Réglisse 

imageLe 26 août est le jour de la Réglisse dans le calendrier républicain.

Cette plante dont le sens étymologique signifie racine sucrée est exploitée pour ses propriétés médicinales et gustatives.image

Il faut savoir que la consommation doit être modérée, à cause d’ effets hypertenseurs.

imageLa Réglisse est invasive et pousse abondamment sur la côte ionienne calabraise.

imageLa famille calabraise Amarelli exploite depuis 1731 cette plante liquorice et a ouvert il y a quelques années un musée à Rossano en Calabre.

  

21 réflexions sur “Réglisse 

  1. Bonjour: de charmantes illustrations pour illustrer cette γλυκύρριζα < γλυκύς, doux + ῤίζα , racine, Glycyrrhiza… Élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise et Hippocrate dit qu'elle est récoltée depuis l'Antiquité..
    Un poème un peu solennel de Francis Etienne Sicard ( né en 1952):
    "Lune attique
    Plastrons d’astre et d’ivoire où se couche le temps,
    La lune et son linceul, effarouchant la nuit,
    D’une larme perlée, à la saveur de suie,
    Percent sommeils et cieux, à pas de revenants.

    A peine appareillé, son pur vaisseau d’argent
    Quitte temples et ports, puis lentement s’enfuit
    Vers ces sphères du soir où se glissent des pluies
    Dont les plumes d’onyx se tapissent de sang

    De vastes salles d’or qu’engouffrent les abysses
    Dégoulinent de feu, s’attachant au festin
    De rêves alléchés par un goût de réglisse.

    Les îles alentour s’éteignent une à une,
    Et la Grèce apaisée déclame son destin
    Sous le rayon brillant d’une mèche de lune. "

    On est loin des roudoudous, et autres cachous de notre enfance!

  2. bonjour a vous qui ne serait pas heureux comme ulysse, a faire un beau voyage sans regret toute voile au vent de l’odyssée en haut du mât a regarder de loin l’ombre sur le bleu de l’eau l’ombre de l’ île d’ithaque un bâton magique a enchantement de bois de réglisse lisse et qui glisse ou rebondit le chant des sirènes grecs qui lui rappelle les mots de son fidèle circé , j’ai pas l’esprit d’un ulysse pourtant j’aime le réglisse , c’est haribo le royaume délicat de ce tendre machouilleu.j’aime pas les voyages en mer mais je n’ai pas envie de porter le nom de robinson crusoé je rentre vendredi , bonne journée .bises ……GO!GO!

    • Bonjour mareria et Klaus et Monique.
      Journée réglisse, délice pour certains (moi) .
      L’ élément constitutif du goût et responsable en excès des risques d’ hypertension sert dans certains pays d’ édulcorant et de renforçateur de goût.
      J’ ai essayé la glace italienne réglisse, pas terrible.
      Bonne journée.

      • Dominique, je vois qu’il existe des glices à la réglasse avec les rouleaux Haribo…cela ne me tente pas plus!

      • Mareria, quand je viens en France, je fais 50 km pour m’ approvisionner en réglisse pur Amarelli
        et enfin je viens de trouver un commerçant sur place qui s’ est mis à en vendre ; uniquement la boîte qui figure sur la page ( clin d’ œil ou private joke) mais c’ est déjà ça.
        Des glices à la réglasse , ce n’ est pas tentant et pardon Klaus, mais je ne suis pas amateur de Haribo, même planté fièrement dans la glice. Par ailleurs mareria, les rouleaux H n’ ont rien de commun avec le goût et la fine texture des rouleaux de notre enfance.
        Il y avait aussi des « fouets » de réglisse tendre.
        Un mot sur  » les pastilles du mineur », bonbons noirs comme le charbon qui ont une centaine d’ année.
        Ils ne contiennent pas de réglisse mais anis, menthol et eucalyptus et étaient supposés faire passer aux mineurs de fond l’ envie de fumer BOUM

      • Et dire que jusqu’à aujourd’hui, je ne connaissais pas le réglisse Amarelli..Cette boîte est charmante, un peu comme celles des Anis de Flavigny…Je me rappelle bien les fouets et les rouleaux de réglisse, comme les boîtes de coco,( Coco Boer, produit à partir des racines de réglisse): quel régal!
        J’ai découvert » les pastilles du mineur » par des collègues lors de voyages avec les élèves en car en Italie: cela ne m’ôtait pas l’envie de fumer mais donnait un petit coup de fouet….

      • Ah le coco Boer et les petites boîtes rondes métalliques avec un couvercle coloré ; on la mettait dans la bouche et la salive s’ imprégnait du goût inimitable !

