La loi est plus forte que sa loi

Vous l’aurez compris grâce à la chanson du dessin animé « George of the jungle « , sorte de Tarzan à la petite semaine,
le mot du jour est jungle.

« En Occident, la jungle a hérité des connotations négatives de la vieille forêt (celle où rôde le loup des contes pour enfants) auxquelles se sont rajoutés les aspects négatifs de l’exotisme (inconnu et sauvagerie) et des lieux chauds et humides (miasmes et vermine).
La jungle est donc l’incarnation de l’inhumanité invivable, et la loi de la jungle une forme de chaos qui fait office d’épouvantail politique. »

Publicités

45 réflexions sur “La loi est plus forte que sa loi

  1. salut du matin….

    il faut avoir la vue et l’esprit sur les lois car la loi est plus forte que sa loi en suivant les règles du jeux de l’oie, a loi c’est la loi avec toto au nom de la loi , bon je vais pas me transformer en homme de fer portant une bure avec raymond , mais je connais la brousse la jungle j’ai eu un camarade qui s’appelait george marcel qui était grand grand bien plus grand weissmüller et moi docile que jeanne et moi poilu que chita , un tarzan dans la jungle aux cheveux blond et yeux bleus qui faisait de sa hauteur de 2m10 une ombre interminable qui se perdait dans les feuillages , la jungle est hostile et perfide avec des pièges naturels accompagner par ceux des animaux aux regards étranges de voir arriver des touristes parlant une langue étrangère , je me rappelle d’un allemand son nom je sais pas vraiment c’étais dix 2 dix un caporal haut comme un arbre a moitié adulte , un ancien de la seconde guerre mondiale un commando parachutiste qui porter toujours un grand sourire sur lui , il avait l’habitude au camp nôm quốc âm près du laos de grimper aux arbres en short et torse nu et de passer d’un arbre a un autre avec une liane en criant le cri de tarzan….. AaAaAaAaAaaaaaaa ! , il avait une voix qui porter a l’infini c’était parfois apeurant et éffarant ce qui pouvez sortir de sa grande gueule , car quand il jouer pas a tarzan il chanter la tyrolienne toute la journée c’est pour cela que je me disait c’est surement un autrichien des montagnes , un jour sur un arbre il fut attaquer par un gros singe , il crier tire koen tire koen , ( koen c’était a moi qui s’adresser ) , j’avais en main une machinencewehr de 7,92 mm mauser qui porter comme nom Ohne Mitleid ( sans pitié) , dix 2 dix crier mais tire mais tire il va me bouffer , mafois l’Ohne Mitleid de 21kg n’est pas une allumette ou une lance d’incendie , donc vu que le singe avait le dessus j’ai fait cracher la 7,92 quitte a faire tomber sur le sol les deux singes hi!hi!, quand il y a eu plus de feuilles ni de branches sur l’arbre et que la fumée s’était déssipée il restait une moitié de tronc un truc noir a poil coupé en morceaux et un peu plus loin un tarzan qui avait perdu un bout de doigt non par moi mais par le singe , il arrive vers moi et me dit …quand je dit titre tu tire j’aurais encore mon doigt en entier …un index a moitié cela fait un petit doigt hi!hi! , un jour des années et années après en algérie il est partit faire un vol sans retour avec les oies sauvages …les pauvres toute la vie le cri de tarzan et la tyrolienne …GO!GO!

  2. Bonjour Dominique, Papy quelle histoire…. »la loi du plus fort est toujours la meilleure » mais on dit aussi « malin comme un singe », et sans ton arme le singe aurait pu avoir le dessus…. ensuite il fait venir ses copains singes et voilà qu’ils règnent sur la planète, ce sont les hommes qui sont réduits en esclavage, pas de quartier, selon la loi de la jungle…. oui je sais tout cela est un film à succès mais c’est du passé !
    La jungle, c’est beau en dessin animé, on est tous copains avec Baloo mais quand elle est peuplée de petits hommes verts appelés viets, c’était moins drôle ! nous aussi nous avons des jungles et sans arbres et sans lianes….avec vue sur la mer, mais voilà nous n’avons pas de Klaus pour nous venir en aide…. pas le moindre Baloo pour nous sortir de là.
    Matin gris, à ne rien dire de positif….. YEP et si on se construisait une cabane en bois dans la jungle ? voici Eluard, juste deux strophes car le poème est trop connu :
    Liberté
    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J’écris ton nom

    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l’écho de mon enfance
    J’écris ton nom… »

    Les amis, je file avec Rudyard Kipling et mowgli, Shere Khan nous attend !

