Le Pape avait le melon…

…une variété cultivée pour lui dans les potagers de sa résidence d’ été à côté de Rome, à Cantalupo.

Ainsi ce melon porte le nom de Cantaloup.image

Le Melon, star du 21 juillet du calendrier républicain, est un légume de la famille des cucurbitacées.
image

Le melon a servi de modèles pour les peintres.
Le tableau ci-dessous est de Juan Sanchez Cotán, artiste espagnol (1560-1627) établi à Tolède.
On ne voit apparaître les natures mortes qu’ à partir des années 1590, Cotan est considéré comme un précurseur du genre et l’ un des plus remarquables.
Cette nature morte est vue comme son chef d’ œuvre.
Certains y ont admiré une œuvre quasi mystique, d’ autres seulement l’ originale présentation d’ un coing, chou, melon et concombre.

image

Publicités

113 réflexions sur “Le Pape avait le melon…

  1. bonjour ce n’est pas que je suis un coutumier du reproche et du jamais content mais j’ai toujours a redire aux actes et instants de la vie , les papes d’avignon et ces festivals des caves de châteauneuf-du-pape ou vient le pinard et cavaillon et sa foire au melon , a l’entrée de cavaillon quand on sort de l’autoroute du soleil il y a un rond poind avec un melon de béton a son centre , le melon de cavaillon et de ses a cotés c’est un peu comme la fraise de carpentrs de vélleron ou les moutons de sisteron , dans les dépots de cavaillon , isle sur la sorgue , cheval-blanc , robion , molégès , les vignères , le petit palais , le thor velorgues , et les autres villes et village qui entourent cavaillon ville a 12 kilomètres d’avignon , si vous prenez les routes vous voyez toujours sur les routes des camions frigorifiques par centaines arrivant d’espagne pour décharger leurs marchandises ( fruits du melon aux pommes et poires ) aprèqs juste l’éttiquette qui change du sud de l’espagne la barquette devient le sud de la france un melon européen de l’assistance public pris en nourrice par le vaucluse en touchant au passage des euiros des caisses d’allocations familliales sans papiers ni signatures , si vous vous promener vers sisteron et apt vous voyez quelques moutons mais de la a vendre dans les hautes alpes deux milles moutons par jour , je me demande que vienne faire tout ces semi-remorque transport de bètes de roumanie de pologne et d’autres pays ..se promener les remoprques plzeines ..je savais pas que les moutons sont adèptes du grand tourisme , tout les gens du sud le savent mais personnes en parles , dans le sud nous vivons pas comme ailleurs , ici a l’entrée de l’hiver le ciel est noir de fumée il fauit se mettre un mouchoir sur la bouche , certaines écoles sont obligés de fermer a cause de la fumée épaisse , c’est les agriculteurs qui brulent des miliers de pneus aux pieds des pommiers , cela se fait chaque année pourtent la loi l’interdit , parfois vous voyez des gros camions sur un parkinf intervertirs la marchandises d’une remorque a l’autre et une personne met des étiquettes du sud , c’est comme les domaines bio dans les alentours d’avignon marseilles nimes et autres , avec tout les aréports que nous avons , quand vous voyez un avion avec une fumée blanche qui tourne et tourne son heure d’attérissage c’st pas un lumiere,fumigene mais le pilote qui vide dans le ciel son reste de kérosène car un big avion n’attérit jamais a plein mais pratiquement a vide par sécurité et prise d’un feu après un incedent sur la pste le cul au vent ( je dit cela car un avion décolle toujours face au vent et attérit la queue dans le vent …je sais me voila un rouspéteur narrateur ….

  2. Bonjour à tous, le melon c’est divin, je ne connais rien de meilleur ! il a son poème, un petit extrait :

    Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT (1594-1661)
    Le melon

    Quelle odeur sens-je en cette chambre ?
    Quel doux parfum de musc et d’ambre
    Me vient le cerveau réjouir
    Et tout le coeur épanouir ?
    Ha ! bon Dieu ! j’en tombe en extase :
    Ces belles fleurs qui, dans ce vase,
    Parent le haut de ce buffet,
    Feraient-elles bien cet effet ?
    A-t-on brûlé de la pastille ?
    N’est-ce point ce vin qui pétille
    Dans le cristal, que l’art humain
    A fait pour couronner la main
    Et d’où sort, quand on en veut boire,
    Un air de framboise à la gloire
    Du bon terroir qui l’a porté
    Pour notre éternelle santé ?