    • Hello papy, c’est donc le retour de Klaus des îles et comme je sais que tu aimes les baroudeurs, voici une carte postale de Cendrars avant de retrouver la terre ferme :

      « Iles

      Iles
      Iles
      lles où l’on ne prendra jamais terre
      Iles où l’on ne descendra jamais
      Iles couvertes de végétations
      Iles tapies comme des jaguars
      Iles muettes
      Iles immobiles
      Iles inoubliables et sans nom
      Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais
      bien aller jusqu’à vous

      (Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924)

  3. Quelle bonne nouvelle que le retour de Klaus au pays des lavandes et des cigales!
    En fait de poème, je préfère celui-ci:
    Pierre Gamarra
    L’Avenir

    Les platanes de l’école
    se recouvrent d’encre bleue
    et de réglisse.
    Dans la rue, les enfants glissent.
    On voit sauter les cartables
    le long des trottoirs.
    Des alphabets et des fables
    se répandent dans le soir.
    Des verbes de toute sorte
    et des chiffres par milliers
    s’échappent des fins cahiers
    et courent de porte en porte.
    En classe, les rois s’endorment,
    même Vercingétorix
    referme ses yeux d’onyx.
    Jeanne d’Arc ne bouge plus,
    Pasteur étouffe un bâillement
    Un chien gémit, des télés
    bavardent dans les maisons.
    Les enfants balancent
    leurs cartables lourds.
    Les vieux rois s’endorment,
    les enfants sautillent.
    L’avenir commence
    d’une porte à l’autre.

  4. Hello, bonjour Dominique, mareria, Klaus, la réglisse, délice de mon enfance et du pays d’insouciance, comme Trenet le chantait, il y a des lustres que je n’en ai pas mangé mais je revois les bâtons que nous mâchions pour nous faire les dents. Pour le mot du jour, j’arrive faiblement chargée avec Robert Desnos, qui n’est s’est pas cassé pénardos :

    « Le Lis, l’amaryllis, le volubilis, a mélisse etc…

    Monsieur de la Palice,
    Dégourdi sans malice,
    Cultive avec délices
    Les lis, les amaryllis
    Et les volubilis,
    La réglisse pour Alice :
    Méli, mélilot, mélisse.
    (Robert DESNOS in Chantefleurs)

    il est facile de faire cinq vers avec la même rime et je trouve que ce M. de la Palice, maréchal de France, chambellan du roi, est bien chahuté en général dans l’histoire. Ce vaillant capitaine tombé devant Pavie :

    « M. de la Palisse est mort,
    Mort devant Pavie
    Un quart d’heure avant sa mort
    Il faisait encore envie .. »

    mais quelle rosserie !… et cette vilaine chanson (un extrait)

    « Par son esprit et son air
    Il s’acquit le don de plaire
    Le roi l’eut fait Duc et Pair
    S’il avait voulu le faire.

    Mieux que tout autre à la cour
    Il savait jouer son rôle
    Et jamais lorsqu’il buvait
    Ne disait une parole.

    Lorsqu’en sa maison des champs
    Il vivait libre et tranquille
    On aurait perdu son temps
    De le chercher à la ville.

    Il voyageait volontiers
    Courant par tout le royaume
    Quand il était à Poitiers
    Il n’était pas à Vendôme.

    Il se plaisait en bateau
    Et soit en paix soit en guerre
    Il allait toujours par eau
    Quand il n’allait pas par terre.

    C’était un homme de coeur
    Insatiable de gloire
    Lorsqu’il était le vainqueur
    Il remportait la victoire.

    Les places qu’il attaquait
    A peine osaient se défendre
    Et jamais il ne manquait
    Celle qu’on lui voyait prendre.

    Un devin, pour deux testons
    Lui dit d’une voix hardie
    Qu’il mourrait au delà des monts
    S’il mourait en Lombardie.

    Il y mourut ce héros
    Personne aujourd’hui n’en doute
    Sitôt qu’il eut les yeux clos
    Aussitôt il ne vit goutte.

    Un beau jour s’étant fourré
    Dans un profond marécage
    Il y serait demeuré
    S’il n’eut pas trouvé passage.

    Il fuyait assez l’excès
    Mais dans les cas d’importance
    Quand il se mettait en frais
    Il se mettait en dépense.

    Un jour il fut assigné
    Devant un juge ordinaire
    S’il eut été condamné
    Il eut perdu son affaire… »… il y a une dizaine de strophes.

  5. Le ZAN marque déposée est à base de réglisse. Apollinaire l’a glissé dans un adieu à Lou :

    « Adieu » dans Lettres à Lou :

    L’amour est libre il n’est jamais soumis au sort
    O Lou le mien est plus fort encor que la mort
    Un cœur le mien te suit dans ton voyage au Nord

    Lettre Envoie aussi des lettres ma chérie
    On aime en recevoir dans notre artillerie
    Une par jour au moins une au moins je t’en prie

    Lentement la nuit noire est tombée à présent
    On va rentrer après avoir acquis du zan
    Une deux trois A toi ma vie A toi mon sang

    La nuit mon coeur la nuit est très douce et très blonde
    O Lou le ciel est pur aujourd’hui comme une onde
    Un cœur le mien te suit jusques au bout du monde

    L’heure est venue Adieu l’heure de ton départ
    On va rentrer Il est neuf heures moins le quart
    Une deux trois Adieu de Nîmes dans le Gard « .

    Je me demande encore ce que vient faire le zan ici si ce n’est pour la rime.

