Ah les belles bacchantes !

Le 11 novembre célébrons la Bacchante, papillon de plaine et moyenne montagne.
En lisières et bois clairs.
Envergure de 5 à 6 cms.

image(Photo Philippe Mothiron)

La Bacchante est un papillon protégé parce qu’ espèce menacée.

« Données actuelles INPN

(Inventaire National du Patrimoine Naturel)

– Présence probable dans 12 départements : Pyrénées-Atlantiques, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Loire, Allier, Haute-Saône, Moselle, Ardennes, Oise, Seine-et-Marne, Sarthe et Vendée.
image

– Absence d’informations dans 28 départements se trouvant principalement en régions Aquitaine, Limousin, Auvergne, Haute-Normandie, Picardie, Centre et Île-de-France.

– Disparue de Paris et de la Loire-Atlantique. »

(L’ hommage du 11 novembre aux combattants se trouve sur mon blog « Happy days »
39marches.wordpress.com)

39 réflexions sur “Ah les belles bacchantes !

  1. Bonjour les papillons, j’ai déjà aperçu la bacchante dans le jardin, il ne paie pas de mine, il est petit et discret, mais tous les papillons sont les chefs d’œuvre de la nature.. Voici Gérard de Nerval et ses papillons, j’ai raccourcis le texte :

    Gérard de NERVAL (1808-1855)

    Les papillons

    De toutes les belles choses
    Qui nous manquent en hiver,
    Qu’aimez-vous mieux ? – Moi, les roses ;
    – Moi, l’aspect d’un beau pré vert ;
    – Moi, la moisson blondissante,
    Chevelure des sillons ;
    – Moi, le rossignol qui chante ;
    – Et moi, les beaux papillons !

    Le papillon, fleur sans tige,
    Qui voltige,
    Que l’on cueille en un réseau ;
    Dans la nature infinie,
    Harmonie
    Entre la plante et l’oiseau !…

    Quand revient l’été superbe,
    Je m’en vais au bois tout seul :
    Je m’étends dans la grande herbe,
    Perdu dans ce vert linceul.
    Sur ma tête renversée,
    Là, chacun d’eux à son tour,
    Passe comme une pensée
    De poésie ou d’amour !

    Voici le papillon « faune »,
    Noir et jaune ;
    Voici le « mars » azuré,
    Agitant des étincelles
    Sur ses ailes
    D’un velours riche et moiré.

    Voici le « vulcain » rapide,
    Qui vole comme un oiseau :
    Son aile noire et splendide
    Porte un grand ruban ponceau.
    Dieux ! le « soufré », dans l’espace,
    Comme un éclair a relui…
    Mais le joyeux « nacré » passe,
    Et je ne vois plus que lui !

    Comme un éventail de soie,
    Il déploie
    Son manteau semé d’argent ;
    Et sa robe bigarrée
    Est dorée
    D’un or verdâtre et changeant.

    Voici le « machaon-zèbre »,
    De fauve et de noir rayé ;
    Le « deuil », en habit funèbre,
    Et le « miroir » bleu strié ;
    Voici l' »argus », feuille-morte,
    Le « morio », le « grand-bleu »,
    Et le « paon-de-jour » qui porte
    Sur chaque aile un oeil de feu !

    Mais le soir brunit nos plaines ;
    Les « phalènes »
    Prennent leur essor bruyant,
    Et les « sphinx » aux couleurs sombres,
    Dans les ombres
    Voltigent en tournoyant.

    C’est le « grand-paon » à l’oeil rose
    Dessiné sur un fond gris,
    Qui ne vole qu’à nuit close,
    Comme les chauves-souris ;
    Le « bombice » du troëne,
    Rayé de jaune et de vent,
    Et le « papillon du chêne »
    Qui ne meurt pas en hiver !…

    Voici le « sphinx » à la tête
    De squelette,
    Peinte en blanc sur un fond noir,
    Que le villageois redoute,
    Sur sa route,
    De voir voltiger le soir.

