Vous nagez bien chef

Le 2 novembre est le jour de la Mâcre nageante ou châtaigne d’eau, truffe d’eau, cornes-du-diable, marron d’eau, noix aquatique.
imageAussi appelée « noix de jésuite » parce que les fruits servaient à faire des rosaires.

Cette plante aquatique s’ enracine au fond des plans d’ eau et est flottante ; elle donne un fruit avec quatre pointes qui ne s’ ouvre jamais et à l’ intérieur se trouve une graine riche en amidon, comestible.

52 réflexions sur “Vous nagez bien chef

  1. Bonjour tous. Voici un poème étrange d’ Émile VERHAEREN, où mâcre s’écrit sans ^;
    Les promeneuses
    Au long de promenoirs qui s’ouvrent sur la nuit
    – Balcons de fleurs, rampes de flammes –
    Des femmes en deuil de leur âme
    Entrecroisent leurs pas sans bruit.

    Le travail de la ville et s’épuise et s’endort :
    Une atmosphère éclatante et chimique
    Etend au loin ses effluves sur l’or
    Myriadaire d’un grand décor panoramique.

    Comme des clous, le gaz fixe ses diamants
    Autour de coupoles illuminées ;
    Des colonnes passionnées
    Tordent de la douleur au firmament.
    Sur les places, des buissons de flambeaux
    Versent du soufre ou du mercure ;
    Tel coin de monument qui se mire dans l’eau
    Semble un torse qui bouge en une armure.

    La ville est colossale et luit comme une mer
    De phares merveilleux et d’ondes électriques,
    Et ses mille chemins de bars et de boutiques
    Aboutissent, soudain, aux promenoirs de fer,
    Où ces femmes – opale et nacre,
    Satin nocturne et cheveux roux –
    Avec en main des fleurs de macre,
    A longs pas clairs, foulent des tapis mous.

    Ce sont de très lentes marcheuses solennelles
    Qui se croisent, sous les minuits inquiétants,
    Et se savent, – depuis quels temps ? –
    Douloureuses et mutuelles.

    En pleurs encor d’un trop grand deuil,
    Tels yeux obstinés et hagards
    Dans un nouveau destin ont rivé leurs regards,
    Comme des clous dans un cercueil.

    Telle bouche vers telle autre s’en est allée,
    Comme deux fleurs se rencontrent sur l’eau.
    Tel front semble un bandeau
    Sur une pensée aveuglée.

    Telle attitude est pareille toujours
    Dans tel cerveau rien ne tressaille.
    Quoique le coeur, où le vice travaille,
    Batte âprement ses tocsins sourds.

    J’en sais dont les robes funèbres
    Voilent de pâles souliers d’or
    Et dont un serpent d’argent mord
    Les longues tresses de ténèbres.

    Des houx rouges de leur tourment
    D’autres ont fait leurs diadèmes ;
    J’en vois : des veuves d’elles-mêmes
    Qui se pleurent, comme un amant.

    Quand leurs rêves, la nuit, s’esseulent
    Et qu’elles tiennent dans la main
    Le sort banal d’un être humain,
    Elles savent ce qu’elles veulent.

    Si leur peine devait finir un jour,
    Elles en seraient plus tristes peut-être,
    Qu’elles ne sont inconsolables d’être
    Celles du taciturne amour.

    Au long de promenoirs qui dominent la nuit,
    De lentes femmes,
    En deuil immense de leur âme,
    Entrecroisent leurs pas sans bruit.

    • Bonjour mareria, un beau site en pdf, sur la chataigne d’eau…. je vois que l’on peut faire des bijoux, notamment un médaillon avec à l’intérieur cette fleur qui ressemble à un cuir. Il n’y a pas grand chose sur la mâcre !

  2. J’ai pu lire que ses racines qui l’ancrent dans la vase ou sur les cailloux sont plumeuses.; est-ce à dire qu’elles laissent des minous? Coucou Darie!
    Il existe une Sainte Macre, martyrisée sous Dioclétien, patronne notamment de Fismes en Champagne: la malheureuse aurait dû s’appeler Lucette…
    Grand beau temps.

  3. Bonjour la compagnie, mareria démarre en force avec la mâcre que je ne connais pas ou alors je ne l’ai pas repérée mais je connais la châtaigne d’eau chinoise, elle entre dans la composition de leurs plats.

