On fait jeune…

…depuis que le ^ est tombé dans l’ abime où il s’ est abimé.

image(copyright)

Aujourd’hui chez les chrétiens, mercredi des cendres et l’ on s’ en  couvre la tete en signe de deuil, il parait  que le ^ est pret de décéder.

C’ est le premier jour de careme, prière, aumone et jeune.

Pour sur, le ^ nous manquera comme
 un du , absent au rendezvous, c’ est désormais un surcout.

PS : et ditesle au millepattes, défense de tiret.

110 réflexions sur “On fait jeune…

  1. bonjour …

    voilà qui me laisse perplexe cet accent circonflexe quand j’y pense j’ai la peau en latex dégoulinant de l’hévéa suivant une saignée par incision sur mon écorce a l’ombre d’un olivier corse , possédant le reflex et la douceur du kleenex et le clean me voila a jamais un non conscrit du circonscrit a un point et lieu donner , sans être sous l’influence de la zone géographique du triangle des bernudes circonscrit a un cercle qui montre les trois points du triangle , c’est la recherche exhaustive d’un graphe qui détermine le nombre de point dans un cercle et un triangle qui sont placés sur la même ligne , cela fait de moi un non crétin pas chrétien a me remettre des cendres le béret noir sur tête en signe de deuil un certain jour de carême d’une abstinence de pitance , non jamais vous me verrais a genoux sur un prie-dieu par un instant liturgique a prier un dieu en égrenant mon chapelet de saucisses pour que le messie se fasse les crocs. sur mon esprit , et pourquoi pas , dieu arrive avec ces prières et ces questions moi je me présente avec ma charcuterie et mes réponses , je ne possède pas de tatouage de chapelet a forte liaison avec une religion , dans le doute et par esprit de grande jeunesse j’ai fait écrire a l’encre de chine sur mon poignet droit (ni dieu ni maitre en allemand ) , pourquoi , je ne savais pas lire le français…bon je parle et le travail…bises a toutes …GO!GO!

  2. Hello, jeunes gens . Ce ^ va être décimé ( subsisteront les indispensables): quelle idée d’amputer ainsi la langue…..
    L’ACCENT CIRCONFLEXE ET LA PETITE CÉDILLE ç
    Entre deux vers
    D’un long poème
    D’un poème fort ennuyeux
    La cédille aux yeux de verveine
    qui nattait ses jolis cheveux
    rencontra l’accent circonflexe
    Curieuse quoiqu’un peu perplexe
    Sans moi vous l’eussiez deviné
    Elle lui dit pour commencer
    Quel bizarre chapeau que le vôtre
    Seriez-vous par hasard gendarme ou polytechnicien
    Et que faites-vous donc sur le front des apôtres
    Est-ce vous la colombe ou la fumée du train
    Je suis je suis gentille cédille
    Le S escamoté des mots de l’autrefois
    C’est à l’hostellerie qu’on emmenait les filles
    Le S a disparu me voici sur le toit
    Et toi que fais-tu cédille
    A traîner derrière les garçons
    Sont-ce là d’honnêtes façons
    N’es-tu point de bonne famille
    Accent bel accent circonflexe
    Voilà toute ma vérité
    Je t’aime et pour te le prouver
    Je fais un S avec un C
    Jean-Pierre Rosnay

  3. Oui, Dominique.
    Toujours au sujet des ^^^^^^^^^^, publié le 8 février 2016 par Vette de Fonclare:
    Les Circonflexiens
    « L’accent circonflexe se terre
    Tout au fond d’un texte, abattu,
    Car certains voudraient se défaire
    De son joli chapeau pointu.

    Son moustachu triangle aigu
    Pourrait céder à la panique,
    Face au projet non ambigu
    De beaux-esprits machiavéliques

    Qui voudraient nous le supprimer !
    Il se cache, il tremble, il a peur…
    Mais voici qu’arrive une armée
    De fans oubliant leur torpeur

    Pour réagir passionnément
    Et mieux sauvegarder sa vie :
    Le régiment de ses amants
    Qui n’ont à coup sûr pas envie

    De le voir un jour disparaître !
    Tiens ! Le voici juste au-dessus,
    Et là, posé sur la fenêtre…
    Mobilisons-nous tous, et sus

    Aux analphabètes couillons
    Voulant absolument l’occire !
    Formons vite un grand bataillon
    Pour flouer ces bien tristes sires…

    Même si la tâche est ardue,
    En avant, les Circonflexiens !
    La bataille n’est pas perdue,
    Nous ne nous battons pas pour rien… »

  4. Très-très fort , Dominique : ) Le titre , la mise en page , le sujet qui nous fâââche , et le tout illustré avec des exemples qui nous écorchent la vue . Je continuerai à mettre autant de tirets et d´accents circonflexes , tant que je saurais taper sur une touche !
    Ce n´est pourtant pas surhumain à apprendre , mais le jeune d´aujourd´hui , le djeun , rechigne devant les forts ( en thème ) , devant l´effort aussi …
    Je fais d´une pierre deux coups , et voici :
    -LA PONCTUATION-
    -Ce n’est pas pour me vanter,
    Disait la virgule,
    Mais, sans mon jeu de pendule,
    Les mots, tels des somnambules,
    Ne feraient que se heurter.

    -C’est possible, dit le point.
    Mais je règne, moi,
    Et les grandes majuscules
    Se moquent toutes de toi
    Et de ta queue minuscule.

    -Ne soyez pas ridicules,
    Dit le point-virgule,
    On vous voit moins que la trace
    De fourmis sur une glace.
    Cessez vos conciliabules

    Ou, tous deux, je vous remplace !
    de Maurice Carême
    J´ai un peu triché ; le tiret n´est pas vraiment de la ponctuation . Mais de nos jours , on ne
    s´y retrouve plus .
    Mareria , amusant ce poème . Mettons encore les deux accents qu´il nous reste .
    Surtout … tenons bon … ne lâchons plus rien …

    • Darie, ce que ces vââches veulent supprimer c’est « le tiret court correspond principalement au trait d’union »; ils nous laissent les tirets de ponctuation: tiret long ou « tiret cadratin » et tiret « demi-cadratin » : je viens de découvrir ces termes sur la page Wk consacrée aux tirets…

      • Le cadratin et demi-cadratin ? Par exemple !!! Et comme monsieur Jourdain , nous en faisions usage sans le savoir ? J´ai parlé récemment de l´écrivain Jean-Marie Callet , qui en faisait grand usage . Sans les cadratins , on ne peut pas poursuivre son écriture .
        Au fait … va-t-on écrire Jeancharles , Michelange , sans les traits d´union ?
        Les italiens écrivent Giancarlo , Michelangelo . Nous allons en perdre notre latin : )
        J´utiliserai les traits d´union comme je l´ai toujours fait . Mais les enfants en CP vont maintenant apprendre la nouvelle orthographe , et les professeurs vont devoir s´y plier . Personne ne proteste en haut-lieu .

