Max et masque…

…rixe et risque .

Prononciation est le mot du jour.

image(Copyright)

66 réflexions sur “Max et masque…

  1. HA-HA : )))) Bonne idée Dominique , bondjour (avec le d ) J´ai eu des déboires à mes débuts dans mon nouveau pays. Dès que j´ai abandonné l´anglais et adopté de plain-pied le suédois, il a fallu que je sois très rigoureuse avec la bonne prononciation, sous peine d´être totalement incomprise ( pauvre de moi: )) L´autre personne en face , toutes, ne faisait jamais l´effort de me comprendre. Klaus a dû aussi ramer , mais Klaus avait le latin pour se rattraper, hi-hi…
    Et à 15 ans , en GB, la pen-friend de ma mère, a eu le plus gros fou-rire de sa vie quand j´ai dit le mot « suitcase » , en prononçant le a comme un a français. Était-ce si drôle que ça ? Je me le demande encore : ))) Seule Dominique peut répondre à cette énigme.
    Confidentiellement , mes enfants me reprennent parfois quand mon accent pointe trop visiblement, ce à quoi je réponds que je suis et resterai en riktig fransyska , (en roulant les R : ))
    Bonne journée, la semaine sera ensoleillée et c´est déjà bien parti.

  2. Hello, le français est plein de pièges aussi, en particulier avec les homonymes, pas toujours exactement homophones.
    Raymond Devos a su en tirer un parti extraordinaire; You tube présente un long best off.
    Voici « Le savoir choir »:

    • Extraordinaire monsieur Devos, Mareria, que j´ai vu sur scène, avec son mini violon. Hilarant.
      Puis il faisait le parachutiste avec ses bretelles de pantalon. On se tordait de rire. Et aussi le sketch Nuit . Nous l´avons vu assis à la table voisine au restaurant, seul, mais nous n´avons pas osé, mon frère et sa femme et moi, le déranger pour un autographe. C´était une époque où on était très bien élevés , et cela tombait sous le sens de le laisser manger et se reposer à table.
      Il était de Mouscron, et une amie de classe de ma mère était mariée avec quelqu´un de sa famille. Mais celui-là n´était pas drôle : ))

  3. Il existe un poème « The Chaos », écrit par l’écrivain néerlandais Gerard Nolst Trenité (1870–1946); il compile environ 800 des irrégularités de prononciation de la langue anglaise, et commence ainsi:
    « .Dearest creature in creation,
    Study English pronunciation.
    I will teach you in my verse
    Sounds like corpse, corps, horse, and worse.
    I will keep you, Susy, busy,
    Make your head with heat grow dizzy.
    Tear in eye, your dress will tear.
    So shall I! Oh hear my prayer. »
    cf https://en.wikisource.org/wiki/The_Chaos
    Je ne sais si l’équivalent pour le français existe..

  4. le grand débat sur le port du burkini en france divise les gens du peuple et une religion , cela amuse les anglais surtout la presse anglo-saxonne, qui chez eux ces gens ont toutes autorités et le port de ceci et cela est autorisé ….je ne vie point chez Dominique , mais teddy regarde souvent des vidéos sur disque que sa famille envoies , des fêtes, théâtre, lotos ou autres , une loi anti-burqa contraire a l’esprit britannique, burqa ou niqab sont monnaie courante dans les rues , c’est ce que j’ai remarquer , la dernière vidéo de sa famille date du mois de juillet de cette année ( londres et autres ) ..Dominique le frère charles de teddy est un haut responsable d’un pont style gothique victorien qui enjambe la tamise , un pont fait comme un pont , un très beau pont au nom de tower bridge , son frère est un ancien special air service (SAS ) du royaume-uni, décoré par la reine , un petit blond rouquin de 2,08 m …en costume bleu marine et pantalon gris avec les armoiries du pont ne doit pas passer inaperçu , mais teddy m’a dit que son jeune frère travaille toujours au noir pour le service de la reine , il est venu en france accompagner le prince sa jeune et belle princesse et le petiot , pour porter les valises ou faire la cuisine qui sait …..ou appuyer sur les pressions des robes de kate middleton..mais j’ai un doute vu son passé je dirais plus un garde du corps qui ne touche pas ce corps ….GO!GO!

  5. Prononciation vient d’une racine latine assez isolée « nuntiare », annoncer, qui a permis de fabriquer une petite famille: nonce, annoncer, dénoncer, énoncer, renoncer, et bien sûr prononcer…
    Voici de petits exemples des bizarreries de la prononciation française:
    Second, ou le c se prononce g; je suppose qu’un étranger peut nous en donner une version hilarante….
    On prononce tranquille, ville, mille, distiller et ses dérivés différemment de chenille, fille,
    fusiller, gentille etc etc

  6. j’ai bien dit bonjour , mais je ne vois point mon premier commentaire , je l’ai remis rien ..mystère et boule de gomme , a la menthe hi!hi!……GO!GO!

  7. mafois je l’ai remis une autre fois toujours point , cela fait rien j’ai une faim du diable , avant de reprendre mon travail je vais passer coté cuisine , pour me restaurer , il fait chaud cela devient de plus en plus insoutenable , cet aprème , je travaille , nous allons enlever des mauvaises herbes et remettre des pierres sur un chemin de montagnes sur notre domaine , c’est sauvage mais cela doit se trouver nickel chrome , pour rire ce matin j’ai pris une brosse et un chiffon doux et de laque et du vernis en tube (poliche ), j’ai mis cela dans mon sac a dos ,les camarades me disent , cela pour faire quoi en pleine nature , tu crois trouver une voiture de collection caché derrière un cyprès , j’ai répondus , négatif c’est pour faire briller les cailloux ..je vous dis a demain matin ….trop de boulot en ce jour , cet été c’est le double , car nous faisons des travaux et de a remise en forme du domaine , et je ne suis pas un fermier ni un jardinier juste un homme de doigts pas trop adroit de ces paluches …bises …GO!GO!

    • Bonjour Klaus, si tu étais allé à Lourdes avec ton pote le curé, tu serais de repos aujourd’hui…Petite blague….Ici aussi ça chauffe pas froid!

  8. Bonjour compagnons du 15 août voilà une page de devoirs en pleines vacances ??? bon je repasserai ramasser les copies et merci à Mareria pour Devos, je l’aime beaucoup et le français avec lui devient un bonheur.

    Un copier-coller du site Projet Voltaire, c’est intéressant , quelques fautes de prononciation et au passage j’aime bien le mot « tentation » :

    ABASOURDIR
    « La tentation : dire [abassourdir] en pensant à « assourdir ».
    La bonne prononciation : le « s » se trouvant entre deux voyelles, on prononce [abazourdir].

    ANANAS
    La tentation : dire [ananass] en faisant entendre le « s ».
    La bonne prononciation : le langage soutenu préfère [anana], mais le langage courant/régional accepte aussi [ananass]. Vous avez donc le choix.

    CARROUSEL
    La tentation : prononcer [carroussel].
    La bonne prononciation : même règle que pour « abasourdir » ; placé entre deux voyelles, le « s » se prononce comme un « z », d’où [carouzel].

