La bulle du pape

Enfants, nous imaginions que le pape arpentait le Vatican tout en faisant des bulles de savon.
La bulle papale est en fait un document spécifique, qui porte un sceau , la bulle dont le sens a ainsi évolué jusqu’ à celui d’ attestation, certificat.

image(Copyright)

Le bulletin, mot du jour, vient de bulle.

Bulletin de vote, de santé, météo ou bien scolaire, tout n’ est pas à prendre à la légère.

Mais que rien ne nous interdise de nous promener tout en faisant de jolies bulles irisées pour nous changer les idées.

Publicités

141 réflexions sur “La bulle du pape

  1. 😇 j’ai la raison de déraison , j’ai des envies le plus souvent inappropriè qui prenne acte de propriété de mes pensées , je devrais donc laisser ma vie imprégner de tout parfums qui enfume d’une fumée de vert de feu mes envies qui en vivent , en moi des longs et courts murmures de flot interrompu m’entraîne dans un océan a jamais néant qui tourne et se retourne , sur un axe sans fin ou se repose mes souvenirs,j’ai point été en faculté , j’ai pas porter le cercueil d’un général de trahison plus que garnison sous le regard d’une colombe , mais je connais , j’aime ces poèmes , je parle d’un poète haïtien, rené philoctète , en voici deux ou trois mots ……..pour mon simple plaisir et mon désir ..
    mer vous vous moquez de ma demande
    vieille usurière riant sous cape
    et déroulez comme un roi fou votre manteau d’écume.
    Mais ayez pitié de ceux-là qui furent bourreaux par cupidité
    et donnez-moi la force de croire qu’ils furent des hommes comme moi..

    j’ai jamais fait que lecture de pif le chien , j’ai l’esprit assez ouvert , ce n’est pas de raison que je fais une faute a chaque mot que j’en comprend point son sens et sa direction ….GO!GO!😈

    • Bonjour Klaus , et tous . Vous ne faites pas plus de fautes que nous maintenant !
      Avez-vous suivi les cours de NVB en cours du soir ? hi-hi , taquinerie au point du jour .
      C´est vrai ! C´était drôle , avant, on devait remettre les lettres dans le bon ordre et au
      carré , hi-hi , deuxième taquinerie .
      Où avez-vous trouvé votre petit diable cornu ? Le Viking a une cravate ( de mon père ) avec des diables rouges cornus, à la queue fourchue et une fourche en main( comme « Galite » : ) .
      Il est très beau ce poème , c´est comme une prière de pardon pour eux .
      Je vous donnerais bien une brioche au safran pétrie de mes doigts agiles ( on attrape vite des crampes, à force de pétrir la pâte à la main ) , mais je ne raconte plus d´histoires belges , car les Belges sont très sympas avec moi quand je voyage .
      Je vais vous la dire quand même : un journaliste demande à une petite dame belge si elle a vraiment vu un ovni dans le ciel , et elle répond  » Oui une fois . Je l´ai vu comme je vous vois , monsieur le curé ! » J´ai pas dit que vous étiez monsieur le curé , c´est une histoire belge .
      Taquinerie , trois déjà . Bonne journée à tous , et attention avec les moutons , le lama et Juju .
      Ça fait du monde face à vous .

      • Darie ….le diable!😈..celui-la , c’est un légionnaire , qui parler pas ma langue , qui m’a dit fait ceci et cela comme cela , avec ces doigts ….et voici voila le 😈….pourtant un jour une soeur m’a dit derrière son voile que j’avais un coeur 😇 ….GO!GO!

  2. en ce matin , sous un ciel gris qui s’ouvre d’une lumière de rayon de soleil ; j’ai deja un avertissement du journal , pour provocation a une personne du figaro , j’ai rien fait en ce jour , juste fait un commentaire a un internaute que je connais point , et de mesure mon commentaire , la plainte et bien marquer ( en date du 29/11/2016…) j’ai fait une réponse , je vie comme un aigle colombe , non sur un mémorial a colombey-les-deux-église, en battant de mes mes deux fragiles ailes d’une colombe enchaînée a certaine pensée , je suis l’aigle qui vole en toute liberté a lutter contre l’obscurantisme guidés par une sainte loin d’être maryam….j’espère qu’ils comprennent un peu l’araméen …..hi!hi!) , menfin …..c’est figaro district …. un feuilleton long comme dallas et les feux de l’amour sur la chaine de la haine ….GO!GO!