    Quand on se penche au-dessus d’une barque
    Et cueille des châtaignes d’eau,
    Le marais sent comme s’il bouillait.
    Tachibana Hokushi ( 1665-1718 )

    Je viens de recevoir un 2e avertissement du journal, copie de celui d’avant, ce sont des messages envoyés automatiquement…. mais ce qu’on a ri hier soir…. et mes refusés sortent de chez Lucette…. chez Lucette il y a luc et j’ai tenu compte de l’anagramme dans mon avatar :))))
    Je pense avoir compris la manœuvre, au bout d’un certain nombre de « rappels » on est viré ! ce matin il fait petit maussade !!

  4. bonjour a toutes et tous ..

    ce matin souriant sous les rayons de soleil je ne vai pas faire le fayot comme le fantassin tassin de la 7e compagnie , je ne suis pas au courant des installations électriques j’ai pas l’âme d’un électricien magicien en branchant le fil vert sur le bouton vert , comme dit Dominique vous nagez bien chef , il nage bien le chef , qu’est-ce-que vous nagez bien chef , chef , chef , vous savez bien qu’ça glisse la vase, non ! , hein ! justement chef pour la nage comme vous faites, là, la main c’est comme ça ou comme ça ….un peu de chaudard et de pithivier dans le vivier de la matinée ..mirabelle , mirabelle …je sais pas si le chef chaudard nage aussi bien que la châtaigne dans une mare couleur nacre dans une brasse de mâcre la truffe dans l’eau avec les cornes-du-diable faisant des petits tourbillons a la surface , il flotte comme une coquille de noix aquatique , il survole la flotte en portance aérostatique comme un morceau de bois maron d’eau …il ne fait pas de vague il a l’écusson de la 7e compagnie de jésus , sa cervelle n’est pas une coquille de noix c’est un jésuite aux pensées jamais cuites …il fait p arti en bon nageur de la race des hommes qui possèdent du sens du talent du courage en religion et dans le sens de réflexion politique …..dans la pratique …GO!Go!

    • Bonjour Papy, ce qu’on a pu rire avec la série des film « la 7e compagnie », c’est Jean Lefebvre qui, avec un air idiot, disait « vous nagez bien chef  » à Pierre Mondy ! ce qu’ils nous manquent ces acteurs !

  5. bonjour ..Monique , oui ils nous manques ces acteurs , jean lefebvre qui avec son air idiot a jouer avec les plus grands et a faire rire des larmes , comme pierre mondy qui a eu des roles a sa mesure , de très grands acteurs partis au royaume du rire pour jouer a l’infini , c’est dommage pour moi que mondy a finit sa carrière dans ce feuilleton de police , il jouer bien son role mais n’avait plus l’age d’un commissaire de police , surtout que mondy ne faisait pas de teinture et deux kilos de poudre sur le pif a la navarro , la 7e compagnie nous les regardons souvent au domaine ces films nous aimons bien rire , ce sont nos films culte ansi que le vieux fusils avec noiret , nous regardons pas de trop les films de guerre sauf ceux qui font dans la dérision ou un chef d’oeuvre type le vieux fusil , apocalypse now , voyage au bout de l’enfer , et quelques autres très connus .. nous évitons cela nous avons une préférence pour les films walt disney d’animation que les films qui déroule de la violence , nous aimons dormir l’esprit tranquille et avoir le rêve féerique , nous avons un très grand écran téloche ( 222 cm de chez samsung ) au foyer et une salle cinéma pour regarder en silence l’esprit calme et reposer , j’aime bien regarder certains films dans cetet salle comme la guerre des étoiles avec les lumières et la musique c’est un parfum de paradis , nous regardons dans la salle les films que nous louons ( une fois par semaine ) , mais les filmes de guerre pas souvent voir jamais , nous aimons surtout rire , pour moi mondy et lefèvre ( une vie d’acteur plus grande que celle de delon peut etre belmondo qui a fait de bon film un peu rigolo et surtout itinéraire d’un enfant gaté , d’ailleurs delon on ne lui demande plus de role sauf un feuilleton de police il y a des années et une pièce de théatre , belmondo un peu de ceci cela mais il est malade , delon a une tronche de melon c’est césar sans la couronne ni la légion romaine pourtant il a des sbires sous ces ordres , voila je dois aller travailler un peu a plus …j’écrit toujours ce que je pense …sur la vie et sur les acteurs comme sur les actualités …bonne matinée …GO!GO!