    EXSANGUE
    La tentation : passer le « s » sous silence et dire [exangue].
    La bonne prononciation : [èksangue].

    FÉERIE
    La tentation : ajouter un accent aigu sur le second « e », ce qui donne [féérie].
    La bonne prononciation : conformément à l’orthographe du mot, soit [férie], sur le modèle de « fée » dont il est issu.
    * La réforme orthographique de 1990 préconise d’écrire « féérie » et « féérique » pour se conformer à la prononciation courante.

    GABEGIE
    La tentation : ajouter un accent aigu sur le premier « e », ce qui donne [gabégie].
    La bonne prononciation : le « e » étant muet, on prononce [gab’gie].

    GAGEURE
    La tentation : dire [gajeure] parce que, d’habitude, « e + u » se prononce [eu].
    La bonne prononciation : [gajure]. Ici, la voyelle « e » est muette ; elle sert simplement à donner le son [je], comme dans le prénom Georges.
    * Pour guider la prononciation, un tréma a été introduit en 1990 sur le « u » de gageure, devenu « gageüre ».

    GENÈSE
    La tentation : ajouter un accent aigu sur le premier « e » pour faire [génèse].
    La bonne prononciation : conforme à l’orthographe du mot, soit [genèse].

    MAGNAT
    La tentation : prononcer [mania] sur le modèle de « magnanime ».
    La bonne prononciation : [mag-nat].

    MŒURS
    La tentation : faire entendre le « s » final et prononcer [meurss].
    La bonne prononciation : l’usage traditionnel (pour ne pas dire vieilli) rend le « s » muet, mais dans le langage courant, il se prononce, et permet d’éviter la confusion avec le verbe mourir (meurt). Vous avez donc le choix.

    OIGNON
    La tentation : dire [ouanion], parce qu’on a toujours appris que « o + i » donnait le son [oi], comme dans « oie ».
    La bonne prononciation : [onion]. Historiquement, la lettre « i » servait à « mouiller » la graphie gn afin qu’« oignon » ne se prononce pas comme « gnou ».
    * Pour les réformateurs de 1990, ce « i » est désormais de trop : ils préconisent d’écrire « ognon ».

    PUGNACE
    La tentation : dire [puniass] sur le modèle d’« ignare » !
    La bonne prononciation : la même que « magnat », soit [pug-nass].

    RÉBELLION
    La tentation : supprimer l’accent aigu sur le premier « e » en pensant à l’adjectif « rebelle » et dire [reubellion].
    La bonne prononciation : conforme à l’orthographe du mot, soit [rébellion].

    REHAUSSER
    La tentation : ajouter un accent aigu sur le premier « e » pour faire [réhausser].
    La bonne prononciation : conforme à l’orthographe du mot, soit [reuhausser].

    Quelques noms propres :

    BOURG-EN-BRESSE se dit [bourkanbresse].

    LUBERON se prononce comme il s’écrit, soit [Lubeuron].

    MONTPELLIER peut se prononcer [montpeulier] ou [montpélier], conformément à sa racine occitane.

    La marque de couteaux LAGUIOLE se prononce [Layol].

    Le nom de la romancière Madame de STAËL se dit [Stal]. »

    Bonne journée au soleil.

    • C´est un cours magistral , Monique , et cela en plein mois d´août , et de surplussss , jour férié !
      J´ai aussi un scoop , avec le mot « plus » .
      Exemples : Bonjour madame ,avez-vous un beau bar (hi-hi) à me vendre ? Non je n´en ai plus.
      Mais …. , en fin de semaine , certainement, il y en a toujours plusssss.
      Comme dirait Klaussss , j´ai très faim. Go-Go à la cuisine .

      • Hello Darie, mais heureusement que nous avons internet pour nous tirer de là, voyez le temps que l’on gagne ! plus de recherches fastidieuses dans les livres, et nous ne les avons pas tous, un petit clic et c’est l’apothéose ! une bonne blague avec les jeux de mots c’est ce qui est amusant ! j’ai une voisine qui me hérisse, elle ne va pas chez le coiffeur mais « au » coiffeur et cela, ça ne passe pas ! évidemment, on emmène bien la vache au taureau !

      • C´est une faute de grammaire courante , Monique . Et si vous disiez à votre voisine que la « vache va au taureau », peut-être qu´elle rougirait de confusion et ne ferait plus la faute. hi-hi…

  9. mariera…mafois aller a lourdes avec des bonnes-soeur et leurs beau-frère non merci , tu me vois toi a l’entrée du sacré-cœur de notre-dame a tenir la lourde ouverte pour que les pèlerins entre a la queue leu-leu et les uns derrière les autres , surtout que moi je les mettrait en disposition quinconce, pour toi en latin quincunx…consecratae asinos..comme moi tu aime le latin ( les culs consacrés ) , j’ai beau beau faire partie des gens cultivés, parfois on reste un peu con , franchement me trouver a la pointe de la cointe a attendre l’arrivé de bernadette soubirous sans avoir un sous , du bénévolat ingrat et finir en cervolas au soleil , en latin latin cerebellum, le cerveau en feu , ou le cerebrum ..caca boum , hum ! hum ! , pas mal pour un athée point enrhumé de savoir cela sur lourdes , je connais lourdes j’y vais chaque année , et je me tient tranquille mariera , tu sais pourquoi ??? , il y a une différence entre le sacré-cœur de notre-dame et moi , le sacré-cœur de notre-dame est consacré moi je suis un sacré con …bon j’ai mangé je retourne au travail ….bises a demain toutes ..GO!GO!

  10. ….dieu …bénissez-moi…. parce que j’ai péché. je confesse a dieu tout-puissant ,a la bienheureuse marie toujours vierge,toujours vierge hi!hi! , oui toujours , la pauvre a son age , a saint michel archange et son parachute , a tout les seins de toute taille , je reconnais devant toutes les personnes de ce forum que c’est moi oui c’est moi …qui a mangé tout le chocolat comme un judas il y aura plus rien pour les prélats ….GO!GO!

  11. Bonjour les amis, fait chaud comme partout !
    Les expressions françaises sont mystérieuses, par exemple traiter une personne de vieille peau est insultant mais on regrette de ne pas faire de vieux os ?!

    • Un jeune faisan s´était perdu dans nos rhododendrons. Un feusan et non pas un fésan .
      Par contre, le dessinateur Faizant , je ne sais pas comment on prononçait son nom .
      Je n´ai ni poil dans la main ni cheveu sur la langue , voici quand même le poème qui ad hoc.
      -Un cheveu sur la langue-
      Ainsi je te vois parfois
      Comme un cheveu fin sur la langue
      Que l’on retire trop vite de sa vie
      Pour la gêne qu’il inspire à l’autre,
      Une différence qui au temps qui passe
      Devient un chemin vers le palais des mots
      Qui s’abandonnent pour devenir le guide
      Vers une étoile mais aussi la fusée
      Qui dans l’alternance des saisons
      Retombe parfois sans avoir atteint la lune.

