La navette n’ en est pas un

Le 14 octobre apporte un certain piquant au Navet puisque c’est son jour dans le calendrier républicain.

 « Un navet tranché
blafard comme une lune
pâle
éclat de la lame »
(Copyright)

••••••••••••••••••••••

image(Femme préparant des navets, Chardin)

66 réflexions sur “La navette n’ en est pas un

  1. Oups ! Tout s´est envolé !?…. Je disais donc . Bonjour , de plus en plus frais , mais on s´y fait .
    Que de mauvais souvenirs que ces plats de navets de mon enfance , alors qu´il eût été si facile
    d´y ajouter du miel … Il fallait le savoir . C´est une recette de ma belle-sœur cordon bleu .
    Mais ce légume ne pousse pas sous nos latitudes . Je ne cours pas non plus après …
    Je n´ai pas un teint de navet , mais c´est celui de presque tous suédois . Cela m´avait frappée à mon arrivée ; je me demandais parfois si untel ou unetelle n´était pas souffrant(e) ! Ce sont tous des  » blanchons  » . Un vrai blanchon est un bébé phoque , tout blanc sauf sa truffe . La mère le cache sous un tas de neige , contre son prédateur impitoyable , l´ours blanc .
    Bonne journée , j´ai des milliers de feuilles à ramasser pour les emmener en douce à l´orée
    du bois . Dans d´autres bois , c´est interdit , pourtant c´est de l´humus . C´est sans doute
    pour prévenir les abus , comme les sapins de Noël …

      • Dominique , la mère ours est redoutable , et plus encore quand elle a ses nounours avec elle .
        Je crois que la seule défense des phoques , patauds et très handicapés sans bras ni jambes ,
        c´est d´enfouir ses petits , sans laisser d´odeur derrière elle .
        Le point faible de l´ours , c´est d´avoir besoin d´une banquise pour chasser , alors je crains que leurs décennies ne soient comptées ( comptées court , malheureusement . )
        Moi aussi ,  » navets et sa langue de bœuf  » , si c´est le menu , je décline l´invitation : ))

    • Bonjour Darie, les petits navets glacés et caramélisés sont délicieux autour d’un canard ou d’un magret, dans un pot au feu ou une potée c’est très bon aussi. Au Moyen Age, les navets étaient pratiquement la seule nourriture des pauvres avec parfois du poisson séché. Heureusement que la pomme de terre est arrivée jusque chez nous et tardivement hélas car un jour sans pomme de terre est un jour sans soleil pour le chef !!! j’ai des champignons plein le jardin, ils sont très jolis et de toutes sortes mais voilà en fille de la ville, je ne les connais pas. Froid ce matin !

  2. Ohé du navet!
    Bonjour; c’est malin, Dominique , je ne vais plus pouvoir éplucher de navet sans penser à « un rayon de lune »; ce légume devient bigrement pétique, et on ne peut plus le voir avec la malice de Cyrano:  » Campagnard : « hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! » »
    L’ami Pline a parlé de toutes les sortes de navets…Légume indispensable au navarin, dont le nom vient paraît-il, d’un jeu de mots (? ) entre navet et Navarin, le nom de la célèbre bataille., .

    • Bonjour mareria, il est vrai que les navets longs, comme sur le tableau du jour, feraient des nez à piquer des gaufrettes grand modèle.
      Il fait frisquet ce matin, un temps à mitonner un navarin.

    • coucou Mareria, mais c’est quoi cette façon de nous traiter de navet :)))))))) oui un navarin de mouton c’est délicieux …. mais avec trois poireaux, des petits pois, quelques pommes de terre, une ou deux carottes, des oignons nouveaux et évidemment nos navets. Attention gros problème avec le navet, quand il est cotonneux à l’intérieur, ils sont bons à jeter dans la poubelle.

      • Monique, jamais je ne me serais permis; c’était pour ne pas replacer un jeu de mots déjà utilisé, » E le navet va » et rester dans le style marin…J’aime bien les bons navets ( potage, pot au feu où ils sont indispensables), et Junior en est fan.

  3. Bonjour très frais, le zéro s’est pointé à mon thermomètre, un petit chiffre tout rond qui respire l’écharpe de laine ! le navet, on connait, il n’inspire personne et au cinéma c’est un mauvais film. La navette elle peut être spatiale ? voilà qui m’ouvre des horizons célestes des planètes inconnues ! Saturne me tente, à cause des anneaux, on pourrait faire du hula hoop !
    Dominique a trouvé une fois de plus la belle illustration de Chardin, et écrire son propre texte sur le navet, c’est bien plus pratique que de le chercher chez les autres. Une autre scène du navet du même peintre, on peut y voir un chou, des oignons mais le meilleur peintre des navets c’est un contemporain Joël Monnier, il réside à Sète, ses légumes sont très colorés, digne de la cuisine de Monnet ; il suffit de taper son nom et sur natures mortes et toute la galerie en forme de cours des halles est à vous.

    http://www.joel-monnier.fr/galerie

    • Bonjour Monique, la navette est une plante fourragère dont les feuilles auraient un goût de navet.
      Elle a disparu au bénéfice du colza.
      Vous vous doutez qu’ il s’ agit d’ un savoir des plus récents -:)))
      Quant à mon haïku fait-main, disons
      fait-maison, c’ est mon plat de navet du jour !
      Ma p’ tite cuisine…
      Il fait froid ici aussi.