    • Papy, ah, les films culte qui resteront dans nos mémoires, le vieux fusil un chef d’œuvre, et aussi, plus ancien, « le salaire de la peur », nous avons tous les films de Gabin, Ventura, Delon, Belmondo, Montand et un éternel « second rôle » l’acteur Robert Dalban qui a à son actif plus de 200 films, il était toujours dans l’ombre des plus grands…. qui se souvient de Marcel Bozzufi parti trop tôt et sa Razzia sur la chnouf, un coup flic un coup canaille !! j’ai aimé aussi les films culte du cinéma américain, ils sont nombreux comme Mission, Midnight express, La Déchirure, Apocalypse Now, Le Dernier empereur, Amadeus etc… bonne journée à toi.

  6. Bonjour frisquet , mais on nous a promis 16° . C´est que de nos jours , on nous promet tout et
    n´importe quoi … je viens de lire les aventures chez la dame de Vandœuvre , Lucette de son prénom , et très ( trop ? ) connue désormais . Les humoristes ( les vrais ) ont du grain à moudre pour des semaines ! Ça va rouler chez Gerra , comme sur un boulevard : )
    Je ne connais pas la mâcre , ni de nom ni d´allure , ni de près ni de loin , ni les graines ni les feuilles . En quelques lignes , Dominique , vous nous avez parfaitement brossé le tableau .
    Il est vrai qu´elle ne pousse pas près de chez nous .
    Le 2 novembre est le jour officiel des défunts . Et puisqu´on nage avec le chef , faisons d´une pierre deux coups avec :
    -LE CIMETIÈRE MARIN- ( les 3 premières strophes , sur 25 )
    Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
    Entre les pins palpite, entre les tombes;
    Midi le juste y compose de feux
    La mer, la mer, toujours recommencée
    O récompense après une pensée
    Qu’un long regard sur le calme des dieux!

    Quel pur travail de fins éclairs consume
    Maint diamant d’imperceptible écume,
    Et quelle paix semble se concevoir!
    Quand sur l’abîme un soleil se repose,
    Ouvrages purs d’une éternelle cause,
    Le temps scintille et le songe est savoir.

    Stable trésor, temple simple à Minerve,
    Masse de calme, et visible réserve,
    Eau sourcilleuse, Oeil qui gardes en toi
    Tant de sommeil sous une voile de flamme,
    O mon silence! . . . Édifice dans l’ame,
    Mais comble d’or aux mille tuiles, Toit!
    de Paul Valéry (1871-1945 ) La mer est en soi un cimetière aussi .
    Trêve de nostalgie …., Le coup de téléfon hebdomadaire a duré …un certain temps !
    J´active maintenant mon bras endolori . Je vous lis , puis vais aux nouvelles , aïe….

    • Bonjour les petits amis !
      Il fait beau, nous revenons d’ une bonne marche truffe au vent et après un brunch de croquettes, et un toast beurré, je vous lis.
      Toujours intéressant et original, merci les potes.
      Je suis allée voir chez Lucette, on a dépassé les 700 commentaires mais ceux
      d’ aujourd’ hui ne sont pas spirituels alors
      qu’ hier soir, franchement on s’ est bien marré et c’ était rapide.

      Encore de belles poésies ce matin et mareria vous avez la mâcre d’ honneur pour avoir dégoté le seul poème où elle doit être citée.
      Bises.

      • Hello, Dominique, c’est gentil, mais je trouve que ce texte de Verhaeren « plombe « un peu!
        Et aujourd’hui, bleu du ciel, je me sens plus en harmonie avec le poème de Valéry…Sur le site de Roland Souchon, j’aime bien ce qu’il écrit sur le bleu: en voici un exemple, pour le moment:
        « LE BLEU, cette immensité intime.
        La couleur est un chant sensuel.

