Glaçage pour effet miroir

Le mot du jour est glace.

La vitre, le miroir mais aussi l’ eau gelée et la crème glacée.

Le sujet, riche en acceptions, ne peut laisser de glace.

image(Copyright)

Publicités

79 réflexions sur “Glaçage pour effet miroir

  1. salut a toutes ..
    n’ayant pas vraiment du fanatisme point de vue artistique avec mon miroir , je lui parle parfois , a tu vus ma brosse a cheveux ma gomina , je ne prie pas a sur les rotules en m’admirant devant la glace pour porte le triomphe de mon reflet dans la douceur d’un verset de la genèse , la beauté chez moi n’est pas une doctrine, il me suffit juste de ne pas sentir les latrines , je préfère de glacé mon entonnoir , pour qu’elle soit brillante par un glaçage plus que parfait pour que le vin du tonneau coule a flot et se perde dans le méandre de ma gourde , pourquoi posseder un miroir magique pour voir le concave et le convexe de la personne humaine , comme dans un film ou l’homme et le train bien a cheval sur les rails ne font qu’un dans la bête humaine , vivre comme un roi de la jungle urbaine au visage du docteur jekyll et mistere hyde a devenir sans couronne la a belle et la bête , je ne possède pas du matin ou le soir un visage triste , chez moi le sourire est de mise que je sois triste ou plein d’émotion gentille , franchement mes dames vous me voyez vous en robe de flanalette et dentelle rose et jaune avec un haut noir , a demandais a un miroir ou est ma chemise grise , je ne suis pas une héroïne marâtre au long pif vérruelé et poilu dans la neige blanche immaculée a lire un livre sur un banc gelé les histoires des frères grimm, sans oublier mes dames que j’ai un miroir en trois actes , il est en bois peint en lavande qui se ferme avec ses deux volets , il est ici depuis la naissance du château , j’en déduit donc sans aucune prétention que sans être un roi , un prince , j’ai une vision noble ….au travail…GO!GO!

    • Bonjour Klaus, un coup de peigne et un rasage bien fait, c´est suffisant pour le miroir du matin chez les hommes , c´est vrai. Il parait que les minets du XVIe ( arrondissement de Paris) , ils se font des liftings , des gommages de rides, des massages du visage, etc. J´ai entendu cela plusieurs fois à la TV. Il faut être beau , jeune et séduisant de nos jours. Cela s´appelle la dictature de l´apparence. Bonne journée Klaus.
      Oh ! Vous avez un épi qui rebique sur le sommet de la tête ! hi-hi… taquinerie , bon courage : )

  2. Bonjour everybody. Pas d´étoiles filantes hier soir, mais on nous en promet entre le 10 et le 13.
    Espérons que le temps soit avec nous, au moins un soir, car cela se gâte un peu…
    Je ne connaissais pas le mot « acception », pourtant c´est une particularité de la langue française.
    C´est exceptionnel en suédois: un mot, une acception. Bonjour Dominique!
    J´ai opté pour le miroir , car la poésie de la crème glacée ne va pas de soi , pourtant , il n´y a rien de plus mignon qu´un enfant qui se concentre sur son cornet vanille-fraise : )
    -Le Miroir Brisé-
    Le petit homme qui chantait sans cesse
    le petit homme qui dansait dans ma tête
    le petit homme de la jeunesse
    a cassé son lacet de soulier
    et toutes les baraques de la fête
    tout d’un coup se sont écroulées
    et dans le silence de cette fête
    dans le désert de cette tête
    j’ai entendu ta voix heureuse
    ta voix déchirée et fragile
    enfantine et désolée
    venant de loin et qui m’appelait
    et j’ai mis ma main sur mon coeur
    où remuaient
    ensanglantés
    les septs éclats de glace de ton rire étoilé.
    de Jacques Prévert ( 1900-1977).
    Je dois préparer mon warm tea, en prévision du telefon , car cela dure parfois près de 1h30…
    Bonne journée , cela souffle dehors , par bourrasques.

  3. Bonjour papy, et la petite compagnie de l’été, je suis tombée du lit aux aurores ou dès potron minet comme on veut, et que vois-je ? une glace ! moi je préfère les sorbets aux fruits et avec des fruits dedans … ah ! que c’est bon, cela flatte papilles et palais…. justement, cela me ramène au Palais des Glaces (on ne perd pas le fil..) j’ai adoré cela, miroirs déformants, grossissants, amincissants bien plus vite que slim fast…. ah ! on ne pouvait pas interroger son miroir on était la plus moche des hôtes de la galerie et puis il y a le labyrinthe des glaces et là, c’est le miroir éternel, on ne sort pas si quelqu’un ne vient pas nous tirer de ces glaces et nous remorquer vers la sortie qui n’est même pas de secours ! mais attention, la glace est trompeuse, voyez pour le sucre glace, il n’est même pas froid, en plus quand on éternue…. bref la glace en été, c’est comme la bûche en hiver, la bûche glacée ce que c’est bon…. un peu de culture de canicule, et vive la gelée dans les terrines, la neige dans la boule de cristal, la glace de la patinoire, :

    La gelée

    Ce matin,
    Il y avait
    Des milliers
    De diamants
    Dans les champs.

    Les gens ont dit :
    “C’est la gelée.”

    Mais moi
    Je sais bien
    Que c’est la lune
    Qui a fait craquer
    Tous ses colliers.

    Anne-Marie Chapouton

    Les amis, ce que c’est beau ! autant vous dire que je suis d’une humeur exécrable, oui, cette nuit j’avais les étoiles et brusquement, l’enchantement fut interrompu avec des nuages noirs qui ont mis fin au début du spectacle dont je me faisais une fête…. tout près la hulotte s’est payé ma tête…. pour rompre la glace je lui ai dit montre toi, si tu es une chouette sympa…. rien à faire, hier fut un fiasco !

    Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme un autre, c’est la ST DOMINIQUE, alors une bonne fête à notre hôtesse qui nous héberge gratis en nous donnant le meilleur d’elle même … des fleurs, des glaces, des chocolats glacés, des marrons glacés, une omelette norvégienne et des bises. ♥ ♥ ♥ ♥

  4. Bonjour les amis! Très bonne fête, Dominique, et en cet honneur, avec des bises, une délectable coupe de glaces; dans la lointaine « colo » familiale, nous avons découvert, entre autres merveilles et délices, un glacier 10 étoiles! j’ai fort apprécié griottes/ pistaches, et caramel royal ( avec de petits éclats de caramel..)
    Et voici, découverte du jour, Tarjei Vesaas, écrivain norvégien(1897-1970), avec un extrait du  » Palais de glace »:
    « A certains endroits, que l’eau avait abandonnés, l’oeuvre, terminée, était brillante et figée. Ailleurs, dans un nuage de vapeur, on voyait l’eau se souder en glace bleu-vert.
    Un palais ensorcelé. Il fallait essayer d’y pénétrer si, toutefois, on pouvait trouver une entrée ! On y découvrirait sûrement une quantité de passages et de portails étranges. Il fallait y aller. Pour Unn, tout s’effaçait devant cette apparition. Elle n’avait plus qu’une idée en tête : pénétrer dans ce palais de glace.
    Ce n’était pas facile d’y parvenir. Souvent, elle croyait trouver une ouverture, mais ce n’était qu’une illusion. Elle ne voulait, à aucun prix, abandonner. Finalement, elle trouva une petite fente par où l’eau coulait et qui était assez large pour lui laisser le passage. »
    Je file: rangements, jardin, confitures de prunes rapportées de là-bas etc…

  5. coucou toutes , notre prof a posé ces valoches chez elle , j’ai assez écrit sur le journal le fig , et j’ai point pris de l’avance a mes bons de commandes , cet aprème je vais sortir mes seconds bras de mes poches pour aller au plus vite , sans oublier q’il fait une chaleur terrible , que dis-je splendide ….sans masque vert ….aux épinards …je rève un cochon d’inde passe dans ma chambre avec légion , un cochon d’inde , un cochon d’inde ???, mafois c’est bon avec du riz et des boulettes de sang et des oignons …petit! petit! viens voir papy….non il a du sortir du clapier ….c’est le gros marron ….je vais le laisser se balader un peu dans ma chambre , je ferme tout , et après il retourne chez lui avec sa famille …bises ….GO!GO!