    Je hais aussi les « phalènes »,
    Sombres hôtes de la nuit,
    Qui voltigent dans nos plaines
    De sept heures à minuit ;
    Mais vous, papillons que j’aime,
    Légers papillons de jour,
    Tout en vous est un emblème
    De poésie et d’amour ! »

    Bonne matinée.

  2. Bonjour Dominique, une belle journée pour le souvenir ! je viens de visionner notre bacchante et c’est vrai qu’il est joli mais il ne pourrait soutenir la comparaison avec certains papillons asiatiques, par exemple, l’Attacus atlas ou le Cethosia biblis. Notre papillon du jour est presque un papillon caméléon, il se fond sur l’écorce de l’arbre, pas facile d’observer les papillons, au Nord nous avons sensiblement les mêmes j’ai toujours un ou deux buddleias pour attirer les papillons, un bonheur !

  3. Bonjour ! Dominique, vous avez bien fait de nous emmener à la chasse aux papillons, plutôt qu’en compagnie des petites chéries de Dionysos-Bacchus.
    Il est vrai qu’agrandie, cette bacchante papillon a de jolies harmonies.
    Dans mon filet, j’ai ramassé ce haïku de Kobayashi Issa:
    « Couvert de papillons,
    l’arbre mort
    est en fleurs ! »
    et des photos (4)d’un marbre d’Antoine-Denis CHAUDET (Paris, 1763 – Paris, 1810): « L’Amour »
    http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/l-amour ( le papillon se trouve sur la bas-relief, et est un des deux personnages du groupe).
    L’Amour, jeune adolescent ailé, présente une rose à un papillon qu’il retient par les ailes : c’est le symbole de l’âme, Psyché en grec, prisonnière de l’amour. Psyché (Ψυχη) épouse d’Eros (Cupidon), est la personnification de l’âme représentée avec des ailes d’un papillon..

  4. Nous voilà revenues , Pussel et moi-même , ravigotées par cette promenade semi-forestière . Nous longeons le bois sans y entrer . Ce n´est plus le temps des papillons , hélas , c´est
    l´hibernation . Mais il reviendra , c´est certain . Quoique les papillons se raréfient visiblement .
    J´ai essayé de retrouver la chenille de la discrète bacchante , mais malgré de multiples liens , je ne l´ai pas trouvée . Chemin faisant , ou surfant , je suis arrivée au  » petit mars changeant  » ,
    d´un beau bleu roi , ou brun , selon l´angle de vue . Et sa chenille est …bizarre … aplatie et velue ! Je vais chercher encore la chenille de la bacchante , ( je croyais que c´était un papillon de nuit , grosse erreur … ) , pour la reconnaitre , et guetter le futur papillon .
    Je vais faire l´inventaire des papillons de Gérard de Nerval , et faire le quizz .

  5. Bonjour jeunes filles, un joli matin pour le coquelicot et le bleuet. J’aime beaucoup cette nouvelle police un peu penchée, c’est très chic.
    Je n’écrase jamais une chenille ne sachant ce qu’elle peut devenir, sauf les processionnaires que je reconnais. Très joli ce mot de chrysalide ! à plus tard

  6. Me revoici , je ne suis pas très  » papillon  » ce matin , mais plutôt  » pinson , alouette et autres petits passereaux  » . L´ornithologue de la maison , à qui j´ai envoyé la vidéo et l´article , est furieux et c´est peu dire . La population d´ortolans a presque disparu en Scandinavie . C´est leur migration qui leur est fatale . Toutes les espèces d´oiseaux diminuent , et c´est la responsabilité des maires , de ne pas fermer les yeux sur ces pratiques de pièges illégaux .
    Balade pour me remonter le moral …

