Sol fa

Le mot du jour est solfège.

De solfeggio en italien, sol-fa les notes de musique.

 C’ est Guido d’ Arezzo qui au XIème siècle a inventé la dénomination des notes et les portées, afin que toutes les communautés religieuses chantent à partir d’ œuvres écrites et non plus par apprentissage et transmission seulement orales.

D’ Arezzo choisit la première syllabe de chaque demi vers d’ un chant à saint- Jean, de Paul Diacre.

Ut queant laxis / resonare fibris / mira gestorum / famuli tuorum / solve polluti / labii reatum / Sancte Iohannes. 

Ut difficile à prononcer en chantant devint « do » d’ après « dominus ».

image(Copyright)

Certains pays comme le Royaume Uni, utilisent les premières lettres de l’ alphabet.

Publicités

113 réflexions sur “Sol fa

  1. en ce jour éblouit par le soleil je me sent ennivré et doux comme une pétale de rose , qui sait une main de fée se serait poser sur mon coeur depuis la noire fraicheur de l’aube , depuis ce matin je respire et j’expire le parfum de rose qui remplis de pureté mon langage que je partage , me voila sans verre en main ivre de bonheur en cette journée destinée , en ancien je supporte la joie le malheur le bonheur mais pas la faim ni la soif , je savais pas que dans une aube après l’autre je serais le bienvenu dans le destin du bonheur en ma demeure …comme dirait Darie mon coté fleure bleue GO!GO!

  2. voyager passant sa vie a défier le temps le passé et l’avenir juste vivre au présent et a chaque instant , certain vieillard ne regarde que la beauté dans le bocage de leur paysage car ils ont la morale bien trop sage , l’ancien est un ami sincère et fidèle mais il aime vlvre de ces propres ailes comme un jeune enfant ivre de vivre , il ne craint rien ni personne ni la vie ni la mort , simplement parfois il se trouve naufragé de la grande solitude comme si son bateau n’avait plus de rame pour le ramener au port , le repos n’est pas vraiment fait pour lui car l’ennuis arrive vite , il se d it a lui ….file au foyer il y a bien au moins un camarade de planquer ….ou alors la causette au camarade intendant du foyer ….donc je file …discuter pour passer le temps ..bises a toutes ..GO!GO!

  3. le soleil commence a se cacher derrière l’éternité qui est la solitude , j’ai pris ma douche parfum citron , je suis tout neuf près a rien faire comme un jour de repos , j’ai bien envie d’aller au foyer avec mon ordi et regarder un film et zieuter de temps en temps un commentaire que j’ai mis sur le curé qui aimé les enfants et qui n’arrivait pas a contenir son zizi sous sa au repos et de son chef archevêque sourd et muet et aveugle pour le bien de l’église , si il passe car j’ai l’épée coupante qui guide tout mes écrits sur le journal , un message par semaine du dit journal de tatatati hi!hi!….mais je suis toujours présent sur le journal ..j’ai un bon paquet de biscuit a la fraise et une bière brune , je vais les promenais au foyer a coté de la cheminée , j’ai aps froid mais j’aime bien écouter le bois dans les flammes , je vous souhaites a toutes une bonne nuit douce et de songes merveilleux …a demain matin ….demain j’ai du travail a revendre ……bises …GO!GO!

  4. j’ai spa comme toujours ….pour dire j’ai pas….je me trompe toujours en spa ……je dois etre un chien ou une chienne qui répond au nom de brigitte hi!hi!…..GO!GO!

  5. Un petit coup de telefon à ma grande fille m´a apprise une chose surprenante . Tout le monde connait « Spotify » , un logiciel de musique mondialement connu ? Eh bien , c´est un jeune voisin du quartier , avec quelques potes aussi dégourdis que lui , qui l´ont créé . Ils sont malins , ces jeunes quand ils s´y mettent .
    -SONNET-
    Une musique amoureuse
    Sous les doigts d’un guitariste
    S’est éveillée, un peu triste,
    Avec la brise peureuse ;

    Et sous la feuillée ombreuse
    Où le jour mourant résiste,
    Tourne, se lasse, et persiste
    Une valse langoureuse.

    On sent, dans l’air qui s’effondre,
    Son âme en extase fondre ;
    — Et parmi la vapeur rose

    De la nuit délicieuse
    Monte cette blonde chose,
    La lune silencieuse.
    de Germain Nouveau (1851-1920) .
    Je pensais que la guitare était un instrument relativement récent , que nenni , on a retrouvé la trace d´instruments similaires ( des cordes sur des bâtons , avec une caisse de résonance , je suppose ) datant de 3000ans av. JC . Dans quel état , wiki ne le dit pas …
    Je suis frigorifiée , je me suis assoupie dans la véranda , où il faisait 6 petits ° …. Bbbrrrr ….

  6. assoupie dans la véranda……le lait de poule ….je vois pas autre chose moi ……6 petits ° dans ma chambre sans chauffage il fait 17,5 ° a 18h45 , mes ouvrants donnent plein sud ….la journée le soleil réside avec moi …frigorifiée…..une petite vodka une tranche de jambon cru un morceau de pain avec de la crème de foie de morue …un délice …quand j’étais jeune je mangeais beaucoup pour ne pas avoir froid remarque l’été je mange beaucoup pour pas avoir chaud …il faut bien casser la graine entre les repas en hiver ( moi je le fais ) , toutes les deux heures je manges …en été aussi …..3000 ans av. JC ….sacré jules ..tu le vois toi danser au son d’une guitare le césar ….jésus était joueur de guitare …parait qu’il était un hippie un baba-cool …regarde bien une photo de jésus ..barbe robe cheveux longs maigre comme une bicyclette une main cacher pour pas que l’on voit le pétard …..hi!hi!….en vérité je te le dis Darie son nom n’était pas jésus de nasareth mais antoine de HLM …..c’st un algérien qui me la dit en 1960 a mangetagamelle euh! pardon a mostaganem……tu est gelée .a la fraise framboise pistache citron ….sort pas avec un baton de bois en main je vais te prendre pour un esquimau ho!ho!………bises a demain .GO!GO!

