Outil ou intention

« Agenda » est le mot du jour.

image(Copyright)
En effet, on change d’ agenda à la nouvelle année.

Origine latine, ago -agere qui signifie faire, agir.
On écrit dans l’ agenda ce qui est à faire, l’ agenda est un outil, un objet.

Le sens anglais du mot agenda est différent, c’ est l’ « ordre du jour » et l’ expression « hidden agenda » veut dire « intention cachée ».

image(copyright)
En anglais, l’ agenda est le « diary  » ; on retrouve
l’ origine latine « dies », le jour.

43 réflexions sur “Outil ou intention

  1. God dag-god dag . J´ai eu des rêves , qui ressemblaient un peu à des cauchemars , et heureusement , je viens de les oublier en bloc . L´agenda est là pour le rappel de ce qui est à faire , pas pour ce qui est passé . Bonne idée que l´agenda , bravo Dominique .
    Alors , un jour à la fois , les infos nous apportent leur lot d´inquiétudes chaque jour . Sur le glog de Dominique , c´est le havre de paix que nous aimons . Quelle chance !
    LE JOUR-
    Tout est ravi quand vient le Jour
    Dans les cieux flamboyants d’aurore.
    Sur la terre en fleur qu’il décore
    La joie immense est de retour.

    Les feuillages au pur contour
    Ont un bruissement sonore;
    Tout est ravi quand vient le Jour
    Dans les cieux flamboyants d’aurore.

    La chaumière comme la tour
    Dans la lumière se colore,
    L’eau murmure, la fleur adore,
    Les oiseaux chantent, fous d’amour.
    Tout est ravi quand vient le Jour.
    de Théodore de Banville ( 1823-1891 ) extrait de Rondels .
    C´est un poème qui décrit un jour de printemps apparemment , mais comme les saisons sont chamboulées , cela va … Chez nous , pas de changement notoire … -7° ….

  2. bonjour toutes je ne reste et pas a traîner avec un charles a répéter a haute voix au oiseaux debout sur le file téléphonique , ya de la joie bonjour les hirondelles ya de la joie dans le ciel par dessus le toit ya de la joie, et du soleil dans les ruelles ya de la joie partout ya d’e a joie. pour cause que ce semblant d’homme ma débecter tout le long de son éxsitance avec certaines affaires et a la fin de son existence en soi fort ambigu sur ses opinions politiques et les fameux sans dents qui avec lui et son ami salvador une interdiction au monde ouvrier du fluor dans le dentifrice , leurs rèves que le petit peuple mange une pomme véreuse le matin pour éliminer les restes du repas de la veille et pour l’ haleine fraîche , mesdames je n’ai nul besoins d’agenda je suis pas dada ni fada ma mémoire sans composant électronique marche a la manivelle pour garder toutes nouvèlles arrivantes , tout est gardés dans un coin et sort par ma propre volonté pour mes besoins et désirs , mes mots sur ces deux chanteurs n’a rien a voir avec une diminution significative de compréhension de ma part mais je n’oublie jamais rien j’aurais du porter comme prénom non frida mais agenda , pour le fou chantant qui fut libéré du service militaire en décembre 1937 pour continuer sa carrière., nous avons dans nos archives les journaux ( le juif harpo marx et le réveil du peuple ) qui dit que trenet est une anagramme de netter ( nom juif ) , suite a une érreur pour son nom il fut bléssé par la gestapo , sa mère dut prouver sa non judéité, il ne fut palus inquiéter par la gestapo ni par les allemands , voir ravitailler en fruits et autres ( charbon ) par le troisième reich , a la fin de la guerre et la libération la grande commission d’épuration le retrouve sur les documents ( compositions d’hymes pour le régime de vichy et concert en allemagne pour le comandemant du troisième reich , cela avec le grand tino rossi , le tribunal de la commission d’épuration le condamne a 8 mois d’inactivité, le général de gaulle fait ramené la peine a 3 mois d’inactivité et le fait partir pour l’amérique dans un bateau de la marine nationale au frais de la princesse , je me rapelle encore ces mots de ce monsieur en indochine des jeunes français donnent leurs vies et une attaque virulente pour ces étrangers légionnaires qui tombent sous les balles n’est qu’un petit moment dans l’histoire asiatique , pour celle d’après il fut en accord avec le général je vous ai compris pour éliminer la légion étrangère ( au poste radio ) après le coup d’état du 13 mai 58, j’oubli jamais rien je ne tend pas la joue droite , je sis sans haine mais le pardon ne fait pas partis de mes convictions , bon comme ce matin j’ai été pas trop gentil voici pour vous , un peu comme vous les grandes dames d’arsène houssaye …autre temps, autres amours. aujourd’hui on a semblé comprendre qu’il fallait cueillir l’heure , qu’il ne fallait pas s’attarder dans les vieilles rhétoriques , que les voyages platoniques sur les nacelles du parfait amour n’étaient plus que des légendes pour la province, il y a eu de vraies conjonctions d’astres, des éclipses de vertu, Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu…car j’ai su …..GO!GO!

