La Vesce

Vicia sativa copyright

Vicia sativa copyright

C’ est enfin son jour dans le calendrier républicain.

« En plus d’être utilisée comme fourrage pour les animaux ( bien que de moins en moins)
la vesce commune se cultive comme engrais vert.
Elle occupe la place entre deux cultures afin d’améliorer la structure du sol et retenir les éléments fertilisants. »

Cette plante fixe l’ azote et aère le sol de ses puissantes et profondes racines.

« La plupart des Vesces sont des plantes myrmécophiles : des nectaires situées à la base des feuilles attirent les fourmis.
La plante s’octroie ainsi de véritables gardes du corps qui la débarrassent de nombreux insectes parasites et prédateurs. »

« Des fouilles archéologiques en Bourgogne ont révélé que les Gaulois avaient coutume de cultiver les Vesce et l’Orge ensembles, la première améliorait le sol en fournissant l’azote, le second servait de tuteur, le tout fournissait une récolte très équilibrée : Céréales (riches en amidon) et Légumineuses (riches en protéines). »

Publicités

117 réflexions sur “La Vesce

  1. Bonjour à tous, un matin frais permettant d’emmagasiner un peu de fraîcheur avant la fournaise. Je file au ravitaillement de bonne heure mais avec la vesce ce sera une veste…. cette plante qui attire les fourmis, je la connais et je dis destruction, destruction ……dommage car ses petites feuilles et fleurs rappellent « les cœurs de Marie » si joli au printemps. Avec la sécheresse, les animaux n’ont plus de fourrage, c’est une catastrophe. Un clin d’œil à Darie :

    La clé des champs

    On a perdu la clé des champs!
    Les arbres, libres, se promènent,
    Le chêne marche en trébuchant,
    Le sapin boit à la fontaine.

    Les buissons jouent à chat perché,
    Les vaches dans les airs s’envolent,
    La rivière monte au clocher
    Et les collines cabriolent.

    J’ai retrouvé la clé des champs
    Volée par la pie qui jacasse.
    Et ce soir au soleil couchant
    J’aurai tout remis à sa place.

    Jacques CHARPENTREAU

    A tout à l’heure !

  2. bonjour a tous ..

    la vesce inconnue au bataillon pour l’ancien de régiment , je vais donc faire d’elle avec passion une fleur violette poupre de légion , elles sont comme les légionnaires myrmécophiles , elles attirent les fourmis vietmines , avec esprit et honneur et fidélité elles sont gardes du corps et se débarassent des parasites et prédateurs , comme le légionnaire elles captent l’azote et stokes l’air dans leurs poumons pour leurs marchent en avant face au levant , elles luttes avec acharnement contre les adventrices en suplices , je dédie ce superbe chant aux vesces féverolles a fourragère rouge ..

    contre les viets, contre l’ennemi,
    partout ou le devoir fait signe,
    soldats de france, soldats du pays,
    nous remonterons vers les lignes.
    o légionnaires, le combat qui commence.
    met dans nos âmes, enthousiasme et vaillance.
    peuvent pleuvoir grenades et gravats,
    notre victoire en aura plus d’éclat.
    et si la mort nous frappe en chemin,
    si nos doigts sanglants se crispent au sol,
    un dernier raid, adieu et demain
    nous souhaiterons faire école.
    malgré les balles, malgré les obus,
    sous les rafales et sous les bombes,
    nous avançons vers le même but,
    dédaignant l’appel de la tombe……….

  3. Bonjour tous. Cette vesce myrmécophile a de jolies fleurs! < latin vicia, apparenté à vincio et vieo (« lier, nouer ») : la plante est grimpante et s’accroche par des vrilles aux plantes voisines ; même racine, si je peux dire que " vitis, vigne".
    J'en offre donc des brassées à "mes" petits ânes, par la voix de Francis Jammes:
    L'âne du jardinier
    Le terreau, la ciboule et le lys me parfument.
    Je suis comme un jardin, je porte des légumes.
    Et si c'est un melon j'ai l'air d'un oriental,
    qui a dessus son dos une outre de cristal.
    Je salue en passant les choses matinales :
    la rosée, les osiers, et les fleurs du Bengale,
    les écoliers qui ont des pièges à moineaux,
    l'ouvrier sans travail, l'aiguiseur de couteaux,
    la laitière de roses aux jambes décidées,
    le soldat-laboureur qui passe entre les blés.
    Je comprends peu la terre à cause du mélange.
    Je comprends mieux le ciel où il n'y a que des nuages.
    Cependant c'est en vain qu'à chaque instant j'essaie
    d'escalader l'air bleu, de mon sabot usé.
    Chaque fois le sabot retombe, malhabile,
    rivé au sol par des entraves invisibles…