    Non, ce n’est rien d’entre ces choses,
    Mon penser, que tu me proposes.
    Qu’est-ce donc ? je l’ai découvert
    Dans ce panier rempli de vert :
    C’est un MELON, où la nature,
    Par une admirable structure,
    A voulu graver à l’entour
    Mille plaisants chiffres d’amour,
    Pour claire marque à tout le monde
    Que, d’une amitié sans seconde,
    Elle chérit ce doux manger
    Et que, d’un souci ménager,
    Travaillant aux biens de la terre,
    Dans ce beau fruit seul elle enserre
    Toutes les aimables vertus
    Dont les autres sont revêtus.

    … Ha ! Soutenez-moi, je me pâme,
    Ce morceau me chatouille l’âme ;
    Il rend une douce liqueur
    Qui me va confire le coeur ;
    Mon appétit se rassasie
    De pure et nouvelle ambroisie,
    Et mes sens, par le goût séduits,
    Au nombre d’un sont tous réduits. »

    C’est tout à fait lyrique mais le melon le vaut bien…. je vais en acheter un tout à l’heure. On dit que le sentir ne veut rien dire, faux, car s’il sent bon il ne peut pas être fade à l’intérieur… je me fie au flair. Une belle page avec des illustrations qui font saliver… avec un peu de porto, c’est bien aussi quand au sorbet au melon, par les temps chauds, c’est une merveille.

    • Monique , pour la recette sucrée , je mets des petits morceaux de melon dans le saladier , avec des rondelles de bananes et du citron jaune ou vert . Et on sert la salade de fruits avec de la glace vanille . Mais c´est toujours avec les melons galia ou honeymelon . Les melons cantaloupe , toujours nature , c´est tellement bon que je ne veux rien qui masque le goût .
      Le test olfactif est sûr , mais chez moi , pas probant … Je dois les laisser mûrir .

      • coucou Darie, j’aime tous les melons sans exception, même un melon d’eau c’est rafraichissant mais celui que je préfère c’est celui de Cavaillon, le charentais est moins parfumé. Il accompagne aussi avec bonheur le jambon de Bayonne ou de pays, nos terroirs sont si riches…. enfin ils l’étaient jusqu’à aujourd’hui si on veut bien faire vivre l’élevage et l’agriculture ! le Foll gagne du temps mais il n’y a rien à attendre !

      • Monique, même la notion de  » plan d’ urgence » est une absurdité.
        Il ne s’ agit de prendre des mesures immédiates comme dans le cas d’ une catastrophe naturelle, simplement il n’ y a pas de politique agricole sérieuse et suivie, et on va distribuer des subsides que l’ on a pas, qui tomberont dans le tonneau des Danaïdes et gonfleront la dette qui a déjà franchi les deux mille milliards.

      •  » Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France « … C´était il y a longtemps …
        La mondialisation emporte tout . On a pu lire récemment que le Brésil était le nouveau
        garde-manger du monde , mais le prix est la déforestation des forêts tropicales .
        Il va y avoir des retours de balanciers .

  3. Chapeau, Dominique, ^^, et bonjour tout le monde: gris et crachin. Y avait-il aussi des pompons sur les mules papales?? Ce melon est issu du grec .μηλοπέπων , mèlopepôn,composé. de μ η λ ο ν «pomme» et de π ε ́ π ω ν «cuit par le soleil, mûr: mais le Wiktionary beaucoup plus précis que le Wiktionnair et suggère une autre possibilité pour πέπων, a kind of gourd, probably noun use of pepon « ripe » (see pumpkin)…
    Belle nature morte, mais l’assortiment que vous nous proposez m’appetissse davantage.
    Il y a le très long poème de Saint-Amant, mais je choisis plus court:
    Mante religieuse
    Piteuse escaladeuse
    De melon
    Shiki (1867-1902)
    A signaler dans l’Ouest, la variété excellente des melons Le Rouge Gorge.

  4. Salutations du matin , sous l´averse … Moi qui n´aime pas du tout les natures mortes , le tableau ne va pas me faire changer d´avis , mais il me fait rire , surtout par la polémique suscitée : )) Je profite des derniers melons que la France et l´Espagne nous envoie . J´attends la maturité maximum , car on nous les envoie verts !
    Vous êtes encore sous la canicule ? Voici une recette de melon rafraichissante :
    -Le bonhomme de neige-
    Savez-vous qui est né
    Ce matin dans le pré ?
    Un gros bonhomme tout blanc !
    Il est très souriant
    Avec son ventre rond
    Ses yeux noirs de charbon
    Son balai menaçant
    Et son chapeau Melon.