  3. ce matin pour accoster sur les rives du royaume de Darie il faut venir a la nage , je suis pas un migrant qui veut migrer chez Darie il y fait trop froid , il ont fermer le pont de l’Öresund , il faut montrer patte blanche pour aller dégustés un hareng au vinaigre en ville , les vikings pour des anciens grand guerrier conquérant. si cela continu avec cet afflux de migrants de laisser dans les armoires les livres sur les vikings et la reine christine pour apprendre le coran , salām Chaïma Daria que la paix et santé soit avec toi , si dieu le veut , si dieu le veut dans sa grâce , attention tu marche sur le bas de ma burqa…GO!GO!

    • Bonjour Klaus , il ne fait pas bien chaud ce matin .. -7° , et cela va encore baisser . Etes-vous devenu frileux et délicat avec le temps ? hi-hi …
      Je ne sais plus si je vous l´ai dit : mon père avait fait l´occupation en Forêt Noire , Schwarzwald ( c´est cela ? ) , eh bien , il n´a jamais eu aussi froid de sa vie , tout seul dans la nuit , à monter la garde sans bouger … Un soir , il avait mis un petit cache-nez , et un supérieur idiot lui a arraché sa petite laine !
      Et quand il devait attendre dans l´auto ( il a été le chauffeur du colonel ) , que le colonel ait
      honoré de sa présence la dame qui … euh… bref … , et donc il avait très froid dans la voiture .
      Et dans le jardin du château , comment se portent les roses et le mimosa en fleurs : )

  4. Bonjour ensoleillé, l’agenda est un outil absolument nécessaire et tellement obligatoire que je n’y pensais même plus…. j’aime en fin d’année, quand il est bien rempli, je note les accrocs des jours, les rendez-vous perdus ou fructueux, le temps qu’il fait, les évènements marquants, les coups de fils, les petites déceptions, les pincements du cœur, les émotions contenues, je note les étourderies….je note aussi les corvées courantes, les tâches repoussées, bref mon agenda est un roman en quelques lignes sibyllines en noir pour ce qui est sans importance, en rouge pour le drame, en vert pour les bonnes choses. L’agenda du temps n’est pas un long fleuve tranquille, il est fluctuant comme les marées et justement voici Françoise Delcarte (1936-1995) c’est elle qui a choisi sa traversée, elle fut difficile et son port terminal en forme d’écueil, j’ai eu la joie très minutée de l’avoir au téléphone :

    « J’appartiens à ma race.
    J’ai vacciné mon sort
    et tué un à un les motifs de me plaire,
    J’ai parié mes jours,
    vendangé mes années
    et attiré vers moi la plèbe des journées
    Même l’ombre d’un doute ne me suffirait pas.
    Dans l’agenda du temps, j’ai noté mes marées
    je peux m’aventurer, mes risques sont à bord
    et j’y dors sous ma peine.
    J’ai des mâts de fortune
    mais des mots d’insolence.
    Le jour et ses lacunes
    mes semaines accouplées
    le naufrage d’hier dans la baie d’aujourd’hui
    tout cela qui périt se terre au fond des ports

    Moi j’imagine encore faire ma traversée.
    (extrait d’Infinitif 1967)

    La vie est belle, c’est écrit aujourd’hui sur mon agenda.