  5. Certo, c’est comme si on supprimait le ¨ sur certaines voyelles suédoises. Le pire est qu’on ne sait où trouver le produit de leurs salades sur ^et -! ( j’ai trouvé quelque chose sur ^mais au Québec, et de 2002
    Votre présentation de la question du jour est très savoureuse, Dominique, comme d’hab.

    • Certo , Mareria . J´aime bien ce certo , j´ai même envie de lui mettre un petit chapeau , certô : )
      Cela lui va comme un gant .
      Si on supprimait les ¨ , ainsi que les ° au-dessus des a et des o , en suédois , ce serait impossible de comprendre ce qui est écrit . Cela s´apprend automatiquement . C´est
      d´ailleurs sans doute parce que j´ai eu de très bonnes maitresses d´école dans le primaire ,
      que j´ai parfaitement assimilé la grammaire et l´orthographe , françaises , mais aussi suédoises. Je peux faire des fautes de temps en temps , c´est parce que je n´ai pas relu … distraction …
      Je ne suis pas infaillible non plus , mais les fautes des autres , je les vois tout de suite , encore mieux que les miennes : ))
      Par contre , sans doute parce que je ne baigne plus dans le français en permanence , et qu´il
      n´existe pas ici , j´hésite parfois avec le subjonctif maintenant . C´est même agaçant pour moi .

  6. Bonjour à tous les amoureux de l’orthographe, je refuse la réforme des nouveaux ignares ! finalement à quoi servent aussi les guillemets

    Les Guillemets (Andrée Chédid)

    Tel « castagnettes »
    je cliquète
    puis décrète
    la taille du discours.
    Clic-clac :
    « causez, devisez, jasez ! »
    clic-clac
    « halte-là, stoppez, assez ! »

    J’invite, je cite
    mais je limite :
    « chacun son tour ! »
    Chacun son tour.

    …. et les parenthèses, mais à quoi ça sert :

    Parenthèses (Andrée Chédid)

    On me traite « d’accessoire »
    de « digression »
    de « sens à part ! »

    Mais je l’affirme
    plein de sourires
    « sans diversion
    où est le plaisir ? »

    … et puis ne pas oublier l’accent qui met du parfum sur les lettres

    Eloge de l’Accent (André Chédid)

     » Aigu
    grave
    ou circonflexe
    avec zèle
    j’annexe
    par kyrielles
    les voyellles !

    AEIOU, mes Belles
    je vous suis providentiel !

    Je vous coiffe à tire-d’aile
    je vous gèle
    je vous flagelle
    je vous grêle
    je vous ombrelle !

    AEIOU, Agnelles !
    rendez-vous à mes appels ! »

    Ce divertissement est extrait d’un petit fascicule « La grammaire en fête,  » Les jeux de savoir » chez Folle Avoine.

    • Hello Darie, NOS poétesses avaient su anticiper le chaos grammairien et faire chanter notre belle Grammaire ! je fais beaucoup de fautes d’orthographe mais je ne les vois pas sur le moment, ensuite c’est trop tard, c’est parti. Le point est-il final ?

      Apothéose du Point (Andrée Chédid)

      « Foin, de tout ce qui n’est point le Point ! »
      dit le point devant témoins.
      « sans Moi, tout n’est que baragouin ! »

      Quant à la Virgule !
      animalcule qui gesticule
      sans nul besoin,
      je lui réponds à brûle-pourpoint :
      qui stimule une Majuscule ?
      fait descendre les crépuscules ? qui jugule ? qui férule ?
      Fait que la phrase capitule ?
      Qui ?

      Si ce n’est :
      le Point !

      Bref, toujours devant témoins :
      je postule et stipule
      qu’un Point c’est TOUT !
      dit le Point. »

      • Et on voudrait nous réformer notre sacro-sainte orthographe ! Sacrebleu ( c´est un mot que tous les suédois connaissent ) , on va faire comme Papy ( Klaus pour les dames ) , de la
        résistance . Je m´accrocherai à mes accents et traits d´union , comme une chapeau de chinois à son rocher . Pas de ^ à chapeau , c´est dommage . Ces ^^^ égayent pourtant les mots .
        Et puis , ils ont un sens comme dit Mareria .
        Hôpital , hospital , les hospitaliers . De là à ce qu´on enlèvent le S .
        Les hopitaliers , l´hopitalité : ))))

  7. Hello Mareria, mais j’ai oublié la dernière strophe du poème sur l’Eloge de l’Accent, le voici :

    « Aigu
    Grave
    ou circonflexe
    Je le répète sans complexe :
    C’est l’Accent
    qui fait le Texte ! »

    • Mareria, il faudrait envoyer tout cela à notre ministre de l’éducation nationale, je ne peux pas encore croire que cette réforme se fera et à quoi sert-elle puisque j’ai lu, en toutes lettres, que l’ancienne orthographe sera aussi acceptée, il ne manquerait plus que cela ! Andrée Chédid manque à la poésie et pas seulement. Une page amusante de Dominique, nous allons y mettre notre grain de sel et tous les accents lyriques pour dire que nous les aimons nos accents !

  8. Un accent peut être pathétique, comme celui de la vérité ou de l’émotion… et soyons logiques jusqu’au bout, la suppression de l’accent circonflexe devrait marquer une différence entre deux mots de la même famille, ainsi « grâce et disgrâce », tous les deux prennent le chapeau alors que la disgrâce devrait le perdre ! vous voyez la pagaille dans la classe ! 2400 mots changés, pourquoi ceux-là précisément et pas tout le dictionnaire. Et si c’était à la suite d’une enquête pour connaître les fautes les plus courantes ?