    • Manger un mignon petit cochon-d´Inde ?! Mais Klaus , arrêtez de rire!
      Les péruviens les élèvent dans leurs cabanes pour les griller au barbecue, avec des galettes ou des p-d-t; c´est vrai , j´ai vu cela à la TV. D´ailleurs vous pouvez le voir sur google.
      Bon appétit ce midi , je vous le dis quand même , même si vous avez de l´appétit tout seul : ))
      Attention aux fils électriques dans la chambrée, ces bestioles sont des rongeurs et grignotent tout. Ils ont saboté une lampe chez nous. Et même que cela peut provoquer un court-circuit !
      BOOMMM , plus d´électricité au château ! Les bières vont bouillir : ))

  6. Bonne fête Dominique, un glacier aux fraises pour tous, ou encore mieux , une orange givrée ,
    un dessert que j´aime beaucoup. Mais il faut de bonnes gaufrettes en accompagnement, car cela a un goût de trop peu. C´est tellement bon.
    J´ai vu il y a longtemps , un film effrayant, un vrai thriller, qui se passait dans des pièces de glaces , pas les glaces-miroirs comme explique Mareria ( bonjour Mareria ) , mais des murs de glaces ( de l´eau gelée par 0° : ) , et c´était cauchemardesque. Je n´aime plus du tout les films et les livres qui font peur. On a assez de frayeur par les informations …
    Je ne sais pas pourquoi j´en parle, puisque je ne me souviens pas du titre ni des acteurs , et puis je n´aime pas avoir peur : )))
    A propos de bonne glace, à la Réunion , les créoles mangent les avocats avec du sucre.
    Alors, nous avons eu l´idée, la copine et moi, de faire des glaces à l´avocat. On écrase des
    avocats en purée, on sucre, on ajoute du lait condensé ( ou de la crème fleurette) , et on met au congélateur. C´était délicieux et très joli avec quelques mangues ou litchis ou ananas…

  7. Holà, la colo est rentrée au complet (bonjour Mareria) , alors un haïku, c’est la seule glace que j’ai trouvée :

    Quand elle fond,
    La glace avec l’eau
    Se raccommode.
    (Teitoku)

    Bon d’accord c’est pas terrible ! le problème de la glace c’est qu’il faut tirer la langue et c’est très vilain :

    « Regardez-vous un peu dans la glace poème de claude Roy :

    Regardez-vous un peu dans la glace
    Dit à Jeanne et Marie leur maman qui se fâche.
    Vous avez couru et fait mille bêtises
    Vous êtes toutes rouges et vos boucles défrisent.

    Pour donner aux poupées leur goûter-biberon
    Vous avez tout Sali mon joli napperon.
    Vous avez habillé la chatte de Pandora
    Avec mon caraco et mon châle angora.

    Pour prendre la température à son mari Albert
    Vous avez fait tomber le thermomètre par terre !
    La maman est fâchée et fait la grosse voix
    Mais en se regardant dans la glace elle voit.
    Que les gens en colère font de sales grimaces.
    Regardez-vous un peu dans la glace. »

    bon, c’est pas terrible non plus ! il me reste la menthe glaciale de Cocteau :

    PLAIN-CHANT

    Mon ange, vois, je te loue,
    Après t’avoir oublié.
    Par le bas je suis lié
    À mes chaussures de boue.

    Notre boue a des douceurs,
    Notre humaine, tendre boue,
    Mais tu me couches en joue,
    Ange, soldat des neuf sœurs.

    Tu sais quel est sur ta carte
    Mon mystérieux chemin,
    Et dès que je m’en écarte,
    Tu m’empoignes par la main.

    Ange de glace, de menthe,
    De neige, de feu, d’éther,
    Lourd et léger comme l’air,
    Ton gantelet me tourmente. »

    Jean COCTEAU

    (1889 – 1963)

  8. bon comme vous savez je suis un peu con parfois souvent bête , dégusté une glace vanille fraise a l’italienne sous un soleil lourd de plomb , pour trouver de l’ombre pour qu’elel dute plus longtemps , avec trois morceaux de bois faire un pont pour aller voir blanke , blanche comme neige , de son village a mon village , y a cette rivière qui coule toute l’année , entre tes yeux et les miens qui pleurent , y a ce ce fleuve qui s’amuse a nous séparer, quoi faire alors !!! , faire un pont , pour de bon , lui donner ton prénom , aller plus loin après le pont , pour faire quoi , pour se trouver , debout devant ma glace , ca me revient , les villes, l’argent et les palaces et puis plus rien , d’autres ont suivi les modes , il faut pas leur en vouloir, moi j’étais le rock’n’roll , pas très poli in flight, viiviviIIiii monsieur dick rivers j’ ai traversé la rive et j’ai mangé tout le chocolat , bon je parle de ce chanteur juste comme cela , j’aimais bien son type et son style comme eddy mitchell, un peu d’éddy que chante souvent teddy , qui va bien avec les nuits sombre et joyeuse du légionnaire sans nom , on s’est aimés une nuit , te souviens-tu nos mille folies , mais ce bonheur, c’était trop beau , il a fini dans un sanglot …il reste quoi ….écoutez ce rythme qui nous enivre …be bop a lula, she’s my baby , be bop a lula, toi ma douce amie , be bop a lula, ou donc es tu partie , be bop a lula, sans toi je m’ennuie….be bop a lula…betty boop….ton popeye est toujours la …….GO!GO!

  9. J´ai attrapé quatre fois l´averse aux quatre promenades que j´ai faites avec ma petite copine…
    Je commence à être un chouilla agacée… Je l´ai prévenue qu´elle ferait la prochaine toute seule, en bottes et imper si elle veut , parapluie aussi. Zut !
    Puisque les glaciers sont en voie de disparition , parlons-en encore avant qu´on ne sache plus ce que c´était.
    Le glacier , un gâteau; le glacier,un fleuve de glace . Mais le fabricant de glace-miroir , je ne sais comment on l´appelle. Donc , deux acceptions , trois sous réserve …
    -Le glacier- (première partie)
    Le cirque entre ses murs puissants tient un espace
    Que l’œil mesure à peine ; et son immensité
    Où triomphalement le vol des aigles passe
    A pour velarium l’azur fin de l’été.

    Les longs gradins, ce sont les étages sans nombre,
    Par qui semblent haussés le ciel et l’horizon,
    Des plateaux largement éclairés ou dans l’ombre,
    Échelonnant au pied des neiges leur gazon.

    Muets avec un air d’attention austère,
    Comme il sied qu’une foule assiste à ces combats,
    Les monstrueux rochers; premiers nés de la terre,
    Se dressent ; spectateurs qui ne tressaillent pas.

    Sur l’arène, l’amas des géants se déploie,
    Groupes tumultueux de lourds gladiateurs,
    Loin de la passion vivante et de la joie,
    Sous la sérénité qui tombe des hauteurs.

    Bien que tous soient debout et que pas un ne bouge,
    C’est un terrible assaut qu’on regarde anxieux ;
    On s’étonne que l’eau ne s’échappe pas rouge,
    Et l’oreille s’emplit du choc silencieux.

    Ces Titans qu’échevèle une grande mêlée
    Sont éternellement immobiles de froid,
    Et lèvent vers l’azur la neige inviolée
    De leur front qui rayonne étincelant et droit.
    de Albert Mérat (1849-1909).
    Albert Mérat , le monsieur qui a loupé la photo du siècle. Mais si , le tableau : ))
    Cette anecdote me fait rire, car avec les habitudes des djeuns d´aujourd´hui ( les selfies ) , elle est en total décalage avec la mentalité actuelle. Je reviens avec la seconde partie.

    • pauvre fille tu n’a pas de parapluie chez toi , non plus de cirée jaune de pèche breton , mafois il te reste pas un bout de bache de ferme de ta jeunesse …pour faire un parka ..c’est fichu ( hi!hi!) ..tu sais ce qu’est un fichu Darie ….tu devrais faire dansé ton plein de puces a coté d’un réverbère , la danse sous la pluie ..et poser une écuelle a coté ..qui sait les passants vont te déposés une pièce ou deux , pour t’offrir un parapluie ..a Göteborg il y a un magasin d’affaire d’occasion ..et tu te paye avec le reste un bon ( fika ) , je me rappelle de ce mot tu vois ..bon je file au bain douche …..a demain matin toutes ..GO!GO!

      magasins de marques à prix d’usine

      • Javist , jag har tre paraplyer, Klaus ! Un moyen , un immense pour les golfeurs, et un tout cassé que je ne sais pas où jeter. Il y a un réparateur de parapluies à Paris ( j´ai vu cela sur PANAME)
        qui a dit qu´il réparerait 10 000 parapluies par an ! Un bon métier qui nourrit son homme .
        Bonne soirée au mess .

  10. Bonne fête Dominique…..c’est la saint -dominique …je ne suis point fort pour ce genre de fiesta , je sais oui je crois j’en suis point sur de sur ..dominique de Carthage est une sainte du ve siècle , la sainte -dominique est originaire de carthage ..GO!GO!