      Ainsi se dissimule derrière la fanfare
      Assourdissante du triomphe de l’histoire,
      De la plus petite comme de la plus grande,
      Les milliers d’échecs qui toujours la précède.

      Ainsi, un enfant ne tient pas debout en marchant,
      Pour comprendre l’instant suivant qu’il faut faire
      Du déséquilibre un ami capable de raconter
      Quelques milliers de jours plus tard
      Que tous les cheveux sur la langue sont ces chutes
      Qui racontent l’histoire véritable de notre victoire
      Sur la terre comme au ciel…
      de Joseph Castel .
      En surfant deci delà , j´ai vu que Joachim du Bellay , grand défenseur de la langue française et:
       » Du Bellay souhaite transformer la langue française, « barbare et vulgaire », en une langue élégante et digne. Il considère que la langue française est encore dans l’enfance et qu’il faut la fortifier en la pratiquant et en l’enrichissant par l’invention de nouveaux mots afin de la rendre aussi puissante que le sont le grec et le latin. Avec ses camarades de la Pléiade il envisage donc de l’enrichir afin d’en faire une langue de référence et d’enseignement.  »
      J´espère qu´il est enseigné encore dans les classes d´aujourd´hui. Il le mérite!

    • Oui Dominique , il y a aussi cette expression amusante : « La belle plume fait le bel oiseau », et pourtant si l´oiseau n´avait qu´une seule plume , il serait bien laid ! hi-hi.
      Je profite du soleil et de la brise pour faire de grandes lessives qui sèchent au soleil.
      Ah ! que j´aime ça. Dans le sud, ils n´en font qu´un jeu , parait-il…

    • Hello Dominique, chaud et beau ! si on traite quelqu’un de « vieille peau » ajouter de vieille hutte, c’est dans Little Big Man, quelle rigolade avec « bourbier à bison » !

  12. Avec les mots grappillés chez nos voisins anglais, il y a sans doute des gags dus aux mots un peu similaires.Comme le rush prononcé le ruche.
    Mon père , toujours alerte dans le comique des choses et des gens , mais sans malice , juste pour rire de bon cœur , nous racontait souvent les gags autour de lui . Et il disait : « Untel m´a parlé de la « jeunesse de l´histoire » ( au lieu de la genèse de l´histoire ). C´est là que l´on voit
    qu´une langue est vivante. Elle vit sa propre vie : ))

  13. Darie, moi j’ai l’exemple d’une écolo 100% verte, tout est bio chez elle, elle est très inquiète pour le réchauffement climatique et pourtant elle parle encore de la « nappe créatique » au lieu de phréatique ! après tout, qui a créé cette nappe (c’est peut être Nydel !) ??? avec la genèse, la tentation est grande de mettre l’accent ! j’ai trouvé un texte avec le thème du jour mais c’est dans l’Amant de Lady Chatterley vous pensez bien que je ne vais pas m’y risquer !
    Votre papa a de l’humour et c’est une condition pour faire face aux ans, la langue française est difficile, parait-il, et parfois quand on écorche les mots et les sens, c’est à mourir de rire ……quelques citations pour sourire :

     » L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur, ils l’enterrent tout de suite… (Alphonse Allais)

    « J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé – (Voltaire)

    « Dieu avait prévu que l’homme, un jour, porterait des lunettes. La preuve, il nous a fait avec des oreilles »…..( c’est peut être pour cela que les opticiens s’occupent aussi des appareils pour la surdité, on dit faire d’une pierre deux coups !)

    « Le travail d’équipe est essentiel. En cas d’erreur, ça permet d’accuser quelqu’un d’autre. » (aujourd’hui quand il y a une erreur, c’est toujours à cause de l’ordinateur !!)

    • Un banquier te prête un parapluie par beau temps et te le reprend lorsqu’il commence à pleuvoir (Mark Twain).

    « Je n’oublie jamais un visage, mais dans votre cas, je serai heureux de faire une exception.(Groucho Marx)

    Mais je me suis éloignée un peu du sujet…. bonne fin de soirée.

      • Merci Darie, ce que Pierre Repp a pu me faire rire ! il fut un bègue génial car c’est un exercice très difficile de prononciation et quelle chute, comme la marmelade qui devient de la purée de fruit. Un moment hilarant, c’est « la demande en mariage » mais je ne retrouve pas l’extrait ! c’est bien d’aller dormir en riant….. bonne nuit.

  14. Bonjour a toutes..
    Je sais que vous avez parler entre vous , moi personnellement j’en ai discutailler et batailler sur le journal , pour ce qui c’est passer en corse , je connais la corse, malgré que mes dix années de résidence en corse n’est que de moins de deux années maxi , la vie d’un légionnaire est ici et la et plus loin , je sais que souvent ont me dit sur les forums que je ne devrais pas en parler vu que je ne vote pas et que je ne suis pas français , cela est vrai mais cela ne me fait pas plus bête qu’un gaulois , pour rire un légionnaire germano-romano , j’ai remarquer mes dames des changements dans la vie français issue de l’immigration , le premier grand changement cela c’est fait en 1990 , avec la première guerre du golf , la vente de poste radio de poche avait explosé pour les écoutes au travail , comme le foulard sur les cheveux des femmes de plus en plus jeunes , cela c’est remarquer dans les cours des écoles , la seconde a fait accroître ce phénomène, puis la troisième guerre du Golfe en 2003, la totale , du foulard a la burqa et j’en passe , des années après la guerre en afghanistan, qui nous en a remis une couche supplémentaire , de puis quelques années il y a l’état islamique qui nous a mis le pompon rouge dans nos villes , les attentats les revendications , les tenus de plus en plus religieuses , le burkini et adieu a la saucisse dans les cantines , j’ai été dans leurs pays (maroc , algérie , mauritanie , agrique noir , tunisie et autres ) c’était des pays un peu coincé sur le modernisme mais pas sur le libertin et le tin tin qui était le train quotidien , c’est pas nous qui veules changés c’est eux qui veules nous changés , car nous avons la politique en premier et des lois , eux n’ont qu’une seule politique une seule loi …..la religion ……demain ils seront majoritaires …et tout cela sera juste un ordinaire ….alors deja merci aux multitudes associations et leurs dynamismes et leurs projets qui va contribué a faire de nous des étrangers sur le sol français ….bonne journée ..