  3. c’est pour certaine la journée sans lune inondée de pluie d’un reste nocturne,la vie qui arrive et sa propre maîtresse qui apporte sa nostalgie comme une mère , nous sommes que des passagers réfugiès sur une barque qui flotte avec douceur le long d’une rivière , le long de prairie magnifique comme si elle nous guides dans le parfum de la vie , comme si elel serait au premier regard , éphémère, c’est a vous toutes de la sentir comme si a chaque instant , elle serait d’une odeur tropicale , comme si votre vie serait une île ou ne pousse que des hibiscus , le symbole de richesse et de bienfait ….GO!GO!

  4. j’ai pas une faim d’🐦, je vais manger un peu de terrine de l’🐇, avec un 🍷de vin , et du 🍫, je file il est l’⏰ du ☕ et de la 🍻…je parle en rébus. égyptien hi!hi!..GO!GO!

  5. Bonjour tous! Alors Klaus , tu t’essaies aux hiéroglyphes????
    Pas besoin de BULLETIN météo, pour dire qu’i fait très beau et très froid ( – 2° et ça va monter à 4° à peu près)…
    Hibiscus, soleil tropical…
    Un poème chinois de Tu An ,né en 1923 à Changzhou.
    « L’hibiscus

    Un hibiscus à fleurs blanches se tient là, silencieux,
    Je le contemple chaque fois que je passe devant lui.
    L’air digne, réservé, il reste muet, adossé au mur de pierre,
    Et par derrière le dos, m’adresse un parfum léger.

    Cette fois, je passe encore devant lui,
    Je vois que ses rameaux penchent légèrement;
    Il a son port habituel où je perçois un soupçon de chagrin.
    Longuement je le regarde, jusqu’à ce que je le gêne.

    Je l’examine: Pourquoi me paraît-il d’humeur anormale?
    Une araignée à fleurs y file sa toile!
    Le reliant à un gainier luxuriant et arrogant.

    Je n’hésite pas un instant à briser cette toile
    De nouveau, mon hibiscus se tient droit et digne.
    Un peu timide à mon adieu, il exhale un parfum grisant.  »
    Problème: les hibiscus ne sentent pas grand chose…..

    • C´est vrai Mareria, les hibiscus ne sentent rien . La haie d´hibiscus de notre jardin à La Réunion
      n´avait aucun parfum . Mais un petit jasmin qui ne payait pas de mine , modeste par la taille,
      répandait une odeur délicieuse , dès le soir venu .
      La copine y est retournée en vacances , a pris une photo de not´ ti paradis, et une belle grosse barrière en béton , surmontée d´un barbelé !… a remplacé les hibiscus et le jardin : ((((
      Quelle tristesse de voir cela , j´ai effacé la photo . Trop démoralisante .
      Les paradis perdus … Sujet inépuisable .

    • bonjour ….merci pour le site ..j’irai le regardé après le midi ..le ventre bien plein ….cela ouvre l’esprit a la poésie …..je vais voir un truc dehors ….un camion ….qui a laisser son moteur en marche ..hi!hi!….un gros camion , un semi-remorque blanc ….le chauffeur prend un café et un bout de pain ….je vais le bouger plus loin….de 10 mètres …il a son moteur plus le moteur en haut du frigo ….cela me dérange moi ….j’aime pas conduire cela est vrai ….mais faire des connerie oui ….pas loin a dix mètres derrière la grange ….ou on le verra plus ..et sans moteur ….cela ne sera pas moi ….je conduis jamais de truc a moteur …sauf quad moto et tracteur ….GO!GO!

  6. Cette page sur une femme poète : Heo Nan-Seol-Heon, née en 1563, morte à 27 ans;
    http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-u-62237971.html
     » « Les vingt-sept hibiscus tombent sur la terre en rougissant,
    Les flots d’azur de la mer imprègnent la mer de perle,
    L’oiseau bleu de Nan s’appuie sur un autre rouge.
    Les vingt-sept fleurs hibiscus tombent sur la terre en rougissant,
    sentent le frais sur le givre de la lune »

  7. je dois partir au plus vite , au foyer , je savais pas , il y a un apéro géant pour petit et grand , remarquez ici le plus petit fait 1,70 m environ , notre nain de jardin a nous quoi pour la semaine , c’est un jeune légionnaire du 2 REG , il sourit toujours , alors a midi et le soir je lui donne deux rations de fromage vache qui rit , il me regarde sans dire un mot et sourit , je l’ai pas écouter parler , vue sa tronche de pastèque il dois avoir un sacré accent , allez il y a en apéritif ( 🍟🍖🐖🍸🍕🍞🚬) ..bon a plus en fin de journée après le travail ..bises ..✌!✌!