  6. Estimant avoir assez épluché de pommes, la pluie tombant à seaux, je suis allée à Rossano, là où se trouve Amarelli…Rossano se trouve au début des « doigts de pied » de la botte!, ville fondée . par les Œnotriens, originaires du Péloponnèse, qui occupèrent le territoire correspondant aux actuelles régions de la Basilicate et de la Calabre ainsi que le Cilento (province de Salerne) vers le VIIe siècle av. J.-C; région qui fit ensuite partie de la Grand Grèce, puis tomba sous le joug romain.
    J’ai visité la boutique en ligne Amarelli, y ai découvert la fameuse boîte de Nanetti, et même des cosmétiques. Je ne savais pas que réglisse se dit en italien « liquirizia »,( < bas latin liquiritia, sous l’influence de liquor), de manière plus populaire " regolizia ".

  7. Hello, voilà un déluge de pluie, après les 30°, on est bien ! je n’ai pas dit à Dominique combien je trouve sa page bellement illustrée, jusqu’au timbre ! j’ai voulu acheter de l’antésite chez le pharmacien, il m’a dit « oh, mais c’est vieux cela, voulez-vous que je me renseigne et que j’en commande ? » tout est dit, je n’ai pas cherché ailleurs mais il y a derrière tout cela une histoire d’intérêts qui m’ échappe. L’antésite, c’était courant mais en boire tous les jours ne serait pas raisonnable en raison du risque d’hypertension.
    Le coco cela me rappelle la colo, à 16 heures nous venions avec notre quart pour le remplir de coco, ce que c’était bon, la poudre en boîte aussi, ça faisait éternuer.
    On a fini de couvrir les livres, ils sont bien classés sur les étagères, on est prêt pour la rentrée studieuse, le premier jour il y aura un monde fou car chacun raconte ses vacances, occupe le terrain, ou alors on lit à plat ventre par terre (pour les petits) ensuite il y aura moins de vocations. C’est un peu comme les cahiers, on en prend soin le premier jour, on promet de ne pas faire de rature et ensuite c’est le brouillon.

    • Bonsoir Monique, j’ achète l’ antésite en grande surface.
      Bravo pour les livres, merci pour les compliments au sujet des illustrations, elles en disent autant parfois qu’ un texte.
      En faisant mon travail ces dernières semaines,
      j’ ai retrouvé mon cahier de poésies de primaire, un cahier de classe maternelle et un autre de cours.
      On peut mesurer la dégringolade de qualité de
      l’ enseignement.
      J’ ai mis la main sur des prix que j’ avais oubliés avec les fiches appréciatives remplies par la directrice.

      • Bonsoir Dominique, pas d’antésite chez nous en grande surfaces ! une année, nous sommes arrivés à la frontière espagnole avec un flacon d’antésite, le carabinier douanier a flairé, et il s’est fâché croyant que c’était pour faire de l’anisette, il voulait nous emmener au poste de police, les enfants pleuraient de peur… nous lui avons expliqué, le tout en espagnol comme on a pu, qu’il n’y avait pas d’alcool dans ce flacon et que c’était pour faire une boisson rafraîchissante avec de l’eau… heureusement, nous avions les accents de ceux qui n’ont rien à se reprocher ce qui était vrai et nous sommes passés, il a quand même embarqué le petit flacon.
        C’est vrai qu’une illustration c’est un petit voyage, je ne connais pas la Calabre (ni le bandit calabrais !!) étonnant cette famille qui exploite ce produit depuis 1731, elle est passée au travers de tant d’évènements, de guerres, incroyable ! je ne savais même pas que la réglisse faisait des fleurs, je ne voyais que des racines !! c’est joli ce bleu pervenché.
        Extraordinaire de retrouver ses cahiers, les poèmes, souvenirs, souvenirs, il faut les transmettre ! c’est précieux.
        On ne peut plus parler d’enseignement aujourd’hui, c’est impossible et il faut dire que l’école publique est boudée par ceux qui ont les moyens et même certains font des efforts financiers pour donner à leurs enfants un enseignement digne de ce nom. Il fut un temps où institutrices et professeurs ne venaient pas faire la classe « la peur au ventre », il fut un temps où il n’y avait pas d’expédition punitive de la part des parents, il fut un temps où jamais un élève n’aurait eu l’idée de transporter un cutter ou un couteau, il fut un temps où être le premier de la classe ne justifiait pas un passage à tabac en règle… il fut un temps jadis !!!! chaque jour je mesure combien nous avons eu de la chance d’aller à cette école là.

      • oui Monique, en regardant mes cahiers et la qualité de l’ enseignement
        d’ alors, j’ ai pensé aussi que nous avons eu de la chance de recevoir cette attention.

  8. Dominique, je crois que l’école publique a perdu sa vocation qui est d’enseigner mais les nouveaux parents sont les responsables de ce qu’elle est devenue. L’éducation est le devoir des parents comme l’enseignement celui de l’école… le paysage français n’est plus le même, combien de classes où la moitié des élèves ne maîtrisent pas le français, pour ne pas parler des nouveaux fossoyeurs de l’école !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.