  4. Bonjour ensoleillé , mais pas écrasé de chaleur . Un modeste 16° présentement . Ce n´est pas assez pour mettre une robe …
    Je note que la vesce retient les nutriments ans le sol , mais qu´elle attire les fourmis … Comment avoir les avantages , sans les inconvénients ?… Je comprends pourquoi je vois des fourmis ( minuscules ! elles ne peuvent pas être plus petites ) sur la terrasse . On ne les voyait pas dans l´herbe , mais sur les dalles claires , elles fourmillent (bien sûr ! ) . Le chef des travaux a fait cela très bien , il y tenait , mais la pelouse me convenait aussi …
    Il faut donc arracher les vesces sans attendre , et les enfouir dans le sol profondément . J´aime bien les conseils de jardinage , je n´ai pas le temps d´attendre de tout comprendre moi-même . L´été est trop court pour patienter .
    Monique , coucou , beau poème , que les enfants devraient étudier . Peut-être le font-ils …
    Je cherche la clef de mon jardin , pour m´attaquer aux vesces : ) Maintenant , je sais quoi en faire . Bonu ghjornu !

      • Dominique, une fourmilière vient toujours de la terre. J’ai repéré et observé le travail des fourmis le long du mur et ma poudre les a accueillies à mi chemin ! les fourmis, c’est le nombre, il semble indestructible. Avec les guêpes, c’est mon ennemi de l’été, j’en arrive à détester cette saison qui nous envoie toutes sortes de rampants et de volants, des insectes incroyables comme la punaise des jardins, elle sent mauvais, elle est grosse comme l’ongle du pouce et elle a une carapace en forme de tête de rhinocéros. Aucun scientifique ne pourra jamais nous dire combien il y a de sortes d’insectes (des milliards) et il y a les mutants, comme les nouvelles coccinelles jaunes à petits points noirs, elles attaquent « nos » coccinelles et les dévorent. J’ai assisté à cela, la tueuse jaune attaque notre coccinelle par l’arrière, monte sur son dos et lui dévore la tête. On est prié de ne pas hurler de rire !!!!!!!!!!!!!! j’ai vu cela de mes yeux !

    • Darie ..Un modeste 16° présentement . Ce n´est pas assez pour mettre une robe …un pantalon en peau de renne avec un chemisier en peau d’ours

    • Coucou Darie, lire le livre de Bernard Werber « les fourmis » et on ne les regardera jamais plus comme avant., elles sont impitoyables.. mais il faut savoir que sous un petit dôme de terre, il y a cinq millions de fourmis qui ne sommeillent jamais, elles bossent jour et nuit. Merci pour le lien, les fourmis sont capables de tout absolument, des galeries aux montagnes. Je me demande si je ne vais pas acheter un fourmilier, c’est mignon, ça mange les fourmis et les termites, en poussant un peu il pourrait manger les cloportes, autre monstruosité qui réduit en sciure le bas des troncs d’arbre jusqu’à les creuser ! il y a un monde souterrain qu’on ne voit pas mais c’est redoutable. L’été est trop court ???? ah, mais non, il est beaucoup trop long ! je trompe les jours, je m’encourage, je me dis bientôt l’automne et adieu la galerie d’horreurs … aujourd’hui 35°, je m’encourage encore, oui vivement ce soir et sa petite fraîcheur. Je passe dans la rue, je rencontre un ado qui lit à la bibliothèque, je lui demande quel sera son roman de l’été et il me dit qu’il aime les polars aussi, il lit « l’histoire de la chaussette sanglante » j’ai répondu vaguement : ah, ce doit être chouette… je n’ai pas tiqué mais ce titre n’existe pas, c’était une farce, je viens de vérifier, j’ai juste trouvé une BD pour enfant « le gang des chaussettes »… on est prié de compatir et de ne pas hurler de rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Voyons Monique, c’ est plus sexy que « l’ histoire de la chaussette sale ».
        Tiens à propos, l’ expression « jus de chaussette » est tombée en désuétude, ne fait-on plus passer le café ? Riiiire

      • Je suis obligée de m’auto répondre (aïe) pour atteindre la dame qui est juste à l’étage en dessous, prénommée Dominique…. mais si, mais si, l’expression « jus de chaussette » est toujours utilisée largement dans le langage courant, c’est un mauvais café, bien sûr…. mais c’est à ce moment là que Georges Clooney est arrivé du paradis sur son nuage blanc avec son nespresso et depuis, on boit du café en capsule, bientôt un steak en gelule et des carottes en poudre…. non, ne touchez pas à mes pommes de terre !
        Dans le temps, les ancêtres passaient le café dans une chaussette, vous pensez bien qu’ils n’avaient pas de filtres mais au moins on sentait bon le café frais ! cet arôme de café du matin dans l’air léger, un de mes souvenirs de gamine, plein de clichés heureux que je vous ai donnés, je crois, dans un texte qui s’appelait « la rue », nous étions à l’affût de toutes ces odeurs qui créaient des images inoubliables….. non, pas l’ail surtout !!!

