Guimauve 

Le 3 août, jour de la Guimauve.

Si la plante est toujours bien présente dans les espaces verts, la confiserie nommée guimauve n’ est plus confectionnée qu’ avec du blanc d’ œuf, de la gélatine et du sucre.

 

   

35 réflexions sur “Guimauve 

  1. Bonjour les compagnons de la guimauve, j’adore cette confiserie. Autrefois, à la Foire du Trône, on assistait à sa fabrication, d’énormes tresses torsadées de toutes les couleurs et avec les ciseaux on en prélevait un morceau pour le vendre au bout d’un bâtonnet en bois, s’il vous plait, c’était comme un gros berlingot…. la Foire du Trône c’était le petit cochon en pain d’épices, la pomme d’amour, la barbe à papa et la guimauve…. sinon la guimauve est un long ruban mou comme sur la boîte de l’illustration. Elle a aussi la réputation d’être « à l’eau de rose » dans les livres romanesques.

     » La guimauve

    Elle se roule comme un fauve sur le sable des plages
    Vêtue de perles fines parée de toutes les couleurs
    Elle secoue les bateaux renverse les châteaux
    Et sème les coquillages avec un rire de folle
    Elle c’est la guimauve qu’orne un ruban de dentelle »
    (Alain Hannecart)

    Hélas, la chaleur revient, et c’est l’offensive des aoûtats dont on sait qu’aucun produit ne peut détruire ces milliards de petites araignées rouges dans l’herbe, invisibles à l’œil nu… le pire fléau de l’été qui vous pourrit vos nuits les plus sereines car la morsure de cette bestiole se réveille la nuit. A plus tard !

    • Bonjour amie Monique et tous !
      Oui la chaleur est de retour mais pas le temps de se prélasser, j’ ai beaucoup à faire, objectifs à atteindre, alors pas de mollesse à la guimauve, avanti !!!
      Bises girls.

  2. Hello; ciel gris, ce qui n’est pas la couleur de la guimauve, belle plante! je découvre qu’elle s’appelait en grec ἱϐίσκος / hibískos…( la suite de la transformation d’hibiscus en guimauve est bien expliquée sur le net). L’hibiscus fait partie de la famille des malvacées ; et il est vrai que L’Hibiscus syriacus, celui de nos jardins, en pleine floraison, ressemble beaucoup à la guimauve officinale! Et pour ses vertus médicinales, on peut substituer la rose trémière, appelée guimauve rose, à la guimauve…
    Quant à la confiserie, ce qui remplace le mucilage des racines de guimauve, à savoir « un collagène créé à base de peau, d’os, de cartilage et de ligaments d’animaux » n’est pas très appétissant!

  3. Bonjour , je connais mieux la mauve que la guimauve , mais cette page va m´en apprendre un peu plus . D´ailleurs , j´ai consulté wiki-l´incollable pour avoir une vue d´ensemble . C´étaient donc les racines qu´on utilisait pour la pâte de guimauve . Quand on est petit , on utilise les mots sans se poser de question , surtout pour les friandises ! On déguste .
    Maintenant , le terme utilisé est  » marshmallows  » . Je n´ai jamais aimé cela , c´est trop sucré .
    Si on les grille ( ça , c´était amusant ) , on se brûle la langue éventuellement .
    Le mot guimauve a donc un sens péjoratif désormais , c´est l´évolution de la langue ….
    Les djeuns ne savent même pas que c´était !
    Puisque je connais la mauve qui poussent sans façon dans mes massifs , voici :
    -Un rose mauve dans les hautes herbes-

    Un rose mauve dans les hautes herbes,
    un gris soumis, la vigne alignée …
    Mais au-dessus des pentes, la superbe
    d’un ciel qui reçoit, d’un ciel princier.

    Ardent pays qui noblement s’étage
    vers ce grand ciel qui noblement comprend
    qu’un dur passé à tout jamais s’engage
    à être vigoureux et vigilant.
    de Rainer Maria Rilke (1875-1926 ) .
    Mon telefon est sur le qui-vive …. à plus tard . Bonne journée , au soleil ( s´il y en a !.. hi-hi )