    Le soleil a brillé,
    À midi dans le pré,
    Je n’ai rien retrouvé …
    Le bonhomme a filé !
    de Jason Émond .
    Bonne journée de plein été , et gardez à l´esprit le proverbe suivant :  » Bonne femme , bon ami ,
    bon melon , Il n´en est pas à foison  » . Alors Carpe diem !

  5. chez nous ont est déja cuit il fait 41 dans ma chambrée a pas 10 h du mat , je vais travailler un peu dans le domaine couper la mauvaise herbe ou demain je sais pas pour le moment je file et cela est sur de sur a la bouffe du matin …griades et taboulet frais et museaux en vinaigrettes et pommes de terres cuites au feu de bois ……j’ai faim et soif …..bises …

    • bonjour papy, et le pastagua alors, avec plein de glaçons ? 41° c’est une température à rester tranquille, allongé dans un hamac, laisse tomber les mauvaises herbes, la terre est si sèche que nous n’auras pas les racines et ça repoussera ! bon courage.

  6. j’ai une grande connaissance agriculteure ( pommes cerises melon et légumes ) toutes l’année il pleure tot le matin , il cris fort comment je vais faire vivre ma famille et mon exploitation , l’auitre jour au bar on buvait un verre de bière ensemble il me dit cela je vais faire une demande de RSA , j’ai rien dit juste rigoler un peu , j’ai déja parler de lui , il a acheter une jeep wrangler conq places neuves 45 000 euros , il l’a fait démonter et tout changer c’est devenus une jeep picup deux places , le moteur venus des états unis ( v8 ) 40 000 euros , il faut la pose et tout les modifs de la peinture et toutim un total de 180 000 euros , c’est son voisin qui me la dit la somme éxacte je croyais moins ,la seaine dernière je passe lui dire bonjour , je fait tu fais chambres d’hotes , il me dit nom , c’est a qui ce gros 4×4 jeep chérokee v 8 neuf , ah! c’est la nouvelle voiture de ma femme , et chaque année il manifeste jette des tonnes de pommes sur les cotés de la route et met du gazoil dessus pour que personne les ramasses , je parle de lui dans le vaucluse et provence la voiture des épouses ( mode en ce moment c’est le bmw x6 m v8 de 600 chevaux a 180 000 euros sans toutes les options …ce matin je suis pas en colère mais j’écoute tout les jours je sais pas comment je vais faire si j’ai pas une ide de l’europe , tiens klaus je suis partis en vacances a miami c’est beau …,

    c’est cuit on me dit vient manger je coule de sueur cela devient insurpportable cette chaleur …trois bières ou plus je vais boire ou une petiote barrique ..hi!hi!

    • C´est de la Tourtel , Klaus ? Alors n´oubliez pas Juju , il peut en boire une chopine aussi .
      Et pour vous une double chope . C´est pas un sumeru qui va gagner au concours quand même!

  7. Coucou … devinez où je suuuiiiiiiissssss ?
    En mer, dans le maquis, au village, à Bastia,
    faites donc preuve d’ imagination, vous n’ entendez pas
    le moteur de la méhariiiiiiiiiii ???

      • Bon retour à la résidence , Yannick , et soyez compatissant avec les pauvres pinzutti du bureau qui sont restés au turf … Samedi est dans 4 jours , et vous aurez tous les melons du marché pour vous . Le tout est de faire des parts égales , donc il faut suivre les pointillés .
        -LE MELON DE CAVAILLON-
        Il était une fois un gros fruit sans malice,
        Une sphère blond-vert, un ballon ferme et clair
        Qui ravissait la vue et dispensait sa chair
        Sucrée et liquoreuse sous son écorce lisse

        A toutes les familles non loin de Cavaillon.
        Mais lors du déjeuner, c’était tout un tintouin
        Pour en distribuer part égale à chacun :
        Tous se sentaient lésés, se traitaient de fripons,

        D’égoïstes gourmands ! C’était très difficile
        D’être un découpeur juste avec ce fruit trop rond
        Qui glissait et roulait comme un foutu ballon
        Jusqu’aux quatre cent coins des tréfonds de la ville.