        Ciel hurlant du bleu de Flandres
        Couronne irisée du bleu céleste
        Regard ténébreux de l’indigo
        Stridence métallique du bleu de manganèse
        Réserve secrète de l’ultramarine
        Eclat de faïence du bleu de Sèvres
        Flot d’allégresse du bleu de cobalt
        Immortalité du bleu cyan
        Douceur sensuelle du pastel »
        ( Il manque le bleu lapis lazzuli!)
        Révérence de l’outremer.

      • L´outremer , Mareria , c´est le bleu des mers du sud , c´était très courant d´écrire en bleu turquoise autrefois . Je trouve ce bleu trop clair , mais ma mère n´a jamais voulu changer !
         » C´est très gai  » , dit-elle . Encore maintenant , après le coup de telefon , j´aurais ma lettre hebdomadaire du lundi , en encre turquoise . Elle a ses habitudes et y tient mordicus .
        J´ai déjà parlé de e-mails , de skype , mais non , hors de question . J´ai des cartons entiers de lettres manuscrites , une page pour chacun(e) . Et son écriture est exactement la même qu´à 20 ans ! ( pas mon père … )

      • Et dans le poème de Roland Souchon, on ne cite pas les jolis yeux bleus de mareria !

        Darie, j’ aime bien ces lettres hebdomadaires, c’ est un lien authentique et pour preuve vous pouvez mesurer les effets du temps sur vos parents à travers les variations de leur écriture.

        Le bleu des mers du sud était une fenêtre sur le rêve mais ensuite l’ arrivée des feutres de toutes les couleurs et même les stylos à bille, a ringardisé ce qui nous semblait une originalité.
        J’ aime bien aussi les cartouches d’ encre violet et verte.

      • Dominique, c’est très flatteur…
        Je crois que j’utilisais le bleu nuit..Et le rouge, pour les copies: so chic! Malheureusement , mes stylos sont à sec. J’ai gardé des longues années de copies, d’écriture au tableau etc un mal de coude qui réapparaît quand j’écris longtemps à la main( plusieurs tendinites, dues aux mêmes raisons, pas soignées).

      • Mareria, je doute que les enseignants
        d’ aujourd’ hui prennent le risque d’ être affectés par les mêmes pathologies professionnelles. ^^
        L’ encre rouge sur un cahier faisait un peu palpiter, c’ est l’ autorité qui s’ invitait sur l’ ouvrage.

      • J’en connais qui le pourraient encore; c’est difficile de faire autrement en français ( rédacs, disserts); mais j’en ai côtoyé un ou deux qui en donnaient 1/trimestre…

  7. Ma mère est assez surprenante : ) , parfois , elle a encore quelque chose à dire sur une seconde lettre hebdomadaire ! Mon père a moins d´énergie pour écrire , et elle lui dit alors que c´est un bon exercice d´écriture , de mémoire , et surtout que  » Darie attend la lettre  » …
    Il est vrai que le jour où je n´en recevrais plus , ça me manquera , et ce ne sera pas bon signe .
    Cette énergie débordante m´a  » fatiguée  » quand j´étais petite .C´est l´atavisme italien : ))
    Et le calme suédois m´a sauté aux yeux ! Jamais un mot plus haut que l´autre , phrases mesurées , ton pondéré , pas de geste inutile , ne jamais interrompre l´interlocuteur …
    Le jour et la nuit … Il y a un juste milieu , et c´est moi qui l´ai ! Rire .

  8. Chaleur et torpeur, deux fléaux de l’été ! avec les insectes, c’est la totale aussi je n’aime l’été qu’en poésie et à l’ombre !
    J’ai besoin d’un avis car je me demande si je ne vais pas porter « l’affaire » du côté de l’équipe d’animation mais hier, j’ai un refusé sur la Toussaint ! comment la Toussaint peut-elle être subversive, il n’y avait là nul sujet à controverse, aussi voici le commentaire litigieux :  » Cette tradition résistera tant qu’elle ne sera pas interdite et fait référence au calendrier des saints… à la Toussaint, chacun va fleurir ses disparus, qu’il soit croyant ou non, catholique ou autre ! » ….. franchement où est le problème car on se souvient, et c’était un article du journal, qu’une certaine catégorie de personnes ne voulait plus de ce calendrier des saints jugé trop sélectif et orienté religieusement ! on avait bien demandé sa suppression ! donc il a été question, à un moment donné de l’interdire !
    J’ai plus de dix refusés, tous chez Lucette….. finalement on n’y retournera pas.

