Tout le monde aime…

MONIQUE !!!

Le 27 février est un jour de joyeuse célébration puisque c’ est son anniversaire.

Nos voeux les plus chaleureux, la belle amie de nous !!! 

image(copyright)

Publicités

35 réflexions sur “Tout le monde aime…

  1. Chère l’amie Dominique,

    Malgré votre grippe et tous les ennuis qui l’accompagnent, un grand MERCI pour cette pensée et ce magnifique bouquet, mes fleurs préférées entre toutes, celles des champs, la simplicité, la rusticité et la durée. J’espère que vous allez un peu mieux et que vous bénéficiez de ce soleil matinal mais vent glacial alors attention !
    j’envoie des ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ et que la musique commence ♪ ♪ ♪ ♪ ♪ ♪

    Des bises et soignez-vous bien, l’amie.

  2. Bon anniversaire, Monique, passez une belle journée, bien commencée avec cette délicate attention de Dominique: ces fleurs que vous aimez sur une jolie carte comme on en recevait autrefois!
    Bises à tous. Dominique, j’espère que c’est mieux qu’hier…

    • Bonjour Mareria, Dominique n’oublie jamais ses amis, elle n’en a que plus de générosité car la grippe est très fatigante et douloureuse.
      Ces cartes anciennes étaient « parlantes et vivantes, j’en ai conservé quelques-unes, elles sont un peu fatiguées :))))
      Merci pour la belle journée le soleil s’est invité, c’est sympa mais le vent est glacial ! je regarde les narcisses à travers la vitre !! et le téléphone sonne mais sans pleurer comme celui de Claude François :))))

  3. Bonjour a toutes ….ce matin je met des majuscules ….

    Monique c’est de la joie comme un verre de rhum qui scintille de Martinique ..c’est son anniversaire alors je lui souhaite avec joie , que dire a par avec mes mots et mes phrases que parfois dans le temps d’un instant il faut parfois savoir s’arrêter un moment pour se dire je me sent si bien en ce jour , parfois pour ceci ou ce cela ou simplement d’honorer ses pas déja fait et regarder ceux a venir qui éloigne le passé , la vie le temps n’est que de beauté brute notre vie nos jours ne sont pas inscrit a l’encre de chine sur le parchemin de vie qui dessine le chemin a suivre , la vie et les couleurs des jours se mélanges comme si les pinceaux du temps danserait sans faire aucune pause et a leurs idées , vivre n’est pas une allégorie qui doit s’imposer au temps il faut juste vivre le présent sans penser au lendemain , nous sommes juste un artifice émérite et sensée regardant l’abîme de la vie qui s’amenuise au fil des années comme l’eau claire qui stagne au fond d’un puits fermer , ceux qui compte dans la vie c’est de garder toujours l’âge de raison…GO!GO!

    • Bonjour papy et merci pour cette pensée exotique et son joli commentaire… ah ! la Martinique et les oiseaux de paradis. Comme dans la chanson que tu nous avais donnée « on écrit sur les murs de nos rêves, on écrit en forme de graffiti », alors sur le grand mur fraichement repeint du voisin je vais écrire : merci Papy ☼ ☼ ☼ et bises.

  4. Happy Day , Monique ! Une nouvelle page de vie à écrire , c´est merveilleux , avec une belle famille nombreuse comme la vôtre . Je n´ai pas de fleurs dans mon jardin , même pas de perce-neiges , mais le cœur y est .
    Dominique , rétablissez-vous vite et bien , avec les deux petits lapins sur les pieds pour les réchauffer . Il y a encore un peu de rhum dans la bouteille de Klaus pour un grog .
    Take care of you . Bises pour tout le monde , tournée générale .

    • fait un trou dans la neige …hi!hi!…..ou suit les traces d’un ours blanc amoureux qui a chercher a ceuillir un bouquet de perce-neiges blanc et mauve pour sa belle ….mafois attend voir les perce-neige c’est bien les premières fleurs a fleurir vers la fin de l’hiver qui se plante a l’automne…attend l’hiver n’est aps encore finit chez toi hi!hi!…GO!GO!