    • Bonjour Papy j’aime bien ton commentaire, en un mot et en une trentaine d’années, la France a changé de visage et de paysage… contrairement à ce que l’on peut penser et derrière les sanguinaires illettrés des combattants de satan, ceux qui croient que 110 vierges attendent les martyrs au paradis, il y a de fins politiques qui tirent les ficelles de cette armada de marionnettes pour un seul but, la conquête, ils ne sont pas pressés, ils ont la relève mais un jour viendra où notre l’allégeance d’aujourd’hui sera la soumission de demain. Chaque jour il y a un petit accroc vers le communautarisme, ça passe ou bien ça ne passe pas…. pour le moment le burkini a fait appel car on vient de trouver un défaut dans une loi (une idée des droits de l’homme via la CEDH)…. si ces accoutrements sont acceptés demain beaucoup d’autres arrangements suivront. Que la France n’ait pas réagi après les morts de 2015 (avec une décapitation en Isère, la tête du malheureux exposée au grillage !) on peut être certain qu’elle ne réagira plus jamais. Marre des marches blanches, de l’hystérie collective, des chaînes humaines, des bougies, des nounours, des fleurs, des mots, des cœurs, des discours, des cérémonies mémorielles, cette pauvre et lâche France n’a plus d’avenir. L’état barbare n’a que deux ans, on voit l’étendue du mal !
      Au fait, sur le reportage de la sécurité à Lourdes, tu as vu qui contrôle les sacs ?????? bonne journée papy.

      • Monique ….110 vierges attendent les martyrs au paradis,….en trouver dix ??? , les grand frères et oncle se charge de leurs éducations …après un bol de sang de mouton sur un drap et le zagharit ( ou si tu connais pas demande a ton époux ) le youyou , le cris de joie très aigus et modulés…( cris de joie,) , j’ai connus une jeune algérienne , belle comme une esméralda avec une peau de pèche brune , je sais de quoi je parle , j’ai été son premier ( j’avais du jeter ma chemise ou elle s’était couché ) non besoins d’en dire plus , j’avais récupéré une chemise de la colo dans une cour de bistrot sur un fil , après des compagnies entière ont fait un tour avec cette jeune fille , a son mariage , la belle mère sa mère la grand-mère tenait le drap a la fenêtre taché de sang …et le zagharit ..j’ai vue les yeux de l’époux plein de fierté ..10 mois après j’ai croisé la femme avec un enfant ….un blond aux yeux bleus …bon il y avait beaucoup de légionnaires allemand blond en algérie …..beaucoup….pour savoir il faudrait le voir …si il mange tout les loukoums de nos jours …..euh!……GO!GO!

      • Je recommence , le telefon est un tyran …
        Vous avez raison Monique ( malheureusement …) , et je pense de temps à temps à ce monsieur (et à sa famille, pour qui l´épreuve ne sera jamais terminée).
        Vous parlez des sacs , et qui contrôle. Mais j´ai surtout vu qu´on contrôle des personnes comme vous et moi… Ma belle-sœur française ne décolère pas qu´on l´ait fait patienter un temps fou dans une gare , alors qu´elle avait mal à la hanche. Elle n´a pourtant pas une tête inquiétante , je peux le jurer ! Elle passe pour une vraie bourge comme on dit : )) avec sa valise estampillée et ses mocassins assortis , hi-hi . Elle assume ! rire.

  15. Bonjour tout le monde; Klaus, tu as parfaitement raison de t’exprimer; on ne se rend pas compte à quel point nous sommes formatés; j’ai trouvé pr hasard une vidéo des Grosses têtes ( je n’ai jamais regardé auparavant) : le thème était des blagues assez drôles pour certaines sur le coran; en 2011: imaginer cela maintenant n’est plus pensable! Donc quelle reculade..
    Un petit classique avec cette leçon de pronociation du Maître de philosophie à Monsieur Jourdain, version Comédie Française:

    • Bonjour Mareria, oui il fait bon ouvrir ces sketchs où les comiques avaient une entière liberté d’expression et ce n’était pas méchant ! aujourd’hui, je pense que Michel Leeb aurait des problèmes, d’ailleurs je m’étonne de ne plus l’entendre sur le sujet…. et Coluche ? mais il aurait des procès sur le dos…. aujourd’hui, ce qui est bien et amusant et qui passe devant la justice, c’est le comique bedos quand il traite Nadine M. de « salope » la cour a jugé que c’était drôle….quand je pense que nous avons changé jusqu’aux noms des pâtisseries jugés racistes, bientôt le mot « jambon » sera interdit….. et pour en revenir à notre prononciation, on ne dit plus parler petit nègre et pourtant, c’est ce que j’entendais à l’école quand j’étais gamine. Les fossoyeurs de notre langue française sont passés par là !

    • mareria…j’aime bien cette vidéo ….ils sont comme l’allemagne ( ils aiment la France et l’europe) …..et non de nos jours il suffit de regarder les ruines des châteaux des maures,….quand la religion va plus rien ne va …..on ne chasse pas le gibier avec des paters …il faut faire la guerre ou non ….les mots ne sont que des mots ….si il doit y avoir une guerre , une vrai guerre ( 500 de franc e, d’allemagne , d’angleterre , états unis , italie , espagne , australie , canada , russie , pologne , suède , norvège , pays arabe …( des millions de soldats ) en un moi s plus de terroriste religieux sur terre , cela revient chère mais moins que dix années de combat , une guerre se fait a la césar ( 10 légions pour un total de 2 millions de légionnaires , le hitler a attaquer avec toute son armée près de deux millions de soldats , attila faisait pareil ….on gagne pas une guerre avec une poignée d’homme meme les meilleurs ….voilou ……j’ai raisons quoi …..GO!GO!

  16. Bonjour , tout mouillé de pluie nocturne abondante. Même la météo est traitre, car elle nous avait promis du beau temps toute la semaine. Remboursé! de la redevance , après ces propos mensongers. Quoique…. je vois un rayon traverser les nuages présentement …
    Mareria , j´avais trouvé un sketch très drôle de Michel Leeb , L´africain , il sait imiter les accents comme pas deux , mais je n´ai pas osé. Pourtant nous savons nous moquer de nos bourgeois sans retenue. Merci , et comme dirait Monique, c´est bon de se lever en riant. D´ailleurs , nous faisons cela souvent sur les pages de Dominique : ) (sauf exception tragique bien sur )
    L´expression « tomber dans les pâmes » est devenue « tomber dans les pommes » , c´est sans doute par manque de rigueur de prononciation. Il y en a sûrement d´autres.
    Le temps d´écrie ces lignes , un grand beau soleil est arrivé. Youppeee .

    • Bonjour Darie, ici soleil et chaleur, ça promet de la transpiration !! il y avait aussi Pierre Péchin qui s’est trouvé éloigné de la scène suite à différents ennuis, il était drôle aussi avec son « grand oiseau de fer »… je n’arrive pas à saisir la video « pierre péchin à la classe » c’est hilarant mais il y a beaucoup d’autres videos ! je pense à l réaction de certaines associations toutes puissantes …. quelle régression !

      • Je ne connaissais pas Pierre Péchin , Monique. Après Pierre Repp et Pierre Péchin , avez-vous d´autres Pierre(s) aussi drôles dans votre manche ?
        J´ai entendu  » …un langage châtié… » dans le sketch , et il faut reconnaitre que les écrivains africains , qui ont reçu un enseignement du français par de bons professeurs ( Mareria par exemple !) , manient le français magnifiquement . J´ai été vraiment surprise plusieurs fois, par
        le vocabulaire varié et les phrases bien tournées.