      • Dominique ….la saint -yabalou ….est partout …..et tout les jours ….la vie est une fête, je regarde tourner le manège ..et en ce jour Dominique c’est toi qui a eu le pompon …je file boire le cafire du soir ..se soir je regarde un peu le premier de meurtre au paradis …j’aime bien les habits de la fille sergent de police moi ….bises a demain ..GO!GO!

  11. j’ai fait commande de trois caisses de glace vanille , de 1 litre …le litre 0,42 € , le carton de 10 litres , cela fait 4,20€ , mafois 2 cartons cela fait 8,40€ , le chef vaguemestre me dit pourquoi toute cette vanille , j’ai dit avec de la banane c’est bon et de la chantilly et du rhum blanc , il me dit , mais tu est fou klaus , franchement tu est fou , 20 litres de glace vanille , n’importe quoi commande 4 cartons …, donc 16,80 € de glace , surtout que j’ai regarder avant la commande , nos trois congélateur de dessert et glace et plein a ras bord hi!hi! , faut pas donner l’occasion a un imbécile le carnet de commande , c’est partit mon kiki , hi!hi!, j’ai commander deux caisses de 12 de rhum blanc , mafois …la bouteille a 2€ …cela au DDCDRMDF…domaine de casernement de ravitaillement militaire de france …faut prévoir …on sait jamais ..nous sommes en guerre ….je suis en guerre …contre la faim et non la gourmandise …je fais les provisions on sait jamais , imaginer que cette nuit une soucoupe volante atterrit dans la cour , en disant ..retour maison …voila dieu qui revient sur terre ..et pas polis en plus il montre du doigts ….GO!GO!

  12. Seconde partie du poème
    -Le glacier , -II-
    Je suis monté, l’esprit sombre, hanté de rêves,
    De la haute vallée au dos du glacier sourd ;
    J’ai franchi la moraine âpre comme les grèves,
    Et j’ai longtemps marché d’un pas tremblant et lourd.

    L’astre, honneur du matin et de l’heure première,
    Comme un regard d’amour sur la terre avait lui.
    Les cieux avaient leur grand sourire de lumière,
    Mais l’abîme gardait son incurable ennui.

    En haut le jour, en bas le chaos, face obscure ;
    Et mêlant à l’horreur l’aspect de la beauté,
    L’âpre enchevêtrement qui tord la ligne dure
    Des glaces, à l’air froid crispant leur nudité.

    Nul éclat de couleur ne trouble l’harmonie
    De tous ces blocs polis et bleus comme l’acier,
    Que la nature a fait, dans sa force infinie,
    Pêle-mêle jaillir des sources du glacier.

    Pas de rumeur, hormis parfois la voix profonde
    Que, pareille aux captifs, exhale vers l’azur
    Delà crevasse sourde où son angoisse gronde,
    Une eau qui dans la nuit égare son flot pur.

    Tout dort : mais ce repos sinistre se lamente ;
    Il fait froid sous le ciel allumé de midi,
    Et l’on sent comme un mal inconnu qui tourmente
    La montagne, cadavre encore mal raidi.

    C’est le désert. Tout vous repousse et vous menace :
    En gouffre sous vos pas le chemin s’est ouvert ;
    Rien qui vous guide et rien où l’on laisse sa trace ;
    Le regard troublé cherche un bout d’horizon vert.

    Vers la discrétion sombre du précipice
    Bien que tout vous conduise et ramène vos pas,
    Et bien qu’un tel endroit soit funèbre et propice,
    Même blessé d’amour, l’homme n’y mourrait pas !

    Je n’y puis demeurer et j’ai l’âme lassée :
    Mon œil, ivre de jour, voit mal loin des couleurs ;
    Mon souffle aime l’odeur des blés mûrs ; ma pensée
    Cause plus aisément et mieux avec les fleurs.

    Qui me ramènera parmi les choses douces,
    Dans les bois remplis d’ombre où j’ai senti germer,
    Heureux et m’allongeant sur le lit chaud des mousses,
    Les vagues floraisons qui tendent à s’aimer ?

    Ou bien aux champs joyeux alors que l’été brille,
    Dans la grande beauté de ce cadre banal
    Où passe, gaule en main, quelque robuste fille,
    Lente sous le baiser du soleil matinal.
    de Albert Mérat .
    La Suède est un pays qui a été écrasé littéralement par les glaciers. D´immenses blocs de granit rose émoussé sont partout. Dans ma ville, il y a un endroit très particulier , de pierre , qui est aussi plat que l´asphalte , ou presque. C´est comme une surface de parking naturelle.
    La Suède a gagné une belle médaille d´or cette nuit, 100mètres nage papillon dames , avec un record du monde battu. C´est une belle nage , on dirait des dauphins.

  13. bonjour
    vue de ce super mardi glacé par un soleil radieux , des nuages de sorbets délicieux flottes dans le ciel d’un courant léger , dieu porte en ce jour sa toque de glacier de blanche neige accumulées , dieu portant le nom d’albert saupoudre l’immaculée de poudre praliné et de cailloux chocolatés , des anges volant portant des ailes d’acier déposent par enchantement des arbres en sucre d’orge et des personnages en pâte d’amande , les anges avec leurs formules incantatoires font de notre domaine une pièce d’art avec une senteur d’air de fête, des guerriers vikings portant des cakes ailés sur leurs chevelures arrivés des nuages bordés de crème patissière a bord de leurs drakkars en chocolat noir , leurs bateaux était décoré de fleurs sucrées et éclairé de centaines de chandelles traditionnelles scandinaves , aucun coup de froid ni de froidure jeté en pature , les drakkars naviguent sur des coulis de fraise et framboise qui coules d’une géante corne de vache que tient en man celui qui n’a jamais thor , qui n’a jamais tord et non jamais peur , le dieu viking ne porte pas de peau de lapin sur la tête ce n’est pas david crockett du tennessee…..un commentaire a se lécher les doigts …GO!GO!

  14. Bonjour par un vent à décorner les élans , je dis « élans » car il y a très peu de vaches en Suède,
    d´ailleurs je n´en vois jamais. Je vois parfois des vaches de race ancienne, aux allures de yak chevelu, elles sont très belles, toujours rousses , avec de longues cornes dressées.
    J´ai soigné ma petite copine à l´argile ce matin. Son petit kyste a disparu ?! et il reste un petit trou ( une petite plaie ) , où on pourrait loger une bille. J´ai comblé le creux avec de l´argile.
    Je suis pressée que son maitre et son épouse reviennent de vacances … encore trois jours.
    A part cela , elle est vive et alerte .
    « Miroir…mon beau miroir… dis-moi si je suis la plus belle de tout le royaume … »
    Bien sûr que oui, et je vous dis pourquoi à la fin du poème ….
    -Miroir aux alouettes-Dis-moi jolie étoile,
    Où penses-tu m’emmener?
    Dis-moi où veut m’entraîner,
    Le bout de ta traîne?
    Ne vois-tu pas que je freine,
    Des quatre fers?
    Je n’ai que faire,
    De ta lumière!
    Je sais très bien,
    Qu’après t’avoir suivie,
    Ma vie n’aura aucun répit.
    Je ne serai plus rien,
    Qu’un servile laquais,
    Un insignifiant valet,
    Au garde à vous de l’amour,
    Le doigt sur la couture du pantalon,
    à attendre nuit et jour,
    Comme un chien de salon,
    Sa maigre pitance,
    Son aigre récompense.
    Non,belle étincelle,
    Venue du ciel,
    Je ne suivrai pas ta lumière.
    Car c’est la descente des enfers,
    Qu’elle éclaire.
    Car où que tu ailles,
    Tu allumeras un feu de paille.
    Va donc débusquer du ciel,
    Une victime sans cervelle.
    L’étoile qui réchauffe ma vie,
    Chaque jour me ravit,
    Chaque jour me suffit.
    de Pellegrino Soricelli .
    Voilà la réponse … Quand je suis partie en Suède , je disais à mes copines-infirmières et aux médecins du service ( il y avait toujours une ambiance joyeuse ) , que j´avais évincé trois
    millions de suédoises , hi-hi… eh oui : )

    • Parfois le vent vient du Grand Nord , et c´est terrible ! Parfois il vient de l´ouest , et c´est la pluie assurée . Parfois il vient du sud, et on a un petit peu chaud. En ce moment , il tourbillonne tellement , que je n´arrive pas à suivre ma girouette ! Elle perd le Nord !
      Bon courage au travail, et laissez-en pour les autres . La bière aussi ( pour les autres : ))

  15. Bonjour Darie, papy et tous, un matin frais et lumineux, grand vent comme en Suède, je suis envahie de ramiers, cette une catastrophe cette année, ils font des saletés épouvantables, à retirer les fientes avec une pelle, si des fois nous avions un jour une guerre civile (on ne sait jamais) on ne manquera pas de volailles, aussi il y a une ouverture, le tir aux pigeons, ça va barder ! on peut déjà préparer les petits pois.
    Depuis hier j’attends une livraison qui ne vient pas, décompression de personnel chez les transporteurs, mais pour le paiement, là c’est immédiat. Le client n’a pas à supporter les problèmes du transporteur ou alors on ne dit pas qu’on va livrer dans la journée ! qui a dit que le client est roi ? probablement un imbécile ! nous sommes traités comme des moutons et c’est partout pareil….. en France.
    Vous avez vu la déconfiture des JO ? la France est le seul pays qui compte ses médailles avant de partir, oui et en cours de route, elle en perd ! je ne suis que d’un œil mais on ne parle que de cela, car évidemment c’est notre seul souci ! bonne matinée !