      • Hello Dominique, on peut essayer de faire un petit haïku sur le navet mais nous risquons d’en faire un mauvais. Votre navet est réussi quant à la navette, j’ignorais cette fourragère mais je peux vous assurer que nous avons une 2e récolte de colza, moins haute que celle du printemps mais quel joli jaune d’octobre ! gelée aussi.

      • Mon haïku navet n’ est pas un navet, bon tant mieux.
        J’ ai noté aussi ces étendues jaunes et basses dans la campagne, c’ est superbe au soleil d’ automne.

    • Les navettes , ce sont aussi des petits pains de Marseille , vendus au poids . J´ai dû voir cela sur une émission sur la Provence , car je n´en ai jamais mangées , et je ne connais pas non plus Marseille , ni son Panier , ni sa Cannebière , sauf en images .
      Il y a aussi la Bonne mère , et sans doute la sardine est toujours dans le port , puisque les ferriboites ne sortent plus du port . Ah-ah , très drôle , sauf pour les gens de là-bas …
      J´aimerais bien avoir 2 petites navettes pour mon petit-déj … A la fleur d´oranger , ce ne peut être que délicieux , surtout avec de la marmelade d´orange …

  4. Encore une faute de frappe, poétique, cela va de soi.
    « La bataille de Navarin est une bataille navale qui s’est déroulée le 20 octobre 1827, dans la baie de Navarin (sud-ouest du Péloponnèse) entre la flotte ottomane et une flotte franco-russo-britannique dans le cadre de l’intervention de ces trois puissances lors de la guerre d’indépendance grecque. À l’issue des combats, la défaite ottomane est totale. » Cette bataille, sans aucune perte en navires pour la coalition, a eu lieu face à l’actuelle Pylos, ( cité du Nestor d’Homère), Tous les 20 octobre, la ville commémore le souvenir de la bataille. Trois frégates (une française, une britannique et une russe) viennent à cette occasion dans la baie. A noter qu’Eugène Sue alors jeune médecin à bord d’un navire français assista à la bataille dont il fit le récit plus tard. » Byron, auquel Hugo rend hommage, qui avait tant oeuvré pour l’indépendance grecque est mort à Missolonghi 3 ans plus tôt.

    • Intéressant, comme toujours, mareria.

      Tout ici n’ est que licence poétique, fautes de frappe, relecture hasardeuse ou bien inexistante, erreurs, méconnaissances, inventions, contorsions ( pour entrer dans le cadre) , liste non exhaustive.
      Avec ça, on se sent plus à l’ aise.

  5. http://www.poesie-francaise.fr/victor-hugo/poeme-navarin.php Voici quelques extraits du poème enthousiaste de Hugo:
    II. Console-toi ! la Grèce est libre.
    Entre les bourreaux, les mourants,
    L’Europe a remis l’équilibre ;
    Console-toi ! plus de tyrans !
    La France combat : le sort change.
    Souffre que sa main qui vous venge
    Du moins te dérobe en échange
    Une feuille de ton laurier.
    Grèces de Byron et d’Homère,
    Toi, notre sœur, toi, notre mère,
    Chantez ! si votre voix amère
    Ne s’est pas éteinte à crier.(…)

    III.
    Enfin ! – C’est Navarin, la ville aux maisons peintes,
    La ville aux dômes d’or, la blanche Navarin,
    Sur la colline assise entre les térébinthes,
    Qui prête son beau golfe aux ardentes étreintes
    De deux flottes heurtant leurs carènes d’airain.
    Les voilà toutes deux ! – La mer en est chargée,
    Prête à noyer leurs feux, prête à boire leur sang.
    Chacune par son dieu semble au combat rangée ;
    L’une s’étend en croix sur les flots allongée,
    L’autre ouvre ses bras lourds et se courbe en croissant.(…)
    … »La Grèce est libre, et dans la tombe
    Byron applaudit Navarin.

    Salut donc, Albion, vieille reine des ondes !
    Salut, aigle des czars qui planes sur deux mondes !
    Gloire à nos fleurs de lys, dont l’éclat est si beau !
    L’Angleterre aujourd’hui reconnaît sa rivale.
    Navarin la lui rend. Notre gloire navale
    A cet embrasement rallume son flambeau. »

  6. Effectivement Monique , sur le tableau de JMonnier , la petite couronne violette du légume montre bien que c´est un navet . Sur le tableau de Chardin , la forme allongée me faisait penser à un radis blanc . Mais Dominique l´écrit dans son poème , les rondelles dans le plat ,
     » … blanc comme un éclat de lune …  » , alors ce sont bien des navets .
    La cuisinière de Chardin semble avoir les pensées vagabondes … Elle se languit d´autres activités . On trouve des radis blancs chez nous , rarement , et avec de l´huile d´olive et du citron , ça se laisse manger …. C´est , parait-il , très bon pour la santé ( anti-oxydant , désintoxiquant , sels minéraux , etc ) .
    Je préfère faire des jus pomme-betterave à la centrifugeuse , c´est un régal . On ne vend pas
    les betteraves , cuites chez nous . Elles sont toujours crues .