  4. -Une fleur mauve –
    Une fleur mauve et du vert-de-gria un ciel fauve et l’odeur de
    Para le métro qui roule le cri des absenta une vaste foule qui souffre des dents puis un cor de chasse
    puis la tour dedans
    le palais de glace
    et
    Sainte-Geneviève
    bibliothèque
    près de
    Saint-Victor
    où le crocodile
    détourne le col
    près du labyrinthe
    près du cèdre
    près du lion
    près de la gare de
    Lyon
    près de la
    Bastille
    près de
    Rivoli
    près de la
    Concorde
    près du pont
    l’un des ponts
    les ponts sur la
    Seine
    les ponts tout le jour
    les ponts de la nuit
    meurtre et flétrissure
    les chats fous jetés
    dans l’eau qui blêmit
    là-haut les canaux
    reçoivent les neiges
    au retour du parc
    des
    Buttes
    Chaumont
    tant d’heures tant d’infortunes
    tant de lustres et tant de lunes
    sur ce vieux
    Paris
    et que je soupire
    que le cœur est las
    que le cœur est là
    près de cet air mauve
    et ce vert-de-gris
    des ferrures fauves
    des ponts à
    Paris
    de Raymond Queneau ( 1903-1976 ) , la « fleur mauve » est peut-être le ciel mauve du soir ?
    J´écoute justement Kiki de Montmartre qui chante : )) oups , c´est fini …

  5. bonjour le monde …

    sur les îles Halligen du matin il faut la mise en plis pour se balader le front face a la frise du nord pour garder les cheveux lisses contre le vent , un espace de liberté embrasser par une solitude silencieuse , une belle journée a17°C emporter par un parfum d’été sous les vols et chants d’oiseaux parmis les fleurs , comme je suis légèrement compliquer et pas trop bête qui aime parfois tisser de l’ambigu dans mes commentaires , c’est un début de semaine sous le bonjour de monsieur le physicien allemand daniel gabriel fahrenheit avec un bon 6e+1ºF sous le soleil et la brise de la mer , vous pouvez rire sans le vert de gris se cailler les miches sans connaître la température c’est comme avoir un boite vide d’haribo , je vois déja entre deux vagues et un sauit de poisson ricaner Darie avec son savant suédois d’uppsala anders celsius l’astronome , ce savant de suède fort en science de l’observation des astres de la chimie et physique maître dans la discipline du big bang des étoiles et dans le lointain milieu interstellaire aurait du savoir lire dans le marc de café ou regarder sa bouboule de cristal pour voir arriver entre deux galaxies la tuberculose accrocher sur une branche d’une étoile filante , au moins les allemans nous ont fait du costaud regarder les mercedes diesel hi!hi! , on meurt a 50 ans un thermomètre a mercure entre les joues des lunes , vous comme moi vous aimez la physique et la chimie vous savez que fahrenhei a attent les mesures de température lors d’une solidification de mélange de chlorure d’ammonium et d’eau a volume égal a la température haute , on dit celle du sang de cheval comme je suis point un âne je sais cela , bon voyons ..je réside loin de vénus et de l’empire de rome et du peuple grec , assis sur un banc de pierre a la porte d’une habitation joliement percher sur son warften a un air de provence , le dit mot warften veut dire monticule de terre de pierre ou son bâtit les demeures , une belle batisse a plusieurs chambres d’hotes ou les touristes se promènes pour garder en mémoire les vols d’oiseaux , moi en vieux grigou toute les longues journées j’ai leurs enfants aux fesses je dois les attirés comme du miel , je ne peux me reposer me voila papa maman grand père moi qui suit un célibataire me voila avec une nichée de neuf enfants de quatre a dix-sept ans ( suédoises allemandes anglais polonais et italiens ) , sa mangent mes sucreries et je dois raconter des histoires le soir autour d’un feu face a la mer ( avec des marshmallows qui grilles doucement sur les flames , cette ile c’est plus que beau c’est plus limpide que la transparence et que le mot magnifique c’est magique c’est mauve de lavande de mer un zeste de provence comme si des lettres de mon moulin aurait échouées sur les côtes , que dire que de plus naturel dans ce parc national Schleswig-Holsteinisches Wattenmeer de voire des oiseaux en grand nombres , difficile de manger un bout de pain dehors avec une tranchette de fromage on devient papa de famille d’oiseaux a nourrire ces centaines de petits , non mais des fois je suis point la cantinière de zoiseaux , phoques et marsouins sont des CRS garde-côtes allongés sur leurs servièttes sur les plages côtières , ici le facteur et plombier électricien menuisier couvreur et maire , je comprend pourquoi que le poète Théodor Storm appeler les haligen les rêves flottants, toute la journée c’est une beuverie de rêveries , c’est un coin de paradis mais pas de solitude en été ( surtout pour moi ) je me demande pourquoi le bon-dieu me punit autant moi qui a été sage toute ma vie hi!hi! , non d’une pipe le varègue serait heureux ici parmis ces plumiers volants caméra en main et bouteille de rhum dans la poche , je dois vous dire au revoir on soupe comme les poules ici , mafois je suis obliger de manger toute la journée c’est une térrible corvée , se soir je joue a cache cache avec les jeunes ..me voila un enfant …demain une partie de bateau ( promenade ) moi et les gosses avec le cousin de mon camarade ancien pécheur qui a garder son navire comme un trésor bleu marine et rose fluo …allez on soupe a plus ………bises tous …..GO!GO!