    • Bonjour Monique, j’ ai une grippe, un rhume de cerveau et une trachéite…au moins !
      Flagada, mes dents rentrent dans les mâchoires et mon front à comme écrasé mes yeux.
      Mes oreilles ? Chai pas, j’ entends plus rien.
      Et à part ça, ça va.

      • Une grippe ? Dominique , essayez de trouver un buis rustique . Votre voisine doit pouvoir trouver cela . Et prenez 2-3 tasses d´infusion légère dans la journée , avec ou sans sucre .
        Vous vous sentirez beaucoup mieux . Et encore demain .

      • Merci Darie, je suis au fond de mon lit et Iiiirvin m’ apporte du thé.
        Pas de voisine ni de buis à l’ horizon .
        J’ ai une râpe dans la gorge et la lumière de l’ iPhone me déchire les yeux.

      • Pôvre Dominique! Remettez-vous vite!.Un bonnet sur la tête, des inhalations eucalyptusoufre e tutti quanti; mais où placer l’agile verte, Darie?
        Bonjour tout le monde: page aventurière today…

      • C´est dommage Dominique , que vous ne puissiez téléphoner à quelqu´un pour vous aider .
        Le buis est si efficace , c´est rapide et facile à faire . Comme on peut l´employer séché , il est toujours à portée de main , prêt à l´emploi , même la nuit .

      • Bonjour Dominique, alors là pas de bol, il y a une épidémie qui court, soignez-vous bien, c’est pas facile avec les lapins mais ils faut les mettre à contribution. Je suis pour le traitement de choc sans les ondes, mais pour un virus il n’y a pas grand chose à faire….. paracétamol à la demande, thé chaud et pourquoi pas une lichette de rhum dans l’infusion de buis de Darie et puis le lit. J’espère quand même que vous êtes aidée un chouïa. Bises et bon courage.

  3. bonjour Dominique ..dans une vie on croise de drole de personnage parfois rigolo parfois non , il fait un soleil super , je vais casser la graine dehors sur la table au soleil ( de la charcuterie corse arriver hier par un camion du 2 ) , en petit maillot orange a manche courte c’est écrit devant 1 RHP ( le premier régiment parachutiste de tarbes les hussards de bercheny ) … autour de nous la bataille fait rage, si certains tombent sous les balles patati patata …vous le savez pas moi si la couleur orange c’est toujours dans l’armée le casernement ( mécanique cuisine coiffure fourrier et le reste ) …a la légion tous le pareil blanc pour le sport noir a la caserne et vert en balade …a la légion c’est autorisé en été ( en repos ) le port du pantalon cam avec le maillot noir manche courte ….derrière c’est écrit légion étrangère ou légion étrangère parachutiste et devant l’insigne du régiment et sur le coté gauche l’insigne de la légion …de nos jours pas du mien …les temps change …dans l’armée ordinaire parachutiste ou autres les couleurs sont souvent ainsi .le casernement (orange ).1 compagnie ou escadron ( bleu foncé ) , le 2 (rouge) le 3 (vert ) le 4 (bleu ciel ) le 5 ( blanc ) le 6 (jaune ) …comme le brassard de couleur sur les épaulettes des treillis ….bises ..GO!GO!

