Terroir

La plupart des français ont un attachement particulier à leur région d’ origine ou bien choisie.
C’ est un peu de leur identité, de leurs racines réelles ou imaginaires, c’ est leur territoire.

Le mot du jour est le terroir qui a la même origine que territoire.

On y a un accent, des intonations, des expressions, une cuisine , une histoire en commun, on se reconnaît entre pays.

Hommage à la région du Nord, Pas-de-Calais, Picardie, voici la recette du pot de viande ou « Potjevleesch », à déguster froid en tranches avec des frites et un peu de salade verte.

image

200 g d’échine de porc désossée​

200 g de lapin

200 g de poulet

200 g de jarret de veau

2 carottes

5 gousses d’ail

1 branche de céléri

3 branches de thym

1 feuille ou + de laurier

baies de genièvre

75 cl de bière

3 feuilles de gélatine

Taillez la viande en morceaux.

Epluchez les gousses d’ail. Lavez et coupez le céleri en petits morceaux.
Dans un bol, mettre l’ail, le céleri, le thym, le laurier, les baies de genièvre et la bière.

Disposez la viande dans une terrine et couvrez-la de marinade. Laissez macérer 24 heures au frais.
Faites ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Reprenez une nouvelle terrine et étalez 3 couches de viande en les séparant par une feuille de gélatine et en terminant par une feuille de gélatine. Arrosez du reste de marinade de votre autre terrine. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Décorez le potjevlesh de rondelles de carottes. Fermez très hermétiquement la terrine et faites cuire 3 heures au four préchauffé th.5 (150°C).
A la sortie du four, laissez refroidir et reposez à température ambiante. Conservez au frigo 12h puis servez sur des frites bien chaudes !

(Copyright )

Publicités

185 réflexions sur “Terroir

  1. euh! une poignée de main hi!hi!….il viens juste de partir ….c’est un homme d’une très grande gentillesse , bon je vais passer les pommes de terre dans l’éplucheuse et dans l’eau pour les faire cuirs , pour la purée c’est plus facile hi!hi! de la purée pour 120 personnes …purée boudin quoi …en entrée j’ai décider de la macédoines de légumes avec du thon , du jambon cru et cuit , purée boudin , salade et fromage , dessert au choix et fruit au choix …le cuisto a dit ok ….voila …la salade est lavée , je prépare les pichets de vin sur les chariots ( vide ) nous avons le self service ( tirette au CDO ..vin rouge vin blanc bière lait eau ) , il manque je vais demander a l’intendance demain une serveuse en minijupe ….hi!hi!….bon j’ai du travail a faire a demain matin a toutes bises …GO!GO!

  2. J´arrive de mes courses , et les produits du terroir sont plus banals ici que chez vous , mais cela va quand même . Soupe de poisson et crevettes ce soir . Pas de harengs marinés ici , je ne veux même pas y penser : )
    Dominique , c´est la vraie vérité , on voit ses bébés comme les plus beaux du monde , et ma petite première-née était toute rouge et chiffonnée à la naissance . Et quand on me l´a apportée le lendemain matin , on me présente une jolie poupée rose et lisse , avec l´éléphant bleu dans un coin . Et j´ai dit , l´éléphant est à moi ( à moi !! … ) , mais ce n´est pas mon bébé .
    L´infirmière a bondi en disant  » Vad ? « sur le petit bras et sur le mien pour vérifier les numéros , et elle a dit :  » Visst , den är din  » ( c´est le tien . On tutoie tout le monde en Suède , sauf la famille royale ) . Pour les prochains , je vérifiais moi-même : ))

  3. je viens vous le dire le belge marocains des attentats de paris viens de se faire arreter en belgique …je fume une cigarette bois une bière brune et un petit jambon beurre et cornichon et un gros morceau de fromage de chèvre …de faire la pitance cela donne faim …j’ai goutter le boudin froid dans du pain un délice , j’aime comme cela , bon j’ai pris sans faire attention et par mégarde une tartelette a la fraise ..c’est le patissier qui en avait fait 4 cette aprème …un petit lutin avait deja pris les 3 autres ( du moins un grand je crois il parait ) et paf il revient et prend la dernière tarte , a mon avis il en fait la collection hi!hi!…j’espère que cela va pas lui couper l’appétit ….non je pense pas car mon jambon beurre partis dans mon estomac , je viens de prendre pour aller fumer ma cigarette ( un pain avec une moitié de chorizo piquant ) …et uen seconde bière …..bon je file fumer car il faut préparer la soiré ……..tiens voila du ….voila du ….voila du …GO!GO!

    • Et quand la femme de ménage en mini jupe ouvrira ton armoire, des tartes aux fraises vont lui tomber dessus en nombre, comme une attaque de tartelettes armées.
      Merci pour L’ information !!!!
      Les belges ont bien travaillé.
      Je vais aller aux News et bises de bonne soirée.

    • C´est vrai Klaus , heureusement que cela s´est bien passé . Quelqu´un qui est traqué de toutes parts peut vendre chèrement sa peau . Il y en a d´autres à attraper .
      Ne vous battez pas à dix pour une tartelette aux fraises ! Allez chercher la farine , le lait , les œufs , les fraises , et mettez votre toque de pâtissier .
      Vous vous souvenez des lentilles et du pain à cuire après la bataille ?… mais si , vous vous en souvenez … Bonne soirée .