    • Bonjour Monique, le Viking n´est pas rassuré non plus sur la Suède. Pourtant , il y a peu de temps , il me trouvait pessimiste, alarmiste, etc. Maintenant , les faits s´accumulant , et pas
      qu´en France , il est plus réaliste ( il faisait l´autruche ,comme pour se rassurer).
      Il y a eu un procès important hier en Suède. Huit hommes de Som… devant les tribunaux , pour ce qu´il s´est passé dans un bar bondé, le16-05-16, 2 morts, 8 blessés. Le suédois moyen commence à se demander pourquoi avoir ouvert si grandes les portes … C´est comme en France et comme vous le dites, on prend le peuple pour des moutons obéissants.
      Et mon Miroir aux alouettes ? Avez-vous remarqué qu´on parle d´étoiles ?… Demain, c´est promis par nos journalistes , nous verrons des étoiles filantes, des Moving Stars .
      Chanson au hit suédois de l´année 1976. https://www.youtube.com/watch?v=AtrYt2Y_jfg
      Cette notoriété que cherchaient les jeunes autrefois était bien innocente….
      Quelle dégringolade pathétique , avec ce qu´on voit maintenant ! C´est triste.

      • Bonsoir Darie, voilà ma livraison est arrivée et prise d’une frénésie, j’ai commencé par faire un grand nettoyage par le vide, c’est fou ce que l’on peut entasser, je n’avais aucune idée de l’ampleur du travail mais je me dis que cela va rendre service à ceux qui suivront. Quel boulot, et ce n’est que le début …. j’ai l’impression que je n’en verrai jamais le bout. Heureusement que la douceur du temps s’y prête, en cas de canicule je n’aurais rien tenté !!
        Vous avez lu aussi que la Suède s’apprête à expulser 60.000 réfugiés ?? c’est un chiffre tout de même !
        On nous promet une pluie d’étoiles tous les jours si j’ose dire, c’est toujours pour demain, comme dans les actualités ………. les étoiles brilleront sans moi car je suis vannée !
        Je me souviens des hits parade, des tubes d’un jour qui souvent n’ont pas eu de suite. J’ai adoré le groupe Abba, une légende ! l

  16. allez mes dames pour la bonne cause
    en angleterre rien est bon pour faire des économie , la couronne britannique se sépare de un de ses joyaux, une automobile , le range rover de william et de son épouse , un 4×4 de trois années avec 5000 km au compteur , ce qui me fait rire c’est teddy qui me la traduit d’un journal anglais de vente de voiture , il m’a dit dit le a la dame qui vie en angleterre , un 4×4 de trois années presque neuf …c’est pas cela qui le fait rire c’est le moteur ( un vogue SE SDV8 ) un moteur turbo diesel 4.4 litres de 339 chevaux et 740 Nm de couple , avec une vitesse de pointe d e 217 km/h , cela est vrai que pour faire 5000 bornes en trois ans il lui fallait bien un turbo diesel pour faire des économies au prince et sa dame et son rejeton …voila ..Dominique ..prêt a enchérir ..pour possedé un carrosse sur quatre roues hi!hi!, une vente pour des fins caritatives, mafois ils l’ont eu gratis ce range rover (offert par le groupe et département VIP de land rover., le chanteur a eu le pareil ( je sais pas son nom il est blond PD est marié avec un comme lui et un enfant un lord ) , en tout le département VIP a fait cadeau en trois années de 94 véhicules a plus de 125 000 euros pièces , voila en vérité ce qui m’énerve …aucun ouvrier ni jeune marié que des VIP ..GO!GO!

    • C´est Elton John Klaus , je pense. C´est vrai qu´il a un époux !?
      Il a été marié aussi avec une dame ( pour la forme ) , mais elle devait préparer le tea et le
      servir avec the good maners ! Sure . C´est une institution en GB .
      Dominique sait cela , et connait bien la tradition . J´ai adoré cette habitude quand j´allais en GB
      apprendre l´anglais. C´est plus amusant qu´un vrai repas. Et le breakfast , c´était un vrai bonheur avec les scrambled eggs & sausages , les toasts & marmelade, le grapefruit au sirop de canne à sucre.
      Je regarde justement the Queen et ses robes. Il parait qu´elle peut mettre la même tenue deux fois , sans que ce soit Chocking ! , mais avec la même personne. Et ses chapeaux , ce sont
      des collectors : )

      • Darie, pour Elton je ne savais pas qu’il avait été marié à une dame mais c’était quand ? le thé n’est plus ce qu’il a été, décidément je ne lui trouve plus de goût et mon marchand de thé est en vacances, le thé du commerce c’est pas le top, que fait Lipton, on dirait de la tisane. Il paraît que seuls les Anglais savent faire le thé ! pour le breakfast je n’ai jamais pu ingurgiter saucisses, bacon, œuf, champignons dès le matin… je préfère les croissants et des tartines de confiture d’orange amère ou de mirabelle. Pour porter des chapeaux, Kate est magnifique. Bonne fin de soirée.

    • Papy, Teddy c’est bien le cuistot ??? la famille princière a deux enfants, il faut donc faire des économies…. une telle voiture ça fait combien en malus ??? quant à Elton John, ce qu’il chantait bien, quelle voix….. évidemment les voix vieillissent aussi, en attendant c’est une maman poule avec deux enfants…. enfin maman ou papa je ne sais pas vraiment ne fréquentant pas ces milieux non autorisés. Bonne fin de soirée.

      • Bonsoir Monique, j´ai vu Elton John sur scène à Lille, il jouait du piano comme un virtuose , et faisait toutes sortes de facéties. Un fameux artiste, qui gâtait le public , qui le lui rendait bien.
        Une chouette ambiance comme souvent chez les gens du Nord. Maintenant , l´ambiance est gâchée… triste… Plus de braderie, plus de marathon , plus rien … Et cela va durer sans doute,
        les dingos sont imprévisibles, et sont partout.
        J´ai entendu dire qu´on allait renvoyer 60 000 personnes, et je ne sais pas comment…
        Mais je sais que , déboutés, ils ne toucheront plus d´argent et alors ,ils/elles seront obligés de partir . On ne reste pas clandestin longtemps en Suède. C´est impossible. Tous les logements sont recensés, et loger chez des relations ne peut pas durer éternellement. Le travail au noir est chèrement puni, peu d´ »employeurs » s´y risquent, car eux aussi sont punis.
        Le ciel est encore très nuageux ce soir , mais les pluies de comètes sont pour demain ….
        Bonne soirée , à vous , à tous.

  17. je vais filer a la douche , une journée assez rude j’avoue , une chaleur torride a finir grillé comme une merguez , le soleil nous a point fait de cadeau , nous avons suer il nous reste que la peau sur les os , nous faisons donc attention a tout chien errant la faim au dent , mafois de la a attendre qu’un chien marche sur nos sandales loin d’etre spartiate , venir aiguisé ses crocs sur nos pauvre vieux os , pour finir une jambe en moins déséquilibré le nez dans la poussière par un jour de misère , nous savons fort bien que le légionnaire a le coeur vaillant et de la bonne chair et qu’il est toujours prêt a tout sacrifier, mais de la a finir en pâté pour chien sans un bout de prière , cela n’est pas admis a la légion , un légionnaire creusera un trou en terre , deux morceaux de bois en croix , un nom (fait ta route sans peur de tomber) , avec Honneur et Fidélité …car c’était un légionnaire ..qui se repose a l’ombre de la grenade a sept flammes…bises a demain toutes ….GO!GO!