  17. Je découvre ces deux Pierre! Je viens d’écouter « L’Epicerie » africaine; c’est vrai que Leeb a un don d’imitation extraordinaire; les gens concernés ne s’en offusquent pas; c’est vrai que la littérature négro-africaine francophone a « explosé » après la seconde guerre, grâce à Senghor, Césaire et tant d’autres. Et René Maran, Martiniquais, a été lauréat du prix Goncourt en 1921 – et premier Français noir à recevoir ce prix – pour son roman Batouala.
    Tout cela me rappelle que nous avons eu plusieurs années un message sur le répondeur, concocté par un fils, avec un accent africain irrésistible ( car il y a plusieurs -r); je me souviens du début:  » Bonjou(r), nous sommes pa(r)tis à la chasse au (r)hinocé(r)os… » et il était aussi question de c(r)ocodiles.
    J’aime bien ce sketch d’Anne Roumanoff, qui s’arrache les cheveux avec les bizarreries de a prononciation française:

    • L´accent africain est très drôle, Mareria, c´est dommage qu´on ne puisse plus en rire sans arrière-pensée. Il est grasseyé , je crois. Et je sais bien le faire aussi , et j´en profite de temps en temps ( quand j´ai un bon public : ))
      J´ai écouté La cigale et la Fourmi par Pierre Péchin. C´est vraiment drôle ( accent du Maghreb ) et je dois être attentive pour bien comprendre. Sauvons l´humour bon enfant ! Et on ne demande qu´entendre des sketchs drôles sur nos défauts, tous nos défauts.
      Je n´arrive pas à visionner Anne Roumanoff , ni P-J Vaillard. Je vais persévérer.

  18. Nous avons aussi Pierre Jean Vaillard, mais c’est déjà plus ancien, un chansonnier très connu, nous avions aussi Maurice Horgues et le regretté Jean Amadou, la classe de Anne-Marie Carrière, le temps des beaux esprits :
    :

  19. je sort de la douche , je suis fin propre , je me suis même rasé mes pils de jambes sur le visage avec la crème tutépacoupé , merci mon bon vieux rasoir US qui doit être aussi vieux que Darie , il vient de la guerre de corée acheter a un soldat américain , il ne venait point du 38e parallèle, mais il était d’une boite de nécessaire de combat a un marines de la capitulation de l’allemagne ; donc il est neuf quoi , il coupe comme le premier jour , avec des lames gilette , le soldat n’avait pas eu de solde moi oui , donc moi rasoir lui plus rien , bon je vais aller boire une bonne bière devant le PC et taquiner les chrétiens d’association musulmane que leurs filles se sont converties au fashion burkini ….bises a demain matin ….GO!GO!

  20. Un petit défaut de prononciation ? voici des bègues célèbres qui s’en sont fort bien tirés mais étaient-ils tous bègues ? comment vérifier !

    •Albert II (1958), prince de Monaco
    •Albert Einstein (1879-1955), physicien et mathématicien allemand
    •Anthony Quinn (1915-2001), réalisateur, producteur et acteur américain
    •Ben Johnson (1918-1996), acteur américain
    •Boris Becker (1967), tennisman allemand
    •Bruce Willis (1955), acteur américain
    •Charles Ier (1600-1649), roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande
    •Charles Darwin (1809-1882), naturaliste britannique
    •Francois Bayrou, homme politique français
    •George VI, (1895-1952) roi de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et empereur des Indes
    •Georges Clemenceau (1841-1929), homme politique français
    •Gérard Depardieu, acteur français
    •Isaac Newton (1642-1727), physicien, mathématicien et astronome anglais
    •Jimmy Stewart (1908-1997), acteur américain
    •Julia Roberts (1967), actrice américaine
    •Lewis Carroll (1832-1898), écrivain et mathématicien anglais
    •Louis Jouvet (1887-1951), acteur et metteur en scène français
    •Marylin Monroe (1926-1962), actrice américaine
    •Moïse (XIIIe siècle av. J.-C.), prophète et législateur d’Israël
    •Molière, Jean-Baptiste Poquelin dit, (1622-1673), auteur dramatique et comédien français
    •Napoléon 1er (1769-1821), empereur des Français
    •Pierre Corneille (1606-1684), poète dramatique françai
    •Robert Boyle (1627-1691), physicien et chimiste irlandais
    •Sam Neil (1947), acteur néo-zélandais
    •Theodore Roosevelt (1858-1919), homme politique américain
    •Thomas Edison (1847-1931), inventeur américain
    •Winston Churchill (1874-1965), homme politique britannique »

    On remarque ex aequo envoyés dans le même panier Molière et Corneille l’un étant accusé de plagiat envers l’autre, finalement ils ne se sont peut être pas compris. J’ai rayé de la liste tous ceux qui sont nés av-JC et puis deux de nos rois des 11 et 12e siècle. Il parait aussi ur même Moïse était bègue ! nous avons aussi le grand comédien Francis Perrin qui nous donne une leçon de politique plutôt sympathique, en route avec la voiture nationale :

    Bonne fin de soirée à tous

    • Monique , je ne vois qu´un grand carré noir , le film viendra plus tard ? sourire.
      Vingt-cinq hommes et seulement deux femmes, et c´est vrai que ce sont souvent les hommes qui sont affligés de bégaiement. Un de mes oncles s´en sort très bien, il fait comme F. Bayrou.
      Il interrompt sa phrase quand il accroche, et la reprend où il l´a laissée.
      Une relation de la famille bégayait très fort, après voir failli se noyer à 16ans. Nous étions jeunes, ma sœur et moi, et c´était difficile de ne pas rire, car il n´avançait pas dans ses phrases.
      Il y a un centre nerveux du langage dans la tête, et il a été comme bloqué sans doute.
      Bonne soirée aussi , à tous.

      • Darie, chez moi pas de bègues mais un zozoteur, ce n’est pas le terme médical mais c’est quand même un défaut de prononciation. Il me semble en avoir parlé ici ou ailleurs, j’avais une tante qui avait le cheveu sur la langue, comme Isabelle Mergaux…. quand elle nous parlait de sa chauchiche au chou c’était toujours tordant, à chaque fois, avec mes cousines, on pouffait de rire. Tout était du même tonneau, elle ne chavait pas pour le savoir, et elle ne chortait pas le chour où il pleuvait. on avait tous les mains chales et elle nous passait le chavon…nous n’avons jamais essayé le texte « les chaussettes de l’archi duchesse sont-elles sèches, archi sèches » Une journée avec elle était épuisante mais elle faisait de très bons gâteaux. Autre style, on peut parler par saccades, par rafales à la manière de deux de nos politiques, des vrais tontons flingueurs du discours ! bonne nuit.