    • Vous allez rater les quiches et les olives , Klaus , si vous trainez . Je vois dans ma boule de cristal , que les plats sont déjà finis .
      Les 6° , c´est dans la véranda . Le soleil fait monter la température à 25° quand il brille . Ce sont des doubles vitres spéciales qui absorbent les rayons , et cela chauffe très bien .
      En été , c´est insupportable bien sur . Mais en mi-saison , c´est vraiment bien .
      Je suis comme un coq en pâte pour lire , avec les deux coqs ( les coqs du voisin , qui sont toujours vivants ) qui me chantent la sérénade .
      Une sérénade pour vous , c´est l´heure de la sérénade .
      -Sérénade-
      Sur le balcon où tu te penches
      Je veux monter… efforts perdus !
      Il est trop haut, et tes mains blanches
      N’atteignent pas mes bras tendus.

      Pour déjouer ta duègne avare,
      Jette un collier, un ruban d’or ;
      Ou des cordes de ta guitare
      Tresse une échelle, ou bien encor…

      Ôte tes fleurs, défais ton peigne,
      Penche sur moi tes cheveux longs,
      Torrent de jais dont le flot baigne
      Ta jambe ronde et tes talons.

      Aidé par cette échelle étrange,
      Légèrement je gravirai,
      Et jusqu’au ciel, sans être un ange,
      Dans les parfums je monterai !
      de Théophile Gautier (1811-1872) .
      Et un petit bonus pour vous . https://www.youtube.com/watch?v=8ImX8uamoyQ

  7. Hello, tempête de pluie et de vent, pas un chat à la bibliothèque, pas un lecteur, pas un gosse, mais j’ai fait du tri pour faire de la place à des nouveauté (c’est petit chez nous), alors on a sorti des Clavel, des Robert Merle, des Michelet, des Bourdin, toute la série des A. Christie, les Misérables en plusieurs tomes, on a retiré des livres, des polars que je suis seule à avoir lus…. tous les livres qui ne sont jamais empruntés, HOP, nous les avons sortis avec mes deux copines…. nous avons gardé les romans du terroir car il n’y a pas que les produits locaux que l’on s’arrache, mais aussi les livres du coin, à croire qu’ils vont consommer le papier et vu sa couleur, il n’est pas recyclable ! on choisit un roman si l’auteur est du coin, ça marche à fond la littérature régionale…… bref, je suis revenue avec la cervelle défaillante une céphalée sismologique….j’ai soulevé des caisses pour finir par les pousser avec les pieds car les pieds ça ne sert pas qu’à marcher !! arrivée à la maison, je jette mes endives dans le panier vapeur de mon autocuiseur, je mets le compte minute et HOP, plein gaz…. au bout d’un petit quart d’heure, voilà que ça sentait tout drôle, comme une odeur de chauffe et de brûlé…. sainte vierge, j’avais oublié de mettre de l’eau. J’ai eu de la chance car j’ai l’odorat très fin, mais quel travail pour gratter le brûlé…je ne vous dis pas comme mes endives ont braisé… un braisage digne du Moyen Age !
    nous sommes toujours dans le solfège mais je n’ai plus de notes….mais j’ai un poème assez inattendu de Marie Noël qui, comme Amélie Murat, resta dans l’attente du grand amour qui n’est jamais venu :

    Chant du chevalier
    Marie NOËL
    « Chants d’arrière-saison »

    l était noble, il était fort.
    Il se battait pour une reine.
    Il était noble, il était fort
    Et fidèle jusqu’à la mort.

    Il la prit par la main un soir.
    – C’était la plus pauvre des reines –
    Il la prit par la main un soir
    Et la fit sur le trône asseoir.

    Il posa la couronne d’or
    – C’était la plus humble des reines –
    Il posa la couronne d’or
    Sur sa tête comme un trésor.

    Haut l’épée, il se tenait droit
    – C’était la plus faible des reines –
    Haut l’épée, il se tenait droit
    Pour la défendre, elle et son droit.

    À ses pieds tristes, en vainqueur,
    – C’était la plus triste des reines –
    À ses pieds tristes, en vainqueur,
    Il mit le monde… Hors son cœur.

    Il mourut pour sa reine un jour.
    – C’était la plus pauvre des reines –
    Il mourut pour sa reine un jour…

    Il aimait une autre d’amour. »

    Je préfère la Mélodie du bonheur de Dominique, mais demain est un autre jour…. bonne fin de soirée à tous.

    • Bonsoir Monique , attention à la cocotte-minute ! Je me sers d´une  » marguerite  » , dans une casserole avec couvercle bien hermétique , cela fait office de cocotte , en moins risqué .
      Ne pas oublier l´eau non plus , bien sur ( cuisson vapeur ) . Bonne soirée , à tous .

      • Bonsoir Darie, j’ai trois cocottes minute, de la petite à la grande et c’est la deuxième fois en quelques lustres que j’oublie l’eau….. voilà ce que c’est quand on est énervé ! je n’ai pas ce panier adaptable appelé « marguerite, c’est certainement pratique mais on ne peut pas faire tout dedans, c’est surtout pour la cuisson vapeur. Il y a plein de recettes avec la cocotte minute et quel gain de temps. Evidemment, pour le régime crétois, le bœuf bourguignon n’est pas recommandé. Bonne soirée à vous aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s