  18. Darie je suis allée au concert d’Elton John à Paris il y a une vingtaine d’années, j’ai beaucoup aimé, un concert inoubliable et nous avons eu le privilège de lui serrer la main en coulisses ( nous étions « pistonnés » !!) Il avait une tenue de scène insensée, affublé de bijoux tapageurs à faire pâlir la rue St-Denis et faisait effectivement des facéties loufoques mais sans jamais perdre une seule de ses notes… il est très doué.
    J’ai entendu que les commerçants de Lille allaient quand même organiser une braderie avec des exposants, les restaurateurs vont écouler les moules, donc il n’y aura personne de lésé…
    les fous sont partout oui, mais le pire c’est que maintenant ils n’ont même plus de passé judiciaire qui permettrait de les suivre et de prévenir…… en fait, la maladie atteint les modérés …. c’est assez effrayant quand on y pense. Je pense que vos réfugiés vont atterrir dans nos deux jungles, et aussi dans la petite couronne de Paris, là où la mairesse a prévu de construire des centres pour eux….. vous avez vu pour les JO, il ne manquait plus que l’incident diplomatique… mais on raffle quelques médailles, encore une à cheval…. quelle élégance, l’accord parfait du cavalier et du cheval, magnifique. Bonne fin de soirée.

  19. salutations a toutes du matin…
    avec un leger vent matinal , un solieil pesant rend lourd ce début de matinée , que vois-je , je suis sûrement malade réveille toi klaus ce n’est q’un rêve une chimère que vois-je , que vois-je , que vois-je , je n’en crois pas mes yeux , pourtant il et la , vous avez reconnu le parvenu de de noël de l’étrange monsieur klaus ou jack l’éventreur non la provence n’est pas londres , et la tamise ne mouille pas a sa guise nos terres , mais alors qui vois-je , mais qui c’est celui la , il est complètement toqué, ce mec-la, complètement gaga , il a une drôle de tête ce type-la , qui c’est ce lui-la , hola! faut pas trop sucré la semoule du matin pour finir en peau de chagrin avec le syndrome de l’intestin irritable d’un sacristain pas très fin , pour faire un petit plaisir a notre petite jeune dame , voici en terme médicale (colopathie fonctionnelle), oui bon je suis pas doc moi mais ce la ne résoud pas le problème de savoir qui est celui-la , mais ce n’est que moi qui regarde ce mec qui n’est que moi face a un miroir qui glace la matinal d’un air fada ….mais il est tout nu et tout bronzé, on est est bien, on est beau, quand revient l’été, tout nu et tout bronzé, mais il porte le vieux des fripons léger comme un vent soufflant a demi-mot , mais que va t’il faire mon moi …le mexicain basané , est allongé sur le sol , le sombrero sur le nez , en guise en guise en guise en guise en guise en guise de parasol a faire l’anguille avec une vouive , juste pour rire un peu vous connaissez point le cocufiage chanter par des coqs avec les paroles d’un poulet andrieux ….l’autre jour, le voisin pierre, disait que pour cent écus, il voudrait qu’a la riviere, l’on jetta tous les cocus , mais sa femme étant présente, craignant pour lui le danger,lui dit en femme prudente, mon ami , sais tu nager ….voila , je me rappelle un chanteur au cinéma de brousse en indo qui chanter t cela , je savais pas trop ce qu’il disait mais a demi-mot je rigoler comme les autres , il chanter ces cette chanson devant un miroir ancien pour se parler a lui mème…au travail en bureau le matin et plus tard en champ …….GO!GO!

    • Bonjour papy, en forme dès le matin !! je suis tombée raide amoureuse de l’Asie et de Gary Cooper quand j’avais dix ans, mes parents m’ont emmenée voir le film « L’odyssée du docteur Wassel » et dans ce film de guerre qui part d’un fait réel, il y avait une équipe d’infirmières héroïques et j’aurais bien vu Darie dans l’équipe… quel film ! bonne matinée

  20. Bonjour tous; hier, ordi chez le réparateur; puis la livebox s’est mise à clignoter éperdument en rouge ( ce n’est pas la 1ère fois depuis mon retour); laborieux appel au fournisseur; un technicien doit intervenir sur « ma ligne défaillante »…
    Voici un poème de Maya Bejerano, poétesse israélienne née en 1949, qui a obtenu plusieurs prix; elle a publié une douzaine de livres de poésie, deux livres de nouvelles et son premier roman vient de sortir.
    POÈME D’ENFANCE, MAYA BEJERANO Traduction : Esther Orner
    « Par l’image ou le son j’essaierai de toucher à mon nombril j’ai neuf ans
    à la chaleur du soleil appuyer légèrement écouter le clapotis de l’eau dans la cuvette en tôle
    et dans la cour ses parois réchauffées.
    Vraiment je souriais alors et ne pensais qu’à moi,
    au grenadier et ses coupures délicieuses d’ombre et de lumière
    qui inscrivent en moi les commencements de l’histoire de mon enfance.
    Quelle histoire, toute une histoire eau et lumière j’ai mangé
    les matins d’un été jaffaien chemisette blanche
    culotte, elle aussi, en coton jetées de côté
    dans le jardin sur le sol de ciment devant l’évier et son vieux robinet
    des concombres et une tartine à la margarine, du sucre et du lait
    et dedans déjà tout se mélange et dans l’oreille le cliquetis des gogoims
    et les billes du jeu d’hier
    et de côté sept pierres attendent le petit robinet et son évier
    comme les enfants du quartier qui m’attendaient car à moi la corde et le ballon.
    Au pied de l’évier, le chat se pourlèche
    j’ai aperçu son regard effrayé tourné vers le bord du haut mur de briques au dessus de nous
    et entre les branches du grenadier, le fils du voisin débraillé
    un instant figé s’enfuit parmi les gendarmes et les voleurs
    et le soleil au zénith
    un héros, genre Samson, m’a vu. Des fils d’or froissés
    s’enroulent autour de mon nombril et l’eau dans mes longs cheveux stagne, alourdie
    et mon menton émerge de l’eau fascinante.

    Pain de glace pain de glace j’ai bien entendu mais
    je n’y arriverai pas les enfants me devanceront
    la charrette ne m’attendra pas une autrefois, alors;
    brisures de glace jetées par dessus le mur
    fondent dans la baignoire entre mes doigts et ma grand mère et son panier en D.M.C
    solide, elle court acheter un grand pain de glace
    elle est encore forte et en bonne santé, elle a réussi
    la glacière froide froide au bout du couloir et de l’autre côté
    les deux filles Berty et leur grande soeur Levanika.

    “Wallah, elle a deux yeux , deux amandes en chocolat et si tu
    regardes deux fois, elle est Julie et moi Joël, elle est Roumia et moi Romi…”
    Qui est Joël et qui est Roumia ?
    La chanson de la radio géante résonne dans notre jardin
    ainsi que la radio des voisins, elle ne s’adresse pas forcément à moi
    serais-je un jour Roumia ? Serais-je Julie ?
    on m’appelait fleurs d’Ida et un peu plus tard
    Annette Rivière, et puis Tatiana et encore Tinker Bell et Alice.
    Alice au pays des sons
    et puis Alice sera dans la mouise. « 

    • Bonjour Mareria contente de vous retrouver, je pensais que vous étiez perdue dans les confitures (et pas la déconfiture) or c’est l’ordi et avec lui, on n’est pas le maître !!!! un bien joli texte d’une poétesse que je ne connaissais pas et puis vous avez trouvé le mot « glace » !! il fait frais le matin, un automne précoce et j’ai demandé à une amie agricultrice se fiant à son instinct qui n’est pas scientifique, mais il se pourrait que nous ayons un hiver plus froid que les précédents !!! en belle Bretagne, il ne doit pas faire chaud mais il y a là-bas des pulls inusables de belle qualité et j’irai bien y faire un tour en prévision de cet hiver « rude » :))))….. si les évènements ne se précipitent pas car la mascotte attend le petit frère de pied ferme !

  21. je sais pas si vous avez remarquer , notre bretonne pieuse , a envoyer un message d’alerte et de plainte au dit journal pour ma petite personne , je suis un guerrier moi , j’ai envoyé un message avant de ne jamais en recevoir un , ce qui est le cas , a peu près cela , Messieurs je vais pas vous cités des phrases ou vous racontés l’histoire de la seconde guerre mondiale et de ses suivantes , j’ai vu et fait les autres , et non sur un livre ou les dires d’une grand-mère atteint d’une maladie mentale a force d’avoir respirer de l’encense comme opium d’un dieu noyé dans une nuée odorante qui bleuissait leurs mentales , je n’écrit pas comme un ange d’évangile , je suis un homme a une seule facette brute de décoffrage , je n’insulte pas , mais je ne vais pas modifier la vrai histoire de la libération de la france et des généraux combattants comme les conflits d’après …..je suis point un spartiate ni un breton non plus un sans-dent non plus un handicapé du cerveau encore moins un va-nu-pieds a genoux devant les marches d’une église a défroissé la robe d’un curé ou d’un autre …en vous souhaitant Messieurs …vous voyez comme je dit toujours je suis un homme caramel avec une délicatesse sans égal qui régal ….j’attend la réponse …avec impatience …du journal ..GO!GO!

