Brille au Guiness des records

En effet, l’ampoule de Livermore (Californie) est allumée depuis 1901, dans la caserne des pompiers.

image

L’ ampoule, ampulla-petite fiole, définit le contenant, une bulle de verre.
Par extrapolation, elle décrit le contenant et imagele contenu, un dispositif électrique, un médicament liquide.

Par frottement, la peau peut se soulever
et s’ emplir de liquide, c’ est l’ampoule sous-cutanée.

Ampoule est le mot du jour
qui peut symboliser l’ idée !
image

Publicités

53 réflexions sur “Brille au Guiness des records

  1. bonjour ..je dois avoir une ampoule sur la cervelle qui n’éclaire pas la manivelle pour faire remonter dans le seau un peu de sagesse matinale , j’ai écrit mon commentaire avant de regarder la page et voilou ……pas le temps d’écrire un autre ……je suis un imbécile comme souvent ……car je me relit avant de l’envoyer ici pour mes fautes ….que je trouve pas toujours ……….
    et voila le pompom sur le bérét le beau écossais en tartan rouge stewart royal qui se porte en prince pour un roi d’écosse , le bérét balmoral qui ne date pas d’hier , ce que je sais sur ce béret c’est que pendant la première guerre mondiale les poilus avait le calot les allemands eux porter le Mütze de cavalerie , c’est comme une casquette sans visière avec une cocarde en son centre , les écossais porter des béret balmoral noir avec le ruban blanc et rouge , ls anglais porter le calot et béret , les seuls soldat de france qui porter le béret était les chasseurs-alpin ( la tarte ) avec le corps de chasse en son centre , en france l’insigne se porte a droite sauf les commandos marine et ceux de la marine ( casquettes et bachi ) , je crois que du temps du clan macLeod des highlands de l’île de skye , l’écossais connor macLeod et duncan mcLeod dans les années 1592 a glenfinnan dans les hautes terres d’écosse ortéer le béret au couleur du clan comme la mini-jupe et la couture des bas hi!hi! , bin !!! voila le pompom rouge du béret ..nous avons parler de la galette de la tarte mais pas venant d’écosse …. d’highlander….j’ai du travail a gogo en ce jour , tour en village travil ici et la et plus loin voir plus près et a coté de tout …..en fin d’aprème …je vais jeter un bref regard au fig et je file ….bises a toutes ..GO!GO!

    • Bonjour papy, sur la page d’hier sur le béret, je t’ai envoyé une chanson sur les parachutistes, tu connais peut être cette compagnie de bérets ? j’aime tous les écossais, ce sont de très beau tissus, dans le temps il y avait la petite jupe écossaise, mais aujourd’hui tout est noir ou gris, quelle tristesse que cette mode, où est l’élégance d’antan et ce n’était pas plus cher. Bises et bonne journée.

  2. Hello, tous: je viens de me débattre avec mon imprimante qui fait grève. Klaus, charmante « étourderie », qui nous fait voir ces fiers Ecossais, peut-être au son de la cornemuse, et les chasseurs alpins qui ont aussi fort belle allure. Je complète avec un beau béret rouge, de Raphaël :Le Portrait de jeune homme ou Portrait du jeune Pietro Bembo, conservé au Musée des beaux-arts de Budapest .https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_de_jeune_homme_(Rapha%C3%ABl,_Budapest)#/media/File:Raffaello_Sanzio_-_Pietro_Bembo.jpg
    Le recensement des bérets en peinture serait à faire et sûrement long!

  3. Ampoule…ce joli bouquet multicolore d’ampoules n’a pas vraiment inspiré les poètes, semble-t-il; mais c’est la fée électricité,la Sainte-Ampoule, etc
    Etymologie intéressante: < latin ampulla (« petit flacon, fiole »). composé de ampora et -ula : « petite amphore ». variante de amphora < Du grec ancien ἀμφορεύς, amphoreús .
    et l'on retrouve 2 éléments bien connus: ἀμφίς amphís,« des deux côtés » ( on l'avait vu dans amphithéâtre), et φορεύς phoreús (« porteur ».).
    Voici un court extrait de la chanson-poème " Menace" 1977 de Jacques Bertin ( elle est longue):
    "Demain, il y a un virus fabriqué par hasard,
    Les bateaux qui n’arrivent plus
    Une ampoule qui claque à la régie finale
    Une bombe de trop dans le magma central
    Je vous dis qu’il est temps, ce monde est dans ce carnet qu’on referme
    D’un geste las et qu’on écrase comme un coeur…"