  4. je suis pas vraiment un nostalgique des années du passées ( quoi que ) mais j’aimais bien les petits livres pour adultes , deux pages en noir et blanc et une en couleur , j’aimais tarzan comme toute le monde au ciné ( drap et projecteur dans les camps ) , nous recevions par caisse (parachutage ) des vivres et des livres ( comme hopalong cassidy en livre de lecture ) ou les livres bande déssinées comme blek le roc, mandrake , diabolixx, akim , zembla , kiwi, mustang nevada , professeur occultis , tartine la petite dame a lunette forte comme dix taureaux ) je savais pas lire le français alors avec les images j’inventer mes histoires , c’étais des voyages avec un livre et parfois un peu d’oublie du reste de la vie , nous aimions ces parachutage de munitions de vivre de livres et de chocolat et de vétement aussi ( et necéssaire de toilette ) dentifrice savon serviette et autres quoi la lessive et les épingles et pour coudre et le courrier hi!hi!; j’avais deux ou plus des correspondantes de france qui m’écrivait ( un qui savait lire me faisait lecture ) , tarzan ce grand homme au ciné c’était une bouffé de joie et de rire avec le singe , le pire les singes d’ici n’aimait pas eux il tirait sur le grand drap blanc ….il aimait mieux la musique la danse et kl’alcool et les cigarettes ….voila un peu de jungle moderne perdue au loin entre deux fleuves asiatiques …GO!GO!

      • Dominique dans une grange (au sec ) j’ai un carton dans une caisse en ferraille avec plein de livres du fameux cow-boy hopalong cassidy des tartines des pim pam poum et d’autres comme kiwi et des ….j’ai perdu le nom ( en papier glacé des romans qui se suivait avec des histoires en photo ) j’ai mangé le nom ….j’en est a la pelle il y a plusieurs histoires ..GO!GO!

  5. non non pas a calais ….

    dans la jungle, terrible jungle le lion est mort ce soir et les hommes….hakuna matata….la jungle ou règne la loi du plus fort , c’est pas de la rigolade il y a des marais des rivières et autres , il fait parfois humide sous une forte chaleur , la nuit il fait toujours froid , on ne part pas dans la jungle sans rien il faut le sac a dos ( vêtements et couchage et le reste ) la nourriture l’eau ( avec la pharmacie et les traitements de l’eau (pastille ) popote et provisions ), mais un coup de pied ici ou la un serpent un porc-épic un singe les fourmis et autres ….il faut toujours avoir le ventre plein pour avoir de la force , il faut écouter tout les bruits dans la jungle il y en a autant de jour que de nuit , il faut se laver du moins le plus possible et la moindre égratignure peut devenir très grave , la marche dans la jungle n’est pas de la fantaisie parfois il faut une heure pour faire 1 km , il faut avant la nuit qui tombe vite trouver vite un abri pour la nuit et faire le campement , regarder si il pleut pas noyé dans la nuit ( il faut tout prévoir ) comme dans le desert le jour on crève la nuit on caille , j’ai fait les deux mois , la jungle en asie et afrique et dans les îles du monde , les desert algérie maroc tunisie et mauritanie et djibouti et en australie et la nouvelle-zélande (il y a les deux type désert de rangipo et brousse immense ou comme le désert de gibson et victoria) …parfois il faut devenir légionnaire aborigène ou a moitié singe …ce qui faut a oui vous ne le savez pas vous ….dans la légion étrangère le (bananier) cela veut dire être puni car trop de plainte qui répond et refuse d’obéir …on dit c’est un (bananier ) ..dans le desert comme dans la jungle seul c’est impossible ..demandais au petit prince ..GO!GO!

      • Bonjour Dominique , heureusement pour eux , ils ont le caractère forgé pour endurer le pire .
        Je me souviens de l´histoire des lentilles pas cuites , et de la farine pour faire le pain , après 3 jours de picorage dans la jungle . Vous aviez tout de suite compris la leçon que les chefs imposaient aux jeunes recrues … Sans un sang-froid hors du commun , les soldats ne pourraient pas supporter grand-chose …

  6. oui avec la soif ….la fatigue …et on en voit jamais le bout …je préfère le desert que la brousse …moins a mangé dans le desert moins a boire …mais j’aime mieux …deja tu vois l’ennemie de loin ..et tu entend de loin ….la nuit sa caille …tu le sais pas tu prend un pastèque (un gros ) tu le laisse au soleil tu le coupe en deux il est frais al’intérieure tu as a mangé et a boire ..GO!GO!