    • Monique , il y a l´accent pathétique , comme vous dites , et ceux que nous écrivons , enfin… les deux qui restent … , mais aussi l´accent de sa région . L´accent du sud de la Suède ressemble beaucoup à la langue danoise . Il est , et le danois aussi , très désagréable à entendre .
      Puis il y a mon accent français , que j´ai toujours un peu . Mes enfants ne me demandent plus
      de le perdre , par capitulation : ))
      Voici une belle tirade , si bien  » chantée  » , avec l´accent du Midi . https://www.youtube.com/watch?v=t7Tx19iVhbM

      • Darie, il y a aussi les aléas et les non-sens ! ainsi le jeûne donne être à jeun et pourtant c’est jeûner ! voilà que je m’emmêle ! le péché et le pêcher, des deux, lequel porte le chapeau ? ce n’est pas le bon, en plus rien ne prouve que le fruit du péché était une pêche. Le mot chapeau n’en porte pas et pourtant nous le portons.
        Et puis on peut changer d’accent, Prévert a choisi le grave !

        « L’accent grave »

        Le professeur
        Élève Hamlet!

        L’élève Hamlet (sursautant)
        … Hein… Quoi… Pardon…. Qu’est-ce qui se passe… Qu’est-ce qu’il y a… Qu’est-ce que c’est?…

        Le professeur (mécontent)
        Vous ne pouvez pas répondre « présent » comme tout le monde? Pas possible, vous êtes encore dans les nuages.

        L’élève Hamlet
        Être ou ne pas être dans les nuages!

        Le professeur
        Suffit . Pas tant de manières. Et conjuguez-moi le verbe être, comme tout le monde, c’est tout ce que je vous demande.

        L’élève Hamlet
        To be…

        Le professeur
        En Français, s’il vous plaît, comme tout le monde.

        L’élève Hamlet
        Bien, monsieur. (Il conjugue:)
        Je suis ou je ne suis pas
        Tu es ou tu n’es pas
        Il est ou il n’est pas
        Nous sommes ou nous ne sommes pas…

        Le professeur
        (excessivement mécontent)
        Mais c’est vous qui n’y êtes pas , mon pauvre ami!

        L’élève Hamlet
        C’est exact, monsieur le professeur,
        Je suis « où » je ne suis pas
        Et, dans le fond , hein, à la réflexion,
        Être « où » ne pas être
        C’est peut-être aussi la question.

        Ce texte est extrait de Paroles
        ( Gallimard, 1949)

      • Extra et j’aime beaucoup Fernandel, l’accent marseillais est débonnaire et chantant ! … « votre accent français » ???? je ne connais pas les langues nordiques, il me faudrait un exemple cinématographique comme pour Birkin avec l’anglais ou Dalida avec l’italien. La langue française est riche en patois…rien qu’à l’accent on peut reconnaître la région d’une personne.

        L’accent pathétique ne peut être qu’aigu (aigu et aiguë !!!) là aussi il faut faire un tour sur la Réforme de l’orthographe de 1878 ainsi : « poëte et poëme s’écriront poète et poème. Le tréma a survécu dans certains noms propres, comme Noël… » que deviennent les sœurs Brontë dans l’affaire ? Edgar Poë ? le tréma au trépas !

  9. j’intègre ma volonté avec mon esprit de liberté ….

    en cette fin de journée je me trouve volontaire , j’ai l’esprit gargantuesque sans le port de l’accent circonflexe qui donne l’air perplexe , le temps est venu pour moi pour mon honneur de soldat de briser ce silence qui endort les vivants , j’ai envie de faire entendre ma voix a ceux qui pense résistance , j’ai quitter il y a des années ma vie ordinaire pour une vie de légionnaire , sur d’autres latitudes nous les volontaires du monde entier nous avons servis sans faillir approchant du pire , légionnaire parachutiste mourir a dix huit ans comme des gosses sans nom et sans maman qui de leurs mains douces n’ont fermées nos paupières pour que la belle france garde sa liberté de choix et d’envie et de guise , souviens toi légionnaire qu’il existe qu’une seule loi c’est de mourir pour la patrie , regarde aujourd’hui les minarets dépassent les cloches des églises , le moine est remplacé dans nos rues par les burka noirs sans âme , un matin sans chagrin du long transal tu sauteras vers ce destin de para , légionnaire chante a haute voix pour que cela résonne de ville en ville que les valeurs s’évanouissent , notre belle france s’islamise , ta fierté de soldat est bafoués te voila devenu comme le civil l’homme sans ombre a face de craie , tant de souffrance de souvenir du passé coule dans mes veines j’ai encore le sang chaud et malgré les années j’ai encore garder l’esprit du guerrier , la martine de lille la copine de Darie a donnée le droit de se baigner a des horaires pour ne pas offusquer la pudeur de ces femmes voilées , un simple regard sur leurs tissus les voilas dévêtus , france ma france celel que j’aime et sous son aile j’ai tant souffert je fais en mon nom ce non pour ton morceau de tissu , j’assume mon respect a ma laïcité a ces femmes enfermées pour soit disant se libérées des croisés , demain ou hier ou bientôt nos cantines donneras du le halal a la place du jambon pour contenter deux ou trois politiques et les braves gens des associations , ma france subit sa pire insulte on salit son drapeau par des crachats et d’insultes fait par des barbus a genoux sur des tapis de prière brodés par le sang , huée notre a marseillaise ,ils brûlent notre drapeau , ce drapeau pour lequel tant de camardes la rage aux dents sont tombés sous les assauts volontaires , non jamais je ne courberais ni hier ni demain , je suis encore debout et de mes bras usés je suis toujours prêt a tout donner sans rien lui demander , chaque journée passée cela s’amplifie chez moi , ce n’est pas un avis politique , j’ai éventrer ripaille a la baïonnette des épouvantailles par mon travail pour que vos vies restent plus belles , je me demande en ce moment pourquoi , oui pourquoi nous en sommes venus a ce point la plus maitre de la situation ..comment voyager , comment visiter , je n’aurais plus l’audace ni le courage de regarder par les vitres et de voir graver les noms a la nécropole nationale de l’ossuaire de douaumont , pour ne pas profaner leurs mémoires j’ai dit non a une visite en avril en lorraine par une association des anciens combattants et victimes de guerre, me trouver face a ces restes de jeunes alors que j’ai pas le mot liberté et respect dans mon bas de laine , étant allemand et non français je n’en demeure pas moins soldat de france …

    pas grand chose a voir avec l’article , c’est mon coup de grisou sans explosion de gaz….car je suis vivant et bien pensant et surtout regardant ..(.PARDONNEZ MOI POUR CE COMMENTAIRE MAIS JE DIT TOUJOURS CE QUE JE PENSE DANS LES HEURES DE MA JOURNEE ) bises a toutes a demain ..GO!GO!