    • … toujours les mêmes qui prennent l´apéro … moi , c´est toujours menthe au miel ….
      Je ne vais quand même pas prendre un pastis toute seule , sinon , cela va mal se terminer : ))

      • tu as pas ton seau de lait de poule ……tu a s oublier de traire les poules ce matin , ou tu avait plus de crème pour les pies des poules pour éviter les crevasses en hiver …tu as pas un renne assis sur ton canapé chez toi qui regarde la téloche les sabots sur la table pour boire du lait de renne au goulot ..bon je vais pas en faire un fromage hi!hi!… de jämtland ….bon je vais aller manger un kebab a la viande de renne , il ne faut pas en hiver qu’il me sorte du messmör du nez hi!hi!, ….Darie la légende du västerbotten…c’est pas verboten hi!hi! de savoir , qu’une laitière en minijupe a inventé ce fromage par erreur car elle avait froid aux cuisses , et que son amoureux l’avait distrait en lui réchauffant , je connais l’empereur des fromages ..comme toi ….mais point burträsk…allez un hareng avec un cornichon , un seau de lait de poule , un kebab a la viande de renne …ptin j’ai des cornes de vache qui pousse ….me voila un viking ….j’ai un matelas qui va sur l’eau les potes …bises ….a la pitance …GO!GO!

  8. Bonjour la gentille compagnie, ici soleil et – 3° ! ouah, le vent du Nord souffle dans la ramure…. mais j’ai attrapé un virus… d’ailleurs l’expression est erronée, non c’est un virus qui m’a rattrapée et depuis je cours mais il reste avec moi, alors rester au chaud avec des tisanes (pouah !!) avec plein de rhum dedans, là c’est meilleur pour accompagner le paracétamol, le plus grand pote des humains, on devrait lui dresser un piédestal et lui faire un poème…. pas d’apéro pour moi, jamais le mardi L’imprimante marche, c’est juste que l’ordi ne reconnaissait pas les cartouches, il a fallu les configurer de l’usine, juste quelques clics et c’est reparti pour la vie (de l’imprimante !)
    En cherchant un joli poème, ce qui partait d’un bon sentiment, voilà que je tombe sur apollinaire, un très grand poète mais que lis-je ? oh, que c’est vilain, mais alors quelle vulgarité il s’agit de « Réponse des Cosaques Zaporogues » extrait de Alcools (1913). Je me demande ce qu’il avait ingurgité pour écrire cela ! bonne journée à tous et dans la joie si je ne vous revois pas d’ici là car je me méfie de l’ailleurs !!!

    Pétition d’une fleur
    Sophie d’Arbouville (1810-1850)
    Recueil : Poésies et nouvelles (1840).

    À une dame châtelaine.
    (Pour la construction d’une serre.)

    Pauvre fleur, qu’un rayon du soleil fit éclore,
    Pauvre fleur, dont les jours n’ont qu’une courte aurore,
    Il me faut, au printemps, le soleil du bon Dieu,
    Et quand l’hiver arrive, un asile et du feu.
    On m’a dit — j’en frémis ! — qu’au foyer de la serre
    Je n’aurai plus ma place, et mourrai sur la terre
    Au jour où l’hirondelle, en fuyant les frimas,
    Vole vers les pays où l’hiver ne vient pas.
    Et moi, qui de l’oiseau n’ai pas l’aile légère,
    Sur toi, contre le froid, j’avais compté, ma mère !
    Pourquoi m’abandonner ? Pauvre petite fleur,
    Ne t’ai-je pas offert l’éclat de ma couleur,
    Mon suave parfum, jusqu’aux jours de l’automne ?
    Ne t’ai-je pas donné ce que le ciel me donne ?

    Si tu savais, ma mère, il est dans ce vallon,
    Non loin de ton domaine, un jeune papillon
    Qui versera des pleurs, et mourra de sa peine,
    En ne me voyant plus à la saison prochaine.
    Des sucs des autres fleurs ne voulant se nourrir,
    Fidèle à son amie, il lui faudra mourir !…
    Puis une abeille aussi, sur mon destin, s’alarme :
    Sur ses ailes j’ai vu briller plus d’une larme ;
    Elle m’aime, et m’a dit que jamais, sous le ciel,
    Jeune fleur dans son sein n’avait eu plus doux miel.
    Souvent une fourmi, contre le vent d’orage,
    Vient chercher vers le soir l’abri de mon feuillage.
    Te parlerai-je aussi de l’insecte filant,
    Qui, sur mes verts rameaux s’avançant d’un pas lent,
    De son réseau léger appuyé sur ma tige,
    À tout ce qui dans l’air ou bourdonne ou voltige,
    Tend un piège adroit, laborieux labeur
    Que ta main va détruire en détruisant ma fleur ?
    Et puis, quand vient la nuit, un petit ver qui brille
    Me choisit chaque soir, et son feu qui scintille,
    Lorsque mes sœurs n’ont plus pour elles que l’odeur,
    Me permet de montrer l’éclat de ma couleur.