      • Monique, ce texte « la rue » est-il de vous ?
        Je ne m’ en souviens pas.
        Je ne me suis jamais vue comme la « dame du dessous » Riiiire, j’ ai l’ impression de jouer
        à  » l’ académie des 9″ !

  5. Dominique tu c’est pas le pourquoi que Monique a une colonne de fourmis sur sa moquette …c’est le passage ou sur son fauteuil elle dégustes ces tartelettes ….il suffit d’un coup de balayette ..pour ne voir venir les fourmis hi!hi! ..ou alors avoir un épagneul breton …..ramasse miettes …hi!hi!

    • Klaus, et moi qui pensais que c’ était le plus court chemin de la terrasse à la cuisine !
      Tu sais Irviiin est un garçon très joueur, de sa grosse truffe, il ferait volontiers de la bouillie de fourmis, c’ est la moquette qui serait contente.

      • Dominique …Monique devrait faire de la soupe a la fourmis ( qui veut d’la soupe grimace ) ..personne veut du rab …allez j’ai la faim il est l’heure ..pas de tartines avec du beurre est des fourmis farcies …bises a plus

      • Dans la maison thaïlandaise où l´équipe des français habitait , la dame avait cuit 2 omelettes de taille identique . Une avec fourmis , une sans fourmi . Une dizaine de dégoutés s´était partagée
        une des omelettes , et une fille , curieuse de tout , avait mangé l´autre . Il parait que l´omelette aux fourmis était très bonne ! Et le fin du fin , ce sont les  » œufs de 15 jours  » , avec un petit poussin pas encore arrivé à terme … Usscchhh ….

    • Une année, des millions de fourmis ont suivi une fissure minuscule le long d’un mur et sont arrivées sur ma moquette blanche, elles ont ainsi envahi deux chambres, elles étaient si nombreuses que nous avons dû boucher les portes pour qu’elles ne gagnent plus de terrain..deux pièces de condamner. J’en ai fait une dépression, cela a duré tout l’été, on était trois à en tuer des centaines par jour, on ne faisait plus que cela, mais elles entraient par milliers. Un spécialiste est venu en tenue de combat et a sulfaté une poudre partout, y compris sous les plinthes, en vain… en septembre, elles ont bien voulu s’en aller mais l’année d’après, elles sont revenues. J’ai dit au breton, je flanque le feu à la baraque et là on s’est mis à deux pour chercher la fourmilière. C’est moi qui l’ai trouvée, je le méritais, c’est là que ma poudre blanche miraculeuse les a tuées toutes !

    • Coucou Papy, fais gaffe à ce que tu dis, comme on disait dans la cour de l’école ! et hop, un coup de cartable, non mais !!!!!! bien plus qu’une colonne, bien plus qu’une armée, pour lutter contre ces fourmis tu aurais pris la kalach, tel que je te connais !!! ah, si j’avais eu l’uranium enrichi ….

      • Éclat de rire, voilà la Monique que j’ apprécie spécialement !
        L’ eau lourde et tout ça, un vrai film de guerre…
        Ah un bon coup de cartable en cuir bien dur, nostalgie.

  6. Dominique c’est pas aujourd’hui que Darie va se mettre en proue du drakkar en maillot de bain en peau de lézard , j’ai pas mis de s a maillots nopus savons pas si elle porte le bikini ou le mono …ce qui est sur elle n’a pas besoins de glacière avec un pain de glace pour garder au frais son lait de poule ..hola je sort mon taquinage et je fais FOMEC…le grand froid du nord et son vent mordant a un chant guerrier viking le voici .. viens, poupoule , viens, poupoule , viens , quand j’entends cette chanson ca me rend tout polisson…euh! tu vas voir .. mais il est que ou …on me vois on me vois plus …hi!hi! ..je suis bète hein !!!

  7. Klaus , c´est une bonne idée de chanter  » Viens Poupoule  » , un des coqs chante à tue-tête .
    cela file droit là-bas … J´aime beaucoup les entendre chanter ( 2 coqs et environ 10 poules ) ,
    cela donne un air bucolique et charmant .
    Quant aux frusques en peau de renne , pas question . Je suis à la mode de chez nous : )
    Dominique , vous cernez toute la bande perspicacement . Sourire . ( le correcteur automatique me dit que non , mais moi , je dis que oui : ))

  8. je vais vous dires a plus tard …je ne me rend pas a l’école des troupes aéroportées (ETAP) de Pau est principalement chargée de la formation des parachutistes , j’ai la chance d’étre de repos pour la belle étape du tour de france qui commence , en bon sportif je vais m’installer sur le transat dans la cavacombe a cotè de moi un saut de bière …je reviens après le vélo en fin d’aprème ….c’est long 195 kilomètres ou son mes bidons ……..bises a tous le monde

