Batifoler

C’ est la proposition du jour dont l’ origine est paraît-il méconnue.

Qu’ importe, ce verbe exprime la joie dans le mouvement.

Les chiens sont concernés puisqu’ en anglais, on dit « Frolic » ; oui, les croquettes de ce nom feraient donc s’ égayer, gambader, batifoler nos copains.

image

Publicités

88 réflexions sur “Batifoler

  1. ÉTYMOLOGIE
    Italien. battifolle, rempart, boulevard, où les jeunes gens allaient s’amuser ; bas-lat. batifollum, bacifollum, qui, dans les textes d’origine italienne, signifie bastion, machine de guerre, beffroi ; et qui, dans les textes d’origine française, paraît signifier une espèce de moulin.

  2. bonjour..
    en ce début de matinée je ne vais pas batifoler coucher dans la luzerne avec une jolie vielle demoiselle aux ailes argentées , une fée blanche comme un fantôme sans esprit de mille vies , un batifolage sans bavardage que deux ou trois murmures sortant des ébats sous une arrivée de torride chaleur , et oui le dumas tu es tout faux , tu est ce matin plus idiot que tes baudets , il ne fait pas un temps affreux sous une pluie lourde , au domaine l’hiver est très loin c’est l’été qui pointe son nez , alors l’alexandre tu preux trier avec ton doigts dans de la cendre pour trouver des mots tortueux tu ne verras pas dans le reflet de cette luzerne les restes des mille et un fantômes……….je vous dis a plus j’ai du travail a faire vite fait …GO!GO!

  3. changement en ce début de matinée , ce mot veut bien exprimer un passage d’un état à un autre….pour moi et quatre camarades et nos deux tracteurs n’est que le travail a faire mais pour le chauffeur et le caporal/chef responsable de bord du camion c’est l’hotel quoirnaud sans jouer du piano , un camion du 13e DBLE au fossé , il est partit batifoler une moitié dans le champ et l’autre dans le ruisseau du fossé , nous allons le sortir vite fait , mais le capitaine du 13 ne possède pas le sourire du matin pour ce petit accident de rien , je lui est dit c’est rien pourquoi tu gueule , il m’a répondu et ta soeur elle a étendue le linge ( j’ai jamais de ma vie écouter ce genre d’expression ) , il doit surement venir de paris ou d’une grande ville pour connaitre des phrases que je connais pas , j’ai juste répondu a ce capitaine ( fort jeune ) ..ici ce n’est pas saint-cyr….et j’ai rien du napoléon Ier…bon les tracteurs et cables sont prets..nous filons vite fait pour cette interlude sans lune ….mais ce qui est sur c’est que je vais pas m’empêcher de rire ….et qui sait faire dérider les fesses de ce capitaine …bises a plus …GO!GO!

  4. Bonjour , soleil radieux , mais pas encore chaud , et sous les batifolages d´un couple de mésanges , qui a sérieusement commencé à bâtir son nid . Elles avaient fait du repérage , mais maintenant , les évènements se précisent . Nous allons devoir sortir de la maison en catimini , pour ne pas déranger les parents ( couvée , puis nourrissage … )
    Le batifolage fait penser aux chiens qui sautent dans les hautes herbes , mais aussi aux passereaux qui volètent dans les buissons .
    Ah , c´est vrai ! ne pas oublier la chanson  » Couchés dans le foin avec le soleil pour témoin  » ,
    l´illustration idéale du batifolage . Plus prosaïquement , j´ai un peu de rangement à terminer ce matin , et puis je dois aller batifoler à la supérette , pour remplir le frigidaire …. Bonne journée !

  5. Bonjour tous! Darie, comment va?
    Je n’ai pas beaucoup de temps, et voici la si célèbre lettre de Mme de Sévigné sur les foins:
    « DE Mme DE SÉVIGNÉ À M. DE COULANGES

    Aux Rochers, le 22 juillet 1671.
    « Ce mot sur la semaine est par-dessus le marché de vous écrire seulement tous les quinze jours, et pour vous donner avis, mon cher cousin, que vous aurez bientôt l’honneur de voir Picard ; et comme il est frère du laquais de madame de Coulanges, je suis bien aise de vous rendre compte de mon procédé. Vous savez que madame la duchesse de Chaulnes est à Vitré ; elle y attend le duc, son mari, dans dix ou douze jours, avec les états de Bretagne : vous croyez que j’exlravague ; elle attend donc son mari avec tous les états, et, en attendant, elle est à Vitré toute seule, mourant d’ennui. Vous ne comprenez pas que cela puisse jamais revenir à Picard. Elle meurt donc d’ennui ; je suis sa seule consolation, et vous croyez bien que je l’emporte d’une grande hauteur sur mademoiselle de Kerbone et de Kerqueoison. Voici un grand circuit, mais pourtant nous arriverons au but. Comme je suis donc sa seule consolation, après l’avoir été voir, elle viendra. ici, et je veux qu’elle trouve mon parterre net et mes allées nettes, ces grandes allées que vous aimez. Vous ne comprenez pas encore où cela peut aller ; voici une autre petite proposition incidente : vous savez qu’on fait les foins ; je n’avais point d’ouvriers ; j’envoie dans cette prairie, que les poètes ont célébrée, prendre tous ceux qui travaillaient, pour venir nettoyer ici ; vous n’y voyez encore goutte ; et, en leur place, j’envoie mes gens faner. Savez-vous ce que c’est, faner ? Il faut que je vous l’explique : faner est la plus jolie chose du monde, c’est retourner du foin en batifolant dans une prairie ; dès qu’on en sait tant, on sait faner. Tous mes gens y allèrent gaiement ; le seul Picard me vint dire qu’il n’irait pas, qu’il n’était pas entré à mon service pour cela, que ce n’était pas son métier, et qu’il aimait mieux s’en aller à Paris. Ma foi, la colère m’a monté à la tête ; je songeai que c’était la centième sottise qu’il m’avait faite ; qu’il n’avait ni cœur, ni affection ; en un mot, la mesure était comble. Je l’ai pris au mot, et, quoi qu’on m’ait pu dire pour lui, je suis demeurée ferme comme un rocher, et il est parti. C’est une justice de traiter les gens selon leurs bons ou mauvais services. Si vous le revoyez, ne le recevez point, ne le protégez point, ne me blâmez point, et songez que c’est le garçon du monde qui aime le moins à faner, et qui est le plus indigne qu’on le traite bien.

    Voilà l’histoire en peu de mots ; pour moi, j’aime les relations où l’on ne dit que ce qui est nécessaire, où l’on ne s’écarte point ni à droite, ni à gauche ; où l’on ne reprend point les choses de si loin ; enfin je crois que c’est ici, sans vanité, le modèle des narrations agréables. »

    • Bonjour Mareria , j´ai fini par trouver le sommeil après avoir refait tout le parcours virtuellement !
      J´ai quelques courbatures ce matin , qui passeront vite j´espère . C´est la première fois que cela
      m´arrive . C´est dire si c´était laborieux … Et pourtant , on m´a aidée comme jamais . Une jeune fille de 18-20 ans , voyant mon désarroi à Euralille , a couru derrière moi et m´a dit :  » J´ai vu que vous étiez en peine , je peux vous aider si vous voulez  » . Je lui ai demandée son prénom tellement j´étais estomaquée de sa gentillesse ( Lucie ) . Je ne vais pas entrer dans les détails , mais normalement , on ne devrait pas demander dix explications pour prendre un train , cela doit être facile . Des panneaux d´affichage riquiqui ou en panne , et placés derrière un kiosque à saucisses- coca . Rien que cela , c´est incroyable …
      Ma mère et mes tantes m´ont répétée au téléphone , « on pensera à toi pour que tout aille bien ,
      on invoquera Saint-Christophe » . Tout ce petit monde a été écouté… Sourire .
      Et moi , j´ai remercié Saint-Christophe , et sans rire . Sourire , again .