    • Hello Darie et merci pour votre pensée du Grand Nord, demain j’ai une petite partie de la famille, les autres ne peuvent se déplacer, trop éloignés, mais nous essaierons de « groupir » aux beaux jours pour l’anniversaire de la mascotte, les 30 ans de sa maman et mes petits printemps d’hiver ! les enfants me disent « t’as pas de chance d’être née au mois de février.. » mais s’il fallait naître le jour où cela arrange tout le monde, finalement on n’arriverait jamais !
      Ce matin j’ai ouvert un carnet tout neuf, je vais commencer mon journal de cette nouvelle page, on me dit que chaque instant a de l’importance et doit être consigné, alors à la première page je note : samedi matin 27 février, passé la serpillière dans l’entrée, si, si ! et un vœu, le rétablissement de Dominique, je compte sur Irvin pour se faire cajoleur et sage, on met les coussins en veilleuse…

  5. un beau poème pour Monique de néré beauchemin qui a fait son chemin ….

    perce-neige…

    du soleil d’or et du ciel bleu,
    fraîche gloire des printemps roses,
    pourquoi donc durez-vous si peu ,
    pourquoi donc êtes-vous si brèves,
    aubes de l’enfance , beaux jours,
    si pleins d’aromes et de sèves,
    pourquoi donc êtes-vous si courts ,
    jeunesse, ou sont-elles allées,
    les hirondelles de jadis ,
    ou sont les ailes envolées,
    de tes merveilleux paradis ,
    et vous, poétiques chimères,
    que dore un rayon d’idéal,
    blondes idylles éphémères,
    n’auriez-vous qu’un seul floréal,
    o fleurs, vous n’êtes pas finies ,
    les plus tristes de nos saisons,
    auront encore des harmonies,
    et des regains de floraisons.
    la mortelle saison du givre,
    n’a pas tué toutes nos fleurs ,
    nous pourrons encore revivre,
    le passé, dans des jours meilleurs…..

    • Papy, merci pour ce joli poème émouvant et en plus Nérée de Beauchemin est
      un poète que j’aime. La perce neige annonce tant de promesses elle est la messagère de toutes les saisons… et c’est vrai aussi que dans le Temps immense et éternel, nous sommes tous des perce-neige…. oui, mais attention, de longue durée !!!! bises.

  6. L’an passé, Dominique avait choisi pour Monique un tableau du peintre impressionniste américain Robert Vonnoh; je suis retournée voir ses tableaux: champs de fleurs, paysages de neige, arbres en fleurs de printemps: magnifique!

    • Oui Mareria, un peintre délicat et romantique, j’aime cette jeune fille au milieu des coquelicots, la scène du bain de mer et ces deux enfants sous le pommier avec le chien…..des pastels, de la douceur, tout est harmonie…. peintre que Dominique m’a fait connaître aussi.

      • Darie, à dire vrai plus de la moitié des peintres que je connais m’ont été présentés par Dominique ! et je suis certaine qu’elle en a bien d’autres dans son tiroir à peinture !

  7. il souffle un fort vent sous un timide soleil , nous allons faire un tour du domaine pour voire si tout ne risque rien , manquerait plus qu’un fort vent soulève les jupettes de nos fées et amuse les petits lutins des sous bois , nous allons passer par l’étang et faire un geste de la main au cygne histoire de lui dire bonjour , regarder si une branche ne tombe pas sinon elle finira de grandir dans la cheminée pour nous réchauffer , je vous souhaites a toutes une bonne matinée …cet aprème je vais en village et aprés du travail en intérieur , je crois bien que le 4 je part trois jours au 1er REG a laudun-l’ardoise..refaire peintures du foyer ( type desert et montagnes et brousse ) et le gymnase tout en blanc avec un large trait rouge tout le tour a un mètre du sol ..a force de peindre les assièttes nous sommes expert du pinceaux a poils souple et dur …bon je file dehors …je prend un bout de pain et de saucisson …je viens de casser la graine mais il faut prévoir une faim sans nom ….GO!GO!