    • La pastèque , Klaus , cela ne nourrit pas un colosse comme vous ! C´est de la flotte à l´état
      pur . Mais c´est sans danger . Pas d´amibe , pas de parasite . Le seul danger , c´est de la recevoir sur le coin de l´œil . Mais c´est moins grave que la noix de coco : ))

  7. Bonjour … Je me remets des aventures de Klaus et des deux grands singes . Il était carnivore , le bougre d´animal . Une histoire de ouf ( de fou , Klaus , en verlan ) . Kiki était plus sympa !
    Sauf quand il fallait partager le chocolat , mais c´est normal , quand on y a goûté , c´est dur
    d´y renoncer , surtout quand on est singe ( pas de discussion possible : )
    J´ai aussi une histoire de jungle avec coup de feu …. et qui m´a fichue une trouille bleue .
    Klaus va rire dans ses moustaches , bien entendu , mais cela m´est égal , quand je dis que j´ai
    eu très peur , c´est que c´est vrai . J´étais allée dans la partie cambodgienne de la forêt , il y a
    au moins 35 ans de cela , de l´autre côté de Khao-I-Dong , et je m´étais engagée bêtement ,
    oui , on peut le dire … , dans la jungle , droit devant moi . Je pensais trouver le petit dispensaire installé par des khmers . Il n´existait pas finalement . Je fais alors demi tour , mais impossible de retrouver la direction des cases et du poste frontière . Perdue dans la jungle … : (((
    Soudainement , j´entends siffler un truc à mes oreilles !!! et je vois apparaitre 3 petits djeuns , habillés de noir avec le foulard rouge autour du cou , et chacun une arme . Nom d´un petit bonhomme . ( C´est pas cela que j´ai dit en mon for intérieur ) J´ai chercher en vain un « Klaus » pour me sauver , mais à la place , j´ai vu de pauvres femmes , une par-ci près d´un arbre , une par-là , sous un abri de fortune , et qui me montraient du doigt le bon chemin , et toujours avec le sourire … Cela m´a appris la prudence d´abord , et aussi la gentillesse ( mais je le savais déjà ) des cambodgiens , même si ce pays a sombré dans l´horreur , pour une idéologie absurde . Toi tarzan , moi , Jane , t´étais où finalement ? rire .

      • C´est comme une image gravée à vie dans ma tête , Dominique . En tant que française , je
        croyais comme tout le monde , avec une pointe d´arrogance , que j´étais « intouchable  » .
        Surtout que je suis née durant les 30 « glorieuses » , comme on dit . Tout me souriait depuis toujours . En trois secondes , j´ai compris la modestie et l´humilité … Il y avait aussi la protection du Ciel , que j´ai comprise plus tard , là aussi à cause d´une fichue frayeur .

    • Darie, voilà une histoire qui n’aurait jamais pu m’arriver, même à 20 ans, je suis d’une méfiance extrême et j’ai toujours pensé que la chance, c’est pour les autres, donc prudence !
      Vous avez eu beaucoup de chance, car ces gens-là ne font pas de cadeau aux femmes et vous auriez pu passer pour « une espionne » qui sait ? aujourd’hui, triste aventure pour les femmes ONG otages des barbares.

  8. coucou Darie ….elle se croyait dans sa campagne lilloise la petite …il y a au moins 35 ans de cela , de l´autre côté de Khao-I-Dong , elle c’estait engagée bêtement ,oui , on peut le dire , oui au peut vraiment le dire oui au peut meme vraiment l’affirmer … , dans la jungle , droit devant moi ( ya un gros caillou elle escalade un torrent elle plonge , elle pensait trouver le petit dispensaire installé par des khmers , il n´existait pas finalement . je fais alors demi tour , mais impossible de retrouver la direction des cases et du poste frontière . perdue dans la jungle … engagée bêtement ..bêtement pour une femme c’est du naturel hi!hi!…la pauvre …..elle a crue la jungle pour la croisette de nice la Darie ..je crois qu’elle est bien meilleure avec une pelle a la neige et au coudé de lait de poule que dans une aventure …je connais cette région de mémoire …du laos au cambodge j’ai rouler ma bosse encore et encore passant a angkor….hi!hi! ..la tahailande le vietanam et le laos le cambodge 5 années de ma vie …d’aventure ….dans la jungle …..avec kiki sur l’épaule et lilllie dans mon sac ….mais je suis toujours revenus sur mes pas ……je me eprd pas facilement ( l’habitude avec le soleil et les points cardinaux et surtout la boussole et la carte ou sans la carte ) l’estomac qui sent a 100 kilometres un dispensaire aux heures des repas ..bon je file …a l’apéro …a plus cet aprème j’ai du travail ….pas de neige a ramasser mais des branches ..GO!GO!