    • Papy, négatif, le terroriste est français et il habitait la Belgique pour ses « commodités ». Le jambon beurre reste le casse-croûte des Français, c’est une tradition. Bonne nuit.

      • Monique , ils ont des bases arrière au cas où cela se gâterait . Celui qui a été tué il y a trois jours était enregistré à Stockholm ! On devrait examiner les données de toute l´Europe .
        Ils utilisent des faux noms , des faux papiers . C´est pourquoi ces entrées anarchiques étaient
        la porte ouverte ( mauvais jeu de mot , mais comment dire ?… ) à toutes les fraudes .
        Voici un poème sur la galantine de lièvre en croûte . Je précise que c´est en préparant une galantine de lièvre que ma mère a attrapé le tétanos . Alors attention aux os de lièvre …
        -Le paresseux-
        Accablé de paresse et de mélancolie,
        Je rêve dans un lit où je suis fagoté,
        Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté,
        Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.

        Là, sans me soucier des guerres d’Italie,
        Du comte Palatin, ni de sa royauté,
        Je consacre un bel hymne à cette oisiveté
        Où mon âme en langueur est comme ensevelie.

        Je trouve ce plaisir si doux et si charmant,
        Que je crois que les biens me viendront en dormant,
        Puisque je vois déjà s’en enfler ma bedaine,

        Et hais tant le travail, que, les yeux entrouverts,
        Une main hors des draps, cher Baudoin, à peine
        Ai-je pu me résoudre à t’écrire ces vers.
        de Marc-Antoine Girrard de Saint-Amand ( 1594-1661 ) .
        Cela aurait été plus savoureux en vieil françois , mais vous seule , Monique , savez le trouver : )

  4. Hello, alors on se moque de la machine à café ! rire ! j’ai acheté 6 livres dont 5 en poche et dont un d’un auteur de polar islandais qui fait fureur.. et le dernier de Jean-Christophe Grangé « Lontano » (l’auteur des Rivières Pourpres) il vient de sortir mais pas en poche évidemment ! il est actuellement notre meilleur auteur de polars et c’est un français, tous ses livres se démarquent par leur originalité et quelle imagination ! sans transition, mon grille pain est mort, il ne manquait plus que ça et il n’y en a pas à la fnac ! il y avait de l’animation avec un groupe de blues, quel bonheur, j’ai écouté en chinant dans les bouquins. A plus.

      • Dominique, il me reste encore du crédit sur ma carte, je le réserve pour des nouveautés plus « sérieuses »….j’ai acheté aussi en petit poche deux livres de celui qui nous a tant fait rire avec « Complètement cramé », il s’agit de Gilles Legardinier, en espérant que ceux-là sont aussi hilarants, le village s’est repassé le livre !….. ce n’est pas l’euphorie dans les rues, pas grand monde dans les galeries marchandes mais beaucoup de sécurité…. et pourtant il y avait une belle animation « Le blues autour du zinc », notamment Jimmy Johnson et His Cool Cats, (il est arrivé à Chicago dans les années 50 pour travailler comme soudeur !!) et aussi Doghouse Sam et his Magnatomes mais quelle ambiance….. place au terroir de Chicago

  5. c’est un portable Apple …surement très cher ce bignouf ….c’est un cadeau de voisins ami(es) ….me voila riche avec un PC de ce type …..un nouveau truc la 10 je sais quoi plus rapide …allez j’ai du travail a finir …je dois apporter le café a ce qui monte la garde …aux jeunes du 4 ..bises ..GO§gO!

  6. Hello Darie, merci pour le poème culinaire, le tétanos avec un os de lapin ? alors là, c’est un lapin rouillé ? ………………on a vu que beaucoup de terroristes ont voyagé, ils sont passé par des filières empruntées par des milliers de réfugiés, ils se sont mêlés à eux, présentant de faux papiers, ils ont ainsi pu circuler dans les axes et les réseaux organisés et ancrés en Europe depuis longtemps…. pour eux, c’est la consécration d’une bonne dizaine d’années de travail…. le démantèlement sera difficile car on ne les connait pas tous, certains ne figurent même pas dans les services de renseignement de la police…. la thèse du petit loubar radicalisé en prison ne tient plus la route ! nous sommes en face d’individus organisés qui maitrisent parfaitement l’informatique et font preuve d’une réelle stratégie….. cela me rappelle les années 58 « ailleurs ».

    • Ce petit pays qu´est la Belgique , choisi pour être le cœur de l´Europe nous laissait dubitatif dans la famille . Depuis longtemps , on savait que c´était un nid de magouilles . Alors , nous croyions que l´honneur d´être le centre de l´Europe allait assainir ce pays , mais non ….
      Les querelles entre wallons et flamands n´arrangeaient rien , bien au contraire !
      Il y a eu une ferme qui avait brûlé pas loin de chez nous , ( frontière ) , en pays wallon , les pompiers appelés étaient flamands , et ils avaient regardé la ferme brûler , en disant que ce
      n´était pas leur territoire ! Une autoroute wallonne qui s´arrêtait dans les champs , à la limite flamande … Il y a eu beaucoup d´exemples absurdes de ce genre en Belgique .
      Heureusement , ils ont fait des progrès . C´étaient toujours les flamands qui cherchaient des ennuis aux wallons . Mais la qualité des flamands est d´être très travailleurs et courageux .
      Pas d´humour pour trois sous , mais très durs à la tâche , rien ne les arrête ! Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s