    • Martine , c´est pas ma copine , Klaus . NON !
      Nous sommes tous un peu déboussolés avec ce qu´il se passe . Je suis curieuse de voir les suites des problèmes du général Piquemal . Les ministres ne disent rien ,le président non plus .
      C´est bizarre . je crois qu´ils réalisent qu´il y a une grosse gaffe …
      Ce soir , je vais passer près de votre région : les Alpes-Maritimes , la Savoie , avec
       » Des racines et des ailes  » , cela me plaît bien .
      Vous devez faire un effort maintenant , de ne jamais oublier les accents circonflexes . Pour être sûr , il faût en mêttre partoût : )) Je vous taquine , c´est l´heure du taquinage .
      Bon appétit . Avant j´écrivais toujours  » appétît  » , car on dit appétissant . Le ^^^ remplace le S . Mais cela ne m´a pas aidée . Il y avait une faute .

      • Darie, l’affaire Piquemal sera étouffée, il n’a pas l’approbation de l’armée qui a reçu des ordres, sauf deux grands généraux qui le défendent (le général Tauzin et le général Dary), tandis que le général Antoine Martinez était, lui, à Rungis en solidarité aux Calaisiens mais on n’en a pas parlé, il est connu pour sa « Lettre ouverte au président de la république » (à lire !)
        Bon survol avec des Racines et des ailes et bonne fin de soirée.

      • Monique , je vais chercher  » La lettre  » .
        J´ai vu la chapelle des Vernettes , que Mareria connait bien . Et en ce moment , je vois une démonstration de ski telemark , le ski traditionnel norvégien . Le skieur plie les genoux à chaque virage . Une façon très souple et élégante de skier . Bonne soirée à vous aussi .

  10. Oui Dominique , nous ne sommes ni gâteux ni gâteuses . Et nous sommes gâtées et gâtées avec votre page . Vous voyez ? J´abuse des ^^^ . Je ris à chaque fois que je vois le titre de la page . C´est un label qui fera long feu … A propos , il n´est pas protégé ! personne n´y a pensé .

      • Avez-vous fait le quizzz sur les peintres de la Sérénissime que j´ai mis sur la page d´hier ?
        J´ai doublé mon piètre premier score : ) Je vais le refaire une troisième fois demain , pour voir .

      • C´est intéressant de voir tous les différents styles pour peindre le même sujet .
        L´aquarelle sur la page de garde de mon livre ,  » Les dimanches de Venise  » de Michel Mohrt , peinte par l´écrivain lui-même , est belle aussi . J´aime bien les aquarelles .

  11. bonjour les dames de la page ..

    je ne sais pas en cette aube de jour matinale si pour écrire de la poèsie il faut faire aumone a la prière ou au jeune pour que l’esprit agisse a sa guise et dessine des mots qui s’alignent les uns derrière les autres pour rester sur du papier en phrase en fil linéaire pour nous plaire sans nous déplaises , a savoir si le maurice carême faisait le jeûne pour avoir une santé mentale qui lui donner des conditions optimales dans l’écriture dans cette grande définition du careme faire le grand ménage , je ne savais donc pas que pour le nettoyage en profondeur des cellules grises il fallait se convertir en femme de ménage portugaise a pilosité abondante , alors je suppose que la pensée d’un écrivain poétique s’appelle conchita , écrire c’est comme frire il faut de l’huile sur le feux pour que la flamme ne brûle pas sans passion , c »est pour cela qui sait que certains ouvrage sur les étales de librairie sentent l’haleine parfumée a la queue de morue ….GO!GO!

    • Elève Yabalou , vous avez mis de nombreux ^^^ , or la ministre a dit – zéro ^^^ – La maitresse au piquet ! C´est ce que les élèves chantaient autrefois . C´était le bon temps . Maintenant , ils tapent sur elle , et les parents aussi parfois .
      -Un chapeau de paille en hiver – C´est un poème pour vous , puisque c´est l´hiver , mais avec le soleil ( chez vous ) , il vous faut un chapeau de paille .
       » Chapeau  » comme  » accent circonflexe  » .
      -Un chapeau de paille en hiver-
      Je t’ai suivi comme un chapeau de paille
      Pris par le vent une après midi de soleil
      J’ai couru tant et plus poursuivant ses rebonds
      Ton chapeau qui roulait, roulait lançant des ponts

      J’aurai voulu être le vent pour ôter ton chapeau
      Et enfoncer mes doigts dans tes cheveux dorés .
      de Alain Hannecart .
      Normalement on dit Un après-midi , plutôt que Une après-midi . C´est vrai que vous ne vous embarrassez pas de un ou une , et vous avez raison : )) Taquinerie du matin . Rire .
      Bonne journée , toujours beaucoup de soleil ? Ppfff , toujours pour les mêmes …

