Celle qui ne nourrit pas, tue

Le mot du jour est marmite.

Comme récipient à couvercle pour cuire, la marmite nourrit son homme et le marmiton surveille la cuisson.

Mais, c’ est aussi le nom familier donné aux obus et le marmitage signifie le bombardement.

Si à l’ issu de transformations au cours du temps, marmite est devenue ustensile, elle avait, à l’ origine, le sens de caché, hypocrite.

Peut-être est-ce sa forme profonde et le couvercle qui empêchent de voir ce qu’elle contient qui lui vaut son nom, par opposition à la poêle, ouverte, plate, qui laisse voir le plat.
On dit « faire bouillir la marmite » quand on gagne la vie de la famille.
Et descriptif, avoir le nez en pied de marmite.

image

Voilà une œuvre de jeunesse de François Boucher, « La jeune cuisinière ».
Tout laisse à penser que la demoiselle va passer à la marmite, pour ne pas dire casserole, et les œufs cassés en bas du tableau annoncent la perte de sa virginité.

Publicités

196 réflexions sur “Celle qui ne nourrit pas, tue

  1. Bonjour tous , et Klaus , déjà debout ? Ah…c´est vrai que vous êtes des lève-tôt et des couche-tôt à la Légion .  » le rêve n´est que l´onirique de nos songes en état de veille… » Il était temps que je me réveille . Je croulais sous les rêves . Des trucs aberrants , fatigants , même pas amusants . Il faisait trop chaud sans doute .
    Mais le concert des poules au lever m´a mise de bonne humeur . Deux promeneuses
    matinales s´étaient jointes au concert , et riaient tout leur soul . On ne distinguait pas les caquetages et les rires humains : ))
    On n´aime pas être réveillé au milieu d´un beau rêve ,on vit quelques instants dans l´illusion : ))
    -A quelqu´un qui me réveillait-
    Pourquoi me rendre à ma douleur ?
    Pourquoi rétablis-tu, barbare,
    Entre mon sort et le bonheur
    L’immensité qui les sépare ?

    En précipitant mon réveil,
    Sais-tu bien ce que tu m’enlèves ?
    Je retrouverai mon sommeil,
    Mais retrouverai-je mes rêves ?

    Je revoyais mon doux pays,
    Ces beaux lieux que la Seine arrose !
    J’embrassais mes heureux amis,
    Et j’étais à côté de Rose !

    Objets de mes vœux assidus,
    Vous qui m’aimez, toi que j’adore,
    Vous que j’avais déjà perdus,
    Fallait-il donc vous perdre encore !
    de Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
    Il fallait attendre la prochaine nuit , peut-être , car on ne maitrise pas les rêves ! Ce serait trop facile … Bonne journée , c´est tout mouillé et gris dehors .

  2. Par solidarité, on est prié ici de ne pas dire qu’on a chaud et qu’il y a du soleil, merci de votre compréhension.
    Hello, bonjour les cocos rêveurs, c’est aujourd’hui la fête de la musique, c’est vrai on ne le dirait pas, morne horizon bouché mais…. dans l’esprit de la cocotte :

    « Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulu bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul ! conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu. »

    « Que lit Lili sous ces lilas-là ? Lili lit l’Iliade. »

    « Je bois aux trois oies du bois du roi qui voit loi et droit chaque fois qu’il parloit »

    « La pie pond sans piper devant le paon pompeux qui papote »;..

    Il est l’heure, je me sauve et à plus tard !