    • Bonjour les amis, je vous écris le soleil dans les yeux !
      J’ espère que les dagues rotuliennes de Monique sont rangées dans leur étui.
      Papy est une mine de renseignements qui ne sont pas connus .
      Et Darie, dans le froid, les joues roses,
      s’ est ébrouée des cauchemars de la nuit pour retrouver quiétude.
      Mareria manque, j’ espère que tout va bien.
      Bises.

  5. en somme et non en puy-de-dôme non plus en drôme et de moindre a calais car il y en a pas , l’agenda est bien un pense pour les bêtes afin d’organiser son temps et actions , c’est our cela que le pense-bête a été inventé de nos jours en fluo pour les étourdits et en braille pour les nivoisriens , je ne vai pas en ce jour vous faire l’autobiographie soit en littéraire et artistique sur l’oubli , sans oublier que la définition de l’autobiographie,les mémoires en font parties , alors point autoportrait sur ce trait , je n’ai pas d’enseignement a transmettre dans tout contexte sur l’art de vivre loin de moi d’avoir des pensées confucéenne en interlope , et pour en finir des phrases pour faire une promenade avec l’esprit nomade de gil pressnitzer…

    il est grand temps que l’on sache
    il est grand temps que la pierre s’habitue à fleurir
    que le non-repos batte au cœur
    il est temps que le temps soit
    il est temps…..GO!GO!

    • Bonjour Papy, fin commentaire !
      L’ agenda est associé au temps qui passe, aux dates rituelles aussi.
      C’ est, en ce qui me concerne, ma coquille d’ escargot, ma maison dans mon sac, mon maître à penser pas bête.

  6. Bonjour Dominique, Darie, Papy, j’espère aussi que Mareria ne rencontre pas d’ennui majeur si ce n’est une panne d’ordinateur, cela s’arrange plus vite que la santé… je croise toujours le fer et le feu avec les dagues mais ce matin, j’ai pris l’arme absolue (avec mode d’emploi), même Rambo me la jalouserait, moi je suis pour la paix et pour les armes rangées mais l’agenda me rappelle que ce n’est ni la première fois, ni la dernière fois, j’ai donc signé un pacte de non agression avec le pays du sourire, il s’appelle prednisolone, on peut dire Pred pour les intimes, un vrai pote pour les poteaux grinçants, oui car par moment on a l’impression de traîner tous les poteaux du village ! trêve de plaisanterie, c’est pas fini, il y a aussi les deux épaules sans décoration même s’il y a les flammes… non mais ! et la tête alouette….! ne nous fâchons pas, un début d’année…. comment , on m’envoie des vœux et ils ne seraient pas exaucés -:)))… je ne suis pas exigeante, j’ai juste demandé le bonheur, la joie, la beauté, la jeunesse, les découvertes, les surprises, un peu de fortune du pot, et je suis pleine de bonnes résolutions … et la santé, allez-vous me dire ? ben, quoi, la santé, ça va bien !

      • Dominique, mais oui, la vie c’est fait pour rire et puis elle est si courte qu’il faudrait rire un peu tous les jours et puis c’est une thérapie conseillée. J’ai vu un reportage, une sorte d’école du rire (qui ne m’a pas amusée du tout) un groupe dont l’exercice est de rire, pour les effets de mâchoires, c’est impitoyable quant aux rides, on sait que celles du rire sont les plus belles !

        Faut-il que nous en perdions un par jour ? l’immense comédien Michel Galabru est parti au paradis des étoiles, dans un rire tonitruant avec l’air de nous faire une dernière farce à la Pagnol. D’abord deux petites lignes dans le journal, mais voici un peu plus d’hommages à ce comédien qui avoue avoir payé 75% de son salaire à l’état… on devrait lui élever un monument rien que pour avoir continué de payer ses impôts en France pendant près d’un siècle ! derrière cette bonhomie se cachait un homme discret, pudique, qui ne se livrait pas, avec de faux coups de gueule, mais quelqu’un sans illusion sur le monde factice du cinéma.