      • Merci mareria, c’est exactement ce que je vais faire car il semble que tous mes commentaires sont refoulés « systématiquement », aussi je continue de penser qu’il y a des internautes « fichés » nous ne sommes pas tous traités de la même manière selon les termes du journal.

    • Monique , on peut dire que mister président s´est bien fourvoyé chez cette dame , qui aura dépassé son quart d´heure de gloire : )
      On peut se demander combien a coûté cette mascarade . Il y a même la ministre du travail sur la droite . Que faisait-elle là ? Elle a pourtant mieux à faire …
      A propos des nombreux lieux géographiques avec des -saint(e)-…. , il y en a tant en France ,
      qu´il sera impossible de les déboulonner . Mais il faut quand même de la vigilance , car cela
      doit drôlement irriter du monde .

      • Darie, les commentaires continuent d’affluer chez Lulu, c’est un désastre pour le mister président, je ne sais pas qui le conseille, mais à mon avis, il va le faire plutôt capoter ! sur la photo, il me semble apercevoir dans le fond à gauche près du buffet, une femme avec un foulard ???? ou c’est un effet d’optique ? la question des saints a été enterrée provisoirement mais « ils » ont fait la même demande en Allemagne à cette époque…. il y a donc « concertation », ce n’est pas par hasard que d’un pays à un autre nous ayons les mêmes revendications…. Je vais voir ce que le canard me répond car j’ai un paquet de refusés, je ne peux pas tous les défendre.

      • Nombre d’ internautes ont relevé la présence en fait de deux femmes voilées au fond à gauche de la pièce.
        Et comme nous savons que tout à été mis en scène, il y a donc un sens à ces présences.

      • Je n´en ai vue qu´une , Dominique , mais c´est vrai qu´ayant été  » invitées  » , cela a un sens .
        Je suis sidérée , Monique , de lire qu´en Allemagne il y a eu la même démarche et en même temps . On voit que cela a été une décision en haut-lieu . Et pourquoi donc , si ce n´est pour
        gommer un passé de plusieurs siècles .

      • Sur les voiles-foulards, et sur un autre où je disais qu’il était plus prudent d’apporter sa boisson, refus…
        Mais, malgré tout cela, il y a toujours des aveugles; j’observe 2 tendances chez tous ceux ( que je connais, nombreux) qui ont voté pour lui: ou le déni ( ils ne sont pas au courant), ou, systématiquement, rappeler un couac du prédécesseur..C’est impossible!

  9. cela doit être fastidieux , une vision de zeus de cornée de jésuite du saint-ignace de la contre-réforme d’ être en admiration devant une formation de châtaigne d’eau glisser avec délicatesse sur le fil de l’eau a la queue leu leu , ce n’est pas la marche du diable qui fait des remouds sous les arbres du bayoud c’est un défilé les ailes repliées sur les fuselages de palmipède c’est la marche des canards qui se dandinent en sortant de la mare se secouent le bas des reins et font coin-coin , faites comme les petits canards , et pour que tout le monde se marre remuez le popotin en faisant coin-coin , rigole bien lancien tu te marres tu parle de canard tu navigue dans le brouillard au lieu de citer la mâcre nageante la petite lythraceae ou pour les intimes la ptite lily aux bas roses qui sent bon la châtaigne fumante , hola! le vieux arrete le marc dans le café pour le transformer en kir impérial qui donne le fouet la pèche comme un coup de marron a la shôchu chapeau pointu turlututu , bien-sur que jeune j’ai déguster la châtaigne d’eau a toute les sauces cela manquer pas au vietnam , en repos quand nous avions plus de poule ou du riz la nuit des martiens venait en soucoupe volante nous faires de l’eau de vie avec la châtaigne ( Hạt dẻ nước) pour nous faire du Hồ nước qui nous faisait partir ailleurs dans des Thành Sinh Lê tại Lãnh , en claire sous comme des barriques hi!hi! , je traduit car le gnac c’est du chinois pour vous hi!hi! , bon la pause est finito il faut repartir au plus tôt aux taches quotidienne….en fin d’aprème …bises…GO!GO!

