Inter-colo

image(Copyright)

Les juilletistes rentrent, les aoûtiens partent.

Enfants, nous disions que c’ était l’ inter-colo.

La colonie de vacances appartenait alors aux quelques petits résidents qui y passaient les deux mois.

On se sentait propriétaire, petite élite, on devenait les Anciens.

Et le sentiment rassurant qu’ il restait encore un mois entier de vacances, l’ éternité.

COLONIE est le mot du jour.

Publicités

251 réflexions sur “Inter-colo

  1. au domaine , voici les mots du polonais qui arrive pour me dire tu arrive camarade nous n’avons pas finit notre travail , ou l’on va camarade , pas de braises mélancoliques qui brûle le visage , c’est une eau vivante a l’écume aussi forte que vague les âmes , ici c’est la camaraderie et la mission finit , camarade , approche tes yeux bleu de la porte et fait tes pas ici bas , camarade , légionnaire , n’oublie jamais que le boulot est notre paltot ….mafois c’est bien la première fois en 25 ans que mon polonais parle d’un langage de molière aussi claire …qui sait la vodka et le soleil ….retourne au travail ..je parle de vodka ..il fait chaud nous avons pris pour terminer notre travail en plein milieu du champ un seau et glace avec deux bouteilles de vodka …pour trois ….un de nous dois se sacrifié …..pour nous ramener a pied hé!hé! ..bises ..GO!GO!
    ce ne sera pas moi !!!!!

    • JUJUUUU ! Va aider les Légionnaires à revenir au château !
      Attention quand même , Klaus et Piotr Zscyzlxzyski-le-polonais , il faut mettre une goutte de vodka pour un litre d´eau pure , pas plus , sinon vous risquez la migraine d´enfer .
      Et le travail ne va pas se faire tout seul , nom de nom! ( je ne connais pas les jurons de la Légion , heureusement : ))

  2. négatif petite ….nous sommes revenus au château , nous avons finit , il fait trop chaud sous se soleil , 6 camarades sont venu nous aidés , donc la matinée est terminée comme les pauvres deux seules bouteilles , a 9 cela a point fait lourd deux litres …donc nous sommes a trois en terrasse a attendre la pitance de 12h30 avec un magnum de deux litres et une bouteille d’ananas …..et des olives et une bouteille de rhum blanc avec un citron coupé en tranches ….comme des touristes …..et les paquets de cigarettes …allez je quitte ma chambre (pris d’autres habits propre ….a plus …..GO!GO!

    • Et donc Juju est toujours à l´eau fraiche du puits ? Il attend les touristes pour lui remonter un seau ? Rire. Il faut les faire travailler , les touristes , cela leur apprendra que rien ne tombe
      tout cuit . A propos de pokemon go , avez-vous trouvé des joueurs de pokemons go dans le
      parc du château ? Faites attention , il y en a de malins , et ils vont chercher la réserve du Vin
      de la Légion. Montez la garde au chais.
      j´ai entendu que la Braderie de Lille était annulée !? Alors là ….c´est comme si on interdisait
      le carnaval de Rio ou le Carnaval de Venise . Je croyais qu´elle datait depuis 100 ou 150ans , mais non , elle remonte au XIIième siècle … On va devoir brader les moules .

  3. Hello la colo, on dirait que les deux monos se sont fait enlever ? on va lancer un avis de recherche !!! tous en tenue, avec chaussures de marche, on va fouiller les bois…… ici grand vent, la poussière rentre en tourbillon mais on est bien, on respire avec 23° et un soleil anémié ! une journée chargée, je repars en courant, je vais dans la foule ! à plus tard les deux rescapés !

  4. Ciel, je n’ai pas vu la page précédente, la mono est de retour, tous aux abris ! tout est nickel, on a entretenu les locaux, la vaisselle est faite, les placards rangés, tout baigne. à plus tard.

    • Monique , avez-vous que la Braderie de Lille était annulée ? J´en reste coite.
      Les conséquences financières vont être considérables. Les conchyliculteurs pour commencer ,
      qui vont devoir trouver des débouchés pour leurs moules de bouchot … ( c´est difficile á dire : )

      • C´est vrai Dominique , et cela dure plusieurs jours . Vous avez même « oublié » un million de badauds , carrément ! L´an dernier , i est écrit qu´il y avait eu 2,5 millions de personnes .
        C´est vous qui nous aviez dit que les « bourgeoises » en profitaient pour se défaire de leurs habits, et les céder à leur personnel de maison ? Je ne sais plus exactement .