  9. Ah, enfin des couleurs différentes, je ne devrais plus me tromper !

    Quand je vois un mot « ennemi » que m’en empare et ici c’est « fourmi » et là elle est le dindon de la farce et à la place de la cigale j’aurais fait un festin de la fourmi, c’est une sale bête :

    La fourmi et la cigale

    Une fourmi fait l’ascension
    d’une herbe flexible
    elle ne se rend pas compte
    de la difficulté de son entreprise
    elle s’obstine la pauvrette
    dans son dessein délirant
    pour elle c’est un Everest
    pour elle c’est un Mont Blanc
    ce qui devait arriver arrive
    elle choit patatratement
    une cigale la reçoit
    dans ses bras bien gentiment
    eh dit-elle point n’est la saison
    des sports alpinistes
    (vous ne vous êtes pas fait mal j’espère ?)
    et maintenant dansons dansons
    une bourrée ou la matchiche.

    Raymond Queneau

  10. Nous sommes en pleine langue étrangère, pour l’allemand moi ne comprendre que zirkulieren, ihre papiere phonétiquement « papir » et kaputt dans toutes les langues. Yab, je fais la soupe aux cailloux, j’ai vu ça dans les petits albums enfants pour la maternelle. Reste la soupe aux choux certainement le film le plus idiot jamais tourné. Pourquoi farcir des lentilles alors que nous a vons les charançons avec ? restons simples, avec cette chaleur, ne pas se fatiguer.

    La fourmi toujours elle, la reine sort en dernier, quand toutes les ouvrières sont mortes :

    L’ENTERREMENT D’UNE FOURMI

    Au bon La Fontaine

    Les Fourmis sont en grand émoi :
    L’âme du nid, la reine est morte !
    Au bas d’une très vieille porte,
    Sous un chêne, va le convoi.

    Le vent cingle sur le sol froid
    La nombreuse et fragile escorte.
    Les fourmis sont en grand émoi :
    L’âme du nid, la reine est morte !

    Un tout petit je ne sais quoi
    Glisse, tiré par la plus forte :
    C’est le corbillard qui transporte
    La défunte au caveau du roi.
    Les fourmis sont en grand émoi !

    Extrait de « Les Névroses »
    Maurice ROLLINAT
    (1846 – 1903)

  11. Dominique …pédaler dans la choucroute …Darie a bien écrit ( e suis à la mode de chez nous) saez vous planter les choux a la mode a la mode …c’est la pitance je prends deux pains bien débordants et je retourne devant le tour ……..bises ….GO!GO!

  12. Une autre version de la cigale et la fourmi . Elle est très immorale , cette histoire , je trouve .
    Chacun travaille selon ses talents … C´est mon humble avis , et d´ailleurs , c´est la loi du marché et du bon sens : ) Le chant mélodieux de la cigale a encouragé la fourmi ( qui ne sait pas chanter , il me semble …) , tandis qu´elle amassait ses grains . Elle chantait sans demander son dû , juste pour le plaisir de chanter . C´était la minute de morale .
    -LA CIGALE ET LA FOURMI- selon Esope ( VI-ième siècle avant JC )
    Par une belle journée d’hiver,
    Une Cigale rencontra une Fourmi,
    Qui faisait sécher des grains au soleil.
    « S’il te plaît, ma bonne Fourmi,
    Aie pitié de moi, dit la Cigale,
    Et donne-moi quelque chose à manger.
    Je n’ai rien pris depuis longtemps. »
    « Et comment en es-tu arrivé là ?, demanda la Fourmi. Qu’as-tu donc fait tout l’été ? »
    « Cet été, répondit la Cigale,
    Avec la fierté de l’artiste dans la voix,
    J’ai chanté continuellement. »
    « Fort bien, lui rétorqua la Fourmi,
    Alors cet hiver tu vas danser. »
    Cela prouve qu´il y avait déjà des chanteurs , des musiciens , des troubadours en ces temps reculés … Maintenant , la minute historique : ))

      • Oui , Mareria ,  » aède  » est le mot juste . Les bardes , au temps des gaulois ( Assurancetourix est un repère … ) . Les troubadours et les trouvères sont du M-A , les premiers en langue d´oc , les seconds en langue d´oil ( cé-wiki-ki-m´a-dit ) . Les mots ont du sens , et alors , on sait de quoi on parle . Maintenant , tous les chanteurs/ses se disent artistes , pourtant …
        Assurancetourix est mon préféré de la bande , il chante de tout son cœur , et si mal remercié : )

      • Mareria (c’est bien vous !!!) la première tragédie que nous avons vu sur la TV noir et blanc 1961, c’est « Les perses » d’Eschyle ! une double tragédie à la maison !!!!!