    • Papy, une plainte au journal contre toi ? mais grands dieux pourquoi et en quoi la démocratie la dérange ? elle n’est pas chargée de la modération que je sache. il faut dire que maud exagère, je suis aimée, j’ai pratiquement un avertissement tous les deux ou trois jours…. ça change de La Redoute ou de Becquet ! au journal, ils sont débordés, tu n’es pas prêt d’avoir une réponse, j’en attends une depuis huit semaines !

  22. Bonjour , un coup de clairon pour tout le monde , c´est Klaus qui sonne la diane et lève les couleurs, comme d´habitude. …fait pas chaud , ce matin …12°….
    Ce sont les petites gymnastes qui ont la pêche . Je les vois bondir comme des cabris , d´où le mot « cabrioles » , mais là, c´est du grand art ! Bravo à toutes, je ne vois aucune différence dans la virtuosité , je donne une médaille à chacune , même à celle qui trébuche à la réception .
    Des mois d´entrainement intensif , cela vaut quelque chose .
    La petite blessure de ma petite copine semble en voie de cicatrisation, une bille d´argile , c´est tout ce que je peux faire et c´est bien je trouve. De plus , cela ne tâche pas.
    Je vous disais qu´il faisait froid ? Voilà Nikita de Elton John , qui le chante mieux que moi.
    Monique, bonjour, « il » avait un costume brillant , bleu il me semble, qui faisait des étincelles : ))
    Et il jouait du piano assis par terre , face au public, les mains retournées .
    Et pour vous ? Qu´a-t-il comme prouesses acrobatiques ?
    Voici Nikita, car oui , It´s cold here and today …. Bonne ( et fraiche ?) journée . https://www.youtube.com/watch?v=oxL_xY0Tm2w&list=RDNrLkTZrPZA4&index=5

    • Bonjour Darie, alors c’est ce soir la pluie d’étoiles, promis ??? j’ai vu aussi Elton en rose bonbon aussi mais le bleu lui va bien, il est plus près des étoiles d’argent ! les prouesses acrobatiques, non, mais il joue du piano debout en faisant des effets de manches à perdre le fil de la musique et les paroles de la chanson !
      Pussel va guérir la pauvre, elle n’a pas de chance ! on ressort les gilets ! pfff !!!

  23. …12°…en suède ….dans ma chambrée tout ouvert ( 35°) brrr, il fait chaud cacao , Pussel va guérir la pauvre, elle n’a pas de chance ! on ressort les gilets !…le plein de puces a la grippe , elle a froid a cause de son poil lisse , met lui un manteau en peau de renne et des chaussons en peau d’ours , avec les griffes pour ne pas qu’elle glisse en virage …mafois chez Darie c’est comme a londres il pleut pas beaucoup mais toujours …mafois aussi obligé a sortir une chienne sous la pluie sans un ciré de pèche jaune ou fluo , et les bottes , qu’elle idée aussi de prendre une chienne qui craint le froid , en suède il y a pas de chien des pyrénéens, tu l’aurait appeler belle , en suède vous avez pas de chien sain quoi comme le bernard et son tonneau …bé tu avais qu’a prendre un chien varègues un västgötaspets …pour tiré ton petit drakkar au bord de l’eau sur le canal en promenade …hi!hi!…bon je viens de finir de mangé mes trois bout de pain et mon litre de vin ..je vais travaillé un peu entre mon ordi et le fig ..Darie n’attaque pas quand je suis plus la ….hi!hi!…césar veille ..avec les lois romaine ..GO!GO!

  24. Pour l’heure de l’apéro, même si on doit le prendre en pull marin, sauf pour notre sudiste Klaus, un ouzo? ouzo pur et glacé avec verre d’eau à côté, ouzo déjà mélangé à l’eau: deux écoles.
    Et ce poème de Vassilis Vassilikos, ( l’auteur de « Z »):
    « En buvant de l’ouzo « Sans rival »
    En buvant de l’ouzo « Sans rival »,
    je me suis rappelé
    de très anciens villages,
    des phrases inachevées
    faites d’olives, de pastourna,
    et d’un peu de fromage de Kyntho.
    L’odeur du rez-de-chaussée,
    et la clef des cabinets
    toujours dans les mains du propriétaire.
    Stratos, Procope, Kostis,
    et Vaghia, originaire de Kozani,
    qui tant voulait, dans la capitale,
    devenir metteur en scène. Tous mes amis
    qui ne peuvent boire
    et les autres qui boivent désormais sans moi.
    Je me suis rappelé tout cela,
    comme un poème de Kavafis en traduction,
    quand tu n’as pas l’original, quand,
    ne pouvant plus résister
    à l’embrasement de la mémoire,
    tu mets beaucoup d’eau, tu mets de la glace,
    et tu bois alors un liquide
    blanc, doux et nostalgique. »
    Traduction de Dominique Grandmont ( site dornac)

  25. bon je termine sur le fig sinon je vais finir en date ou en olive sans huile en ce jour , mais bon je manque jamais d’humour et mes doigts sont volatiles …je vais en travail dehors ..donner la patte aux autres en plein soleil ..je vais mettre des moitiés d’allumettes entre les doigts pour bronzé entre …pas de blanc chez moi …mafois un scandinave de provence jamais ..un africain marron ….euh! non un vieux ….café …sans crème ….mais avec du sucre question douceur ..a plus ..GO!GO!

    • Klaus , un africain marron , c´est un esclave qui a fui dans les montagnes pour échapper à son travail de forçat , dans les Hauts , comme on dit à la Réunion. Aux Antilles aussi je crois.
      Un vrai café se déguste sans lait et sans sucre non plus. En une semaine, vous pouvez changer d´habitude, et le café est meilleur. Mon svenska malt-kaffe n´est bon qu´avec un nuage de lait.
      Pas besoin de sucre pour le rendre meilleur : )))

  26. Oj-oj-oj… j´ai ramé sur le net comme sur un lac miroitant au soleil ! ( le mot du jour est présent malgré ma fâcherie : ))) J´étais en train de saluer Mareria , et de dire que le processus de fabrication de la glace était très ancien . Mais je n´ose remettre le lien , car je crois que mes ennuis sont venus de là . Enfin…. , c´est le dernier qui a vu la victime encore en état de marche, comme on dit , soit la page ! Sourire…
    Je suis un programme sur Venise ( Echappées belles ) , et j´attends de voir si on va nous parler des miroirs de Venise . Il y a le verre de Murano , et aussi les dentelles de Burano.
    Elles vont disparaitre, faute de jeunes dentellières . Venise a le même problème de cadenas des amoureux éternels , comme à Paris. ce sont des Vénitiens eux-mêmes , aimant leur ville , qui forment les « Patrouilles des cadenas » pour les couper sans autre forme de procès .
    « Bye-bye, my love ! » a dit un coupeur de cadenas , armé de sa grande pince coupante , en
    riant : ))

  27. Darie, coucou, vous m’avez donné envie de naviguer vers Murano, et ce faisant, je suis tombée sur cet article à propos de la Galerie des glaces de Versailles .http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2007/06/15/01006-20070615ARTMAG90464-versailles_revisite.php; beaucoup de détails intéressants, comme ceci:  » Maurice Hamon nous raconte comment le miroir est venu en France : «En mai 1665, Colbert expédie à Venise un agent secret pour organiser la fuite de verriers vers Paris. Il y aura en tout trois expéditions de débauchage, qui vont entraîner des sanctions de la part des inquisiteurs de la Sérénissime.»..

    • C´est vrai , Mareria, que leurs secrets de fabrication étaient farouchement défendus. Et les traitres étaient menacés de la peine capitale. On ne plaisantait pas avec l´espionnage de fabrication à cette époque. Maintenant , on fait des « transferts de technologie », et certains en profitent beaucoup… ( je ne cite pas de pays : )

  28. Bonjour les amis !
    Le duc de Grosvenor vient de décéder brutalement a 64 ans , la troisième plus grosse fortune du Royaume Uni…
    Son héritier qui est le seul fils et dernier né , a 25 ans.
    Comme dans les contes de fée, il ne doit pas manquer de prétendantes.