    • Darie, ici nous avons toutes les sortes de navets comme de radis. Pour la betterave, je l’aime aussi en soupe façon russe appelée aussi bortsch, repas complet si on ajoute bœuf et saucisses.. simplifiée c’est facile à l’autocuiseur et il y a dix manières de la faire, j’achète toujours mes betteraves cuites, gain de temps. Côté sucre, la betterave est traitre !!!
      Chardin avait un physique marrant ! « Son style vestimentaire est à mi-chemin entre la robe de chambre du savant fou et les froufrous d’une ménagère prête à faire les carreaux » excentrique, original, un peu fou, extravagant, mais qui était Chardin ? un très grand peintre, quel talent !

  7. Je reviens à Pylos- Navarin; Nestor fut roi de la Pylos d’époque mycénienne, et on a retrouvé son palais, beaucoup mieux conservé que la palais d’Agamemnon à Mycènes; le  » clou » des trouvailles qui y ont été faites est « la baignoire de la reine », d’une facture qui semble moderne..il faut faire un bond prodigieux dans le temps, jusqu’au XIIIème siècle av JC.. Sur le site on a aussi retrouvé des « poupées » mycéniennes, de la vaisselle d’or, des pithoi…Je mets ce lien qui a l’avantage de proposer des photos, mais il y a aussi des blogs, et les photos qu’on trouve directement, en tapant « Pylos nestor photo »: on peut alors voir des reconstitutions de l’intérieur du palais avec des fresques colorées.
    http://www.roman-hygea-edition.com/mythologie/145-nestor.html

      • Dominique, c’était un temps où les gens en général ne se lavaient pas quotidiennement et pour la reine c’est différent, je me demande si elle se baignait dans du lait d’ânesse !!

      • Assurément, mais je pense qu’une partie du béton vient de la restauration; ce qui est sûr, c’est que de visu elle est plus grande qu’une baignoire sabot; elle ne pouvait pas être très grande car les servantes la remplissaient à la main… j’ai lu que normalement ces baignoires étaient en métal .
        Télémaque, le fils d’Ulysse, parti à sa recherche, s’arrête chez le roi Nestor, qui lui offre l’hospitalité; on voit que le jeune homme a droit à un bain parfumé…

    • Vous m´éclairez Mareria . Je n´imaginais qu´on puisse bétonner une baignoire antique !
      Je pensais que la garniture intérieure avait été apportée par morceaux , comme un puzzle …
      Et je m´étais dit qu´ils étaient doués en sculpture . Sourire .
      Ce n´est rien , j´ai saisi tout le reste , en photos et en textes .

  8. Cette baignoire n´a pas d´écoulement , je suppose .
    Cela me rappelle la fausse baignoire que nous avions en Thaïlande , les gens de MSF .
    On reste à côté de la baignoire , on se douche avec un récipient en plastique , et on remplit la baignoire avec le robinet , au fur et à mesure . Easy .
    J´ai connu aussi un tonneau sous la gouttière , qui grouillait de petits vers . L´astuce , c´était de plonger la casserole au milieu : )) Ne faites pas les fines bouches , ce n´était pas l´eau de table ( en principe … )

  9. Il y a aussi le poisson-rasoir , mais il ne sont pas dangereux , contrairement à ce que l´on pourrait croire . Ils sont plats et brillants comme des lames de rasoir , posés au sable et la truffe ( truffe ? ) pointé vers le ciel ( le ciel , ha-ha ) Puis ils partent en goguette , comme un seul poisson , en file indienne . Amusant spectacle .

      • Je suis complètement noyée avec tous ces petits poissons…( et je ris toute seule à chaque fois que je relis la phrase de Monique:  » Attention je vais plomber »…)

      • Ils sont marrants , je trouve . Ils se suivent et rang d´oignons !
        Une femme à barbe : )) Des barbillons sur les poissons mulets , c´est tout . Hi-hi .
        Un petit koukouroukoukou pour Klaus qui se fait désirer comme une belle fille , et Ytoupou
        aussi , comme une seconde belle fille . ( je reviens de Saint-Trop´ … : )

  10. Il y a aussi le poisson scie il pourrait s’occuper aussi de nos pieds ! le poisson torpille, à mettre dans la baignoire de qui vous savez (c’est au choix !) .

  11. Nymphes au cœur fidèle (merci à Giraudoux)…. que cette petite séquence canine vous apporte une belle nuit, avec la couette car il fait froid ! bonne fin de soirée.

  12. Géniale vidéo ! Dominique et les 3 lascars , vous avez eu une séance cinéma spéciale !
    J´ai vu cinq têtes . Elle n´a peur de rien cette maitresse-femme : ) De beaux petits cockers .
    Je regarde saint-Tropez et le massif des Maures ( Des racines et des îles ) .
    Peuchère , c´est un beau pays . Bonne soirée aussi . Le navet a été très apprécié . Sourire .

Laisser un commentaire

