Brimbelle

Les amis, d’ un séjour dans les Vosges en imagejuillet, j’ ai rapporté des pots de confiture de brimbelles.C’ est le nom vosgien pour myrtille sauvage.

J’ en ai ouvert ce matin et je dis attention danger, ça coule et colle, mais c’ est du nectar !

Des billes noires ( bran noir, belle bille = brimbelle) un peu plus grosses que des plombs de chasse , baignent dans un jus sombre sirupeux et délicieusement goûteux.

Si les fruits tiennent à peu près sur la tartine, le liquide de la confiture est déjà partout répandu.

Mais que c’ est bon !

Publicités

22 réflexions sur “Brimbelle

  1. Bonjour , amateurs de brimbelles , myrtilles et autre fruits-qui-tâchent … Je suis une modeste spécialiste de la cueillette , et surtout du triage , des myrtilles . Une belle galère … Mais c´est très bon , et il parait que cela donne une bonne vue . Après ce travail ingrat , pas question de continuer à les cuisiner . La famille les mange dans un peu de lait ou du yaourt . D´ailleurs , on préserve ainsi la vitamine C . Pour les conserver , je les mets en portions , au congélateur .
    C´est un bon dessert aussi avec une boule de glace vanille . Et je remplis ces boites  » carte
    d´or  » , avec les prochaines récoltes .
     » Rien ne se perd , tout se récupère  » . c´est mon slogan écolo : ))
    Bonne journée . Le temps ?… Encore incertain . Pas de pluie , pas de soleil .

    • Bonjour Darie, la plante du jour n’ était pas inspirante alors j’ ai choisi de raconter une tranche, que dis-je, une tartine de vie.
      Bonne journée avec ici aussi un ciel gris, et un temps lourd.

      • Dominique , on vient de m´amener un seau entier de brimbelles ! Vous avez bien fait de modifier le calendrier républicain , c´est le bon jour : )) Ce sont plus des bleuets que des brimbelles .
        14h ! j´avais commencé à les trier , et j´ai oublié d´envoyer . Allons-y , je me mets en marche !
        Vitesse de croisière : 3 heures pour un seau …

  2. Hello, bonjour les amis, je viens de faire un long commentaire et HOP, il est parti maladroitement, je ne le retrouve plus.

    Je disais vaguement que cette nuit le ciel était criblé d’étoiles, un ciel de démesure (Papy arrête de tirer tes fusées éclairantes ! voilà que j’ouvre sur la brimbelle alors que le mot du jour était l’aunée… seule PLINE l’Ancien en parle dans ses Histoires naturelles, je copie : « L’aunée (inula helenium, L.), mâchée à jeun, raffermit les dents, si, du moment qu’elle a été arrachée, elle ne touche plus la terre; confite, elle guérit la toux. Le suc de la racine bouillie chasse le ténia; séchée à l’ombre et réduite en poudre, elle remédie à la toux, aux convulsions, aux flatuosités, et aux affections de la trachée-artère. Elle guérit les morsures des animaux venimeux. Les feuilles dans du vin s’emploient en topique contre la douleur des lombes. »

    J’ai déjà goûté à cette confiture liquide de myrtilles sauvages dans ma famille alsacienne, elle laisse une langue bleue comme celle des chow chow (c’est une race de chiens), et malheur si on n’a pas une bavette ! à plus.

    • Et votre main , Monique , comment va-t-elle ? C´est peut-être le moment de chercher de
      l´aunée pour l´appliquer sur votre main . Mais si vous avez de l´argile , il n´est pas trop tard .
      Pour les étoiles , j´attends la 26 ième édition ….

      • Bonjour Darie, la main est toujours un peu gonflée mais cela s’arrange, reste un endroit qui n’est pas beau alors cet AM je vais chez le pharmacien pour acheter de l’argile si toutefois il en a. En général, les pharmaciens aiment nous vendre leurs boîtes de parapharmacie qui s’amoncellent de plus en plus sur le comptoir, encombrant les allées, c’est cher et sans aucun effet. De toutes façons, je vais en trouver ailleurs mais en août les boutiques « bio » santé nature sont fermées. La journée promet d’être lourde et étouffante. Hier soir, en arrosant (avec pantalon, chaussettes, t-shirt dans le pantalon, des manches longues avec des élastiques si si,) j’ai croisé une miniature de mulot gris clair avec des oreilles roses, que c’est joli quand même, et jamais je ne pourrais le tuer même s’il me fait des trous dans les massifs et mange les bulbes. Alors, le mulot et ses petits ou alors les fleurs ???? affreux dilemme !