  4. Bonjour la compagnie des éclaireurs, ici le tél. ne cesse de sonner ! quelle belle explosion d’ampoules en fleurs ou de fleurs en ampoules mais il vaut mieux les avoir au plafonnier plutôt qu’au pied…. qui a déjà marché avec des ampoules aux pieds par un temps de canicule ? c’est très simple, c’est un martyr, alors on rentre dans la première pharmacie et on achète des pansements ! parlons d’éclairage, les ampoules se font jolies, certaines en forme de torche, de flambeau (un joli mot) mais aïe c’est cher l’ampoule, colorées elles éclairent moins mais c’est très déco. La consonance du mot ampoule est vilaine et comme le dit Mareria c’est pour cela qu’elle n’a pas inspiré les poètes qui écrivent toujours au clair de la lune !
    Soleil magnifique que je vais passer à la ville pour une échographie (sans gravité) et déjà je m’énerve à l’idée d’attendre et de regarder le soleil par le plafonnier à avoir des ampoules au moral !
    Gardons notre bonne humeur, c’est ce soir que nous serons enfin éclairés sur l’avenir du pays, 90 minutes d’obscurité avec le discours de qui vous savez, pour moi ce sera l’écran noir ! quelle publicité on lui fait, 35000 euros qui partiront en fumée rien que pour un discours, çà fait cher la parole…. c’est une honte, car lorsque l’on a quelque chose d’intéressant à dire, n’importe quel bureau convient…. le clinquant c’est pour les ampoulés. Voilà que je me fâche !
    L’ampoule ne m’inspire pas car lorsqu’elle claque il faut monter sur l’escabeau, lever les bras en l’air comme pour un hold-up pour la remplacer…. parfois, le lustre se croit au 14 juillet, chaque ampoule claque l’une après l’autre, mais si c’est la loi des séries (d’ampoules !)
    Alors, une petite ampoule hallucinogène ? voilà ce qu’il nous faut…. au début de ces ampoules beaucoup de personnes les appelaient ainsi, maintenant ça ne fait plus rire. A plus tard !

  5. Monique, que tout se passe bien! j’avais oublié père Ubu ce soir..mais comme je ne le regarde jamais , ou que je coupe le son…
    Les publicités pour les ampoules d’antan sont drôles, et j’ai vu que Jacques Loussier a contribué par une de ses musiques,  » Pulsion « à la pub d’EDF plusieurs fois; je n’aime pas beaucoup ce morceau, aussi je donne le lien vers son « Bach Trio »:https://www.youtube.com/watch?v=-x6jzKpqeuw

    • Hello Mareria voyons vous n’allez pas manquer 90 minutes de suspense :))) et puis lisez bien les manchettes et la une des JT, l’économie reprend, si c’est une « espérance » probable… il parait que c’est l’émission de la dernière chance, on nous prends pour des idiots.. j’aime bien les publicités d’antan, elles sont toutes gaies et amusantes, rien à voir avec celles d’aujourd’hui, les pires ce sont les publicités pour les voitures, toujours une femme famélique, sur des hauts talon pour faire vendre…. pire que du temps de la femme objet des années 66 si décriée comme la godiche de service, celle qui s’esclaffe devant la lessive !

  6. Tsstsstss, Dominique, c’est que la maison aux ampoules est quasiment vide! Avez-vous eu la joie de devoir absorber les imbuvables ampoules d’Ultra-Levure, qu’on prescrivait avec les antibiotiques, infectissimes? on les coupait, comme les autres ampoules avec une petite lime…
    Temps de canne, pluie battante, un temps à regarder Maigret..

      • Ce superbe temps est parti en pluie, j’avais mis mes petites sandales, ouah, je suis revenue gelée avec ma petite veste j’avais l’air ….. bref, je me souviens aussi de ces petites limes dans les boîtes d’ampoules, je ne sais pas si cela existe encore, ce doit être interdit comme étant un outil très dangereux :))) on imagine le détenu qui prendrait des vitamines, extra pour scier les barreaux ! non, elles sont auto cassantes, on se coupe un peu mais c’est pas grave. Il y a aussi les ampoules pour fortifier les cheveux, à ne pas avaler ! à bannir, les ampoules ! je préfère les gélules et les comprimés.
        Pour en revenir aux ampoules, il y a de chouettes lampes électriques, de jolis étuis pour le sac, crayon ou tube de rouge à lèvres, porte clés éclairants, mais il faut dire que ça n’éclaire pas vraiment si c’est pour un cambriolage !

