Charlot ou « The Tramp »

Charles Spencer Chaplin est à l’honneur aujourd’ hui
16 avril parce que c’ est son anniversaire de naissance (1889).

Son surnom anglais est The Tramp, c’ est à dire le Vagabond.image

Sa maison familiale en Suisse à Vevey, vient d’ être transformée en musée.

imageUn de ses jumeaux astrologiques (né un 16 avril) est…

 Benoît XVI.

73 réflexions sur “Charlot ou « The Tramp »

  1. Charlie Chaplin était un artiste comique bien sur , mais aussi il faisait passer dans ses films de l’émotion et aussi une satyre de la société ( le dictateur entre autres ) . Bref un génie à mon avis .
    F.

  2. bonjour ..
    des jumeaux astrologiques , un imbéciles et un malin , un orang-outan blanco et un ouistiti négro a moustache et chapeau melon , le premier j’en parle pas , un homme usé par la vie a faire briller les pièces d’or de la camorra de la cosa nostra de l’anonima sequestri et de la Ndrangheta , ctte or et rubis bien au chaud au vativan garder par le parrain , pourquoi comme nom de baptême canonique et pastoral benoît XVI , lui qui a tenu le rôle a merveille de don vito corleone, le charles spencer chaplin dit le charlot , plus malin qu’un singe a sa petite enfance , il a pris naissance a londres , a l’age de 19 ans avec son cachet de son premier film au sec au états-unis loin de la boue de verdun put régler une somme rondelette pour ne pas partir casser le soeufs et finir plat comme une omelette au fond d’une tranchée comme soldat d’infanterie britannique , il a vécu la guerre de14/18 par les journeaux a los angeles en somme (de la bataille de la somme a la bataille de caporetto a gallipoli et de la grande bataille de la piave ou l’armée anglaise a perdu beaucoup de soldats…pendant une convalescence fortuite j’ai fait du classement des archives militaires , il y avait la liste ( qu’elle liste aucune liste …de ceux qui avait eu la main lourde pour ne pas finir dans les tranchées …comme certains du cinéma et chanson français qui sont venus voir un maréchal pour boire le thé avec une caisse de bois remplis de louis d’or en 1940 ….bon a lus j’ai soif et faim …GO!GO!

      • Dominique ..dans la vie il faut toute forme …comme le concave et le convexe qui a eu deux formes des différences …..mais dans un sens comme de l’autre ont une forme identique selon du point que l’on se trouve …une bosse peut devenir un creux …voila ….GO!GO!

      • Papy le Yabalou, ici on pourrait dire le concLave et le convexe -:)))
        Dans l’ ensemble, je suis une personne
        à l’ esprit simple, le pouvoir, les ors ne
        m’ ont jamais impressionnée ni même intéressée ; bosse, creux, tout ce que je sais, c’ est que cela passe trop vite pour se prendre le chou avec des chimères et des côtoiements toxiques.
        Bonne humeur !

    • Papy, ce que c’est intéressant l’histoire de la mafia ! don Corleone c’était Marlo Brandon ! en 2006, le fig. a consacré un article intéressant sur la chute de la famille Corleone.

  3. Bonjour à tous, il est dit que cette date est fabuleuse, être née le même jour que Charlie Chaplin, il fallait le faire, Charlie Chaplin certainement le plus aimé des petits et des grands, inoubliable, irremplaçable, inégalé…. on peut lui accorder le titre de Génie…. et c’est aussi l’anniversaire de Dominique, nous allons envoyer une explosion de fleurs lumineuses, comme elle, le gâteau pour papy, et le champagne pour tout le monde. BON ANNIVERSAIRE à notre DOMINIQUE avec des bises et des souhaits de bonheur. Voici un texte de Chaplin sur LA VIE

    « Le jour où je me suis aimé pour vrai,
    J’ai compris qu’en toutes circonstances,
    J’étais à la bonne place, au bon moment.
    Et, alors, j’ai pu me relaxer.
    Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….
    Estime de Soi.

    Le jour où je me suis aimé pour vrai,
    J’ai pu percevoir que mon anxiété et
    Ma souffrance émotionnelle,
    N’étaient rien d’autre qu’un signal
    Quand je vais contre mes convictions.
    Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…..
    Authenticité.

    Le jour où je me suis aimé pour vrai,
    J’ai cessé de vouloir une vie différente
    Et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive,
    Contribue à ma croissance personnelle.
    Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….
    Maturité.

    Le jour où je me suis aimé pour vrai,
    J’ai commencé à percevoir l’abus dans
    Le fait de forcer une situation, ou une personne,
    Dans le seul but d’obtenir ce que je veux,
    Sachant très bien que ni la personne ni moi-même
    Ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…..
    Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….
    Respect.