    Tu vois, je suis aimée ! et cette heureuse vie,
    Me serait, à l’hiver, par tes ordres ravie ?…
    C’est ton or qui m’a fait quitter mon beau pays,
    Où, des froids ouragans je n’avais nuls soucis ;
    Aussi je pleurais bien au moment du voyage…
    — L’exil est un malheur qu’on comprend à tout âge !
    Mais une vieille fleur, estimée en tous lieux,
    M’a dit qu’auprès de toi mon sort serait heureux ;
    Qu’elle avait souvenir, jusques en sa vieillesse,
    D’avoir fleuri pour toi du temps de sa jeunesse ;
    Qu’aussitôt qu’on te voit, t’aimer est un devoir,
    Qu’aimer paraît bien doux quand on vient de te voir ;
    Que tu n’as pas un cœur qui trompe l’espérance,
    Que les amis te sont plus chers dans la souffrance,
    Et que petite fleur, flétrie et sans odeur,
    Trouverait à l’hiver pitié pour son malheur ;
    Que tout ce qui gémit, s’incline, souffre et pleure,
    Cherche, sans se tromper, secours dans ta demeure ;
    Que, tes soins maternels éloignant les autans,
    Auprès de toi toujours on se croit au printemps !

    Allons, construis pour nous une heureuse retraite,
    Et Dieu te bénira… car c’est lui qui m’a faite,
    Et simple fleur des champs, quoique bien loin des cieux,
    Comme le chêne altier, trouve place à ses yeux. »

    Franchement, un conseil en poème, il fallait le faire !

  9. Darie ….j’ai oublier ..je t’ai taquiner plus haut …..cela m’arrive parfois , tu va pas te saouler la ruche pour cela j’espère , sinon si tu sort saoul comme un viking , les petits oiseaux vont dire dehors sur les perchoirs ..regardez l’épouse de papa est malade elle titube en marchant ….alors la tu vas voir….je vais mangé …c’est la dernière avant la fin de journée ..sa va fumée en suède …chez Darie ..on va croire qu’un navire de pèche de , c’est ancré sur son pas de porte ..je suis a l’ouest hein…..bises ..GO!GO!

    • J´ai vu Klaus . Un jour , j´ai voulu goûter le messmör , et j´ai eu un haut-le-cœur , par l´odeur.
      Je ne sais même pas quel goût cela a ! Quand j´ai dit cela à des suédois de la famille , tout
      le monde rit , car ils/elles savent que c´est horrible : ) En fait , c´est une invention norvégienne.
      La poule faisane vous salue , elle niche dans les rhododendrons . Elle décore modestement le jardin . Comment va votre mouton ? Il ne s´est pas écorché les oreilles ? Il bèèèèle encore ?…

    • La ruche , cela devient inquiétant. Un François chasse l´autre , et le prochain Francois président
      va devoir prendre le sujet au sérieux ( un de plus ) .http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/11/28/l-extinction-des-pollinisateurs-menace-1-4-milliard-d-emplois-selon-un-rapport_5039767_1652692.html
      Qu´est-ce que nous mangerons ? Des pilules de protéines ? Des cachets de fibres ? Des gélules e vitamines ? Cela ne va pas nous plaire , et à vous non plus Klaus … : ((
      Même la bière ! Le houblon et l´orge , kaput !

      • A propos des ruches, je ne m’explique pas que, malgré la pollution etc, toutes celles qui sont installées sur les toits de Paris, ou en ville, donnent satisfaction.

      • Oui , j´ai vu cela aussi Mareria. Mais j´aimerais savoir si le miel est bon .
        Je faisais pousser du persil sur mon balcon lillois , au premier étage d´une rue passante , et les feuilles jaunissaient sur le pourtour , et il avait mauvais goût . J´ai tout enlever et mis des pensées . Mon persil n´était pas comestible, à cause des gaz d´échappement . Alors je suis curieuse de connaitre la qualité du miel parisien .