    • « … je viens de casser la graine mais il faut prévoir une faim sans nom ….  » Klaus , on devine
      l´homme qui a connu la faim dans le désert et dans la jungle , et qui ne veut plus se contenter
      d´un serpent rabougri , ou d´une patte de perroquet ( après les avoir attrapés ! ) .
      C´est plus facile de barboter un saucisson et une brioche à la cuisine , ni vu ni connu : ))
       » barboter  » , encore un mot à double sens . C´est bien pour les jeux de mots , mais quand il
      faut apprendre le français , ce n´est pas du gâteau .
      Monique , un petit baba-au-rhum pour ce midi ? Cela fera peur à la grippe qui rôde toujours
      en ces mois d´hiver . Si Dominique pouvait faire confiance en Irvin , il aurait vite fait d´aller
      à la pâtisserie . Il est si malin pour amener The Times du bout des dents , pour ne pas trop baver dessus . Mais un baba-au-rhum …. tttttssss ….

  8. Un petit poème d’Emily Brontë :

    L’AMOUR ET L’AMITIÉ

    L’amour ressemble à l’églantine
    Et l’amitié ressemble au houx.
    Le houx est noir, l’autre illumine,
    Mais lequel tiendra jusqu’au bout ?

    Au printemps l’églantine est fraîche
    Et ses fleurs parfument l’été.
    Mais quand vient l’hiver où tout sèche,
    Qui donc chantera sa beauté ?

    Rejette donc la rose offerte,
    Mais tresse du houx à ton front.
    Quand tes cheveux grisonneront
    Ta couronne restera verte. »

    • Vous dénichez toujours des inédits superbes , Monique . Emily Brontë écrivait des poèmes ?!
      Je propose aussi du rhododendron pour la couronne , c´est vert aussi tout l´hiver , et cela
      pique moins . Mais le houx est plus élégant . Pour la midsommar , je tressais une couronne de feuilles de bouleau . Il voulait aussi sa couronne comme les filles , qui ont toutes une couronne de fleurs . Cela faisait plus « viril » , et il était content et fier comme un général romain : )
      A propos de général romain , j´ai suivi hier Le trésor corse de Lava , des pièces d´or superbes tombées dans la mer au large d´Ajaccio . C´était passionnant . Il était temps de le sauver , beaucoup de monde l´ont convoité . Une pièce en médaillon , c´est joli , superbe même , comme cadeau d´anniversaire … https://fr.wikipedia.org/wiki/Trésor_de_Lava

      • Darie, c’est très intéressant, mais apparemment lune très grande partie du trésor a été dispersée par les pilleurs: En 1985, les pilleurs auraient écoulé les pièces une à une sur les terrasses des cafés pour 50 000 francs1. Puis ils auraient vendu des pièces et des bijoux à des Américains venus en Corse en décembre 1985 avec deux mallettes pleines de billets. En mars 1986, ils trouvent des relais parmi certains collectionneurs parisiens auxquels ils proposent les monnaies, notamment une vingtaine de pièces à Jean Vinchon, un expert numismate. Il est évidemment regrettable que le trésor n’ait pas été déclaré aux autorités, ce qui aurait permis de faire rentrer dans les collections nationales françaises et de maintenir groupé un ensemble inestimable étant rappelé que les découvertes effectuées sur le domaine public maritime appartiennent à l’État. Aujourd’hui, les trouvailles faites à Lava seraient dispersées de par le monde. » etc