    • Bonjour Monique , amusante cette histoire de Kiki la cocotte : ) je croyais que le  »caracul » était là juste pour la rime , mais non , c´est un autre nom pour l´astrakan . Des milliers de petits moutons ont été sacrifiés pour réchauffer les grand-mères d´autrefois . Qui oserait porter un manteau d´astrakan de nos jours ?… Ma grand-mère avait un tel manteau ( qui sait ce qu´il est devenu …) qui pesait une tonne ! Cela ne se justifie que dans les pays très froids .
      Les éleveurs de Karakul ( car c´est une région me dit wiki , en Ouzbékistan ) vivaient de leurs élevages de moutons .
      La morale de Kiki la cocotte , c´est que les cocottes sont frivoles et qu´il leur suffit d´un col de caracul pour changer d´amoureux ! Ma mère parlait d´une personne , qui avait eu le toupet de venir à un mariage ( apparentée aux voisins ) en tenue léopard moulant ! et disait d´elle :
       »…une vraie cocotte… » J´imaginais tout à fait la scène : )) Une fieffée coquine … Ma pauvre mère avait des ruses de sioux pour l´éviter quand elle la croisait . Rire .

  3. il faut avoir de la sagesse allumé par la flamme de la lampe de son âme pour ne pas parler de ce beau soleil qui illumine nos terres , l’ancien ne possède pas d’âme mais l’esprit du diable , il a marcher main dans la main avec lui a ses côtés unis pour la vie en oubliant soucis , sous le ciel bleu du domaine du levé du jour a la tombée de la nuit, le regard vers les cieux ou les camarades endormies dans le duvet chaud des oies sauvages nous tannes la peau sans aucune rides de tristesse , au château nous avons adopté le même point de vue général nourri par la belle lumière du soleil , une double vocation de vie le rire dans la joie , il ne faut pas oublier non jamais , que notre terre sous la douceur du soleil qui nous donne la vie par ces quatre éléments naturel , la terre , l’eau , l’air et le feu , pourquoi je garde en moi la sagesse du diable et non sous le son de cloche de l’ange , aucun ange aucun dieu ni même un cyclope d’une forêt légendaire ma tendu la main , belzébuth m’a pris dans ces bras plus de 666 fois dans ma vie , il m’a montré le chemin de sa maison ou il ne fait jamais froid et les merguez cuites a point , c’est bien le démon le diable qui a dit a tout les hommes de la légion étrangère ces mots ….faites que mes flammes soient demeure pour vous tous …mafois une fin de vie éternelle sans âme avec beaucoup d’esprit a coté de belzèbuth sur une bute de flamme c’est mieux que d’écouter un son de clarinette et cochette d’un ange blanc …pourquoi …une vie avec le démon de l’enfer et le cyclope ….jouer a la belote avec le fils d’ouranos et de gaia et ses trois enfants géant , brontès le tonnerre , stéropès la foudre , argès l’éclair …et me voila illuminé pour la vie …pour ne pas garder le silence éclairé par le ciel …..bises au travail…….pour une journée de rire et non funèbre ..GO!GO!

  4. Klaus , vous ne croyez ni à Dieu ni à diable , mais vous croyez aux dieux romains ?
    Je vais vous présenter les dieux Ases des Vikings , pour changer un peu .
    Par Toutatis ! tout le monde sait que le dieu du tonnerre et de la foudre est Thor . Mais il y en a beaucoup . Treize dieux au total , et quinze déesses ( si on y croit : ))

  5. Darie sur les dieux romains de vénus a phébus, saturne , mars , bounty , gervais , minerve , esculage , bacchus,mercure , ampoule , led , vulcain , et des dizaines d’autres …sauf cupidon ..je crois plus a l’amour depuis mon départ de mon pays ….cela est ainsi ….je n’ai aplsu jamais dit le mot je t’aime ….jamais …je n’ai plus jamais eu d’amour …a une femme ..je suis point folle hi!hi!…Darie pour les dieux ases des vikings et des varègues suédois …….tu n’a pas tort …..hi!hi!….bises ….au repas en terrasse il fait une chaleur torride ..on mange a l’ombre et ventilateur …..GO!GO!