  7. Puisque nous parlons ailes , voici des « photos » assez charmantes d’un designer ukrainien, Alexey Kondakov , travaillées à partir de tableaux célèbres de Hayez, Bourguerau, Regnier et même un du Caravage ( les flèches pour faire défiler sont sur les photos):
    http://www.corriere.it/foto-gallery/cultura/15_novembre_11/alexey-kondakov-dei-ninfe-angioletti-personaggi-prendono-metropolitana-tram-kiev-12143d20-8853-11e5-829e-1238c241c234.shtml

    • J´ai reconnu le dernier , Monique , le  » petit mars changeant  » que je connais depuis ce matin .
      A Knokke en Belgique , il y a une  » Maison des papillons  » , où on peut voir de très beaux exemplaires tropicaux . A la nursery , on a parfois la chance d´en voir éclore …
      Nous avons une belle photo de nord fille 1 , à 6 ans , avec un superbe morpho sur le front .
      Cela a de l´allure d´avoir un couvre-chef de cette couleur , et vivant . Ce n´était pas l´époque des téléphones-caméras , et son père a du réagir vite !

      • Darie, il n’y a rien de plus beau au monde que les oiseaux, les papillons et les fleurs…l’harmonie des couleurs et une magie de la nature. J’ai eu l’occasion de visiter le jardin aux papillons en Thaïlande, ils étaient énormes, plus grands que la paume d’une main…. nous nous sommes promenés au milieu d’eux totalement subjugués par tant de beauté sous le charme de cet endroit merveilleux (pour touristes !) … bien sûr, on pouvait en acheter sur planche mais là, non, pas de papillons crucifiés chez moi.
        Votre professionnel doit être malade de savoir les pinsons, les chardonnerets, les alouettes chassés subitement alors qu’il y a seulement trois ou quatre ans ils étaient tous présents dans nos campagnes et nos jardins. Ce sont des espèces entières qui sont disséminées et en voie d’extinction. Je veille sur mes deux couples de mésanges bleues et un couple de charbonnières et je pense au temps béni où j’en avais une dizaine, avec le grimpereau, le troglodyte, le bouvreuil, la grive musicienne, le verdier….et les hirondelles. Cet été je n’ai vu qu’un seul rouge queue. J’aimerais savoir près d’un professionnel si la proximité d’un poulailler qui attire des corneilles peut éventuellement être responsable du déplacement d’oiseaux ! je vois les corbeaux qui viennent manger la nourriture des poules, les corbeaux doivent se nourrir d’œufs et d’oisillons, c’est une possibilité.

      • Monique , cela le rend vraiment fâché . Un parc animalier ( Nordens Ark , près de Smögen ) a pensé à élever des ortolans , pour les relâcher . Il était fréquent d´en voir partout en Suède autrefois ( avant que j´arrive ) , maintenant , ils ne sont présents que dans le nord ( Norrland ) mais rares . Ce sont les migrations qui leur sont fatales , aussi le projet risque de ne pas voir le jour . On ne peut pas monter un tel projet , qui coûte cher , juste pour approvisionner les braconniers des pays du sud .
        A propos des papillons , nous n´en voyons presque plus en été , alors que nous avons vu plusieurs fois des machaons , il y a 20-25 ans . Même plus de papillons citrons !

  8. Vanessa est un prénom , très à la mode maintenant , et c´est aussi le nom d´un beau papillon . J´ai du voir Vanessa Redgrave dans un ou deux films , car je me souviens d´une jolie personne , mais j´ai oublié les titres . Elle s´est aussi un peu mêlée de politique , et cela a fait un flop ,
    ai-je lu sur wiki .

    • Darie, ici nous sommes envahis par les tourterelles (déclarées nuisibles) et par les pigeons ramiers appelés pour les besoins de la chasse, des palombes, ça fait plus chic que de partir à la chasse aux pigeons ! ils sont attendus tous les ans dans le S-O où les chasseurs les guettent et les descendent facilement avec un leurre qui s’avère être un pigeon, son cri attire les autres. Idem pour les tourterelles qui cohabitent d’ailleurs très bien avec les ramiers dans un même arbre. Tout ce petit monde essuie les tirs de chasseurs mais leur chasse n’est pas interdite puisque les espèces ne sont pas en extinction. Avec le réchauffement climatique, les oiseaux pourraient ne plus migrer et rester en place toute l’année dans les pays tempérés comme en France est-ce possible !