      • Un petit rongeur à oreilles roses et rondes ?!! C´est lui ! Vous le tenez , Monique , ne le lâchez pas surtout . Mettez en boite tout de suite : ))

      • Le ratounet pastel, on ne le met pas en boîte,
        au mieux, mais au mieux seulement, on peut
        l’ y croiser, mais juste accompagnant ses nièces
        et neveux, ben oui, de ces frasques, lui aussi en
        a passé l’ âge, d’ ailleurs en son temps déjà,
        il préférait davantage les extérieurs, la plage
        voisine pour lles fifilles, le four lui, en rentrant au nid,
        pour ses viennoiseries chaudes et gâteaux frais,
        esprit simple déjà, qu’ il était le raton !

    • Bonjour tous; ce ne sont pas des brimborions que ces brimbelles exquises: outre le tri, quel travail de les cueillir: je me suis toujours refusé de prendre un râteau…
      Une petite colle en lien avec l’aunée, dont nous parle Monique; il faut trouver le mot qui a un rapport étymologique avec ladite « aunée »…Extrait de l’Iliade:
      « Là, Priam, Panthoüs, Thymétès, Lampus, Clytius, Hicétaon, rejeton de Mars, et les sages Ucalégon et Anténor, tous anciens du peuple, sont assis au-dessus des portes de Scées ; leur grand âge les éloignait de la guerre ; mais, prudents orateurs, ils discouraient, comme des cigales qui, sur la cime d’un arbre, font entendre dans les forêts une voix mélodieuse : tels sont les chefs troyens assis au sommet de la tour. Lorsqu’ils voient Hélène s’avancer vers eux, ils se disent à voix basse : « Ce n’est pas sans raison que les Grecs aux belles cnémides et les Troyens supportent, pour une telle femme, de si longues souffrances. Son visage est aussi beau que celui des déesses Immortelles ; malgré cela, cependant, il faut qu’elle s’en retourne sur les vaisseaux achéens, de peur qu’elle ne soit un sujet de ruine pour nous et pour nos enfants. »
      J’aime beaucoup ce texte qui nous montre les anciens en train de jacasser ( Homère est aimable de les comparer à des cigales..) sur la beauté de la jeune femme….

  3. bonjour les dames du site et la jeune garde suèdoise …( hi!hi! ) ..j’écrit jeune hi!hi! elle reste pas en place c’est loin d’ être une statue d’argile hi!hi! , mafois darie en argile au visage de cire sue sa byciclette fritz au musée grévin a coté de mireille mathieu oui je crois , mafois elle aurait aimé avoir le ballon pour jouer dans les allées avec zlatan Ibrahimovic …..une bonne confiture de brimbelles dérrière les bretelles c’est bon sur des petits pains suèdois , les jeunes veulent faire un tour en VTT , j’ai passer l’age de faire du vélo , je vais atteler le cheval a sa carriole hi!hi! , mais il est en liberté et impossible de l’approcher , j’ai pas de lasso pour le rodéo et non plus de vélo , je vais rester avec un livre avec les dames et écouter le silence si elle font la sièste , bonne journée toutes ……bises .GO!GO!

  4. Yanick …le revoila je t »&change tes nièces et neveux contre ma ribambelle de touriste ..des gamins et gamines qui restent pas en place seul la grande fille reste et me suit avec sont portable elle a 19 ans ( c’est une viking de norvège ) , les autres allemands , italiens , danermark …c’est bien elle parle l’allemand saut la ritale mais je la comprend ….pauvre de moi …c’est pire que la légion …en plus met toi a gauche et paf a droite ..pour les sucreries c’est panique tu as déja vue des petites mains te courir après ..c’est diabolique ..allez je fille pour le casse croute …rigole pas la pitance c’est finit a 18 h00 ( mafois c’est pas l’hiver ) ..c’est trot tot je suis obliger de remanger a 21 heures moi …a plus ….

  5. C´est la pause des brimbelles . Je dois rester debout sous la lampe pour un bon éclairage .
    Il y a beaucoup de feuilles , brindilles , débris . Je dois voir clair . J´ai l´impression d´être un poussin sous les rayons infra-rouges . Je vais avancer mon livre sur l´Afrique pré-coloniale .
    Question aventure , on y est plongé jusqu´au cou . D´ailleurs , la grande punition à l´époque ,
    c´était d´être attaché jusqu´au thorax , dans l´eau du marigot aux crocodiles … sans parler
    des tétards qui doivent chatouiller les mollets …