  6. Bonjour d’un matin gris mais doux, la terre sent bon, justement c’est le jour de la terre ! Darie est déjà debout, à peine de retour et elle embarque le soleil d’hier…non mais ! j’aime ce mot batifoler qui n’a plus court, il a beaucoup de synonymes qui, eux, ont leurs poèmes. Je vous donne deux lignes du grand Molière, Don Juan acte II

    Pierrot :

    Aga, quien, Charlotte, je m’en vais te conter tout fin drait comme cela est venu car comme dit l’autre, je les ai le premier avisés, avisés le premier je les ai. Enfin donc j’étions sur le bord de la mar moi et le gros Lucas et je nous amusions à batifoler avec des mottes de terre que je nous jesquions à la tête, car comme tu sais bian, le gros Lucas aime à batifoler et moi, parfouas, je batifole itou. En batifolant donc, puisque batifoler y a, j’ai aparçu de tout loin queuque chose qui grouilloit dans gliau et qui venoit comme envars nous, par secousse….. »
    les amis je vous laisse ici avec le Molière qui a perdu la belle langue de nos tirades mais le vieux français était quand même moins chantant ainsi vont les réformes au fil des siècles ! A plus tard

    • Bonjour tout le monde, je vais aller « Frolic » avec la petite classe, à plus les amis !
      Ermite-athee a eu l’ amabilité de préciser
      l’ origine de « batifoler », à mareria de jouer !
      Bises.

  7. pour moi le mot batifoler ne veut dire que ….( quand une jeune fille peut batifoler avec les garçons ou le contraire a écraser l’herbe du gazon sur une couverture a jouer a papa et maman ou que le garçon joue au docteur ..c’est que quoi cela …des mamelles anatomique ..), j’ai connu ce mot assez tardivement a mon arrivée sur le sol de corse ( je parlais le français comme une vache espagnole sur des talons aiguilles en ces années ) , souvent au régiment on disait il est ou ( un camarade ) il batifole avec la fille du vigneron ou autres , pour nous il était avec une demoiselle ou femme a faire des chinoiseries a la mode française..savez vous planter des choux a la mode , a la mode de chez nous comme partout ….tient une cigogne avec un torchon dans son bec avec un bébé tout neuf ….je rigole …j’ai une anecdote avec le mot batifolage …nous étions en manoeuvre depuis deux semaines ou plus , nous étions en campement dans la forêt de gros bois près du château de gipcy de la contesse de montesquieux et du conte de debreuil de saint-fiacre , j’ai de la mémoire je me rappelle de ces gens car j’avais demandais l’utorisation pour le campement sur leurs terres , un soir une jeep a fait le tour du coin, des gendarmes arrivent et me disent ces mots vous avez deux légionnaires qui batifolent a saint-aubin-le-monial dans la cour d’une petite école , mafois j’ai rien compris …a plus de minuit …dans un village de 10 maisons perdus en campagne ….arriver sur place ..la jeep était en cache-col autour d’un tronc- d’arbre avec le portail recouverte de branchages …donc le mot batifoler veut dire aussi ( que c’est rigolo que cela fait rire ) moi cela m’a pas fait rire …car aucune militaire dans le coin ( la plus proche si je me rappelle la base aérienne de varennes sur allier …ils sont venus chercher l’épave au petit matin …et les deux compagnons de virée …ils ont été punit par le lieut de compagnie a notre retour en corse ….voila l’anecdote avec le mot batifolage ..GO!GO!

  8. voila ma matinée vient de se terminer …je vais boire une bière ou deux et fumer ma cigarette ..pour attendre l’apéro …cet aprème j’ai du travail a gogo, repeindre un banc en bois ( la je vais rire et batifoler et surtout hurler car ce n’est pas trop mon truc la peinture ) en blanc …si je me trompe en rose c’est beau non …un long banc tout rose a l’entrée en plein milieu de la cour d’honneur …on le vois de loin …je vais encore avoir plus de peinture sur moi que sur le banc …grrrrrrrrrr….a plus ..GO!GO!

  9. Un petit tour en Rabelaisie, on y trouve l’Almanach des goutteux et des vérolez (sic) Rabelais y traite le bastifolage, l’occupation ridicule, l’entêtement que plusieurs princes témoignent à la recherche de la pierre philosophale, depuis Raimond Lulle (des bastifolages des princes), surnommé le docteur illuminé, qui prétendait l’avoir trouvée… un coup d’oeil sur la biographie de Raimond Lulle vaut le détour……..et à quoi jouait Gargantua ?

    Là jouoyt,
    Au flux
    À la prime
    À la pille
    À la triumphe
    À la picardie
    Au cent
    À l’espinay
    À la malheureuse
    Au fourby
    À passe dix
    À trente et ung
    À pair et séquence
    À troy cents
    Au malheureux
    À la condemnade
    À la charte virade
    Au maucontent
    Au lansquenet
    Au cocu
    À qui a si parle
    À pille, nade, jocque, fore
    À mariaige
    À gay
    À l’opinion
    À qui faict l’ung faict l’autre,
    À la sequence
    Au luettes
    Au tarau
    (…)
    Au trictrac [Une des premières attestations en français]
    À toutes tables
    Au tables rabattues
    Au reniguebieu
    Au forcé
    Au dames »

    A plus tard !

  10. cela est vrai que le dit mot ( batifoler se dit aussi pour une balade comme gambader) en sous bois ou autres , on écoute aussi souvent que certains animaux batifolent ici ou ailleurs , j’ai parfois écouter ici en provence dire qu’au pic des mouches ou a la croix de provence des scouts batifolent , je parle du paradis des marcheurs et des campeurs des scouts sur les pas de cézanne en haut de la montagne sainte -victoire , moi je dis pas les scouts mais les mouches , parfois je vais a leurs encontres a l’heure du casse-graine hi!hi!…voila encore sur le mot batifole ..GO!GO!

  11. Le batifolage des rois : )) Monique , vous avez tapé dans le mille ! Il y a les jeux , mais aussi et surtout leurs vies plus que dissolues . C´était dans les normes pour ces gens de la Haute , que
    d´avoir moult favorites …
    Les mariages royaux étaient souvent des mariages de raison ( d´Etat …) , alors Cupidon prenait sa revanche avec de belles et , souvent/parfois , intelligentes et influentes personnes .
    Exemple notoire : Diane de Poitiers . Voici un petit sonnet qu´elle a écrit pour son royal amant ,
    Henri II , pas mal tourné , ma foi …
     » Voici vraiment qu´Amour , un beau matin,
    S´en vint m´offrir fleurettes très gentilles…
    Car voyez-vous , fleurettes si gentilles,
    Etaient garcon, frais, dispos et jeunet.  »
    C´eût été plus authentique en vieil François, mais je l´ai trouvé en français du XXI siècle, ce qui
    lui donne un air comique. Ne critiquons pas… , lé fote d´ortografe ni son pa encor toléré …

      • Dominique , hello , le mot flirt avait une origine inconnue aussi , la voilà ! Elle était pourtant évidente , sous nos yeux .
        J´ai examiné mon sou anglais ce matin , ce n´est pas un méreau anglais , c´est un vrai fifty
        pence heptagonal ! Je trouvais la forme bizarre , soit octogonale , soit hexagonal …
        Mais parbleu ! le sou a bien sept angles ! et surtout il est à l´effigie de la Reine Elizabeth II !
        Du côté pile , il y a un lion couronné stylisé , et une sorte d´arme (?) . Ce qui est curieux , c´est que le sou est neuf comme s´il sortait de la presse .
        Je comprends mieux l´expression « comme un sou neuf »…. Rire .