    Le jour où je me suis aimé pour vrai,
    J’ai commencé à me libérer de tout ce
    Qui ne m’était pas salutaire….
    Personnes, situations, tout ce qui
    Baissait mon énergie.
    Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
    Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….
    Amour Propre.

    Le jour où je me suis aimé pour vrai,
    J’ai cessé d’avoir peur du temps libre
    Et j’ai arrêté de faire de grands plans,
    J’ai abandonné les mégaprojets du futur.
    Aujourd’hui je fais ce qui est correct, ce que j’aime,
    Quand ça me plait et à mon rythme.
    Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….
    Simplicité.

    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé
    De chercher à toujours avoir raison, et me suis
    Rendu compte de toutes les fois ou je me suis trompé.
    Aujourd’hui j’ai découvert…
    L’Humilité.

    Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé
    De revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.
    Aujourd’hui je vis au présent,
    Là où toute la vie se passe.
    Aujourd’hui je vis une seule journée à la fois
    Et ça s’appelle…..
    Plénitude.

    Le jour où je me suis aimé pour vrai,
    J’ai compris que ma tête pouvait
    Me tromper et me décevoir.
    Mais si je la mets au service de mon cœur
    Elle devient une alliée très précieuse
    Tout ceci est…. Savoir Vivre.

    Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter….
    Du chaos naissent les étoiles.
    Aujourd’hui je sais que ca s’appelle… La Vie! »

    • Bonjour Monique, ce texte est bien choisi.
      Merci pour ces joyeuses pensées pour MON anniversaire ! -:)))
      Chaplin est un artiste de génie, en tant que jumelle astrologique de Charlie, je me contente d’ être une de ses admiratrices. ^^
      Avec Benoît, j’ ai fait une petite taquinerie iconoclaste, couvre-chef et canne comme Charlot… Bon disons tiare et crosse ; pardon , je ne froisse personne, c’ est une plaisanterie sans aucun message caché.
      Et enfin chère Monique, une femme dont nous aimons l’ œuvre aussi, madame Vigée-Lebrun, née aussi un 16 avril.

  4. lors des soirées cinématographique ( cinéma militaire) en camp dans la brousse , variété des bananes a singe ( le surnom ) , un drap tendu plus bien que mal entre deux poteaux de bois planter en terre , j’étais plus laurel et hardy que charlie chaplin, en plus j’étais pas trop cnéma ni variété , j’aimais plus ma tranquilité pour avoir l’esprit libre , je préférais me poser sur un coffre de camion avec deux singes et une bonne bouteille que d’ applaudir des marionettes sur un drap blanc , ce que je sais sur le charlot a la canne ( très peu car je ne m’intéresse aps a tout ) il eu l’accés interdit au états -unis pendant trente ans …je crois une histoire de communiste je sais plu …pour les papes …mafois ….je n’ai pas envie de dire ceci ou cela ( c’est facle de faire une visite dan sun centre d’acceuil de réfugié ( on lave le sol on donne des habits de la nourriture aux réfugiès et des toiles de tente ) écouter les journeaux …mais cela est vrai ( quand j’étais militaire en afrique pour les visites de chef d’état ( on laver les noirs qui persister a rester noir malgré le savon moussant , des habits des tonnes de chaussures et des chemises et des maillots de sport des bouteilles d’eau …souvent après le départ des huiles …cela retourner dans des caisses pour une uatre visite ( et fait par nous et autres et les médecins sans frontière et croix rouge qui organiser tout ce bourffi ) le mot bourffi c’est militaire mi allemand mi hongrois qui veut dire le bordel ….voila ..a plus …GO!GO!

    • Bonjour papy, les papes se suivent mais ne se ressemblent pas en dehors de l’habit et du couvre chef… je dirai juste ici que Benoit XVI est un grand lettré, un grand intellectuel et qu’il a dignement tenu la place de personnage le plus important du monde, selon son titre exact le temps de sa mission, il n’a jamais été un militant politique, simplement le fidèle apôtre de Jésus. Voilà pour Benoit XVI un saint homme, je crois. Pour le reste je suis un peu de ton avis !
      Il est très difficile de choisir un film de Chaplin, en fait c’est une cinémathèque qu’il faut lui consacrer, et dans la ville c’était un grand monsieur. il ne fut pas seulement une icône du cinéma muet mais aussi un précurseur, un visionnaire, un surdoué. Il a une belle famille, avec ses drames, mais ses héritiers ne l’ont pas encore imité. Quand on regarde sa photo en 1920, il était très beau et il eut une enfance très difficile, peut on dire misérable ? « une vie de chien » ! les grands classiques : « La ruée vers l’or », « le kid » « le dictateur » « Les temps modernes » et j’en passe tant ! ce que j’aime Chaplin !