  10. 👿 🐫 🌷 Je viens d’aller voir ce Västerbottensost, comparable au Parmesan, paraît-il,  » En Suède, il est considéré comme un incontournable pour le festin d’écrevisses « ; Quoi-t-est-ce??

    • Oui Mareria , c´est vrai qu´il ressemble un peu au parmesan . C´est fils2 qui en met sur ses spaghettis . Je n´ai pas le palais assez fin pour les comparer .
      Le « festin d´écrevisses » , c´est à la fin de l´été . Beaucoup de suédois célèbrent en famille ,
      avec des amis/voisins la « kräftskiva » , où la vodka accompagne souvent le repas .
      Cela doit se passer dans un jardin , et non pas à l´intérieur . C´est plus amusant .
      J´achète parfois de grosses crevettes , et on s´amuse avec ça. Décorticage et bavardage …
      Une bière si nécessaire , ça suffit : ))

  11. je suis dans ma bulle , pourtant j’ai pas l’allure d’un pape , ma moto n’a rien de mobile , elle se déplace doucement mais va toujours plus loin , je vais aller prendre ma douche , juste histoire de regarder couler l’eau se perdre dans la bouche béante sans fond , après je vais devant le PC on sait jamais , attendre un message de dieu ou de christophe colomb, mafois il faut y croire , pourquoi pas un miracle comme a lourdes , un carton de chocolat blanc comme la neige , en latin on dit mirari , cela est vrai que j’aime beaucoup le latin, parfois je le parle , mes camarades me disent avé césar , je plaint le policier de garde du journal le figaro , quatre plainte contre moi , en ce jour , alors que mes commentaires sont assez nickel chrome, la personne n’a que cela a faire , sa vie c’est internet et le dit journal , sans lui elle n’a pas d’amie ni de conversation , une personne seule dans la vie , sans amies , sans amour juste une étagère avec une douzaine de livre et un placard remplis de dépôt de plainte , et la photo du général de gaule , le pire c’est qu’elle ne la jamais vue et c’est point pour demain , je l’ai vue plusieurs fois , et cela ma point marquer , sa grandeur ne peut faire oublier ce qu’il a fait a l’armée et aux hommes qui ont cru en sa parole , avant de commencer mon seul roman sur un souvenir de légionnaire parachutiste dans la guerre , je vais lire un roman pas trop connus (hi! hi!) de louisa may alcott, les quatre filles du docteur march , demain matin je viendrais vous dire bonjour , mais j’ai énormément de travail dans la journée , je dois aller ici est la donner la main , il faut bien que je mérite ma solde du mois , je vous souhaites a toutes une bonne soirée et une bonne nuit ….bises a toutes les filles a demain matin sur un autre refrain ……..car j’aurais descendu du train des rêves des grands tournants de l’existence…….GO!GO!

    • Bonne soirée au mess , Klaus , avec une petite mousse Heinequen (c´est pour ne pas faire de pub ) fraiche et pleine de bulles , ça déssoiffe .
      Vous avez compté vos moutons ? Non ? Vous les compterez cette nuit : ) hi-hi .

  12. mes amies je viens par curiosité vue sa pub sur le journal , de jeter un oeil sur , papillondes…, *je suis tomber a la renverse , non de dieu que cela peut arriver dans la vie , si cela a été écrit par une personne bac + 10 je suis le plomber de séville, je vais après ma douche , pas lire négatif , montrer ce blog a tout mes camarades sur le grand écran du foyer , pour que tout le monde rit , cela fait sourire le rire de nos jours , de si belle bêtises si mal écrites doivent être vu par toute la compagnie , ici il y a d’ancien notaire avocat médecin et autres , et notre aumônier et son pote curé , pas des cons quoi , je suis abasourdi comme si j’avais été sous le feu a tir nourrit , je me dépêche, cela va être notre moment piste aux étoiles ….bises a toutes ..GO!GO!
    *nom du blog de Cara boss-(note de lesvuesdelesprit)

  13. Et nous n’avons pas parlé des bulles de champagne. ..
    J’espère que Monique prend le dessus sur le virus par tous les moyens.
    Le ciel est tout étoilé: il va geler dur!

  14. Je ne connais pas du tout cette BD, , mais j’aime beaucoup les dessins de caricature politique.
    Belle émission de télé , » R-V en terre inconnue », chez des éleveurs de chameaux de Bactriane, en Mongolie…
    Bonne fin de soirée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s