  12. Hellô! Bernard Cerquiglini a écrit « L’Accent du souvenir » 1995 dont voici la présentation: »C’est en 1740 seulement, quand elle publia la troisième édition de son dictionnaire, que l’Académie française introduisit l’accent circonflexe dans l’orthographe du français. Après deux siècles de polémiques, durant lesquels cet accent fut avec constance le champion de l’innovation, du progrès, de la modernité. Et tandis qu’il était, avec une opiniâtreté non moins égale, rejeté et moqué par les tenants de l’orthographe traditionnelle.
    L’amour de l’accent circonflexe, conservatisme bénin, tendre attachement au modeste “ chapeau ” des voyelles, possède donc une histoire. Et cette histoire est paradoxale : elle raconte l’émergence difficile du signe qui figure éminemment aujourd’hui la graphie du français, le respect qu’on lui doit, l’affection qu’on lui porte. Cette histoire dévoile ce qui fonde nos pratiques d’écriture.
    Au centre de la question orthographique depuis le XVIe siècle, et au cœur des querelles et débats, où il va occuper les positions moderniste et conservatrice ; au carrefour de l’oral et de l’écrit, de l’usage et de la raison, de la mémoire et de l’oubli, l’accent circonflexe révèle l’ambiguïté de l’orthographe française. Il en illustre la passion. »
    ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑:
    Introduction – I. Une singularité française – II. Des lettres pour des sons ? – III. La modernité circonflexe – IV. Circonflexe, où est ta victoire ? – Conclusion – Bibliographie.
    Extrait de l’introduction ‑‑‑‑‑ »On se souvient de la cruelle guerre civile qui divisa la France, en janvier 1991. On n’a pas oublié l’ardeur du conflit, le ton dramatique de certaines proclamations ; on n’a pas oublié non plus l’aspect rituel de la controverse. Une fois encore, la bataille de l’orthographe réformée lançait, en France, un camp à l’assaut de l’autre. La pièce, si souvent donnée, fit apparaître les mêmes personnages, sinon les mêmes acteurs, une intrigue toute semblable, mais un argument plus mince : la conflagration orthographique, en 1991, se réduisit bien vite au combat pour ou contre l’accent circonflexe. On se rappelle enfin qu’après l’intervention des plus hautes autorités morales, le président de la République lui-même ne manqua pas d’être interrogé à ce sujet, au cours d’un entretien informel. Feignant d’être modérément au courant (ce qui, on en conviendra, est inconcevable sous la Ve République), affirmant s’en être peu mêlé (on sait le goût qu’il a montré pour les Lettres et la langue, ainsi que, selon une de ses remarques confidentielles, son « respect de la philosophie », le Président résuma son rôle en une boutade qu’il lança aux journalistes : « J’ai sauvé quelques accents » (Le Monde, 6 juin 1991). Les Français comprirent qu’un certain nombre d’accents circonflexes venaient de bénéficier de la grâce présidentielle. »
    Le rapprochement avec 2016 est « amusant »…
    Darie, j’ai fait le quiz qui fait découvrir des peintres qui m’étaient inconnus, (Lepage, Henri Edmond-Cross, Albert Marquet …), et de beaux tableaux ( grâce au pifaumètre, 2 erreurs: Seurat/ Signac; Auguste Renoir/ Camille Pissarro. )
    Je ne suis pas fana de Renoir, mais je trouve ce Venise superbe, et tous les tableaux!

  13. J´ai fait le quizz pour la troisième et je me rapproche sensiblement du bon score . Je butte aussi sur Seurat et Signac . Pour les plagiats des grands tableaux par la famille Simpson , on m´a félicitée pour mes 13/15 : « Vous êtes le Joe des Daltons  » : (( je ne sais comment le prendre …
    Mon commentaire est prêt depuis 14h environ , mais le telefon m´accapare .
    Intéressant , l´Histoire du ^^^ par le professeur Cerquiglini . Je ne le vois plus très souvent .

  14. salut du matin ….
    je ne remarque pas sur la boîte de marque kellogg’s corn flakes si il y a l ‘accent circonflexe , assis sur ma chaise le regard fixe sur le café fumant baignant dans son bol blanc , je rentre a fond dans l’univers du grand processus cognitif sur le raisonnement de la dite question matinale si je mouille ou pas ma tartine dans le café , la trempée ou non telle est la question , y’aurais t’il plus d’âme de noblesse de ma tranche pain a garder sa croûte au sec ou sa mie dans se jus obtenu a partir des graines d’un caféier , j’ai bon regarder les yeux grand ouverts je n’aperçois aucun garçon de salle de bar qui déambule autour de mon bol chaud un plateau en main et petit tablier blanc , en ce matin peau de chagrin me faudrait-il l’aide d’un médecin psychologue pour ce trouble matinale pour un diagnostic , dois-je m’exécuter d’un rajout dans mon petit-déjeuner de l’antidépresseur des anxiolytiques et des psychotropes pour faire face a ma dépréssion sur ma caféine et ma tartine , et de me demandais si cela serait mieux que le beurre et la confiture reste sur ma tartine ou se baigne dans mon café , comme j’ai point envie d’entendre le murmure de ma confiote a la fraise dire a haute voix en se prenant pour le cid chevauchant une corvus corone ce bel oiseau la corneille noire me dire …nous les akènes nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort nous nous vîmes trois mille en arrivant au port..m’afois entendre les petits grains de surface de fraises du matin cela m’irriterait ..donc j’ai décider de prendre avec mon café un biscuit sec ….GO!GO!

    • Bonjour Klaus , hi-hi , j´ai justement mon cornflakes skål ( il est écrit skål sur mon bol , et skål signifie bol , au cas où je ne saurais pas dans quoi mettre mes cornflakes … svensk humor . : ))
      C´est pour faciliter la réflexion embrumée du matin du suédois moyen qui se lève très tôt , et qui affronte le froid glacial . Pppffff . C´est long à expliquer . Je reviens …
      Soleil radieux et -5° . Ça colle pour la saison … Bonne journée .

    • Klaus…. c´est parce que vous prépariez la taquinerie du matin ? C´est la punition !
      J´ai fini mon bouquin abominable hier , Le vampire de Ropraz , de J Chessex , une histoire vraie , et je n´arrivais pas à trouver mon sommeil . Quand je dis à mon frère que j´ai lu un livre effrayant , il me répond que je n´ai qu´à lire des bouquins à l´eau de rose … C´est un taquin …
      Maintenant je le sais , avant , je n´aimais pas qu´on se moque de ma pomme .
       » Les frères , c´est pour que les filles ne deviennent pas nunuches  » , comme a souvent dit notre father ( qui ne se privait pas d´énerver ses sœurs : )) et encore maintenant !
      L´une d´elle a dit récemment à ma mère : Comment as tu supporté un mari comme lui ? : )))))

      • Darie, j’ai lu sur Babelio le résumé du livre en question, il n’y a que des bonnes critiques et puis le livre part d’un fait divers aussi épouvantable que le livre de Jean Teulé « Mangez-le si vous voulez » c’est un fait authentique, qui raconte le drame de Hautefaye durant la guerre de 1870.

  15. Bonjour Darie et Klaus après le beau temps la grisaille, tout est fait pour les peintres et les poètes et puis le gris vient d’être immortalisé par Karl Lagerfeld, oui il a créé une gamme de linge en gris et blanc, pour Leclerc, mais si… les grands couturiers entrent enfin dans les supermarchés et nous pouvons d’ores et déjà dormir dans de beaux draps à la couleur du temps, gris et noir. Les poètes ne sont pas en reste, Germaine BEAUMONT :

    « Avec l’encre couleur du temps…

    J’écris avec l’encre noire, les chagrins de tous les jours
    et leur trame sans histoire, et leur éternel retour…
    J’écris le deuil des saisons et le mal de la raison
    et le jour près de s’éteindre.
    J’écris avec l’encre verte un jardin que je connais.
    J’écris les feuilles et l’herbe que le printemps remuait…
    J’écris la lumière douce des chemins de mon pays…
    Avec l’encre violette, j’écris les soirs de bruyère
    sur les terres désolées et j’écris les âmes fières
    de n’être pas consolées.
    J’écris avec l’encre rouge tous les feux qui m’ont brûlée
    et tous les rubis qui bougent dans le fond des cheminées,
    et le soleil qui se couche sur les plus longues journées,
    et toutes les roses qui sur la mer s’en sont allées…
    (Germaine Beaumont)

    Les peintres ont leur chanson, il suffit de la siffler pour que la journée soit ensoleillée :

    Chanson des peintres Charles CROS

    Laques aux teintes de groseilles
    Avec vous on fait des merveilles,
    On fait des lèvres sans pareilles.