        Lors le bon Saint Véran que chacun respectait
        Se décida enfin à arranger les choses :
        Il fallait promptement éliminer la cause
        D’un tel chambardement et trouver une idée…

        De son doigt effilé de prélat avisé,
        Il traça sur les fruits une ligne équitable
        Qui les prédécoupait en portions si semblables
        Qu’heureux de l’équité, chacun fut satisfait.
        de Vette de Fonclare . Il est marrant ce petit texte , mais je ne crois pas à cette légende .
        Mais pourquoi y a-t-il des traits sur le melon ? J´ai posé la question quand j´étais jeune , et
        on me disait que c´était pour faire des beaux quartiers … Mon œil !…

      • Darie, je crois que c’est chez Bernardin de Saint-Pierre, dans « Etudes de la nature « , qu’on trouve l’idée que la providence a ainsi prévu que ces lignes permettraient des parts égales: » Le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d’être mangé en famille ; la citrouille, étant plus grosse, peut être mangée avec les voisins. »

      • Si c´était un melon suédois , je comprendrais , mais un melon de Cavaillon !!!
        Je suis allée au festival d´Orange , vers 20 ans , avec une copine , en stop . Et nous voyions des montagnes de melons , les cigales en fond sonore , le soleil , etc… Le monsieur riait de voir deux petites lilloises qui n´avaient jamais rien vu . Il s´était même arrêté pour nous offrir des melons . Puis il nous avait conduites jusqu´au centre d´Orange . Le melon est , pour moi , toujours associé à ce festival . Ils sont sympas les gens du Midi , fadas , il parait , mais sympas .

      • La tête un peu prise entre le marteau et l’ enclume, Mareria,
        si vous voyez ce que je veux dire, de plus en plus difficile,
        d’ année en année, hélas …

  8. yannick ..tu te balade , tu est en vacances en famille en corse , tu n’a plus 20 ans c’est un peu normal , tu promene ta petite famille dans le maquis pour ta femme tu lui met quoi dans son bidon au frais de la glacière ( de l’eau du vin de la menthe du pastis ) je sais pas moi il fait chaud il faut boire , ne lui dit pas ce que j’écris je taquine ..pour rire ne lui met pas du lait de poule dans sa gourde elle va faire comme la suèdoise se tenir debout devant un cyprèqs en croyant que c’est noel tout les jours hi!hi! , allez camaratu je vais couoper un peu cette herbe et mettre du produit pour qu’elles grillent ……..bonnes vacances a toi et a ta famille …bises camarades ….je file au travail pour 2 heures ou moins

    • Dans le thermos et au fond des criques, juste de l’ eau et des glaçons,
      vous savez ces petits cubes d’ eau glacée, papy yabalou, mais avec
      citron pressé au dedans, puis au retour et pour se dessaler l’ intérieur,
      un p’ tit mouss’ or bien frais !
      Mince, où vais je donc le trouver maintenant ???

      • Moi aussi moi aussi, il m’ a fait glissé dans le sac et l’ a fermé au dessus de moi,
        heureusement qu’ il y avait des canistrelli à l’ anis au dedans, une ruse encore et
        au surprise, j’ y ai retrouvé le raton !

      • Une chance qu’ il t’ en ai laissé, il doit t’ apprécier, tu sais ?
        Mais le sachet il aurait pu le jeter aprés, puisque vide il était,
        mais dés que l’ on fait allusion à la logistique, il n’ y a plus
        personne, comme d’ hab. !

  9. Quand j’étais gamine, et que nous rentrions d’un séjour à la mer, je m’arrangeais toujours à rapporter une petite provision de sable ( éphémère) dans mes chaussures…

  10. Mareria , très drôle la conclusion de Bernardin de Saint Pierre , pas très scientifique , mais très
    marrante . Il ne veut rien laisser au hasard , alors il y mêle la Providence . Jusqu´à preuve du contraire …. sourire .

    • Darie, je crois que c’ est la vision « finaliste » qui longtemps été prêchée par les docteurs
      de l’ Églises auprès des braves gens.
      Pas de hasard, Dieu pourvoyait à tout, façon aussi d’ enseigner la résignation.