      • Ce mot « aède » vient de ἀείδω, aeídô chanter; je suis allée chercher mes vieux grimoires perso: et l’on retrouve cette racine sous différentes formes dans : ode; rhapsodie, prosodie, psalmodie, parodie, parodique, mélodie; odéon; et cerise sur le gâteau, dans comédie ( chant du Koos), tragédie ( chant du bouc, par allusion à l’origine religieuse de la tragédie, initialement sacrifice, chants et danses en l’honneur du dieu Dionysos).
        Il y a une autre racine ode qui vient du grec ὁδός, (h)odos ( grec ancien toujours utilisé): chemin, route ( actuellement « rue »), d’où exode, période, épisode, synode, anode ( via l’anglais), électrode, diode, cathode, méthode ( dans les 2 derniers, l’aspiration du o peut être marquée par le th; dans les autres elle a disparu).

    • Bizarre.
      Enfant, je m’ achetais des bonbons vendus à la pièce, ils étaient ronds et changeaient de couleur quand on avait la patience de les sucer et bien sûr, il fallait les sortir régulièrement de la bouche pour observer le processus et l’ apprécier.
      Vos changements de couleur, c’ est comme les bonbons !

  13. Les potes, les enfants pour mon prochain anniversaire qui va marquer des ans l’irréparable outrage , veulent m’offrir « un truc en phone » mais je résiste. Si jamais mon matériel tombe en panne, je serai obligée de m’y résigner mais ce serait de la non assistance à personne en danger ! rire !

    • Monique, je suis l’ heureuse propriétaire d’ un iphone6 depuis trois mois, j’ en suis contente et je n’ ai même pas encore fait réparer mon ordi tombé en panne au même moment.
      Je fais tout avec, c’ est devenu ma bibliothèque de poche, je télécharge les livres.
      Etc…
      Je découvre encore de nouvelles fonctions, c’ est épatant.
      Je vous conseille de prendre des cours pour prendre de l’ assurance et en profiter tout de suite sans complexes.

      • J’aurais besoin de cours..car je n’utilise que très peu des fonctions; l’écran de ce smartphone est vraiment un peu petit…

      • Mareria, le dernier iPhone a un écran très spacieux.
        On peut prendre des cours dans le cadre de l’ aide à la personne, le technicien va au domicile du client et je crois que c’ est en partie déductible des impôts, à vérifier cela a pu changer.
        J’ avais un Samsung Wave et l’ écran était effectivement un peu petit.

      • Dominique, je crois surtout que vous savez utiliser tout ce petit matériel, je crains de faire de mauvaises manipulations, j’ai bien un petit fils qui est champion mais il est trop loin ! pour le livre, j’aime cet objet, j’aime le feuilleter, il me suit là où je vais et puis j’aime les voir bien alignés sur les étagères, j’en tire un au hasard, sur un iPhone ce serait trop fastidieux.

  14. Mareria, une double tragédie parce que le breton a horreur des tragédies , il dit « qu’il en a souffert chez les pères (qui n’étaient pas grecs)… il a trouvé cela fort ennuyeux ! il en a gardé un souvenir indélébile, dans le mauvais sens.
    Vous m’avez décidée, je vais peut être accepter un petit « phone » pour le fun !

  15. Dominique, j’ai un informaticien qui dépanne ainsi dans le cadre de l’aide à la personne, mais voilà ce service a été supprimé par le président, aujourd’hui ce n’est plus déductible des impôts, il faut compter 90 euros pour une heure plus le déplacement !

    • Ah, je m’ en doutais un peu.
      Faites-vous offrir deux heures pour votre anniversaire …
      Sinon , nous créerons le Club des androïdes associées et nous nous entraiderons ici.
      Beaucoup moins cher et bien fait, il existe un manuel d’ aide dans la série « …pour les nuls » que vous connaissez certainement.

  16. Les nuls ça me connait en informatique ! mais devant mon matos pépère (merci Audiard !) la vie est belle s’il n’y avait pas cette wifi capricieuse, sensible à la pression atmosphérique, comme si je ne souffrais pas, moi aussi de la chaleur !!!!! je n’ai même pas le courage de commander un nouveau clavier, celui-ci est pratiquement vierge de lettres !

      • Les enfants aiment offrir ce dont ils ne pourraient se passer, quand ils viennent ici, ils ont tous à portée de main le tél. portable ou plutôt le iPhone, un petit gadget qui coûte une petite fortune et régulièrement ils sonnent pour des peccadilles genre « le chien a vomi sur le tapis » ou bien « je suis bien arrivé à destination » !! je préfère de loin une eau de toilette et c’est beaucoup moins cher mais !!!!!!!!!!!!!!!!! en plus, pas de bol, mais je ne porte jamais de foulard, ni d’écharpe ! reste un abonnement à une très belle revue d’histoire mais il parait que ce n’est pas marquant pour un anniversaire !

    • Monique, je viens de relire tous les posts, et je vous trouve très énergique malgré cette chaleur de gueux ( votre histoire de fourmis me tétanise)! Demandez à votre petit-fils quand il viendra, de vous installer Team Viewer: en cas de problème, vous ouvrez cela, lui communiquez le code du jour, et il peut intervenir directement sur votre ordi; c’est assez drôle à regarder; au début, je m’obligeais à garder les mains derrière le dos pour être sûre de ne toucher à rien!