      • Ha-ha , Dominique , surtout que j´avais vu two pence ! Mais c´est fifty pence .
        Ma joie était multipliée d´autant : )) Vingt-cinq fois la mise !

    • Hello Darie, je dis encore « batifoler » parce que ce mot est drôle et léger. R. Lulle s’est aussi attaqué, tout comme Rabelais, à la légèreté voire l’inutilité de ces princes qui n’avaient rien à faire d’autre que la chasse « sous toutes ses formes ». C’est vrai que le vieux français est comique mais le nôtre les aurait amusés aussi. Les dames n’avaient d’ennui que de leurs époux ou de leurs amants, libertinage serait mieux approprié….(le classique : « les liaisons dangereuses ») mais c’est déjà bien après.

  12. bon ce coup-ci je vais batifoler a l’apéro non pour avoir un bol de frolic mais des cacahuètes salées et croustillantes , je vais pas arriver devant le camarade serveur et lui dire …salut camarade une soucoupe de frolic pour avoir des croquettes moelleuses complètes et équilibrées avec une écuelle d’eau fraîche …je me vois pas devant un repas diététiques et équilibrés pour épagneul breton ..c’est pour cela qu’il a un regard toujours triste …moi je veux des cacahuètes des petites quiches des biscuits salés et un pastis ….deux pastis …bon je file ….j’ai soif …a force d’écrire hi!hi!…GO!GO!

  13. J´ai lu la page du 17 avril , « Quartier… » . J´ai bien ri , et appris aussi .
    J´ai pensé à vous aussi , me demandant quels étaient vos sujets de conversation : )
    Je suis allée à Villeneuve d´Ascq voir l´exposition Modigliani . Les grandes pages explicatives écrites sur les murs étaient bien faites et intéressantes . J´ai aimé particulièrement ses dessins.
    D´un coup de crayon très sûr , le portrait était fait . J´ai pu voir le film de sa vie à la TV , et je
    ne me souvenais pas qu´il était mort aussi jeune (36 ans ) . Je suis restée un peu sur ma faim ,
    car je trouvais qu´il manquait beaucoup de tableaux . Par contre , un monde fou , et il fallait attendre que les groupes avancent pour avoir un peu de recul ( et on ne peut pas rester le nez collé à une toile , au risque de gêner les autres : ))

      • C´est vrai Monique , et le trafic intense non plus . Je ne savais pas comment m´extirper de
        Villeneuve d´Ascq. Mais ma stratégie est toujours la même : je klaxonne une voiture à un feu rouge en baissant ma vitre , et je demande mon chemin par étape . Un peu à la fois , je retrouve une route connue . Il n´y a pas toujours les panneaux qui me conviennent , et le Nord est une fourmilière ! Mon frère est très mécontent de ma méthode , et ma mère aussi. Il parait que c´est comme cela qu´on provoque carambolages et embouteillages .
        J´ai bavardé à une terrasse de Lille tout un après-midi . La personne revenait d´un périple en
        Russie ! Et , amusant , mon voisin d´avion à l´aller , habitait Moscou . J´ai attrapé d´ailleurs deux torticolis après les conversations . Plus drôle encore , la personne qui a pris l´eurostar en même temps que moi , avait fait aussi un voyage récent en Lettonie et en Russie .
        Maintenant , je reprends mon train-train suédois , soit quasiment « motus et bouche cousue » : ))
        Je suis une grande bavarde , et cela a sauvé quatre mexicains qui partaient vers Zaventem-ville, au lieu de partir pour Amsterdam . Ils ont vite sauté du train au premier arrêt ! Je leur avais dit que je leur montrerais où prendre la navette .  » No-no , not airport , we go to Amsterdam  » .
        Quelle cavalcade avec leurs bagages : )))

      • Mareria , je n´ai pas vu ce film , j´ai vu par contre le film américain « Modigliani » . Mais j´ai mis en attente Les amants de Montparnasse ( youtube ) . Merci , je ne savais pas ( je connaissais le titre vaguement ) que c´était l´histoire de ce peintre .

  14. Darie il y a aussi la monnaie du pape très jolie dans les vases, qui n’a rien à voir avec la soupape, encore qu’en ce moment il fait tant de bulles, le pape…. mais restons poétiques. Les synonymes de batifoler sont nombreux :

    baguenauder (chanson le soleil se bagnaude, y a des valses qui rôdent….)
    cabrioler (chanson il fait des bonds, il fait des bonds et il cabriole…)
    flâner (chanson j’aime flâner sur les grands boulevards…)
    flirter ( chanson pour un flirt avec toi, je ferais n’importe quoi…)
    folâtrer (poème l’Horloge, de Charles Baudelaire)
    folichonner ( Rien !)
    gambader (chanson Ouralou, par Jean Ferrat)
    jouer ( chanson joue pas de François Feldman)
    lutiner (poème « baiser » de Joachim du Bellay)
    marivauder ( lettre de Diderot à Sophie Volland)
    peloter ( je passe !)
    s’ébattre (je passe)

    Alors, c’est pas mieux que les croquettes ? et puis, ah, ah ! savez vous que Frolic est une fête en Acadie : Le Frolic acadien était à parts égales d’alcool, de drogues, de refus de l’autorité et de création d’identité acadienne dans les années 1970…. tandis que chez nous les féministes jetaient leurs soutien-gorge par dessus les moulins …. mais je m’égare ! et en avant la musique, en route pour la Tracadie :

    Moi je m’en souviens très bien
    Des plaisirs qu’on avait eu
    Au Frolic des Acadiens
    Dans le coeur de l’Acadie

    La musique et les artistes
    Sont venu de toutes les villes
    Et de tous nos vieux villages
    Dans l’Acadie pour nous réjouir
    Chorus:
    Au Frolic des Acadiens
    Dans le coeur de l’Acadie
    Ont s’amusaient très bien
    C’était là la joie de vivre
    Et nous allons y retourner
    Écouter les chansonniers
    Au Frolic des Acadiens
    Dans le coeur de l’Acadie

    Sur la butte à Napoléon
    Y’avait toute une foule de gens
    Tous les gens des environs
    Même les gens de la Louisiane
    http://www.cajunlyrics.com
    Ont a tous eu du bon temps
    Lendemain nous retournerons
    Au Frolic des Acadiens
    Dans le coeur de l’Acadie

    Chorus

    Oui au Frolic des Acadiens
    Dans le coeur de l’Acadie
    Hey-hii!

  15. me voila pour batifoler dans les près …faire une blague aux camarades leurs faires manger des cacahuètes dans une gamelle caninou avec des empreintes dactylogrammes de mammifère carnivore de la famille des félidés , avec a l’intérieure sans dépasser les bords des amuses-gueules , des cacahuètes des noix de cajou d’anjou , des croquettes frolic et félix et pour la bonne odeur des croquettes purina , et pourquoi pas pour s’abreuver des biberons pour rongeur…Darie ici il y a 110 pensionnaires de plusieurs nationalités , environ ( je crois j’ai pas fait le compte ) 40 légionnaires de la 13e demi-brigade de Légion étrangère du larzac ( avec un gros carton de fromage du larzac ) et une douzaine jeune du 4ème Régiment étranger de castelnaudary et aucun français dans le tas …..donc je n epeux faire cette blague Darie a l’heure de l’apéro …..tu sais le pourquoi …..il n’y a aucun suèdois …..hi!hi!hi!hi!….ouvrez , ouvrez la cage aux oiseaux ….GO!GO!