      • Darie, la suppression de la braderie de Lille, une tradition qui amène des milliers de touristes, c’est une perte sèche pour beaucoup de monde et puis c’était une fête. Le maire de Lille récolte ce qu’elle a semé après des années en place avec une même politique trop permissive, arrangeante et laxiste pour une importante communauté qu’elle ne cesse de privilégier ! et puis la Belgique est à côté et on connaît l’importance des réseaux dormants mais actifs ! c’est un choix, je n’ai pas d’idée personnelle, la liberté ou les risques ?

      • Hello l’amie Dominique, mais quel magasin que ce le roy qui n’est pas enchanteur !!! non mais, partie pour chercher un porte serviette de salle de bain « sans perçage », personne pour me renseigner, j’ai arpenté l’entrepôt pendant 45 minutes, pas un chat et l’article n’existe pas, sauf sur internet….en plus je voulais un seau tout bête, en plastique, avec une (ou un ?) anse, ils n’ont pas de seau mais des arrosoirs et la petite vendeuse croyait que c’était la même chose…. 20 ans et ne pas faire la différence entre l’arrosoir et le seau je me dis que la France est foutue…..et voilà que ma montre s’arrête, là pas de problème je file dans la galerie chez le bijoutier pour changer la pile et là, il n’a pas la bonne pile, j’ai pas dit face, je suis partie ailleurs chez les chinois car eux ils ne parlent pas français mais ils ont des piles ! ensuite, je me dirige chez monsieur Picard qui a froid et là, panne de froid, il y a de l’eau partout et personne pour réparer… là, je rentre car j’en ai assez du mois d’août, mais alors il me ressort par les yeux, encore 25 jours et c’est septembre le bien aimé, le roux et l’or !… et à part cela, tout baigne, contente de vous retrouver mais papy m’a donné du fil à retordre, il n’a pas voulu partager ses haribos !

  5. craque ! , craque !, des os qui craque , ok! , mais le plaf alors , et le clic bruit de vitre , un ancien avec des os de verre , négatif , un car de touriste italien qui en reculent a accroché et cassé le rétroviseur coté conducteur a notre fiat punto , euh! , rétro électrique peint en noir et dégivrant et qui se range tout seul sur le coté , sauf si on veut pas , qui a fait cela bloqué les rétro ouvert avec portes fermés , pas moi je conduis pas de voiture , ni l’a toucher en ce jour , donc un coup de 600 a Fiat ..hi!hi!…avec envoi photo , euh! coque neuf plus glace et peinture ( l’électicité a rien eu ) totale 195 euros , le chauffeur a dit pas de constat , notre italien camarade lui a dit, sort des euros alors , nous on va point payer le rétro , surtout que la voiture sort tout juste de la peinture d’une carrosserie , rappelez vous avec la tondeuse (pris 350 euros ) , elle a un an tout juste la fiat punto , le chauffeur voulait pas trop perdre un billet , un jeune du 3 REI de guyanne de passage chez nous , en vacances pour 1 semaine , a dit au chauffeur ( dans l’oreille ) ( je sais pas quoi , je sais pas quoi …, le chauffeur est devenu blanc comme neige et est devenu vieux d’un coup , une crise de foie je sais pas , il a donner les 200 euros , je vous rend la monnaie , non merci garder tout , le petit de je sais pas d’ou ( des balkans) , un petit jeune au sourire d’enfant de 2m04 a du lui dire (SVP monsieur SVP) …il est gentil ce jeune ….je sais aps son nom il m’a dit triple s ..euh! troiaisse ( je sais pas comment cela s’écrit …je file au travail ..GO!GO!

    • papy, un car contre une Punto…. mais c’est quoi la Punto, une boîte à savon avec quatre roues ? en ville ce doit être formidable pour circuler et pour se garer mais il ne faut pas croiser d’autobus.
      Parfois, pour un petit dégât matériel, il vaut mieux s’entendre à l’amiable… une 205 Peugeot avait arraché le rétro de notre voiture, elle était conduite par quatre jeunes qui ont fini dans un petit muret… la voiture n’était pas à eux, alors ils sont allés à la billetterie et ont donné la somme pile poil pour le remplacement du rétro, le chef n’a perdu que 5 euros dans l’affaire….il a dit que de temps en temps il faut aider les jeunes !!!! je ne le savais pas aussi cool !