      • D’où les charges toujours très drôles de Voltaire contre la providence, en particulier dans  » Candide » : « Pangloss enseignait la métaphysico−théologo−cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu’il n’y a point d’effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.
        « Il est démontré, disait−il, que les choses ne peuvent être autrement : car, tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin. Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons−nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses. Les pierres ont été formées pour être taillées, et pour en faire des châteaux, aussi monseigneur a un très beau château ; le plus grand baron de la province doit être le mieux logé ; et, les cochons étant faits pour être mangés, nous mangeons du porc toute l’année : par conséquent, ceux qui ont avancé que tout est bien ont
        dit une sottise ; il fallait dire que tout est au mieux. »
        Le texte est en ligne http://www.ebooksgratuits.com/blackmask/voltaire_candide.pdf

      • La 1ère Révolution des Temps Modernes, celle de Corse, en 1755,
        établie sur une correspondance assidue entre Jean Jacques Rousseau
        et le Patriote Pasquale Paoli, elle servie de modèle à celle des insurgents
        américains en 1787, soit 2 ans … avant celle de France .
        Une erreur toutefois en elle, si si, le droit de vote concédé à la femme,
        une première, même si elle devait être pour cela Maître de Famille et oui,
        les indigents et vieillards eux ne pouvant s’ exprimer …
        Ceci pour le Post Historique du jour, je suis revenu de loin, de la plus proche
        des îles lointaines, savez vous et donc un peu fatiiiiiigué je suis encore, mais
        vous verrez, cela ira crescendo les interventions, car du côté culturel du Blog,
        en mon absence je l’ ai trouvé un peu comment dirait on, dérisoire, voir même
        éteint, d’ ailleurs à ce sujet, on a surnommé Pasquale Paoli le Général de la
        Patate, car c’ est lui qui en favorisa l’ implantation dans l’ île, un peu comme
        le Sieur Parmentier sur le trottoir, d’ en face …

  11. Je vous propose d’adapter le Melocoton de Colette Magny en Melopèpon… https://www.youtube.com/watch?v=uUpPS7KBhsQ
    Et, à part cela,il paraît qu’il y avait une confusion de vocabulaire entre concombre, melon, pastèque et courge dans l’Antiquité et au Moyen Age…Apicius proposeune recette de Pepones et melones (gros melons et melons) : poivre, menthe pouliot, miel ou vin paillé, garum, vinaigre. On ajoute aussi parfois du silphium; quand on sait que le garum est l’ancêtre du nuop-mam…
     » Au 17e siècle, on distinguait en France les pompons, à gros fruits oblongs sans saveur, et les melons, à fruits ronds sucrés. On comptait 65 variétés de melon à la fin du 19e siècle. »

      • Quand j´ai entendu parler pour la première fois de cette classification des animaux et végétaux ,
        je l´ai trouvée géniale . Et surtout en utilisant le latin . Je l´utilise ( latin ) constamment pour passer du suédois au français , et vice-versa , ( avec l´aide de wiki bien sûr ) .
        Qui est  » Coll  » , Dominique ? C´est  » collègues  » ?
        Et n´oublions pas que chacun/e peut y apporter sa part . Il vous faut découvrir une espèce inconnue . Alors on ajoute son propre nom au nom de  » famille  » de la bestiole .
        Exemple , au hasard : le ratus yannickus , pour le  » rat commun « , rose et du Capicorsu : )

      • Darie, c’ est une petite private joke, dans les publications, il y a le nom du chercheur en chef et on ajoute  » et collaborateurs, coll ».
        Linné a sa rue, très sympa , en face du jardin des plantes dans le V ème arrt de Paris, et longe
        l’ ancienne Faculté des Sciences.

      • Hi-hi , j´ai demandé à l´expert qui était Coll , à wiki-à-ki-rien-n´échappe … Alors je me suis dit :
         » Ça doit probablement être coll comme Cie  » : ))
        Pas très loin de chez nous , il y a  » Prästeken  » , qui est un vieux chêne où von Linné s´asseyait pour réfléchir . Alors , un jour de balade , je me suis assise contre le vieux chêne : )
        Il y a une petite plaque qui le dit .