  7. Une surprise dans les radiateurs, on dirait qu’un esprit malveillant joue des castagnettes, c’est quoi ce bruit qui me fait claquer des dents ? le chef est allé parler avec la chaudière, elle est blanche comme neige, c’est pas sa faute…. alors le ballon d’eau chaude qui n’a pas été inventé ici, il faut le rappeler… donc là non plus, il respire aussi bien que celui de Guebwiller ! alors les petits ramoneurs auraient-ils remonté une pièce à l’envers pourtant je viens d’en régler la facture, je peux vous dire qu’un ramonage ça coûte énormément…. la meilleure explication rationnelle, c’est qu’il y a un cricri dans les tuyaux, un jour c’est un oiseau qui était tombé dans la cheminée et qui faisait toc, toc pour chercher l’issue de secours…. comme le dit le chef, il a eu de la chance que je le libère par l’âtre qui est toujours froid, un oiseau qui se prend pour le père Noël c’est de la tromperie pure. … je n’ai pas pensé au vieux télégraphiste d’antan, personne n’a connu mais dans les vieux films on entendait exactement ce bruit là, reste le fantôme de Simone, on dit que certains jours on peut entendre encore sa machine à coudre ! je viens de recevoir, comme tous les habitants du village, une invitation pour les « bons vœux du maire », cette année il fallait « pointer » (c’est-à-dire confirmer notre présence) c’est nouveau de crier « présent » pour trois fours une poignée de cacahuètes et un mousseux rosé, mais nous avons les questions dans l’agenda…. vous allez me dire « que de tapage autour d’un bruit », et vous avez raison, le soleil m’appelle via ma véranda où je vais prendre un bain de chaleur entre deux orchidées, je les ai toutes rempotées et elles sont contentes ! Pred et moi on vous dit bonne journée.

    • Bonne chance Monique ( qui signifie efficacité ) avec le prednisolone . Des genouillères aussi peut-être ? Espérons que l´ordinateur de Mareria se rétablisse vite , avec l´aide de Junior qui semble s´y connaitre . J´ai toujours peur que les gros câbles transatlantiques soient rognés par des requins mal intentionnés , qui nous coupent du monde … J´ai déjà perdu la moitié de mon
      TV5 monde , je supporterais mal de perdre plus encore . Je ne vais tout de même pas utiliser un sémaphore ou pire , un porte-voix ! D´ailleurs , seuls le coucou , le corbeau et le hibou me répondraient .
      C´est peut-être une chauve-souris qui séjourne dans votre conduit de cheminée . C´est arrivé chez mes parents . Affreuse bestiole , qui vole sans bruit …

      • Hello Darie, il y a quelques années, des articles hilarants avaient raconté la panique dans un village pour cause d’ écureuils tardivement identifiés dans les greniers.
        Je ne savais pas que les requins se nourrissent de TV5 monde !?

      • Darie, vive les genouillères mais nous n’avons pas encore d’épaulières, je vais les inventer moi-même, ça ira plus vite !! …… je pense toujours à votre TV5 monde, pourquoi ne pas écrire à ce qui correspond au ministre de la culture en Suède ! je sais que la Suède ne paie pas les gens à ne rien faire comme chez nous et que tout ministre doit montrer et payer ses notes personnelles mais peut être seriez-vous entendue ? …. l’informatique a de ces caprices et aussi des agressions malveillantes, malgré l’antivirus à qui je fais confiance ! ici, cela ne s’arrange pas dans la tuyauterie, c’est peut être le fantôme de Fred Astaire et ses claquettes. A plus !