  21. bonjour
    en début de jour un ciel légèrement voilé qui vient juste de se découvrir , en provence le roi a pris son habit d’or pour divertir de plaisir les gens qui vivent dehors , il ne porte pas de burkini pour se cacher dans une pudeur absolue , le roi soleil connait les habitants de la belle france et il sait que ce ne sont pas des obsédés prèt a se suspende sur ces rayons a sa moindre venus , il va faire une belle journée , il va faire une chaleur ou les mots sa caille pas chaud , il va faire une journée douce légère comme la plume , les lutins vont enlever le maillot vert et le chapeau , on va voir rougir ces irlandais , des rouquins rouge vif comme des poissons un jour de carnaval , il ferait mieux de faire la carpe en font de bois ou la la fraîcheur est reine et on y vie en prince …..GO!GO!

  22. Bonjour papy, un bonjour matinal à tous, je profite de la petite fraicheur du matin pour les petits travaux qui font suer, il va faire encore plus chaud qu’hier et c’est dire, pour moi c’est la canicule et même au Nord elle n’est pas la bienvenue du tout…. patience, samedi, dimanche on redescend à 22° ! la mer c’est bien d’y faire le plongeon le corps libre, sentir les vagues, la douceur de l’eau et franchement habillé de la tête au pied ce que c’est bête, c’est une offense à la mer et à la création, autant se baigner dans les dunes ou à la mer de sable…. qui aurait l’idée de sentir une rose parfumée avec un pince nez ! tiens , je vais m’inonder de parfum au chèvrefeuille histoire d’attirer les abeilles et les papillons. Ohé du bateau, embarquement immédiat….. Bonne journée.

    • Bonjour Monique , quand je promène ma petite copine ( ou l´inverse : ) , je m´arrête toujours pour humer les aubépines ( jolies fleurs , plus naturelles que les roses ) , le muguet , et les iris
      qui sont en bordure de rue. Je ne connais rien de plus subtil que le parfum de iris , un régal.
      Mes plantations n´ont pas pris, et en suis très marrie : ) , en fait , je devrais mettre : (((

  23. Bonjour Monique , je vous ai écrit un commentaire sur la visite du président au vatican , non que je suis un fidèle du président , négatif , pour moi il n’est que le chef des armées , que cela soit tartempion ou mickey ou une sardine baignant dans l’huile il est le chef des armée voila tout , et le prince de la principauté d’andorre , je ne sais pas si il va passer il est assez tartiné …comme moi tu sais que le dit journal n’aime que le pain avec du beurre arabique pour la diététique , les abeilles et les papillons ..rigole pas Monique , tu le fait exprés ou quoi hi!hi! , ce matin de très bonne heure tu devais dormir encore dans tes draps de soie fait de nappe d’hotel d’une église réformer d’un village pour etre lus près de dieu ( la je te taquine ) , bon je te disais j’ai voulu a 5h30 ramasser un petit panier de mur , pour une bonne tarte pour moi , je me suis fait attaquer par une escadrille de papillon groupire en mode attaque , j’ai jamais vu cela des papillons de jour non de nuit , des lèves tot quoi , ils doivent faire les trois huit ….GO!GO!

    • Hello papy, les refusés pleuvent sur le sujet mais si cette bâche est faite pour éviter la concupiscence, la convoitise des hommes, alors pourquoi ces femmes voilées se maquillent outrageusement les yeux (crayon, ombre à paupière, khol et même faux cils) pour se faire des yeux de biche ? non, tout cela ne peut que faire l’effet inverse et c’est de l’hypocrisie ! chaleur étouffante et pas d’air !!!

  24. Darie ..en Suède tu a vue une fillette de 3 ans , pas plus , portant une burqa, rose mais burqa quand même, et en plein été., j’aurais dit a la maman enlever cela , ce n’est qu’une enfant , pourquoi caché ce corps d’enfant que ses frères et oncle vont un jour de ces douze années la convier a certains plaisir , je sais de quoi je parle , cela était comme cela vue ce que j’ai vue et entendue entre 1950 a 1967 , il m’est arrivé d’enlever de force a coup de crosse un oncle qui faisait le cheval sur les fesses d’une petite , cela est monnaie courante (fille ou garcon ) , tant pour une fille qu’elle la pétale de sa rose , le wc ne compte pas , n’oublie pas que chez eux le viol est pas une faute si la fille n’est pas marier ou adulte , l’homme si il veut a le droit de l’épouser pour ne pas passer devant un tribunal religieux , je suis un peu rude ce matin , mais une enfant en burqa rose , elle comprend pas la religion , parfois dans ces pays dans ces années il m’est arriver de faire pire que de donner des coups de crosse sur les cheveux frisés , car j’étais énervé et surtout en colère , a la vue d’acte ignoble que moi je ne peut dire ce n’est rien , je déposer des fleurs avec ma rosalie , quand je partais il n’y avait plus de le nombre de cabane dans le mechta , et un habitant en moins pour la prière , certains acte je fermer les yeux pour d’autre négatif , je n’ai jamais été un ange , …..cela je ne peut mettre de coté ..l’innocense des enfants noirs rouge vert marron gris et translucide ..GO!GO!

    • Bonjour Tous ,Klaus , les coqs sont encore endormis , je crois. Ou bien je ne les ai pas entendus. Leurs poulettes sont au garde-à-vous au poulailler, prêtes à pondre, puis à vadrouiller dans leur jardin. ce jardin n´est pas fermé ( aucun jardin n´est fermé en Suède),
      mais les poulettes ne vont jamais sur la rue. Elles sont bien dressées par les coqs, et très bien surveillées. Et le gatu sait aussi se tenir à l´écart.
      Klaus , cette petite fille était avec son père, et j´ai regardé l´enfant et le père, qui m´a vue.
      C´est comme cela qu´on montre sa désapprobation en Suède. Je fais cela aussi avec les personnes en noir de la tête aux pieds. Les autres, non. Les mendiants aussi. Pas les femmes, mais les hommes, toujours. Je les regarde 2 secondes d´un air froid. Le play-boy avec lunettes de soleil, brillant aux oreilles, allongé de tout son long avec un oreiller sous la tête (entrée de magasin !!) et un gobelet à côté, je le fixais en m´arrêtant avec mon caddy. Au bout de trois jours, il a filé ailleurs. Je suis un peu redresseuse de tort : )) En tous cas, je le fais savoir.
      Il fit un temps superbe d´été qui se prolonge. A partir du 15août, cela se gâte toujours en Suède. La loi du Grand Nord. Bonne journée tous.

  25. Bonjour bonjour; la chaleur devient lourde, je vais sortir mes éventaux, mais hier soir, c’était le paradis.
    Je reviens sur les bizarreries de certaines prononciations, en particulier due l’élément archi, arché-, archéo etc.Du grec ancien ἀρχι-, arkhi-, dérivé de ἄρχω, árkhô (« commencer, mener, gouverner »); il semble que ce soit la voyelle suivant le-ch qui détermine la prononciation dans archange, archevêque, archiduchesse, archange , architecte « maitre-charpentier), archipel, archibondé, archaïque etc: la liste est très longue.
    Le cas est différent pour la racine chir- issu de χείρ, kheír (« main ») : on prononce différemment le ch dans « chirurgie » ( littéralement « travail ( erg/urg/org) à la main, et dans les mots fabriqués de manière savante , ou repris plus récemment, comme chiropracteur, chiromancie.
    Cela indique que ce mot de chirurgie qui existait tel quel du temps d’Hippocrate est d’un usage beaucoup plus ancien dans notre langue, Plus un mot a changé, plus il est ancien!