      • Je precise que ladite petite plaque ne dit pas que , moi , me suis assise , mais que Herr Carl von Linné s´est assis . Je dis cela pour chasser tout malentendu … : )
        Il y a dans le même coin , une prairie avec plusieurs chênes pluri-centenaires ( 800 ans environ)
        S´ils pouvaient parler …

      • S´ils pouvaient parler , Dominique , les vieux chênes , ils diraient qu´ils ont vu ma grand fille 1 qui faisait de la luge , vers 3-4 ans , et je ris encore en m´en souvenant . Elle glissait , et à chaque glissade , elle arrivait sur la même bosse et piquait du nez dans la neige . J´avais beau changer le point de départ , rien n´y faisait . Paf , 10 fois , 20 fois , la trajectoire restait la même .
        A croire que ses yeux hypnotisaient la petite pente : )) Elle la dirigeait elle-même sans s´en rendre compte .

      • Et Linné fit ses études ( et mourut) à Uppsala, où un jardin botanique lui est dédié; une grande partie de « Fanny et Alexandre » y est tournée, ou est censée l’être puisque son théâtre est un des lieux; on voit souvent la cathédrale, un cours d’eau qui se déverse en une large « cascade » que je n’arrive pas à retrouver sur les photos, et de demeures splendides.

      • Mareria , on peut voir en entier sur Ytube « Fanny et Alexandre  » , je vais le regarder ce soir .
        Je l´ai en réserve . Je suis passée à Uppsala quand je suis arrivée , pour passer l´examen
        de suédois ( eh oui ) , et nous n´avons eu que le temps de visiter la cathédrale . Elle me semblait austère , à côté des cathédrales de France que j´ai visitées .

    • Mareria , j´aime bien cette chanson  » Melocoton  » . Elle est bien interprétée aussi par Nicoletta .
      On imagine un petit enfant noir avec sa mère , marchant et parlant dans les rues de Harlem .

      • J´ai vu le super film  » Cotton Club  » , et ça swinguait . Il n´y avait pas que de la chouette musique , les balles sifflaient aussi . Quand allons-nous revoir de beaux films comme ça ?…
        Le cinéma américain ne connait plus que les effets spéciaux maintenant , et les mauvais dessins animés : (((((((((((( Je pourrais continuer jusqu´au bout de la ligne …

  12. Je crois que je vais arrêter de répondre sur le J . Sept refus en suivant sans sérieux motif , ça laaaassse !… Je ne dis pas de gros mots , je n´insulte personne , je m´exprime sans fautes sérieuses ni trop nombreuses ( je dois me relire , je sais … ) , alors cela doit être ma tête qui ne leur revient pas … Pourtant , c´est beau , un pyrèthre … Rire .

  13. Quel est le petit fûté qui pensait que je travaillais ?
    Comme si j’ en avais l’ habitude …
    Déjà hors vacances, cela m’ est difficile, alors là !
    Je visitais des studios pour une petite nièce qui vient étudier
    sur la Capitale, d’ où mon absence et du bureau comme du
    Blog, il faut faire avancer le schmilblick, d’ autant que sa
    maman est quelque part en vacances en Corse …
    Ici calme plat jusqu’ en Septembre, non qu’ ils roupillent tous,
    cela serait inconvenant de les rappeler à la juste réalité, mais
    ils sont ou s’ apprêtent à partir en vacances, ils sont détendus
    et sereins, cui cui cui avancerait hasardement le connaisseur
    et avec raison, d’ où mon air méchant à leur égard, hé hé hé !

    • Vous êtes drôle , vraiment … Un ou une corse qui va en Corse , il rentre chez lui/elle . Il/elle ne va pas  » en vacances  » . C´est comme si je disais que j´allais en vacances à Lille ! Je sais , je contexte n´est pas le même , arrêtez de rire , mais le concept est le même .

  14. le tour de vélocipède terminer dans les contours de france je partirais , loin de tout sans rancoeur une main sur le coeur remplit de soleil, mes yeux pleins de ciel bleu de provence a savoir si retour il y aura , que je sois ici la bas ou plus loin mon ciel brillera d’étoiles qui guidera ma destinée , je suis presque aux portes de ma vie j’i pas d’attache mis a par un plein de camaraderie , deux bagages suffit je suis homme de peu de nécéssaire , je vais devenir un halligen pour quelques temps , les pieds sur l’ îles de la frise du nord a regarder les vagues s’éternisée sur le sable , bercé par les marais comme un enfant désiré choyer par le calme et le chant des oiseaux , me balader dans des terres inconnues dans un paysage inscrit au patrimoine mondial comme un marin n’aimant pas la mer ayant un bateau sur cale dans sa boite en carton , un navigateur sans colle pour construire son modélisme a naviguer sur les flots , un réveur au grand coeur qui connait la vie parcoeur , c’est un paradis pour les amateurs d’oiseaux , je les aimes bien au four dans le creux d’une patate avec un zeste de moutarde , une île a millions d’oiseaux c’est plus un casse-croute avec une pomme de terre mais une paella aux oiseaux sans ailes avec un coulis de fleurs des champs , faire un plongeon le matin avec phoques et marsoins au premier qui touche le fond avec le nez , avoir le sourire et des pensée du poète théodor storm sera un repos bénifique précieux a mon age …il me tarde de partir je suis fin près pour le voyage j’ai encore l’esprit du baroudeur et son ardeur ……..ici c’est les grosses chaleurs l’air marin me fera voyager en rêve au coté d’une sirène tout droit sortit de l’imaginaire de la magie des profondeurs ….le paradis …..c’est encore mieux quand on est vivant hi!hi!hi!