      • Dominique , quand internet cafouille , j´ai toujours peur que ce soit le grand câble transatlantique qui se casse . Je ne m´y connais pas dans cette technique , mais un câble coupé au fond de l´océan , cela doit être difficile à ressouder : ))
        Monique , TV5 monde a été attaqué il y a 1 ou 2 ans , par l´ennemi public n° 1 , TV5 a bu le bouillon , et a du réduire la voilure . J´ai été personnellement pénalisée par ces gens !
        Il y a pire dans la vie , je m´en accommode , mais on voit là jusqu´où ils peuvent nous atteindre .

      • Dominique, l’orchidée ne connait pas de repos en plus sa fleur dure très longtemps, en ce moment c’est vraiment la guerre des boutons (de fleurs) au prochain gel, nous n’aurons pas de fleurs au printemps. Une lointaine voisine a trouvé la parade, économie d’eau aussi, elle n’a que des fleurs artificielles…. une par ci par là, je veux bien mais là elle en met partout y compris aux fenêtres, c’est l’horreur …. mais aucune abeille ne s’y trompe…. justement j’ai préparé des graines pour fleurs champêtres, les abeilles et les bourdons y viendront batifoler en bourdonnant.
        Je surveille mon petit mirabellier en espérant avoir plus de huit prunes cette année !

  8. Dans mon agenda, je vois petit poème, j’ai donc cherché trois notes gaies mais que nenni sur le temps qui passe, que des élégies, des requiem, quoi il n’y a pas de temps ni de souvenirs heureux ?

    Aimez-vous le passé

    Aimez-vous le passé
    Et rêver d’histoires
    Évocatoires
    Aux contours effacés ?

    Les vieilles chambres
    Veuves de pas
    Qui sentent tout bas
    L’iris et l’ambre ;

    La pâleur des portraits,
    Les reliques usées
    Que des morts ont baisées,
    Chère, je voudrais

    Qu’elles vous soient chères,
    Et vous parlent un peu
    D’un coeur poussiéreux
    Et plein de mystère.
    (Paul-Jean Toulet, Chansons)

    Je vous l’avais prédit, hier est déjà fané, il sent le moisi et la poussière….. il faut relever ce défi, si Mareria était là elle ouvrirait sur un des ses poètes grecs pour sauver l’agenda de la page…au fait, il y a l’agenda électronique ! le tout c’est de gérer son temps pour qu’il soit le moins chargé possible… l’agenda est si personnel que l’on peut appliquer la devise « montre moi ton agenda et je te dirai qui tu es ». Alors l’agenda est-il l’histoire du temps ou celle du nôtre ? ah, ah, la voilà la question philosophique !

      • Dominique, quand je lis l’histoire de mon temps, je me prends à compter les heures perdues et je n’ai pas d’alibi ! question : qu’ai-je fait (un exemple) le jeudi après-midi de tel jour ? rien ! or ce n’est pas possible de ne rien faire, j’ai forcément fait quelque chose mais quoi ? mais, astuce, à chaque fois que c’est du « mauvais » temps là je note, je noircis des lignes, je souligne en rouge, le rouge étant une couleur d’alerte dans l’agenda. Aujourd’hui, feu vert, l’agenda est blanc, mais voilà que le soleil est parti et je vois des nuages noirs et des corbeaux qui les suivent ! ah, les corbeaux, c’est un des rares oiseaux avec le sansonnet, que je n’aime pas.

    • Papy, je ne sais plus qui a dit très justement « la mort est obligatoire, c’est une simple formalité » oui, on le sait, mais c’est toujours difficile de la regarder en face, surtout quand on se sait condamné par une maladie. L’homme a ceci d’héroïque, c’est qu’il lutte.