      • Mareria la violette, merci de l’info, je note pour Team Viewer, je pourrais peut être le télécharger moi-même en suivant les instructions ? c’est de la magie pure ! mais au fait, je me demande si je ne l’ai pas déjà dans mon panneau de configuration ! je vais voir !

  17. A Dominique, la dame du dessus, oui, ce texte était de moi mais il est très ancien, il me semble l’avoir donné dans les débuts des poulbots. Je vais jeter un coup d’œil sur les nouvelles du jour !

  18. Vous m´avez fait bien rire , Dominique , Mareria et Monique , l´une fait l´article , les autres discutent la qualité , l´utilité , le produit concurrent . Pas le prix , mais ça viendra : )
    J´ai un MacBook , cela me convient et me suffit . Pas de telefon mobile , pas besoin ! Je dis
    à quelle heure je rentre , tout le monde sait où je gare la voiture (gratuitement) , et où je suis
    en ville . Qu´ils/elles se débrouillent pour me trouver . Et ça marche très bien !…
    Je remets ma casquette de taxi-woman , à vot´service , miss …

  19. Apple IPhone 6 de 4,7 pouces c’est 708 euros et des poussières, je ne sais pas s’il y a plus grand ! c’est cher pour celui qui ne le voit que comme un gadget !
    Je n’ai pas de portable personnel, trop petit et on entend mal surtout en voiture avec le bruit du moteur !… et puis on ne peut plus rien dire, on est sur écoutes, c’est absolument inacceptable. Il y a des caméras partout, jamais je n’irai dans une cabine d’essayage dans un grand magasin, à proscrire. Après les attentats des années 86, on avait évoqué des caméras jusque dans les toilettes, un lieu adéquat pour se déguiser et changer de vêtements ou dissimuler un paquet.

    • Oui c’ est mon iPhone mais je l’ ai eu pour beaucoup moins cher grâce au système de points liés aux abonnements.
      Il y a deux tailles d’ iphone6 et j’ ai pris le plus grand pour avoir un écran confortable.
      Je vous rejoins Monique quant aux écoutes et caméras .

  20. mes amies , il fait 38°C dans ma chambrée toput ouvrant fermer , c’est la fièvre du samedi soir si j’allume un spot vert et rouge , danser du disco et se prendre pour travolta a se regarder son déhanchement dans un miroir en faisant de sa bouche la forme du cul de poule , a l’ombre sous l’olivier ou sous nos arbres c’est intenable , une très forte chaleur et les cigales me cassent les oreilles , je n’ai pas envie de faire des gouttes d’eau pour me rendre au bord de l’étang pour mettre mes pieds dans l’eau , par prudence je vais aller en cavacombe qui sait bien allonger sur mon transat les yeux fermés qu’une olivia newton john vienne gominé ma chevelure avec des étoiles d’argent , bon j’ai pris sandy car je suis vieux mais point gaga j’ai pas dit mimie mathy hi!hi! , je me rapelle tout les jeunes était amoureux de cette femme dans les années 1978 , il y avait beaucoups dans les rues de danny zuko et sandy ..bon je file je vous dis a demain matin je réside pas en suède je porte pas de fourrure et botte en dain en juillet moa hi!hi! …une mini jupe a petit carreaux vichy pour avoir les gambettes bien dorés hi!hi! ..mince j’ai mis ou mes mouffles et mes skis …chérie tu prépare le traîneau ont doit aller en ville …oui mais je l’équipe de quelles patins le traîneau … des fins quand mème ont est en juillet …hé! attèle six rennes je suis préssés …hé! n’oublie pas de mettre rudolphe au milieu si je revient la nuit vers 17h30 et a l’arrière accroche un pigeon transparent sur une balencoire qui s’illuminent grâce a 3 piles AA de chez ikéa ….un moneau luminescent c’est bien …n’oublie pas deux stikers papillon luminescent comme catadiope, vous connaissez le catadiope et le catadioptre ce système optique catadioptrique rétroréfléchissant , cela a été inventé par un francais pas trop crétin monsieur henri chrétien dans les années 1917 , cela a servit pendant la ptremière guerre mondiale par l’armée , car les énnemis ne pouvait intercepter les signaux envoyer par un catadioptre , le brevet déposé cette invention pris le nom de cataphote et non cataphoque qui fut une marque de cataphote , de nos jours le catadioptre sert a plusieurs chose comme dans la topographie pour l’évaluation des distances avec un rayon a infrarouge qui est réfléchi par un prisme et un réflecteur tétraédrique réffléchissant par catoptrique, ce dit système optique catadioptrique est la base des dispositifs rétroréfléchissants dans le btp comme a l’armée pour les guidages lazer , bon vous en savez un peu plus hi!hi! …a demain …j’ai chaud bises ..GO!GO!