  6. Bonjour; je dis comme Monique: halte à la provocation des ensoleillés, aujourd’hui apparemment de l’ensoleillé…Kiki la cocotte, la pie, les oies et Lili sont rigolos, certes!
    Puisque Klaus est en grande forme, qu’il vienne participer à cette danse crétoise:

    • Bonjour Mareria, aïe, aïe, cette danse est magnifique mais épuisante ! un joli spectacle enlevé, moi je les ferais danser jusqu’au bout de la nuit…. nous n’y arriverons jamais ! cela ressemble un peu au folklore russe

    • Mareria , cela me rappelle ( je crois ) l´ouverture de l´Eurovision 2004 par les turcs .
      Sur wiki on parle de derviches tourneurs , mais j´ai le souvenir d´une rangée d´une bonne vingtaine de danseurs , tous en noir , qui dansaient un mouvement d´ensemble absolument superbe . Je ne retrouve ni le nom , ni la vidéo . Il me semble que c´était à cette occasion , car je ne vois pas autre chose . Ils dansaient à une vitesse vertigineuse , et dans une synchronisation parfaite .

  7. Alors, et ces dieux, ils nous envoient le soleil oui ou non ? c’est demain la vraie chaleur, j’aurai 27°….. ciel, je ne peux pas supporter au delà de 25°, après j’ai des bourdonnements et c’est alors que les guêpes rappliquent car elles me prennent pour un essaim.
    A l’attaque, je me suis fait piquer par une araignée de jardin…. si ! comme l’an dernier, encore deux points comme des crocs, gonflement de tout l’avant bras, une vilaine petite poche de venin probablement, alors le gentil pharmacien m’a vendu une boite de comprimés Humex contre les allergies, et puis des compresses d’alcool (celui de la pharmacie !) et puis la pommade Onctose ou alors de l’argile verte…. si dans trois jours ce n’est pas guéri il faudra passer par les antibiotiques…. cette vie ne peut plus durer, cet AM je pars à la recherche de cette vilaine araignée enterrée et tout cela parce que je lui arrachais les boutons d’or et les pissenlits tous cachés dans les myosotis et les pavots d’Islande ? comment que je vais la faire voyager, cette sale bestiole…. je l’ai vue, c’est une araignée sauteuse, grise et blanche tachetée de noir, son venin paralyse les proies mais là elle s’est attaquée à gros ! on ne peut pas jardiner en scaphandre quand même ! je pars en croisade avec la griffe de jardin, elle a une longue poignée (merci Wolf !) je mets des manches longues et des gants par dessus, un pantalon long et les chaussette par dessus, si, si ! un tee shirt jusqu’au cou, une polaire avec fermeture éclair, les lunettes de protection ! de quoi vous dégoûter de jardiner. A plus tard, dans la victoire !

  8. la danse trés peu pour moi , je suis un bon danseur mais j’ai eu toujours de la peine pour trouver une cavalière a ma taille , a la légion on apprend a dansé ( pour ne pas avoir l’air con dans un bal ou autre ) , jeune quand je résidais en allemagne , je dansais tout les dimanche avec ma belle princesse , elle était légère et tourner comme une feuille , en plus quand j’avais plus de 16 ans je mesurer déja presque 1,96 et ma princesse elle faisait environ 1.88 , nous étions donc fait l’un pour l’autre par le coeur et la taille et l’ensemble , ses parents comme les miens faisait pas partis des gens de petite taille , enfant environ 2 ans quand nous faisons des jeux dans le jardin elle était un peu plus grande que moi , avec son chignon hi!hi!, nous étions ensemble de la naissance a mon départ sans jamais avoir était séparait plus de deux jours , mes parents et ces parents était des amis de toujours , d’enfance , bon je parle de moi mafois …..parfois quand j’écoute un violon et un accordéon je sent son parfun et le léger vent qu’elle faisait avec sa robe a tourner sans fin comme une fée en pleine lumière , c’est la vie ….menfin …si j’aurais su hi!hi!….j’aurais du garder mes mains dans mes poches et ma fierté d’allemand et pardonner ….le pardon connait pas …hi!hi!…bon j’ai finit ma journée ..moi je travail je reste pas devant la télé suédoise a regarder un documentaire sur la naissance des bébés sardines ….bises a demain matin touts ..GO!GO!