  26. Je vais donner un compagnon au charmant perroquet que nous a choisi Dominique, avec ce poème de Zacharias Papantoniou (1877-1940):
    Le perroquet
    Dès qu’il eut appris le mot « bonsoir »
    le perroquet soudainement dit
    « Je sais le grec, je suis sage,
    qu’est-ce que je fais ici ! »

    Il porte sa veste verte
    et il va à la conférence des oiseaux
    pour leur révéler son lumineux savoir.
    Il prend un air sérieux,
    il toussote, le regard lointain
    et il leur dit : « bonsoir ! »

    Sa parole fut beaucoup admirée
    Le perroquet, quel érudit ! disent-ils.
    Ce sera un très grand sage
    puisque comme un humain il peut parler !

    Venus des Indes, qui sait
    combien de livres il a emportés avec lui
    avec quels sages a-t-il assez parlé
    pour connaître la langue des grammairiens !

    « Monsieur-Perroquet, aurons- nous la chance
    d’entendre ce que vous dites et au-delà ? »
    Le perroquet tousse, toussote,
    mais qu’est-ce à dire ? Il répète « bonsoir » !  »
    http://dornac.eklablog.com/zacharias-papantoniou-le-perroquet-a113104558

    • Un papagalo est en papagoya chez moi, Mareria. Mais je n´ai pas compris le reste de la chanson. Le gris du Gabon est celui qui me disait Hej då , quand j´approchais de la porte d´un magasin pour animaux, et à qui je répondais Hej då , et cela trois fois de suite.
      La troisième fois, j´avais compris que ce n´était pas la vendeuse, mais ce farceur de Jako : ))
      Celui qui suit est absolument adorable ! Je l´écoute de temps en temps. https://www.facebook.com/mybeatifullife.page/videos/1347542415262011/

      • Darie, c’est vrai qu’il est craquant votre papagalo! Pour la chanson, c’est le poème du com précédent mis en musique

      • Merci Mareria, j´ai vu cela après en relisant. Il est très drôle ce poème : ) On les croit un peu sots , mais ils sont plus malins qu´on ne le pense. ma fille a quatre parakits, et elle les observe beaucoup. Elle me dit des anecdotes très amusantes , car ils ont une personnalité chacun.
        C´est elle qui a envoyé la petite video. Il est vraiment touchant ce petit perroquet ( les mêmes que les siens) . Il chante de son mieux , en levant la tête. Il est vraiment mignon.
        J´ai vu votre réponse sur le journal à l´instant. Ce sujet est un de plus dans la crispation, alors que les vacances ont déjà été bien perturbées ( c´est peu dire !)

  27. au voleur, au voleur, a l’assassin, au meurtrier. justice, juste ciel. me voila perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé ma tarte aux ( mûres ), qui peut-ce être, qu’est-elle devenue , ou est-elle , ou se cache-t-elle , que ferai-je pour la trouver, ou courir, ou tendre le pif, ou ne pas courir, n’est-elle point la , n’est-elle point ici, qui est-ce, arrête. rends-moi ma tarte aux ( mûres ), coquin , gredin , crétin , tintin , milou , je cite molière , mafois , on m’a dérobé par inadvertance ma tarte aux ( mûres ) que j’avais déposé délicatement sur le rebord de ma fenêtre de style de son époque qu’elle est , elle était belle chaude et tout sucré a souhait avec une goutte de rhum blanc , un parvenu les pieds nus , un lutin irlandais vert a mon avis , je connais les légendes , il m’a prit ma tarte , sans savoir si ça me plairait , a ton avis le lutin , il a mis a la place de ma belle très belle tarte aux ( mûres ), une pièces en OR de 2 euros , pauvre lutin une pièce en chocolat , j’ai donc perdu par un acte fortuite d’un lutin ma tarte aux ( mûres )et la pièce en OR en chocolat ,elle a fondue sur le rebord de ma fenêtre et a coulé sur le mur , GrRrRrRrRr…un martien me dit un russe , si un chinois passe il va me dire une femelle crocodile portant une robe en fleur de lotus sur une jonque , moi je dit un lutin voila tout , qui met a la place une pièce en OR , mais qui a des pièces en OR ici en chocolat , voila la question , je vais marcher dans les couloirs devant les portes de chambres , je vais bien sentir le chocolat , la tarte négatif …son nom est atlantide ….la tarte angloutie dans un océan sans fond ni surface ….en forme de boyau a bord d’un bateau le hollandais volant…il s’agit d’un mythe…d’un mythe ..et ma tarte …..a demain ….a la douche …je me lave moi ….pas dans un tonneau en fond de cale hi!hi!….je vais après ramasser d’autre ( mûres ),GO!GO!

    • Klaus , comme cela est-ce possible , qu´un malin soit encore plus malin que vous ??
      C´est-y un autre Légionnaire ? ou peut-être bien Juju. Mais celui-là ne mange pas de tartes aux mûres, il l´a donc vendue à un autre Légionnaire : )) C´est un malin Juju, il pourra acheter quelques carottes avec la vente de la tarte aux mûres.
      Elle était bonne ? Ah …que j´suis bête.
      Vous ne l´aviez pas goûtée, vous l´aviez juste humée . Et pourquoi vous l´aviez mise dehors ?
      Cela s´appelle « tenter le diable » . C´est pas bien de tenter le diable, vous irez en confession samedi : )) Vous me faites penser qu´il y a plein de belles mûres le long du chemin. Quand elle seront mûres , les mûres, je ferais une tarte aussi.
      Mais je ne vais pas la mettre dehors, le chat pourrait l´emmener , ou un badaud…

      • Darie ..depuis quand jujus n’aime pas les tartes …il aime …a l’abricot aux pommes a tout quoi ….il mange comme nous ( si tu mangerais tout le sucre qu’il mange tu aurais le ( diabète) , lui rien , il mange de tout ( fruit , sucrerie , légumes , pain , croissant , pain au chocolat et surtout le chocolat les pâtes de fruits..teins j’ai un maillot blanc tout neuf demain je le met sur jujus …mafois c’est écrit sur le devant ( je suis a coté d’un con ) il vient du pertus ….demain des touristes ..il vont toujours voir jujus avec les gosses ou autres pour le toucher , il aime cela lui il a des bonbons ….alors la tarte ….mais il n’est pas venu sur mon gazon , je le sais ..car il aime pas mes nains sur mon herbe ..il les fait tombés et les pousses plus loin …avec son fin nez ..pourquoi , je sais pas ….comme il aime pas les arabes …..alors pas du tout ..les noirs il rigole très fort ….mafois ..il est vieux …pourquoi le privé ….je me prive pas moi ..et tampis le reste …c’est la vie …bon nous allons mangé ..on mange pas a 17h25 nous ..on peut jouer aux boules sans lumière bien après 11h00 ..du soir ….bises ….petite ..GO!GO!