  7. Ce qu’il y a de sûr, du moins c’est que ( en grec ancien, un mot de 4 lettres énonçait cette idée: γοῦν, goun), c’est que l’ampoule électrique à incandescence est l’exemple premier de obsolescence programmée; j’avais été sidérée par un reportage à ce sujet; wk nous explique les détails: « Sa durée de vie a été « harmonisée » et maintenue par les industriels (cartel Phœbus) à 1 000 heures, dans le monde entier. Le documentaire en fait un argument majeur et affirme que des technologies 10 fois plus durables à performances égales (éclairage, consommation, prix) ont été refusées par les fabricants. Le reportage présente également une ampoule de 1901, qui brille sans interruption depuis plus d’un siècle. »
    Article qui cite beaucoup d’autres exemples, dont celui des imprimantes: « Certaines imprimantes sont équipées d’une puce compteur, bloquant l’impression au-delà d’un nombre convenu de feuilles. Ces données figurent bien souvent dans le cahier des charges de l’imprimante. Certaines cartouches d’encre sont également équipées d’une puce comptant le nombre d’impressions, indiquant alors un faux niveau d’encre dans le logiciel d’impression, ce qui amène à jeter des cartouches contenant encore de l’encre. Leur commercialisation est depuis 2006 interdite dans l’Union européenne.  » Si c’est comme pour le contrôle des émissions des moteurs diesel, j’ai des doutes sur l’arrêt de cette commercialisation…
    En fait de poème, j’ai retrouvé « Symphonie du printemps » de Yannis Ritsos, qui a toujours sa lune d’août…
    « Comme si je n’avais pas connu
    les fronts mornes
    des crépuscules de l’hiver
    les ampoules des maisons vides
    et les passants solitaires
    sous la lune
    d’Août. »

  8. sur le dit journal ( article ) ..d’hier (Mali : deux autres soldats français meurent des suites de leurs blessures) un internaute ( cacher dérrière l’inconnu )…qui est algérien cela je le sais depuis longtemp , un grand raciste qui vie en france et déteste la france …je le vois souvent avec ces commentaires injurieux qui rabaissent la france et son peuple surtout la femme …j’ai répondu a son commentaire ( que le fig laisse passer ) comme par hasard ..
    voila le commentaire de ( mejliss) …
    Et dire que parmis c’est millitaires y’en a qui ont commis des viols en République Centre Afrique elle est bien l’armée française à oui.
    Le 14/04/2016 à 13:42
    Masquer la réponse à ce commentaire AlerterRépondre
    Avatar
    Klaus Müller…
    donc des militaires francais originaire d’annaba ou de béjaïa ..
    Le 14/04/2016 à 16:55

    j’ai cité ces deux villes d’algérie .. béjaïa et uen ville de bor de mer très belle ..son surnom la ville aux milles fesses ..le bois de boulogne n’est qu’un quartier de la ville , puis la ville d’annaba ( une grand eville la troisième du pays ou tout s’achète et s eloue du chameau aux enfants aux femmes ….depuis les années 1930 …voila ….j’attend mon commentaire de gentillesse du fif hi!hi!…GO!GO!

      • Dominique pour dire que si des militaires sont des violeurs ils sont d’origine algérienne …cela va le rendre fada …car il a écrit je sais plus pour les curés et la religion catho ..horrible …vraiment horrible pourtant je suis athé ….mais il n’est jamais censuré ce type ..il est radicalisé ce mec ..vue ces propos ..il écrit oque els femmes de france sont toutes des Pu…et les hommes des tapettes …la religion chrétienne une aberration et patati patata ..GO!GO!

  9. Personnellement, je ne peux m’empêcher de percer ces ampoules….Il paraît qu’une chanson des
    Beatles, « Helter Skelter « , intègre dans certaines versions l’exclamation de Ringo Starr, lassé des nombreuses répétitions « « I got blisters on my fingers! » (« J’ai des ampoules aux doigts ! »: passionnant, n’est-ce pas!!

    • mareria….j’ai eu des ampoules au pieds comme tu n’a jamais vue de ta vie ( jeune première marche dans le sable en plein soleil sous 40 degré ) , une petite marche de 35 bornes …horrible …des ampoules géantes pleines de sang et d’eau …ne pas enlever la chaussure sinon tu ne peux plus remettre pour finir la marche , a la caserne avec le poignard chauffé a blanc ( pour supprimer ces ampoules) ..mieux vaut une belle brulure que cela ….le sang sortait par le cuira chaque pas …les pieds se sont fait a cela après des pieds de baby …mais faut trois a quatre marches pour cela …la tu peux dire en haut de la dune a regarder tes camarades qui grimpent …c’est la marche des canards qui font coin! coin !…bises a demain ..a la douche ..GO!GO!