    • Ah ! J´ai bien fait de venir voir : )) Je suis allée au ravitaillement , c´est un peu lassant dans une supérette . Je préfère les marchés bretons . A chaque fois , nous achetions un gros poulet fermier géant tout chaud et bien doré , avec les petites p-d-t dans la sauces . Quel plaisir de se mettre à table tout de suite , eau fraiche pour les enfants , cidre breton pour les parents . On les consolait avec un bon dessert , genre tarte au sucre et pèches .
      Un jour des suédois sont venus s´incruster dans notre petite maison ( pas encore d´enfant , tranquilles ! ) Nous sommes allés au marché , à Dol-de-Bretagne , eux de leur côté , nous du notre . Je croyais qu´on allait faire un bon diner avec mes filets de raie au beurre , mes p-d-t de Noirmoutier , une belle salade de tomates , du cidre bien sûr , et puis des trucs qu´ils avaient achetés , peut-être des fromages , un gros gâteau …. RIEN ! Ils étaient revenus sans RIEN !
      J´ai dit au viking :  » Demain , ils s´en vont , je ne veux plus en entendre parler ! »
      Par exemple ! aller sur un marché breton et revenir bredouille ….
      Et les trois suédois parlaient suédois , et moi qui ne comprenais rien , je faisais les épluchages , la cuisine , la vaisselle , le balayage . Terminé tout ça , au bout de trois jours , ouste !

      • Klaus , j´ai une belle photo de poisson pour vous , le labre à tête de mouton . http://diaporamas.doctissimo.fr/animaux/quand-l-univers-marin-rencontre-la-magie-de-la-realisation/Labre-tete-de-mouton.html
        Et je n´ai pas trouvé de video sur leur parade nuptiale , et c´est très dommage . Les sardines , je ne m´y connais pas , mais le labre à tête de mouton , je l´ai vu à la TV et ne l´ai pas oubliée .
        Monsieur poisson et mademoiselle poisson tournent ensemble en partant du fond de l´eau , Puis il et elle tournent en remontant , et monsieur donne de tendres petits coups de nageoire de temps en temps , puis au fur et à mesure qu´il et elle arrivent vers la surface , monsieur redouble de tendresse et met sa nageoire par-dessus mademoiselle , elle est très attendrie , et touchée , et soudain , à la surface , elle lâche tous ses œufs , et monsieur alors féconde les œufs . Et il/elle ont eu beaucoup d´enfants … Happy end .

      • Très goujats , Mareria , et pas malins non plus . Je ne disais pas trop rien au début ,on terminait les provisions , même si je trouvais que le monsieur ( collègue de travail ) pouvait aussi chercher les croissants … , mais le coup du marché m´avait dégoutée . On a envie de tout acheter sur les marchés de Bretagne , on est tenté par tout . Les fruits , les légumes , les fromages , etc , je ne vous apprends rien . Il et elle avaient 20 ans de plus que nous , et ce
        n´est pas délicat , mais revenir les mains dans les poches d´un marché , j´avais trouvé cela surtout stupide ! Pour les faire partir , j´ai demandé au viking de dire que j´étais enceinte et que je me sentais malade , que je ne voulais plus me lever : )))