    Ocres jaunes, rouges et bruns
    Vous avez comme les parfums
    Et les tons des pays défunts.

    Toi, blanc de céruse moderne
    Sur la toile tu luis, lanterne
    Chassant la nuit et l’ennui terne.

    Outremers, Cobalts, Vermillons,
    Cadmium qui vaux des millions,
    De vous nous nous émerveillons.

    Et l’on met tout ça sur des toiles
    Et l’on peint des femmes sans voiles
    Et le soleil et les étoiles.

    Et l’on gagne très peu d’argent,
    L’acheteur en ce temps changeant
    N’étant pas très intelligent.

    Qu’importe ! on vit de la rosée,
    En te surprenant irisée,
    Belle nature, bien posée.

    Pluriel féminin
    Je suis encombré des amours perdues,
    Je suis effaré des amours offertes.
    Vous voici pointer, jeunes feuilles vertes.
    Il faut vous payer, noces qui sont dues.

    La neige descend, plumes assidues.
    Hiver en retard, tu me déconcertes.
    Froideur des amis, tu m’étonnes, certes.
    Et mes routes sont désertes, ardues.

    Amours neuves, et vous amours passées,
    Vous vous emmêlez trop dans mes pensées
    En des discordances éoliennes.

    Printemps, viens donc vite et de tes poussées
    D’un balai d’églantines insensées
    Chasse de mon coeur les amours anciennes !  »

    Et puis nous avons les poètes qui écrivent sur les peintres, ainsi José-Maria de HEREDIA :

    José-Maria de HEREDIA (1842-1905)
    Un peintre

    A Emmanuel Lansyer.

    Il a compris la race antique aux yeux pensifs
    Qui foule le sol dur de la terre bretonne,
    La lande rase, rose et grise et monotone
    Où croulent les manoirs sous le lierre et les ifs.

    Des hauts talus plantés de hêtres convulsifs,
    Il a vu, par les soirs tempétueux d’automne,
    Sombrer le soleil rouge en la mer qui moutonne ;
    Sa lèvre s’est salée à l’embrun des récifs.

    Il a peint l’Océan splendide, immense et triste,
    Où le nuage laisse un reflet d’améthyste,
    L’émeraude écumante et le calme saphir ;

    Et fixant l’eau, l’air, l’ombre et l’heure insaisissables,
    Sur une toile étroite il a fait réfléchir
    Le ciel occidental dans le miroir des sables »

    Je suis donc allée sur les pas d’Emmanuel Lansyer et je vous invite à faire un petit tour dans sa galerie, son musée est à Loches, j’y suis allée mais j’ai loupé le musée, ce sera pour cet été.

    .

    • Bonjour Monique , j´ai regardé les tableaux et la vie de Emmanuel Lansyer , je ne connaissais pas ce nom . Il s´est formé de façon complète , toute sa vie , avec Viollet-le-Duc , avec Courbet, de nombreux voyages . Voilà un beau projet pour la nouvelle Ministre de la Culture : réhabiliter les artistes trop tombés dans l´oubli . E. Lansyer avait connu la « célébrité » en son temps .

      • Bonjour Darie, je ne connaissais pas ce peintre non plus, j’ai découvert son nom par le poème comme quoi poésie et peinture sont indissociables ! la peinture est un art ardu, beaucoup de bons peintres et même de grands talents mais oubliés, la gloire est bien ingrate ! on s’extasie devant dix vers mais on oublie une toile qui a demandé beaucoup plus de travail ! j’admire plus le travail du peintre que celui du poète mais peut-on comparer les deux ? ne rien attendre de la nouvelle ministre, je crains les affiches des prochains festivals, notamment Avignon…..et toutes les œuvres qui viendront encore enlaidir nos jardins, parcs et autres. J’ai toujours lu que la culture ne venait pas de la droite, voilà une affirmation qu’il faudrait creuser et vérifier.

    • Bonjour Mareria, le gris est aussi une couleur, un doux mélange de blanc et de noir…..nous sommes loin des mimosas couleur de soleil mais le printemps revient au galop, je vois (presque) le jaune des narcisses.

  16. Hjälp !… Je ne sais pas comment on fait pour retrouver le haïku . Je devine qu´il faut taper sur
    le mot clef , mais que faire quand on ne le voit pas ? Je mets mes lorgnons … et ensuite ?…
    Je suis toujours novice quand il s´agit d´informatique . Comme dit Klaus :  » je suis un pince sans rire en informatique j’ai la pratique de rien comprendre  » ( sic ) .

      • Je cherche….je cherche…. Comme dit Klaus …euh… non , je ne suis pas une andouillette : )
        Moi taper  » haïku  » , moi chercher Emmanuel Lansyer , et aussi le Mont St-Michel , et moi rien trouver . C´est la faute de mon ordinateur . Il fait n´importe quoi . J´ai envoyé un mail rigolo à une copine , et mon frère m´a dit :  » Qu´est-ce que c´est que ces bêtises ??!  »
        Or , pas de trace de mail au frère ?… mais bien à la copine !
        Dominique , peut-être faut-il me donner l´année et le mois ?…

  17. bonjour a toutes ..

    j’espère que mon pc fonctionne …j’écris et pif paf tout fuit dans l’oublie , voila que mon ordi prend comme nomination oubliette et me voila moi l’andouillette …bon je vais au repas de midi a plus …..GO!GO!

    • Bonjour papy, mais ça veut dire quoi un ordi aux oubliettes, quoi, en tant que légionnaire tu peux le délivrer, tu tapes dans ggle « Opération Bonite » et c’est parti !