    • Bonjour Dominique , il peut faire attention , car je suis sure qu´on en veut à sa jolie fortune , avant de vouloir gagner son cœur : )) Difficile travail de détection pour lui .
      On ne voit pas son visage sur wiki .
      Pussel me tire par la manche , elle veut se promener , je pense .

    • Bonsoir Dominique, je viens de jeter un œil sur » l’héritier » (un fameux film avec Belmondo !!) du duc de Grosvenor , il est pas mal, il a tout à fait le type anglais…. s’il est patient, je pourrais lui présenter la mascotte !! « Ambre » c’est aussi un fameux livre de Kathleen Winsor facile à lire et un beau film avec Linda Darnell, Cornel Wilde ! l il ne manque plus que la chanson mais là je déclare forfait.

      • Bonsoir Monique, ce jeune homme ressemble à des centaines de milliers de jeunes anglais, il est banal.
        Ambre mérite mieux , faut pas approcher ces milieux…

  29. Hello Dominique, les funérailles vont être grandioses, je suppose.
    Voici une « pépite  » de glace, une courte vidéo, montrant la lagune de Venise gelée en 1929: gondoles et bateaux servent de brise-glace, et on pouvait aller à pied à Murano en marchant sur les eaux…

    • Bonjour mareria, ce sont de très grands amis de la famille royale bien sûr !
      La grande mode chez eux est le cercueil en osier, si si.
      A mon goût, cela fait un peu panier à linge, excusez l’ iconoclastie. ^^
      La dernière sœur Mitford, duchesse de Devonshire, décédée en 2014 à 94 ans repose dans un cercueil bucolique, qui était orné de tomates et d’ œufs, il parait qu’ elle adorait ses poules.
      C’ était une très grande amie
      des  » Royals »dont Charles.
      Le frère de Camilla, décédé accidentellement en tombant par terre dans une rue de New York, en 2014 aussi, repose dans le même genre de cercueil en osier.
      Il était connu pour son amour inconditionnel des éléphants.

      • Dominique, l’an passé j’ai lu « Les mémoires de la duchesse de Devonshire » née Deborah Mitford: quel dynamisme et quelle fantaisie!

      • Mareria, les 6 sœurs sortaient de l’ ordinaire.
        La plus jeune et aussi la plus jolie, Debo, a eu une vie longue, riche , d’ une autre planète que la nôtre.

      • Dominique j’ai beaucoup aimé le livre « Ces extravagantes soeurs Mitford », par Annick Le Floc’hmoan, j’avais acheté ce bouquin sur vos conseils… je l’ai passé à la bibliothèque et il a été emprunté cela fait plaisir.. des femmes étonnantes et aussi détonnantes !

    • Ce petit bout de film ancien est très intéressant Mareria, on dirait mon Götaälven au cœur de
      l´hiver ( chaque année , sauf rare exception , c´est ainsi ) Le bateau pris par les glaces a été en danger , car la coque aurait pu l´écraser et le rendre inutilisable. C´est pour cela que les brises-glace passent et repassent sans interruption pour éviter qu´un bateau soit prisonnier.
      C´est ce qui est arrivé au bateau L´Endurance de Ernest Shackleton , un fameux explorateur du pôle nord , et qui a réussi à sauver son équipage . Le film est passionnant et très bien fait.
      Mon père connait cette histoire par cœur , et moi aussi : ) Le courage des hommes a été inouï, avec une force de caractère extraordinaire. Ils ne se sont pas mangés les uns les autres , comme c´est arrivé avec l´accident d´avion dans les Andes …

  30. me voila , je sais que je suis un grand gaillard braillard mais point assez bêta pour tomber dans un piège aussi peu sournois , comme si j’étais pas capable d’un seul coup de langue aplanir de la glace a la fraise sur un cornet en avalant la cerise sur le gateau , voulant me faire réduire au silence , la bretonne pieuse me tend des pièges , j’ai vue que la petite pieds -noir de 10 piges ne tombe pas dans le panneau non plus , ce n’est pas d’écrire le non de de gaulle de partout que je vais péter un plomb , cet homme m’indiffère totalement , je ne regrette point mes 6 mois de bagne a corté pour avoir refusé la médaille et sa poignée de main , cela se ferait demain avec son fantôme je referais de même pour 120 ans si il le faudrait sans chocolat ni vin ni rien , quitte a mourir de faim , le seul acte de bien c’est sa démission en 1969 , je sais ce qui est écrit ceci cela et patati patata , c’est facile de dire en avant les troupes , quand on est a l’ombre du soleil …mafois ..tiens pour Darie ..qui n’est point bêta quoi que hi!hi!, elle aime la physique comme moi j’espère , la relativité des rayons bêta , est le rayon non atomique qui est relatif a toute désintégration de toute radioactivité ou les électrons et positron sont émis , la radioactivité bêta , a une difference aux alpha , qui eux doivent se trouver soumis a une force nucléaire assez forte par des noyaux lourds dite masse atomique a une supériorité a plus de 200 pour agir en émission de désintégration radioactive , c’est simple , cela est plus facile avec les formules et calculs …les termes bêta et alpha et autres sont souvent repris en amérique dans les films ….des sortes de club privé dans les universités ….je regarde moi …souvent des mini-jupes hi!hi!,….GO!GO!

  31. hi! hi! je rigole et je me suis fait disputer par la rotule , le petit curé sans grande jambe ni le reste non plus , viens de repartir la rage au dents , il était venu me demandais si je voulais aller avec lui et ses ouilles a lourdes le 15 aout , cela pour respirer l’air pure du sanctuaire de notre-dame et admiré les jupons des jeunes fille , j’ai dit négatif la rotule tu pars sans ma tronche j’ai rien a foutre de ton pèlerinage sans libertinage , il me dit pas de libertinage , a que si , j’ai dit négatif cureton , je vais point a ton lourdes , il me dit tout gratis pour toi mon pote , j’ai dit je m’en fout mi , voila tout , j’ai rien a foutre de cette sortie , ah! bon tu parle comme cela sans me donner une bière , mafois pauvre e nous si jésus te voyais , ah! bon il voudrais une bière ton jésus , mafois un jésus belge quoi , pourquoi tu viens pas avec moi , tu sais fiort bien que j’y vais en septembre a lourdes , a la saint michel , le 29 septembre , pour mes deux jours avec le patron des parachutistes , en plus tout est gratis je mange et dort au 1er régiment de hussards parachutistes a tarbes au 5 escadron …comme un laron ….donc pas de lourdes en aout ..je vais pas voir la marie deux fois de suite ….il est partit , ah! non je l’entend , il va manger chez nous la rotule , je vais attendez …enlever la roue avant de son vieux vespa 250 deux temps des années 70 …hi! hi! ou est la clé a molette , la chef ….a de main bises ..GO!GO!

  32. Me revoici , je suis allé rendre visite à Woinston et Nelson , deux bichons havanais des plus mignons et très sympathiques. Ils me font une fête enthousiaste quand j´arrive. C´est une english family qui a habité la maison voisine autrefois , et les filles sont restées amies.
    La pauvre a été renversée par une auto folle en Crête , hôpital , retour en chaise roulante, et elle est contusionnée partout .
    Je sais maintenant que ma petite Pussel a été méchamment mordue par une tique assoiffée de sang, car elles peuvent être très grosses et féroces. Winston ( ou Nelson ? ils sont pareils ) avait une petite plaie similaire mais moins grosse.
    Klaus , c´est gentil de dire que je ne suis pas bêta : )) mais j´avoue que la physique nucléaire ,
    c´est du chinois et je ne ferai pas d´efforts non plus pour comprendre , hi-hi…
    Il y a aussi la mécanique qui me rebute , et aussi l´électricité , et l´électronique .
    Finalement , bêta , point bêta … cela dépend de quoi il s´agit . : ))