  9. Après les aventures de Klaus et de Darie, tout poème paraît mièvre. Tant pis.
    De LECONTE DE LISLE
    Les jungles
    Sous l’herbe haute et sèche où le naja vermeil
    Dans sa spirale d’or se déroule au soleil,
    La bête formidable, habitante des jungles,
    S’endort, le ventre en l’air, et dilate ses ongles.
    De son mufle marbré qui s’ouvre, un souffle ardent
    Fume ; la langue rude et rose va pendant ;
    Et sur l’épais poitrail, chaud comme une fournaise,
    Passe par intervalle un frémissement d’aise.
    Toute rumeur s’éteint autour de son repos.
    La panthère aux aguets rampe en arquant le dos ;
    Le python musculeux, aux écailles d’agate,
    Sous les nopals aigus glisse sa tête plate ;
    Et dans l’air où son vol en cercle a flamboyé,
    La cantharide vibre autour du roi rayé.
    Lui, baigné par la flamme et remuant la queue,
    Il dort tout un soleil sous l’immensité bleue.

    Mais l’ombre en nappe noire à l’horizon descend,
    La fraîcheur de la nuit a refroidi son sang ;
    Le vent passe au sommet des herbes ; il s’éveille,
    Jette un morne regard au loin, et tend l’oreille.
    Le désert est muet. Vers les cours d’eau cachés
    Où fleurit le lotus sous les bambous penchés,
    Il n’entend point bondir les daims aux jambes grêles,
    Ni le troupeau léger des nocturnes gazelles.
    Le frisson de la faim creuse son maigre flanc
    Hérissé, sur soi-même il tourne en grommelant ;
    Contre le sol rugueux il s’étire et se traîne,
    Flaire l’étroit sentier qui conduit à la plaine,
    Et, se levant dans l’herbe avec un bâillement,
    Au travers de la nuit miaule tristement.

  10. C est le moment ou jamais de parler des Lois Romaines …
    Voici une Loi Romaine intéressante : Lex Aemilia sumptuaria , qui  » Fixe le nombre et le type de plats servis lors d’un banquet  » .
    Elle est intéressante , par le fait que les contribuables ( romains , puis les autres … ) régalent
    les membres des gouvernements … J´m´comprends …

      • Parfois , Mareria , il faut bien rire un peu , même si c´est à nos dépends …
        J´ai attrapé un petit mal de tête , mais je crois que c´est le mal des Inuits , le mal d´après
        l´hiver , qui signifie qu´on a trop de mélanine dans l´organisme . Il faut prendre la lumière du jour . Dominique connait la lumino-thérapie . Je vais en faire une cure gratuite ( il suffit de
        sortir régulièrement ) . J´espère que Dominique arrive à trouver une bonne âme pour la soigner et aussi pour sortir les trois diables …

  11. Je découvre Kikí Dimoulá, née à Athènes en 1931, est une poétesse et essayiste grecque; membre de l’Académie d’Athènes depuis 2002, elle a reçu le Prix européen de littérature en 2009 pour l’ensemble de son œuvre.
    JUNGLE
    Matin et toutes choses au monde
    posées
    à la distance idéale du duel.
    On a choisi les armes,
    toujours les mêmes,
    tes besoins, mes besoins.
    Celui qui devait compter un, deux, trois, feu
    était en retard,
    en attendant qu’il vienne
    assis sur le même bonjour
    nous avons regardé la nature.

