et purs comme le ciel ou l’onde
    Et l’on conçoit qu’elle ait conçu du Paraclet

    Deux Saintes veillant dans les volets du triptyque
    Pensent béatement aux martyres passés
    Et s’extasient d’ouïr le plain-chant des cantiques
    Des petits anges blancs dans le ciel entassés

    Les trois dames et l’enfant vivaient à Cologne
    Le haricot poussait dans un jardin rhénan
    Et le peintre ayant vu de hauts vols de cigognes
    Peignit les séraphins qui chantent maintenant

    Et c’est la Vierge la plus douce du royaume
    Elle vécut au bord du Rhin pieusement
    Priant devant son portrait que maître Guillaume
    Peignit par piété de chrétien ou d’amant

    • Bonjour Mareria, dans le théorème de Pythagore la légende veut que dans la Grèce antique, on croyait que l’âme des morts se trouvait dans les haricots. C’est ainsi que Pythagore (-580, -504) aurait été assassiné dans un champ de haricots, n’ayant pas essayé d’échapper à ses agresseurs de peur d’écraser ses ancètres… » je ne peux pas vérifier, rire !!!
      Betty Boop celle que je préfère, quelquefois de l’ai prise dans mes avatars mais j’ai compris qu’elle était « trop vieille et avait mauvaise réputation » !!!!

    • Bonjour mareria, avec Betty Boop vous allez particulièrement contenter Monique.
      Je plante des haricots grimpants dans un grand pot avec trois hauts tuteurs et la première année je croyais les regarder grandir à vue d’ œil, un peu comme mes courgettes rampantes qui très vite sont sorties du potager et ont fait le tour des palissades en s’ accrochant de leurs vrilles et là, j’ ai su que mon jardin anglais était magique.

      • L’ année suivante, j’ ai planté des courgettes sédentaires qui fleurissaient dans les limites autorisées et déjà blasée, les haricots grimpants avaient cessé de m’ impressionner, tout semblait sous contrôle.

      • Bonjour Dominique, c’est vous la magicienne! je ne sais si c’est dû à la pousse rapide des haricots,- ce qu’on expérimentait aussi dans le primaire- mais les textes de cette page ont pris une taille démesurée, « large vision », et je n’arrive pas à trouver comment leur faire retrouver leur taille normale: sur quoi ai-je bien pu appuyer?

      • Sur « loupe » ?
        Bon plus sérieusement, vous devriez peut-être retrouver l’ outil qui augmente en % la taille des caractères, mais je ne peux vous guider, je ne connais pas votre ordinateur.
        Mais ATTENTION si les lettres continuent de grandir, vous allez vous retrouver chez le géant et là je ne garantis plus rien !!!!

      • Grazie mille: « eurêka », grâce à vous, j’ai trouvé que faire; j’ai bidouillé un truc que j’avais déjà utilisé pour le scrabble en ligne, histoire de voir toute la grille!

  3. bonjour nous sommes sur le fil de l’haricot , Le h du haricot est aspiré c’est donc un fayot de régiment qui aspire en soupirant a devenir officier, il dois marcher sur le chemin du soupir en gardant le narquois sourire , je vais acheter une boite d’haricot magique pour grandir et devenir le géant vert , devenir plus grand et voire de loin les racines du compte de jack comme si cela était tout près , admirer de ma fenêtre la brume de la tamise et le compteur qui flotte en gondole , voyons klaus laisse les gondoles a venise et le printemps sur la tamise et n’ouvre pas tes bardas tu me cour sur le haricot l’ancien ou aurai-je une conscience comme la fouine rose a queue de rat , notre camaratu rose bonbon souvent sur son balcon en main un pain bacon a suivre du regard comme le roi mage l’étoile du berger du maquis , il se dit d’une voix intérieur pousser par sa conscience , je le suivrai ou il ira j’irai , fidèle comme une ombre jusqu’a destination , partir en porteur avec bonheur en afrique de l’ouest rencontrer et dépasser pour une fois les hommes d’une demie coudée , en grec pugmalos ces petits hommes avec une taille adéquates pour passer sous les bas branchages des arbres de la forêt équatoriale , se balader au gabon pour de bon , au congo négrito comme zorro , au cameroun habiller en clown , au rwanda au burandi et ouganda a dos de dada , serrer la main a un manchot pygmée et nager dans le bleu océan avec la baleine pygmée et lui demander pourquoi elle n’est pas a bosse , partager la banane pour avoir la frite avec le ouistiti le titi de l’afrique , déguster un gros steck de bonne taille de la cuisse arrière d’un hippopotame pygmée , mafois on en vois des choses du haut du balcon en Île de france c’est la vie en rose a écouter le chant d’un piaf ….des yeux qui font baiser les miens, un rire qui se perd sur sa bouche, voila le portrait sans retouche de l’homme auquel j’appartiens….. paname…paname répond au loin depuis le louvre belphégor c’est pas du tango mais du créco ……….GO!GO!