  6. Je proteste encore, Darie et moi nous avons maintenu une culture hautement élevée, si, si, on s’est donné du mal pour trouver des poèmes alors que papy n’a donné que des chansons…et encore, il n’a jamais voulu chanter sous prétexte qu’il chantait faux…. quoi ! c’est pas une raison, on ne demande pas à une chorale d’être juste… en plus, il veut chanter en « canon » évidemment c’est normal chez un légionnaire ! et puis il n’aime pas les petits, tous les copains qu’il a présentés sont des doubles mètres !

  7. me voila devant mon miroir pour voir si ma coiffure a tenue , si mon gel n’a pas fondu , le rétroviseurdu mur comme un directeur de ces leux me fit , tu rentres quand, ou dont tu pars , et puis tu vas ou l’imbécile , dis moi la glace du miroir pourquoi tu me parle on s econnait nous , je me rapelle pas que nous avons trier des cailloux ensemble main dans la main , tu vois tu en oublie , tu deviens vieux me dit le miroir , tu devrais t’assoir un instant et faire el tri dans ta mémoire , hola! le miroire tu me casse els pieds la , tu court derrière moi pour car tu est las de ta solitude qui te glace , tu veux un ami , cela ne sera pas moi , pour qu’elel raison me dit le miroir , pour la simple raison et unique raison tu est trop énervant..la fatigue l’age , ou la vodka sous le soleil , ou simplemnt ave cle temps je pète un pomb …GO!GO!

    • papy, quoi, il faut tout t’expliquer…. quand tu es sur la vidéo, clic à droite pour « copier », ensuite tu reviens sur la page de la colo ici même et tu cliques sur » coller » et le tour est joué. C’est exactement le même principe que le « copier-coller ».

  8. tiens qui me cris après , c’est encore mon miroir qui me gueule après moi qui suit dehors , avec ta gueule moche tu as pas peur de faire fuir les cigales , cancrelat , tu a du etre suspendu a des heures de vol pour finir comme une cloche , une cloche , oui si je cogne , un son ding! dong! , le king kong , mais tu veux quoi le miroir de moi , je veux que tu possède la déprime , que tu racole comme une galoche des casseroles , que ta démarche soit funèbre comme l’éclair funeste , que tu as toutes les détresse sans trêve, et des yeux gonflés de larmes , que la vie te rétame , que tu crève sans un baiser de lèvres de caresse d’un ange , hola! le miroir écoute bien mon palpitant , il est de patine et non une tartine au miel , euh! mais la je a qui déja …..mafois ….demain je bois que de l’eau , oui de l’eau pour noyé mon anis …de chez pastis ..GO!GO!

      • rigole pas Dominique , j’ai des bonbons rouge en forme de poisson rouge ..acheter au détail ..au marché ..et des dragées , 3 kilos ( cadeau ) , j’en mange pas des dragées , une fille d’une voisine va se mariée , je serais présent …donc je vais faire faire un tric la , une panière par une dame agée (hi!hi!) , en forme de fleurs ( tissus ) avec le coeur en dragée …elle se marie en septembre ….son futur époux et au mali …il y est pour trois mois ….ptin pourvu qu’il se fasse pas …..je dis cela pour le repas moi ….j’ai de l’humour noir …hi!hi!..GO!GO!

  9. j’ai fait partie de la chorale du 6e régiment étranger du génie , de 1986 a 1999 , le 6 REG est devenue le 1er régiment étranger de génie , je suis point un chanteur , entre 1950 a 1954 j’ai chanté aussi pour les adieux( en allemand ) , il faut savoir que 30.000 légionnaires ( majorité d’allemands) , du début de De Phu Tong Hoa a Dien Bien Phu, la légion étrangère a perdu en indochine 300 officiers dont 4 chefs de corps ( le mien ) snif , snif , une douleur a vie , 11.000 sous-officiers et légionnaires , beaucoup d’adieux devant des croix sans nom , c’est entre ces années que nous avons perdu le plus de camarade , la plus meurtrière de toute notre histoire, a jamais sans regret mais sans oublier …GO!GO!

  10. une chose que vous ne savez pas , que je savais depuis le début , mais comme le jeune viend de m’en reparler je vais vous le dire , pour la sécurité de la france , les policiers , les gendarmes ont des chambres dans les hotels et autres (casernes actives ) , l’opération sentinelle des militaires ( le jeune l’a fait deux fois déja ) avec ces camarades il dormait a paris dans une ancienne école ( douche eau froide ) deux douches pour 35 hommes , pas de carreaux au fenêtres, les WC sans eau , il faut vider des seaux , pas assez de vieux lits , la plus part dorme a terre dans leurs sacs de couchage sur le sol , une table pour 6 , pas de chauffage et pas de courant , lampes et autres ….une honte …il m’a dit qu’il préfère partir au mail ou ailleurs que de faire le sentinelle a paris ou ailleurs en france , et pour tous les militaires c’est pareil , parfois un peu mieux parfois pire …voila ….GO!GO!