      • Dominique, expression toujours usitée, la barrique est la plus grande référence aux ivrognes de tout bord !
        J’ai envoyé le message, je suis curieuse de la réponse s’il y en a une !!
        j’ai parlé aussi de cette visite chez l’habitant, encore un com. factieux : « M. Hollande ne connait pas l’espièglerie de Lucette et son œil pétillant, elle pourrait lui réserver une surprise dans l’urne et pas forcément une bonne. C’est comme dans les pochettes surprises ! »
        sur Hollande en visite chez l’habitant : l’Élysée pris en flagrant délit de mise en scène
        22:34, le 01/11/2015 Répondre Refusé supprime

      • Définition du billard à 3 bandes : stratégie qui est prévue avec 2 coups d’avance, dans laquelle on cherche à obtenir un résultat en passant par 2 étapes (2 rebonds sur les bords d’une table de billard) Dominique , je n´ai rien compris au billard à 3 bandes , et pas le rapport avec le
        mauvais vote : )
        A moins que …. peut-être….. Est-ce un scénario qui voit loin pour gagner plus ?…

      • C´est que Monique est facétieuse , car elle parle de  » surprise dans les urnes  » , mais personne ne sait jamais ce qu´il y a dans l´enveloppe . Alors voter et faire  » une mauvaise surprise  » ,
        c´est surréaliste : ) Ou alors , il faut compter sur l´effet de masse . On verra cela aux prochaines élections . Quant à moi , je ne me déplacerai plus pour voter , je crois …

    • Papy, tu connais la châtaigne électrique ? des volts dans les didis ça fait bobo, c’est ainsi qu’on apprend aux bébés à ne pas mettre les doigts dans la prise de courant mais le mieux c’est le cache prise, rien à voir avec le cache misère !

      • Monique je connais la châtaigne électrique , j’aime bien moi , parfois sa met en forme le matin un petit coup de voltage dans les pattes ( type 12 voltes batterie ) cela m’arrive parfois car je touche toujours ou faut pas avec mes talents de mécanicien , kiki .. mon ptit kiki … c’était un ange qui garder son papa …du moins moi , il me manque tu sais Darie … je pense a lui tout les jours .. je l’ai fait monter au mat de drapeau car il aurait sauter a l’eau pour monter dans le bateau et il se serait noyé , avec les serpents dans le seau pour pas qu’il descende il a du pleurer en voyant s’éloigner le navire , je sais qu’il m’a chercher pendant des mois et des mois … il regarder dans tous les campements et les camions au port de saigon qui parter pour l’algérie …. le pauvre kiki il a dut entendre chanter le soir la nuit tombée des légionnaires ..dans le port de saïgon Il est un jonque chinoise mystérieuse et sournoise dont nul ne connait le nom. et le soir dans l’entrepont quand la nuit se fait complice….. il me manque c’était une partie de moi ma famille mon père ma mère ma soeur mes freres l’enfant que je n’ai jamais eu …c’est un regret que je garde en moi ….. car j’ai abandonner …..et je me le pardonne pas …. voila .. j’ai une larme a l’oeil le gauche tu vois ….j’écoute ces cris …encore et encore ………..GO!GO!

    • Et Kiki-le-p´tit-singe veillait sur votre sommeil , Klaus ? Il a du se faire du souci avec vous , Kiki .
      C´est pour cela qu´il voulait vous suivre , quand il vous voyait partir , avec la Rosalie …