    • A propos de fromages , Klaus , mon bagage a été mis sur le côté pour la fouille complète à Bruxelles . Je dis à la madame chef-surveillante ( elle semblait peu commode…) :  » Pas de danger avec moi, , il n´y a que des vêtements et quelques bricoles « .
      Elle me répond :  » Ya autre chose…. Sûrement des fromages …  » J´ai fait une tête ahurie ! Comment avait-elle deviné , et pourquoi s´en prenait-elle à mes fromages ?!?
      Il parait que les fromages à pâte molle ( Brie , Camembert ) sont interdits . Sans doute pour y ficher un gros pétard ! BOOM ! Vous auriez deviné cela ? La dame était très gentille finalement .

  16. négatif (Monique ) j’ai jamais goûter des croquettes pour chat , non jamais , mais j’ai manger du chat c’est meilleure que les croquettes comme le chien , mais écoute bien Monique ….une fois en manoeuvre en guyane pour deux mois avec opération survie a la clé ( j’aime pas du tout )pour survivre en milieu hostile avec le 3e régiment étranger d’infanterie , j’avais préparer du pâtés en conserve( plusieurs boîtes ) j’ai tout mangé ..une de ces boites pas pareil avait été la meilleure ( c’était du whiskas au boeuf ) , j’ai pas été malade et cela ne ma pas fait vomir du tout , quand j’ai fait mon sac j’ai remarquer une deuxième boîte, je l’ai pas jeter je l’ai manger aussi ..tu sais comment ( j’ai pris un sachet de lait en poudre déshydraté , puis un sachet de purée déshydraté , j’ai remplie mon quart d’eau de ruisseau , deux pastilles de purification d’eau , j’ai vider la boîte de whiskas au boeuf , j’ai mélanger j’ai fait chauffer avec le fromage fondu , j’ai eu un hachis parmentier de brousse , avec le poivre et le sel je me suis régaler…et )plus qu’a manger le reste de la boîte de ration …après j’ai bu la bouteille d’eau de vie fumer une cigarette et j’ai dormi comme un petit chaton ..miaOu, MiaOu …cela est vrai ….j’avais plus de pâté…j’ai eu aucune séquelle…dans ma jeunesse j’ai fait pire en nourriture….on dit parfois …non jamais moi cela ne risque pas ….crois moi quand tu n’a pas mangé pendant plusieurs jours tu fais pas le regardant ..tu manges …et tu vies ……GO!GO!

  17. Monique j’ai oublié encore de nos jours je suis incapable de te dire comment j’ai eu dans mon lot de boîte de pâté ces deux boîtes a chat au boeuf , je sais pas …j’ai acheter mes réserves au foyer de la légion du 3 , et mafois ( nous avons pas de boîte a chat ni a chien ni manger pour oiseaux …) ..cela est possible tu commande ( pour nourrir les chats qui vivent dans la caserne ou un chien qui veut s’engager ….ce qui est assez rare …( nous avons des chiens et des chats et oiseaux ) mais cela est fait par l’intendance de la CDO et non le foyer …mais tu peut tout acheter par commande …GO!GO!

    • Papy, opération Corned Beef ???? l’essentiel c’est de survivre ! je ne te vois pas manger la nourriture des oiseaux, comme le millet et puis le millet a mauvaise presse dans l’armée, tu connais l’histoire de la peur et du grain de millet… si c’était une question de survie, on ne se préoccuperait pas de savoir si une conserve c’est pour le chat, le chien, ou l’homme…il y a des boites pour chat ça sent si bon qu’on a envie d’y goûter avec un toast.
      Il y a des produits sympas à la Légion c’est vrai, par exemple je vois « Esprit de corps rosé » bien frais ce doit être agréable, il y a aussi le rouge et le blanc ! et il y a de chouettes couteaux comme le couteau Maringa, c’est bien pour les promenades dans les bois pour la cueillette des champignons.
      Je crains d’avoir mangé du chien ou du chat en Chine, c’était un ragoût et officiellement c’était des « viandes variées », très pimentées, avec des fruits, bref quand le guide nous a dit qu’il n’était pas sûr « des ingrédients des frigos », c’est là que j’ai été malade comme un chien ! mais c’est vrai que quand on a faim, on mange n’importe quoi, les poilus de 14 ont bien mangé du rat et probablement du chat. Bises.

  18. bon je vais batifoler a la douche …mafois bouger et rigoler entre les gouttes …après je vais faire une pause bière …Darie notre suèdoise de ferme de france ; notre paysanne de la frontière belge ….elle a pas trouver les escaliers automatique ( la faute a qui a la bière ) le seul truc que je sais sur sa visite a bruxelle elle a cru que le petit enfant la le zizi dehors il pisser du lait de poule …Darie …tu n’est pas sur ton drakkar la …..attend a elle seule il lui a fallut un wagon de gars pour porter ces valoches …t’avais quoi dedans …..mafois 30 valises …cela fait beaucoup pour une petite femme je trouve …et son sac a dos sport avec tuyau et récipient de 5 litres a randonnée …..pas de l’eaudu lait de poule …alors pour les asenceurs les escalators ….le delirium je vous dis ……hi!hi!…..Darie n’oublie pas les lois romaines ….tu n’est plus en belgique ni dans la ferme avec martine ici ….ya des lois …bise s..a toutes ..je file …hi!hi!…GO!GO!

    • POUR DARIE ….
      Martine förklara för mig varför den lilla Manneken Pis inte kissa äggtoddy, Darie du tror lösa chips koner när han gör sitt bajs, dekomprimerar Darie kusin lite ….. Darie, glöm inte de romerska lagar …hi!hi! ..Darie je sais aps rire en suèdois hi!hi!…GO!GO!

  19. Hola! Darie je n’aime pas trop cela …mon camarade viking quand il passe devant ma porte de chambrée il a le sourire au bout de son nez ( lui qui rigole que pour les enterrements ) ..je trouve cela louche …tu me dit si il m’a fait écrire une connerie lourde …ce n’est pas son style de faire cela ..mais comme il avait mis son vélo rouge et noir pas loni du banc que j’ai peint en blanc …et la moitié du vélo …une faute de mon bars j’ai tout fait pour l’empéché mais rien il fait ce qu’il veut …j’ai dit c’est pas moi camarade ..avec le pinceau plein de peinture blanche a la main et sur moi ….il ma pas cru je crois bien …son vélo …mafois un truc de la dernière guerre repeint avec de la peinture a maquette ..il est mieux en blanc et noir c’est devenu un vélo de L’ONU …bon apéro c’est vendredi ..tiens voila du ……tiens voila du …..boudin…tatatin..tintin…GO!GO!

    • Klaus , j´ai lu votre ration de survie plus haut . Il faut être courageux ! Heureusement que vous êtes soignés aux petits oignons maintenant , et nous sentons que vous appréciez : )
      God aptit och god kväll .
      Ah oui , méfiez-vous du copain viking , il vous ferait écrire des bêtises , hi-hi .