  28. Darie ..un camarade ( euh!) de je sais pas d’ou quoi (de la terre cela est sur ) ..il a une bombe de chantilly sur sa table de chambre …j’ai pris la bombe et la tarte …et les bombons a la menthe bleu …c’est pas bon pour lui …j’ai mis une rondelle en plastique de robinet (un joint ) je suis pauvre moi ..hi!hi!….ce soir je me régal ..avec la chantilly dessus ..je n’avais pas pensé a la chantilly ..merci camarade ..cela a cause que je lui avait pris en me trompant de chambre ces haribo ..sa fille y travaille depuis un mois ..hi!hi!…..bises…GO!GO!

    • Et pour le remercier de la chantilly , vous avez partagé avec le camaratu ? Klaus ?….hou-hou ?
      Avez-vous partagé avec le camaratu ? Bon appétit pour la tarte aux mûres , et bonsoir au malchanceux camaratu qui a perdu la tarte , sa chantilly et ses bonbons : )))

  29. A part Mareria qui sauve la page, la culture ici laisse à désirer et moi qui voulais ramasser les copies…. notez que je n’ai rien fait non plus mais quoi, avec cette chaleur, les neurones transpirent et puis je suis sur les forums du journal, lire les commentaires est un roman mais attention, humour s’abstenir c’est très mal vu du côté de… (suivez mon regard !) on peut dire que le scaphandre aura fait parler de lui et si c’était le but c’est réussi… j’ai dit, histoire de sulfater du piment qui n’est pas d’Espelette, que cet accoutrement était une cache idéale pour planquer 80 kg de muscles, cela a fait rire au moins une personne car si on regarde bien les photos des deux ou trois dames ainsi vêtues, on dirait des athlètes détournés des JO… méfiance, des hommes se sont déjà cachés sous des burqas, c’est un article facile à retrouver. C’est aussi un cache misère, un internaute suggère de le rendre obligatoire à partir de 50 ans… charmant !!
    … j’ai fait un saut sur les fautes de français les plus répandues sous le patronage de feu maître Capello (qui s’en souvient ?) deux petits exemples :
    ARRÊTE TON CHARRE
    « Arrête ton char »
    Cette expression est un jeu de mot avec « char » (véhicule) et « charre » (exagération, mot dérivé de « charrier »). Elle assimile celui que l’on essaie d’arrêter de dire des bêtises au véhicule, lancé à grande vitesse, qu’il faut tenter de stopper.

    AU TEMPS POUR MOI (pour s’excuser)
    « Autant pour moi »
    Si l’on se réfère au grand Maurice (Grevisse) et au Petit Robert, il faut écrire « au temps pour moi », référence militaire aux « temps » (mouvements) qui s’enchaînent pour former un mouvement complexe comme, dans le maniement d’une arme, pour épauler un fusil. En cas de maladresse, on est tenu de revenir au temps précédent. L’expression « au temps pour moi » ne signifie donc pas seulement que l’on reconnaît son erreur, mais que l’on concède que l’on va reprendre les choses depuis le début.

    Pour autant (!), cette explication normative traditionnelle est activement contestée par une minorité, qui revendique l’usage de la graphie « autant pour moi », forme elliptique de « c’est autant pour moi ». Son chef de file, l’écrivain et historien du langage Claude Duneton, affirme que l’expression « au temps », dans son sens propre, n’est pas utilisée par les militaires, et qu’elle doit se comprendre comme « Je ne suis pas meilleur qu’un autre, j’ai autant d’erreurs que vous à mon service : autant pour moi ».

    En outre, il croit trouver un argument en faveur de « autant pour moi » dans l’expression idiomatique anglaise « so much for ». Mais ce qu’il considère comme son argument ultime est la présence, dans le Dictionnaire des Curiositez françoises de 1640, de l’expression « autant pour le brodeur », décrite comme « raillerie pour ne pas approuver ce que l’on dit… »

    …. et toujours l’éternelle polémique du » au jour d’aujourd’hui » qui est un pléonasme :

    AUJOURD’HUI
    « Au, le jour d’aujourd’hui »
    L’ancien français « hui » nous vient phonétiquement de l’adverbe latin hodie, qui signifie « en ce jour-ci ». L’expression « au jour d’aujourd’hui » équivaut donc à « au jour d’au jour d’en ce jour-ci » ! Tout en constatant que cette expression est un pléonasme populaire et fort peu recommandable, Littré estime qu’elle n’a pas été mal employée dans cette citation : « Nous n’avons à nous que le jour d’aujourd’hui ! » (Lamartine, L’Homme).

    Bonne fin de soirée à tous.

  30. Monique, je vais me rattraper, ne me mettez pas une heure de colle ( on disait aussi une heure de retenue ). J´ai trouvé de quoi vous plaire .
    -Les perroquets du Jardin des Plantes-
    Centenaires, la chaîne à la patte, en plumages
    Somptueux, ils sont là, du matin jusqu’au soir,
    Et piétinent, d’un air important, leur perchoir,
    En rabâchant tout bas leurs étranges ramages.

    Ce ne sont pas ceux-là qui pourraient laisser choir,
    Au profit d’un renard intrigant, leurs fromages.
    Ils ont l’aspect sagace et profond des vieux Mages
    Ou des sultans qui vont accorder le mouchoir.

    Ils méditent, dressant leur huppe jaune ou rouge.
    Sous son gros bec de fer leur langue noire bouge,
    Marmottant des propos grivois et des jurons

    Qui se mêlent aux cris des canards et des dindes,
    Tandis que le passant cherche dans leurs yeux ronds
    Un reflet des forêts monstrueuses des Indes.
    de François Coppée ( 1842-1908)
    Je trouve très triste de voir ces beaux oiseaux en cage , même de grandes cages. Leurs ailes de très grande envergure ont besoin d´espace pour se déployer , et non pas un petit enclos exigu . Ma fille laisse ses perroquets voler dans son appartement. Ils ont des supports, des branches, un filet … Elle les gâte trop !

    • Darie, les perroquets sont des oiseaux superbes et faciles à dresser paraît-il, pour les numéros de cirque…. j’ai toujours été étonnée de voir le travail des oiseaux ! le poème est joli François Coppée oblige…. je crois que seul le perroquet du Gabon parle, il est gris perle, blanc et rouge, moins beau que les aras de couleurs ! oui, la cage pour l’oiseau c’est triste et pourtant les perruches, comme beaucoup d’autres, ne peuvent vivre qu’à l’intérieur d’une cage…. j’ai connu un particulier qui avait son perroquet en liberté chez lui, comme votre fille, il avait une cage, il y entrait quand il voulait et se promenait dans la maison, volait sur la table aux repas, bref la vie de famille, la personne est morte avant le perroquet qui s’est laissé mourir aussi malgré les soins, une histoire d’amour de plus de 20 ans si ma mémoire est bonne .. évidemment cela fait des saletés mais on doit s’attacher à ces oiseaux. C’est magnifique de les voir évoluer, quelle grâce !

Laisser un commentaire