    • C’ est sûr que j’ en sais grâce à toi plus qu’ avant de te lire, je ne connaissais ce mot que s’ appliquant aux feux arrière réfléchissant des voitures.
      J’ espère que tu penses à bien t’ hydrater .
      Bise.

    • coucou Papy, tu ne devrais pas parler de ski ni de neige en ce moment, ça nous donne des bouffées de chaleur ! une seule solution dans la fournaise, se tremper dans la baignoire, eau froide bien sûr… ensuite se servir de la plante verte en bouteille, avec glaçons, ensuite tu passes à table avec un repas entièrement froid… à 21h34, tu ouvres toutes tes fenêtres pour faire entrer la nuit et sa traîne de fraîcheur, elle se faufilera parmi les sillons de lavande ou longeant le vieux mur de pierres, là où l’on entend les cigales raconter les rires des enfants d’avant. Ensuite, juste avant de feuilleter ton meilleur rêve, tu regarderas le bleu de la voûte étoilée. Ah, une lunette à infra rouge, voilà ce qu’il me faut pour observer la chouette…. hier mon gros hérisson se promenait à deux mètres de moi, pourtant j’étais en rouge, mais il ne m’a pas vue ! il a fait une descente près des framboisiers et des fraisiers cette année riquiqui à cause de la sécheresse. Moralité, le hérisson se démarque du taureau, une découverte ! bonne nuit !

    • Klaus , vous connaissez la jolie Sandy de Grease . Cela ne m´étonne pas de vous .
      Quelle réussite , ce film et les chansons . A une fête de classe , ma fille 2 s´est déguisée en
      Sandy . Elle a relevé ses cheveux en bouclettes , a mis mon pantalon de cuir ( qu´elle critiquait toujours …. ) , un petit top blanc , et la voilà partie avec le garçon aux cheveux gominés et en banane . Elle avait une allure du tonnerre de chien , au point que même les profs voulaient se faire prendre en photo avec elle ! J´ai dit :  » Je veux voir les photos avec le prof de math , celui de histoire-géo , et avec le prof de gym …. Bon ça va pour une fois …  »
      Régulièrement , j´écoute les chansons , avec les vidéos , c´est extra ( sauf 1 ou 2 chansons qui font un peu vieux-jeu ) . Bonne soirée dans les cavacombes ( pas toute la nuit ) .

  21. Ah… Je savais que vous en viendriez à discuter le prix : ) Mon « cher » MacBook m´a coûté juste
    3 000kr ( 300€ ) , et c´est ma fille qui a discuté le bout de gras avec le jeune homme . Il voulait un ordi plus performant . Pour moi , il est parfait , je ne le fais pas travailler au bout de ses capacités , mais ce n´est pas nécessaire . J´ai une dent contre lui pourtant , car des vidéos ne sont pas visibles dans mon pays , qu´ils disent … Dominique , nous devrions faire une pétition !

  22. Ce pays qui me fait des misères , Monique , c´est la France : )) La Suède n´y est pour rien .
    Quand je pense que c´est jordan media city qui a pris la place …
    Dominique , je reçois des pétitions régulièrement . Corbeille à papier ! Vous devez être dans la même situation . Vous préférez la BBC ? Allô , Londres ? Vous m´entendez ?

  23. Bon, c’est donc la France qui fait des misères à Darie qui a la double nationalité,( je pense), alors c’est ainsi que l’on traite les expatriés ? heureusement, nous sommes versatiles, avant vers satan … (tiens mon correcteur souligne satan qu’est-ce qu’il veut, que je mette une majuscule ?) pardon, je me parle à moi-même, je disais donc que demain la France, dans son infinie bonté jusqu’au sacrifice (de nos impôts !) peut rétablir ce qu’elle a supprimé la veille ! patience et courage ! on va pétitionner ! ….. encore un traquenard de mon correcteur, d’abord je vais demander à notre prof Mareria si je n’ai pas raison par hasard : question ; hélàs prend bien un accent sur le « a »? ou alors j’ai la berlue ? non, il n’y a pas d’accent… hélas, trois fois hélas selon le sonnet de Ronsard le vilain (il n’était franchement pas beau).
    C’est la catastrophe, vous allez juger, avec cette chaleur, cet air irrespirable, cette fournaise, et bien les paysans ont répandu encore du lisier dans les champs, c’est abominable ! ah, déménager à la mer….. la mer ?… justement :