  5. Bonjour tous. BON ANNIVERSAIRE, Dominique: pour vous, une brassée de myosotis et de clochettes et quelques branches de jasmin. Passez une belle journée.
    Je partage votre admiration fervente pour Chaplin; je voudrais placer les vidéos des Temps Modernes, du Dictateur, du Kid, etc, ces trois-là sont mes films préférés,
    Il y a tant à dire que je me sens toute démunie! son autobiographie » Ma vie » est une mine, non seulement sur sa vie personnelle, mais sur le tournage des films, dont il composait aussi la musique.

    • Bonjour mareria, merci pour ce bouquet si bien choisi !
      J’ ai lu en son temps son autobiographie,
      l’ ouverture du musée donne envie de la relire.
      Son petit-fils James Thierrée lui ressemble beaucoup.
      J’ ai eu la chance de le voir se produire deux fois à Londres, c’ était fabuleux.
      Une des deux représentations, c’ était avec ses deux parents qui faisaient aussi des numéros de clown et de music Hall, émouvant…

  6. heureusement que nous avons des idées diférentes des goûts dispersés , sinon nous serions que des marionettes vivantes sous les doigts d’un seule juge a tirer les ficelles , vaut mieux vivre sur le chemin de la contracdiction habillé de couleur verdoyante et des baskets fluo au pas libre en performance et dire nike a la forme , me voir vous voir marcher avec des boites a carton au pied de la meme taille et couleur portant tous la meme coiffe et la cape grise serait d’un monotone profond , monotonne ….qui tombe de mon esprit comme les feuilles en automne ….( les sanglots longs des violons d’automne …. la belle yvette aime les grosses carottes …qui bercent mon cœur d’une langueur monotone….) du sabotage ferroviaire au parachutage d’armes ou de partir a l’attaque …..hola!!! me revoila en 1940 …..partant de londres …GO!GO!

  7. je viens de voir un ermite-athee….athée comme moi …a athée il faut l’écrire comme cela …avec un e a la fin…moi j’écrit toujours athé ….athée cela fait fille je crois …pour l’ermitage …négatif pour moi je vis groupir pour voir circuler le sourire …un ermitage c’st quoi déja ….un lieu ou les moines font la prière devant un verre de bière …je sais plus …pourtant en provence je vois souvent des pancartes avec le mot ermitage de la rose des lavandes et autres ….je sais pas tout sur tout ….j’ai toujours cru que cela aller avec les maisons a prières (types monastère ) …j’attend la réponse …mieux que de demander au net ……GO!GO!

  8. pour parler de fleurs ( on m’a déposer devant ma porte qui donne sur mon gazon ( un lutin une fée un diable je sais pas , deux pots de fleurs remplis de bulbes ( des fleurs jaunes ) des narcissus tete a tete …au moins 15 bulbes par pots …j’ai demandais a un russe qui aime les fleurs de jardin ..il m’a répondu de suite sur ces fleurs et ces bulbes ( voici sa réponse de rand connaisseur ) tu est légionnaire tu te démerde ….mafois menfin c’est fin …en plus il m’a dit a moitié en russe et allemand ( rien a foutre de ton problème de bulbe ) …hi!hi!…mais quand je suis revenu du café ..plus de pot sur ma table …un lutin est venu a planter ses bulbes dans deux cercles sur mon gazon ..espacé de 5 cm environ ( arrosé et tout ) les deux trucs la sur le plastique vert est planter avec l’écriteau ( fiorile Home et Garden Bulles ) Narcissus a tronches )..j’avais un gazon unis vert de chez vert …me voila avec un gazon japonais ….il est ou ce lutin ….il aurait pu les plantés sur le coté non la …je vais aller voir les chèvres ….il parait qu’elle se regarde et bouge pas cette nuit je sais pas je ferme les yeux moi ..je vais voir j’ai deux paquets de biscuits a la fraise …..aller les biquettes …..j’ai du papier qui sent bon hi!hi!…GO!GO!

      • Dominique et les oiseaux plantent aussi pour nous, oui j’ai des touffes de myosotis que je n’ai jamais plantées et des violettes à l’opposé de celles que j’avais semées il y a des années…. les oiseaux ont trouvé ma corbeille d’argent un peu clairsemée, alors ils en ont planté encore…. il faut dire que je les nourris toute l’année, je veille à l’eau tous les jours et plus les temps chauds alors c’est leur façon de me remercier et en suite ils viendront me présenter leurs petits !!!! bises.