    • Bonne pêche demain , Klaus , vous allez remonter un cachalot au bout de la palengrotte : ))
      Il faut bien cela pour vous nourrir . Vous aurez au menu :  » une choucroute de la mer  » .
      Il y a quelque chose à boire là-bas , à part l´eau de mer ? Je sais … la Halligen Bier . Hej då !

    • Bonsoir papy voilà un commentaire qui donne envie de découvrir ces iles ventées, attention avec les gosses s’ils ressemblent à ceux des légendes qui sont espiègles comme les lutins. Tu imagines du sel à la place de ton sucre dans le café ? tu connais l’histoire de la cuillère à café fondante ? tu tournes, tu tournes dans la tasse et d’un seul coup tu te retrouves la main dans le café ! cela se vend dans les magasins de farces et attrapes ! une farce à faire avec les copains quand tu rentreras. Demain, si tu rencontres Moby Dick, fais attention à ton épuisette. Bises et à bientôt pour de nouvelles aventures marines.

      • Monique, j’ avais trouvé l’ histoire du  » Vieil homme et la mer » d’ Hemingway, très pénible.
        Moby Dick pourrait se faire une jolie petite voilette sur sa tête avec l’ épuisette.
        Épuisette, cela vient-il d’ épuiser ?

  6. Hello les copains …. ouah, papy nous écrit des îles Halligen un superbe commentaire comme d’habitude ! il ne souffre pas de la canicule, c’est déjà bien !!!! je vois déjà des CRS allongés sur leurs serviette tandis que les nôtres sont en godillots et en uniforme, planqués dans les bosquets sous la chaleur, pour nous coller des papillons roses qu’un buddleia refuserait…. non, je n’ai toujours rien reçu, mais le mois d’août il y a une pénurie de personnel au niveau du secrétariat !!!

    Aujourd’hui, une journée à essayer des matelas !!! oui, je change de literie histoire de calmer mes insomnies et je suis éreintée…. comment s’y retrouver dans le ferme, le mi-dur, le moelleux, le fitness, le matelas à mémoire, ceux à deux faces, sans parler du nombre de ressorts, la densité au m3, je me demande encore comment, avec de telles technologies, on passe encore des nuits agitées ! je passe sur la chaleur qu’il faisait dans le magasin, aujourd’hui j’avais 32° ! j’arrive et que vois-je ? le jardin que j’ai arrosé hier a soif, les phloxs se sont couchés et les hortensias baissent la tête, je dois tout recommencer. Si cela continue je vais aller dans une cahute aux îles Halligen chercher des coquillages ! que c’est dur la vie à la campagne !

    • Monique , vous avez oublié le matelas à eau . Evidemment , vous ne devez pas être sujette au mal de mer . Et puis , pas de tricotage dans le lit en attendant le sommeil ! : ))
      Sinon , c´est l´arrosage de votre jardin directement , et plus qu´il n´en faut , car il peut contenir jusqu´à 500 litres .

      • Alors là Darie, ce matelas est aussi contre indiqué aux mamans d’ un Irviiin qui grimpe sur le lit et possède de superbes ongles qui lui servent
        d’ accroche.

      • Irvin saute sur votre matelas , comme sur un trampoline ? Je crois qu´il est pourri-gâté : )))
        J´imagine la sarabande avec les 2 lapins qui aboient de joie . Rire .

      • Hello Darie, comment, le matelas à eau ???? ah, mais le vendeur ne m’en a pas proposé, au contraire il voulait m’en vendre un électrique…. ce doit être hilarant, on appuie sur une commande et le matelas se redresse ou s’abaisse comme ont veut mais avec l’eau, ce serait dangereux.
        Reste le matelas pneumatique qui dérive sur l’eau, avec ma petite rivière qui sait, je pourrais voyager avec les truites et les poissons d’argent. Pour le jardin, c’est l’affreuse sécheresse, cette année peu de framboises mais je vais avoir 6 prunes de mon mirabellier, il est vaillant, je le bichonne mais le chef dit qu’il faudra jouer serré pour avoir les 6 prunes avant les merles.