  11. je dois aller a la douche , un peu d’eau hi!hi!, après boire un peu d’apéro , en premier du vin rouge très froid , après de la vodka et une tranche de citron , un peu de salés avec ….j’attend la soupe j’ai une faim de cheval hiiiiIiiiIiiiii ! , se soir nous ont joues aux boules …..on s’amuse surtout on se dispute avec le mètre a ruban , j’ai le point , non moi , non moi …..tout le monde a plat ventre pour regarder ….moi je joue et chef de la buvette …hi!hi!….nous allons préparer des en-cas si on a faim ….pain et jambon cru et de la bière …..a demain matin …bises GO!GO!

  12. Excusez-nous , nous allons au cinoche , la colo c´est sympa . On va voir Johnny Cash.
    Je vous lirais à l´entracte , quand on aura l´esquimau et les pop corns . Yeahhhh !!!

  13. juste un jour j’ai étais un homme jeune non un sous hommes , non un héros rescapés d’indochine ou les deux seuls mots que je savais dire en francais…la victoire ou la mort ..j’ai eu aucune des deux …..mais je suis toujours la …bises a vous a demain …d’avoir écouter cette vidéo je suis repartit loin en arrière trop loin …GO!GO!

  14. Ce soir, je rends mes billes ou plutôt mes osselets avec un joli poème de Robert Sabatier :

    Naissance des fruits

    Ce jeune roi seul qui pouvait comprendre
    Pourquoi la grâce et pourquoi le printemps
    Et cet oiseau renaissant de ses cendres
    Se sont trouvés dans l’arbre et dans le temps.

    La fleur du ciel sur l’épaule de l’ange
    Ne se posait que pour cueillir les jours
    L’enfant marchait, mais c’était une danse
    Un rituel d’où s’échappaient toujours
    Les mots fleuris d’un éternel silence.

    L’arbre chantait la joie de ses ramilles
    Ou se penchait pour écouter le vent
    Mais cet enfant, cet oiseau dans sa vie
    Nourris d’amour, perdus parmi le temps
    C’était un chant venu d’une autre rive.

    L’enfant passa, l’oiseau contre l’épaule
    Et caressa l’écorce du regard
    Il dit des mots pour des dieux qu’on ignore
    L’arbre frémit percé de part en part
    D’un trait plus pur que ses métamorphoses.

    Ce fut le fruit, le don bien avant l’aube
    D’un siècle neuf et d’un astre lointain
    Quand sa clarté brilla dans les automnes
    Tenant l’oiseau de flamme dans sa main
    Le jeune roi passa d’un monde à l’autre. »

    (Extrait des Fêtes solaires 1955)

    Bonne soirée à tous.

  15. Me revoilà , je savais que Johnny Cash était un peu ( un peu beaucoup)accro à des substances illicites , mais pas à ce point. Il a réussi à chanter en tous cas .
    J´ai bien ri avec la vendeuse de Monique qui vend des arrosoirs ou des seaux sans faire la
    différence : )) C´est comme celle qui m´avait demandée ce qu´étaient ces « fruits-là » , c´étaient des abricots . Elle en a eu un pour goûter. Ces djeuns qui ne connaissent plus que les mac do ,
    les pokemons et les sms . Ils/elles ont toute la vie pour apprendre , et bonne chance à eux.
    Et Klaus qui demande  » Dis-moi , miroir , qui est le plus beau ?  » Hi-hi , et la gomina qui fond sur la chemise … aïe-aïe… Ah-ah , je me souviens de mon père qui mettait de la gémina pour tenir sa mèche de beau ténébreux . Il avait un air d´hidalgo que j´ai retrouvé chez les hommes à
    San Sebastian . Il tenait cela des ancêtres basques espagnols. Une journée très drôle pour moi.
    Sans ma logique de 7-8 ans , je me demandais  » Pourquoi se laver les cheveux pour les graisser ensuite ?  » Mon ordi s´est rétabli après s´être grippé hier . Une grippe d´ordi !
    Ils attrapent bien des virus : )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s