  9. ce Monsieur ( vie dans un petit village de l’allier ) je dois connaitre ….j’ai fait deux manoeuvre dans l’allier de moulins souvigny agonges et autry-issards et autres ….et chez les ducs …sans oublier mon histoire de famille ( que je connais point ) avec la verrerie de souvigny ……GO!GO!

  10. je suis devenu malin ont dirait ou moins con qu’hier ….j’ai suivit ce Monsieur sur ses profils …je connais sa ville ( un peu ) il y a une fète au village a gauche avant l’église …je connais car une fois en manoeuvre il y avait un carnaval dans une ville au nom d’ygrande et plus loin la dite ville une autre manoeure il y avait une fète en ville …nous avions mis notre campement a la sortie de St Menoux ( je sais plus comment on l’écrit la ville a la débredinoire …) sur la route de la ville de bourbon l’archambault …mon de diou j’ai de la mémoire ..cela fait si longtemps entre 1974 et 1977 ….GO!GO!

  11. il me revient une anecdote de cette région , avant la ville dite de lurcy levis , nous avions fait un arret dans un petit village que j’ai oublier le nom il y a le mot château , nous faisions un arret cigarettes et bières , je fait le tour d’un camion et je vois un homme ( 40 ans environ habillé tout en bleu type paysan ) il avait un képi blanc en coiffe , il était avec trois de mes hommes qui lui parler et lui donner des cigarettes et du chocolat , un bredin …il voulait monter a bord du camion et venir avec nous pour jouer a la guerre , impossible de la faire descendre du camion …avec douceur nous y sommes arriver ( avec des cadeaux souvenirs et des biscuits ) , ce que j’ai dis ( bon cela reste entre nous ) on roule avec lui dans le camion a la la sortie du village on le fait sauter sur la route quand le camion prend de la vitesse ( GO!GO!) ..non je rigole …il avait un sourire et la joie de vivre et un enfant a 40 ans …voila pourquoi je me rappelle de lui ( marcel ou andré je crois son nom ) …cela pour dire due dans ce village des marcel et andré il y en avait a la pelle ( en vélo a pied ) …j’avais jamais vu autant d’homme de se type dans un si petit village …une compagnie ….mafois cela m’est rester en souvenir …GO!GO!

  12. Au-dessus de mon bureau, le mur est recouverts de photos d’enfants, et d’un « tableau » réalisé par un de mes fils pour une fête ou autre chose: une photo du visage de Chaplin, un dessin qu’il a fait de l’acteur, avec une tête de chat, mais chapeau, souliers, canne etc) et ce texte d’une chanson des  » Têtes Raides », de 1998:
    « Le coeur a sa mémoire
    Il nous conte l’histoire
    Des souvenirs enfouis
    Aux creux de notre vie
    Il refait le chemin
    Nous tenant par la main
    Les chemins de l’exil
    Dans les parfums d’Avril
    Et quand il plie bagage
    Il refait le voyage
    Que nous avons suivi
    En quittant le pays
    Laissant sur le chemin
    Tous ceux auxquels on tient
    Sans espoir de retour
    Tous ces romans d’amour
    Pleurons sur les guitares
    Pleurons sur la mémoire
    De ceux qui sont partis
    Du creux de notre vie
    Tout en serrant le poings
    Vers leur sombre destin
    Que nul ne peut chanter
    Que nul ne peut changer..
    Et pour que leur histoire
    Demeure en nos mémoires
    Ne laissons pas les mots
    Transformer en lambeaux
    Tout ce qui fut la vie
    De ceux qui sont partis
    Sur les routes d’exil
    Dans les parfums d’avril  »
    Au-dessus de son bureau, là où il habite, un grand collage que j’ai fait spécialement pour lui avec des photos en noir et blanc de Chaplin, et, recopiée au porte-plume, une partie du discours final du barbier dans « Le Dictateur ».

  13. négatif Dominique …..vus ce que j’ai cru comprendre ( des gens bredin ) non dangereux ( plus le contraire ) qui sont en liberté et travaille dans des fermes ..au lieu d’ètre placer en centre hospitalier …j’avais jamais vu autant de ce type de gens dans un village voila tout , cela est vrai que c’était un dimanche pas de travail , tous en village mais cela faisait drole de voir ces gens rigolos avec leurs bérets bleu , je crois …pas sur de sur ..que dans une ville proche de la ville de moulins ( yzeure ) il y a un grand hopital a bredin , j’avais i vu des panneaux pour cela quand nous voulions aller sur la route direction de bourbon-lancy …ou pour rire des touristes qui n’ont pas trouver l’église de st-menoux et la débredinoire …..moi oui ..j’ai mis ma tronche a l’inétrieur mais j’ai pas croquer les os du saint …juste sucer un peu hi!hi!….je suis un peu bète …mais j’ai de la mémoire a revendre …..GO!GO!