      • Oh non… : ) Il est bien écrit je trouve , car il ne ménage ni les Peuls , ni les français , ni les anglais . Il écrit objectivement sur les mentalités complètement différentes . Et parfois , c´est assez drôle , car il a du recul . Il parle d´une magnifique parade militaire des anglais , pour
         » faire honneur aux Peuls « . Ces derniers regardent sans montrer de réaction . Puis le chef Peul les boutent aussitôt hors du pays , car ils y voient bien sûr une menace : )) Le Français avait prévenu en douce ( c´est la lutte diplomatique entre France et GB ) , que les anglais voulaient
        s´emparer du pays et de ses richesses . Le français ne voulait que construire une voie ferrée , pour faciliter le commerce . C´est tout à fait le genre de livre qui me plait , d´une autre époque , ou dans un autre pays , ou mieux encore , les deux .
        Je dois continuer le triage de mes brimbelles , encore un demi seau …
        Monique , j´ai un petit reportage sur les carottes de Créance . Les gens n´avaient pas de meilleure terre , et finalement cela donne les meilleures carottes du monde ! Les p-d-t de
        sable sont très bonnes aussi . Cela me rappelle les vacances sur le littoral belge ! Et puis ,
        les crevettes sur du pain .

  6. Hello, ça y est, j’ai mis l’emplâtre d’argile verte, une compresse par dessus, une petite bande Velpeau pour faire blessée … bientôt la guérison totale !….. les gens ne partent pas en vacances, dans les grandes surfaces un monde fou, je reviens encore plus misanthrope qu’au départ, les gens sont mal élevés, des bonnes femmes avec des carrures impressionnantes échappées d’entreprises de déménageurs nous rentrent dedans avec leur charriot, s’en suit une bataille de caddies, et je les coince un peu plus loin, et je passe devant et je reste dix minutes devant un étal en prenant toute la place, non mais ! mais l’une s’est montrée très gentille s’est excusée en me passant la main dans le dos !!!
    Yannick est passé et papy aussi, alors les gars ça boum ? non, non, reprenons la culture, car j’ai vu un étal avec toutes sortes de lentilles dont de toutes petites minuscules brillantes et noires comme du charbon, j’ai cru voir un sac de puces XXL … oui, les lentilles c’était hier mais quelles couleurs et quel choix…. plus loin, des nattes d’ail et d’oignons, sauf les miens, les roses de Roscoff, les meilleurs ! c’est la fêtes des carottes de Créance, elles aussi ont pris des bains de soleil dans le sable !
    J’espère que Darie s’en sort avec ses brimbelles, je pense que le sucre doit attirer les mouches et les guêpes mais au fait, y-a-t-il de ces sales insectes en Suède ??? mais non, au dessous de -2° les larves meurent, il n’y a qu’en Picardie pour voir de telles mouches obèses et des guêpes agressives. Pour le livre, Darie, alors là je ne le lirai pas, c’est trop violent, déjà avec le bandit Pancho Villa j’ai déjà donné, il enterrait ses victimes vivantes ne laissant dépasser que la tête qu’il enduisait de miel et il envoyait les fourmis rouges !

    • Bonsoir Monique, bien courageuse de faire les grandes surfaces !
      Les roses de Roscoff ont une AOC.
      Il fait lourd, je suis très occupée à des tâches ingrates mais obligatoires.
      Bisous les potes.

      • J´ai une tâche ingrate , à moitié terminée , c´est le triage des brimbelles .
        Pour vous , mister Yannick , qui n´avez pas bien suivi le sujet des brimbelles , ce sont des myrtilles , petite baie inconnue en Bellissima . Mais vous avez d´autres baies i Corsica ,
        ô combien plus belles …. ( c´est bien dit , je sais : ))
        Maintenant , je cale . Le seau est dehors , on verra demain si un élan n´est pas venu les
        manger … Les élans mangent les pommes des jardins en automne , cela fermente dans leur estomac , ils sont ivres et chargent le premier qui passe . Ma voisine a été poursuivie par un élan , en vélo ( la voisine ) , j´en ris encore 20 ans après … Elle l´a échappé belle quand même .
        Bonne nuit , tutti .

  7. La Modération s’ appliquant ici comme sur le Canard,
    un peu trop sans raison, comme avec lui aussi donc,
    car ne pouvant m’ y opposer, j’ exercerai ce que certains
    appelleraient un droit de retrait, mais que je qualifierai
    de simple au revoir et oui, de susceptible on est .
    A bientôt les p’ tits potes !

      • Pas fâché je vous rassure, juste du recul, Darie, c’ est tout …
        D’ ailleurs j’ aurai du m’ écarter un peu, il y a bien longtemps
        déjà, trop de présence nuit, hélas …

      • OK ; je retourne à mes brimbelles ( je sais , je radote un peu en ce moment : ) , puisque ce
        n´est pas vous qui allez le faire à ma place …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s