      • Mareria , les corses ont récupéré une partie des pièces . Mais le plat a perdu son médaillon qui
        manque pour l´esthétisme du plat . On a montré à quoi ressemblait la statuette , d´après les souvenirs d´un témoin visuel , elle a donc bien existé . Un monsieur a dit que  » beaucoup de dents en or proviennent sans doute de la statuette  » .
        J´espère que c´est faux , et qu´un jour elle réapparaitra . Cette affaire a modifié les lois sur les
        inventeurs de trésor maritime . Comme il n´y avait pas d´épave , on ne pouvait pas dire que les plongeurs étaient des pilleurs d´épave . Rien ne les empêchait de ramasser les pièces d´or , si anciennes qu´elles fûssent ( est-ce la bonne conjugaison ?… : )) C´est pourquoi l´affaire s´est révélée aussi compliquée . J´avoue qu´une jolie médaille en forme de Gallien 1ier , aurait eu le plus bel effet sur moi … surtout si je l´avais trouvée moi-même …

      • Superbe pièce Darie mais je crains qu’elle soit au dessus de mes moyens…. BOF, avec internet et en grossissant l’objet, c’est comme si c’était à nous !!!! je fais pareil pour les peintres, je zoome et j’ai le tableau devant mes yeux comme si j’étais dans la galerie !
        Le houx est brillant mais je le trouve un peu piquant pour l’amitié et puis c’est une décoration de Noël….l’amitié, c’est peut être une immortelle, ce que j’aime ces fleurs et séchées elles décorent encore joliment…. mais gare à la poussière !

  9. De Francis Jammes, que Monique aime bien, cet extrait du début des trois scènes de « LE POÈTE ET L’OISEAU »; il y est question d’une couronne de houx:
    « J’ai quitté le village où sous le blanc soleil
    les géraniums se rouillent ;
    où sous sa feuille rude et velue, la citrouille
    s’endort sous l’ombre bleue aux siestes de la treille.
    Ceci est le pays pauvre et beau de ma mère
    où la terre calleuse offre l’olive amère
    au loriot et à la grive.

    Écoutez les stridents vols bleus du criquet gris,
    Il saute et vole en courbe dans le silence sec
    de la lavande sèche à la lavande sèche.

    Mon âme avait besoin du rire vert des eaux.
    Je suis devenu fou ainsi que les oiseaux,
    et maintenant je pleure.
    Je pleure de tendresse au cœur de la vallée.
    Comme la gousse mûre au vieux parc désolé,
    mon cœur sur la muraille en s’ouvrant est tombé
    par un de ces jours blancs où les pêches se meurent

    Voyez donc ma couronne : elle est de guêpes d’or
    entrelacées de houx.
    Elle me fut tressée par la noire Mamore
    et suis devenu fou.
    Mon âme avait besoin de lever ses mains pieuses,
    mon âme avait besoin de la fontaine fraîche
    qui emplit les creux d’or de son eau vide et verte.  » (…)

    On peut lire ce texte en entier sur http://www.paradis-des-albatros.fr/?poeme=jammes/le-poete-et-l-oiseau

    • Mareria, qu’il est beau ce poème ! Francis Jammes, un homme exceptionnel, sensible, une belle âme et puis quel certificat de bonté et d’excellence quand on écrit « prière pour aller au paradis des ânes »…. moi aussi, je veux aller un jour à ce paradis peuplé des mal aimés…. comme l’âne.

  10. les antibiotiques, c’est pas automatique mais la gourmandaise est automatique ….on dit souvent que l’on commence a vieillir quand le poids des bougies dépasse celui du gâteau. pour l’ancien une année de plus ou une année de moins cela ne change rien pour ma gourmandise devant un gros gâteau et une caisse de champomy , comme moi vous avez lu le roman de raymond radiguet et le bal du comte d’orgel avec cette belle citation ( tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir ) , vous le savez comme moi que les plus beaux lendemains ne nous rendent pas la veille.il faut se faire une promesse a soi de toujours éssayer de faire de grandes choses en restant fort sage ou très borné en ne changeant jamais nos pensées les plus désirées , comme pense Darie nous sommes faits d’une même argile, mais ce n’est pas le même moule, une seule chose unis les hommes les femmes les enfants c’est le sourire qui est le même dans toutes les langues….bon je me rend en village ..nous faisons le casse graine sur place c’est deja fait par téléphone ( pour ne rien manquer ) , je vous dis a plus en fin de journée …..bises a toutes en ce jour de sourire pour Monique ..GO!GO!