      • Papy, il y a un truc qui marche de temps en temps quand tu lis de tels commentaires injurieux de la part d’un internaute, tu lui réponds ainsi : « je suis étonné que l’équipe de modération publie un commentaire aussi grossier et injurieux »…. la modé supprime le commentaire litigieux. Je crois savoir de qui tu parles….. Monsieur D…………….c’est un prêcheur radical, il s’attaque à l’église, il descend l’armée, et insulte sur les femmes. Tu pourrais aussi alerter tous ses commentaires !

  10. une ampoule qui brille depuis 1901..il l’ont acheter ou cette ampoule ..de nos jours c’est écrit le nombre d’heure de de la dite ampoule..moi j’ai la lumière ( nous sommes modernes ) plus de bougies , j’ai deux lumières dans ma chambre solaire ( avec un truc la sur le mur qui se recharge …je peux éclairé et brancher ma téloche …au domaine nous avons l’électricité et le solaire …des gros panneaux sur le sol qui faut passer la serpière une fois par mois , sur mon gazon j’ai des tites lumières plantés dans la terre ( 15 euros les 5 ) a provencal outillage , tout cela avec des ampoules …on dit pas une tète d’ampoule a un gars pas con ….je crois ….ou l’ampoule quand le gars est boutonneux je sais plus , les nouvèlles ampoules basse conson c’est bien pratique en plus écolo mais pour les WC …tu allume tu attend que sa chauffe avant d’aller poser la pèche..un accident de papier de cabinet c’est vite arriver .. tiens la fille de chirac viens de partir au ciel la fille laurence morte a 58 ans ..voila je file a demain GO!GO!

  11. mon commentaire viens d’étre refuser …sans avoir était alerter au bout de 15 minutes …en meme instant que ce ( mejliss) répond a un autre internaute …ce mejliss et du journal ….cela se voit car paf un post du dit journal ….a la seconde près …il fait partit au bled du bureau de censure …..c’est cela la liberté …..de dire et répondre ..je file a demain GO!GO!

  12. Dominique c’est fait ….pas de réponse encore sur mon refus et le pourquoi …donc des militaires francais originaire d’annaba ou de béjaïa ..cela n’est pas une insulte …mafois …demain on pourra plus écrire le mot jambon ou saucisson …ou parler de dieu chez les catholiques …mince j’ai pas de drap noir pour sortir en fantome ..porter la barbe est chose facile mais le drap hi!hi!….j’ai pris ma douche je file au foyer …bises ..GO!GO!

  13. Ici la taupe, en me déconnectant, j’ai la page de n’importe quel internaute sauf celle du sieur en question (la page ne peut pas s’afficher) , je pense que sa page a été fermée. Les deux ou trois commentaires qui restent sont insipides, donc il a été modéré. On le suit, il est concentré sur le même type d’article.

  14. Bon, je sens que tous les obscurs sont partis devant l’écran TV pour être éclairés à l’ampoule présidentielle…. comme je l’avais dit, même pas en peinture, c’est l’urticaire assurée, et quand je lis les titres, je ne m’étonne même pas de la somme de mensonges que j’y lis… je m’arrête là pour ne pas plomber la page. Une pensée à la plus française des suédoises, on peut toujours s’éclairer avec les allumettes ! bonne fin de soirée à tous.

    • Monique, j’ai regardé avec un grand plaisir la Grande Librairie, écouté Polanski parler de la réédition de son autobiographie, Pascal Bruckner de l’argent, et découvert le livre  » les Putes voilées n’iront pas au paradis ». A part cela j’ai jeté un oeil sur les 1eres brèves du petit père du peuple et ai cru m’étrangler devant tant d’aplomb dans le mensonge. ..Bonne fin de soirée.