  9. Bonjour aimable compagnie; je ne faisais pas grève, malgré mes anciennes fonctions, et mon ordi ne renâcle pas; mais virus perso qui sévit en ce moment, pénible!
    Beau thème de l’agenda, qui me rappelle le soin extrême qu’apportaient mes parents dans leur choix de l’agenda de l’année; j’en ai gardé de petits crayons…Et je ne tiens plus vraiment d’agendas, me disant « à quoi bon? ».( j’en ai un très léger pour les r-v importants)..
    Voilà mot latin intact comme le rappelle Dominique: « ce qui doit être fait »; on a le même suffixe que dans « bibendum (est): il faut boire »..Comment est-on passé de ce sens au nom du pneu de marque bien connu? voici les explications du CNRTL:
    « Nunc est bibendum » « c’est l’heure de boire » (début d’un célèbre poème d’Horace, Odes, I, 37, qui chante la victoire navale qu’Octave remporta sur Antoine et Cléopâtre reine d’Égypte, en l’an 31 av. J.-C. à Actium); cette « devise fut donnée par le dessinateur O’Gallop (fin xixes.) pour un projet d’affiche de la bière Gambrinus, dans lequel on voyait apparaître pour la 1refois le bonhomme Bibendum. »: jusque là, tout est clair…
     » Passé à l’entreprise Michelin, O’Gallop conserva son personnage, dont le corps est alors fait de pneus de caoutchouc, et cette forme plus ou moins adaptée à la nouvelle devise : « le pneu Michelin boit l’obstacle » 1 par analogie avec ce personnage; 2 par. allusion à la dureté du caoutchouc. »…
    Je n’ai pas de poème « du jour » , et apprécie beaucoup ceux que vous avez donnés; mais je suis tombée sur une page où la chanteuse grecque Savina Yannatou chante deux chansons corses, interprétées ensuite par le groupe corse A Filetta.
    http://dornac.eklablog.com/savina-yannatou-chante-en-corse-a-filetta-a113026246

    • Coucou Mareria, elle est revenue comme le temps du muguet ! je me rappelle de mes anciens profs, plus particulièrement d’une institutrice qui est venue travailler, pardon je veux dire nous instruire, avec une angine et 39° de fièvre, on la voyait avaler de l’aspirine pour tenir, elle voulait que nous passions toutes en 6e, nous y sommes toutes allées, sauf une et je me souviens de son nom. Cette camarade est devenue fleuriste, elle faisait de très jolies compositions florales et mon bouquet de mariée, je le lui dois, il était splendide. J’ai sa photo non pas dans mon agenda mais dans mon album. Bon courage pour l’ordi, attention à ytbe, les sites avec chansons, il y a des parasitages, ils savent bien où attaquer…voilà qui est certainement contrariant.
      Vous ne tenez pas d’agenda ? étonnement ! je pourrais perdre mon porte monnaie mais pas mon agenda… cette année j’ai choisi une couverture parme…oui une demi teinte on ne sait jamais !! j’ai bien ri avec Michelin car en cherchant une citation, je tombe sur celle-ci :

      « Monsieur Michelin doit faire croire qu’il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui.(Paul Nizan – Les Chiens de garde (1932) donc nos féministes appelées « chiennes de garde » n’ont fait que reprendre ce titre ! c’est un scoop.

  10. tout le monde a peur de la mort, et pourtant tout le monde meurt. Ca ne doit pas être si difficile que ça de mourir parce que finalement tout le monde y arrive, et avec beaucoup plus de simplicité qu’on ne se l’imaginait….de michel galabru

    • Papy, pour le moment on est vivant, on résiste à travers vents et marées, on la trompe, on se cache mais si vraiment elle nous trouve alors on peut encore lui tirer la langue. Je suis sûre que Galabru aurait apprécié cette idée.

  11. Beaucoup d’amis meurent. Je n’ai pas le courage d’aller à leur enterrement. dailleurs, je suis sûr qu’ils ne viendront pas au mien!….de michel galabru

    • Elle est vraiment bonne! ..En tout cas, Michel Galabru a eu la « chance » de mourir dans son sommeil, sans souffrances particulières dues à une maladie grave, d’après ce qu’on peut lire.