  20. Hello, voilà que les températures descendent, vous avez vu la semaine prochaine ? on renfile la polaire et les chaussettes…et mes plantations ? je sors les bâches de camouflage antigel ! ….. demain c’est le grand jour, arrivée des cinq livres palpitants que j’ai commandés…. vous savez où ??? mais si, mais si, et j’espère que l’envoi sera conforme à la commande ! je suis donc à la tête de 10 livres….. sans compter les 30 œufs que ma voisine continue de me donner., elle est débordée par ses huit poules, c’est tout le village qui marche sur des oeufs… le chef a dit, les mouillettes, les mollets, les sur le plat, les durs et les omelettes en tout genre, je n’en peux plus et c’est là qu’il serait prêt à manger du corned beef !…… ne pas batifoler ni badiner, l’instant est grave…. une voisine me dit :  » c’est simple, vous faites cuire tous vos œufs durs et vous les jeter aux poules » , pas bête comme système, retour à l’envoyeur et puis le toubib si gentil a dit « attention les œufs, c’est du cholestérol » ouah, il devait être de mauvaise humeur et après tout je pourrais peut être payer les consultations avec les œufs ? ……. et puis les cloches se sont remises à sonner, oui, la personne très laïque et républicaine qui se trouvait incommodée par leur son est partie, et HOP, les cloches repartent comme à Pâques. Entre nous, pourquoi une cloche ne serait-elle pas républicaine ? .bonne fin de soirée à tous.

  21. J´ai vu la moitié du film « Ls amants de Montparnasse » , maintenant , c´est l´entracte , « Esquimaux , chocolats , bonbons , caramels » …. je regarderai la seconde moitié demain .
    J´aime bien les attitudes sophistiqués de Lili Palmer . C´était une belle actrice .
    Monique , le voisin de mes parents , par crainte que ses poules ne mangent leurs œufs , ne
    leur donne jamais les coquilles écrasées , qui sont supposées leur donner du calcium .
    Ce sont des poules en liberté , et leurs œufs sont très bons . Il y a échange de bons services .
    Mes parents lui apportent leurs épluchures , et ont quelques œufs en retour .
    Bonne soirée .

  22. Monique …cela est plus que vrai que nous avons de très belles choses a la légion , cela passe du blouson a la paire de chaussettes au plus beaux des tee-shirts au plus belles couleurs , du paquet de biscuits a toutes les confiseries , je n’oubli pas le vin que nous produisons qui se vend comme du petit pain , une partie de notre production part dans tout les régiments de légion en intérieur ou pour l’extérieur , notre foyer c’est un peu la caverne d’ali baba type bazarland , on trouve de tout de la fourchette a l’assiette et serviette , rigole pas des tampons pour femmes moins chère quand grande surface , pas chez nous mais dans les régimentaires oui , les légionnaires ont femmes et enfants comme toutes personnes , normalement un compte bancaire une fiancée, avoir le droit a une voiture et résider en dehors de la caserne c’est a partir de caporal/chef , mais bon (il faut se présenter a 8h00 au rapport ) ..le reste …la légion a beaucoup évolué ..ce n’est plus aussi rigide qu’a mes débuts , on trouve des habits pour enfants ( comme partout ) , si il y a pas tu commande , tout te revient a 40% a 60% moins chère cela est la seul difference au civil ( comme assurance auto et tout l’entretient ) des réductions dans les garages et centres auto ( comme pour acheter une voiture ( les voitures a prix édits expo sont réserver a l’armée et fonctions publics le plus souvent ….nous avons notre propre systeme de mutuelle de sécu de retraite comme dans le civil …nous sommes pas des martiens …dans les casernes il y a une banque (la poste ) avec un distributeur a l’extérieur ( un postier civil y travaille pour notre courrier et autres avec l’aide d’un ou deux légionnaires de semaine (cela change toutes les semaines sauf le vaguemestre de chez nous pour les salaires …je vient de faire du batifolage dans les entrailles de la légion …le salaire c’est le smic au début ..cela peut aller de 1200 euros a 7 000 euros , le parachutiste gagne plus environ 850 euros ou plus par moi , le légionnaire qui vie en dehors de la france touche plus ..cela fait plus de quatre fois ou plus le salaire ( exemple un sergent au 1 a l’ardoise avec 15 ans touches 2100 environ et un sergent au 3 de guyanne environ 3900 euros (cela sans les primes ni les Opex …) il y a les primes mensuelle ) et autres( je parle net dans la poche …bon je file au travail …j’ai une bonne pause de 10h a 12h a plus ..GO!GO!

    • Hello papy, j’ai repéré des choses très belles dans la vitrine de la Légion, et ma fois je vais me laisser tenter….. je trouve que les bouteilles de vin à l’effigie de la Légion sont une bonne idée originale de cadeau pour les messieurs, il y a aussi des livres intéressants. Je vois que la Légion est comme une ville dans la ville, il y a tout sur place….. il faudrait pouvoir visiter mais c’est loin !!! bises

  23. je file au casse-croûte du matin ( côtes de porc et escargots a la provençale et fromage du larzac avec du pain marocain) et du vin blanc et rouge ….le pain ( c’est un camarade de ce pays qui l’a fait pour ce matin ( avec des boules d’anis un régal ) bon je file ….l’odeur m’attire …je vais batifoler comme un fou et non folle dans le gazon comme le petit oiseau…cui-cui…alors c’est cuit ..a plus …GO!GO!

  24. Hello, matin gris et venté, le parfum du colza embaume la maison et réjouit l’horizon, pas l’ombre d’un coquelicot, considéré comme une mauvaise herbe au milieu du blé les champs ont été traités, quelques rescapés dans les ornières, mais leur tapis rouge à perte de vue, c’est fini….. que dirait Monet, je suis certaine qu’il compatirait à ma tristesse.
    C’est la fête à Shakespeare, un monument de la littérature anglaise, poète dramaturge…..

    JACQUES.—Le monde entier est un théâtre, et
    les hommes et les femmes ne sont que des
    acteurs ; ils ont leurs entrées et leurs sorties. Un
    homme, dans le cours de sa vie, joue différents
    rôles ; et les actes de la pièce sont les sept
    âges. Dans le premier, c’est l’enfant,
    vagissant et régurgitant dans les bras de sa
    nourrice. Ensuite l’écolier, toujours en pleurs,
    avec son frais visage du matin et son cartable, se
    traînant, comme le limaçon, à contre-coeur
    jusqu’à l’école. Puis vient l’amoureux, qui
    soupire comme une fournaise et chante une
    ballade plaintive qu’il a adressée au sourcil de
    sa maîtresse. Puis le soldat, prodigue de
    jurements étranges et barbu comme le
    léopard, jaloux sur le point d’honneur,
    emporté, toujours prêt à se quereller, cherchant
    la renommée, cette bulle de savon, jusque dans
    la bouche du canon. Après lui, vient le juge au
    ventre arrondi, garni d’un bon chapon, l’oeil
    sévère, la barbe taillée d’une forme grave ; il
    abonde en vieilles sentences, en maximes
    triviales ; et c’est ainsi qu’il joue son rôle. Le
    sixième âge offre un maigre Pantalon en
    pantoufles, avec des lunettes sur le nez et une
    poche de côté : les chausses bien conservées de
    sa jeunesse se trouvent maintenant beaucoup
    trop larges pour son mollet ratatiné ; sa voix,
    jadis forte et mâle, revient au fausset de
    l’enfance, et ne fait plus que siffler d’un ton
    aigre et grêle. Enfin le septième et dernier âge
    vient clore cette histoire pleine d’étranges
    événements ; c’est la seconde enfance, état
    d’oubli profond où l’homme se retrouve sans
    dents, sans yeux, sans goût, sans rien. »

    La fin est rude mais notre XXIe siècle est bien différent, Shakespeare n’a pas connu les salles de sport, les randonnées équipées, les marathons, les escalades, la voltige, encore moins les armes factices de l’éternelle jeunesse, ni la pharmacologie qui permet d’aller au delà de ses limites…. mais finalement il reste très moderne.