  15. Bonjour …
    je devrais briller au guiness des records , obtenir une carte cpour le paiement et des solutions dune banque en accord encore et encore sur mon ravitaillement quotidiend de mes petites portions et de mes légères rations de pain, de vin, de viande pour mes repas , tiens voila mon idée du matin vous la voyez l’ampoule s’éclairé dan sla bulle au dessus de mon déssin et de mon corps fin et doux comme le lin a fil sans fin , j’ai beaucoup de travail en ce jour , je dois me rendre en village dans une ferme et travailler un peu ici , nous devons aller chercher une chèvre petite pas grande voir une chèvre a cornes rase-motte qui marche a très basse altitude par habitude , une pitite pitite chèvre naine forte joueuse et marrante top mimi , le pire le papa et la maman qui l’on offert a leur petite fille l’on appeler mathy, un bout de poil marron clair a poil long , un sacré cadeau d’anniversaire mais qui sur une pelouse et terrasse d’une belle villa coupe autant d’herbe qu’une tondeuse a gazon , nous allons accueillir cette mini mimi mathy les bras ouverts , jujus va avoir de la compagnie comme nos autres chèvres non naines , nous avons des chèvres pour le lait et les fromages et pas des timbres postes nous allons pas nous mettre a plat ventre pour la traite , voilou …elle devrait etre fort belle a la broche avec une pomme dans la bouche ….c’est mon petit diablotin qui me donne ces idées …hi!hi!..miam miam …non je rigole nous faisons pas de mal aux animaux ……je me trompe pas pour l’internaute , il écrit normal quand cela ne touche pas de loin sa religion l’armée ou autres , j’ai déja vu de ces commentaires ( il écrit l’état islamique se replit suite aux agréssions des bombardements et tirs de l’armée française , ou l’armée de dieu du grand califat Abou Bakr Al-Baghdadi doit subir les agréssions des russes et de la coalition qui veulent faire un frein a la libération de l’homme sous les règles de la loi coranique , il prône la charia assez souvent , je le suis depuis plusieurs mois , c’est assez difficile car on ne peut voir sa page , il suffit de suivre ce de roanne ou de paris ( les amoureux de leur religion ) sur le figaro ( alliou et turk ) des noms dans ce genre et autres , a chaque fois que j’ai écrit sur un de ces commentaires de propagande ( il est partit de suite sans avoir était alerter et un commentaire arrive de la chartre du dit journal ) , je me fais rarement des idées fausses …j’ai recus quatre méssages du dit journal ce mois si a chaque fois après une réponse a cette adresse , disparition et banissement …coïncidence ???? l’autre fois sur le je sais plus le barbarin ( l’évèque ) il avait écrit que dans l’église la sodomie était une pratique courante pour les jeunes fidèles cela est la soumission ( cela a rester plusieurs jours ) bizard un post de cette sorte , bon je file chercher la mimi mathy …..a coup de botte et de baton pour la faire monter dans la remorque …ou avec un morceau de pain ou croissant ….bises ..GO!GO!

    • Bonjour papy, je pense que la page de cet internaute a été fermée, hier soir j’ai essayé de l’avoir et elle ne peut s’afficher…. on va suivre cette affaire de près !! moi aussi je reçois des avertissements mais je n’y réponds plus ! ne te fais pas de bile, s’il le faut on va s’entraider. Bises.

  16. Hello tout le monde, et un salut spécial à la biquette, sans oublier Juju…
    Je vous propose de Gilles Vigneault:
    Le réverbère
    « Une petite fille qui avait son jardin à elle y avait planté des ampoules électriques dans l’espoir (un bien petit espoir) qu’il y pousserait des fleurs lumineuses ou peut-être, elle ne savait trop sous quelle forme, simplement de la lumière.

    Comme il n’y poussait rien au bout de plusieurs semaines, elle n’insista pas davantage et finit par oublier la chose. Elle avait grandi d’ailleurs pendant ce temps.

    Quinze ans après, alors qu’elle arrivait parfois, avec bien des conditions difficiles, à être encore une petite fille, elle se rendit à son ancien jardin.

    D’abord elle n’en reconnut rien. Une rue passait par là. Il y avait des maisons plus loin. Ici tout près, à peine un petit coin de parc. Mais à deux pas d’un vieil orme qu’elle avait bien connu, à la place exacte de son jardin, avait poussé très haut et fleurissait pour la nuit toute proche, un réverbère. »
    Vigneault dit ce texte sur https://www.youtube.com/watch?v=yX784cSJvlc

  17. Je viens de découvrir le site de MARC-HENRI ARFEUX riche de poèmes que j’apprécie:
    http://www.marchenriarfeux.net/#!posie/c1dgf
    « Tu es la sœur de mon silence,
    La très lointaine à mon épaule,
    Promesse, Ô ma bougie,
    Patience aux mains gravées d’étoile
    Selon le chiffre d’une ortie.

    Par toi, l’eau noire de cette ampoule qui est pureté
    Mordue d’amour,
    L’écartelé de ces lueurs,
    Le gouffre et le feuillage,
    Et la torsion des linges au point du jour,

    Ma sœur dans l’incertain. »

    Et deux autres:
     » Impasse des Provinciales,
    Est Le jardin d’une heure
    Eternisée.

    Un laurier pur et son palmier
    Le bercent de silence,

    Fraîcheur insoupçonnée de l’Ange
    Au grand basalte indestructible et nu
    De ce bleu sans merci. »
    ………………;
    « D’une rive à l’autre de tes mains,
    La nymphe du vide,
    Ta presque sœur guidant tes yeux.

    Tremblent les roses, la pierre et tous les chats,
    L’enfance et les ruisseaux d’abeilles,
    Le lait de la planète
    Et cet oiseau d’un cri
    Lié au seul azur.