      • mareria…je reviens ce n’est pas ou tu as raison mais oui tu as raison ….jai vu cela hola! je me permettrais pas ce délicat …punis au piquet avec un bonnet d’ane ….et confiscation de mes haribos pas fou le bonhomme …allez bises

      • Mareria , c´est un départ discret ; c´est amusant de la part de Galabru , si on peut dire , lui
        qui avait une voix tonitruante .
        J´aimais bien son passage avec les  » chetimis  » dans le film Les chtis . Tout n´est pas génial dans ce film , mais quand on est du coin , il y a des passages très drôles .
        Un virus dans votre ordinateur ? Attention , le frère du viking a vu son ordinateur inutilisable en quelques secondes , à cause d´un virus ! Une guigne ! Une vraie galère … Il a un calme olympien , doublé du flegme britannique , alors il a arrangé on problème , mais quand même …

      • Oui, Darie, très discret! Je l’ai vu jouer à la télé dans la pièce » La Femme du boulanger », où il était très bon; le passage des ‘ Chtis » est bon aussi, mais je connais mal sa filmographie.
        Ce n’est pas l’ordi qui est atteint par un virus, mais votre « humble servante », et j’espère ne pas le lui passer….

      • Pardon Mareria , je me suis méprise sur le sens de  » virus perso  » … Soignez-vous bien .
        Je me souviens bien du film  » Le juge et l´assassin  » , le film qui a donné á Galabru , un rôle à
        sa mesure . J´avais réellement peur sur mon siège : ) Le scénario est tiré d´une histoire
        authentique !

    • Papy, rions un peu : « « Oublier un ami mort, c’est l’enterrer deux fois. »
      Citation de Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991).

  12. coucou ( mareria) ou tu as raison galabru a eu une belle mort , sans souffrance jsute avec une fin de gros ronflement et des applaudissements d’anges rieurs et deux ou trois lutins faceurs au moment qu’il quitte la scène , j’aimerais moi aussi partir un de ces jours comme lui par une douce nuit m’endormir avec un doux rêve et plus jamais me réveiller , cela sans souffrance et sans bruit , j’y pense souvent je suis né en 1933 et je me sent fatigué parfois et je suis lasse de la vie d’aujourdhui je la trouve chiante et il y a trop de con sur terre sous la coupe de religion , avec aucune envie de revenir en fantôme pour faire chier le monde négatif la sièste en enfer pas trop prèt du brasier pour que mes dragibus ne fondent pas en coulis sucrés , non plus une réincarnation dans une autre peau j’ai aimais ma vie et mes tourments , partir sans aucun regret c’est mourir avec fantaisie , mafois changer de vie a mon age comme l’anglais ( l’homme devenu chèvre ) lasé par sa vie d’être humain a décidé de devenir une chèvre pour aller gambader dans les alpes suisses , il s’est fait fabriquer des prothèses pour ses quatre membres et a du faire des changements neurologiques pour devenir un bon caprin , mafois attention la nouvelel chévre attention , attention, fait attention au bouc ..bêh, bêh, bêh….mafois la mort ce n’est pas si térrible je epnse j’ai encore jamais vu un mort revenir se plaindre il persiste a rester mort , bon pas demain , non pas envie de mourir demain car je suis invité au souper hi!hi!…pour rire ….le capitaine de la 4e compagnie spécialisée dans le tir de précision et l’utilisation des explosifs fait poser une pancarte au foyer ( légionnaire l’alcool tue) , le jour même un légionnaire rajoute sur la pancarte en grosse lettre ( le legionnaire ne craint pas la mort ) , dans ma chambre j’ai une épitaphe écrite par le maréchal Juin bien a l’abri dans un cadre , le soleil fait luire les lettres d’or , partout et toujours, je les ai trouvés pareils a eux même, et par conséquent les meilleurs. dignes et intrépides sous le feu, ils restent fidèles a la règle d’honneur qui interdit a la Légion de courber la tête devant le souffle horrible de la mort…..bon a demain matin …après j’ai du travail a gogo …a droite a gauche au centre , ici plus loin , menfin c’est pas demain la retraite du repos , je sais que je vais aller en guyanne bientôt deux semaines ou plus ou moins , mafois je partirais en outre-tombe après mon séjour en outre-mer hi!hi! , je suis pas chèvre mais bète , quoi que une chèvre est bien une bète , bon je parle de la mort car cela en fait deux depuis le début de l’année , voilou …a demain bises a toutes …GO!GO!