  14. ce voyage en bourbonnais me redonne de sacré souvenirs , une ville ou j’ai un souvenir d’une usine (porcelaine ) un truc a huile d’une ville au nom de couleuvre , et surtout la bonne charcuterie de l’allier , la meilleure pour moi de france , et les fromages de vache de ferme un régal , le vin blanc de besson et st pourcaint , je vais partir et demandais a teddy ( et l’anglais fait ta reine ) prépare moi un paté aux patate bourbonnais …..il va me dire négatif une gelé royale avec un muffin ..hi!hi!….il cour vite mais pas plus vite que ma chaussure ….bon je fle au foyer boire une bière avec du cassis et de la vodka …..je garde mes bouteilles de gnoles de l’allier comme un trésor de la ville d’autry issard acheté dans une ferme une avec une vipère et l’autre avec un crapaud ….bon je parle je raconte ma vie ma jeunesse ….moi cela m’intéresse ….mais bon …bises a plus ..cet aprème je dois travailler car ce matin j’ai rien fait en vérité ….j’ai du bois a couper et a débarder ( en truc la d’un mètre je viens de manger la nomination en langue gauloise ) …je file GO!GO!

  15. mareria…négatif la belle yvette n’est pas une biquette ..mais un message de la radio de londres ….cette phrase m’est revenu avec le mot ( monotone) …et les films a la téloche …bon c’est plus que midi ..j’ai pris un survet sport pour la pitance …..bleu ..menfin bleu …c’est que quoi ce bins …un survet de biff …j’ai faim a plus en fin de journée après mon petiot travaille …bises ..GO!GO!

    • Et alors papy, mais qui est Youri ? ah, les messages de Londres, quel folklore « les sanglots longs des violons de l’automne…. » inoubliable poème !!…. nous avions aussi « la tante de province est bien arrivée » une anecdote que j’ai déjà racontée, un jour je dis tout haute : « quand la tante vient à la maison on ne le dit pas dans le poste ! » et PAF, une baffe .

  16. mes amies croyez vous que le pape après son petit repas va se mettre a genoux et chanter a voix haute …j’ai bien mangé, j’ai bien bu , J’ai la peau du ventre bien tendue merci petit Jésus …a moins qu’il mange qu’une sardine et un hareng comme Darie ….la vache maigre des océans …hi!hi!…le pape est suèdois …..manfin le cousin a martine ..je file la cuisine est prète …GO!GO!

  17. loin du charlot je vais aller faire mon casse-cou a la buster keaton avec la tronconneuse husqvarna la non timide suèdoise , une longue tronconneuse de coupe de 90 cm , avec mon adresse je vais qui sait me couper une jambe ou une main pire un doigts , surtout que je me suis jamais servit de ce genre de grosse machine , la suèdoise va me fendre comme une ardoise , vous me voyez finir ma vie sous la pluie a retenir les gouttes sur un toit de maison en bretagne , j’ai rein d’une roche métamorphique faite par des fortes pressions de température , schiste ou pas schiste hi!hi!…pire sur le toit de l’église ou se rend notre ancienne bretonne pour faire l’immaculée conception et faire bénir un bouquet de fougère par la pureté originelle marie si elel afinit de faire la vaisselle du grand festin de ces bénédictins….se faire bénir par le pape ..non de diou le pape a genoux qui lave les pieds de france-fougère a l’eau de javel ….bon je m’égare …j’ai bien le droit de dire du bien d’une personne de temps en temps …sans oublier que c’est mon commentaire et j’en reste le seul maitre avant dieu …..bon je file a plus ….ohé! y’a pas un canadien la pour lire la notice écrit en suèdois …martine vient ici …pose ta burqua martine on va en piscine ….oui! tu peux garder le haut …faut pas faire fuire les poissons ….GO!GO!

  18. Dominique ..j’ai une chose a dire sur le mot ( consanguinité.) …cela rend pas bien petit voir bredin …j’ai une copine qui travaille dans un centre pour enfant ( beaucoup , beaucoup , beaucoup ….arrive du monde identique …comment dire ali baba sans les voleurs …c’est elle qui me l’a dit ..plein de petit bredin a cause du dit mot ….et je l’ai vu de mes yeux …ohé! le frisé ..pas toi ni toi non l’autre qu’elle autres ….voila …il parait que sa remplie les caisses de la caf hi!hi!…ce grand centre que je connais très bien ( ils ont des minibus neuf ) qu’il loue gratis a ces familles pour aller au loin en fin d’espagne pour prendre le bateau pour aller tout l-bas chez tata…et pas des brouettes des jolies minibus avec clim et frigo …sans oublier un chéquos pour le gazoil et l’autoroute …je rigole pas …je vous dis cela ce n’est qu’une goutte d’eau dan sl’océan mais c’est juste pour vous faire passer une bonne après-midi hi!hi!…GO!GO!