    Puis le collier de l’invisible,
    D’une rive à l’autre du silence. »

  18. D’Yvan Goll (1891-1950), < « Métro de la Mort » – 1936).
    "« Fenêtre dans la nuit
    Dernier regard
    Eclos au-dessus de la ville
    Si loin si proche
    Es-tu l’étoile la plus grande
    Ou la chambre la plus petite
    Qui veille sur la terre ?.

    Es-tu un monde en feu
    Aux fleuves révoltés
    Aux montagnes qui brûlent
    Dès le début des siècles ?.

    Es-tu la mansarde exiguë
    Dont l’unique ampoule illumine
    La pâle tête qui se penche
    Craintive sur la page blanche ?.

    Astre cosmique
    Réduit humain
    Le passant de la route vous salue »

    .

    • Bonjour Mareria, pas facile d’aligner un poème dès le matin, vous avez au moins l’ampoule ! le mot du jour devrait être politique, surtout après avoir entendu le menteur (qui est un jeu aussi) :

      Savoir
      Esther Granek

      Savoir parler pour ne rien dire
      Et faire en sorte qu’on vous admire
      Je vous le dis en aparté
      C’est là un gage de succès

      Savoir prier. À rien ne croire
      Savoir satisfaire aux regards
      Je vous l’accorde sans ambages
      Ça ne ternit point le plumage

      Savoir pleurer au cinéma
      Avec un coeur sec comme du bois
      Il n’y a point contradiction
      Entre ces deux situations

      Savoir juger sans s’engager
      Savoir promettre sans aider
      Voilà judicieuse morale
      Qui ne vous fera aucun mal

      Savoir mettre ses intérêts
      Plus haut que quelque liberté
      C’est d’une sage politique
      Et qui vous sera bénéfique

      Savoir penser : « Comme il canule ! »
      Dire : « Près de vous on se sent nul »
      C’est là compliment bien tourné
      Qu’à bon escient il faut placer…

      Savoir…
      Savoir parler…
      Savoir parler pour ne rien dire…

      Esther Granek, Je cours après mon ombre, 1981

      • Bonjour Monique, c’est le poème de la situation!! je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de coms sur le journal, comme si les gens étaient trop accablés par ce jeu de Menteur; il me semble qu’on appelait ce jeu de cartes le Mistigri, je ne sais plus..
        Ici le soleil a déjà « fondu », place aux giboulées.

  19. Bonjour la compagnie, ce matin les clignotants sont au vert, ce ne sont pas les ampoules qui éclairent ma lanterne mais le soleil ! …… j’ai rendez-vous avec pompes funèbres, rentrez vos mouchoirs, je vais juste discuter concession sans en faire et acheter un pot de fleurs artificielles pour belle-maman qui ne les aimait pas, mais quand on habite les Hauts de France, il faut du solide dans la durée, des fleurs inaltérables, des plantations de pauvres, là où l’on sait que les abeilles ne viendront jamais butiner. Par contre, côté escargots, nous avons fait le plein et les lézards se régalent chaque année, un vrai festin de roi . Justement, les escargots mélancoliques qui se nourrissent dans les cimetières, c’est bon pour nous les sans dents. On pourrait les ramasser (à partir du 2 juillet selon la LOI !!) mais je ne peux me résoudre à les cueillir en ces lieux et pourtant ils sont énormes comme des Bourgogne en pèlerinage.
    J’ai lu les manchettes du mensonge, de quoi me mettre de mauvaise humeur pour la journée ! il y a des espèces humaines qu’on aimerait bien voir en voie d’ extinction ! à plus tard !

  20. Mareria, d’après les JT d’aujourd’hui, le sieur a parlé pour ne rien dire, mensonges et déception, il n’a pas réussi ce qui devait être la rencontre de la dernière chance, il est obtus comme un âne bâté que j’ai bien connu toujours sûr de lui dans la médiocrité et l’incompétence. Fausseté, hypocrisie sont les deux mamelles qui gouvernent et qui demandent à ce que tout le monde soit au pied comme des chiens. Pour le vrai dialogue ceux qui ont essayé l’ont payé chèrement. J’espère que le timide soleil va me permettre de tondre la pelouse, c’est le défouloir !!! à plus tard !