  25. on peut batifoler sur le site de la légion pour des achats sans problème ( c’est comme le cochon tout est bon ) a l’entrée du domaine sous l’arche il y a toujours un vieux légionnaires a l’accent étrange qui dit au touristes passants ( pleurez pas mesdames , gardez le sourire messieurs avec vos larmes et vos rides on fera du bon sauccisson ) …j’ai une belle montre de la légion parachutiste ( fait pour moi ) non comme celle du foyer du REP avec la pucelle du régiment , a l’intérieur il y a un avion de largage avec des lettres indochinoises et le 2BEP , cela ma couté 40 euros de plus ( fait par drago) , le total 60 euros , j’ai une médaille avec sa chaine (insigne du REP et une gourmette ) que je met jamais , mais je prend mes épingles a cravatte ( très belles aux insignes que tu veux , les pochettes , les assiettes les mugs les verres les serviettes et fanion …c’est beau …voila …je vais prendre un café et une bonne vodka avec une tranche de citron et une olive avec un anchois pris dans le cure-dent ..je file ..GO!GO!

  26. Bonjour glacé ce matin (-1° à l´aube ) . On fait comme si de rien n´était, comme si cela ne nous touchait pas . Rien de tel que l´acceptation pour déstabiliser l´adversaire ( Kung Bore ) , il se lassera plus vite que nous … Une mésange était déchainée pour chanter ce matin .
    Installée juste sous mes fenêtres , elle a fini par me réveiller. C´est tout petit , mais cela chante à tue-tête. Quel gosier et quel souffle puissants malgré leurs minuscules poumons !?!
    Klaus en est déjà au repas complet , eau-de-vigne et fromage compris …. J´en suis encore aux toasts & jam , and a nice cup of tea ( comme beaucoup de monde à cette heure-ci ) .
    Bonne journée , et cui-cui à Klaus ( on s´comprend … )

  27. ce n’est pas que je suis curieux Monique …mais j’aimerais savoir ( pour voir si j’ai croisé son régiment entre 1950 a 1977 a ton époux ) , certains je connais juste de nom et d’autres pas du tout …mais j’ai croisé sur des chemins de nombreux régiments comme celui de Yanick et autres ….si cela se trouve il a était dissout depuis des années comme beaucoup bien avant les années 1977 …bon je file au foyer mon verre m’attend et mon café ( c’est un capitaine qui m’offre cela …il a fait des études bac +je sais pas , la grande école …je lui est dit hier soir et la bourrique ( tu est le premier que je gagne aux dames de ma vie ) hi!hi!….la prochaine fois ont joue au petits chevaux ou a l’oie ou au sept familles ….le pauvre tant d’études et s efaire battre par un vieux grognard ….je file ..GO!GO!

  28. Bonjour; ici aussi froid, gris, et cela va durer la semaine…
    Darie nous parle de sa mésange chanteuse, voici des libellules , dont j’ignorais la plupart des noms!
    La saison des Libellules
    Le printemps revient, l’été arrive à grands pas
    Avec lui, ses dragons troublant le calme plat
    Et toi, l’Anax à l’allure de conquérant
    Filant droit et si vite sur le bel étang

    Vers les roselières d’où soudain surgissent
    Agrions azurés et autres damoiseaux
    Ces derniers s’extirpent de leur ancienne peau
    Et à la rencontre des nénuphars se hissent

    Plus haut, la rivière sauvage s’élance
    Serpente et suit ces ailes irisées dans leur danse
    Sur ses berges des zones profondes et paisibles
    Où en batifolant tout devient possible

    « Nous déjeunions sagement à l’ombre des saules
    Quand se posa nonchalamment sur son épaule
    Une demoiselle aux précieux yeux de rubis
    Il s’exclama comme un enfant « Que c’est joli ! » »

    Un éclair surgit sur les cascades tufeuses
    Splendides, où se reflète tout l’éclat du monde
    Lui, de vol élégant à posture gracieuse
    Parcourt le clos verdoyant d’où naissent les ondes.

    Les fauves glissent sur l’eau, sveltes, étincelants
    A l’affût de proies aux colorations sublimes
    Et sous les feux, ils se chamaillent jusqu’aux cimes
    Avant de retomber tel le soleil couchant.
    Tatiana MORVAN,

      • Oui , Dominique , très enlainé . La véranda en plein soleil emmagasine de la chaleur , je vais pouvoir m´y installer bientôt . Hier , nous avons de la grêle , et j´ai eu peur pour le magnolia .
        Heureusement , les grêlons étaient minuscules et cela n´a pas duré .
        Les fleurs , chez nous , c´est comme au poker . 25% de fleurs de magnolia , l´an dernier, à cause d´une tardive tombée de neige . Pour le moment , les bourgeons de tulipe sont ensevelis sous des branchages de sapin ( gare aux intrusions nocturnes de chevreuils voraces … )
        Bises et bon samedi ( de jardinage aussi ? )

    • J´aime beaucoup aussi les libellules , Mareria . Elles sont des virtuoses de la voltige . Un beau documentaire a montré comment elles peuvent voler en tous sens . Notons que les mouches bleues et mouches vertes en font autant : )) C´est un joli poème .
      En jouant au scrabble avec ma mère ( sans point , sans contrainte du damier . Juste des mots)
      j´ai réussi à mettre « libellule » . Il ne me restait qu´une lettre ! Nous nous amusons beaucoup le soir à jouer . La TV est décevante ( séries en tous genres ou sujets désagréables ) .

  29. une belle fin de matinée s’annonce …je vais prendre ma musette de survie et faire une petite balade ..car a partir de 14 h j’ai du travail …nettoyage de véhicules et de la cour d’honneur …donc je vais parler au moineaux ….j’ai vue un nid hier sans familles ( un beau nid ) je vais le prendre ( j’ai des oeufs petits en chocolat et pralines ) hi!hi! et un faux oiseau (un canaris je crois ) un sourd et muet , je file ….a plus ….j’ai faim …..ma musette est lourde cela va …..je prend un camarade avec moi j’ai remarquer sa lourde musette ….vient camarade ….tu a s quoi dans ta musette ???…bises a toutes ..GO!GO!

    • Un menu de survie , Klaus ? J´ai eu l´appétit coupé avec la recette de survie en Guyane …
      Sandwiches au pâté de canard et aux rillettes ? Et Côtes-du Rhône bien frais . Ça , c´est un
      vrai pique-nique . Sifflez sur le chemin , les oiseaux vous répondront . Ils cherchent des partenaires pour construire les nids : ))

      • si je me perd ……on sait jamais ….comme adit une fois u homme politique a un journaliste …vous venez avec vos questions moi avec mes réponses …bises ….l’apéro c’est sacré comme le vin …et le pain ..et le bourssain ….et les saint euh! comment cela s’écrit deja hi!hi!…

  30. (A LIRE ) pour ceux qui font le ménage …

    un de mes camarades m’a ramener du magasin Lidl mon silverCrest (nettoyeur a vapeur a main ) celui que l’on voit a la télé pour 15,88 euros , il marche super ma salle de bain est neuve , il a beaucoup de d’ubstencible fort utile , une housse en coton blanche un entonnoir , une lance , un embout avec brosse vapeur , une raclette a vitre , un verre doseur plus un bec a courbe , une brosse rond eet tuyau fexible ( et le bouchon hermétique ) tu remplie d’eau tu atend que le voyant arrive au vert et la vapeur sort comme un pistolet a peinture ..Monique et les autres vous pouvez en acheter (il est super pour le prix ) nous avons fait une roue d evoiture et les tes (super ) , le grand chef a vu cela a dit a l’intendant d’aller en cher 5 pour le domaine (cuisine et autres ) a ce prix …la vapeur pas mettre la main essayer hay! sa it mal ( ma douche brille et rien a sécher avec le chiffon ( les joints on dirait qu’il sont fait dans la journée …il est jaune ..une bonne affaire ….il faut attendre 5 minutes environ pour qu’il soit près a pulvérisé …..une merveille se soir je dors avec mon SilverCrest au pied de mon lit …bonne nuit mon petit canaris ..je file au foyer avant la soupe ….sur la terrasse ..un soleil d’été ..GO!GO!