  19. pardonnez moi ..j’avais point fait la reconnaissance du pape ..c’est mon confrère ..le joseph aloisius ratzinger …je crois qu’il est en fin de vie …j’ai écouter dire cela …..que sa santé est sur le déclin et tire sur la fin …celui de nos jours j’aime pas deja que j’aime pas ces astriens de l’espace , mais le nouveau la ….j’aimais bien le polak …du moins ..je me comprend en tant que athé ….j’ai mes souhait hi!hi! ..et mes préférence ….je suis encore la j’attend mon yougo et mon cacahuète pour aller travailler un peu , l’un rigole devant son café l’autre devant son café …j’attend …menfin ..j’ai pas que cela a faire moa …..j’ai deja faim …….bon on files ….GO!GO!

    • Papy, Benoit XVI s’éteint doucement comme une chandelle, je crois qu’il est épuisé et c’est le seul pape raisonnable qui a abandonné parce qu’il n’avait plus la force d’assumer sa charge….. le pape rouge continue sa tournée, le voilà qui fourre son nez dans les affaires de l’Europe, une façon de nous faire abandonner la loi du 20 mars dernier sur les réfugiés.

  20. Comment parler de Charlie Chaplin sans évoquer une des femmes de sa vie, très importante car il lui doit beaucoup, c’est Paulette Goddard…. elle était ravissante et pétulante, leur union restera secrète, vrai ou faux, ce fut un ménage heureux , j’aimais beaucoup cette actrice…. Charlie Chaplin compte officiellement 11 enfants, et sans doute d’autres illégitimes, une vie dissolue parsemée de scandales graves mais il a rencontré la bonne en dernier, Je n’aime pas l’homme que j’entrevois, mais je suis une inconditionnelle de Chaplin et toute son œuvre, et pour nous l’essentiel est l’héritage qu’il nous laisse. J’ai vu plusieurs fois « Les lumières de la ville », je ne compte plus Le Dictateur et Les temps modernes.
    Une bonne nouvelle, la mascotte va avoir un petit frère, c’est super !

  21. Monique, heureuse nouvelle que celle de cette naissance!
    Pour en revenir à Chaplin, je pense que parler de vie dissolue est peut-être exagéré; les sources ne sont pas vraiment dignes de foi, quand on pense à la campagne de diffamation que le FBI a orchestrée contre lui, en le salissant par tous les moyens…

    • Bonsoir tous, bravo pour la bonne nouvelle du petit frère d’ Ambre.
      Quant à Chaplin, il aimait les très jeunes femmes et cela s’ est bien passé enfin, avec son épouse juvénile avec laquelle il a construit une grande famille.

    • Oui Mareria, c’est super pour la mascotte et pour les parents bien sûr. Oui, Chaplin avait beaucoup d’ennemis, il a été « accusé » de communisme et quand on sait comment était cette Amérique-là, c’était une tare irrémédiable….. je pense toujours aux Rosenberg, une affaire passionnante, ils furent exécutés sur la chaise électrique de Sing Sing pour espionnage…. la politique sait comment faire et défaire les carrières et anéantir les hommes qui pensent autrement. Je pense aussi à Polanski, une autre affaire qui dure depuis de 36 ans et lui aussi a été poussé à l’exil. Il est difficile de séparer le vrai du faux mais Chaplin aimait bien les très jeunes starlettes, il a d’ailleurs eu ses deux premiers fils avec l’une d’elle âgée de 16 ans.

  22. Monique je crois bien a voir eu la compréhension que ce dit pape a eu l’esprit d’arrêter d’être a la tête de l’église pour raison médical , c’est mieux que bien pour avoir l’esprit clair dans certaines décisions a prendre , regarde ce pape du jour avec son minibus de réfugiés en route pour le vatican , la roue de la fortune pour un petit groupe et le couperet pour le reste , il a fallut faire un choix , il aurait du prendre personne que de faire cela ou d’en prendre 10 000 , il y a de la place dans toutes les propriétés du vatican et les finances nécéssaires a nourrir tout se monde , en attendant une amélioration dans leurs pays pour un retour le sourire aux lèvres , cela me fait pensé a un acte …tu te vois devant 10 000 personnes qui crèvent de faim et de soif et tu dis ..j’ai de l’eau et pain pour dix ..toi et toi et toi ……on dirait un capitaine SS qui arrive dans un village de 1200 habitants et dit j’en prend 12 au pif pour les fusillés …….je crois …GO!GO!