    a plous j’ai la dalle et l’estomac dur comme la pierre et de se nourrir sa mange pas de paim et on reste jamais sur sa faim …

  4. Bonjour , mais que vous êtes drôles ! Monique , tâchez maintenant de trouver des haricots
    sans fil ( la fot´d´aurtaugrafe est là exprès ? Ah…vous en êtes bien capable : ))
    Hello Dominique , Monique va se ruiner en légumes avec le sourire . C´est moins douloureux : )
    Pour moi , haricots verts , toujours . Des surgelés , rien d´autre , pas possible de trouver des haricots verts frais , comme beaucoup d´autres légumes … On s´y fait à la longue .
    On en trouve parfois par barquette de 200gr , déjà équeutés , donc certainement déshydratés , et qui viennent du Kenya . Cela devient de plus en plus rare , car pour ce prix-là (!) , ils ne font envie à personne . Sans acheteur , le produit tombe . D´ailleurs , j´ai vu dans un reportage sur le Kenya , un paysan qui avait renoncé à satisfaire la demande européenne , qui l´obligeait à acheter engrais et pesticides pour ces haricots . Et il était revenu à ses cultures maraichères locales , une sorte d´épinard africain ( je crois que c´est le roumazave malgache ) . C´est très bon d´ailleurs , et ils ont 3 récoltes par an au moins . Voilà tout ce que je sais du haricot , et ,
    ma foi , c´est pas mal …. Rien n´est jamais fini avec le haricot : ))) Bonne journée , tutti .

  5. Génial , ce Betty Boop´s cartoon ! Ces déssins animés avaient plus de charme ( ne serait-ce que par la musique ), que les produits commerciaux actuels .
    Et à propos de the magic bean , j´aime bien aussi Mister Bean . Je n´en ai vus que deux , mais
    j´aimais bien . English humour , que j´ai appris avec Mr Bean and John Cleese .

    • A propos de John Cleese, je l’ ai vu récemment sur la BBC, on a le sentiment qu’ il est déguisé en monsieur âgé tant son regard est resté absolument le même ; il n’ est pas crédible en vieux monsieur !

    • Darie j’ai parler et rigoler avec ce monsieur Mister Bean . , j’ai aussi fait un tour avec lui dans sa grosse mercedes plein de chevaux sous le capot ( elle était verte ) un coupé , en vérite je m’étais rendus dire bonjour au domaine de mousquety a l’isle sur la sorgue pour voir une copinette actrice et son ex mari et leur fille qui jouer une pièce de théatre , corinne le poulain.et julia duchaussoy et michel duchaussoy , et ce Mister Bean ( était au domaine il tourner un film dans le vaucluse ( les vacances de mister bean ) comme je connaissez les autres et que je suis joviale un petit bébé gentil je m’accorde vite avec les gens et surtout que je suis blagueur ..et le rire est une devise chez moi , voila pour ce monsieur …

    • Hello Darie, je n’aime pas trop Mister Bean mais j’ai adoré Benny Hill et si ma mémoire ne me trompe pas, il me semble que Dominique ne l’aimait pas trop ! je ris encore devant Laurel et Hardy, c’est intemporel ! un sacré duo qui a enrichit les avocats, entre eux ce fut la guerre !