    • Papy, c’est vrai que tout âge porte son charme mais tu vois, changer de décennie voilà qui te rapproche de la citrouille, oui ne dit-on pas avoir reçu un coup sur la citrouille ! non, non, même si à minuit le carrosse redevient citrouille et bien j’irai me coucher avant…. c’est le charme de la sagesse ! elle est belle ton image du moule et de l’argile ! vient l’âge où l’argile n’est plus docile et le moule fissuré mais quoi, on ne va pas chipoter aujourd’hui :)))) pour demain tu vas rire, j’ai demandé un gâteau tout simple, devine ….. si, si une tarte Tatin…. là on s’accroche avec le petit pâtissier qui me dit « mais une tarte Tatin, c’est pas un gâteau d’anniversaire, en plus au départ c’est un gâteau raté… pourquoi pas une bonne forêt noire ? » … que nenni, pas de gâteau au chocolat devant moi, c’est comme si on m’obligeait à avaler les bougies, non mais !!! et quand il a demandé « je mets combien de bougies »…. quoi ???? mais c’est mal élevé, c’est un secret et pas de polichinelle… avec deux bougies, c’est suffisant ! bonne journée papy et merci… bises.

      • Rire : ))) Oui Monique , c´est très goujat de demander l´âge . Quelqu´un de susceptible
        l´aurait planté là avec son gâteau : ) Il faut lui dire de mettre une boite avec les bougies en chiffres , et que le client pioche dedans à sa guise . Ou mieux , plutôt que de mettre des chiffres tristounets , le mieux serait de piquer quelques bougies figuratives .
        Tiens …. un brevet à déposer !
        J´avais promis -La linotte- hier , je viens de m´en souvenir : )
        J´avais pris ce pseudo un jour , pauvre petit oiseau moqué de tous ….
        -La linotte-
        Qu’est-ce que j’ai encore oublié
        se dit se dit la linotte
        j’ai mis j’ai mis ma culotte
        j’ai mis j’ai mis mes souliers

        Qu’est-ce que j’ai encore oublié :
        d’embrasser la tante Charlotte ?
        de faire cuire mes échalotes ?
        de repasser mon tablier ?

        La linotte s’envole au vent
        les moineaux se tordent de rire
        « ah, c’est trop drôle ! » « ah, j’expire !

        Ils s’en roulent dans la poussière
        car en partant elle a oublié
        quoi ? sa tête de linotte
        * !

        *Et moi j’ai oublié une rime.
        Jacques Roubaud, extrait de  » Les animaux de tout le monde  »
        Avez-vous pensé à tout pour demain , Monique ?
        Mais non … cela n´a aucun rapport avec le poème . Rire .

      • Monique la femme c’est comme le vin avec les années elles se bonifies …je crois que c’est de coluche mais pas sur de sur …..aller bises a toi …

  11. Quelle rigolade, tout à l’heure je vais chez la coiffeuse pour un petit brushing 30 minutes chrono car en ce moment j’ai le crin capricieux ! là elle me dit  » je vous mets combien d’années en moins sur la tête ? » (elle a beaucoup d’humour) j’ai donc réfléchi et j’ai proposé une vingtaine si c’est possible, mais je me contenterai d’une dizaine, mais comme c’est samedi et qu’il y a beaucoup de monde, j’ai adjugé la coiffure à hier, quand je n’avais pas encore l’âge d’aujourd’hui…. oui, c’était hier mais c’était déjà l’année dernière ! aïe nostalgie !
    Avez-vous repéré les gens maladroits ? j’ai une voisine, très bien sous tous rapports et très coquette, à son dernier anniversaire je remarque avec franchise et c’est vrai « qu’elle ne fait pas son âge, on lui en donne dix de moins… » et c’est là, que toute contente, elle hurle tout haut : « peut être mais j’en ai quand même 83 !! » l’histoire a fait le tour du village ! bon AM à tous et bon courage à Dominique.