  13. bingo le menu est tiré de la soupe gombo au poulet , cajun , crevettes,et gombos .une bonne soupe originaire de louisiane , une soupe de louisiane avec une liliane ataché par une liane mince cette pitance était réservée aux esclaves noirs d »amérique , le gombo est pour les pauvres , moi je suis riches de souvenirs je vais faire de l’épargne avec mon assiètte , le gombo est bon contre le diabète et prévient contre les maladies du rein et favorise une grossesse , mince après le repas j’ai aucune envie de devenir un père célibataire , et demandais des aides spécifiques a la CAF, ce qui me chagrine c’est que je viens de m’acheter des pantalons neuf d’hiver en velour et j’ai aucune envie de porter des robes de grossesse , bon alors pas de gombo de la charcuterie a gogo , pas de soupe , mafois une assiette et me voila sur le chemin d ela paternité non désiré , surtout je plaint le petit avec un comme moi , ou le pauvre serait moi car il serait surement l’enfant le mieux aimé du monde , bon passons vu que je ne soupe aps de bouillon il ne faut pas se tromper entre le gombo et le gumbo car celui ci n’est aps une soupe mais un bon ragoût originaire aussi de la louisiane , un ragoût a l’alligator avec une eau plate du bayou , et me voila c’est le vin chaud ou la folie de la soupe et ma faim me voila sur le chemin du roi louis XIV pour aller prendre posséssion du ragoût et lui donne rmon nom le bon rené robert cavelier de la salle et de la terrasse , bon j’irais boire une bière a biloxi pour rendre visite au petit pierre lemoyne d’iberville et faire une grosse bise a katrina qui va me chanter …comme un ouragan qu’est passé sur moi, l’amour a tout emporté………dévasté ma vie, des lames en furie qu’on ne peut plus arrêter…a table j’arrive ….j’arrive …GO!GO!

    • Faites quand même le test de grossesse , Klaus . C´est pas normal d´avoir faim comme cela …
      A propos de Marie , mère de Jésus-Christ , certains ont parlé de parthénogenèse …
      Pppffff , moi je dis que ce bébé-là est venu au monde de la façon la plus naturelle du monde .
      C´est-à-dire , une cigogne qui a apporté un petit poupon dans un baluchon , comme tout le
      monde : ) GO-GO au mess , quand il y en a plus , yen a encore , sauf les jours sans rab . hi-hi .

      • Klaus et Darie, vous êtes des drôles! Heureusement il fait plus doux en Provence pour ces pauvres cikognes (prononcées à l’alsacienne)..

    • Dis Papy, mais qu’est-ce que tu peux manger comme cochonneries dans ta cantine ! un plat de Louisiane, si t’as pas la couleur locale, tu perds la moitié du plaisir de le manger. Voici une petite chanson sur Jésus, je suis certaine qu’elle va te charmer, rappelle-toi, « La vie est un long fleuve tranquille »

  14. Mareria, bon j’avais mal compris également, le virus n’est pas dans l’ordi mais dans l’air du temps, pas besoin d’agenda car avec celui-là, on ne prend pas de rendez-vous ! une seule recommandation de chez le « chabanon de La Palice », rester au chaud avec la gentille tisanière en coffret. Bon courage quand même.

      • Mareria, je crois que ces « trucs » qui se promènent sont de plus en plus « combattifs », mais nous le sommes aussi, la patience pour tout et en tout est un élément vital, mais qui veut la fin veut les moyens, dit-on. Bonne nuit et demain est un autre jour en mieux.

  15. Je profite de cet agenda pour un hommage à Florence Arthaud, elle a dit :

    « La crainte de mourir est pour moi la seule vraie terreur. De quoi peut-on s’effrayer, sinon ? De manquer un avion, un rendez-vous ? De manquer d’argent ? La vie est un cadeau, il faut la vivre pleinement et croire toujours en son destin.
    Cette nuit, la mer est noire (2015). »

    Bonne fin de soirée à tous.

Laisser un commentaire