  18. négatif Monique …vue que je suis de repos je ne vais pas rester clouer au poteau a contempler les potos danser et chanter a señor météo de carlos …ah! que voici ah ! que voila voilà l’averse qui tombe ,il n’y a plus de saison depuis qu’on a fait la bombe , ah ! de simone aye señor carlos ma grénouille est malade , ayaye pauvre señor elle s eprend pour un crapaud la v’la qu’il mopnte a l’échelle , et pourquoi donc dit-on qu’il va faire beau si une grenouille monte une échelle et mauvais temps si elle est en bas , et si c’est mon crapaud qui monte en haut la langue tirée vers le bas on dit quoi , un temps mitigé , et oui si c’est le génie de la pluie la grenouille qui vous le dit , c’est la belel tiana ou le beau tino rond comme le tonneau qui du bord du mississippi nous fait un pipi dans le pot en chantant une romance face a la nouvelle-orléans …quand le jazz est la la java s’en va , il y a de l’orage dans l’air , il y a de l’eau dans le gaz entre le jazz et la java vite il faut appeler SOS GRDF, bon tout cette longueur pour vous dire avec bonheur que pas de labeur pour moi en cette aprème j’ai fait gagner asser de beurre , je vais aller voir la petite voisine pour qu’elle néttoie mon ordi une cure de jouvence , je sais pas y faire moi juste taper sur les touches mais les programmes c’est tout un programme qui ne défile pour moi en almagramme…bon je vais pas vous parler de l’évolution des neurosciences et des almagrammes et encore moins les verbes au début de la genèse ….et non plus pour Darie les échelles de calcul almagrammique par les signatures des noms et prénoms …je conais pas vraiment c emode de calcul mais j’ai lue cela une fois en salle d’attente chez le docteur sur elle et lui .. les livres que j’aime beaucoup quoi ..ceux des salles d’attente ….bon je file ….j’espère qu’elle a fait une patisserie car je l’ai prévenue de ma venue non par pigeon mais par téléphonne le 600 comme chez les gens modernes hi!hi!…..j’ai pas de pigeon dommage c’est bon aux olives et je vais pas mettre un message autour du cou de légion ce n’est pas une gerbille des tranchées de 14/18 pourtant c’est bien une poilue …bises a toutes ..GO!GO!

    • Papy, quoi, tu ne vas pas être effrayé par une averse alors que tu as du soleil toute l’année, bientôt la Provence sera mauve de sa lavande et quel parfum plutôt que les remugles d’un poulailler dans la boue comme ici…. sans parler des jours caniculaires ! mon ordi coince aussi, je ne peux plus sortir d’un site ou bien il ne répond pas, j’ai un mal fou à naviguer ! Bises et bonne journée.

  19. Merci pour toutes ces mains tendues , mais rien de tel qu´une date précise .
    Mareria , précise comme une préposée à l´Etat Civil , qui enregistre les naissances : )
    Je m´en souviens très bien maintenant ; le temps passe drôlement vite ! 3 ans !

  20. Il pleut alors je viens de refaire le premier quizz et j’obtiens 6 sur 15 au lieu de 11 comme hier, le pifomètre ne fonctionne pas tous les jours, quand au second, holà, je les connaissais tous de vue oui mais, rien que 7 bonnes réponses et comme Darie, les Raboteurs de parquet de Caillebotte sont inoubliables. Avec Corot, j’ai du flou et j’ai dû aller revoir qui était Seurat que je ne connais pas spécialement. De temps en temps, je vais en promenade sur Eternels Eclairs et cela m’éclaire un peu.

    • Qui connait le peintre Lucian Freud, né le 8 décembre 1922 à Berlin et mort le 20 juillet 2011 à Londres, un peintre figuratif britannique, il est le petit fils du grand Freud psychanalyste , il a peint la reine Elisabeth, la pôvre ! si on retire la couronne et les cheveux, c’est un homme ! il m’inspire ces premiers vers de Mallarmé : la chair est triste, hélàs… » bon AM

      • Monique, il est fameux et son style est caractéristique.
        Nous avions eu une conversation portant sur la représentation d’ un nu obèse sur un sofa et il vous avait vivement déplu alors que j’ y voyais une représentation simplement objective de la chair humaine sans que le peintre cherche à s’ intéresser à l’ âme du modèle .

  21. après le passage de la fée des logis la jeune princesse de ménage qui prend en charge l’ensemble des tâches liées a l’entretien de l’ordinnateur de klaus pour que ces quartzs oscillr a la fréquence lorsqu’il est stimulé électriquement par mes doigts affutés et bien-pensant, un coup de balai par la un coup de serpillère par ici un coup de peau de chamois pour la douceur et le voila brillant comme un sou neuf , ma fée du logis tant convoité par les euens prince charmant des campagnes environnantes , ma petite fée n’est du genre tatillon pour son vieux compagnon , elle prèfère passer de l’amoniaque sur le portable du vieux maniaque , l’ancien a ses côtés doit prendre des gants pour ne pas la brusquer il se tient en homme élégant en intérieur du logis car sa fée jolie a l’amour propre du travail bien fait , un ennui technique la fée sort sa baguette magique , elle sort son arsenal pour faire ONET et plus net avec le baume au cœur et a coup de bombe insecticide et bactéricide file les ‘analyses , l’antivirus les programmes inutiles disparaissent avec les taches , avec cette fée une seule léssive suffit c’est le cycle parfait pour l’optimiser et le personnaliser, les composants comme le processeur ne peuvent faire face a leur professeur ce matériel et ces logiciel se courbe devant ariel , du sol au plafond, de haut en bas le clavier en sort patin, patine sans baratin , rien n’est trop beau pour moi a poil ou a vapeur de ma grandeur lorsque que les pannes viennent comme mes ennuis technique elle fait pratique de ses produits détachants , elle mousse et la saleté trémousse et file a rebourt ,mon pc finit nickel-black et plus en vrac ….bon cela pour dire que j’avais je sais quoi sur windows des tas et des tas de mise a jour a faire , des facultatives et des obligatoires a faire car moi le malin j’avais enlever l’installation automatique …elle m’a dit touche pas a ça petit con et jamais cela non plus , mon antivirus pas a jour et autres choses que je sais pas le nom et a quoi cela sert , je travail pas dans une société de nettoyage moi …bon tout marche …mais il est vieux ce PC on me la refait et reboosté mais bon ….je vais aller a la douche j’ai fais d’énorme effort cette aprème il a fallut que je finisse toute la tarte et que je mange la moitié du gâteau au chocolat et un paquet de biscuit aux amandes et boire en pleine hiver ..snif! snif ! pauvre de moi un demi pack de bière de six ..un forçat je suis il me manque plus que les coups de bâton et m’enchaîner dans un cachot et obliger de manger des tas de gâteau …un galérien je vous dis il manque plus que le gallion et la planche pour servir de repas au requin …..heureusement que la force est avec moi ….me voila un partisan de jedi ce vendredi hi!hi!..bises a toutes ..GO!GO!