  12. une d’entre nous a la pêche , la frite la patate elle est bien dans ses escarpins pour ce jour fin , moi je viens de manger quatre petits cupcakes très colorés fluo orange , rouge , vert et jaune , très bon mais sans bougie hi!hi! avec trois bière belge des moines leffe , j’aime bien cette bière , bon quatre cupcakes après deux sandwichs , un au jambon cru et cornichon l’autre au pâté de grive puis une tranche de pain fine de campagne avec un morceau de bleu d’auvergne avec un pichet de vin rouge de chez nous , demain c’est dimanche pas de messe pour l’ancien , un passage au village avec le casse graine , dans l’aprés-midi une petite sieste car lundi matin j’ai un rendez-vous médical il faut avoir l’air reposer , je sort de table dans ma chambre j’écrit ce commentaire et j’ai la faim qui revient , j’ai plus de jambon et plus de pâté de grive et de fromage et si je passe par la cuisine je vais me prendre un coup de rouleau a pâtisserie, je vais donc aller au foyer il y a des petites pizzas des petites quiches aux lards et des petits truc la au saumon et des fromages aux lardons …avec une bonne bière pour attendre le souper du soir a 19h15 , en plus se soir le menu est fortiche je vous le dit pas j’ai pas envie de voir attérrir un drone avec vous a l’intérieur et voir le faux-bourdon faire un parachutage au dessus de notre réfectoire…marco quoi! , arme les canons de défense antiaérienne ….bon a lundi dans la fin de journée comme toujours bises a toutes …et Monique passe une bonne soirée en famille ……bises a vous et toutes vos familles ..GO!GO!

  13. Hello, j’ai pensé à tout puisque je ne m’occupe de rien…. un jour d’anniversaire qui ne reviendra pas deux fois, je ne fais rien de rien. Fini l’épluche, l’oignon qui fait pleurer, l’économe qui pèle, la râpe qui écorche, demain je me prélasse le temps d’un déjeuner, ce sera la surprise mais pas de cuisses de grenouilles en vue, la fille n°2 (comme dirait Darie) adore toutes les bêtes mais vivantes, elle ne les mange pas…. le poisson, là elle aime, les crevettes aussi pourtant c’est mignon les crevettes, peut être ont-elles une intelligence ? il faut que je me renseigne sur l’intelligence marine, comme Paul le poulpe plus passionnant que pôle l’emploi !
    Demain, froid et vent, on s’encapuchonne, on s’embottine, on s’encachecole … oui moi aussi je fais ma réforme de l’orthographe. Bonne fin de soirée et bon dimanche à tous, une pensée pour Dominique qui résiste mais prudence. Bises.

    • Bonsoir Monique . Deux jours couché , c´est le verdict de la grippe . Ensuite , il faut émerger doucement , on est flapi et courbaturé . Espérons que Dominique ait des provisions , et pas seulement des croquettes … Bonne nuit de repos , pour être sereine et dispose demain .

      • Hello Darie, c’est difficile de rester deux jours couchée quand on est seule et surtout avec des animaux qui ont besoin de sortir, à moins d’avoir un jardin bien sûr. J’espère aussi qu’Irvin ne va plus lui voler ses tartines, une espièglerie qu’il affectionne ! on peut se faire livrer quand cela est nécessaire, c’est là aussi que l’on voit la gentillesse du voisinage.
        Il fait froid aussi pas de balade digestive demain, dommage c’est un golf et il y a un petit lac bien agréable l’été où nous croisons baptêmes et mariages. Bonne nuit et bon dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s