    « C’est l’histoire d’un vieux pirate qui a pu se faire de l’argent en attaquant des navires .Un vieux pêcheur et le pirate discutent d’aventures maritimes. Le pêcheur note que son interlocuteur a une jambe de bois, un crochet à la main et un oeil crevé. Il demande au pirate:
    « Comment avez-vous perdu votre jambe ? »
    « C’était un jour d’orage » raconte le pirate. « La mer était tellement remuée que je suis passé par dessus bord et un requin m’a avalé la jambe droite. »
    « Et votre crochet à la main ? » demande le pêcheur.
    « Ca, c’était au cours de l’abordage d’un navire. Un corsaire m’a tranché le poignet ! »
    « Et votre oeil crevé ? » interroge, passionné, le pêcheur.
    « Oh ça, ce fut une fiente de goéland. » explique le pirate.
    « Quoi ? Une fiente de goéland vous a crevé l’oeil ? » demande, surpris, le vieux pêcheur.
    « Il faut dire que ça s’est passé le lendemain du combat avec les corsaires. Le goeland volait au dessus de moi et… je n’étais pas encore vraiment habitué au crochet… »

    • C´est le sordide capitaine Crochet . Les pirates n´ont qu´un œil et qu´une jambe en général .
      La Buse ( Olivier Levasseur ) était un pirate , dont certains cherchent encore le trésor . le grand-père de JM Le Clezio a passé des années à gratter la terre de l´île Rodrigue . En vain …
      Je n´ai pas la nationalité suédoise , Monique . Je suis française , mais mon passeport est européen . Je crois qu´on tend vers une uniformisation des passeports en Europe .
      Le même pour tout le monde ( européen ) .

      • Vers 12-13 ans , je cherchais désespérément des livres pas nunuches , vrais , intéressants , et alors je me suis tournée vers un stock de biographies , écrites pour les jeunes . Ainsi j´ai lu
         » Lady Hamilton  » , la jolie maitresse de Lord Nelson . J´ai lu aussi La Grande Catherine de Russie , Lola Montès , Christine de Suède , madame Récamier . J´en ai lues surement une vingtaine , mais je ne me souviens que de celles-ci . Je les trouvais passionnantes ; cela me faisait penser à mes chers Historia ! Sourire .

      • C´étaient surtout des histoires authentiques , des gens qui avaient existé .
        C´était cela qui m´attirait d´abord . La bibliothèque de l´école m´avait proposée des  » Brigitte  » !
        Au bout de 3-4 , je me suis dit :  » Ce n´est plus possible …  » Elle se fiançait , elle se mariait , elle avait un bébé , 2 bébés 3 bébés ( Klaus dit des mouflets : )) , je devinais que la religieuse allait me fourguer toute la série de son étagère . Je n´en voulais plus . Puis elle m´a donnée le même genre , mais pour les garçons ?! Et je lisais leurs problèmes de puberté , que je trouvais
        insolites : )) Finalement , je suis allée à la bibliothèque municipale , et je suis tombée sur
         » Les lettres de mon moulin  » . Puis toutes les biographies ; et bizarrement , je ne me souviens plus comment je les obtenais . Mais c´étaient mes livres ( mes parents sans doute ) .
        Bonne soirée , tutti .

  24. Le fourmilier géant , ou tamanoir , a une allure surréaliste . Une tête effilée comme une bouteille de Suze , de grosses pattes épaisses , et une queue en large panache . Cet avaleur de fourmis aspire près de 30 000 fourmis/jour !
    http://soutien67.free.fr/svt/animaux/zoo/vertebres/mammiferes/pages/fourmilier%2001.htm
    -LE TAMANOIR-
    — Avez-vous vu le tamanoir ?
    Ciel bleu, ciel gris, ciel blanc, ciel noir.
    — Avez-vous vu le tamanoir ?
    Œil bleu, œil gris, œil blanc, œil noir.
    — Avez-vous vu le tamanoir ?
    Vin bleu, vin gris, vin blanc, vin noir.

    Je n’ai pas vu le tamanoir !
    Il est rentré dans son manoir
    Et puis avec son éteignoir
    Il a coiffé tous les bougeoirs.
    Il fait tout noir.
    de Robert Desnos, Chantefables, (1900-1945) Il a pu être un peu entouré et soigné les dernières heures de sa vie , après 16 mois de calvaire . J´ai lu un livre terrible l´an dernier de
    Renée Louria , une personne d´Amiens . J´avais mis du temps à finir le récit …

  25. Rire !!!! Dominique, j’aime bien votre façon de nous décrire la mort de l’amiral Nelson débité comme un tronc d’arbre !
    Darie je n’ai pas lu le livre en question, j’en ai lu beaucoup d’autres, des récits similaires dans l’horreur absolue de cette époque. Des centaines de témoignages et je dis heureusement que certains s’en sont sortis pour témoigner… ce qui a été le but de leurs souffrances, témoigner, dire au monde ….Desnos, une triste fin aussi, c’était une époque impitoyable !
    Le tamanoir est une vraie peluche… euh…. pour la bouteille de Suze, elle n’a pas l’air d’être la même que chez nous !

  26. L’heure est venue de tirer ma révérence pour rêver d’une fraîcheur qui ne viendra pas mais on s’encourage, demain il fera moins chaud ! bonne nuit à tous et bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s