  10. nous n’allons pont attendre la saint-barth pour regarder partir nageant la mâcre bicorne en couvre-chef dans un paquet de lantilles des peteites-antilles entre un profond remous d’outre-mer sortant de terre secouer la noix sous la force des cascades de glace , de l’eau et des châtaignes de l’ardèche a saint-barthélemy ou coule la rivière de l’ognon en haute-saône , il faut rester franche comté sur cela ha!ha! , la châtaignes d’eau nage avec noblesse comme une duchesse sur les flots de la rivière de saint barthélemy d’anjou de maine-et-loire, je ne vai pas faire de vagues sur les guerres de religion et la grande vendetta du clan des guise et des châtillon-montmorency , il ne faut pas oublier le massacre de protestants a paris, le 24 août 1572 le jour de la saint-barthélemy par l’ordre royal du roi charles IX et de sa folle maman catherine de médici , sans avoir le savoir d’un professeur d’histoire je crois me rappeler que les intervenats principaux de ces éposodes tragiques sont ( charles IX, roi de france , catherine de médicis , henri le duc d’anjou le frère du roi , albert de gondi , gaspard de saulx le garnd seigneur de tavannes , louis gonzague , rené de birague premier chancelier de france , rappelez vous dans le bossu avec jean marais le louis de gonzaque l’énemi juré de lagardère qui dit si tu ne viens pas a lagardère, lagardère ira a toi , louis de gonzaque fait assasiner son cousin le duc philippe de nevers pour lui voler sa richesse , j’oublie point la fille du duc et d’isabelle de caylus et la botte de nevers sur peyrolles et l’aventure en espagne de lagardere et de passepoil , je sais on parle de la châtaigne…. hola ! les femmes et la châtaigne de mer ….et pof! paf! un bol de soupe de châtaignes au parmesan et une pointe de zan non pas de zan , je m’agard ecomme toujours je suis un rêveur réveillé qui s’immerge dans l’histoire non par un faux-éveil mais par l’éveil de mémoire et un peu de savoire , notre professeur en retraite va me dire papy tu a s ommis le rêveur éveillé le duc philippe d’orléans , et bé je connais le récit du duc d’orléans pourtant je suis pas savatier et je m’appelle pas polycarpe qui se met a genoux devant le duc de la savate …et que oui , je ne pose pas mes yeux que sur play boy et sur les tartines et zembla il m’arrive parfois de m’instruire en culture et histoire , avec mo c’est la ronde des châtaignes .. que l’on danse au binious , je m’en vas a la clairoère avec mon ami jean-pierre qui m’a donné rendez-vous pour manger des châtaignes avec du cidre doux , mafois renaud me dirait y m’a filé une châtaigne , moi je préfère la paimpolaisee de théodore botrel quand le breton se fait marin en allant aux pêches d’Islande patati patata et la ronde des châtaignes avec la palaudière patati patata …taratata ….bon il est long c’est le dernier je file avec mes camarades prendre l’apéro …..il est des notres ….GO!GO!

    • Bonne soirée , Klaus . J´irais bien faire la petite souris au foyer des Légionnaires , pour prendre une sangria , et faire une partie de Mah-Jong . Les pièces sont si belles . Celui de ma mère ressemble à des carrés pistache-pâte d´amande . On les croquerait ! A trois , c´est trop facile .
      Il faut être quatre pour que ce soit amusant , parce qu´il n´y a que trois séries ( les bambous ,
      les cratères et les cercles ) . La vraie façon de jouer est compliquée , il faut bâtir un mur .
      Mais je ne connais pas toutes les règles du jeu . Comme pour le scrabble , nous jouons simplement chez nous , et sans s´occuper des points .

  11. les amis, j’ai regardé la vidéo et effectivement on voit nettement deux femmes en noir avec le foulard mais voilà on ne peut pas dire ce que l’on voit (c’était un test) :

    « Sur la photo on voit nettement deux femmes tout en noir avec le voile, Lucette nous montre un bel exemple du bien vivre ensemble !
    sur Hollande en visite chez l’habitant : l’Élysée pris en flagrant délit de mise en scène
    17:33, le 02/11/2015 Répondre Refusé

    Qu’en penser ? je ne peux pas réclamer à tous les posts ! incroyable !

  12. Mâcre , macreuse ( sorte de canard tout noir et au long cou ) , et macreuse ( pièce de viande
    pour pot-au-feu ) , j´ai cherché un lien étymologique , mais j´ai échoué .
    La macreuse ( canard ) est un oiseau pas facile à observer , me dit-on . Au bord des lacs , les oiseaux sont plus aisés à débusquer quand ils sortent d´un fourré . Au bord de la mer , c´est plus laborieux . C´est pourquoi une tempête est une aubaine . Trop de vent empêchent les oiseaux de s´envoler et de voler , car ils seraient plaqués au sol .
    Je regarde la fin du règne de Louis XIV , le faste des rois . Maintenant , il y a toujours les courtisans et les  » secrets de cour  » , mais il n´y a plus autant de panache … Ce n´est pas
    madame Lulu qui me démentira . Elle ne veut plus parler à la Presse , elle a raison : ))
    Bonne fin de soirée .

Laisser un commentaire