  9. C’est juste Darie, je me faisais la même réflexion au sujet des papillons ! ils deviennent rares ! pourtant le buddleia est l’arbre aux papillons par excellence, cette année que des papillons blancs et quelques marron et orange courants dans notre région. Je ne savais pas que les papillons migraient vu leur courte longévité, mais ceux de chez nous meurent probablement là où ils ont été larves, je suppose ! je ne peux pas ouvrir votre lien, il y a un problème et on me dit d’essayer ultérieurement !!

  10. Moi non plus , Monique , je ne peux plus ouvrir le lien ! Il faut taper sur ggle papillon monarque , et vous verrez sans doute la vidéo .
    J´étais sous le charme de Mark Knopfler , le roi de la guitare , et des chansons aussi . On était complètement sous le charme . La période où on les entendait est déjà lointaine .  » Sultans of swing  » était sur les ondes quand je suis rentrée de la Réunion , je m´en souviens bien .
    Il y avait aussi Adriano Celentano à cette époque . La Belle Epoque ! ( pour danser … : ))

    • Darie, que c’est bien cette guitare avec un tel musicien, j’aime beaucoup aussi, il suffit de fermer les yeux et de rêver ! je me souviens aussi de Celentano (preghero) oui ce qu’on a dansé sur cet air là, un slow de charme… italien ! je pense que deux générations ont chanté ces tubes qu’on n’entend plus.
      j’ai montré le papillon « bacchante » au chef qui travaille aussi dans le jardin et il me dit n’avoir jamais vu ce papillon mais un plus petit qui lui ressemble…..alors je dois me tromper, il n’est peut être pas dans notre climat. Je viens de regarder le Monarque, 4000 km deux fois dans l’année mais c’est incroyable, je n’imagine pas des papillons volant sur une telle distance ! je vais réviser « la vie du papillon » .
      Papy a disparu des radars depuis trois jours, j’espère qu’il est en bonne forme et seulement en vadrouille. Bonne fin de soirée.

  11. bonjour a tous le monde

    me voila revenu sans mathilde d’un interlude au 2 REG qui a été le bienvenu bien entourer de gars non malvenu , certains ne portent pas la belle bacchante mais la barbe qui brille sur le cuir du tablier des pionners , j’ai jamais eu le privilège , j’aime bien ce mot privilège qui en latin se dit privata-lex qio veut dire loi particulière , donc la loi du poil sur le visage , un quatuor a barbord et tribord de belles bacchantes a la frères jacques ou comme un tigre la mine du commissaire valentin le bouillon dans les poils sous le nez , j’ai pas de papillon en tatouage qui ouvre ces ailes sur l’île du diable percher sur une falaise face au vent de l’océan pour m’éloigner en noix de coco du bagne de saint-laurent-du-maroni , voyons papy du n’est point l’henry charrière, vous connaissez comme moi ce qu’est la mesure dite charrière qui n’est qu’une unité de mesuration de calibre des endoscopes et cathéters , bien sur l’endoscope n’est qu’un instrument d’optique pour la visualisation d’imageries pour des opérations chirurgicales et le cathéters une cathédrale qui pique avec les fluides , bon je dis aller au travail je vous dit a plus en fin d’aprème …bises a tous le monde …GO!GO!

  12. Bonjour Klaus , nous nous faisions du mouron ( mauvaise herbe qui s´arrache toute seule )
    pour vous . Cela ressemble à l´effet papillon : on ne vous voit pas , on vous cherche , et on
    s´inquiète . Nous avons pensé aux  » Anciens combattants  » hier . Cela nous remue toujours
    de voir des films d´époque . Bonne journée , pas seulement à vous : )) à toutes et tous .

Laisser un commentaire