    La campagne en pleine puberté,
    la verdure se dévergondait.
    Loin des villes Juin poussait des cris
    de sauvagerie triomphante.
    Il sautait s’accrochant
    de branche d’arbre et de sensations
    en branche d’arbre et de sensations,
    Tarzan de court métrage
    pourchassant des fauves invisibles
    dans la petite jungle d’une histoire.
    La forêt promettait des oiseaux
    et des serpents.
    Abondance venimeuse de contraires.
    La lumière tombait catapulte
    sur tout ce qui n’était pas lumière,
    et la splendeur érotomane dans sa fureur
    embrassait même ce qui n’était pas l’amour,
    et jusqu’à ton air morose.

    Dans la petite église personne
    à part son nom pompeux, Libératrice.
    Un Christ affairé comptait
    avec une passion d’avare
    ses richesses :
    clous et épines.
    Normal qu’il n’ait pas entendu
    les coups de feu.
    cf http://www.volkovitch.com/F02_31.htm

  12. Quand on parle du quai d´Orsay , cela signifie le ministère des Affaires Etrangères . Quand on parle du 10 , Downing Street à London , c´est le …euh… le bureau du Premier Ministre , yes .
    Et en Belgique , quand on parle du 16 , rue de la Loi , c´est le siège du Parlement belge .
    Souvent , les journalistes du JT belge , sur le trottoir de la rue de la Loi . Je le suis quelquefois ,
    mais jamais les JT suisses et canadiens . Je ne peux pas m´inquiéter pour tout : )

  13. oui Darie les lois romaines ..et les devises je paris que connais pas les devises de la légion étrangère , bon comme tu parle comme moi le romain je vais te els dires comme cela tu en sauras autant que moi sur la légion …Nec pluribus impar , Velite , Pericula, Cum vertute , Pericula, Ad unum, Cum vertute lex , Vindicta, Aes triplex deo juvante, Quo non ascendam, Legio patria nostra , Primus Inter Pares , Selva , More majorum, Restore hope, Pericula ludus, tu vis c’est assez facile a dire et a se rappeler ….GO!GO!

    • J´ai tout compris , Klaus , ( avec aussi un peu d´aide de google ) .
       » Lex Calpurnia de ambitu : Loi sur la brigue, contre la vénalité du corps électoral.  »
      C´est une loi pour les populations désemparées que nous sommes , pour voter l´an prochain .
      Pourvu que le vote électronique marche encore , je ne veux plus jamais  » confier  » mon vote à
      quelqu´un ( on ne sait même pas qui ! ) de l´ambassade . Dans l´isoloir , chacun fait ce qu´il
      veut . Il y a sûrement une loi romaine qui dit qu´on peut voter par ordinateur !

  14. une marche dans la jungle n’est pas toujours facile , avec la transpiration les pluies et les grosses chaleurs , la jungle ou brousse c’est souvent un piège a chaque pas a droite un serpent gros comme un homme a droite une araignée qui peut avaler un rat , des animaux des insectes énormes , il faut faire attention a tout instant , marcher en silence dix mètres entre hommes ( sécurité ) on écoute des cris bizarres , parfois des silences et d’un coup comme des sifflements , la nuit certains animaux et insectes sortent et encore des cris et des bruits , dans la jungle parfois il est difficile de savoir d’ou ils viennent , la nuit il fait froid , et elle tombe vite dans la jungle , marcher 1 kilomètres dans la jungle équivaut a six autrement , parfois il m’est arrivée de me trouver a moins de dix mètre des niakoués , ils me voyait pas , je me demandais je fais quoi je tire je dégomme ces niakes ou je laisse filer , je compte vite fait hola ! ils sont dix fois plus nombreux que nous et ce soir y’a des pommes de terre avec du veau au oignons …donc vaut mieux mourir demain hi!hi!, le plus fatiguer c’est le premier qui coupe au coupe coupe …en vérité pas le premier car devant a 200 mètres il y a toujours deux éclaireurs et deux a l’arrière ..car le danger viens de partout , on ne marche pas en fil indienne mais en quinconce , bon ce qui est bien si ton sac est vide tu as de la nourriture de partout , le soir tu peux attendre la nuit et lécher les grosses feuilles il y a toujours des petites gouttes d’eau car certaines feuilles font de l’eau ( pour rire elle transpire ) , bon je suis pas Darie je me perdais pas au bout de trois mètres , des fois tu marches toutes la journée sans voir un seul de tes camarades , tu les entends juste et pas toujours alors toutes les dix minutes tu fait hep! et tu écoutes hop!, …bon voila et puis vous prenez une valise et aller visiter la jungle …mais commencer pas par la guyanne plus par le bois de boulogne….a demain toutes je vais a la douche avant l’apéro nous sommes vendredi …purée et boudin …eu! entrée charcuterie , puis oeufs mimosa au thon, purée boudin, salade fromage , cake a la nutella avec de la crème maison , fruits ,…puis foyer café + un rhum blanc ce soir avec deux jackis ( galette gauffre ) …après une bière et la cigarette dehors ….une seconde histoire de ne pas avoir soif la nuit et au lit a 21h.30 …ZzZzZzZZZZZ GO!GO!