      • Monique , je n´ai jamais accroché avec Benny Hill . Mais celui que je place tout en haut , c´est Buster Keaton . Il parait qu´il a inventé les premiers trucages au cinéma . C´est vrai que dans le film avec le troupeau de vaches qui traverse le pays , il a dû maitriser le problème : )) sinon…
        C´est avant ce film qu´un boy-friend m´a présentée sa nouvelle girl-friend , alors après le film ,
        j´avais tellement ri , que cela m´a fait ni chaud ni froid , bye-bye : )))

  6. Darie tu va pas nous courir l’haricot avec l’afrique hi!hi , les africains n’aviguent en pirogue et non sur un drakkar , tu t’imagine sur ton navire avec ton arc abattre un petit pygmée qui navigue sur une feuille de bananier avec ton arc qui cris pas nous-pas nous , j´ai vu dans un reportage sur le Kenya , heureusement quand suède il y tv5 sinon elle passerais ces journées a monter au mat , c’est bien un sport viking de grimper au mat , regarde au pays des vikings et le grand mat du parc astérix …ils sont fous c’est vikings …la pitite Darie préfère grimper au mat pour avoir la surprise que de jouer au Knattleikr , Darie ce jeux est fort ancien tu le sais pas moi oui , un jeux avec une balle d’une très grande violence , chaque joueur avait un big bâton qui lui servait a frapper sur le ballon , comme toujours chez les vikings et leurs gentillesses les contacts entrent joueurs était autorisés , ce sport était de longue durée parfois toute la journée tant qu’un viking tenait encor debout , c’est pour cela que le coup de boule avec casque est devenue obligatoire chez les motards en pantalon peau de renne , ils aimait la plaisanterie le stade c’était sur la glace , pour pas glisser les vikings méttait du goudron sur leus bottes , nous ont le met sur les toutes quoi , tu a appris en cette matinée un soprt ancien ( viking varègue le Knattleikr ) avec moi , tu sais il se joue encore en ces jours pour les fètes médiévales au nord …au nord ….j’arrive quand sous ta maison de bois pour t’apprendre tout sur ton pays ..exemple Darie savait tu que les vikings et varègues n’avait pas de considérations pour les femmes et les filles , en période maigre de foerte disette il abandonnait sur la glace les bébé du sex féminin pour économie sur la nourriture …toi tu n’est pas varègue tu as eu un combi wv pour transoprter ta troupes du numéro 1 a je sais plus 4 je crois …rigole pas les nuits sont froides chez toi …et longue ..on joue aux osselets avec les os de baleines toute la journée et la nuit hi!hi!hi! …

    • Bonjour Klaus , le  » knattleikr  » ( je ne reconnais pas le nom ) , mais on joue souvent à ce jeu .
      Il faut taper très fort et savoir courir vite . Cela ressemble à un jeu anglais , je ne me rappelle pas le nom . Il y a des mots qui m´échappent parfois . Cela fait 30 ans que je suis i Sverige !…
      L´anniversaire de mon arrivée , c´est le 14 juillet ( rigolo ) .
      Klaus , ce n´était pas les petits bébés que les inuits abandonnaient ( c´est une petite vie qui va pousser ) , c´était les plus de 50 ans ! Aïe-aïe , on est tous dans la barque au fil de l´eau , perdue dans le maelström …. Ya pas de jeunets ici , à part Irvin , le veinard !…

  7. ce n´était pas les petits bébés que les inuits abandonnaient ( je te parles point d’esquimaux mais des vikings et varègues . j’ai un livre hi!hi! sur les guerriers vikings et varègues et non sur les glaces gervais a garder au frais ,) c’est écrit sur le livre et leurs modes de vies et ce jeux le knattleikr , je savais pas que d’abandonner un bébé ou un nouveaux né ou un qui vient d’arriver ou autres ,sur la glace c’était une petite vie qui va pousser , cela doit congeler sur place quoi une statue une ombre rose sur l’immense glace , et que des fifilles et oui …c’est écrit sur le dit livre ..et en gros si klaus aurait été chef viking , la petite Darie aurait finit en glace vanille , euh! attend cela je l’invente je me vois pas avec de la barbe et des nattes hi!hi! …allez je file a la graille ..il fait très chaud , trop chaud nous allons manger du froid ..bon une cuisse de poulet quand meme et la moitié d’un cochon et salade pour retre bio …bises a toutes …