  22. Dominique, comment peut on peindre une telle chair, évidemment on ne peint pas que la beauté mais quand même… la dame sur le sofa est énorme et il y a quelque chose de malsain, je préfère Botero parce que ses femmes fortes sont gaies, colorées et épanouies, mais Freud ne souligne que le côté misérable, une caricature digne du divan de son grand père.

  23. J´ai fait quelques emplettes cet après-midi , dont je suis très satisfaite . J´ai jeté un coup d´œil sur mon magasin d´encadrements , gravures et de kits pour peindre . Et je vois que tout est bradé à 70% . Il était plus que temps que j´arrive . C´est là que j´avais trouvé mes chiens de
    Coolidge https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiens_jouant_au_poker
    J´ai eu une reproduction de Chagall ,  » L´artiste et son modèle  » qui se trouve à Ottawa .
    et quelques autres .
    Et à propos , Dominique , de  » Nu obèse sur un sofa  » , il avait une grosse ( très grosse )  » dame se peignant à la salle-de-bain  » , de Botero . Là , j´y ai renoncé , car elle avait des fesses beaucoup trop  » callipyges  » : ))

  24. Mareria, mais c’est du Boulez !!! en tout cas, il faut de l’adresse. Cela me rappelle ces figures composées de milliers de morceaux de sucre, on en pousse un seul et c’est la magique, c’est tout un monde qui s’écroule !

    • Monique , j´ai vu dans le Göteborg-Posten un dessin sur la crise des subprimes aux USA , qui représentait un escalier , dont les marches s´effaçaient au fur et à mesure que le petit bonhomme montait , avec toutes sortes d´attaques sur les côtés . Je regrette de ne pas l´avoir découpé et gardé .

      • Darie, il faudrait éditer de gros bouquins avec des dessins humoristiques, plusieurs tomes seraient nécessaires mais ce serait le succès assuré. Je rêve de ce genre de publication, une sorte de rétrospective du dessin, de la caricature ou de la presse satirique au fil des époques. Quand nous étions tous des « gavroches en balade », nous n’avons pas mis l’accent sur les journaux de la Belle époque qui ont fait scandale. J’ai visité un site, mais il y en a beaucoup d’autres :

        http://www.caricaturesetcaricature.com/article-23230016.html

  25. Avez-vous lu les perles du bac 2015 ? ce serait à encadrer…. et on veut réformer l’orthographe !

    source Le Point.fr :

    « ◾Rome était sans arrêt en but [butte] à des luttes intestinales.
    ◾Le président américain a rencontré son monologue français Hollande
    ◾L’Amérique du sud ne peut pas lutter avec l’Amérique du Nord, à part le Brésil qui s’en sort grâce au football et à son carnaval.
    ◾On compte plusieurs périodes de colocations sous la Ve république
    ◾Charles de la Gaulle a été Président de la République
    ◾Exemples de colonies françaises : Indochine (qui regroupe Inde + Chine), Sénégal, Madagascar ou encore quelques îles en bas de la carte
    ◾Internet a révolutionné les moyens de communication sans fil, particulièrement avec Louis Fy.
    ◾Avec l’arrivée de nouvelles populations, les hammams qui prêchent dans les mosquées sont débordés.
    ◾Tant qu’il fera aussi chaud en Afrique, le pays ne pourra pas s’enrichir car il est très fatigant de travaillé quand il fait chaud
    ◾L’Afrique du Sud est un pays émergent, comme le montre l’émergence de la violence, même chez les sportifs comme Oscar Pistorius
    ◾En Afrique du sud, il y a plusieurs peuples qui ne parlent pas la même langue : c’est la bio-diversité.

    …. et puis pour finir en poésie : « ◾Rimbaud et Verlaine étaient du genre masculin à sens unique » (bac 2012)

  26. Dominique , les perles en médecine sont aussi très drôles . J´adorais suivre les médecins quand ils posaient leurs questions à l´entrée des malades . A La Réunion , un dame racontait un jour toutes ses misères , avec des mots rien qu´à elle , et dans un fou-rire , le toubib a fini par lui dire :  » Eh bien , il vaut mieux à vous qu´à moi : ))  » On riait beaucoup parfois .
    Mais c´était avant ! Maintenant , là-bas aussi , je crois que c´est moins pittoresque .
    Bonne soirée , à tout le monde encore sur le pont .

  27. Ce que je peux rire avec vos réflexions et celles dont je me souviens brusquement. Ici, quelques personnes ^^^^^^^^^^agées parlent d’infractus, quand aux pompages cardiaques c’est courant. J’entends aussi qu’une personne « s’en va de la poitrine », autrefois c’était la tuberculose mais aujourd’hui c’est la bronchite ! je passe sur le panard du doigt, ce doit être une greffe :)))))))) j’ai aussi l’entracte au lieu de l’anthrax . Bref, les perles de la médecine continuent… il faudrait peut être réformer le langage médical comme la langue française ! bonne nuit à tous

  28. Dominique, en matière d’histoire nous avons aussi des as qui n’étaient pas assidus aux cours :

    «La Première Guerre a été la première et dernière des guerres mondiales. La deuxième étant la Seconde.»

    • «L’anglais Staline a vraiment eu forte affaire avec l’américain Chukill pendant la guerre froide.»

    • «Une fois mort, Kennedy ne pouvait plus y faire grand-chose.»

    « Les Américains devaient débarquer sur les plages avant les grandes vacances pour faire le moins de morts possible parmi les civils »

    Le peuple se rendit à la Bastille. Les révolutionnaires arrivaient de partout : des rues, des bouches de métro… »……… c’était avant le poinçonneur des Lilas.

    Les tranchées creusées sur les plages d’Alsace… »

    ……. et le clou de la soirée : « Les Asiatiques ont un gros PIB et pourtant leur taux de fécondité baisse. » Bonne nuit les petits.

  29. Extra drôle et encore plus que les noms des nouveaux fantoches de la stupidité réelle. ..Cela me rappelle l’énorme succès de La Foire aux cancres. …
    Bonne nuit.

Laisser un commentaire