  15. Hello, je suis k’no-coutte, que ce soit la jungle, le labyrinthe, la brousse, à part une broussaille hérissée de Lamartine, je déclare forfait et fortunal, comme dans le rondeau de l’égaré de André Mary (1943) auteur de Tristan et Iseult :

    « J’ai perdu la bonne voie,
    Je n’ai plus rire ni joie,
    J’erre dans le fortunal,
    Sans boussole ni fanal.

    Je ne vois feu ni signal,
    Je ne vois tour ni montjoie.
    J’ai perdu la bonne voie.

    Feuille, à la bise tournoie :
    Là- bas, vers ta pâle aunoie
    M’emporte sur ton cheval,
    Tôt, le baron d’Orqueval !
    J’a perdu la bonne voie  »

    Autant parler de King Kong, ou alors de la panthère ? non, je préfère le Jardin des Plantes de Rainer Maria Rilke :

    Au jardin des Plantes, Paris

    «Son regard, à force d’user les barreaux
    s’est tant épuisé qu’il ne retient plus rien.
    Il lui semble que le monde est fait
    de milliers de barreaux et au-delà rien.

    La démarche feutrée aux pas souples et forts,
    elle tourne en rond dans un cercle étroit,
    c’est comme une danse de forces autour d’un centre
    où se tient engourdie une volonté puissante.

    Parfois se lève le rideau des pupilles
    sans bruit. Une image y pénètre,
    parcourt le silence tendu des membres
    et arrivant au cœur, s’évanouit.»

    (Rainer Maria Rilke, Nouveaux poèmes).

    Vous avez vu qui est la reine de l’agriculture ? une superbe vache appelée Cerise, elle est grise avec des reflets bleutés. Ce qu’elle est belle, avec ses 700 kg (si j’ai bien entendu ?) j’ai vu aussi le roi des cochons, je ne connais pas son poids ni son nom, d’un superbe rose qui ferait un chouette de pull … ou alors un blouson ! ah ! ce qu’ils sont beaux nos animaux de salon ! une vache boit 100 litres d’eau par jour, on imagine que c’est moins de boulot d’amener la reine des poules !

    Les amis, bonne fin de soirée et bon rétablissement à Dominique.

    • Non Monique , je n´ai pas vu la vache Cerise . Je vais chercher dans la rubrique  » Prénoms
      pour vaches  » : ) Je suis toujours étonnée de l´organisation du Salon , réglée comme du papier à musique . Il faut du foin , de l´eau , de l´évacuation des déchets des animaux .
      Ils sont rodés , mais quand même , j´admire .
      Je n´ai pas de poème pour la vache et le cochon . Mais j´ai le crocodile , le lynx , la linotte .
      Allons-y pour la linotte .
      -Poème en x pour le lynx-
      Dans les Rocheuses vit le lynx
      à l’oeil brillant comme un silex
      couleur de porcelaine de Saxe
      énigmatique plus qu’un sphinx

      parfois grondant en son larynx
      il miaule et quoique loin de son Sfax
      fauche la chèvre qui fait « bêêx »
      au berger qui joue du syrinx

      Pour fêter ça il boit sans toux
      de la blanquette de Limoux
      dans les Rocheuses c’est du luxe

      puis ronronnant et les yeux fixes
      regarde à la télé Tom Mix
      dans un western couleur « deLuxe »
      de Jacques Roubaud .
      Tête de linotte ! Je me suis trompée : ) ou … farce de fin de semaine …
      La linotte viendra plus tard . La grippe dure 48h , encore une dure journée demain pour Dominique . J´espère que les lapins et Irvin sont sages comme des images … Je n´ai pas confiance en Irvin … Bonne soirée .