  8. Mareria , chacune son sumeru . Ils étaient très obéissants , parfois nous les tenions en laisse pour les soulager . Mais je me souviens que l´un des trois ne voulait plus avancer !
    Puis un peu d´eau plus tard , un peu de fleurs et d´herbe broutées , nous sommes reparties .
    Des gens dans une petite maison nous avaient invitées à boire quelque chose , je ne sais plus tout car c´est ancien , mais de fil en aiguille , on s´étaient retrouvées à table , et avec un peu de vin de leur propre vigne , qui était plus du jus de raisin . ( c´est mieux avec la chaleur … )
    Je n´avais jamais vu autant de fleurs en même temps de ma vie ! Un tapis de fleurs , partout …
    La Grèce m´a laissée des excellents souvenirs . Ma fille 1 a un copain grec , qui était ravi de savoir que j´avais été là-bas , avec que des choses sympas à dire . Il était dans la voiture , je conduis la bande en discothèque , et je lui demande son nom , et il me répond  » Dario  » !!!
    Ma fille ne me l´avait même pas dit , à lui non plus que sa mère s´appelait Darie ! Rire .

  9. -LE HARICOT VERT-
    Parmi tous les légumes
    Le haricot est un poids plume

    Comme à l’académie
    Il a un bon maintient
    Et beaucoup de prestance
    Dans son bel habit vert

    Sortant de sa réserve
    Venu de sa conserve
    Il attend qu’on le serve
    Tout pendant qu’on l’observe

    Il ne bouge pas d’un fil
    Il ne fait pas un pli
    Il attend qu’on le lie
    Sur un lit d’herbes fines .
    de Alain Hannecart .
    Il ne vaut pas la chanson de Bourvil pleine de subtilités ( j´aime bien le passage sur les paysans qui s´agenouillent hypocritement , etc : ) , et le poème sur  » La Vierge à la fleur de haricot ,
    ( je n´arrive pas à le voir en grand ) , mais comme le haricot est au menu , on le prend !
    Nous retournons à notre jardinage ( Pussel m´encourage efficacement , mais si ) .
    La terre est basse , mieux vaut s´occuper de haricots grimpants …

  10. Tiens , la pêche a été bonne ? Vous ne dites jamais ce que vous avez péché … C´est mauvais signe . Savez-vous ce qu´on appellent les  » haricots de mer  » , monsieur l´arrière-petit-fils de breton ? Ce sont les salicornes . C´est très bon au beurre et pincée de sel ( facultatif , puisque
    c´est déjà salé naturellement ) . Et aussi en salade , à la vinaigrette , avec des œufs durs ( ou autre chose du marché , bien sur ) . Et en Corse , quoi de neuf ? euh …fait beau ? sourire .

    • Les Noms des poissons, ici se déclinent en langue corse, Darie,
      si je vous parlais de ragnola, Guardia secca ou capone, vous
      n’ y comprendriez rien et même traduits en français,
      ce ne sont pas des poissons communs à vos ocėans glacės,
      c’ est aussi pour cela .

      • Zut , j´ai tout effacé à l´insu de mon plein gré … Je disais qu´en tapant le ragnola et le guardia secca , on ne voyait que les pécheurs mais pas les poissons ( sur wiki ) ! Mais pour al capone ,
        on le voit dans une assiette , déjà cuisiné . Il est de la taille d´un petit bar . Rien de meilleur que le poisson fraichement péché , sel et poivre seulement .
        A propos de poivre , une question-piége : savez-vous d´où vient le mot « poivrot  » : ))

      • Dans les villages du sud de la France , on ajoutait du poivre au vin ( un peu âpre , pas très raffiné … ) , et à force d´en boire , les paysans étaient ivres , et on les appelait des  » poivrots  » .
        J´appris cela hier , sur le TV5 europe qu´il me reste … Je ne décolère pas !

  11. Cela n’a rien à voir ni avec les haricots, ni avec les salicornes, ni avec les fleurs et les ânes de Paros, mais voici un lien vers 14 photos astronomiques à faire défiler; et on retrouve d’une certaine manière Pythagore ( Monique, j’ai trouvé cette version de sa mort que vous racontez, mais aussi avec une histoire de champ de fèves): http://www.repubblica.it/scienze/2015/07/09/foto/le_foto_astronomiche_piu_belle_dell_anno-118706092/1/?ref=HRESS-20#1

  12. Magnifique , Mareria , on se demande comment on peut prendre de si beaux clichés , les météorites ( je ne comprends pas l´italien , c´est bien cela ? ) . Les photos 5 et 12 sont prises aux Dolomites ? ( j´ai cru lire … ) On dirait des aurores boréales roses . Très beau .

Laisser un commentaire