    • Papy, ces trois familles ont été tirées au sort parmi les familles musulmanes ! il y a des réfugiés syriens et chrétiens mais ceux là ne figuraient pas dans ce tirage car évidemment « Dieu reconnaitra les siens et y pourvoira » :)))))) on part du principe qu’ un chrétien est heureux d’être parmi les disciples de Jésus, alors pourquoi aurait-il faim ou soif, pourquoi serait-il malheureux, exilé et désespéré, abandonné ? ben voyons !!!!……………….. papy, c’était exactement cela, quand il y avait un Allemand tué dans un village par les résistants, les autres arrivaient et disaient : « on en prend 120 au hasard et ils seront fusillés » ! c’était le prix à payer ! c’est la main du destin pour les uns, et le choix de dieu pour tous les autres. Par moment je me demande si j’ai compris quelque chose à la religion, à force de se hisser sur la corde à nœud elle devient lisse.

    • je me sens tellement bête d’écrire des anneries …mais ce chanteur est un peu comme le charlot ….il aime les femmes jeunes …mafois un musulman …ma 4 femmes a 5 enfants et 50 ans demain j’en prend une 6 sans enfants et 25 ans que je fais venir du bled …tu la vend ta BMW ..oui rachid j’ai commander un cabriolet mercedes ….sa coute cher une mercedes …oui mais avec tout mes enfants je peux ……hi!hi!….

      • c’est la fatigue hi!hi!…comme vous avez écrit qu’il aimé les femmes jeunes le charlot …le chanteur comme rachid aime les femmes plus jeunes …voila tout …mafois …je suis fatiguer ….bises a lundi ..GO!GO!

      • Oui papy, on a eu ce cas de l’homme aux quatre femmes et aux 18 enfants plus une autre flopée restée au pays. Il touchait indûment des allocations tout en ayant un commerce florissant enfin bref, je ne referai pas l’histoire, il a été condamné à rembourser une somme astronomique puis il a été ensuite « relaxé » mais en attendant il est toujours là avec sa grande famille !

    • Mareria, l’une l’a poursuivi pour abandon de paternité, il a envoyé ses avocats et elle les siens et elle a obtenu gain de cause, il a dû verser un salaire à cette fille naturelle durant 21 ans, âge de sa majorité. Il faut dire que dans cette Amérique là, on ne pouvait rien faire sans être marié légalement.

  23. mesdames je voulais pas vous le dire , le moment fatidique est arriver …il n’est pas mort le charlie chaplin , il a fait des opérations esthétiques et a changer de nom et d’apparance , il a arreter le cinéma et s’est mis a la chanson , il a était un idole pour les filles et femmes , je el sais de source sur …..c’est mon petit doigts qui me l’a dit …il se nomme de nos jours ..jean-luc lahaye….femme que j’aime …..GO!GO!

    • Papy, mais quel pâle reflet du donnes à Chaplin, celui-là n’est même pas son ombre, mais c’est vrai que toute sa vie le petit Lahaye a eu ce genre de poursuites et de démêlées avec la justice, il considère qu’on ne peut plus aimer une femme ayant dépassé la trentaine. Il ne les aime qu’à 18 ans, il l’a dit au micro en direct mais il dit aussi qu’il est très difficile de savoir au début si la jeune fille a 18 ans ou bien deux ans de moins ! remarque qu’il en est de même pour Chaplin, il n’aimait que les très jeunes femmes. Bises

  24. bon je vais prendre le train qui va au foyer car se soir ya mon film sur la 3 …le juge mongeville …j’aime bien ….demain c’est dimanche …y’a la messe j’ai pas rendez-vous avec le curé non plus le pape …mais je suis invité ….chez des voisins …comme je suis de repos c’est super …en plus c’est une bonne cuisinière ( très croyante en plus ) son mari aussi ….cela est pas un problème pour moi …je les pardonnes hi!hi!…..elle fait une paella ….et le soir un poulet avec je sais plus ….j’ai acheter des fleurs ( que je vais chercher demain matin ) des marguerites mauves roses et blanches …a inter-marcher …réservation …il font des promos …..je profite et de connerie a manger pour les enfants de lapins crétins ….bon a lundi toutes ….j’ai ne soif de diable oh! pardon j’ai une soif de jésus …..GO!GO!