  33. Hello je suis de retour comme le Jedi, même un mercredi c’est possible, donc je suis sur le retour encore une expression sympa. Journée passée à chercher le mouton à cinq pattes, en vain, et je ne m’étonne plus du tout que la France ne soit pas compétitive, on est foutu et je ne suis pas certaine que l’on mange trop ! il faut reconnaître que sans dents, c’est pas facile !
    L’affaire est claire, l’abat jour d’une grosse lampe chinoise s’est déchiré sous ma brosse, il était en soie et surtout il avait quelques dizaines d’années de soleil, de lune, de froid et de chaleur, bref un abat jour, ça se retrouve surtout qu’il est bêtement blanc ! mais non, l’armature de ce genre d’abat jour ne se fait plus, il faudrait le refaire sur mesure et là, c’est plus cher que d’acheter une autre lampe ! de fil en aiguille, je me dis tant pis, je vais acheter une autre lampe semblable mais que nenni, des prix exorbitants….ou alors la quincaille mad in qui vous savez…. alors je me suis jetée sur le net et là c’est net aussi, où bien il faut dépenser une somme folle ou bien je tombe chez les graphic avec des galets, des ficelles et du bois. Une fois rentrée, essoufflée et découragée, je me suis dit finalement, cette lampe c’est encore un nid à poussière et elle sert à quoi ? même pas à voir clair puisque je suis obligée d’allumer le lustre, donc elle est inutile…. et voilà une affaire de réglée, il y a toujours une solution le tout c’est de la trouver, d’ailleurs Archimède l’a dit.
    Pour rester un peu en Angleterre, voici un extrait de « La maison vide » de Arthur Conan Doyle extrait  » La Résurrection de Sherlock Holmes » :

    « Je n’eus qu’un seul confident, mon frère Mycroft. Je vous dois bien des excuses, mon cher Watson, mais il était absolument indispensable qu’on crût à ma mort, et, il est certain que jamais vous n’eussiez fait un compte rendu aussi émouvant de ma triste fin, si vous n’aviez été sincère.
    A plusieurs reprises, depuis trois ans, j’ai pris la plume pour vous écrire, mais je me suis toujours arrêté de peur que votre affection n’amenât une indiscrétion qui eût trahi mon secret. C’est encore pour ce motif que, ce soir, je me suis éloigné de vous quand vous avez renversé mes livres, car en ce moment même, je courais un danger et la moindre marque de surprise ou d’émotion de votre part, en attirant l’attention sur mon identité, eût pu avoir les résultats les plus funestes et les plus irréparables. Quant à Mycroft, j’étais bien dans l’obligation de me confier à lui afin qu’il pût m’envoyer l’argent dont j’avais besoin. Les événements qui s’étaient passés à Londres n’avaient pas donné les résultats que j’étais en droit d’espérer. Le procès de la bande de Moriarty avait laissé en liberté deux de ses membres les plus dangereux, mes ennemis les plus acharnés. Je voyageai donc pendant deux ans dans le Thibet, et eus le plaisir de visiter Lhassa et de passer quelques jours chez le Grand Lama…. »

    Voilà qui donne envie de lire la suite, et puis je me suis passionnée pour la série télévisée des Sherlock Holmes…… prochaine diffusion Sherlock Diffusion sur France 4 le 19 août 2016 . Bonne fin de soirée à tous.

      • Darie, demain je peux aligner le reste mais cela risque d’être long !

        « Vous avez peut-être lu le récit des explorations remarquables d’un Norvégien du nom de Ligerson ; certainement, il ne vous est jamais venu à la pensée que vous lisiez les nouvelles de votre ami ! Je traversai ensuite la Perse, m’arrêtai à La Mecque, je fis au khalife de Khartoum une courte et intéressante visite, dont je communiquai le résultat au Foreign Office. Je revins par la France où je passai quelques mois à faire des recherches sur les dérivés du coaltar, et je dirigeai un laboratoire à Montpellier dans le midi de la France. Ayant terminé mes études à ma plus grande satisfaction et apprenant qu’il n’y avait plus à Londres qu’un seul de mes ennemis, j’avais l’intention d’y rentrer quand la nouvelle de l’étrange mystère de Park Lane me fit hâter mon départ. Non seulement cette affaire m’attirait par ses côtés ténébreux, mais elle me parut offrir à mon point de vue personnel certaines particularités.
         »
        Je revins immédiatement à Londres et me rendis, sans déguisement à mon logement de Baker Street, où mon apparition causa une violente attaque de nerfs à ma propriétaire, Mrs. Hudson ; je trouvai mon appartement et mes papiers conservés par Mycroft dans l’état où je les avais laissés. C’est ainsi, mon cher Watson, que cet après-midi, à deux heures, je me trouvais allongé dans le fauteuil favori de mon ancien appartement, n’ayant qu’un seul désir, celui de voir mon vieil ami Watson assis dans l’autre comme au temps passé.
        Tel fut le roman étonnant qui me fut raconté ce soir d’avril, roman auquel je n’aurais pu ajouter foi s’il n’eût été confirmé par la vue de cette taille grande et mince, de cette physionomie intelligente et vive que j‘avais cru ne jamais revoir. Il avait appris sans doute la perte douloureuse que j’avais éprouvée, et sa sympathie se manifestait plus dans ses manières que dans ses paroles.
        Le travail, ajouta-t-il, voyez-vous, mon cher ami, est le meilleur antidote de la douleur, et cette nuit, j’ai du travail pour nous deux ; si le succès nous favorise, il justifiera à lui seul ma présence sur cette terre.

        Je le priai en vain de me parler plus clairement.

        — Vous entendrez et vous verrez assez avant demain matin ! répondit-il. Nous avons trois années du passé à nous raconter ; que cela vous suffise jusqu’à neuf heures et demie, heure à laquelle il faudra nous mettre en route vers la maison vide. »………

        On peut lire « La maison vide » en français sur Wikisource. Voici un résumé (plusieurs nouvelles) :

        « En 1891, à l’issue d’un combat mortel avec son ennemi de toujours, le professeur Moriarty, Sherlock Holmes disparaît et tout le monde le croit mort. Mais, trois ans plus tard, sous la pression conjointe de ses lecteurs et de son éditeur, Conan Doyle se voit contraint de le «ressusciter» ! C’est dans « La maison vide », la première des treize nouvelles de ce recueil – dans laquelle Holmes découvrira qui a assassiné l’honorable Ronald Adair – , qu’on apprend de la bouche même du fameux détective comment il a pu réchapper d’une mort certaine… Et, comme il se doit, nous devons à l’excellent Watson le récit de ces affaires palpitantes :

        « La maison vide », « L’entrepreneur de Norwood », « Les hommes dansants», «La cycliste solitaire », «L’école du prieuré», « Peter le noir », «Charles-Auguste Milverton »,« Les six Napoléons», « Les trois étudiants », « Le pince-nez en or», «Un trois-quarts a été perdu ! », «Le manoir de l’abbaye », « La deuxième tache»…… Bonne lecture !

      • Je n´ai jamais lu les énigmes de Sherlock Holmes. Pas de film non plus. Je ne regardais pas la TV avant de venir en Suède, ou vraiment très peu. J´ai vu ici les énigmes de Barbery ou un nom comme cela. Et en ce moment , je suis le Commissaire Magellan avec assiduité , mais je n´ai toujours pas vu la copine ! Ça va arriver , puisqu´elle a été figurante plusieurs fois ( elle est infirmière , donc c´est quand les assassinés sont à l´hôpital )
        Bonsoir tous ; pas d´étoiles filantes ce soir , mais j´y retourne , j´ai des vœux à formuler .

      • Rire ! si la lumière fut, Dominique, je crois qu’elle s’éteint à nouveau et peut être que le père bon dieu va revenir sur sa décision de donner la liberté à l’homme qui apparemment n’a pas reçu la lumière et reste dans les ténèbres ! les infos m’ont plongée dans une colère et je sais que le moindre commentaire, c’est un petit message de maud !

  34. Je voudrais dire à Papy, s’il me lit, qu’il peut aller à Lourdes car on va peut être envoyer la Légion pour protéger les chrétiens !!! si nous n’en sommes pas encore là, nous y arrivons, vois plutôt les effectifs : « De nombreux policiers mobilisés. Pour assurer la sécurité de l’événement, différentes forces de sécurité seront mobilisées. « Sur l’ensemble de la période, du 11 au 24 août, 249 effectifs des forces mobiles seront mobilisés », annonce la préfète. « Du 11 au 16 août, nous aurons 163 effectifs mobilisés et du 17 au 23 août, 123 », détaille-t-elle. « À cela, il faut rajouter une équipe de démineurs, une équipe cynophile, deux équipages de la brigade anti-criminalité, deux formations motocyclistes urbaines et des militaires avec 27 effectifs », poursuit-elle. Le GIGN et le Raid effectueront également une reconnaissance des lieux. »

    Il ne reste qu’à espérer que Lourdes fasse des miracles !

  35. Papy, encore de l’eau à ton moulin, un nouveau fait divers :
    Hermies (62) : le prêtre camerounais transforme le presbytère en garçonnière érotique
    Le père Alexis Marie Onomo, abbé de cette paroisse du Pas-de-Calais, est sur le point de perdre son poste. En cause : des relations charnelles qu’il a entretenues avec une de ses paroissiennes. Sauf retournement de situation, il sera défroqué et, faute de contrat de travail, rentrera au Cameroun d’où il est originaire. »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s