      • Darie, c’est difficile d’être malade quand on a des toutous, avec la grippe il ne faut pas sortir et 48 heures, c’est mince ! il y a des moments où une petite aide est bien agréable. J’espère que Dominique a tout un arsenal pour se soigner au mieux.
        Il fallait y penser, les animaux de la jungle sont plus faciles à trouver que la jungle elle-même. J’aime aller au zoo de Beauval à St-Aignan dans le Loir et Cher.. la région est magnifique et ce zoo est mondialement connu. On peut se promener dans des allées (sous verrière) parmi les plantes façon jungle et dans l’humidité absolue, avec des oiseaux en liberté, c’est formidable, autour de nous du bleu, du rouge, du jaune, ils passent à côté de nous, évidemment personne n’aurait l’idée d’en attraper un… quel bonheur d’être en liberté avec eux. Et il y a les tigres blancs et aussi les pandas, j’adore ces nounours patauds, dolents et paresseux. Je pourrais aller tous les jours au zoo sans lassitude.

      • En faisant une thermos , Monique , on évite de sortir de son cocon bien chaud .
        Le mal de tête est le plus pénible , il s´atténue un peu en mettant un oreiller plus haut .
        Mais une petite aide est la bienvenue quand on est sur le flanc .
        Je me répète , mais il faut avoir des branches de buis en réserve , séché . C´est vraiment efficace , et si simple d´emploi . On boit chaud en même temps , avec un peu de sucre ou de miel , c´est meilleur .
        Je n´ai jamais vu de panda de ma vie . Mais à Nordens´Ark , près de Smögen en Suède , il y a un tigre de Sibérie, le plus grand tigre qui existe . Même derrière le fossé , on en a peur .
        C´est celui-là que Vladimir Poutine a maitrisé ( avec une fléchette : ))
        Bonne nuit de repos .

  16. Darie, les premiers tigres blancs du zoo de Beauval avaient été donnés dans les années 90 par le couple Gorbatchev, il y avait le mâle et la femelle, baptisés Gorby et Raïssa ! ils ont eu des descendants depuis.
    J’apprends le décès de la comédienne Corine Le Poulain, elle avait 66 ans…..elle était jolie, fine et espiègle…. quelle année funeste pour la comédie française.
    J’ai des buis dans mon jardin, je n’aime pas ce vert sombre qui me fait penser à un cimetière, et je répugne à en ingurgiter en décoction, la couleur sans doute ! taillés, les buis sont décoratifs mais croissance lente, il ne faut pas rater leur coupe, c’est pire que chez le coiffeur. Mais promis, à la prochaine taille, je vais en faire sécher pour le village … et moi !
    Je regrette de ne pas connaître la Suède mais vous en parlez si bien que parfois je crois voir la neige voltiger, ce que nous ne verrons plus ici je pense. Bonne fin de soirée à vous.

  17. Bonjour , un froid de canard encore … Il y a un signe qui ne me trompe pas … Ce sont les feuilles des rhododendrons. Elles pointent vers le bas , recroquevillées et serrées les unes contre les autres . Quand la température passe au-dessus de 0° , elles s´épanouissent et
    s´étalent horizontalement . Et elles reprennent une teinte verte plus … verte : ) Elles foncent quand il gèle . Tiens …. foncer …. encore un mot qui a deux sens complètement différents .
    Quelle jungle que le bon usage du français .
    A propos , voici Elisa de Serge Gainsbourg …
    https://www.youtube.com/watch?v=P1306gvDN7o avec de belles photos , où il est encore
    à son avantage . Après , c´est triste de le voir dégringoler …
    Bonne journée , surtout à Dominique qui va reprendre des forces et des couleurs dès cet
    après-midi . On a dit  » pas plus de 48h  » .
    Bon courage , et les trois zouaves … du calme , sinon … dehors , le croupion dans la neige !…
    ( Ça calme …. )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s