  15. il fait trop chaud devant mon écran je me transforme en eau , je vai me rendre au frais en cavacombe sans rester muet comme la tombe je suis pas un revenant mais un jamais partit , j’ai trop chaud et trop soif j’ai laisser une glacière avec de la bonne bière je vais descendre et boire une a une tant qu’il en reste aucune , je vous souhaite a tous une bonne fin de journée ……a demain matin bises a tous ……..GO!GO!

    • N´oubliez pas , Klaus , votre chapeau melon et vos bottes de cuir pour la pause aux cavacombes . Vous aurez l´air d´un dandy . Les sandales , le short et la chemise à carreaux ,
      c´est pour les visiteurs du château : ))

  16. Darie je suis en short et tors nus , je montres les pierres et les voûtes a mes dames et autres zoizeaux de mauvais augures , mes mollets sont comme des moellons qui soutiennes mon corps a l’air libre , mes mollets ne sont pas intrados mais extrados , il ne sont pas encore en arc , la différence entre moi et la pierre a part que je suis encore solide comme le roc c’est que ma peau des jambes il n’y a aucunes varices qui agissent en voussoirs ou claveaux , elle sont nickel chrome, j’ai eu de la chance dans ma vie , a 16 ans je faisais 20 ans , a 25 je faisait 18 , a 60 ans je faisais 40 et a 53 ans je fait 65 de visages j’ai pas beaucoup de ride une peau de bébé a 100 ans promis juré je remet des couches et suce une tétine trempé dans le sucre hi!hi! ..

    Darie pour toi tu connais pas les termes extrados et intrados , extrados est une surface convexe en extérieure d’une voûte qui a une forme régulière , intrados c’est une surface intérieure concave d’une voûte,qui forme un arc en formant un voussoir qui est une une pierre de taille en forme en coin qui se nomme une pyramide tronquée, qui retient dans sa forme cintre une voûte appeler aussi une arcade., pour fermer le banc on pose une clé d’arc qui est le dernier voussoir au sommet d’une voûte ou d’un arc de plate-bande, pour les fermer et que les bandes ( pierres en ensembles se tiennent entre elles , tu as donc compris avec mon explication les encoignures de la maçonnerie médieval , cela ne veut pas dire que je sais construire une voûte et poser la clé d’arc ou de voûte pour empècher que l’ouvrage me tombe sur les doigts de pieds , quand tu seras grande tu pourras construire de tes mains un château de sable et sculpté sa voûte et sa clé pour pas que ta batisse s’affaisse sur le tas ..il faudra attendre la vague hi!hi! …

  17. je file en terrasse boire une bière brune avec une boite d’olive verte aux poivrons , se soir je mange haricots en vinaigrettes avec tomates oignons ails et croutons de pain , avec assièttes de charcuterie et chips anciennes gout poulet ( c’est béon cela ) du fromage de la salade un dessert un fruit ( banane et kiwi ) et je prend une glace après mon café cognac ..avant d’aller au liondor une bière ou deux et cigarettes ..voila ma soirée bises a tous a demain …..GO!GO!

    • Pas de Tour de France ce soir ? Vous serez en retard d´une station . Je ne sais pas quand cela se termine , mais ils vont finir par y arriver . Contador ! j´aime bien dire ce nom , ça sonne bien .