    • Papy, le problème ici c’est de trouver un magasin Lidl, il n’y en a pas, seulement des « Dia » que je ne connais pas. Dis Papy, et si j’envoie de la vapeur sur les pucerons, ça va donner quoi ? en attendant je les écrase à la main. Je vais voir où est le Lidl le plus proche, je parie qu’il est en région parisienne.

      • Et quand il y a cette enseigne, les gens dévalisent dès le 1er matin de la promo l’objet en question…Mais ce colibri à vapeur est tentant.
        Allez je file vers le grand ville: goûter d’anniversaire pour Junior et j’emporte tout, et espérons, ma tête!

      • Monique , on peut aussi pulvériser de la nicotine parait-il . C´est un produit naturel qui tue les pucerons . J´ai entendu cela dans une émission de  » jardinerie  » . Il y a eu aussi les coccinelles que l´on peut acheter par colonies . Je ne sais pas si cela existe encore . Ce sont des dévoreuses insatiables de pucerons .

  31. Darie ( les légionnaires de la 13e demi-brigade de Légion étrangère du larzac (nous ont apporté ) du bon fromage du larzac , c’est un fromage fondu assez fort au lait de brebis …un régal nous en avons pour deux mois hi!hi!…bon faut pas en manger et aller voir les demoiselles hi!hi!…moi je m’en fout je me lave les dents 4 fois par jour ( avec la brosse …pour rire le truc a vapeur la sa marche hi!hi!) …j’aime le fromage …un repas sans pain et fromage et vin ce n’est pas un repas ( nous recevons du fromage du larzac de corse de l’allier de l’auvergne du nord et de bretagne ….et nous faisons notre propre fromage de vache et de chèvres ( nous vendons le chèvre pas celui de vache ( nous gardons notre beurre notre crème notre lait nos fromages pour nous ) nous somme un peu paysan comme toi ….nous avons une ferme comme chez toi en france hi!hi!…pour rire tu serait pas la mère denis en jeune toi …….avec ton tablier ..je file ..les lois romaines Darie ..GO!GO!

  32. il pleut, il pleut Darie
    rentre tes blancs moutons.
    allons a la chaumière
    Darie vite allons.
    j’entends sous le feuillage
    l’eau qui tombe a grand bruit.
    voici venir l’orage,
    voici l’éclair qui luit……patati patata …c’est la soupe ..ha!ha!

    • Négatif Klaus , il ne pleut pas , il fait un soleil torride , apparemment torride , car il fait frisquet .
      Je vais humer l´air ravigotant cet après-midi , avec ma copine à quatres pattes . Son papa part lundi dans le transsibérien , jusqu´en Chine ! Il n´a rien révisé , ni en russe , ni en chinois !
      Spassiba , c´est merci . Et « privet » , c´est hello . J´ai égaré mon carnet où j´avais noté des
      choses intéressantes ( quelle heure ? la théière , dormir ) J´avais lu cela dans un livre , justement où une française traversait la Russie dans le transsibérien . Je ne range rien au
      carré , c´est ma grosse lacune … Pussel vous salue , chapeau bas .
       » Allez Pussel , baisse la tête et enlève ton chapeau . Et dis bonjour au monsieur … « 

  33. Les amis un temps idyllique pour tondre à ras, pas vraiment de soleil, pas de vent, un petit ciel gris juste pour ne pas transpirer, tout est nickel mais je cherche la formule magique qui empêcherait l’herbe de pousser…. un voisin, trois villages plus loin, a trouvé la solution il a bétonné partout, plus de gazon, plus d’entretien, les eaux lavent les jolis pavés à l’ancienne, il a une terrasse à colonnades, le couple prend le petit déjeuner sur ce balcon en regardant la campagne… qu’ils voient bleue… on se croirait en Grèce…. des suspensions de fleurs partout comme en Sicile….et, coquetterie suprême, il a un splendide coq girouette sur le toit , tout en céramique de couleurs, une merveille. Piquée par un méchant moustique j’ai la cheville qui a doublé de volume je vais voir ce que j’ai dans la pharmacie et faire un ménage dans les flacons et les diverses pommades qui ne servent à rien.
    Bonne balade à Darie et sa pensionnaire, attention aux insectes et surtout aux tiques, le chien de ma fille est allé trois fois chez le vétérinaire (trois fois sauvé de la mort), à cause d’une tique…. à chaque fois 200 euros mais quand on aime on n’hésite pas. Elle le promène dans une forêt où j’ai rencontré de jolies salamandres. A plus.

  34. Darie …je comprend pas pourquoi votre plein de puces s’appelle pussel , tu parles d’un nom pour un viking , c’est moi les chiens du quartier faite gaffe je suis un guerrier on m’appelle le pussel , pourquoi pas comme nom sainte- marie ou vierge marie , je l’aurai appellé hagbar , rogdnar , amalrik , un nom de guerrier de chef , heureusement que ta boule de poil sur patte vie en suède et non en france tout les chiens du quartier se fouterait de sa trufe , ton ramasseur de piaf se balade il va batifoler en russie dans le transsibérien , nul besoin pour moi de carnet pour parler le russe ou le comprendre , le chinois (je sait dire bonjour , comment cela va ) voila tout …le viet la oui je parle …très bien ..comme un viet …j’ai appris en indochine , et dans ma carrière j’ai eu des camarades viet et laos , ici il y a deux viet ( avec eux je parle ) comme cela j’oublie pas mais en vérité j’oubli jamais rien ..ton mari se balade beaucoup (c’est bien ) , il dois pas trop sortir et faire attention ( je pense ?) car les voyages coute chères ( le total) , c’est vrai qu’il boit pas ….un verre et il parle au piaf hi!hi!….bon le chien a son papa….le pauvre toutou …avec un nom pareil …il regarde pas les chiennes qu’il rencontre ton court sur pattes …sinon elles doivent dire ..tiens c’est la pussel ….hi!hi!…..GO!GO!