  9. Hello, non, pas de victoire ce soir, je vous raconte ma mésaventure… le comprimé de Humex, cela fait dormir, il faut le prendre le soir et moi je l’ai avalé ce midi…. donc je pars ainsi affublée comme décrit plus haut, mais voilà qu’un coup de barre m’assomme direct dans le fauteuil et me voilà paralysée de sommeil, du jamais vu, parole de nuit !!! et voilà que je m’endors pour deux heures, si, si ! bien sûr, courageusement, je suis repartie en guerre, mais de toutes façons, je n’avais pas de loupe frontale, c’était donc sans espoir ! quand même, j’ai scruté la terre brune (c’est fou ce que la terre est foncée on n’y voit rien), du bout d’un bâton qui n’avait rien d’un St Christophe, j’ai fouillé les herbes, rien, pas d’araignée géante, même pas une coccinelle asiatique, juste un bourdon débonnaire perdu dans les bleuets…. qu’à cela ne tienne, demain il fait chaud, très chaud et l’épeire sauteuse aura soif…. c’est là que je la coince ! entretemps, en taillant la haie, le pauvre chef a été piqué trois fois par un sérial piqueur en série et il est allergique aussi, l’état de son bras ne me dit rien qui vaille, la dernière fois il a eu droit à la cortisone ! pourquoi n’a-t-il pas enfilé sa cote de jardin avec manches longues comme tous les ans ? imprudence ! c’est le début des déboires de l’année mais l’essentiel est de survivre dans cette jungle de jardin au milieu des fauves de petites tailles. Bonne fin de soirée à tous, ce soir on essaie de danser sur les danses crétoises de Mareria.

    • Monique , si vous réagissez fort et que votre époux est allergique , vous ne devez pas trainer pour consulter . Mais vous devriez toujours avoir un tube d´argile verte , prête à l´emploi .
      Cela minimiserez certainement les réactions . Les piqures de guêpe ou d´abeille disparaissent .
      Je l´ai expérimenté avec une fille et un fils , petits . Ma belle-sœur française avait été piquée par un taon , et grâce au petit cataplasme , elle n´en a pas souffert . Je lui avais dit d´en avoir pour ses petits-enfants ( il y a un manège hippique à proximité ) , elle en a aussitôt achetée , et cela a servi pour elle quelques jours après . Cela se conserve parfaitement en tube et c´est toujours prêt . Et la douleur disparait , ce qui est appréciable . Bonne soirée , à tous .

      • Merci Darie, j’ai un tube d’argile verte, demain les cataplasmes à garder une heure je suppose ? avec ce temps humide, les mauvais moustiques prolifèrent, il faut une pharmacie variée. Difficile de reconnaître le genre d’insecte piqueur, car cela ne fait pas mal, juste des démangeaisons qui dégénèrent, c’est le problème. Je ne me souviens pas que dans le temps nous avions des allergies aux insectes, seraient-ils plus mauvais qu’avant ? voilà qui mérite une enquête. Bonne fin de soirée aussi.

      • Bonjour Monique , c´est cela , on le met une heure , renouvelé le temps qu´il faut . Et vous avez raison , parfois on ne sent pas la piqure ! et c´est dommage , car il faut le mettre le plus tôt possible . Car sinon le »poison » se diffuse dans les tissus et c´est plus difficile à soigner .
        Mais au moins , la démangeaison disparait et c´est déjà beaucoup .
        Je crois aussi que les piqures d´insectes , les virus aussi , sont plus virulents . J´ai attrapé une bronchite la semaine dernière , qui m´a mise sur le flanc ( même si je suis restée debout ) .
        Le buis m´a aidée un peu quand même , en évitant les ATB . Mais pour les crises de toux persistantes , rien … J´étais exténuée de tousser , et c´est la première fois que cela m´arrivait .
        Heureusement que le  »jubilé » du viking était passé …. Je me demande d´ailleurs qui m´avait passé son microbe , avec toutes ces accolades …
        Dominique ( hellô Dominique ! how are you ? ) nous dit que  »C´est l´été » . J´y cours !… Effectivement , il est dans mon jardin ! Mais mister Météo est un farceur , on me dit qu´il a prévu de grosses averses eftermiddag ( après-midi ) . Je me tords de rire : )))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s