  18. Hello, quoi Klaus va partir dans le Nord ? je viens de croiser un phoque et il me dit que la banquise n’est plus ce qu’elle était ! nous avons retrouvé Yannick, notre historien de service, un petit haïku pour fêter ce joyeux retour : «  »le bruit d’un rat / griffant une assiette – / que c’est froid! » (Buson)… bon, franchement ce n’est pas le meilleur de Buson mais il faudra s’en contenter.
    J’ai ramené deux melons, et alors allez vous me dire ? et alors, je vous renvoie au « melon » de Caillebotte, c’est très beau, par contre, vous avez le « melon » de Boldini Giovanni c’est un melon blet qui a subi visiblement une attaque de mouches, il mérite la poubelle ! un détour par « le melon » de Monet (c’est à croquer dans la toile !) une autre perspective, « le melon » de Luis Egidio Meléndez, là il manque l’épée pour le couper, enfin deux melons de Renoir qui ne sont pas les meilleurs du marché. Je ne savais pas que le melon pouvait inspirer autant de peintres, alors que les poètes l’ont dédaigné ! Une journée à transpirer, pas d’air, l’étuve ! je fonce vers la baignoire mais restons positif, il y a Jacques Prévert :

    « La salle de bains est fermée à clef
    Le soleil entre par la fenêtre
    et il se baigne dans la baignoire
    et il se frotte avec le savon
    et le savon pleure
    il a du soleil dans l’oeil. »

      • Darie, moi aussi je préfère les impressionnistes, Octavio Ocampo est un contemporain (original) mais je lui préfère Michael Cheval qui est un peintre, un poète, un magicien tout à la fois mais il n’a pas été inspiré par le melon à ma connaissance ! il faut que je vérifie ! ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est qu’aujourd’hui on peut se promener n’importe où avec internet, s’il fallait visiter toutes ces galeries de peintures il nous faudrait combien d’années. Je suis du style à rester une demi heure devant une toile !

  19. J´ai interrompu  » Fanny et Alexandre  » , je regarderais la suite demain . Un film de trois heures ,
    c´est exceptionnellement long .
    Le melon de Buffet a exactement la bonne teinte , mais l´ananas est trop maigre , et la banane aussi . Ses toiles sont anguleuses , cela manque de courbes et de rondeurs pour moi .
    Mais c´est son style ; chacun le sien .
    A propos de chapeau melon , c´est à London qu´on voit des milords costumés , chapeau bien posé et la cane qui pointe vers l´avant avec le rythme des pas . Ça , c´est London , avec les taxis noirs , les « bobbys  » à casques heurts et ronds , et les  » imperials  » rouges . J´ai une petite boite en métal qui représente un bus Imperial . C´était un petit cadeau de mon père pour ma belle-sœur française , ( qui collectionne les boites métalliques anciennes ) mais je l´ai
    intercepté : )) It´s mine now …

  20. Darie, quand on suit un peu le monde artistique, quel qu’il soit, ce n’est qu’un vaste lupanar, de familles décomposées et recomposées, on ne sort pas de ce milieu et on n’y entre rarement si on n’est pas le fils ou la fille de … on sait que la starlette parfaitement inconnue devra se plier à quelques obligations si elle veut un rôle même tout petit. C’est un monde tout en hypocrisie, mais je pense qu’il y a une certaine entraide et qu’ils forment une vraie famille ! tout ce grand monde se congratule sur les plateaux, se tutoie, s’invente des souvenirs communs destinés aux fans et au public, c’est vraiment un monde à part. Certaines émissions de télé réalité ont permis à des vocations de s’exprimer et de percer, mais cela reste un monde fermé. Il n’y a plus de vrais talents, les anciens comédiens ne devaient rien d’autre à leur réussite qu’un travail acharné et constant. Bonne fin de soirée.

  21. Dominique, il y a du jus de melon en brick, je ne suis pas certaine qu’il n’y ait pas deux autres fruits associés, mais il existe. En bouteille je n’en ai jamais vu. Bonne nuit.

  22. Les amis, j’ai pris connaissance des nouvelles, c’est accablant voire inquiétant, l’état sauvage gagne du terrain, puis la Bosnie c’est l »Europe et il est aux portes de la Turquie…. et dans un autre registre, la famille de la droite classique ne viendra jamais au bout de ses divisions d’ici 2017 ce qui donne une avenue royale à la réélection des pires que nous ayons jamais eus. Restons à mots couverts… le réseau du journal est statique, le dialogue impossible, alors je vais prendre quelque recul. Ce soir grosse fatigue alors bonne nuit à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s