      • Voyons Monique, les poissons d’ argent sont dans les baignoires de salle de bains !
        Mon reine-claudier devrait produire une prune, en revanche il a pris des muscles, on le dirait nourri aux stéroïdes, il est méconnaissable.
        Vos merles semblent indifférents au règlement intérieur, dites un bon coup de fusil du grand-père, en l’ air , ou bien un faucon comme sur les terrains de sport pour éloigner les oiseaux, avez-vous déjà essayé ?

  7. Haiku , suave et voluptueux …
    Loukoums à l´eau de rose ,
    Sucreries parfumées
    Un coussin de guimauve .
    de myself . Je préfère un loukoum qu´un morceau de guimauve , c´est donc un haïku en
    l´honneur du loukoum , et on pas à son imitation , la guimauve à la gélatine .

  8. Dominique, le matelas trampoline, voilà ce qu’il me fallait pour m’élever vers Morphée, ce dieu rebelle qui ne déserte que mes nuits car tout le monde dort sans problème autour de moi, il y a même des grands dormeurs, je leur dis « quel temps de perdu, mourir en dormant, très peu pour moi, je partirai en marchant (mais pas les pieds devant car je ne m’en sépare jamais) ! je vais créer le club des insomniaques chroniques, des oubliés du sommeil, des éperdus des baillements, des délaissés de Morphée, des increvables noctambules, bref des chiens perdus sans sommeil ! même en lisant un roman guimauve avec une fin heureuse assurée, rien à faire, d’ailleurs je n’ai jamais lu la Belle au bois dormant !

    • La Belle au bois dormant se réveille à la fin,
      ce n’ est donc pas pour vous.
      Chez certains , on ne place pas le lit de telle sorte qu’ on aurait les pieds en direction de la porte , allusion à l’ expression  » partir les pieds devant « .
      Il y a quelques nuits, impossible de dormir, rien d’ agréable à lire, j’ ai donc acheté chez Amazon un roman de Wodehouse, histoire de bouquiner un truc marrant et dans la seconde, il était téléchargé.
      Et je l’ ai lu au lit, sur l’ iPhone.

      • Dominique, que pensez-vous du feng shui ? ne pas accrocher un miroir n’importe où par exemple, disposer un lit dans un sens plutôt que dans l’autre, bref s’occuper de la configuration des lieux pour améliorer la qualité et de vie et capter les énergies positives. Pour la lecture, j’ai trouvé de quoi passer des nuits blanches et courtes avec des sérials killers, ça peut marcher qui sait ?

      • La tête au Nord , toujours . Monique , votre lit est mal placé depuis des années . Percez le
        mur s´il le faut . Bonne nuit tutti , et surtout à vous Monique : )

  9. Dominique, c’est que le tromblon du grand père ne tire plus juste, il parait que la lunette est déréglée (depuis que je l’ai essuyée !!!)…mais ce genre de carabine c’est bien pour une cible en carton, elle ne ferait pas de mal à une mouche, si tant est qu’on puisse la viser !
    Darie très douée pour le haïku, mais pour mettre un filet sur le mirabellier il faut monter sur la grande échelle, et le tronc est trop petit il tomberait avec l’échelle. Je vois d’ici le chef enlacé à l’arbre, sous un filet et écrasé par la grande échelle… au mois d’août il n’y a plus un seul toubib dans mon coin !

    • Monique, cela fait très  » le chef chez les indiens »
      Vous savez la scène où il est attaché au poteau et la faute d’ indiens, ce sont les merles qui feraient la figuration en tournant autour et en poussant des cris.

  10. Ici Dominique, par les bruits et les échos, on peut croire que nous sommes dans les vastes plaines avec Little Big man on se souvient aussi des joyeux prénoms de « peau de vieille hutte » et « bourbier à bison » ! les cris de sauvages, c’est devant les araignées mais nous ne réclamons pas de scalp vu leur taille on préfère sonner la retraite ! maintenant, l’ennemi est rouge et invisible dans la paille du gazon mais attention, depuis cet après-midi j’ai un produit dans la sulfateuse mais là encore, un os (si j’ose dire !) il n’y a pas d’indien volontaire pour répandre la chose justement à cause du risque de morsures.

  11. Darie, la tête au Nord ? je crois que je ne peux pas, c’est la fenêtre…. bon, je vais donc de ce pas déplacer le lit et s’il le faut j’abattrai tous les murs…. un nouveau voisin a entrepris d’abattre tous les murs qui séparaient les pièces de son rez de chaussée (il avait déjà rasé tous les tuyas qui servaient de clôture) jusqu’au moment où il a, parait-il, abattu un mur de soutènement ! depuis on ne le voit plus, on entend que le bruit de la bétonnière ! bonne fin de soirée.

Laisser un commentaire