  21. Entièrement de votre avis, Monique.
    Sur cette page ampoule, je me dois de vous parler de Saint Janvier, alias San Gennaro, et du miracle qu’il réalise à Naples, dont il est un des saints patrons. C’ est un martyr reconnu par les traditions catholique et orthodoxe, surtout célèbre pour ses reliques qui sont conservées dans la cathédrale de Naples. Il mourut en martyr en 305 près de Pouzzoles, pendant la grande persécution de Dioclétien…Evêque du Benevento,il accomplit des miracles .. Il est condamné à mort; mais on n’arrive pas à le tuer facilement: il sort indemne du bûcher où on l’a précipité ; avec six autres condamnés,il est emmené à l’amphithéâtre de Pouzzoles pour être donnés en pâture aux fauves mais les lions, les tigres et les hyènes, bien qu’affamés, se couchent à leurs pieds… On décide de leur couper la tête etc etc
    Des fidèles recueillent alors son sang coagulé dans deux ampoules. La première liquéfaction miraculeuse de ce sang remonte au début du IVe siècle. Depuis, les Napolitain vénèrent cette relique. Trois fois par an, le samedi précédant le premier dimanche de mai, le 19 septembre et le 16 décembre, le reliquaire contenant les deux ampoules fait objet d’une ostension..
    Alexandre Dumas a raconté cette histoire, avec de nombreux autres détails, dans le chapitre XIX de son ouvrage Le Corricolo., dont voici le texte intégral: .http://www.atramenta.net/lire/le-corricolo/7772/2#oeuvre_page

    • Ce n’est pas clair ( manque d’ampoule pour le chapitre de Dumas: XX? il est intitulé « Saint Janvier, martyr de l’Église. » Voici un passage : « Saint Janvier n’aurait pas existé sans Naples, et Naples ne pourrait plus exister sans saint Janvier. Il est vrai qu’il n’y a pas de ville au monde qui ait été plus de fois conquise et dominée par l’étranger ; mais, grâce à l’intervention active et vigilante de son protecteur, les conquérans ont disparu, et Naples est restée.
      Les Normands ont régné sur Naples, mais saint Janvier les a chassés.
      Les Souabes ont régné sur Naples, mais saint Janvier les a chassés.
      Les Angevins ont régné sur Naples, mais saint Janvier les a chassés.
      Les Aragonais ont usurpé le trône à leur tour, mais saint Janvier les a punis.
      Les Espagnols ont tyrannisé Naples, mais saint Janvier les a battus.
      Enfin, les Français ont occupé Naples, mais saint Janvier les a éconduits. »
      Les Napolitains considèrent que le saint leur a accordé sa protection en 1497 contre la peste, de même qu’en 1631, 1698, 1767, 1779…etc contre les destructions qu’auraient pu causer les éruptions du Vésuve: la dernière éruption date de 1944, détruisant les villages de San Sebastiano al Vesuvio, Massa di Somma, Ottaviano et une partie de San Giorgio a Cremano, ainsi que 88 avions bombardiers B-25 de l’US Air Force65, alors que la Seconde Guerre mondiale continue à faire rage en Italie….https://www.youtube.com/watch?v=5c_b1oSjr6g

    • Mareria, j’avoue ne pas connaître St Janvier (ni celui des autres mois !) mais je connais mieux Dioclétien de nom ! par contre, j’ai lu cette histoire de saint qu’on ne parvient pas à faire périr…. pire que Raspoutine qui s’est dit saint aussi ! voilà de la lecture assurée…. je commence à caler sur l’ampoule….. c’est du travail de recherche et voilà qui est instructif.

  22. me revoila après une journée harassante et épuisante , une journée de forte chaleur qui de travailler en plein soleil a fait fuir chemise et autres , le dos face aux rayons a creuser une tranchée profonde m’a épuiser et fait partir mes dernières forces du jour , en plus il a fallut que je cour après la mathy , et sa cour vite et sa saute en plus c’est une peste , plus c’est petit plus c’est argneux , il est impossible de la laisser avec nos chèvres et jujus , elle est méchante elle attaque alors qu’elle arrive aux genoux des autres chèvres , c’est un petit monstre , avec youri nous l’avons attraper , et puis je l’ai pris sur mes épaules pour la mettre dans un enclos avec yvonne , ( la mathy elle mord ) et assez fort , elle va moins faire la mariole avec yvonne , yvonne c’est quoi …alors la ???? une bonne question c’est un CAMNI (chévre animal marchant non identifier ) , de l’espace ou du profond de la terre ou d’un sommet de montagne qui sait , entre le bouquetin l’éléphant le lion le dauphin et le singe ..voila yvonne , une chèvre alpine des alpes née en provence ( il parait d’une mère qui est tomber d’un nuage et d’un père venant d’une planete inconnue ) vous imaginez un dragon sur pattes qui ne volent pas et n’a pas de briquet pour cracher du feu ..bé! vous avez yvonne devant vous , la naine avec elle on a rigoler …la mathy a sauter sur le toit de la ( dortoir quoi la cabane en bois ) , et yvonne attend en bas et se dit viens …viens ….cela fait trois heures et personnes n’a bouger encore ….hi!hi!….yvonne on dirait une lionne elle bouge pas d’un poil et la naine fait la morte debout sans bouger ..on va voir qui va bouger pour la gamelle hi!hi!….mafois …petite et si méchante …bon a demain …si je trouve une ampoule pour ma torche je regarderais se soir par ma fenètre si sa bouge dans l’enclos histoire de rire ……bises a demain toutes ..GO!GO!