    • Klaus , cela fait treize ans qu´elle s´appelle Pussel . Cela signifie « puzzle » . Et puss , cela veut dire « bise » . Elle est gentille et obéissante , elle comprend beaucoup de choses . A son âge ,
      c´est normal . C´est son maitre qui part dans le transsibérien . C´est une chienne , alors elle a
      un nom de fille . Les noms féminins vikings sont terribles : ))
      Gudrun , Gunbritt , Rigmor , c´est ni doux ni harmonieux . Des walkiries , hi-hi …
      Par contre , Lola , Léa , Lina , Louise , on dirait l´eau de la fontaine d´un village de Provence , sur une place ombragée et bordée de fleurs : ))

      • au foyer un camarade m’appelle et me dit la petite a écrit un commentaire sur le journal ( il parle de toi ) il m’a fait voir la vidéo de l’agression de la petite qui porter la minijupe …j’ai remarquer a part la folle qui parle a la télé ( en plus elle rigole ) une grosse en survet…elle donne des coups de genoux . je reconnais ce langage ( dans les années 1954 c’était dela pareils …sauf que la c’est devenu plus encore , j’ai remarquer donc a part elle toutes porter longue robe et pantalon large avec le truc la ( robe par dessus le pantalon ) et foulard religieux ..et on dit non ce la na rien a voir avec la religion ( la téloche devrait la passé comme les autres pour le vivre ensemble et contre le racisme ..tu vis cela me coupe l’appétit …cela me met en boule j’ai les bras et le corps qui devient dure …ne le dit a personne ( j’aimerais passer avec une rosalie pour y déposé des fleurs ) …et sans aucun regret ….j’ai encore la main verte le jardinage c’est comme le vélo cela s’oublie pas …bon je file …en terrasse on parle de cette vidéo …..car on pense tous comme cela ..du moins je suis pas l’unique …une bonne rosalie avec des kilos d’angrais …..bises a demain GO!GO!

  35. demain matin c’est dimanche , je vais des l’aube en village faire un tour au marché et mes prières devant de l’andouille de vire , du jambon cru et cuit sans oublier la terrine de sanglier et des tripes a l’oignon et du lard , avec des pichets de blanc et du pain de campagne , un dimanche ordinaire quoi a dire merci pour ce petit casse-croûte, nous serons 7 a tables donc 7 pichets de vin et de la charcutaille pour 14 , le pichet c’est un litres ..donc en vérité cela fait après calcul comme tout les dimanches 14 pichets parfois beaucoup plus ….la patronne a deja tout préparer comme toujours , en plus dans ce vieux bistrot ont fumes la cigarettes , je crois que le dernier gendarmes qui est venus ici c’était pendant la deuxième guerre mondiale , juste en face de la porte de l’église c’est comme si ont était aller a la messe …a 10h00 je serais de retour pour le casse-croûte du domaine ( des griades ont été acheter en ce jour avec des saucisses et merguez ) , je sais pas ce que j’ai mais depuis ce matin je crève de faim j’arrive pas a me rassasier..pourtant j’ai mangé fort souvent et bu de la bière et du vin , hola! l’heure je file au foyer pour l’apéro avec cacahuètes et autres petits salés ….a demain a mon retour d’église ….GO!GO!

  36. Des « niet » , comme s´il en pleuvait sur le canard , on y est comme enchainé : )
    C´est trop lassant .
    En l´honneur des chiens batifoleurs , voici le parfait poème :
    -Le petit chien –
    Je suis un petit chien.
    Mon poil ne sert à rien
    Qu’à salir les bas blancs
    Que je heurte en jouant.
    Je suis un petit chien
    Et je ne garde rien,
    Pas même un bout de miche
    Dans un coin de ma niche.

    Je suis un peu voleur,
    Mais bien moins que le chat.
    Bien mieux que lui d’ailleurs,
    Je sais prendre les rats.

    J’aboie longtemps sur tout,
    Je pleurniche pour rien.
    Je ne suis, voyez-vous,
    Qu’un chien, un petit chien.
    de Maurice Carême . (1899-1978 )
    Ma petit copine en a les yeux humides d´émotion : )

  37. Un joli poème de l’ami Carême………… voici une vidéo très nostalgique, on peut reconnaître parmi les spectateurs, des personnages qu’on aimait bien comme Jean Amadou…. c’est « Le chien » de Roger Pierre, lui aussi était un comique, il est craquant en caniche :

  38. Il y a aussi cette superbe chanson « Sampa » de Georges Chelon qui écrivait de si belles chansons, il a disparu de la scène, dommage !

    « Georges Chelon
    SAMPA

    Je m’appelle Sampa
    Et bien que chien bâtard
    Je fais tourner la tête
    A bien des pedigrees.
    Je m’appelle Sampa,
    Je suis né quelque part.

    Je m’appelle Sampa,
    Et mon histoire est belle
    Je mouille des divans,
    Je souille des parquets,
    Je vis auprès d’un roi
    Comme un chien de poubelle.

    Je m’appelle Sampa,
    Et j’ai des yeux qui parlent,
    Un corps qui fait le fou,
    Un coeur qui se remplit
    De tant et tant de joie
    Qu’une caresse régale.

    Je m’appelle Sampa,
    J’ai des maîtres fidèles,
    Lui me donne du mal
    A me faire obéir,
    Mais quand il n’est pas là,
    Je suis seul avec elle.

    Son amour à lui,
    C’est mon amour à moi.
    Comme elle est jolie,
    Comme elle est gentille.
    Son amour à lui,
    C’est ma maîtresse à moi,
    Et, quand elle me sourit,
    Moi j’ai les yeux qui brillent.

    Elle m’appelle San San,
    Et je l’aime et elle m’aime.
    La nuit je dors près d’elle,
    Et au matin je la réveille
    D’un coup de patte
    Ou bien d’un coup de dent.

    Je m’appelle Sampa
    Et mon histoire est courte.
    Pour aller du lit où je dormais
    Jusqu’au jardin où je repose,
    Il ne m’aura pas fallu un an.

    Toi le jardin, je te connais
    Dans tes moindres recoins.
    Hier encore je t’ai prêté un os
    Aujourd’hui je te donne les miens.

    Je m’appelais Sampa
    Et j’étais chien bâtard ».

    Holà, il ne faut pas être triste, surtout un samedi soir ! je vais cesser mon batifolage dans les sphères de la mélancolie ! bonne fin de soirée à tous

    • Monique , le chien bâtard mille fois croisé de la Réunion , a une appellation non homologuée , et c´est le Royal Bourbon ! Nous avons eu une chienne de ce type , Suzanne , une brave chienne qui surveillait notre maison la nuit . Elle arrivait le soir et partait le matin ; nous n´avons jamais su où elle allait dans la journée . Bonne soirée aussi .

      • Darie, une chienne qui s’appelle Suzanne c’est assez « rare « !!! par contre, ici ce sont les vaches qui ont des prénoms féminins, je crois que le plus courant c’est Marguerite et ensuite c’est Rosalie… je connais une Sidonie et je ne sais pas si le propriétaire est un fan de Colette !
        Votre anecdote est une jolie histoire, cette chienne qui avait compris l’utilité d’une garde de nuit.
        Demain, nous regarderons tomber le pluie ! bonne nuit à vous.

  39. Avant de vous souhaiter le bonsoir , voici un poème pour Irvin-le-chasseur , chasseur pour rire ,
    qui course ses proies sans jamais les attraper , le pauvre .
    Il préfère les pantoufles et les ba-balles !
    -Le chien de chasse-
    Médor est un vrai chien de race,
    Des mieux nés et des mieux appris ;
    Il n’a pas d’égal, soit qu’il chasse
    Lièvre ou lapin, caille ou perdrix.
    Le maître aussi jamais ne va battre les plaines,
    Fouiller ses bois et ses garennes,
    Qu’à le suivre Médor n’ait été convié ;
    Et pourtant, au retour, lorsque le maître dîne
    Du gibier dont Médor a fourni sa cuisine,
    À la cour, sans égard, Médor est renvoyé.

    En plus d’un cas la chose ainsi se passe.
    Au dévouement ce sort est parfois destiné ;
    Et tel qu’on invitait à l’heure de la chasse,
    S’est vu chassé de même à l’heure du dîné.
    de Antoine-Vincent Arnault.(1766-1834)
    Bonne soirée . Demain , il fera encore plus froid , a dit mister Météo , le traitre .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s