  25. Hello, c’est toujours l’anniversaire de Dominique, j’aurais voulu trouver « un truc » bien à aligner ici, quelque chose de drôle tout en étant poétique, j’ai jeté un œil sur ma réserve poétique qui d’ailleurs a été balayée lors d’un nettoyage de CCleaner et impossible de me souvenir de tous mes sites favoris, bizarre car ne nettoyage n’a jamais effacé mes favoris…. après avoir juré comme un charretier mais dans mes moustaches, j’ai tenté de rattraper les données perdues, il y a bien de fins limiers en informatique, employés dans la police pour enquêter sur les grandes affaires alors je me suis dit : « pourquoi pas moi ? », c’est alors que le chef est venu et m’a rétorqué : « mais comment veux-tu faire puisque c’est déjà moi qui change les piles de ta souris…. bon, c’est vrai, c’est vrai mais moi ça m’énerve d’être freinée par une pile qui pile net.
    Bref, sachant que Dominique adore le thé et les jolies tasses assorties, j’ai pensé au thé Earl Grey et son histoire d’après le site  » Histoire du thé Earl Grey, une légende anglaise  » :

    « Lorsque l’on pense à l’Angleterre, on pense aux bus londoniens rouges, aux cabines téléphoniques originales et à leur consommation de thé.
    Le Earl Grey est d’ailleurs parmi leurs légendes autour du thé.

    Le thé Earl Grey est à l’origine un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote (agrume).
    Toutefois, il existe nombre de variantes de celui ci, sur base de thé vert, oolong ou encore rooibos.
    Ceci afin d’allier ce subtil parfum que libère la bergamote pour tous les goûts.

    Son histoire remonte à quelques siècles, à l’époque ou vécu le comte Charles Grey (2ème du nom,). Nombre d’histoires sont racontées sur le sujet.

    L’histoire autour du Earl Grey la plus répandue est que lors d’un voyage diplomatique en Chine, le comte anglais Charles Grey, aurait rapporté une recette de thé à la bergamote transmise par un mandarin.
    Le comte Grey aurait offert cette recette à une maison de thés anglaise, qui aurait baptisé cette création de son nom.
    Dans la réalité, c’est impossible, l’Earl Grey étant originellement conçu sur une base de thés noirs d’Inde et de Ceylan (Sri Lanka).
    De plus le comte anglais ne se serait jamais rendu en Chine.
    Enfin, la Chine est connue pour produire des thés verts et oolong.

    La seconde histoire la plus connue autour du thé Earl Grey, est que le comte Charles Grey aurait reçu un agrume (bergamote), et que ne sachant de quelle manière l’utiliser, l’aurait découpé et mis dans la tasse de thé qu’il était alors en train de se préparer.
    Il existe d’ailleurs d’autres petites histoires sur le premier Earl Grey.
    Certaines maisons de thés rivalisant pour s’approprier la genèse de celui ci. »

    Je m’arrête ici car je découvre que c’est un site qui vend des thés, et là ce n’est plus une légende mais une publicité. De toutes façons et quelle que soit la légende, ce thé est très bon mais avec du miel dedans, si, si ! encore belle soirée à Dominique et bonne fin de soirée à tous les amis sans oublier l’amie suédoise qui ne revient pas de suite mais peut être bientôt.

  26. Je viens de faire un commentaire mais des lettres inopportunes se sont glissées devant mon adresse mail mais c’est bien moi, je suis donc en attente de modération…. il y a quelque chose de bizarre avec ce clavier, les lettres d’une phrase s’inscrivent toutes seules devant mon adresse mail….. bon, cette fois-ci ça devient grave. A demain si le clavier le veut bien :-))))))))

      • Dominique, ce petit incident devient courant, je dois faire attention non pas à la modération mais à la dynamique des touches…. une autre surprise, mon ordinateur s’éteint tout seul…. je lis un article, bras croisés et d’un seul coup, PAF, l’ordi s’éteint vraiment, il ne se met même pas en veille. Ce n’est plus Miss Marple qu’il me faut mais un exorciste !

  27. Dominique, mais oui, c’est lui l’exorciste…. il va venir la semaine prochaine, il connait la maison et le matériel, de temps en temps je l’appelle au secours, il est très sympa et surtout honnête.
    Le petit poème du soir et bisous

    « Comment le dire simplement
    sur les milliards d’instants de notre vie
    presque tous sont des bulles
    qui crèvent aussitôt
    D’autres – très peu – durent toujours
    pris dans le fleuve qui nous porte
    ils sont déjà l’éternité

    Ces instants où
    l’on peut se sentir proche
    des arbres, des oiseaux
    et des hommes, parfois

    Ces instants merveilleux
    où l’on se croit en connivence
    avec tout l’univers
    et – peut-être – avec Dieu

    ***Liliane Wouters (Ixelles, Belgique 1930-2016

Laisser un commentaire