      • mareria….j’ai pris ma douche ..je vais aller au foyer et savoir les nouvelles du jour …yvonne …c’est un camarade qui lui donner ce prénom ( car c’est une biquette assez vache ) ..mon camarade avant de s’engager avec une épouse et des enfants ..tu veux savoir le prénom de sa femme hi! hi! …je connais ces deux filles , de très charmantes jeunes femme , chaque années elles sont présentes pour l’anniversaire de notre camarade ( leur papa ) , sans la mère interdite ici hi!hi!….deux yvonne non merci une seul suffit ….( rigole pas elle a du avoir un accident la mère …avaler un pastille de travers ( elle réside a bellerive )et pour rire encore plus ( elel réside aux allées des ailes …surement de dragon hi!hi! cela fait partit de la ville de vichy ..mareria ( ok pour la suite demain on verra quoi faire avec ce monstre nain ) …pour rire c’est deux femelles ..imagines des petites yvonne ….je file ..bises a demain ..GO!GO!

    • Papy, dis, tu pourrais pas faire simple avec ta ménagerie ? c’est qui Youri ? un camarade cosaque ou son cheval ! les cosaques du Don, je ne les connais pas, mais il parait qu’ils chantent bien, apparemment leur hymne n’invite pas à la marche, je pense qu’ils ont des ampoules mais peut être pas au pied vu qu’ils sont toujours à cheval ! voici leur hymne

      Bises et à demain.

  23. Hello, une journée à travailler au jardin sous un vent éreintant et un soleil anémié, je suis vannée et hirsute…. j’ai fait aussi quelques plantations car j’ai décidé qu’il ne gèlera plus maintenant, quoi, c’est le réchauffement de la planète oui ou non ? vous avez vu le séisme au Japon ? ce n’est que le début, je pense que certaines îles vont disparaître des cartes, mais nous, nous ne craignons rien puisque nous n’avons pas les pieds dans l’eau et qu’en plus en s’appelle les Hauts de France elle qui n’a que des bas. Personne ne voulait de ce nom dans le Nord, absolument personne et le menteur élu grâce à des voix impies a osé dire qu’il y avait eu un vote démocratique avec une majorité…. l au lieu d’avancer comme des moutons, il faudrait faire comme la biquette dont parle Klaus, elle est vacharde, nous devrions l’être aussi. Marre des gens qui pensent à notre place mais qui ne font rien d’autre qu’augmenter les imp$ots.
    Il semble que ce soit l’explosion des ampoules éteintes, voilà que la pile de ma souris décline déjà le rouge en moins de trois mois…. mais qui fabrique les piles ? la mienne c’est Duracell cette souris se prend pour un lapin (voir la pub !!!)…. un peu de culture : « Duracell est une marque de piles électriques et de lampes de poche appartenant à Procter & Gamble via la marque Gillette Company qui détient aussi la marque Braun qui a été acquis en 1984. En novembre 2014, Warren Buffett via sa société d’investissement Berkshire Hathaway acquiert la marque pour 4,7 milliards de dollars »…..Les piles Duracell sont produites dans des usines aux États-Unis (Cleveland, Lancaster, LaGrange, Lexington et Waterbury), au Canada (Mississauga), en Belgique (Aarschot), au Mexique (Mexico) et au Royaume-Uni (Wrexham)…. vous avez compris que la France n’est même pas dans le coup. Alors j’ai décidé qu’avec un clavier avec fil, je vais prendre une souris avec fil également, on va voir qui est le consommateur éclairé !!!!!! voilà c’était une explosion de colère, avec ou sans fil, mais je me demande ce que serait une vie sans pile ?… et une face sans pile ? je retourne au feu, mais si, je vais essayer de glisser quelques vérités sur les mensonges d’hier.

      • Hello Dominique, mais un pilulier appelé aussi semainier, est un étui ou une boîte pour ranger tous les médicaments d’une semaine …. il vaut mieux y ranger des haribos, le meilleur des traitements ! un vent de chien, des plantations prématurées, l’avenir du jardin est sombre si jamais il gèle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s